Les Garrivier à Saint-Clement et à Saint-Nicolas des Biefs (Allier)

la Bletterie

Village de la Bletterie - 17 mars 2005


(cinquième génération)

C'est vers 1686/1687 que vint s'installer au village Lafaye, paroisse de Saint-Clement (Allier) Antoine Garrivier, originaire de Saint-Rirand dans la Loire. Ce village Lafaye était situé à l'extrémité est de la paroisse de Saint-Clement, à quelques 500 mètres de celui de la Bletterie situé lui, sur la paroisse de Saint-Nicolas des Biefs.

Il est vraisemblable que cet Antoine Garrivier fut l'ancêtre de tous les porteurs du nom Garrivier/Garivier que l'on peut retrouver dans le registres paroissiaux, rédigés au 18° siècle par les curés de cette partie de la Montagne Bourbonnaise.

Antoine GARRIVIER x Marie BERNARD

Antoine Garrivier était le fils de Fiacre Garrivier et de Claudine Robin et était né vers 1660 à Saint-Rirand.

Le couple vecut au village Lafaye, paroisse de Saint-Clement.

Marie Bernard est décédée le 16 mai 1690, âgée d’environ 22 ans. Témoins à l’enterrement Claude Auvacher et Laurent Garrivier, laboureurs du village Lafaye.

Devenu veuf, Antoine GARRIVIER se remaria :

Antoine GARRIVIER x Jeanne THEVENET

Le couple s’est marié le 15 août 1690 en l’église de Saint-Clement. Le marié est dit fils de feu Fiacre Garrivier et de Claudine Robin. La mariée était la fille de Nicollas Thevenet et de defunte Nicolle Baudet de Ferrière.

Jeanne Thevenet est décédée le 25 novembre 1697 âgée d’environ 25 ans. Presents à l’enterrement Antoine Garivier et Nicolas Aurouer.

Antoine GARRIVIER x Catherine CHARRIER

Devenu veuf, Antoine Garrivier se remaria avec Catherine Charrier. Un contrat de mariage fut passé le huit janvier 1698 et la cérémonie religieuse eut lieu en l’église de Saint-Clement le 10 février de la même année. Catherine Charrier était la fille de defunt Jean Charrier et d’Antoinette Vignaud. A cette occasion, elle fut autorisée par Jean Chambonnière, son demi-frère

Enfants du couple, tous nés à Saint-Clement, village La Faye :

Antoine est décédé à Saint-Clement le 10 septembre 1714 à l’âge de 50 ans. Devenue veuve, Catherine Charrier se remaria à Saint-Clement le 27 aout 1715 avec Nicolas Bernard, lui même veuf.

Catherine Charrier est décédée le 26 janvier 1739 à Saint-Clement à environ 80 ans.


(sixième génération)

Donc, Antoine Garrivier cité precedemment eut au moins sept enfants mâles. Un, décéda à la naissance (Germain). Sur les six autres, voici les cinq enfants qui ont pu être retracés :

Laurent GARRIVIER x Antoinette RATIGNET

Laurent Garrivier, né le 23 février 1688 à Saint-Clement était le fils d’Antoine et de Marie Bernard. Antoinette Ratignet était la fille de Gilbert et de Jeanne Terrenoire

Après avoir passé un contrat de mariage le 11 octobre 1712, le couple se maria le 22 novembre 1712 à l’église de Saint-Clement.
Il eut les enfants suivants, nés soit à Saint-Clement, soit à Saint-Nicolas des Biefs et connus par leur mariage :

- Claude, né vers 1716, marié avec Claudine Chatre le 5 février 1743 à Saint-Nicolas des Biefs- Pierre, marié avec Michelle Bachelard au Mayet de Montagne le 5 février 1754- Marguerite, mariée avec Gilbert Noyé. Contrat de mariage du 28 janvier 1756

Laurent Garrivier est décédé le 7 mars 1752 à Saint-Nicolas, à l'âge de 66 ans

Antoinette Ratignet est décédée le 27 octobre 1766 à l'âge de 80 ans, également à Saint-Nicolas.


