Les Garrivier (troisième génération)

---oooOOooo---

Gilbert GARRIVIER.

Gilbert GARRIVIER devait être le fils de Barthelemy Garrivier dit Capitan.( Voir plusieurs actes à ce sujet dont celui du 28 juin 1615). Habitant à Saint-Rirand.

Le 25 août 1633, Gilbert Garrivier est le parrain d’une enfant née à Renaison du couple Noël GARRIVIER-Jeanne ROBERT.

Il semble avoir eu les enfants suivants :

Le 28 juin 1615 Barthelemy et Gilbert GUERRIVIER son fils vendirent avec faculté de rachat plusieurs terres situées à Saint-Rirand :

  1. - Terre au territoire de Blanchier appellée la Saulday contenant 24 livrorées limitée au nord par le chemin allant du villages des Guerrivier aux Blanchiers
  2. - Terre située au territoire du Fouet contenant une livrorée limitée à l'ouest par le chemin allant de la Croix du Sud à Saint-Nicolas.
  3. - Terre située au territoire des Essery limitée au nord par le chemin allant de la Croix du Sud à Saint-Nicolas.

Le 22 novembre 1624, se terminait un litige opposant Barthelemy et Gilbert GUERRIVIER père et fils d'une part et Toussaint CHANTELOP et Marguerite GACON sa femme et héritière de René GACON, son père d'autre part. Ce litige portait sur une vente de pré ayant eu lieu le 4 juillet 1610 entre René GACON et Barthelemy GUERRIVIER. Dans l'esprit des vendeurs, cette vente aurait été faite avec faculté de rachat. Mais lorsque René GACON vint à mourir ses héritiers contestèrent cette version des faits et après quelques menaces de procès, obtinrent le paiement de la part des GUERRIVER, d'une somme de 409 livres en réglement de cette créance et d'autres pendantes. Et pour ce faire, Barthelemy et Gilbert GUERRIVIER furent obligés de vendre encore d'autres terres à son voisin, certainement plus fortuné Benoit DESMARESTS chef d'une communauté située au village Desbenoists.


Barthelemy GARRIVIER x Claudine CARTALAS

Le couple vecut à Saint-Haon le Châtel et eut l'enfant :

- Benoite, née le 22 juin 1635 à Saint-Haon le Châtel. Parrain Jean Ricard et marraine Benoite GARRIVIER, soeur du père.

Barthelemy GARRIVIER x Philiberte PLASSE

Habitant à Saint-André d'Apchon

Lors du mariage de sa fille, Barthelemy GUERRIVIER fit donation à la future épouse d'une vigne de trois oeuvrées, située au vignoble des Durands près du chemin allant des Durands à Ouches. Le couple eut au moins l'enfant suivant :

- Benoite. Elle s'est mariée à l'église de Saint-André avec Claude TILLIER le 22 novembre 1661. Un contrat de mariage avait été passé le 9 novembre 1661


Barthelemy GARRIVIER x Benoite DELACOULONGE

Barthelemy GARRIVIER serait né à Saint-Rirand. Ce Barthelemy aurait eu pour frère Gilbert GARRIVIER, père de Fiacre. En effet : dans le contrat de mariage de Louis Roudillon avec Claudine Garrivier (fille de ce couple, voir plus bas) daté du 25 janvier 1667, il est dit que Claudine Garrivier avait pour cousin germain, Fiacre Garrivier de Saint-Rirand

Enfants du couple tous figurant sur les registres de Saint-André d'Apchon. Dans la plupart des actes de baptêmes le nom de la mère ne figure pas.

Barthelemy GARRIVIER était vigneron à Saint-André d'Apchon.

Barthelemy était décédé lorsque sa fille Claudine se maria en janvier 1667 avec Louis ROUDILLON


Noel GARRIVIER x Jeanne ROBERT

Le couple a vécu au village des Murcins, dépendant de la paroisse de Renaison et eut les enfants suivants :


Benoist GUERRIVIER x Jeanne CAPITAN

Habitant à Saint-Rirand

L'acte de baptême suivant, qui figure sur le registre de Saint-Rirand doit concerner ce Benoit GARRIVIER : "La maison de Capitan derrière le Fouet a esté benite par le soubsigné curé de St Riran le douziesme decembre mil six cent soixante trois, Messire François VACHIER, curé de St Nicolas a esté p(rese)nt à la bénediction avec Benoist GARRIVIER Capitan, fils de Barthelemy qui l'a faitte battir." Le couple eut au moins les enfants suivants :


Claude GUERRIVIER x Benoite VERDIER

Le mariage du couple donna lieu à l'établissement d'un contrat rédigé par Maître BERNARD le 29 août 1617. Il y est dit que Claude est le fils d'autre Claude et d'Etiennete COUTAUDIER et que Benoiste VERDIER est fille de Jehan et de Catherine SOMEL de Renaison


feuille modifiée le 24 janvier 2005

premières générations des Garrivier

quatrième génération des Garrivier