Projet pour la rénovation du terrier du prieuré de Saint-Martin d’Ambierle.

Rédigé avant 1781.

vue générale de Saint-Rirand

C'est sur les pentes dominant, au nord-est le village de Saint-Rirand, que se trouvaient les terres répertoriées dans le terrier du prieuré d'Ambierle, transcrit ci-après.

Le registre faisant l'objet de cette transcription se trouve à la Médiathèque de Roanne sous la cote 9 H 3. Il s'agit du document préparatoire pour la rénovation du terrier du prieuré d'Ambierle sur les terres censitaires situées sur la paroisse de Saint-Rirand. Cette rénovation qui devait avoir lieu en principe tous les cent ans, faisait référence dans presque chacun de ses articles au précedent terrier, établi en 1679 par Maitre Mitton.

Cela permet de constater, lorsque cela est possible, une certaine pérennité dans la possession des terres, souvent par les hommes, parfois par les femmes).

- Paul Clair est l'héritier direct d'Antoine Clerc. (par Etienne, fils de Claude, fils de Gilbert)

- Jean-Baptiste Bleterie est l'héritier de Mathieu Forge (par Simon, époux de Benoite Monloup, fille de Jean Monloup, époux de Catherine Forge, fille de Mathieu Forge)

- Blaise et François Moulier (père et fils) sont vraisemblablement les héritiers direct de Jean et Jean Moullier (par Pierre, fils de Claude)

On pourrait remarquer de semblables conservation de terres par une même famille en faisant la généalogie des autres possesseurs.

Sur les onze censitaires, trois n'habitent pas Saint-Rirand. Par exemple, on sait que Paul Clair fait exploiter ses biens par un granger.

Les plus gros propriétaires sont sans conteste Blaise et François Moulier, suivi de François et Claire Moulier, de Michel Tachon et André Portier et Antoine Forge.

Voici la liste complète des personnes répertoriées dans ce terrier :