Les familles Bletterie-Blettery à Saint-Rirand (Loire)

Deuxième génération
Mathieu Bletterie x Simone Forge

Mathieu était le fils de François BLETTERIE et de Marie GIRARDE et était né le 5 décembre 1655 aux Noés.

Simone devait être la fille d’Antoine FORGE et de Benoite PION-BUISSONNET du village Buissonnet à Saint-Rirand.

Le couple se maria à Saint-Rirand vers 1680 et vécut au village Buissonnet à Saint-Rirand. Il faisait partie d'une commauté composée par tiers de Claude Coutaudier, qui en était le chef, de Mathieu Bletterie et de Jean Moulier. Un contrat fut établi le 2 octobre 1703.
Mathieu Bletterie et Simone Forge eurent au moins les enfants suivants, nés à Saint-Rirand
C'est l'une de ces deux Marie qui a dû se marier au mois de novembre 1717 à Arcon avec Pierre Grand. Décédée le 18 avril 1754 à Arcon
Simone Forge a été la marraine de Simone Pion, fille d'Antoine et de Marguerite Defond, née le 19 janvier 1702 à Renaison. Mathieu BLETTERIE décédéra le 21 mars 1722 à Saint-Rirand. Simone FORGE décédera le 7 avril 1742 à Saint-Rirand.

Jean Bleterye x Claudine Perrin


Jean Bleterye était originaire de Saint-Nicolas des Biefs et n’était donc pas lié directement aux autres porteurs du nom ci-dessus. Cependant il existait certainement un lien de parenté, mais à quel degré ? En tout cas son contrat de mariage nous apprend que Jean était le fils de Nicolas Bleterye et de Mathie Gay de Saint-Nicolas des Biefs.

Quant à Claudine Perrin elle était la fille de Benoit Perrin et de Barbe Garrivier de Saint-Rirand.

Le contrat de mariage nous est connu par l’insinuation qui en a été faite. Il a été rédigé par Maître Patin le 4 octobre 1680.

Le couple eut au moins les enfants suivants, nés à Saint-Rirand :
Troisième génération

Mathieu Bletterie, marié une première fois avec Louise Lachaud.


Aucune certitude pour l'instant, mais il se pourrait que Mathieu Bletterie ait été le fils de Jean Bletterie et de Claudine Perrin

Louise Lachaud devait être la fille de Pierre Lachaud et de Claudine Peyrard et serait née le 29 avril 1685 à Renaison (village des Forges).
Les enfants du couple suivants naquirent tous à Saint-Rirand :
Louise Lachaud décéda à Saint-Rirand le 20 septembre 1749 à l'âge de 64 ans. Devenu veuf, Mathieu se maria une seconde fois :

Mathieu Bletterie x Claudine Peyrard


Claudine Peyrard était la fille de Benoit Peyrard et de Marguerite Desgoulange.


Le couple se maria à Saint-Rirand le 27 avril 1751 et eut les enfants suivants à Saint-Rirand :
Mathieu est décédé à Saint-Rirand le 12 septembre 1767 à l'âge de 80 ans environ.

Pierre Bletterie x Claudine Belin


Pierre Bletterie était le fils de Jean Bletterie et de Claudine Perrin


Le couple se maria à Saint-Rirand le 18 novembre (ou décembre ?) de l'année 1720.


Claudine Belin était veuve de Claude Degoulange. Son premier mariage avait eu lieu le 3 novembre 1705 et il était précisé dans l'acte qu'elle était fille de Claude Belin et de Claudine Desormières.


Enfants du couple, nés à Saint-Rirand :
Claudine Belin est décédée à Saint-Rirand le 23 janvier 1742 à l'âge de soixante ans environ.

Claude Bletterie x Magdeleine Poude.


Claude Bletterie était le fils de Mathieu Bletterie et de Simone Forge. Aucun acte direct relatif à ce couple n'a été retrouvé dans les registres de Saint-Rirand, ceux-ci étant très lacunaires à cette époque. C'est le contrat de mariage de son frère cadet Bonnet, passé le 3 novembre 1730 qui apporte quelques précisions.

Ce contrat nous confirme ainsi que Claude Bletterie était marié avec Magdeleine Poude. Et l'enregistrement nous donne la date du contrat passé devant M° Prefol : le 18 novembre 1707.


Sans aucunes certitudes, on peut supposer que Magdeleine Poude était la fille de Jean Poude et de Jeanne Combegrand. A contrôler !

Enfin, Claude Bletterie savait signer, ce qui est assez rare pour être souligné ici. Voici un spécimen de sa signature telle qu'elle apparait sur le contrat précité et également sur un contrat d'échange de terres daté du 25 mai 1727 ayant eu lieu entre Claude Etienne et lui même :
signature
On retrouve sa signature sur de nombreux documents : par deux fois sur des actes de baptêmes de neveu ou nièce le 16 décembre 1723 et le 17 août 1726 qu'il signe en tant que parrain. Et au moins sur deux contrats ou actes de mariage : sur celui de Gilbert Clerc avec Marguerite Ranvier le 20 novembre 1715 et, ce qui est peut-être plus significatif, sur l'acte de mariage de Claude Poude avec Claudine Robichon du 26 janvier 1726

Claude Bletterie x Etiennette Forge


Peu d'informations sur ce couple. Sur un acte de baptême, il est dit que ce Claude était granger au village Tachon. Voici les enfants qui ont été enregistrés sur les registres de Saint-Rirand :
Simon Bletterie x Benoite Monloup.

