Les familles Bletterie-Blettery aux Noés (Loire)

Première génération

C’est en1634, sur le territoire de la paroisse de Renaison/Les Noés que nous voyons mentionnés pour la première fois, les membres d’une famille Bletterie fixés de façon permanente sur ce côté des Monts du Bourbonnais. Le curé de Renaison note en effet au 21 février 1634 le baptême d’une petite fille, née du couple Pierre Bletterie/Marie Brossard.

Aucune précision ne nous est donné quant à l’origine géographique de cette famille, mais en examinant attentivement le nom des parrains et des marraines intervenant lors des différentes naissances des enfants du couple, on constate que beaucoup de ces parrains et marraines étaient originaires de Saint-Nicolas des Biefs.

Lorsque que l’on connaît l’importance que les gens de cette époque apportaient au choix des parrains et marraines en les choisissant parmi les membres les plus proches de la famille, on peut raisonnablement supposer que ce Pierre Bletterie était originaire de Saint-Nicolas des Biefs ou d’un des hameaux proches. D’autant plus que les distances séparant Saint-Nicolas du village Dupont ne sont pas très grandes. Par contre, il est fort probable que Marie Brossard ait été originaire d’un village proche des Noés.

Tous les actes de baptêmes, mariages et sépultures anterieurs à 1721 concernant les habitants des Noés doivent être recherchés dans les registres de la paroisse de Renaison.

Pierre Bletterie x Marie Brossard


Pierre Bletterie et Marie Brossard s’intallèrent donc au village Dupont et eurent beaucoup d’enfants (douze), un tous les deux ans !
Marie Brossard mourut le 17 mai 1683 et Pierre Bletterie le 8 janvier 1685 à l’âge de 90 ans à Renaison.
village Dupont
Maison au village Dupont - 1992

François Bletterie x
Marie Girarde


Notre plus lointain ancêtre connu, François Bletterie, devait être un frère ou un proche parent de Pierre Bletterie. Né vers 1610, il se maria une première fois le 20 novembre 1640 avec Jeanne Estienne, dans l’église des Noés. Devenu veuf à une date indéterminée, il se remaria avec Marie Girarde le 10 novembre 1643. Le couple habita également le village Dupont.

Pendant une vingtaine d’années, soit de 1645 à 1665, le couple eut au moins sept enfants. Les actes de baptême pour six de ces enfants se retrouvent dans les registres tenus par le curé en charge de l’église des Noés, qui était alors une simple annexe de l’église de Renaison.


Voici la liste des enfants du couple, tous nés aux Noés :
François Bletterie devint grand-père le 23 décembre 1674 et comme le voulait la tradition, il donna son prénom au petit enfant qui était le fils de Claude Bletterie et de Benoite Pion.

Marie Girarde, mourut la première, en avril 1669. L’acte de sépulture, très laconique, ne précise pas son âge au moment du décès. Puis, en mars 1689 François Bletterie mourut, âgé d’environ 80 ans.


Nicole Bletterie mariée avant 1646 avec Claude Martinet

Deuxième génération

Claude Bletterie x Benoite Pion


Claude était le fils de François BLETTERIE et de Marie GIRARDE. Il était né au village Dupont le 5 novembre 1650 et avait eu pour parrain Claude BLETTERIE de Saint-Nicolas et sa marraine Antoinette DEVAUX.

Benoite était la fille de Claude PION et de Gilberte FORGE. Elle avait dû naître au village Buissonnet à Saint-Rirand.

Le couple se maria à l’église des Noés le 3 février 1671. Claude semble avoir porté à un certain moment de sa vie le surnom de "Francillon"

Il eut les enfants suivants, tous nés au village Dupon, Les Noés :
Benoite Pion est décédée le 29 septembre 1709 et Claude Bleterye est décédé le 4 décembre 1711 à l'âge de 60 ans environ.

Bonnet Bletterie x Marguerite Defond.


Bonnet était le fils de François Bletterie et de Marie Girarde et était né le 6 novembre 1659


Le couple se maria le 20 février 1685 aux Noés.


Claude BLETTERIE et Jean BLETTERIE avec leurs femmes, vécurent un certain temps en communauté. Cette communauté, située au village Dupont, fut dissoute par un acte daté du 7 novembre 1684.


Claude Bletterie x Benoite Cartalas


Claude était le fils de Pierre BLETTERIE et de Marie BROSSARD et donc né le 14 mai 1638. Son parrain fut Claude Bletterie de Saint-Nicolas des Biefs et sa marraine Jeanne Brossard, femme de Claude également de Saint-Nicolas.

