Les Clerc de Renaison (Loire) (3)

---oooOOooo---

HUITIEME GÉNÉRATION

Claude CLAIR x Marie CHAUCESSE.

Claude CLAIR, fils de Philibert CLAIR et de Bonne FRANCILLON était né le 9 juin 1719 et ses parrain et marraine avaient été Claude CLERC et Elisabeth CLERC.

Il se maria le 20 janvier 1739 à Renaison avec Marie CHAUCESSE, fille de Benoît CHAUCESSE et d’Anne BARRET. Claude CLAIR était vigneron au village des Clair et savait signer.

Dans l’acte de baptême de Louis, son premier fils, du 5 février 1741 la marraine est “Bonne FRANCILLON, sa grand-mère”.
Marie CHAUCESSE est décédée à Renaison le 9 mai 1770 à l’âge de 48 ans

Claude CLAIR x Antoinette DIONNET (OU GUYONNET).

Claude CLAIR était le fils de Claude CLAIR et d’Antoinette NICOLET. Il avait dû naître le 27 décembre 1724 à Renaison avec pour parrain Claude DUMOULIN et pour marraine Benoite VILLAN.

Antoinette DIONNET (ou GUYONNET) était la fille d’Antoine GUYONNET marchand de Saint Just en Chevalet et d’Antoinette FONTIERE. Le couple s’était marié le 11 février 1744 ? (ou 1743 ? ) à Renaison.
Claude CLAIR exerçait le métier de meunier, vraisemblablement au moulin La Roche sur la rivière de Renaison.

Cette rivière avait un courant plutôt irrégulier et à certaines périodes l’eau qui alimentait les moulins venait à manquer, empêchant ceux-ci de tourner.

Ainsi, le curé de Renaison écrit dans son registre à la fin de 1762 :

La présente année mil sept cent soixante deux a été pour la côte une des plus malheureuse qu’on aye jamais vu, la secheresse qui a regnée depuis le mois de mars jusqu’au mois d’aoust a fait qu’on a été à la veille d’une famine par la difficulté de moudre les grains, la rivière de Renaison qui fournit l’eau lorsque les autres manquent a été pour ainsi dire à sec et ont a été obligé de moudre à la corde pendant près d’un mois.

Et puis à la fin de 1766 :

La présente année (1766) à la (sic) pour chaud et le froid des révolutions étonnantes. L’hyverd a été des plus rudes, les rivières ont été toutes glacées, celle de Renaison l’a été au point que pendant une semaine on n’a pu moudre dans aucun moulin.

Le métier de meunier n’était pas de tout repos.

Antoinette GUYONNET est décédée le 9 mars 1757 à Renaison à l’âge de 28 ans

Laurent CLAIR x Charlotte CHAUCESSE

Laurent CLAIR était le fils de Jean CLAIR et de Claudine MICHON. Né à Renaison le 15 août 1729 il avait eut comme parrain Laurent SAUTERET et comme marraine Toinette NICOLLET.

Charlotte CHAUCESSE était la fille de Benoît CHAUCESSE et d’Anne BARRET et soeur cadette de Marie CHAUCESSE qui s’était mariée avec Claude CLAIR en janvier 1739.

Un contrat de mariage fut établi par M° RAMEY le 10 février 1751. (12)

Le couple s’était marié le 16 février 1751 à Renaison.
Laurent CLAIR savait très bien signer. C’est ce Laurent CLAIR, qui fut obligé de payer à chacun de ces oncles Jean-François et Michel CLAIR une somme de 250 livres (voir plus haut)

Jean CLERC X Philiberte CAQUET

Jean CLERC était le fils de Michel CLERC et de Catherine PAYRE de Saint-Haon le Châtel. Il se maria en janvier 1757 à Renaison le même jour que son père, qui lui épousa la mère de la jeune mariée, Benoite COPERIEUX.

Philiberte CAQUET était la fille de Claude CAQUET et de Benoîte COPERIEUX. Il s’agit donc d’un mariage croisé entre le survivant de deux mariages et l’un des enfants de chacun des deux couples.
Louis CLAIR x Marie MOUSSERON

Louis CLAIR était le fils Jean-François CLAIR et de Colombe FORIAT. Il était né le 3 février 1749 et avait eut comme parrain, Louis RETORD et comme marraine Eléonor CLAIR.

Au moment de son mariage, Louis CLAIR était domestique à Saint-André.

Marie MOUSSERON, veuve en première noce de Simon COUTAUDIER de Châtel-Montagne était fille d’Etienne MOUSSERON et de Françoise DUTOITRE.