Claude GARRIVIER x Françoise DUVERGIER

Claude était le fils d’Antoine et de Catherine Charrier, né le 16 octobre 1701 à Saint-Clement. Françoise Duvergier était la fille de Claude et de Françoise Bernard.

Le couple passa un contrat de mariage devant Maître Drijard le 14 juin 1721. A cette occasion, les parents de l'épouse et les futurs epoux s'associèrent par moitié, pour l'exploitation du domaine Compagnat, une moitié pour Claude Duvergier et Françoise Bernard et l'autre moitié pour Claude Garrivier et Françoise Duvergier.

Ils se marièrent à l'église de Saint-Clement le 9 juillet 1721. Françoise Duvergier devait être très jeune au moment de son mariage (une dizaine d'année) ce qui pourrait expliquer les dates des premières et des dernières naissances du couple (de 1730 à 1752).

Ils vécurent au village Compagnat, paroisse de Saint-Clement et y eurent au moins neuf enfants dont :

Françoise Duvergier est décédée le 16 septembre 1765 à Saint-Clement à l'âge de 63 ans


Antoine GARRIVIER x Marguerite BARDONNET

Antoine Garrivier était le fils d'autre Antoine et de Jeanne Thevenet (et non Marie Bernard comme indiqué sur son acte de baptême du 7 février 1694). Marguerite Bardonnet était la fille de Claude et de Benoitte Preffol.

Un contrat de mariage fut rédigé au village Bardonnet le 9 août 1723. Dans ce contrat, il est précisé qu'Antoine Garrivier était sabotier au village de la Bletterie, et que Marguerite Bardonnet était mineure au moment de son mariage. Parmi les témoins figurait Laurent Garrivier. Ce contrat fut enregistré le lendemain au Mayet de Montagne. Voici un extrait du registre de l'enregistrement :

Par contre, l'acte de mariage, qui dut être établi fin août, début septembre de la même année n'a pas été retrouvé dans les registres paroissiaux, ceux-ci manquant pour cette période à Saint-Nicolas des Biefs.

Le couple vecut au village de la Bletterie, paroisse de Saint-Nicolas des Biefs, près de celui de la Faye situé, lui sur la paroisse de Saint-Clement.

Ils eurent au moins les enfants suivants :

Marguerite Bardonnet est décédée le 11 avril 1747 à l'âge de 40 ans et Antoine Garrivier le 16 décembre 1770 à l'âge de 75 ans.


Claude GARRIVIER

Il s'agit du second fils d'Antoine et de Marie BERNARD. Il était né le 4 mars 1690.

En 1724, il décida d'aller travailler à l'extérieur comme sabotier. Aussi, il renonça à tous ses droits sur la succession de ses père et mère au profit de Laurend, son frère aîné, contre le payement de la somme de 18 livres, A cet effet, Maître REIGNIER rédigea un acte le 19 août 1724 pour officialiser cette décision. On y apprend d'autres parts, qu'il était question que Claude GARRIVIER aille travailler à Bagneux en Bourgonne (sic).


Nicolas GARRIVIER

Il s'agit du second fils d'Antoine et de Jeanne THEVENET. Il était né le 10 novembre 1697.

Il dut aller travailler en Champagne, dans la région de Troyes, vers 1727. Voici ce que le curé de Saint-Clement inscrivit sur son registre :

J'ai donné congé à Nicolas Garrivier # et fils d'Antoine #, pour aller epouse et se marier dans le diocese de la ville de Troyes en Champagne. Fait le dix huictiesme juillet mil sept cent vingt sept.


(septième génération)

Claude GARRIVIER x Claudine CHATRE

Lui, était le fils de Laurent GARRIVIER et d'Antoinette RATIGNET et elle, fille de Jean CHATRE et de Marie BLETTERY

Ils se marièrent le 5 février 1743 à Saint-Nicolas des Biefs, où ils eurent les enfants suivants (que des filles !) :

Claude Garrivier est décédé le premier septembre 1774 à l'âge de 58 ans.


