Nicolas Degoulange x Benoite Tachon (4)


Nicolas Degoulange était l'un des frères de Denis Degoulange. Le 15 juin 1658, il acheta, en passant par devant Maître Dombes, un jardin situé au village des Tachon à ses frères Denis et Sébastien Degoulange pour le prix de soixante livres. Le paiement se fit en déduction d'une somme de quarante livres que ses deux frères aînés avaient promis de lui payer lors de son mariage avec Benoîte Tachon, le solde étant payé en espèces.

Nicolas Degoulange exerçait le métier de sabotier. C'est ainsi qu'il passa devant Maître Dombes un contrat avec Antoine Imbert du Perreux pour la fourniture de sabots le 28 décembre 1660. Il s'engageait à livrer tous les quinze jours chez un habitant de Saint-Haon le Châtel, une centaine de paires de sabots jusqu'à la Saint-Jean-Baptiste prochaine, et ceci sans discontinué.

Le 8 juin 1665, par devant Maître Vyalon, Nicolas Degoulange pris à titre de bénévis (une sorte de location) un pré et une terre situés au territoire de la Pierre du Fayet à Saint-Rirand d'Antoine Clerc.

Il dut avoir des besoins pressants d'argent car le 18 janvier 1675, il fut obligé de vendre, en passant par Maître Patin, une terre et bois au territoire de la Brosse Girard à Saint-Rirand à Benoit Souchon. Cette vente était assortie d'une clause permettant le rachat du bien vendu, ce qui était finalement un prêt hypothècaire plus ou moins déguisé.

Benoite Tachon, femme de Nicolas Degoulange a été la marraine le 20 novembre 1661 de Benoite, fille de Denis Degoulange et de Benoite Tachon.
Le couple eut au moins une fille :
- Marie Degoulange, mariée avec Joseph Silmon (ou Sirmon). Contrat de mariage passé le 19 juillet 1708 devant Maître Janel