Le couple s’est marié à Renaison le 3 mars 1772. Au moment du mariage, l’époux était domestique et habitait à Saint-André. Lui avait 24 ans et elle 28 ans.
Michel CLAIR

Né le 30 juillet 1742, fils de Jean-François CLAIR et de Colombe FORIAT, Michel CLAIR eut certainement un destin misérable. Il mourut en effet à Renaison comme mendiant. Voici comme est rédigé son acte de sépulture :

“Michel Clair, pauvre mendiant de la parroisse de Renaison, fils de defunt Jean-François Clair de son vivant habitant dudit Renaison, âgé d’environ 45 ans, décédé d’hier a été enterré par moi soussigné dans le cimetière dudit Renaison ce jourd’huy 24 avril 1786 en présence de Jean Clair, son frère demeurant à Saint Haon le Châtel et de Louis Clair son autre frère habitant de la parroisse de Renaison.”


Guy CLAIR x Catherine VERIER

Guy CLAIR était le fils de Jean CLERC et de Nicole GIRARDE. Né le 6 décembre 1735 il eut pour parrain Guy PERCHE et pour marraine Antoinette NICOLLET.

Catherine VERIER était la fille d’Etienne VERIER et de Claudine GIRARDE. Elle était âgée de 16 ans au moment de son mariage. Le couple obtint une dispense pour consanguinité au 4° degré. Catherine savait signer.

Le couple se maria à Saint-Haon le Châtel le 21 août 1753 et habita au village des Clair à Renaison.
Benoit CLAIR x Marie SAUTERET

Fils de Claude CLAIR et de Marguerite DADOLE, Benoit CLAIR était né le 5 septembre 1745 à Renaison. Il eut pour parrain Benoit CHAUCESSE et pour marraine Françoise CLAIR.

Il se maria le 23 février 1784 à Renaison. A ce moment, il était domestique à Saint Martin de Boizy.

Marie SAUTERET était la fille de Laurent SAUTERET et de Jeanne CROZET.
Claude CLAIR x Claudine PRAS.

Claude CLAIR se maria le 4 février 1788 à Renaison. Dans son acte de mariage il est indiqué qu’il est fils de Claude CLAIR et de Marguerite DADOLE, domestique à Renaison et qu’il était majeur à ce moment là. Soit il s’agit de Claude, né le 16 octobre 1743 à Renaison et il se serait donc marié à 45 ans, soit il s’agit de Claude, né à Arcon le 12 mai 1760. Dans ce cas il serait décédé le 24 juillet 1788 à Renaison, cinq mois après son mariage. Cette dernière hypothèse semble être la bonne.

La mariée, était fille de Pierre PRAS et de Philiberte PAYRE. Elle était veuve de Claude PRAS.

Guy CLAIR x Anne PRAS

Guy CLAIR était le fils de Claude CLAIR et de Marguerite DADOLE. Il était né à Renaison le 4 mai 1755. Son parrain avait été Guy CLAIR et sa marraine, Philiberte BORNET.

Anne PRAS était la fille de Pierre PRAS et de Philiberte PAYRE

Le couple s’est marié à Saint-André en Roannais le 19 novembre 1782
Jean CLAIR x Marie FORGES

Jean CLAIR était le fils de Claude CLAIR et de Marguerite DADOLE et Marie FORGES était la fille d’Antoine FORGES et d’Antoinette CHAPELLE.

Le couple se maria le 18 janvier 1774 à Arcon

Claude CLAIR x Marie MOULIER

Claude CLAIR était le fils de Pierre CLAIR et de Marguerite PAYRE. Né à Renaison le 24 octobre 1728, il eut pour parrain et marraine Claude PAYRE et Marie DARCON.

Marie MOULIER était née à Saint-Rirand le 25 janvier 1741 fille de Pierre MOULIER et de Jeanne CLERC.

Le couple s’est marié le 4 février 1755 à Renaison et vecut au village Figolet. Claude CLAIR ne savait pas signer.

La mère de l’épouse était fille de Gilbert CLERC et de Marguerite ROUCHON et donc les époux étaient cousins, l’alliance étant il est vrai assez lointaine puisque remontant aux frères Claude et Antoine CLERC, nés vers 1610 ce qui donne (avec la chronologie adoptée dans ce travail) la huitième génération pour le mari et la septième génération pour l’épouse.
Abonde CLAIR x Elisabeth RETORD

Né le 29 mars 1745 à Renaison de Pierre CLAIR et de Marguerite PAIRE, il eut comme parrain et marraine Abonde CLAIR et Marguerite PAIRE.