Simon Bletterie était le fils de Mathieu et de Simone Forge. Il avait dû naître au village Buissonnet à Saint-Rirand vers 1700.

Benoite Monloup était la fille de Jean et de Catherine Forge et était née le 20 mars 1702 à Saint-Rirand.
Le couple se maria dans l'église de Saint-Rirand le 21 janvier 1721.
Dans un premier temps, il semble avoir vecu au village Capitan à Saint-Rirand et y eut les enfants suivants :
En juillet 1742 un procès un lieu entre SimonBletterie et Benoite Monloup et Pierre Bletterie en tant que demandeurs d'une part et Gilbert et Mari Prefol en tant que défendeurs d'autre part. Il s'agissait d'une ténébreuse affaire de jouissance d'une terre située à Saint-Rirand et du sequestre du produit de cette terre. On y apprend que les enfants de Pierre et Simon Bletterie avaient ensemble un lien de parenté, assez éloigné il est vrai, Barbe Perrin et Claudine Perrin devant être soeurs. Le procès le semble pas s'être déroulé comme le souhaitaient nos deux Bletterie et à la fin de la sentence il était question de partage à demi des fruits de la terre.

Y a t-il un rapport avec ce qui suit, toujours est-il que vers 1742, le couple semble s'être installé à Saint-Bonnet des Quarts et y resta au moins jusqu'en 1745, date du mariage de leur fille Bonne avec Claude Duvergier.


Un enfant naquit à Saint-Bonnet :

- Jean, né le 8 novembre 1743. Parrain Jean Gontard et marraine Catherine Monlut.

De retour à Saint-Rirand, leur dernier enfant y vit le jour :


- Claude, né le 21 mai 1746. Parrain Claude Duvergier et marraine Claire Forge. A noter que le curé de Saint-Rirand avait dû mélanger ses petits papiers : il répeta cet acte de baptême le 15 novembre 1746.


Simon Bletterie décéda le 16 janvier 1757.
Benoite Monloup décéda le 21 mars 1762.

Jean Bletterie x Nicole Poude.


Jean était le fils de Mathieu Bletterie et de Simone Forge, né le 2 novembre 1695 à Saint-Rirand. Son parrain, Jean Moulier et sa marraine, Anne Pion Buissonnet.


Nicole Poude était la fille de Jean Poude et de Jeanne Combegrand. Peut-être née le premier janvier 1703 à Saint-Rirand. Dans ce cas, sa marraine aurait été Nicole Forge.


Jean Bletterie et Nicole Poude étaient grangers à Combegrand.
Le couple se maria à Saint-Rirand le 11 janvier 1723 et eut les enfants suivants :
Jean Bletterie est décédé le 25 janvier 1766 à l'âge d'environ 68 ans  Nicole Poude est décédée le 15 avril 1769. Elle est dite veuve de Jean Bletterie et âgée d'environ 80 ans
Quatrième génération

Claude Bletterie x Claire Forge


Claude Bletterie était le fils de Pierre et de Claudine Belin. Il était né le 15 février 1722 et avait eu pour parrain Claude Coutodier et pour marraine Catherine Bletterie.

Claire Forge était la fille de Barthelemy et de Gilberte Clair. Soit née le 25 mars 1723, soit le 9 juillet 1724.
Le couple se maria à l'église de Saint-Rirand le 16 janvier 1742.

Jean Bletterie x Jeanne Payrard


Jean Bletterie était le fils de Pierre et de Claudine Belin. Il était né le 21 janvier 1724. Parrain Jean Paire des Noés et marraine Catherine Belin.

Jeanne Payrard était la fille de Jean Payrard et de Michelle Tournaire des Noés.

Le couple s'est marié à Saint-Rirand le 13 février 1748 et eut les enfants suivants :
Jeanne Payrard, après avoir mis au monde ces jumeaux, décéda deux jour après, le onze janvier 1772. Il est dit dans l'acte de décès qu'elle était âgée de 44 ans. (sur ce document, son nom est écrit Peirard)

Jean-Baptiste Bletterie x Benoite Depalle


Jean-Baptiste était le fils de Simon Bletterie et de Benoite Monloup. Il était né le 24 novembre 1725 à Saint-Rirand et avait eu pour parrain Jean Bletterie et pour marraine, Marguerite .....................


Benoite Depalle était originaire de Saint-Nicolas des Biefs et fille d'Antoine, marchand et de Vincente Depalle. Au moment de son mariage, il est dit qu'elle était âgée de 22 ans.


