Les Clerc de Renaison (Loire) (1)

---oooOOooo---


Quatrième génération (ca 1590-1670)

Etienne CLERC x Françoise CROZET.

Cet Etienne est peut-être le troisième frère mentionné dans le contrat de mariage du 17 octobre 1637, donc fils aussi d’Antoine et de Françoise PLASSES.
Agnès CLERC x Vincent ROUX

Agnès CLERC eut peut-être pour marraine cette Agnès CLERC que l’ont a vu à la génération précédente. Mariée avec Vincent ROUX avant 1629, elle vécut à Renaison et eut au moins 3 enfants de son mari. Elle fut aussi marraine à Renaison en novembre 1629 (elle est prénommée “Agathe” sur l’acte),
Jeanne CLERC, fille d’Antoine CLERC et de Françoise PLASSES. Elle est née le 1° août 1617 à Renaison. Parrain : Pierre VIGY, Marraine : Jeanne CHANTERET, femme d’Etienne CLERC, le “jeune” de Saint-Haon le Châtel.


Etiennette CLERC, est marraine le 2 février 1638 à Renaison de Benoit, fils de Claude (voir plus bas). Elle est dite fille de feu Antoine.

Jean CLERC x Françoise VILLE
Jean CLERC, devait avoir un rôle influent au sein de la cité puisqu’il semble avoir été leveur de taille à Renaison et il devait jouir d’une certaine aisance financière. La liste des créances détenues par la maison des CLERC, faite après sa mort en octobre 1645, nous montre qu’il avait prêté beaucoup d’argent, à beaucoup de gens. Le total des créances ainsi relevées s’élevait à 3.620 livres.

Cette aisance financière lui permit d’acheter conjointement avec son frère cadet, Claude plusieurs terres situées sur la paroisse de Renaison :

- Le 15 mars 1632, Jehan et Claude CLERC achetèrent à Anthoine GANCHET et à sa femme, Marye ROULLET un pré et une terre situés sur le territoire de Fontanière pour le prix de 217 livres. La surface du pré était de deux oeuvrées et pour la terre d’une livrorée. Le tout était bordé par le chemin allant de Saint-Haon à la Croix Sainte Agathe.

- Le premier juin 1633, ils achetèrent, toujours à Anthoine Ganchet et à sa femme, un pré d’une oeuvrée et une terre de 20 livrorées sur le territoire de la Combe pour le prix de 260 livres. L’un des côtés de cette terre est bordé par le chemin de Saint-Haon à la Panetière.

- Le 12 février 1635, ils achetèrent à Annet BROSSARD et à Symone AVIGNON sa femme, une vigne d’une contenance de quatre oeuvrées située au territoire du Puy pour le prix de 80 livres, somme qui vient en déduction de celle due à Jean CLERC en tant que leveur de taille.

Ce rôle de leveur de taille que semble avoir jouer les CLERC à cette époque à dû leur permettre d’obtenir quelques avantages financiers et peut-être les insciter à commettre quelques irrégularités (voir plus loin, Claude CLERC)

C’est également conjointement qu’ils réglèrent les droits de légitime dûs à leur frère cadet, Antoine lorsque celui-ci se maria en octobre 1637 avec Claudine VACHIER. (voir Saint-Rirand).

Si l’on se fie à la liste de 1645 des créances détenues par la famille, on peut supposer que Jean CLERC est décédé entre juin et décembre 1644, peut être sans héritiers mâles. C’est certainement à partir de cette date que la maison des CLERC fut dirigée par Claude CLERC qui suit.


Claude CLERC x avec Etiennette DAVID

Aucun contrat de mariage concernant le couple Claude CLERC/Etiennette DAVID n’a été retrouvé à ce jour. Cependant en examinant les noms des parrains et marraine figurant sur les actes de baptême des enfants du couple on peut supposer que Claude CLERC était le fils d’Antoine CLERC et de Françoise PLASSE.

Claude CLERC, qui n’était certainement pas le fils aîné, vécut au village des CLAIR sous l’autorité d’abord de son père Antoine, puis en association et sous sa direction de Jean, son frère aîné, jusqu’à la mort de celui-ci entre juin et décembre 1644.

A partir de cette date, Claude CLERC prit la direction de la maison des CLERC.

Claude CLERC et Etiennette DAVID durent se marier vers 1633.

Dans le contrat de mariage établi vingt ans plus tard de leur fils aîné Benoît, il est mentionné quatre autres enfants du couple devant recevoir une dot : outre Benoît, il y a Jean et Claude, Claire et Jeanne. Nicole ne naîtra qu’en 1657. Quant à Antoine, aucune mention ; peut-être est il mort en bas âge ? A partir de là, on peut établir une liste des enfants du couple ainsi :
En recoupant ces renseignements avec les registres de B.M.S. de Renaison nous voyons que Claire et Jeanne n’y sont pas enregistrés. S’agit-il d’un oubli. Ou auraient-elles été baptisées ailleurs - à Saint-Haon le Vieux ? Cela voudrait dire que leur père s’y serait établi, ce qui en soit n’était pas difficile puisqu’il s’agissait seulement de traverser le chemin ! et cela pourrait expliquer ce qui suit :

Un Claude CLERC fut consul de Saint-Haon le Vieux pour l’année 1642. A ce titre il essaya de se décharger du paiement de l’impôt de grande taille de cette année là. Découvert, il fut obligé, non seulement, de payer le montant dont il s’était indûment déchargé sur les autres contribuables de Saint-Haon, mais aussi de payer à ces derniers une amende de 15 livres. Etait-ce le même ? Mystère.

