Les familles Bletterie-Blettery à Saint-André d'Apchon (Loire)

Deuxième génération

Marguerite Bletterie

Marguerite Bletterie était la soeur de Noel Bletterie. Née vers 1646, elle était mariée à Guillaume Clement. Le 14 mai 1674, elle fit rédiger par Maître Curtil un testament en faveur de son mari. Elle décéda à l'âge de 35 ans le 12 janvier 1681.

Noel Bletterie x Claudine Rivaud (ou Ripouroux)

Noel Blettery et Claudine Rivaud se sont mariés à Saint-André d'Apchon le 26 octobre 1666.
Il se pourrait que ce couple soit le même que celui que l'on retrouve quelques années après, le nom de l'époux étant identique (Noël Bletterie), mais l'épouse étant dénommée "Claudine Ripouroux". En tous cas, voici les enfants que l'on peut retrouver dans les registres de Saint-André d'Apchon sous le nom Ripouroux : Claudine Ripouroux décéda le 4 juin 1673.

Noel Bletterie x Benoite Lassaigne

Le couple s’est marié le 29 juin 1673 à Saint-André d’Apchon. Noel Bletterie était vigneron à Montousse. Enfants du couple : Noël Bletterie (le nom est écrit Blayterie) est décédé le 20 mai 1691 à l'âge de 50 ans.

Devenue veuve, Benoite Lassaigne se remaria le même jour que son fils Louis (le28 août 1692) avec Claude Morestin, charpentier de Saint-André d'Apchon.
Troisième génération

Louis Bletterie x Geneviève Morestin


Louis était le fils de Noel Bletterie, et de Benoite Lassaigne, né vers 1672. Geneviève était la fille de Claude Morestin charpentier et d’Elisabeth Giraud.

Le couple s’est marié le 28 août 1692 à Saint-André d’Apchon et y eut les enfants suivants : Henry Bletterie x Marie Poyet

Henry était le fils de Noel Bletterie et de Benoite Lassaigne. Il était vraisemblablement né le 14 mars 1679.
Marie était la fille d’Antoine Poyet et d’Anne Neron de Villemontais

Le couple s’est marié le 12 janvier 1705 à Saint-André d’Apchon. Il y eut les enfants suivants : Marie décéda le 22 octobre 1716 à l'âge de 40 ans.

Sans qu'il ait été trouvé des preuves écrites à ce sujet, on peut supposer que cet Henry Bletterie se remaria avec :

Henry Bletterie x Charlotte Bonnière.

L'acte de mariage ne donne pas de précisions sur les parents d'Henry. Sur cet acte il est par contre précisé que Charlotte Bonnière était la fille de Jean Bonnière et d'Anne Chome (ou Chaume).

Ils se marièrent à Saint-André le12 janvier 1717 et ils y eurent les enfants suivants : Henry Bletterie est décédé le 9 avril 1751 à l'âge de 72 ans.
Quatrième génération

Claude Bletterie x Françoise Duclos


Claude était le fils de Louis Bletterie habitant de Saint-Alban, paroisse de Saint-André d’Apchon. Né avant 1700.

Au moment de son mariage, Françoise Duclos était veuve de Pierre Goutebaron.

Le couple s’est marié le 8 janvier 1733 à Renaison. Il eut les enfants suivants, nés à Saint-André d'Apchon : Il semble être décédé le 2 mars 1768 à l'âge de 72 ans.

Antoine Bletterie x Anne Bertolet (ou Bertholet)

Antoine Bletterie était le fils de Louis et de Geneviève Morestin. Il était né le 4 octobre 1702.  Anne Bertolet était la fille d'André et de Claudine Paire.

Le couple se maria à Saint-André le 12 février 1725 et eut les enfants suivants : Le couple semble avoir eu deux autres enfants, enregistrés sur les registsres d'Arcon : Claude Bletterie x Isabelle Girarde

Claude Bletterie était le fils de Louis et de Geneviève Morestin.  Isabelle Girarde était la fille der Claude et de Marie Darcon.

Ils se marièrent à Saint-André d'Apchon le 5 février 172
- Marie, née le 16 décembre 1729. Parrain Antoine Bletterye et marraine Marie Darcon.
Isabelle Girarde mourut quelques temps après le 4 janvier 1730 à l'âge de 21 ans
.
Cinquième génération

Mathieu Bletterie x Colombe Chanteret


Mathieu Bletterie était le fils de Claude Bletterie et de Françoise Duclos. Il était né le 9 janvier 1736. Colombe Chanteret était la fille de Jean Chanteret et de Jeanne Chauchesse.

Ils se marièrent à Saint-André d'Apchon le 23 janvier 1759.