Benoite CARTALAS était peut-être la fille de Nicolas et de Michelle FORGE. Si cela est exact, elle serait née le premier février 1639 au village Dupont.

Le couple s’est marié vers 1660 et eut les enfants suivants, tous nés aux Noés :
Jean Bletterie x Marguerite Prefol 

Jean BLETTERIE était le fils de Pierre BLETTERIE et de Marie BROSSARD. Il était né le 28 juin 1646 et avait eu pour parrain Jean VIAL et pour marraine Nicole BLETTERIE

Marguerite devait-être la fille de Claude PREFOL et de Michelle FORGE, née le 26 juillet 1655, elle avait eu pour parrain Pierre PREFOL et pour marraine Marguerite FORGE


Le couple s'est marié au cours du mois de février 1675 après avoir passé un contrat de mariage le 26 janvier de la même année devant Maitre Patin notaire.

Le couple, qui vecut au village Dupont eut les enfants suivants, tous nés aux Noés :
Le 7 septembre 1682, Michelle Forge, veuve de Claude Prefol et mère de Marguerite Prefol fit son testament et legua à sa fille la somme de quinze livres et à sa filleulle (et petite-fille) Michelle Bletterie, également la somme de quinze livres.

Jean BLETTERIE est décédé le 22 mai 1694 à l’âge de 45 ans et Marguerite PREFOL est décédée le 6 juin 1699


Claude Bletterie x Marie Despalle


Peut-être fils de Pierre BLETTERIE et de Marie BROSSARD. Claude est parfois surnommé "le jeune".

Quant à Marie, elle serait la fille d’Antoine Despalle et de Jacqueline Fayot et donc née le 3 mai 1648 aux Noés

Le couple aurait habité au village des Robins et aurait eu les enfants suivants, tous nés aux Noés :
Benoit Bletterie x Magdeleine Gerbe

Madeleine GERBE devait être la fille de Benoit GERBE et de Françoise GUYONNET, née le 26 juillet 1666 aux Noés.

Le couple vecut au village Dupont et eut les enfants suivants :
Madeleine GERBE est décédée le 14 juillet 1688 aux Noés.

Charles Bletterie x Claudine Defond


Charles Bletterie était le dernier fils de Pierre Bletterie et de Marie Brossard et était né le 18 mai 1660 au Noés.


Il s'était marié avec Claudine Defond le 12 février 1686 à Renaison (Les Noés). Il décédera peu de temps après ( le 7 juin 1686 à l'âge de 26 ans.


Devenue veuve, Claudine Defond se remaria le 10 février 1687 avec Jean Bras d'Arcon.

Troisième génération

Nicolas Bletterie X Jeanne Forge


Nicolas Bletterie était le fils de Claude et de Benoite Cartalas. Il était né aux Noés le 14 mars 1663 et avait eu pour parrain Nicolas Cartalas etpour marraine Benoite Bletterie.


Jeanne Forges était la fille d'Antoine et de Marie Forges et était née le 27 mars 1663 aux Noés (Renaison). Elle avait eu pour parrain Mathieu Forges et pour marraine Jeanne Forges.


Le couple se maria dans l'église des Noés le 23 novembre 1683 et eut les enfants suivants :
Nicolas Bleterie est décédé le 15 décembre 1707 et Jeanne Forge est décédée le 23 mars 1708

Bonnet Bletterie x Claudine Gerbe


Bonnet était le fils de Claude Bletterie et de Benoite Pion. Il était né le 13 juillet 1683 et avait eu pour parrain Bonnet Bletterie et pour marraine Anne Pion.

Claudine Gerbe était la fille de Mathieu et de Jeanne Jeune.

Ils se marièrent le 16 janvier 1720 à Renaison/Les Noés.
 Ils vécurent au village Dupont et y eurent les enfants suivants : Bonnet Bletery est décédé le 12 février 1742 à l'âge de 60 ans environ. Quant à Claudine Gerbe, elle se remaria avec Antoine Peyrard le 12 juillet 1746 en même temps que son fils Philippe, qui lui se maria avec Marie Peyrard. Claudine Gerbe décèdera le 14 juin 1747 aux Noés.