Il s’est marié à Renaison le 4 février 1777 avec Elisabeth RETORD, fille de Claude RETORD et d’Elisabeth CROZET.

Au moment de son mariage, Abonde CLAIR était jardinier au château de Taron. Par la suite il exerça le métier de vigneron.
Pierre CLAIR x Jeanne MONCIGNI

Pierre était né le 21 juin 1760. Fils de Jean CLAIR et de Marie JUTANEY. Son parrain fut Pierre VILLE et sa marraine Marie MOULIER.

Jeanne MONCIGNI était la fille d’Antoine MONCIGNI de Montousse et de Jeanne DUFOUR.

Le couple s’est marié à Renaison le 21 février 1786. Pierre CLAIR est dit de Perdrizière et la mariée d’Ouches et de Saint-André. Le couple s’installera dans un premier temps à Sailhan, près de de la Judée sur la commune de Renaison (voir carte au début de ce travail). Ils y eurent les enfants suivants :
Restèrent il à Sailhen ou s’installèrent il à Saint-Haon le Vieux ? On ne le sait pas. Toujours est-il qu’ils firent enregistrer dans ce dernier bourg les enfants suivants :
NEUVIEME GENERATION

Pierre CLAIR x Claudine ODIN

Le couple s’est marié à Saint-Rirand le 14 février 1787. Lui était le fils de Claude et de Marie CHAUCESSE, elle fille de défunt Joseph ODIN et de Claudine AUGILE. Pierre CLAIR a dû naître à Renaison le 13 avril 1758.
Après cette date, le couple dût s’installer à Saint-Haon le Vieux où il y eut une naissance et trois décès d’enfants.
Antoine CLAIR x Jeanne DETOURS

Le marié était le fils de Laurent CLAIR et de Charlotte CHAUCESSE. Il était né le 13 avril 1757 et avait eu comme parrain Antoine CHAUCESSE et pour marraine Claudine CLAIR. La mariée était la fille d’Antoine DETOURS, marchand de Villemontais et de Marie VERDIER.

Un contrat de mariage fut établi le 22 février 1789 par devant M° LAMURETTE et le couple se maria à Renaison le 6 février 1789.
Antoine CLAIR x Antoinette DESBENOITS

Antoine CLAIR était le fils de Guy CLAIR et de Catherine VERIER. Né le 22 janvier 1759, il eut pour parrain Antoine GOUTEBARON et pour marraine Marie GIRARDE.

Antoinette DESBENOITS était la fille de Etienne DESBENOITS et de Antoinette MOULIER.

Le couple maria à Renaison le 19 pluviose de l’an IV (8 février 1796)
Abonde CLAIR x Marianne GIRARDE

Abonde CLAIR était le fils de Claude CLAIR et de Marie MOULLIER. Il eut pour parrain Abonde CLAIR et pour marraine Marie MOULIER.

L’épouse était la fille de Charles GIRARDE, de Saint-André et de Marie-Anne PAIRE.

Le couple se maria à Renaison le 14 février 1792.
DIXIEME GÉNÉRATION

Claude CLAIR x Catherine VIGNAUD

Claude était le fils d’Antoine CLAIR et de Jeanne DETOURS. Il était né à Renaison le 22 décembre 1792.

Catherine VIGNAUD était la fille de Claude VIGNAUD et d’Elisabeth CLAIR.

Les deux époux était cousins. En effet, Elisabeth CLAIR la mère de la mariée était la soeur de d’Antoine CLAIR, le père du marié. (voir à la 8° génération, le couple Laurent CLAIR/Charlotte CHAUCESSE)

Le couple passa un contrat de mariage devant Maître LARIVIERE à Renaison le 25 novembre 1818. (12) Ce contrat mérite d’être lu dans la mesure ou il illustre bien l’état d’esprit dans lequel se trouvaient les parents lors de la transmission de leurs biens. Tout est fait pour preserver l’unité du domaine familiale.

Antoine CLAIR x Suzanne CHAUME

Antoine CLAIR était le fils de Jean CLAIR et d’Antoinette BUTTIN. Il était né à Saint-Haon le Châtel le 20 novembre 1767. Parrain, Antoine BUTTIN et marraine Marianne CLERC.

Suzanne CHAUME était la fille de Jean CHAUME de Bully et de Jacqueline ESSERMEANT.

Le couple se maria à Renaison le 15 janvier 1793 et vécut au village Royet.
Antoine CLAIR x Claudine CROZET

Devenu veuf, Antoine CLAIR se remaria le 1° février 1796 à Renaison avec Claudine CROZET. L’épouse était la fille d’Antoine CROZET et de Denise POUDE et était née le 11 décembre 1774.