Les Clerc-Clair à Saint-Rirand (Loire)

---oooOOooo---

QUATRIEME GÉNÉRATION (ca 1600-1680)

Antoine CLERC x avec Claudine VACHIER

Né à Renaison vers 1610, Antoine CLERC était le fils du couple Antoine CLERC - Françoise PLASSES.

Claudine VACHIER de son côté, était née aux alentours de 1619 à Saint-Rirand. Elle était la fille de Claude VACHIER et de Marie TOURNAIRE.

Ils se marièrent en 1637. Le contrat de mariage fut établi le 17 octobre 1637. Il est dit dans ce document qu’Antoine CLERC exerçait avec ces frères Jean et Claude, le métier de marchand tanneur. Il possédait en propre un stock de marchandises qu’il céda à ses frères. Y étaient également réglées les traditionnelles questions d’argent et de dot. Parmi les témoins mentionnés se trouvaient ses trois frères, Jean, Etienne et Claude.

Antoine CLERC quitta alors la maison familiale située à la Croix Saint-Paul à Renaison et s’installa sur le domaine appartenant à la famille de sa femme appelé “Chez Grégoire” à Saint-Rirand.

La famille vivant sur ce domaine était composée en 1655 de : Marie TOURNAIRE, veuve de Claude VACHIER - Benoît BARONNIER et sa femme Claudine VACHIER l’aînée - Antoine CLERC et sa femme Claudine VACHIER. Les deux Claudine étaient filles du couple Claude VACHIER/Marie TOURNAIRE.

En outre, la famille déjà fort prospère hérita à la mort de Benoit VACHIER, oncle maternel et curé de Saint-Rirand du domaine appelé “Bianier” situé près de l’église.

Ce domaine qui avait été la propriété dans les années 1640 des membres de la famille BARONNIER associée à celle des VACHIER, avait été acquis vers 1644 par le curé Benoît VACHIER, et avait pu bénéficier de l’exemption fiscale liée à son statut de prêtre.

Une transaction du premier août 1655 nous apprends que lorsque le curé VACHIER mourut en 1654 le domaine “Bianier” revint en héritage à Antoine CLERC. Mais, à partir de ce moment il y eu de nombreuses chicanes entre les leveurs de tailles représentant les habitants d’Ambierle (dont dépendait fiscalement le domaine, puisque situé à Saint-Rirand-église) d’une part et les membres de la famille CLERC d’autre part. Il y eut finalement un réglement à l’amiable en 1655 par la transaction précitée.

Le couple eut au moins les enfants suivants :
Antoine était encore en vie en mai 1683 lorsqu'une quittance fut établie, reconnaissant le versement de la dot prévue dans le contrat de mariage de Benoit Clerc, son petit-fils avec Benoite GARRIVIER. Mais il était décédé au moment du partage de1685. Quant à Claudine VACHIER, elle mourut le 11 juillet 1694 à Saint-Rirand.

CINQUIEME GÉNÉRATION

Ainsi, grâce à plusieurs documents nous savons que le couple Antoine CLERC/Claudine VACHIER eut au moins 7 enfants arrivés à l’âge adulte.

Les deux enfants mâles nous sont surtout connus par un acte de partage des biens laissés par Antoine CLERC à son décès, survenu quelques temps auparavant.

A ce sujet, je ne peux mieux faire que de citer l’analyse faite à ce sujet par Monsieur DAMIRON, dans son ouvrage “Les Maîtres de la Verlye” (page 49/50).

Nous avons la chance de connaître cet acte très intéressant (en notre possession) parce que Claude TIXIER, en l'an 11 (1803) lors de la vente des biens de Saint-Rirand, l’a transcrit d'une expédition qui était entre les mains du citoyen GUYONNET, successeur de Benoît Père et Benoît Fils CLER (donc un cousin).