Pierre GARRIVIER - Marie MORAUD

Un contrat de mariage fut passé le 8 février 1753 entre Pierre GARRIVIER et Marie MORAUD. Dans ce contrat il est dit que Pierre était le fils de feu Laurent GARRIVIER et d'Antoinette RATIGNIET et qu'il était autoirisé par son frère Claude du village Lafaye. Quant à la future épouse elle était dite fille de Nicolas MORAUD et de Gilberte TERRENOIRE. du village Senepin où ce contrat fut passé.

Apparemment, le mariage ne fut jamais célébré. Pourquoi ? Peut-être que la future épouse était décédée quelques temps après. Ou peut-être que le contrat fut annulé pour une raison quelconque. En tous cas, il est fort probable que ce Pierre GARRIVIER était le même que celui qui suit maintenant :


Pierre GARRIVIER x Michelle BACHELARD

Lui, était le fils de Laurent GARRIVIER et d'Antoinette RATIGNET et elle, fille de Pierre BACHELARD et d'Elisabeth JONON.

Il se marièrent au Mayet de Montagne le 5 février 1754 et habitèrent au domaine Laroche.Ils y eurent les enfants suivants :


Claude GARRIVIER x Pernelle DIOT - GUYOT

Claude GARRIVIER était le fils de Claude et de Françoise DUVERGIER et avait dû naître le 24 septembre 1735.

Petronille DIOT était la fille de Claude DIOT et de Claudine Joivanel. Son prénom s'est écrit Pernelle - Peronelle - Petronille. Et quant à son nom de famille, on le trouve écrit dans les registres paroissiaux soit DIOT soit GUYOT. A noter que l'on trouve un village Diot près de Glozel.

Un contrat de mariage fut passé au bourg de Ferrières le 13 janvier 1752. On y apprend que les membres de la famille du marié était métayers au domaine Compagnat à Saint-Clement. La mariée fut autorisée par son frère, Simon DIOT, métayer à Chevalrigon. Et dans ce même contrat il fut décidé que le domaine serait géré en association par tiers : un tiers par les parents, un tiers par Pierre Duvergier, frère de la mère et le dernier tiers par les nouveaux mariés. Ce domaine appartenait à Joseph Moulins Brunet d'Evry, seigneur de Châtel Montagne et d'autres lieux.

Le mariage eut lieu dans l'église de Saint-Clement le 9 février 1752.

Ils habitèrent au village Compagnat avec leurs parents (et beaux-parents) et y eurent les enfants suivants :


Antoine GARRIVIER x Adrianne DUVERGIER

Antoine GARRIVIER était le fils de Claude et de Françoise DUVERGIER et était né le 24 septembre 1735. Adriane DUVIERGIER était la fille d'Antoine et de Marie TARTARIN du village Periarce.

Un contrat fut établi le 28 janvier 1759 et le couple se maria le 13 février 1759 à Saint-Clement.

Devenu veuf à une date non encore déterminée Antoine se remaria :

Antoine GARRIVIER x Michelle CARTON

La mariée était la fille d'Antoine CARTON et d'Anne COMBEGRAND.

Mariés à Saint-Clement le 22 novembre 1768.


Pierre GARRIVIER x Catherine CHARRIER

Pierre GARRIVIER était le fils de Claude et de Françoise DUVERGIER et était né le 27 février 1746. Il était métayer au domaine Compagnat à Saint-Clement.

Catherine CHARRIER était la fille d'Antoine et de Gilberte MOULETTE de la Prugne.

Ils se marièrent le 12 septembre 1780 à La Prugne (Allier)


Jean GARRIVIER x Marie-Louise FRONQUET

Jean était le fils d'Antoine et de Marguerite BARDONNET. Il avait dû naître à Saint-Nicolas des Biefs.

Il se maria le 12 janvier 1768 à Sens (Yonne) avec Marie-Louise FONQUET, fille de Nicolas et de Marie-Jeanne Dubois. (communication de la Société Généalogique de l'Yonne)

(fiche modifiée le 21 juin 2005)