Les Clerc à Saint-Haon le Châtel (Loire)

---oooOOooo---

Quatrième génération (ca 1590-1670)


Etienne CLERC (le Jeune) x avec Jeanne CHANTERET

Etienne CLERC (le jeune) devait être le fils d’Antoine CLERC et de Françoise PLASSE. En effet, dans l’acte de baptême de Claude, son troisième enfant il est dit que le parrain fut Claude CLERC de Renaison, frère d’Etienne.

Il exerçait le métier de cordonnier. Dans ce pays où les gens marchaient, les sabots aux pieds et travaillaient à la confection de ces mêmes sabots, le cordonnier devait être un artisan travaillant pour une clientèle habituée au luxe du cuir. Sa femme, Jeanne CHANTERET fut marraine à Renaison d’une petite fille d’Antoine CLERC et de Françoise PLASSES le 1° août 1617 . Les enfants du couple :
Antoine CLERC,

On peut supposer qu’il était le fils de Etienne CLERC (l’aîné) et de Madeleine MAYEURE.
Le 4 novembre 1612, Etienne CLERC marchand cordonnier de Saint-Haon le Châtel met son fils Antoine en apprentissage chez François GABRION, de Saint-Romain la Mothe. Il était précisé dans le contrat d’apprentissage qu’il devra entretenir Antoine CLERC “chaulcé de soulliers” en lui montrant “bien et honêtement le métier de cordonnier” durant une année. Chose remarquable : Antoine CLERC signe en bas de l’acte.

Le 10 mars 1625, Maître Bernard enregistre une transaction entre Anthoine CLERC, cordonnier, Jehan DESANGES marchand, Laurent MAYEURE et Etienne LECTIER cordonnier. Jehan DESANGES qui avait été nommé consul pour l’année, préfèra accepter de payer à Anthoine CLERC la somme de trente livres pour qu’il le remplace dans cette fonction. Le consul, qui était chargé de collecter les impôts auprès de ses concitoyens ne devait pas avoir toujours la vie facile !

Cinquième génération

Des enfants du couple Etienne CLERC/Jeanne CHANTERET, voilà ce que l’on sait :

Françoise CLERC,

Nous n’avons pas l’acte de baptême de Françoise car les registres de Saint-Haon le Châtel ne commencent qu’aux environs de 1632, alors qu’elle a dû naître vers 1625.

Nous savons cependant qu’elle s’est mariée le premier février 1643 avec Isaac MARQUET, lieutenant au régiment lyonnais. Etaient présents au mariage Etienne CLERC, son père, Antoine LEYTIER et Claude BERNARD.

Comme nous le raconte Monsieur DAMIRON, son mari mourut en janvier 1659 au cours de étrange affaire.

Elle décédera elle même le 14 février 1670 à Saint-Haon le Châtel. Etait présent à son enterrement Gaspard CLERC, son frère.

Gaspard CLERC

Il était né le 22 avril 1643. Il devint prêtre vers 1670 et fut sociétaire de l’église de Saint-Haon le Châtel à partir de cette date.

Un acte de vente passé devant Maître DOMBES nous apprend qu’il devint par la suite prêtre et curé du Crozet.

En effet, le 5 novembre 1708, Gaspard CLERC vendit une maison haute, moyenne et basse couverte à tuiles creuses avec jardin, bordée à l’est par la vigne du seigneur de Beaucresson, au nord par la ruette de la Seigne, à l’ouest par la maison de Guillaume VEDUIRON et au sud par la vigne que possèdait Gaspard CLERC, le tout à Saint-Haon le Châtel. Etait également vendu une vigne de deux oeuvrées sur la grande rue allant de Préaly au Puy Peron.

Le prix de la transaction fut fixé à 300 livres et les acheteurs furent Guillaume VEDUIRON et Philippe POUILLOUX, sa femme. A noter que Guillaume VEDUIRON était le père de Marie VEDUIRON qui se mariera plus tard avec Paul-Antoine CLERC de Saint-Rirand (voir plus loin).
D’autres porteurs du nom CLERC sont apparus dans les registres de Saint-Haon le Châtel.

Marguerite CLERC.

Elle s’est mariée le 25 janvier 1656 à Saint-Haon le Châtel avec Estienne BOUTELAT

Marguerite CLERC.

Elle s’est mariée le 3 novembre 1665 à Saint-Haon le Châtel avec Claude PLACE. Un contrat de mariage a été dressé par Maitre Hector MARET. Elle est décédée le 25 septembre 1689 à l’âge de 50 ans.

Jeanne CLERC.

Femme de Gilbert RABOT, elle est décédée le 15 février 1694 à Saint-Haon le Châtel à l’âge de 75 ans.

Catherine CLERC.

Catherine CLERC est décédée à Saint-Haon le Châtel le 15 février 1671

Catherine CLERC.

Catherine CLERC est décédée le 24 octobre 1676 à Saint-Haon le Châtel. Elle était veuve de Jean CROZET. Il semble qu’elle ait porté le surnom de Lotière Grand-commère. Tout un programme !