Cet acte de partage d'une communauté paysanne est passé le 18 mai1685, en la maison familiale au village CLER autrement Grégoire de Saint-Rirand entre les deux frères, Benoît CLER Père et GiIbert CLER devant Duvergier notaire, et en présence de Pierre Mazet, prêtre curé de Saint-Rirand et Antoine Guyonnet.

Il convient de présenter les deux frères :

- Benoît CLER Père, né en 1637, a 10 ans de plus que son frère Gilbert (soit un décalage de presque une génération à cette époque où l'on se mariait très jeune et ou on ne vivait pas vieux). Il s'était marié assez jeune en 1657 à Anne FAURE, dont il avait déja, lors du partage de 1685 trois enfants dont l'aîné, Benoît CLER fils, était déja majeur puisque partie au partage.

- Gilbert CLER, né 10 ans plus tard, avait au contraire attendu la trentaine pour épouser, en1680, soit 23 ans après le mariage de son frère, Marguerite ROCHON. Ils étaient encore quasiment jeunes mariés en 1685.

Benoît CLER père signe l'acte et non son frère GiIbert. En un mot beaucoup de choses les séparent. Ce partage n'a cependant pas brouillé les deux familles, puisque Gilbert CLER sera parrain le 2 mai 1694 à Saint-Rirand de Gilbert CLER, fils de son neveu Benoît CLER fils et de Benoîte GARRIVIER.

Au moment de ce partage, il sera attribué à Benoit le fils aîné, le domaine Biané situé près de l’église de Saint-Rirand et à Gilbert le fils cadet, le domaine Grégoire.

Les deux branches issues de ces deux frères auront des destinées bien différentes. En effet, alors que les descendants de Benoit resteront à Saint-Rirand, et n’y feront pas de grandes choses, les descendants de Gilbert CLERC s’établiront soit à Saint-Haon le Vieux, soit à Saint-Haon le Châtel et auront une certaine réussite sociale en devenant marchands ou gros propriétaires terriens.


1- Benoît CLERC x avec Anne FAURE

Benoît CLERC était le fils d’Antoine et de Claudine VACHIER. Il était né vers 1638. Il eut pour parrain son grand-oncle maternel Benoît VACHIER curé de Saint-Rirand. C’est cet oncle qui dût lui apprendre à écrire et signer. Il se maria avec Anne FAURE le 6 juin 1657.

Nous possedons certains détails (dont les dates des contrats de mariage) sur Benoît et Gilbert CLERC (qui suit) grâce à une copie d’acte de partage daté du 18 mai 1685 et détenu dans les archives de Monsieur DAMIRON. Lors de ce partage, Benoit CLERC père et fils héritèrent du domaine Bianier et d’une partie d’une maison située au village Grégoire.

Les enfants connus du couple :
Benoît CLERC meurt le 22 janvier 1712 à Saint-Rirand à l’âge de 75 ans. Etaient présents à l’enterrement Benoît CLAIR, son fils et Antoine DIONET, son petit-fils.

Gilbert CLERC x avec Marguerite ROUCHON c.m.14 mai 1680 

Gilbert CLERC était également le fils d’Antoine et de Claudine VACHIER. Il était né vers 1652, bien après Benoît son frère aîné.

Son contrat de mariage fut établi le 14 mai 1680
Gilbert CLERC mourut en septembre 1725 à l’âge de 73 ans. Le personnage devait avoir une certaine importance car il fut enterré dans l’église de Saint-Rirand.

Quant à sa femme, Marguerite ROUCHON, elle mourut le 11 mai 1729 à l’âge de soixante ans (environ).

SIXIEME GÉNÉRATION


Achille CLERC x Jeanne MAZEL (le 26 février 1685)

Achille était né le premier mars 1665 et était le fils de Benoît CLERC et d’Anne FAURE. Son parrain fut Achille GANCHET et sa marraine Claudine VACHIER.