De toutes façons, comme nous l’avons vu plus haut, les habitants de la maison des CLERC étaient fort à l’aise et possédaient de nombreuses créances. Et quand l’on voit la manière dont ces créances étaient finalement réglées par la vente de terres des débiteurs l’on devine la puissance que cela pouvait conférer. Ainsi, les trois ventes réalisées en mars 1632, juin 1633 et février 1635 au profits des frères Jean et Claude CLERC (l’un est consul) sont faites pour éteindre des dettes consécutives à des retards de paiement d’impôts (tailles ou cens) ou à des frais d’avocat.

Etiennette DAVID fit son testament devant Maître MARET le 10 juin 1662. Elle testa en faveur de son fils Claude CLERC. Ce document n’a pas été retrouvé, mais on en connait l’existence par un extrait qui a été demandé le 12 mai 1720 et enregistré à cette date.

Finalement, elle décéda le 12 avril 1663 à Renaison.

Son mari, Claude CLERC, décéda le 9 décembre 1668, également à Renaison.
Cinquième génération (ca 1640-1700)


Benoit CLERC x avec Nicole ROBERJON c.m. 18 janvier 1655

Benoît CLERC était le fils de Claude CLERC et d’Etiennette DAVID. Il fut baptisé à Renaison le 2 février 1638.

Nicole ROBERJON était la fille de Jean et de Claudine ORILLARD et a été baptisée à Renaison le 16 janvier 1644.

Un contrat de mariage fut rédigé par Maître Maret le 18 janvier 1655. A ce moment là, les futurs époux étaient bien jeunes : lui avait 17 ans, elle juste 11 ans. Il convient cependant de remarquer que, comme pour beaucoup de contrats de ce type, il ne s’agissait que de promesses de mariage, réglant principalement les questions de dots. Il se pourrait donc bien qu’il se soit passé plusieurs années avant que le mariage soit officiellement célébré à l’église.

Quoique qu’il en soit le couple eut son premier enfants 7 ans plus tard :
Le parrain du premier enfant (Claudine) fut, comme le voulait la tradition, son grand-père paternel, Claude CLERC et sa marraine sa grand-mère maternelle, Claudine LORILLARD.

A remarquer aussi que le parrain de Marguerite, autre enfant du couple, née le 24 juin 1671 était Benoît CLERC de Saint-Rirand, donc cousin du père. Cela montre que les liens entre les deux familles, malgré l’éloignement géographique, ne s’étaient pas rompus.

Dans les actes qui nous parlent de Benoit CLERC nous voyons qu’il savait fort bien signer. Il est dit aussi qu’il exerçait la profession de meunier et il est presque certain qu’il s’installa chez sa belle-famille au Moulin La Roche, sur la rivière du Renaison.

Nicole ROBERJON mourut la première le 29 octobre1696, à l’âge de 55 ans et son mari le 13 août 1714, à l’âge de 76 ans, tous deux à Renaison.

Jean CLERC

Jean CLERC est certainement l’un des fils de Claude CLERC et d’Etiennette DAVID. Il est mentionné plusieurs fois à Renaison sur les registres paroissiaux :

- En février 1675, Jean CLERC est parrain de Jean, fils de Benoit CLERC et de Nicole ROBERJON.

- En septembre 1689, Jean CLERC, oncle du marié est présent à la cérémonie de mariage de Claude CLERC et de Marguerite VEYRIER. Il s’agit donc bien d’un frère de Benoit CLERC, père du marié.

Mais, à ce jour, pas d’autres informations. S’agit-il de ce Jean CLERC qui s’est marié avec Renée MOURIER le 9 février 1682 à Saint-Haon le Châtel ? Mystère.

Par contre, rien à voir avec ce Jean CLERC qui est mentionné en mai 1677, comme étant feu le père de Nicole CLERC, marraine de Jean, fils de Benoit CLERC.

Et puis à noter ce Jean CLERC de Renaison, décédé en août 1709 à Saint-Rirand sous le village Préfol à l’âge de 48 à 50 ans.

Claude CLERC.

Claude CLERC, fils de Claude et d'Etiennette David était né le 26 octobre 1654. Il semble ne s'être jamais marié. Il vecut à la Judée toute sa vie avec la famille de son frère aîné qui avait hérité du domaine familial. Il dut y prendre une part active. Pour preuve, en mars 1705, lorsque son neveu Claude, qui était devenu chef de la maison, décida de s'engager il fit son testament et nomma son oncle pour héritier fidei commis.
Claude Clerc décèdera à la Judée le 26 octobre 1654 à l'âge de 60 ans environ.