Denis Degoulange et de Benoite Tachon (1)



Deuxième génération

Denis Degoulange x Benoite Tachon

Denis Degoulange était déjà installé à Saint-Rirand en avril 1655. A cette date il procède à un échange et contre-échange de biens entre lui et Sébastien Rinier, meunier à Saint-Clément en Bourbonnais. Puis le 15 octobre 1656, ayant décidé de rester à Saint-Rirand, il vendit, conjointement avec son frère Sébastien, des terres situées également à Saint-Clement, qu'ils avaient dû hériter quelques temps auparavant.

De ce couple, on connait les enfants suivants :
Troisième génération
 
Sébastien Degoulange x Nicole Bletterie

Peu d'informations au sujet de ce couple ont pu être recueillies. Cependant on sait grâce à l'acte de mariage de Jacques Degoulange avec Catherine Capitan du 5 septembre 1676, que Sébastien Degoulange devait être le fils aîné et donnataire de Denis Degoulange et de Benoite Tachon. Le couple se maria avant cette date de 1676, vraisemblablement à Saint-Rirand. Il eut plusieurs enfants, nés à Saint-Rirand et tous connus par le mariage de ceux-ci :
Nicole Bletterie est décédée à Saint-Rirand le 12 juin 1707 à l'âge de 50 ans environ. Presents à l'enterrement Bastien Degolange, son mari, Charles et Annet Degoulange ses fils.

1-Jacques Degoulange x Catherine Cappitant

Jacques Degoulange était le fils de Denis Degoulange et de Benoite Tachon. Catherine Cappitant était la fille de Jean Cappitant, et de Blanche Vigy. Ils se marièrent à Saint-Haon le Vieux le 20 octobre 1676.

Ils devinrent grangers au domaine Bodons, sur la paroisse de Saint-Haon le Vieux. A cette époque, le domaine appartenait à Guy Dombes, notaire à Saint-Haon le Châtel. Cela explique qu'il fut parrain d'un des enfants du couple et que sa femme, Gabrielle de la Chassaigne fut marraine d'un autre enfant. Voici la liste de ceux-ci, tous baptisés à Saint-Haon le Vieux :
Catherine Cappittant est décèdée le 5 décembre 1692. Devenu veuf, Jacques Degoulange se remaria avec :

2-Jacques Degoulange x Louise Clemenson.

Le couple se maria à Saint-Haon le Vieux le 3 février 1693. L'acte n'est pas très détaillé, mais l'on sait que Louise Clemenson était veuve de Henry Chandelon, journalier d'Ambierle.

Le couple eut les enfants suivants, qui, exceptée Colombe, (baptisée à Renaison) ont tous été baptisés à Saint-Haon le Vieux au domaine Rouilla.
Louise Clemenson est décédée le 26 août 1719 à Saint-Haon le Vieux à l'âge de 60 ans.

Gilbert Degoulange x Marie Moissonnier

Gilbert Degoulange était le fils de Denis Degoulange et de Benoite Tachon. Marie Moissonnier était la fille de Claude Moissonnier et de Claudine George de Renaison.

Le couple se maria à Renaison le 25 janvier 1689 après avoir passé contrat devant Maître Janel le 4 janvier de la même année. Dans ce contrat, les époux decidèrent de s'associer avec Antoine Bonière et Jeanne Degolange (soeur de Gilbert Degoulange), mariée à St-Rirand en mars 1685) pour cultiver le domaine Fretemiche à Renaison.

Ils eurent les enfants suivants, tous nés au domaine de Perdrizière à Renaison :
Gilbert Degoulange x Catherine Jeune

Gilbert Degoulange s'est marié à Renaison le 3 septembre 1705 avec Catherine Jeune, fille de feu Claude Jeune et de Guillaume Rivaud de St Just en Chevalet. Etait présent au mariage Sebastien Degoulange, frère de l'époux.

1-Annet De Goulange x Claudine Lassaigne

Le couple s'est marié le 19 février 1686 à Renaison. Lui était le fils de Denis et elle fille de Jean Lassaigne de Renaison.
Il devint granger sur le domaine de Perdrizière, qui à cette époque apparternait à Pierre Michon, sieur de Chancé. Le couple eut les enfants, nés à Renaison :
Claudine Lasaigne mourut le 19 juillet 1691. Presents à l'enterrement Jean et Pierre Degoulange. Devenu veuf, Annet Degoulange se remaria avec :

2-Annet Degoulange x Colombe Desbenoist.

Il se remaria à Renaison le 4 septembre 1691. Un mois et demi après, (le 15 octobre 1691) il faisait son testament devant Maître Janel et le 20 du même mois il était enterré au cimetière de Renaison, âgé de vingt six ans.