Jeanne MAZEL devait être originaire de Saint-Romain d’Urphé et une nièce du curé de Saint-Rirand, MAZEL.

Le couple se maria dans l’église de Saint Rirand, le 26 février 1685 .
Achille CLERC était décédé avant 1713.

Benoît CLERC (le jeune) x Benoîte GARRIVIER. (dite Capitan)

Benoît “le jeune” était le fils de Benoît CLERC et d’Anne FAURE. Il se maria avec Benoîte GARRIVIER vers 1680 à Saint-Rirand.

Benoîte GARRIVIER était la fille de Benoit GARRIVIER et de Jeanne CAPITAN. Peut-être née le 8 juin 1665 à Saint-Rirand

Benoît CLERC “le jeune” est également surnommé “Biané” (nom du domaine près de l'église) lorsqu’il devient parrain le 9 juillet 1699 de Benoit, son cousin, fils de Gilbert CLERC et de Marguerite ROUCHON.

Au cours de l’année 1707, 5 membres de la famille moururent en l’espace d’une vingtaine de jours (entre fin janvier et le 15 février 1707). Etait-ce une épidémie ? Un accident ?
Lorsque cette Jeanne Clerc se maria avec Benoit Pairard, un contrat de mariage fut établi par devant M° Allier le 15 février 1710. Son père, Benoit Clerc fit à cette ocasion donation de tous ses biens au couple. Et simultanement, fut créee une association entre le jeune couple Benoit Pairard-Jeanne Clerc d'une part et Antoine Guyonnet et sa nouvelle femme, Benoite Souchon.
Benoîte GARRIVIER décéda le 30 novembre 1708 à Saint-Rirand. Etaient présents à l’enterrement Antoine DIONET (GUYONNET) et Gilbert ROBIN, ses gendres.

Quant à Benoit CLERC, il devait être quelque peu impotent sur la fin de sa vie car en novembre 1715, dans le contrat de mariage de son fils Gilbert avec Marguerite RANVIER, il est précisé que son fils “devra le nourrir et l’entretenir pendant sa vie, sans travailler, attendu son indisposition”. La date de son décès n’a pas été retrouvé, mais vivant en novembre 1715, il devait être décédé en septembre 1719 lorsque sa fille Gilberte fit son testament. (voir plus loin)

Claude CLERC x Françoise JEUGNET

Claude CLERC était le fils de Gilbert CLERC et de Marguerite ROUCHON. Il était né vers 1691.

Françoise JEUGNET était la fille de Claude JEUGNET et de Claudine MOULIER.

Le mariage du couple dut avoir lieu à la fin février 1715. Un contrat de mariage fut rédigé le 16 février 1715 par M° PREFOL, mais le texte ne nous est pas parvenu
Claude CLERC, conjointement avec le curé de Saint-Rirand DESJACOB, Michel MOULIER son oncle et Gilbert CLERC (peut-être un neveu) prit à bail les dîmes de grains et chanvres de Saint-Rirand dûes au Prieur d’Ambierle pour la somme de 440 livres.

Françoise JEUGNET décéda le 7 mai 1731.

Devenu veuf, Claude CLERC ne tarda pas à se remarier :

Claude CLERC x Jeanne-Marie GOUJON

Jeanne-Marie Goujon, sa nouvelle épouse avait été mariée une première fois avec Toussaint Jogue le 3 février 1728 à Aiguilly.

Le 26 juillet 1731 le couple passa un contrat de mariage. Il fut rédigé chez Etienne Goujon aux Noés, prêtre du lieu et frère de la nouvelle épouse.
Parmi les témoins, figurent de nombreux marchands, tous parents et amis des époux, dont plusieurs d'entre eux signèrent au bas du contrat.

