Les Bletterie-Blettery à Renaison (Loire)



Troisième génération

Bonnet Bletterie x Louise Vilan


Bonnet Bletterie était le fils cadet de Mathieu et de Simone Forge. il avait dû naître à Saint-Rirand vers 1710.

Louise Vilan était la fille de Jean Vilan et de Leonore Martin de Renaison et avait dû naître le 19 octobre 1705 à Renaison.

Un contrat de mariage fut établi entre les deux époux le 3 novembre 1730 par Maître Lamurette. A sa lecture on apprend que Claude Bletterie, son frère aîné, en tant que donataire de ses père et mère lui fit donation d’une somme de trente livres au titre de légitime et trois cent soixante dix livres pour salaires et gages.

Quant aux parents de la mariée ils confirmèrent la donation entre vif qui avait été faite lors d’un contrat de mariage précédent du 3 novembre 1725 pour un mariage prévu entre Etienne Allier et Louise Vilan, ce qui fait supposer que d’autres engagements de mariage avaient été pris antérieurement.

A la suite de ce contrat de mariage, aucune bénédiction de mariage ne semble avoir été donnée soit par le curé de Saint-Rirand soit par celui de Renaison.

Et lorsqu’une petite fille naquit, elle fut présentée à la porte de l’église par son oncle vers les 4 heures du matin du 24 septembre 1736 et baptisée et inscrite illégitime sur le registre paroissial de Renaison :

- Eleonord, née en septembre 1736. Parrain Jean Vilan, son oncle et marraine Eleonord Martin, sa grand-mère maternelle.

La nouvelle de cette naissance dut faire quelques bruits et la régularisation fut faite le vingt novembre 1736 à l’église de Renaison par le curé de Saint-Haon, celui de Renaison n’ayant pas été du tout d’accord pour célébrer ce mariage. Ce dernier crut bon d’ailleurs de noter après la rédaction de l’acte la petite phrase suivante : “Nota que le mariage cy dessus fait par le sieur curé de St Haon a été célébré contre mon sentiment et mon consentement, huy 20° 9bre 1736. Bouquet, curé de Renaison.”

Après cette cérémonie plutôt mouvementée, le couple eut les enfants suivants à Renaison : (à suivre)

Quatrième génération

Jean Bletterie x Anne Delarue

Jean était le fils de Bonnet Bletterie et de Louise Vilan
 Anne, était la fille de Philibert Delarue et de Marguerite Degoulange de Saint-Rirand

Le couple se maria en l'église de Saint-André d'Apchon le 23 janvier 1753 et
eut les enfants suivants : Devenu veuf avant 1766, Jean Bletterie se remaria avec Catherine Verrier et vecut à partir de ce moment là à Saint-Haon le Châtel.

Antoine Bletterie x Claudine Chassaing

Antoine était le fils de Bonnet et de Louise Vilan et Claudine Chassaing était la fille de Pierre et de Françoise Gonnaud. Ils se marièrent à Renaison le 28 novembre 1769 et eurent les enfants suivants :
(à suivre)

Antoine Bletterie x Claudine Perrin

Antoine Bletterie était veuf de Claudine Chassain et Claudine Perrin était la fille de Pierre Perrin et de Marie Chaucesse.


Le couple se maria à Saint-Haon le Vieux le 11 février 1783 et y eut au moins les enfants suivants, nés à Saint-Haon le Vieux :
Antoine Bletterie x Claudine Chatre (ou Chartre)

Antoine était le fils de d’Henry Bletterie et Claudine Chartre était la fille de Marguerite Vial.

Le couple s’est marié à Renaison le 23 février 1745 et eut les enfants suivants, nés à Renaison : devenu veuf, Antoine s’est remarié le 5 mars 1764 à Renaison :

Antoine Bletterie x Madeleine Girarde

Enfants du couple à Renaison :
Cinquième génération

Pierre Bletterie x Marie Joatton

Pierre Bletterie était le fils d’Antoine et de Claudine Chartre et Marie Joatton était la fille de Claude Joatton et de Jeanne Saint-André

Le couple s’est marié à Renaison le 11 novembre 1778 (dans le registre communal, l’acte de mariage se trouve classé en janvier). Ils eurent les enfants suivants : Marie Joatton est décédée le 18 décembre 1788 à l’âge de 45 ans. Benoit Joatton son frère était présent à son enterrement .