La Judée ou village des Clair à Renaison (Loire)

plan cadastral
Extrait du plan cadastral de Renaison de 1828

Un acte de vente pour une maison et une terre se trouvant au village des Clair à Renaison ou “La Judée” fut passé le 29 janvier 1707 entre Claude CLERC et son frère cadet Michel qui venait de se marier avec Gabrielle CHAMPROMIS.


Si l’on considère que quelques 100 ans après, les lieux n’avaient pas dû beaucoup changer, on peut situer sur le plan cadastral dressé en 1828 les maisons et terrains ainsi vendus de la façon suivante :

Maison haute et basse, dénommée “la Grand Maison”. Elle était couverte à tuiles creuses comportait en plus de l’habitation principale un esguier, un cuvage et une cave. (n° 1073).

Au sud, la maison était mitoyenne avec celle de son frère Claude, (n° 1071) le mur de séparation restant commun.

Michel Clerc et sa femme furent autorisés à prendre l’eau et à faire leur lessive dans la fontaine et la serve (n° 1072) qui se trouvaient dans la cour de Claude Clerc. Michel Clerc fut aussi autorisé à percer le mur à l’arrière de sa maison donnant sur la vigne nouvellement plantée et qui avait été auparavant une chenevière (n° 1074) pour contruire un four et utiliser la surface necessaire, les parties d’immeubles utilisées en commun telles que la cour (n° 1069), le portail et le mur mitoyen devant être entretenu également en commun.

Quant à la terre, elle était située de l’autre côté du chemin passant devant la Judée, donc sur le territoire de la paroisse de Saint-Haon le Vieux.
-
La Judée
Vue aérienne de la Judée à Renaison - photographie prise en 1977