Le mariage religieux dût être célébré en l'église de Saint-Rirand, mais les registres du lieu étant très abimés et lacunaires, l'acte lui même ne s'y trouve plus.
Toujours est-il que le notaire qui avait rédigé ce contrat fit apposer sur la page de garde la mention suivante :

"Vu qu'il m'est dû le voyage d'estre allé à St Riran chez led. Cler pour y recevoir son testament et il s'est trouvé mort du 25 aoust 1731, j'ay receu de Michel Moulier tuteur des enfants Cler 13 livres 4 pour le controlle et papier. J'ay annulé le controlle"

Claude Clerc était décédé le 10 août 1731

Paul CLERC x Marie VEDUIRON

Paul, né à Saint-Rirand le 6 juillet 1704 était également le fils de Gilbert CLERC et Marguerite ROUCHON. Son parrain fut Paul-Antoine DESJACOB, curé de Saint-Rirand et sa marraine, Claire CLERC.

Marie VEDUIRON était la fille de Guillaume VEDUIRON et de Philippine POUILLOUX.

Après dispense du curé de Saint-Rirand, le couple se maria le 14 février 1730 à Saint-Haon le Châtel ou il s’installa dans la maison familiale de l’épouse. Deux enfants y naquirent :
Claude CLERC, le frère aîné de Paul avait hérité en toute logique du domaine Grégoire à Saint-Rirand. Lorsqu’il mourut ainsi que sa femme en 1731, les enfants de Claude CLERC et de Françoise JEUGNET furent mis en tutelle. Et comme nous le raconte Monsieur DAMIRON à la page 56, le domaine fut affermé pour une période de 6 ans, et adjugé pour le prix de 280 livres à Paul CLERC, le mieux disant. Celui-ci s’installa donc à Saint-Rirand pour exploiter ce domaine. Il y naquit plusieurs enfants :
Que se passa t-il à la fin du fermage ? On ne sait pas. Mais ce qui est certain c’est que l’héritier et propriétaire en titre du domaine, Etienne CLERC, fils de Claude et de Françoise JEUGNET ne renouvella pas le fermage à son oncle et établit un contrat de bail le 26 mai 1743 à Achille DEGOULANGE et à Nicolas BARRET.

Paul CLERC, Marie VEDUIRON et leurs enfants revinrent donc s’installer à Saint-Haon le Châtel où naquit les enfants suivants :
Marie VEDUIRON mourut à 50 ans le 16 juin 1759.

Quant à Paul CLERC, il mourut le 23 octobre 1781 sur le chemin de Saint-Rirand, en revenant chez lui.
SEPTIEME GÉNÉRATION

Pierre CLAIR x Antoinette DESCLOITTRE

On peut supposer que Pierre CLAIR était le fils d’Achille CLERC et de Jeanne MAZEL et qu’il était né vers 1693. En effet, lors du baptême de son fils Antoine, il est dit que la marraine est Marie CLERC, de Saint-Haon le Châtel et tante de l’enfant, donc la soeur de Pierre. Et nous savons qu’une Marie CLERC était la fille d’Achille et s’était établie à Saint-Haon le Châtel avant 1713.

Pierre CLAIR et Antoinette DESCLOITTRE ont dû se marier à la fin de l’année 1720. Le couple eut les enfants suivants :
Pierre CLAIR est décédé à Saint-Rirand le 19 janvier 1725 à l’âge 31 à 32 ans.

Quant à Antoinette DESCLOITTRE, elle se remarie deux autres fois :

- avec Jean GONTARD après 1725 et avant 1729. Ce second mari mourra le 27 janvier 1730 à l’âge de 40 ans.
- avec Jean TACHON le 7 février 1733

Gilbert CLERC x Marguerite RANVIER

Gilbert CLERC était le fils de Benoît CLERC et de Benoîte GARRIVIER et né à Saint-Rirand le 2 mai 1694. Les parrain et marraine furent Gilbert CLERC et Claudine CLAIRON.

Marguerite RANVIER est née le 27 mars 1696, fille de Gilbert RANVIER et de Marguerite POUDE.

