Jacques Degoulange et Benoite Tachon (3)


Deuxième génération

Jacques Degoulange x Benoite Tachon

Jacques est dit frère de Sébastien. Références : achat du 27 octobre 1664. De ce couple, on connait les enfants suivants :
Troisième génération

Benoit Degolange x Anne Robin

Le couple s'est marié le 19 février 1707 à Saint-Rirand. Lui était le fils de Jacques et de Benoite Tachon et elle fille de Claude et de Marguerite Chanier de Saint-Rirand. Etaient présents au mariage Jean Degoulange, frère aîné et Benoit Degoulange son autre frère.

Claude Degoulange x Charlotte François

Le marié était le fils de Jacques Degoulange et de Benoite Tachon. Au moment de son mariage, il est dit originaire de Saint-Rirand
. L'épouse était la fille de Gabriel François et d'Antoinette Duvergier.

Ils se sont mariés à Saint-Haon le Vieux le 3 septembre 1685 après avoir passé un contrat de mariage le 20 août 1685. Parmi les intervenants à ce contrat, Etienne Tuinet, qui comme héritier de Benoite Tachon, constitua au futur époux la somme de cinq livres pour droits maternels. Cela pourrait faire penser qu'Etienne Tuinet aurait épousé Margueurite Degoulange, mère de Claire Tuinet, née le 7 mai 1685 à Saint-Rirand.

Claude Degoulange et Charlotte François s'associèrent avec Pierre François (frère de Charlotte) ainsi qu'avec sa femme Perronnelle Forge. Les deux couple s'installèrent sur le domaine Sapin à Saint-Haon le Vieux qui appartenait à Claude de Bertelat.
Un seul enfant semble être né de cette union :
- Antoinette, née le 10 janvier 1689. Parrain Jacques de Berthelat et marraine Antoinette Blanchet de la Chambre.
Claude Degoulange x Claudine Belin

Le couple s'est marié le 3 novembre 1705 à Saint-Rirand. Lui était le fils de Jacques et de Benoite Tachon et elle fille de Claude et de Claudine Desormières.

Antoine Degoulange x Claudine Defond

Antoine devait être le fils de Jacques Degoulange et de Benoite Tachon. On moment de son mariage en 1698 il était déjà maître de ses droits, c'est à dire qu'il était majeur. Donc, né vers 1670. Quant à Claudine Defond elle était fille de Claude Defond et Claudine Vial, née le 21 mars 1672.

Tout juste âgée de 14 ans, Claudine Defond épousa Charles Bletterie le 12 février 1686 aux Noés. Son mari décèda quelques mois après et elle se remaria le 10 février 1687 avec Jean Bras. De ce second mariage nacquit un enfant le 27 janvier 1691 qu’ils prénommèrent Claude. Jean Bras décèda à son tour le 7 janvier 1695 et Claudine Defond se remaria avec Simon Combegrand le 10 janvier 1696, toujours aux Noés. De nouveau veuve quelques temps après elle épousa en quatrième noce Antoine Degoulange :

Le mariage du couple fut enregistré sur les registres de Renaison le 21 janvier 1698. Les enfants naquirent tous aux Noés, paroisse de Renaison.
Claudine Defond, veuve de son dernier mari et âgée d’environ quarante sept ans décèdera le le dix mars 1720 aux Noés.

Quatrième génération
Claude Desgoulange x Catherine Tachon 

Claude Desgoulange était le fils d'Antoine Desgoulange et de Claudine Defond. Il dut naître à Renaison le 2 décembre 1698. Catherine Tachon était la fille de Jean Tachon et de Jeanne Deshormières et avait dû naître à Saint-Rirand.

Ils se marièrent dans l'église de Saint-Rirand le 19 février 1726. Dans l'acte de mariage, le curé précise que Claude Desgoulange demeurait à Saint-Rirand depuis plusieurs années.


Un contrat d'abenevis du 25 janvier 1735 nous apprend que Claude Degoulange était "commun personnier" avec Pierre Perard et Antoine Garrivier
Enfants nés à Saint-Rirand :
Catherine Tachon est décédée à Saint-Rirand le 18 septembre 1781 à l'âge de 75 ans

modifié en novembre 2004