1643 - Terrier de Saint-Rirand (partiel)


(Copie de la Diana)

Réponse de Claude, Claude et Pascal Tachon du 22 juin 1643.

Claude Tachon, de la paroisse de St Rirand tant pour luy que au nom de Claude et Pascal Tachon ses frères et personniers confesse tenir et porter en toute justice haute, moyenne et basse et de la directe Seigneurie de Haute et Puissante Dame Anne-Marie de Bouyer, vefve de Mre Anth(oi)ne Dumaine, vivant seigneur de Bourg, Lespinasse, Changy, Lamotte, Noailly, St Bonnet, St-Rirand, co-seigneur de Renaison, vicomte de Montréal, Baron de la Garde...............et dudit Lespinasse, Mareschal de Caen des armées du Roy,

Au nom et comme tutrice de Messire François Dumaine, fils et héritier dudit deffunct seigneur et des autres leurs enfants, absente, Vénérable Mre Pierre Grangier, son aumônier, pour elle, présent et stipulant à cause de sa seigneurie de St-Rirand,

Assavoir leur maison d’habitation, terre, pré en ladite paroisse de St-Rirand et au village Tachon, appelé pré et terre de la Corratte que jouxte le chemin de Perefol audit village Tachon de matin, partie midy le chemin de St-Haon à Saint Nicolas ou village de Treyve Raquinière de bise, la commune dudit village de matin

1° - Deux granges et stableries cours, pré et verchère et terre appelé des Tachons et de La Goutte à la Chenal jouxte de midy le chemin de Perefol au village Tachon de soir et bise les dites aysances et commune dudit village de bise.

2° - Moittié des plasses, aysances et communs dudit village

3° - Terre, prés et bois dessoubs ledit village Tachon, appelé de la Tey de Gournay et de la Berge des razes du mail jouxte la rivière tombant de St-Rirand à Tache de matin et midy, le pré appelé des Razes, le rial descendant des Neyrard à ladite rivière entre deux de bise, le vial dudit village Tachon à l’Eglise de Saint-Rirand de soir dans lequel ont, lesdits tenanciers une grange couverte à paille.

4° - Ténement de terre et pré appelés de la Pierre du Fayant, jouxte le grand ténement sus confiné, le dit vial à l’eglise entre deux de matin, le chemin dudit village à la Font Sanglantay de midy, le pré appelé du Bost, un vial entre deux de bise.

5° - Au terroir de Rollandin, jouxte ledit vial de la croix nefve à l’Eglise de St-Rirand de matin et bise, ledit chemin dud. village Tachon à la Font Sanglantay de soir la terre de Mre Benoist Vacher, curé de S Riran de soir la terre mouvant de Pierrefite de bise, le chemin de St-Nicolas à St Rirand de bise.

6° - Pré, terres, paquiers appelé des Jallay de la Goutte Rembert et des Rés du Vin, jouxte le vial ou chemin des Perifols au village Tachon de matin, le chemin de Treyve des Jallay au Combegrand de midy, le chemin dudit Treyve des Jallay à la Pierre des Fayan de soir.

7° - Pré appelé de Ribaudine, jouxte le pré de François.................. de matin, le bois de lad. Dame appelé Goutte Fayolle, de bise.

8° - Moittié d’un bois appelé de la Glenne, jouxte le chemin de l’église de St Rirand à Saint Nicolas de matin et midy, le bois dud sieur curé Benoit Vachier, mouvant de Marcigny de matin, le bois de lad. Dame appelé Nullin de Bise.

9° - Tenement de bois, terres et seignats au dessous du bois sus confiné, contenant pour le tout 3 sesterées et 12 livrorées, appelé de Brosse Girard, de la Roue, des Brattières, de Lajat, que jouxte le chemin de Treyve des Jallays au treyve de Raquinière de matin, le chemin des Perefol à St Nicolas de midy , les communes des Vernays de midy et soir, un chemin entre deux, le chemin de l’église de St Riran à St Nicolas de soir.

10° - Benevis passé par Mre Geoffroy du Maine, vivant seigneur de St Riran du 3° janvier 1600, recue de la Grie, bois faisant partie du bois acquis par le seigneur du Maine du Seigneur de Damas en lad. paroisse, jouxte le bois appelé la Glenne sus confiné de midy, le chemin du Ry Poureux à la Pierre Molyer et aux Hormières de soir.

11° Au terroir des Chalettes, jouxte le chemin de Perefol à St Nicolas de matin, partye midy, les communes du Vernay de midy partye soir.

Droit aux communes du Vernay

22 juin 1643 présents Mre Benoist Vachier curé de St Riran, Duvergier Notaire

Il est fait mention au cours de cette réponse :

1° des terrier Merlini de 1488 et de Martignière de 1605

2° de l’odz à payer le cas échéant aux us et coutumes du pays de roannais avec les corvées et charrois et manoeuvre à la forme de la transaction à insérer au présent terrier

Suit une note également informée de divers ténements de terre avec l’indication de leurs possesseurs actuels. Elle a l’air tiré d’un terrier mais le nom du tenancier n’est pas exprimé. On peut supposer qu’il s’agisait d’un nommé Mailland.

Je tire de cette note les indications suivantes :

Une maison chauffeure au village des Tachon, tient Jean Degoulange

Jardin et chenevier au devant lad. maison jouxte le chemin de St Riran aux périfort de matin

Pré appelé le Grand prè jouxte le chemin de soir au terroir de la Coratte que jouxte le chemin des Tachon à Saint Nicolas de bise

Au terroir du Haut de la Pierre jouxte le chemin de St Riran au village des Tachon de matin les maisons dud. village de midy

Prè au terroir des Seignats

Cahier de six feuillets papier, le folio 5 verso après la réponse des Tachon est blanc et porte écrit en travers sur le papier qui a été plié en travers ce titre : coppie de Terrier pour Nicolas Degoulange. Il est fort possible que la note informe qui suit n’ait pas de rapport avec cette copie et qu’elle ne se trouve là que parce que le scribe aura voulu utiliser la moitié blanche de la feuille de papier sur laquelle elle avait été écrite.

Au folio 6 V on lit d’une écriture accusant la fin du 18° siècle ce titre : reconnaissance à terrier par Claude Tachon, Claude et Pascal Tachon pour ce qu’ils tiennent en la paroisse de St Rirand et au village de Tachon de la directe du Seigneur de Changy

Chapitre 12, cote 3, n°4.