Le couple passa un contrat de mariage le 20 novembre 1715 devant M° ALLIER. Le contrat fut rédigé au village Combegrand où habitaient les parents de la mariée. Petite remarque au sujet de ce contrat de mariage : il a été indubitablement écrit par le curé de Saint-Rirand, JACOB DE LA CHAUSSÉE. On retrouve la même forme des lettres et surtout la même particularité orthographique (confusion de la graphie “AN” pour “EN”). Il n’empêche que ce document a été paraphé et signé par Maître ALLIER, qu’il a été controlé au bureau de Saint-Haon et qu’il se trouve dans les archives du notaire précité.
Marguerite RANVIER est décédée le 22 janvier 1776 à Saint-Rirand et Gilbert CLERC est décédé avant 1756.

Gilbert CLERC x Claire FORGE

D’après l’enregistrement, un autre Gilbert CLERC s’est marié avec Claire FORGE et un contrat de mariage fut rédigé le 7 septembre 1712 par M° PREFOL. S’agissait-il du Glibert CLERC précédant ? A retrouver !

Gilberte CLAIR, mariée avec Barthelemy FORGE

Gilberte CLAIR, mariée avec Barthelemy FORGE avant 1715 était la fille de Benoît CLAIR et de Benoîte GARRIVIER. (voir le mariage de son frère Gilbert en 1715). Son mari était meunier à Saint-Rirand.

En septembre 1719, Gilberte Clerc tomba gravement malade. On fit venir Maître DOMBES afin qu’elle puisse dicter son testament.

Elle fit les recommandations et donations aux oeuvres pies habituelles puis légua ses biens de la façon suivante :

En premier lieu, elle annula une dette de la somme de cent soixante dix livres qui lui était dûe par son frère Gilbert pour la part restante de légitime fixée dans son contrat de mariage également avec Barthelemy FORGE.

Elle légua diverses sommes à sa soeur Benoite, et à ses neuveux et nièce, Claude ROBIN, Benoit GUYONNET et Gilberte CHAMBONNIERE et à ses autres parents.

Puis, elle désigna son mari Barthelemy FORGE comme son héritier universel.

Elle fit également don d’une garniture de lit pour la décoration de l’église de Saint-Rirand, ainsi qu’un leg de 30 livres pour servir aux réparations du bâtiment.

Il faut croire que la réfection de l’église était d’actualité, car déjà en novembre 1716, le prieur d’Ambierle avait déjà engagé des frais pour l’achat de matériaux pour la réparation du clocher, ordonnant aux habitants de Saint-Rirand d’assurer le transport de ces matériaux du château de Roullière jusqu’ à l’église.

HUITIEME GÉNÉRATION

Antoine CLAIR x Marie COUTAUDIER

Fils de Pierre CLAIR et d’Antoinette DESCLOITTRE, Antoine CLAIR était né le 22 avril 1721. Son parrain avait été Antoine DESCLOITTRE et sa marraine Marie CLAIR.

Il se maria à Saint-Rirand le 20 janvier 1744 avec Marie COUTODIER qui était la fille de Jacques COUTODIER et de Toinette DESBENOISTS, née vers 1729.

Antoine CLAIR est granger en 1752.
Marie COUTODIER est décédée le14 janvier 1764 à l’âge de 35 ans

Gilbert CLAIR x Etiennette GILLE

Gilbert CLAIR était le fils de Gilbert CLAIR et de Marguerite RANVIER. Il semble être né le 17 avril 1730 à Saint-Rirand. L’acte de baptême est partiellement illisible mais grâce à l’inventaire de 1766 (2) il a pu être reconstituer ainsi : Son parrain a été Gilbert ROCHON et sa marraine Claudine RANVIER.

Etiennette GILLE était la fille de Claude GILLE et de Claudine GRAND. Claude GILLE, le père de la mariée est décédé à Saint-Rirand le 8 janvier 1783 à l’âge de 83 ans.