Septième génération

Claude CLAIR x Bonne BONNETON

Claude était le fils de Jean CLAIR et d’Antoinette NICOLET et était né le 26 août 1714 à Renaison. Ses parrain et marraine avaient été Claude DUMOULIN et Benoite VILLAN.

Bonne était la fille de Jean BONNETTON et de Claudine PAYRE.

Le couple s’est marié à Saint-Haon le Châtel le 13 février 1739
Une petite curiosité au sujet de la rédaction des actes de baptême : plusieurs fois, le nom patronymique de l’enfant est indiqué comme “BONNETON, fils de Claude CLAIR et de Bonne BONNETON”.

Comme on peut le voir sur cette liste, presque tous les enfants du couple moururent en bas âge. Seule Marie, arrivera à l’âge adulte et se mariera avec Claude-François ROCHETTE.

Claude CLAIR exerçait le métier de marchand.

Bonne BONNETON mourut le 6 mars 1771 à l’âge de 57 ans .

Quant à Claude CLAIR, il s’installa à Saint-Haon le Vieux, où il y fit son testament le 20 décembre 1789 par devant Maître LAMURETTE. Il légat à son petit-fils Claude ROCHETTE une grande partie des biens et meubles se trouvant dans sa maison, quelques autres meubles à Marianne ROCHETTE, sa petite-fille et nomma Marie CLAIR sa fille, mariée avec Claude François ROCHETTE, comme héritière universelle.

Claude CLAIR est décédé à Saint-Haon le Vieux le 4 brumaire, an III.

Michel CLERC x Catherine PAYRE

Michel CLERC était le né à Renaison le 18 août 1713, fils de Jean CLERC et de Nicole ROBIN qui était morte en le mettant au monde. Les parrain et marraine de cette triste naissance furent Michel CLERC, son oncle et Antoinette ROBIN.

Catherine PAYRE était la fille d’Achille PAYRE et de Marie THINET de Saint-Haon le Châtel.

Un contrat de mariage fut établi par M° PAYRE le 2 février 1740. Jean CLAIR, frère aîné du marié lui fit donation d’une somme de 800 livres pour tous droits que l’époux aurait pu avoir dans la succession de ses parents.

La mariée, de son côté reçut la totalité des biens possédés par ses parents, à charge pour elle de payer à chacune de ses soeurs, Claudine, Marie et Catherine PAYRE, une somme de 300 livres avec le trousseau accoûtumé.

Michel CLAIR alla s’installer chez sa belle famille à Saint-Haon le Châtel. Une clause du contrat de mariage prévoyait qu’en cas de désaccord avec les parents de la mariée, les jeunes époux pourrait demeurer dans un petit cellier près des bâtiments de Demoiselle MAILLAN et du sieur MOURIER.

Le couple se maria à l’église du lieu le 23 février 1740. Michel CLERC exerça le métier de vigneron.
Catherine PAYRE mourut à l’âge de 42 ans le 1° janvier 1754.

Devenu veuf, Michel CLERC se remaria :

Michel CLERC x Benoite COPERIEUX

Benoite COPERIEUX était la veuve de Claude CAQUET. Le couple se remaria en février 1757 à Renaison en même temps que l’un de chacun de leurs enfants. Parmi les témoins du côté des CLERC, figurent Jean et Jean-François, frères de Michel CLERC.

Benoîte COPERIEUX est décédée le 26 juillet 1761 à Renaison.

Michel CLERC x Catherine GOUTTAY

Michel CLERC était le fils de Paul et de Marie VEDUIRON. Il était né le 28 mai 1733 à Saint-Rirand. Son parrain fut Michel MOULIER et sa marraine Antoinette CLAIR.

Catherine GOUTTAY était la fille de Claude GOUTTAY et de Françoise PREFOL.

Ils se marièrent le 17 janvier 1758 à Saint-Haon le Châtel et s’y établirent.

Michel CLAIR était maître chapelier.

Michel CLAIR semble avoir conservé des attaches à Saint-Rirand, lieu d’origine de ces ancêtres. Il y fit peut-être mettre ces nombreux enfants en nourrice, dont deux au moins y moururent.
Michel CLAIR mourut le premier le 14 avril 1782 à l’âge de 48 ans et sa femme, Catherine GOUTTAY mourut le 6 mars 1784 à l’âge de 50 ans.

Guillaume CLAIR x Françoise FORGE

Ce couple nous est connu grâce à l’acte de décès de ce Guillaume CLAIR en date du 2 germinal an XIII à Saint-Haon le Châtel.

Il doit s’agir de Guillaume, fils de Paul CLAIR et de Marie VEDUIRON, né à Saint-Haon le Châtel le 6 octobre 1741. Parrain Guillaume VEDUIRON et marraine Marie CHERVIER.

Huitième génération

Jean CLAIR x Denise BARGE

Jean Clair était le fils de Jean-François CLERC et de Colombe FORIAT et était né le 16 juillet 1739 à Renaison. Au moment de son mariage il est dit qu'il était âgé de 26 ans.
Quant à Denise BARGE, elle était la fille de Jean BARGEet de Jeanne AUVACHÉ, âgée de 27 ans.
Ils se marièrent à Saint-Germain Lespinasse le 28 janvier 1766.
Eustache CLAIR x Jeanne BARGE 

Eustache CLAIR était le fils de Philibert CLAIR et de Bonne FRANCILLON. Né le 13 novembre 1733, il eut pour parrain Eustache FRANCILLON et pour marraine Marie CLAIR.

