Complément à la généalogie des Rejony

---oooOOooo---

PRÉAMBULE

Le généalogiste qui fait des recherches sur le patronyme REJONY doit consulter en priorité l’ouvrage que feu Monsieur l’abbé Canard avait consacré à cette famille pour la période allant de 1600 à 1980.

Il n’est pas question ici de refaire ce remarquable travail mais d’y apporter un simple additif. En effet, trois enfants du couple Emanuel Rejony-Françoise Mazel, à savoir Emmanuel, Marie et Jeanne, (voir page 13 de l’ouvrage précité) se sont établis vers 1680/1690 à Saint-Rirand. Ils n’ont pas pu être localisés facilement car les registres paroissiaux de Saint-Rirand pour cette période sont très lacunaires.

Pourquoi se sont-ils établis si loin de leur lieu de naissance ? Un commencement de réponse peut être trouvé lorsque l’on sait que Pierre Mazel, vraisemblablement originaire de Saint-Romain d’Urfé avait été nommé curé de Saint-Rirand et y était arrivé le 27 janvier 1683. Deux ans plus tard, le 26 février 1685, Jeanne Mazel, une de ses nièces y épousait Achille Clerc.

Le curé, pratiquant le nepotisme fort à la mode à cette époque, dut appeler auprès de lui trois de ces petits-neveux et nièces, tous nés à Saint-Romain d’Urfé, à savoir :

- Emmanuel Rejony (voir plus loin)
- Marie Rejony, née le 5 décembre 1683. Mariée le 18 septembre 1701 à Saint-Rirand avec Claude Coutaudier, décédée le 13 avril 1757 à l’âge de 72 ans.
- Jeanne, née le 5 février 1686. Peut-être décédée le 23 décembre 1748 aux Noés (à revoir)

Et lorsque sur le point de mourir le curé Mazel régla ses affaires, il le fit en faveur de son neveu et de ses deux nièces auprès de Maître Dombes le 17 mai 1703. Il mourut quelques jours plus tard, le 28 mai 1703 à l’âge de 75 ans environ.

Troisième génération

Emmanuel Rejony x Claudine Forge

Emmanuel Rejony était le fils de Emmanuel et de Françoise Mazel et était né à Saint-Romain d’Urfé le 16 mai 1681. Il avait eu pour parrain Mre Emmanuel de Charpin de Genetines “Conte et grand custode de l’esglise de Lyon”. Sa marraine avait été Jeanne Mazel, tante de l’enfant et fille de Denis Mazel marchand de Saint-Just en Chevalet.

Claudine Forge était la fille de Claude Forge et de Marie Cler. Elle avait dû naitre vers 1685-1687 à Saint-Rirand.

Ils se marièrent dans l’église de Saint-Rirand le 21 avril 1705.

Le couple eut certainement plusieurs enfants, mais pour beaucoup nous ne possédons pas d’acte de baptême. Il ne nous sont connus que par des actes postérieurs, souvent actes de mariages, parfois par des mentions comme parrain ou marraine sur des actes de baptême.
Quatrième génération

Benoit Rejony x Claudine Durantet.

Benoit était le fils d’Emmanuel Rejony et de Claudine Forge. Il était né le 21 juillet 1721 à Saint-Rirand et avait eu pour parrain Benoit Joaton et pour marraine Gilberte Forge.

Claudine était la fille de Jean et de Claudine Battier.

Ils se marièrent à Saint-Rirand le 5 septembre 1752 et eurent les enfants suivants :