Quatrième génération

Mathieu Bletterie x Michelle Forge


Mathieu Bletterie était le fils de Nicolas et de Jeanne Forges était né le 17 novembre 1689 aux Noés (Renaison). Parrain Mathieu Forge et marraine Marguerite Bletterie.
Michelle Forge était la fille d'Antoine et de Jeanne Defond.

Le couple se maria aux Noés (Renaison) le 30 janvier 1725
Mathieu Bletterie x Catherine Etienne

L'acte de mariage figurant sur le registre des Noés/Renaison, daté du 10 novembre 1744 n'apporte aucunes précisions au sujet de la parenté des époux.


Cependant on peut supposer que Mathieu Bletterie était le fils de Bonnet et de Claudine Gerbe et donc né le 3 octobre 1720 aux Noés. Parrain Mathieu Gerbe et marraine Claudine Bleterie.


Quant à Catherine Etienne, qui était de Saint-Rirand, elle était peut-être la fille de Claude Etienne et de Marie Prefol, née le 18 février 1724 à Saint-Rirand. Dans ce cas elle aurait eu pour parrain Philippe Desgoulange et pour marraine Catherine Despale

Mathieu Bletterie était charbonnier au village Dupont. Enfants du couple :
Catherine est décédée aux Noés le 6 février 1758 à l'âge de 32 ans.

Devenu veuf, Mathieu Bletterie se remaria avec Benoite Tachon


Mathieu Bletterie x Benoite Tachon


Au moment du mariage Benoite Tachon est dite veuve de Claude Epinat d'Arcon, âgée de 32 ans. Quant au marié, il est dit être âgé de 36 ans. L'un de ses témoins est Philippe Bletterie son frère.


Le couple se maria le 6 juin 1758 aux Noés et eut les enfants suivants :


- Paul, né le 26 juin 1760. Son parrain Paul Forge et marraine Louise Robelin.


Philippe Bletterie x Marie Peyrard


Philippe Bletterie était le fils de Bonnet et de Claudine Gerbe et était né le 5 novembre 1722 aux Noés.


Marie Peyrard était la fille d'Antoine et de Claudine Baslevin


Ils se marièrent le 12 juillet 1747 aux Noés en même temps qu'Antoine le père de Marie Peyrard et que Claudine Gerbe, mère de Philippe Bletterie. Philippe Bletterie exerça dans un premier temps le métier de sabotier, puis après son second mariage il devint charbonnier au village des Forges.

Enfants du couple : Marie Peyrard est décédée le 16 juin 1757, âgée de 32 ans.

Devenu veuf, Philippe Bletterie se remaria avec :


Philippe Bletterie x Benoite Guerrivier


Benoite Guerrivier était veuve d'Antoine Sapin et était âgée de 27 ans au moment de son mariage.


Le couple se maria à l'église des Noés le 9 mai 1758
Benoite Garrivier est décédée au village des Forges le 21 janvier 1786 à l'âge de 60 ans environ. Philippe Blettery est décédé le 29 avril 1806 à l'âge d'environ 86 ans

François Bletterie x Marie Montal


François Bletterie était le fils de Bonnet et de Claudine Gerbe et était né le 12 mai 1740
. Marie Montal au moment de son mariage était veuve de Claude Tachon.

Ils se marièrent le 15 octobre 1765 aux Noés. François était sabotier au village des Forges.
Marie Montal est décédée le 17 vendémiaire an XIII (9 octobre 1804) aux Noés, âgée de 66 ans.

Cinquième génération

Paul Bletery x Marie Vernassière


Paul Bletery était le fils de Mathieu et de Benoite Tachon du village Dupont. Il était né le 26 juin 1760 et avait eu pour parrain Paul Forge et pour marraine Louise Robelin.
Marie Vernassière était la fille de Pierre et de Marie Parière de Cherier

Le couple se maria aux Noés le 12 février 1787. Paul Bletery mourut quelques mois après, le 12 may 1787


Claude Bletery x Claudine Dadole


Claude Bletery était le fils de Mathieu Bletery et de Catherine Etienne. Il était né aux Noés le 23 juin 1757et son parrain avait été Claude Forge et sa marraine Claudine Monloup.
Claudine Dadole était la fille de Mathieu et de Jeanne Vial.

Le couple se maria aux Noés, habita au village Tarabarnard et eut les enfants suivants :
Mathieu Bletery x Claudine Paire

Le père de Mathieu était Philippe Bletterie.


Le couple s'est marié avant 1805. Mariage à retrouver. Enfants du couple :


- Antoine Bletery, né le 16 messidor, an XIII. (5 juillet 1805)