Jeanne BARGE était la fille d’Antoine BARGE et de Marguerite MONTLOUP.

Le couple se maria à Saint-Haon le Châtel le 28 janvier 1755. Eustache CLAIR s’installa alors dans cette paroisse où il exerça le métier de vigneron.
Jeanne BARGE décédera le 31 mai 1774 à l’âge de 39 ans.


Antoine CLERC x Jacqueline BONNET

Antoine était le fils de Claude CLERC et d’Antoinette NICOLET et était né le 9 janvier 1736. Son parrain fut Antoine RICARD et sa marraine Claire ALLIER.

Jacqueline ALLIER était la fille de Jean BONNET et de Jacqueline ROCHETTE

Le couple s’est marié le 5 mars 1764.

Antoine CLERC ne savait pas signer. Il était vigneron.
Jacqueline BONNET mourut très jeune le 28 juin 1774 à l’âge de 25 ans.
Devenu veuf, Antoine CLERC se remaria avec :

Antoine CLERC x Marie PERROQUIA

Marie PERROQUIA, fille d’Antoine PERROQUIA et de Jeanne CHABROILLE, meuniers à Saint-Romain la Mothe.

Le mariage du couple eut lieu à Saint-Haon le Châtel le 17 juin 1781.
Antoine CLAIR mourut à l’âge de 66 ans le 24 germinal an X (14 avril 1802)

Paul CLAIR x Jeanne JOUVE

Paul, fils de Michel CLAIR et de Catherine GOUTTAY. Il était né le 13 mai 1765 et avait eu pour parrain Paul CLERC fils d’Etienne et de Virginie CHERVIER et pour marraine Françoise GOUTTAY.

Jeanne JOUVE était la fille de Jean JOUVE marchand à Ambierle et de Marie VALETTE.

Ils se marièrent le 1° février 1785 à Saint-Haon le Châtel. Paul CLAIR, comme son père était maître chapelier.
Louis CLAIR.

Louis CLAIR était le fils de Jean-François CLAIR et de Colombe FORIAT. Il était né le 2 février 1749. Nous avons déjà rencontré ce personnage puisqu’il s’était marié à Renaison avec Marie MOUSSERON le 3 mars 1772. Devenu veuf, il se mariera deux autres fois :

1° - Louis CLAIR x Gilberte BRISSARD.

Le couple s’est marié à Renaison le 29 brumaire 1793

Gilberte BRISSARD était veuve de Jean MERLE et fille de Gilbert BRISSARD et de Claudine CHARGUEROT de Saint-Bonnet des Quarts.

2° - Louis CLAIR x Marie PERARD

Le couple s’est marié à Saint-Haon le Châtel le 25 ventose an IX

Dans l’acte de mariage de Marie PERARD, il est dit qu’elle était née à Saint-Rirand le 29 juin 1769 de Pierre PERARD et de Claudine PREFOLE. Mais à cette date, seule, une Marie est née, mais elle est dite fille de Pierre JEUNE et de Marie PREFOLE.

A cette époque troublée, Il semblerait bien que les officiers de l’état-civil n’avaient pas toujours la tête à leur travail !

Neuvième génération

Charles CLAIR x Louise GRILLARD

Charles CLAIR était le fils d’Eustache CLAIR et de Jeanne BARGE, né le 26 décembre 1757. Son parrain fut Charles GERBE et sa marraine Benoite VEDUIRON.

Louise GRILLARD était la fille de Mathieu GRILLARD, tonnelier à Changy et de Marie BROSSE.

Le mariage eut lieu à Changy le 9 germinal an IV (29 mars 1796). A ce moment, Charles CLAIR était charpentier.

Le couple eut les enfants suivants :
Louise GRILLARD est décédée le 24 janvier 1805 à l’âge de29 ans à Saint-Haon le Châtel
Devenu veuf, Charles CLAIR se remaria le 16 janvier 1806 avec :

Charles CLAIR x Anne CHAUSSONNIER

Jean CLAIR x Antoinette BUTTIN

Jean CLAIR, né le 14 mars 1744 à Renaison était le fils de Claude CLAIR et de Marie CHAUCESSE. Ses parrain et marraine furent Jean RETORD et Marguerite CLAIR.

Antoinette BUTTIN était la fille de Pierre BUTTIN et de Jeanne EPINAT.

Le couple s’est marié à Renaison le 17 février 1767 et s’installa à Saint-Haon le Châtel. Au moment de son mariage, Jean CLAIR était jardinier au château de Taron. Dans l’acte de mariage il est dit qu’il avait 21 ans et qu’elle avait 25 ans. L’époux savait signer.
- Antoine, né le 20 novembre 1767
- Marie, née le 1° décembre 1769
- Jean-Marie, né le 1° octobre 1772. Décédé le 15 avril 1774