Quatrième génération

Charles Degoulange x Claudine Duverger

Charles Degoulange était le fils de Sébastien Degoulange et de Nicole Bletterie et Claudine Duverger était la fille de Pierre Duverger et de Jeanne Monloup de Renaison. Ils se marièrent à Saint-Rirand le 29 janvier 1704 après avoir passé un contrat de mariage le 12 janvier 1704. Ils y eurent les enfants suivants :
1- Annet Degoulange x Francoise Charbonnier

Annet Degoulange était le fils de Sébastien Degoulange et de Nicole Bletterie et Francoise Charbonnier était la fille de Mary Charbonnier et de Marie Donjon. Ils se marièrent à Saint-Rirand le 24 novembre 1707. Dans le contrat de mariage passé lors du mariage de son fils, on apprends qu'Annet Degoulange habitait au village Tachon.
Sans que cela soit absolument certain, on peut supposer qu'Annet Degoulange, devenu veuf vers 1719 se remaria avec :

2- Annet Degoulange x Antoinette Lachaud

Le couple du vivre à Saint-Rirand et y eut au moins les enfants suivants :
Par contrat passé devant Maître Lamurette le 19 septembre 1729, Annet Degoulange et Antoinette Lachaud, conjointement avec leur fils, Paul prirent en grangeage le domaine "Chez Clerc" (maintenant village Gregoire) à Saint-Rirand et s'y installèrent. Dans le contrat de mariage de son fils Paul de 1730, on apprend également qu'Annet Degoulange possèdait une maison au village Tachon.

Annet Degoulange dut mourir au cours de l'année 1746 et Antoinette Lachaud mourut à Saint-Rirand le 3 décembre 1751 à l'âge de 70 ans.

Achille Degoulange

Achille Degoulange passe avec son frère Charles, un accord pour le réglement des héritages de leur père et mère le 10 novembre 1720. A ce titre, Charles Degoulange promet de lui payer la somme de cinquante deux livres.

Charles Degoulange x Louise Chandelon

Charles Degoulange était le fils de Jacques Degoulange et de Catherine Capitan. Son acte de baptême n'a pas été retrouvé à ce jour, mais on peut supposer qu'il était né vers 1678.

Louise Chandelon était la fille d'Henry Chandelon et de Louise Clemenson d'Ambierle. C'est cette Louise Clemenson, qui devenue veuve, se remaria avec Jacques Degoulange (voir plus haut)

Après avoir passé un contrat de mariage devant Maître Dombes le 12 janvier 1705, le couple se maria à l'église de Saint-Haon le Vieux le 10 février de la même année. Ils vecurent avec sa famille sur le domaine Bodon à Saint-Haon le Vieux et eurent les enfants suivants :
Au mois d'octobre 1715, et suivant la formule de l'époque, le couple "ne pouvant pas compatir avec leurs parents" firent le partage des biens, jusqu'alors en communs, et vint installer à Ambierle où il eut les enfants suivants :
Louise Chandelon est décédée le 9 avril 1744 à Noailly. Elle était âgée de 53 ans et veuve de Charles Degoulange.

Guy Degoulange x Antoinette (De) Monfort

Guy Degoulange était le fils de Jacques Degoulange et de Catherine Capitan et était né à Saint-Haon le Vieux le 11 février 1683. Antoinette était la fille de Jean et de Pierrette Blanc.
Le couple se maria à Noailly le 25 octobre 1707 après avoir passé un contrat de mariage le premier octobre 1707
Pierre Degoulange x Eleonor Souchon

Pierre Degoulange devait être le fils de Jacques Degoulange et de Louise Clemenson. Né le premier mai 1702 à Saint-Haon le Vieux. Elle était la fille de François Souchon.
Ils se marièrent à Ambierle le 4 mars 1726.
On retrouve le couple à Noailly où il eut les enfants suivants :
Eléonore Souchon est décédée le 30 octobre 1741 à l'âge de 26 ans

Cinquième génération
1- Paul Degoulange x Claudine Forges Touzet

Paul Degoulange était le fils d'Annet et de Françoise Charbonnier et avait dû naître vers 1708 à Saint-Rirand. Claudine Forges Touzet était la fille de Mathieu Forges Touzet et d'Antoinette Perard des Noés.

Il passèrent un contrat de mariage devant Maître Lamurette le 4 février 1730. Ils vécurent au village des Noés où ils eurent les enfants suivants :
Paul Degoulange, devenu veuf à une date à déterminer se remaria avec :

2- Paul Degoulange x Marguerite Vial.
Marguerite Vial est décédée le 15 janvier 1759 aux Noés, à l'âge de 45 ans. Paul Degoulange mourut aux Noés le 21 avril 1788 à l'âge de 80 ans environ.

