Les Clerc à Saint-Haon le Vieux (Loire)

---oooOOooo---

Quatrième génération (ca 1590-1670)

Jean CLERC, né fin février 1606 à Saint-Haon le Vieux (.B.M.S). Fils de Jean CLERC et d’Antoinette X.......


Antoine CLERC x Bonne JOANON
Marie CLERC, mariée avec Michel DESCORAY
Cinquième génération

Jean CLERC x Renée MOURIER

Le couple s’est marié à Saint-Haon le Châtel le 9 février 1682. Aucune indication n’a été donnée dans l’acte de mariage sur les parents des mariés.
Renée MOURIER semble être décédée à Saint-Haon le Châtel le 30 janvier 1710 à l’âge de 55 ans.

Sixième génération

Antoine CLAIR x Bonne BROSSARD

Le couple s’est marié le 12 janvier 1712 à Saint-Haon le Vieux. L’acte de mariage précise seulement que le marié était vigneron de Renaison. On peut cependant supposer qu’Antoine CLAIR était le même que celui qui avait été marié avec Michelle DARCON à Renaison et devenu veuf en janvier 1711.

Quant à Bonne BROSSARD, il est dit qu’elle était veuve de Pierre DETOURS. Un contrat de mariage fut établi le 14 décembre 1711 par M° Maret. Les donations qui y étaient faites devaient être importantes puisque ce contrat fit l’objet d’une insinuation.
Bonne BROSSARD est décédée à Saint-Haon le Vieux le 30 avril 1722 à l’âge de 50 ans. Quant à Antoine CLAIR, il est décédé le 28 juin 1747 à l’âge de 64 ans à Renaison

Septième génération

Abonde CLAIR x Claudine DETOURS

Abonde CLAIR était le fils d’Antoine CLAIR et de Bonne BROSSARD. Lorsqu’il s’est marié il était âgé de 30 ans, donc né vers 1722.

Claudine DETOURS était la fille de François DETOURS et de Jeanne PERRIN.

Le couple s’est marié à Saint-André d’Apchon le 27 février 1753

Etienne CLERC x Virginie CHERVIER

Né le 28 janvier 1722 à Saint-Rirand, Etienne CLERC était le fils de Claude CLERC et de Françoise JEUGNET. Virginie CHERVIER était la fille de Jean et de Jeanne SURÉ.

Un contrat de mariage fut établi le 17 mai 1741. Le couple se maria à Saint-Haon le Vieux le 24 juin de la même année.

Ils durent demander une dispense de l’archevêque de Lyon pour parenté au quatrième degré. Cette parenté doit être recherchée vers le grand-père maternel de l’époux et de vers la grand-mère maternelle de l’épouse.

A la suite de ce mariage, Etienne CLERC s’installa à Saint-Haon le Vieux dans la maison des parents de sa jeune épouse.

Il conserva cependant les biens qu’il possédait à Saint-Rirand et mit en location le domaine Grégoire. Un contrat de bail fut établi le 26 mai 1743 par devant Maître Lamurette entre Etienne (il est dénommé dans l’acte Sieur Etienne CLAIR) et les preneurs qui étaient Achille DEGOULANGE et Nicolas BARRET. La valeur du bétail se trouvant sur le domaine fut estimé à 580 livres et il fut convenu que les profits seraient partagés par moitié.
Paul CLERC est décédé à Saint-Haon le Vieux le 26 novembre 1763 et VIRGINIE chervier, le 9 janvier 1773 à Saint-Haon le Vieux.
Pour d’autres détails, voir page 57 à 59 des “Maitres de la Verlye”

Huitième génération

Paul CLERC x Germaine BARBIER

Né le 22 octobre 1743 à Saint-Haon le Vieux, Paul CLERC est le fils d’Etienne CLERC et de Virginie CHERVIER. Un contrat de mariage fut établi le 3 juillet 1766.
Les moines du prieuré de Saint-Martin d’Ambierle entreprirent vers 1780 de faire rédiger un nouveau terrier pour rénover celui qui avait été établi cent ans auparavant par M° Mitton .

