Familles Degoulange établies dans le canton de Saint-Haon le Châtel


Le nom s'est écrit de bien des façons : Degoulange, Desgoulange, Degolange, Goulanges, Decolange, Collange, etc...

Les porteurs de ce patronyme semblent être tous originaires du la paroisse de Saint-Clement en Bourbonnais (maintenant département de l'Allier. Un village porte encore le nom de Coulange. Une grande imprécision semble avoir regné sur son orthographe. Encore aujourd'hui, sur la route menant au village, deux pancartes indiquent la direction, l'une sur la gauche écrite Coulange, l'autre en face sur la droite écrite Goulange. Quant à celle qui se trouve à l'autre bout de la route vers Saint-Clement, il est inscrit Collange. Donc, il n'est pas très étonnant de trouver autant de variantes pour le nom de famille qui en est issu.

Ce village de Goulange avait dû être le siège d'une communauté agricole. Dissoute dans le premier quart du 17° siècle, elle aurait été réactivée en décembre 1683 (voir Monsieur Alamartine, courrier n° 2 -été 1975)

village de Saint-Clement

Printemps 1990 - village vers Saint-Clement (Allier)

Il convient également de noter qu'un certain Berthellon Decoullange est cité dans un acte passé en décembre 1621. Il y est dit "Maître et gouverneur des Grandes Maisons" à Saint-Rirand.

Vers 1655, au moins quatre frères, originaires de Saint-Clement et portant le nom de Degoulange vinrent s'installer à Saint-Rirand. Le fait qu'ils soient venus du Bourbonnais est assuré car, dans un contrat de vente passé devant Maître Dombes nous apprenons que les biens vendus à Pierre Saint-Gerand sont constitués de maisons, granges et héritages.

Ils se marièrent certainement à Saint-Rirand avant 1655, avec des filles Tachon . Pourquoi cette migration ? Peut-être liée à la présence à cette époque d'Annet Compagnat, qui fut nommé curé de Saint-Rirand vers la fin de 1654. Il se pourrait qu'il ait été un oncle du côté maternel. A ce titre, il aurait pu être parrain des enfants de ses neveux. Cela expliquerait en outre que l'on trouve de nombreux enfants prénommés "Annet" parmi les familles Degoulange installées à Saint-Rirand, alors que ce prénom était peu courant parmi les autres familles qui s'y trouvaient.

Voici ces quatre frères, nommés dans plusieurs contrats établis pendant une dizaine d'annés, entre 1658 et 1668 :
- Denis Degoulange x Benoite Tachon (1)
- Sébastien Degoulange et Marguerite Tachon (2)
- Jacques Degoulange x Benoite Tachon (3)
- Nicolas Degoulange x Benoite Tachon (4)

Divers Degoulange - filiation non trouvée
- Claude Degoulange x Claudine Duclos
- Jean Degoulange x Antoinette Pelissier
- Jean Degoulange x Catherine Bargoin de Saint-Clement (Allier)

- Ils se sont installés ailleurs

- Table générale des mariages classée par le nom de l'épouse