Le couple s’est marié le 23 novembre 1756 à Saint-Rirand.
Etiennette GILLE est décédée le 25 brumaire an IX à l’âge de 55 ans

Gilbert CLAIR est décédé le 3 mai 1820 à l’âge de 92 ans. Etaient présents à l’enterrement Antoine CHATRE, son gendre, Simon et Jacques CHATRE ses petits-fils.

André CLAIR x Michelle JONARD

Fils de Gilbert CLERC et de Marguerite RANVIER, André CLAIR était né le 29 avril 1734 à Saint-Rirand. Ses parrain et marraine avaient été André MOULIER et Clair CLAIRE.

Michelle JONARD, fille de GABRIEL JONARD et de Marie BELIN était née le 20 avril 1740, également à Saint-Rirand

Au printemps de l’année 1761, les commères de Saint-Rirand et des alentours durent commencer à s’agiter : En effet, il était évident que la petite JONARD qui était domestique chez les CLAIR à Biané était enceinte. Monsieur le curé fut averti et après quelques explications et recommendations il fut décider de régulariser la situation devant notre Mère Sainte Eglise, ce qui fut fait le 4 août 1761.
André CLER exerçait le métier de tisserand et dût habiter le village du Fouet à Saint-Rirand

André CLAIR est décédé le 25 germinal an IX, âgé de 70 ans et Michelle JONARD est décédée le 4 octobre 1793 âgé de 56 ans

NEUVIEME GÉNÉRATION

Paul CLAIR x Mathie BLETTERIE

Paul CLAIR était né le 17 février 1765 et était le fils d’André CLAIR et de Michelle JONARD. Mathie BLETTERIE était née le 15 mars 1770 et était la fille de Gilbert BLETTERIE et de Jeanne BRAS.

Le couple s’est marié à Saint-Rirand le 30 octobre (?!) le 9 vendémiaire an V. Dans l’acte de mariage il est précisé que lui était âgé de 32 ans , elle de 26 ans.
à suivre .................


Gilbert CLAIR x Pierrette RAMPON Il est très probable que Gilbert CLAIR était le fils d’André CLAIR et de Michelle JONARD, donc né le 3 juillet 1763
Pierrette RAMPON est décédée à Saint-Rirand le 6 septembre 1812 à l’âge de 50 ans.


Benoit CLAIR x Claudine JOATTON

Benoit CLAIR était né le 1° mars 1767 et était le fils d’André CLAIR et de Michelle JONARD. Claudine JOATTON était née le 9 août1773 et était la fille de Gilbert JOATTON et de Marie BLETTERIE. Ils se sont mariés le 23 nivose, an III - 1795
Joseph CLAIR x Anne POUDE

Joseph CLAIR était né le 15 mars 1778 et était le fils d’André CLAIR et de Michelle JONARD. Anne POUDE était née le 6 janvier 1778 et était la fille de André POUDE et d’Antoinette BLETTERIE.

Ils se sont mariés le 15 messidor, an XI

à suivre...........

DIXIEME GÉNÉRATION

Paul CLAIR x Marie DEGOULANGE

Paul CLAIR était le fils de Gilbert CLAIR et de Pierrette RAMPON. Agé au moment de son mariage de 21 ans, il est fort probable qu’il soit né le 10 germinal an IV. L’acte de naissance n’est pas très explicite puisqu’il ne donne ni le prénom ni le sexe de l’enfant. Mais comme le parrain est Paul CLAIR son oncle ........

Marie DEGOULANGE était la fille de Benoit DEGOULANGE et de Suzanne BLETTERY. Elle était âgée de 22 ans à son mariage.

Le couple se maria le 25 novembre 1817. En 1821, il est dit que Gilbert CLAIR était granger du sieur AUROUER de Saint-Nicolas des Biefs, sur un domaine situé au Fouet.