A cette occasion, un travail préparatoire fut rédigé et c’est ainsi que nous apprenons que Paul CLAIR, possédait plusieurs terres sur la paroisse de Saint-Rirand relevant de la directe du prieuré d’Ambierle :

- Un bois de haute futaye chêne chenu appellé le bois de la Maison Haute contenant trente huit mesures.

- Un pré contenant trois oeuvrés ou environ appellé des Abbatais

- Un tenement de pré et bois situés au territoire du Bois Blanchard contenant en pré quarante oeuvrés et en bois cinq sesterées

Outre la surface et la situation géographique des biens décrits, il était également précisé les numéros des articles du terrier de 1679 sur lequel figuraient ces trois terrains. Et l’on voit qu’ils avaient tous été reconnus par Antoine et Benoit Clerc ce qui prouve qu’après le partage de 1685, les biens dévolus à Gilbert Clerc étaient restés, tout au moins en partie, dans la même famille. (voir Saint-Rirand)

De nombreux détails de la vie de Paul Clair sont donnés aux pages 60 à 69 des “Maitres de la Verlye”

Germaine BARBIER est décédée le 14 août 1782 à Saint-Haon le Vieux et Paul CLAIR est décédé à Saint-Haon le Vieux le 26 nivose an II.

CLAUDE CLERC x Jeanne VINCENT

Claude CLERC est né le 28 juillet 1748 à Saint-Haon le Vieux. Il était fils d’Etienne CLAIR et de Virginie CHERVIER. Son parrain a été Claude BARTO (sic) (la signature est BERTEAUD) et sa marraine Marie CHEVRIER (resic !)

Claude CLERC s’est marié en la paroisse de Saint-Nizier à Lyon le 27 juin 1775 avec Jeanne VINCENT, fille de Pierre VINCENT et de Louise GALIEN, marchands à Lyon.

Le couple aurait eu une fille prénommée Julie (voir à ce sujet “les Maitres de la Verlye, page 56)

Claude CLERC x Marianne PALAYOT
A ce jour, aucune information n’a été recueilli sur ce couple. On peut cependant supposer que ce Claude CLAIR est le même que le précédant.


Claude CLERE x Marie Pierrette GUILLIN

Claude CLERE s’est marié à Roanne le 27 fructidor an V (13 septembre 1797) avec Marie-Pierrette GUILLIN. Le marié était dit veuf de Marianne PALAYOT et la mariée fille de François-Maddeleine GUILLIN et de Marianne VARINAY.

Ce couple a eu au moins les enfants suivants :
Un acte de décès de Saint-Haon le Vieux, daté du 14 messidor an X (3juillet 1802) nous apprend qu’un petit enfant, prénommé Claude-Marie, fils de Claude CLAIR et de Marie Pierrette GUILLIEN de Roanne, est décédé à l’âge de deux ans, trois mois.

L’un des déclarants de cet acte était Jean FAVIER, qualifié d’oncle de l’enfant, demi-frère de Paul et de Claude CLAIR précités.

Le couple dût avoir d’autres enfants (Pierre et Noël ?). A retrouver

Jacques CLAIR x Nicole DEGOULANGE.

Jacques CLAIR était le fils de Claude CLAIR et de Marguerite DADOLE, né le 13 février 1753 à Renaison. Son parrain avait été Jacques DADOLLE et sa marraine Elisabeth CLAIR.

Nicole DEGOULANGE était la fille de Paul DEGOULANGE et deMarguerite VIAL.

Le couple s’est marié le 9 janvier 1781 aux Noés.

Jacques CLAIR est décédé à Saint-Haon le Vieux le 22 germinal an V (11avril 1797)

Neuvième génération

- Un claude-Marie CLER était étudiant en chirurgie à Lyon, rue de la Vieille Monnaye, n° 62 en 1794

- Un Claude-Marie CLER fut curé de Vernay de 1807 à 1822