Le couple se maria le 27 janvier 1756 à Saint-Rirand et eu les enfants suivants :
Jean-Baptiste Bletterie est décédé le 15 octobre 1781 âgé de 57 ans environ Benoite Depalle est décédée à Saint-Rirand en 1794, vraisemblablement le 2 février. La rédaction de l'acte de décès est assez confuse au niveau des dates.

Gilbert Bletterie x Jeanne Bras


Gilbert était le fils de Simon Bletterie et de Benoite Monloup. Il était né vers 1727 à Saint-Rirand, mais l'acte de baptême n'a pas été retrouvé.

Jeanne Bras était née le 15 mai 1733 aux Noés et fille de Claude Bras et d'Antoinette Chambon :
Ils passèrent un contrat de mariage de M° Allier le 25 janvier 1766 et se marièrent à l'église de Saint-Rirand le 8 septembre de la même année. Ils avaient mis du temps à concrétiser leur volonté !
Ils eurent les enfants suivants, tous nés au village du Fouet à Saint-Rirand.
Gilbert Bletterie décéda le 18 ventose an X. à Saint-Rirand :

Michel Bletterie x Claudine Delorme

Fils du couple Simon Bletterie-Benoite Monloup, Michel naquit à Saint-Rirand le 9 mars 1737. Parrain Michel Moulier et marraine Benoite Chambonnière.

Claudine Delorme était la fille de Louis Delorme et de Benoite Maridet de Saint-Bonnet des Quarts.


Ils se marièrent à Saint-Rirand le 16 février 1773. Enfants du couple :
Claudine Delorme décéda le 11 mars 1787 à l'âge de 40 ans environ. Devenu veuf, Michel Bletterie se remaria le premier juillet 1788 avec :

Françoise Prefol. 


Elle était la fille de Mari Prefol et de Claudine Garrivier et était née le 8 novembre 1753. Elle s'était mariée en septembre 1781 avec Antoine Depale. Devenue veuve à une date indeterminée.
Trois mois plus tard, le 3 octobre 1788, Michel Bletterie décédait à l'âge de 50 ans laissant à sa veuve un petit enfant :
- Antoine, né le 24 avril 1789. Parrain Antoine Prefol et marraine Benoite Depale.

Claude Bletterie x Claudine Vial


Claude était le dernier fils du couple Simon Bletterie-Benoite Monloup. Il avait dû naître le 21 mai 1746 malgré que sur l'acte de son mariage de 1779, il est indiqué qu'il était âgé de 26 ans. Si cela était vrai, son parrain aurait été Claude Duvergier et marraine Claire Forge.


Claudine Vial était la fille de Gilbert et d'Antoinette Maridet. A son mariage, elle aurait été âgée de 27 ans.


Le couple s'est marié le 15 février 1779 à Ambierle.


Claude Bletterie était cabaretier à la Croix du Sud. Enfants du couple, qui sont tous été baptisés à Saint-Rirand (excepté Gilbert, le deuxième enfant) :
Cinquième génération

Antoine Bletery x Marie Poude


Dans son acte de mariage, il est dit clairement qu'Antoine Bletery est le fils de Jean-Baptiste et de Benoite Depalle. Né en 1760 ? (voir à ce sujet le petit commentaire dans la fiche de ses parents).
Marie Poude était la fille d'André Poude et de Toinette Blettery

Le couple se maria à Saint-Rirand le 17 prairial an XII (6 juin 1804) et y eut les enfants suivants :
Jean-Baptiste Bletterie x Jeanne Desormières

Jean-Baptiste était le fils de Gilbert Bletterie de Jeanne Bras et était né le 8 mai 1768 à Saint-Rirand.
Jeanne Desormières était la fille de Claude Désormières et de Benoite Epinat et était née à Ambierle le 12 décembre 1778.

Le couple se maria le 30 vendémiaire an X ( 22 octobre 1801) à Saint- Rirand. Jean-Baptiste Bletterie était sabotier au village du Fouet.


L’oncle et la tante de Jeanne Désormières, François Epinat et Gilberte Désormières ou Chatard) étaient grangers avant 1784 sur un domaine situé à Saint Rirand, appartenant à Paul Cler de Saint-Haon le Vieux.


Enfants à Saint-Rirand :
Jeanne Desormières fit son testament le 2 mai 1817. Elle serait décédée le 10 mai 1817 d'après les déclarations faites par son mari au bureau des mutation par décès. Quant à Jean-Baptiste il fit son testament le 28 février 1826à Saint-Rirand. Il y décéda le 24 mars de la même année. 

Jean Bletery x
Michelle Portier

Jean Blettery était le fils de Gilbert et de Jeanne Bras. Il était né le 26 novembre 1772 à Saint-Rirand et avait eu pour parrain Jean Bletterie et pour marraine Jeanne ............... Michelle Portier était la fille d'André et de Françoise Monloup. Elle était née le 18 septembre 1783 à Saint-Rirand et avait pour parrain Gilbert Monloup et pour marraine Michelle Moulier.

Ils se marièrent à Saint-Rirand le 15 messidor an X. ( Le 4 juillet 1802) Et voici comment signa le marié au bas de l'acte de mariage :
signature
Enfants nés à Saint-Rirand :
texte modifié le 19 mars 2003