Achille Degoulange x Mathie Brat

Achille était le second fils de Annet Degoulange et de Françoise Charbonnier. Il a dû naître à St-Rirand en 1715.
Enfants du couple, tous nés aux Noés :
1- Jérome Degoulange x Anne Tachon

Jérome Degoulange était le fils de Charles Degoulange et de Claudine Duverger. Né à Saint-Rirand le 25 février 1709. Il s'est marié en février 1730 à Saint-Rirand avec Anne Tachon. Un contrat de mariage a été passé le 14 février 1730 devant Maître Lamurette. Etait présent à la signature du contrat parmi les témoins Achille Degoulange, oncle de l'époux.
Anne Tachon était la fille de Barthelemy Tachon et de Barbe Garrivier. C'est peut-être elle qui a été baptisée à Saint Rirand le 5 avril 1707 sous le prénom de Nanon.
Le couple vecut à Saint-Rirand et eut au moins deux enfants :
Anne Tachon décèdera à Saint-Rirand le 25 juin 1742 à l’âge de 30 ans environ. Devenu veuf, Jerome Degoulange se remaria avec :

2- Jérome Degoulange x Gilberte Chambonnière

Gilberte (ou Philiberte) Chambonnière était fille de Nicolas Chambonnière et de Nicolle Bletterye de Saint-Nicolas des Biefs.

Le couple se maria à Saint-Rirand le 25 août 1744 et eut les enfants suivants :
Jerome Degoulange est décédé le 30 novembre 1752 à l’âge de 45 ans à St Rirand. Gilberte Chambonnière est décédée le 31 décembre 1771 à l’âge de 50 ans aux Noés

Jacques Degoulange x Catherine Donjon

Le couple s'est marié à Ambierle le premier juillet 1732. Lui était le fils de Charles et de Louise Chandelon et elle était était veuve de Jean Decoray, au moment de son mariage. Tous les enfants du couple sont nés à Ambierle.
Catherine Donjon est décédée à Ambierle le 21 janvier 1751 à l'âge de 40 ans.

1-Pierre Degoulange x Claudine Daniere

Pierre était le fils de Charles Degoulange et de Louise Chandelon. Né le 6 février 1722. Claudine Daniere était la fille de Laurent Daniere et de Jeanne Goyet de Briennon.
Ils se marièrent à Noailly le 17 février 1744. Les enfants suivants y naquirent :
Claudine Daniere mourut le 5 mai 1753 à l'âge de 30 ans

2- Pierre Degoulange x Antoinette Odin

Devenu veuf, Pierre Degoulange épousa Antoinette Odin à Ambierle le 3 novembre 1756. l'épouse était fille d'Antoine Odin et d'Antoinette Paput.
Ils eurent à Ambierle les enfants suivants :
Benoit Degoulange x Marie Detour

Benoit Degoulange était le fils de Charles et de Louise Chandelon et Marie Detour était la fille de Claude et d'Anne Pion. Le couple se maria à Ambierle le 15 février 1746 et y eut les enfants suivants :
Antoine Degoulange x Denise Lacroix

Antoine était le fils de Pierre Degoulange et d'Eleonore Souchon. Né à Noailly 28 avril 1731. Denise Lacroix était la fille d'Eteinne et de Françoise Griffon.
Ils se marièrent à Noailly le 26 février 1751.

Joseph Degoulange x Michelle Darcon

Joseph Degoulange était le fils de Guy Degoulange et de Antoinette (de) Montfort. Elle, fille de Charles Darcon et de Marguerite Goutorbe
Ils se marièrent à Ambierle le 19 janvier 1734. Enfants :
- Louise, née le 15 janvier 1735 à Noailly
Sixième génération

Nicolas Degoulange x Marguerite Carton

Nicolas Degoulange était le fils de Jacques et de Catherine Donjon et était né le 6 février 1736. Marguerite Carton était la fille de Gilbert Carton et de Claudine Philippe.

Le couple se maria à Saint-Martin de Boisy le 30 janvier 1782 (registres de Poulliy)
- Etienne, né le 2 décembre à Ambierle. Parrain Etienne Degoulange et marraine Catherine Degoulange.

Etienne Degoulange x Françoise Charbut

Etienne Degoulange était le fils de Jacques et de Catherine Donjon et était né le 18février 1746. Françoise Charbut était la fille d'Antoine Charbut et de Madeleine Mouiller
Ils semarièrent à Ambierle le 11 février 1782. Ils eurent les enfants suivants, nés à Ambierle :
page modifiée le 3 octobre 2005