Familles Epinat

---oooOOooo---

Ce nom de famille s'est écrit de plusieurs façon, au gré de la compréhension des curés notant les divers actes. Ainsi, l'on trouve les orthographes suivantes : Epinat, Espinat, Lespinasse, Lepinat etc...


Deuxième génération

Jean Epinat x Catherine Fougere

Le couple se serait marié à Saint-Just en Chevalet le 18 novembre 1667. Deux enfants y naquirent :
Puis on retrouve le couple installé à Renaison (au domaine des Mursains) où ils eurent les enfants suivants :
Puis, Jean Epinat vint s’installer sur le territoire de la paroisse d’Ambierle. Nous apprenons d’ailleurs, par le contrat de mariage de Philibert Epinat, son fils avec Nicolle Chastellier en janvier 1704, que Jean Epinat était granger au domaine situé sur le village des Servajean appartenant à Maître Allier.

Jean Epinat serait décédé à Ambierle le 13 novembre 1709 à l’âge de de près de 80 ans. Etaient présents à l’enterrements Claude et François Epinat, probablement ses fils.


Troisième génération

Claude Epinat x Mathie Maridet

Claude Epinat et Mathie Maridet se sont mariés le premier février 1701 à l'église d'Ambierle. Etaient presents au mariage, Jean Epinat, père de l'époux, Claude Maridet, ainsi que Jean et François Epinat.

Le couple eut les enfants suivants, tous nés à Ambierle :
Claude Epinat dut mourir à Ambierle le 22 janvier 1710 à l’âge de 36 ans. Présents à l'enterrement Claude Benetiere et Jean Epinat.

Philibert Epinat x Nicolle Chastellier

Le couple passa un contrat de mariage devant maître Dombes le 19 janvier 1704. Philibert était le fils de Jean Epinat et de Catherine Fougere et était né le 31 janvier 1680 à Renaison. Nicolle Chastellier était la fille de Noel Chastellier et de Claudine Girarde.

François Epinat et Claudine Pathé

François était le fils de Jean Epinat et de Catherine Fougere et avait dû naitre vers 1675, peut-être à Saint-Just en Chevalet. Quant à Claudine Pathé, elle était la fille de Claude Pathé et de Philiberte Benetière

Il passèrent un contrat de mariage devant maître Allier le 31 janvier 1700. Le couple eut les enfants suivants, nés à Ambierle :
Quelques jours après, (le 11 mai 1714) Claudine Pathé décédait à l'âge de 35 ans. Etaient présent à l'enterrement François et Jean Epinat. Devenu veuf François Epinat se remaria :

François Epinat et Louise Garrivier

Louise Garrivier était la fille de Laurent Garrivier et de Claudine Prefol.

Après avoir passé un contrat de mariage chez maître Allier le 2 novembre 1714, le couple se maria à l’église d’Ambierle le 27 novembre 1714 . Dans ce contrat ils marièrent par anticipation leurs deux enfants issus de leur mariage respectif, et ce faisant les associèrent à leur communauté.

Enfants du couple, tous nés à Ambierle :
Le 19 août 1715, François Epinat et Louise Garrivier passèrent un nouvel accord avec Antoine Darlet pour rembourser partiellement un emprunt contracté par Antoine Seguin, premier mari de Louise Garrivier pour un achat passé le 25 décembre 1697. Le nouveau contrat fut établi pour 10 livres de rente et pour deux cent quarante livres de principal.

François Epinat decèda le 22 avril 1749 à Ambierle et Louise Garrivier le 21 décembre 1751, également à Ambierle.


Quatrième génération

Philibert Epinat et Marie Seguin

Philibert Epinat était le fils de François et de Claudine Pathé et et Marie Seguin était la fille d’Antoine Seguin et de Louise Garrivier. Ils se marièrent à Ambierle le 3 janvier 1722

François Epinat et Barbe Seguin

François Epinat était le fils de François et de Claudine Pathé et et Marie Seguin était la fille d’Antoine Seguin et de Louise Garrivier. Ils se marièrent à Ambierle le 5 mai 1726.

François Epinat et Antoinette Sapin

François Epinat était le fils de François et de Claudine Pathé et Antoinette Sapin était la fille de Jacques Sapin et de Charlotte Guillaume de Saint-Haon le Vieux. Ils se marièrent le 28 novembre 1737 à Ambierle.

Claude Epinat et Marie Rejony

Claude Epinat était le fils de François Epinat et de Louise Garrivier et était né le 21 octobre 1715 à Ambierle. Marie Rejony était la fille de Manuel Rejony et de Claudine Forge et avait dû naître à Saint-Rirand vers 1717.

Le couple se maria à Ambierle le même jour ((28 novembre 1737) que François Epinat, demi-frère du marié et passa un contrat de mariage devant maître Allier le 17 novembre 1737. Enfants du couple :
Marie Rejony est décédé le 21 juillet 1777 à Ambierle et Claude Epinat le 27 janvier 1784 à Saint-Rirand

Fiche modifiée le 31 janvier 2006