Les familles Blettery à Saint-Vincent de Rheins (Rhône)

---oooOOooo---

C'est entre 1826 et 1830 que les membres de la famille Blettery ont quittés Saint-Rirand dans la Loire pour venir s'installer à Saint-Vincent de Rheins (Rhône).

Depuis déjà fort longtemps, les habitants des Monts de la Madeleine avaient pris l'habitude de s'expatrier, au moins temporairement pour aller chercher du travail au loin comme scieurs de long ou sabotiers.
En 1826, lors de l'inventaire après décès de Jean-Baptiste Blettery à Saint-Rirand, formalité exigée puisqu'il y avait des enfants mineurs, Jean Blettery, le fils aîné explique au notaire chargé de dresser cet inventaire, "qu'il avait déposé au domicile du sieur Dessaignet de Mardoré, département du Rhône, tous les outils nécessaires à un sabotier attendu qu'il avait depuis longtemps l'habitude d'y aller travailler".
Des 5 enfants du couple Jean-Baptiste Blettery-Jeanne Desormières parvenus à l'âge adulte, un (Jean-Marie) semble s'être installé à Saint-Nicolas des Biefs, trois autres (Paul, Michel et Claudine) vinrent à Saint-Vincent de Rheins où ils s'établirent définitivement et Jean, l'aîné s'établit au moins pour un temps à Cublize. Ce dernier ne semble pas s'être marié.
Sixième génération
Paul Blettery x Benoite Plassard.

Paul était le fils de Jean-Baptiste Blettery et de Jeanne Désormières. Il était né à Saint-Rirand le 20 mars 1806.
Benoite Plassard était la fille de Benoit Plassard et de Jeanne Grizard, tisserands à Azolette. Elle était né le 7 floréal an XIII à Azolette. Ils se marièrent le 15 février 1830 à Saint-Vincent de Rheins.
Paul Blettery est décédé le 15 août 1871 à Saint-Vincent de Rheins.

Benoite Plassard est décédée le 3 janvier 1898.

Michel Blettery x Marie Plassard

Michel était le dernier fils de Jean-Baptiste Blettery et de Jeanne Desormières. Il était né à Saint-Rirand le 22 juillet 1814.

Il se maria le 5 juillet 1841 à Saint-Vincent de Rheins avec Marie Plassard.
Michel Blettery est décédé le 20 décembre 1843.

Septième génération
Eugène Blettery x Michelle Berthelier.

Eugène Blettery était le fils de Paul Blettery et de Benoîte Plassard. Il était né le 13 mars 1836.
Eugène et Michelle Berthelier se marièrent à Saint-Vincent de Rheins et eurent les enfants suivants :