Familles Vermorel de Belleroche 

(sauf indications contraires les actes sont de Belleroche)

L'origine du nom patronymique Vermorel se situe dans la région du Haut-Beaujolais, aux confins des départements  de la Loire, du Rhône et de la Saône-et-Loire. Il existe d'ailleurs encore un hameau de ce nom sur le territoire de la commune de Propières (Rhône).

Dans des temps plus reculés, ce village avait peut-être été le siège d'une communauté paysanne abritant les membres d'une même famille sous le même toit et qui, selon l'expression, vivaient "au même pot et au même feu". Ce mode de vie existait encore dans la région au 17° siècle et même au siècle suivant, puisque l'on retrouve dans certains contrats de mariage établis au 18° siècle, des associations entre parents et enfants, employant cette formule de "au même pot, même feu". Une donation établie en 1603 et insinué au bailliage du Beaujolais confirme en partie cette hypothèse (voir transcription)

L'ordonnance de Moulins de 1566 exigeant la déclaration de toutes sociétés de plus de 100 livres porta un coup mortel à ces associations et causa leurs dispersions. Les divers membres de ces sociétés partirent et se fixèrent ailleurs. Il est fort possible que cela se soit passé ainsi avec la famille Vermorel qui s'implanta à Belleroche au début du 17° siècle. En effet, sans que cela soit absolument certain, il semblerait que tous les porteurs de ce nom ayant vécus à Belleroche étaient issus d'un couple qui s'était  s'installé au village Fougerard vers 1620-1625. Il s'agissait de Benoit Vermorel, marié avec Claudine Dupra (ou Peloux selon les actes). De cette union naquirent de nombreux garçons, qui  eurent eux-mêmes une nombreuse descendance. Pendant tout le 17° et 18° siècle les familles Vermorel que nous rencontrons inscrits dans les registres de Belleroche s'allieront avec les autres principales familles du lieu : Botton, Cheuzeville, Chinie, Debiesse, Longin, Rigotty, etc...
-
Première génération

Benoit Vermorel x Claudine Dupra/Peloux

Enfants du couple, tous nés à Belleroche :
Dans son ouvrage sur Belleroche, Monsieur l'abbée Comby expose à la page 233 l'origine de la rente appelée en 1703 "rente Lesdiguières" du nom de son propriétaire de l'époque. Cette rente, existait déjà en 1643 et était basée sur une propriété se trouvant au village Fougerard. Benoit Vermorel en aurait-il été le premier bénéficiaire ?  Et dans le terrier de Propières, établi en mai 1650, Benoit Vermorel confesse (c'est le terme usuel dans ce genre de document)  posséder plusieurs terres et prés aux alentours de la place d'Azoles sur le territoire de la paroisse de Propières et relevant  de la censive de Mr. Jacques Dufaur seigneur et gentilhomme de la chambre du Roi. Le surnom de Benoit Vermorel nous y est donné : il est dit "Fougerard" . Il est également dit que Benoit Vermorel avait signé à la note (cedde) du document (ref. 3 M 17)
Benoit est donc décédé après 1650, puisqu'il est cité dans ce terrier, mais son décès n'est pas noté sur les registres de Belleroche.
A noter le décès d'une Claudine Peloux à Belleroche le 29 avril 1683 à l'âge de 82 ans. Aucunes précisions ne sont données par le curé mais il est fort probable qu'il s'agissait de la femme de Benoit Vermorel.
-

Deuxième génération

Assez vite, les enfants de Benoît Vermorel durent participer aux travaux des champs sur le domaine Fougerard. Et lorsque les deux aînés, Guillaume et Jean vinrent à se marier, il dut se créer une association familiale du type "au même pot et même feu".
D'ailleurs, en 1679 un document réglant un litige entre les familles Botton et Vermorel, (au sujet de bois et terres situés à la place d'Azole) nous parle des consorts Vermorel/Cheuzeville/Bournichon. A cette date, Benoît Vermorel, le patriache était décédé et la communauté devait se composer de :
A noter que Philiberte et Antoinette Longin devaient être soeurs, puisque filles de Jean Longin et de Claudine Butty/Delapoutte. Donc, avec une dizaine d'adultes et une petite trentaine d'enfants, il y avait beaucoup de monde sur le domaine Fougerard !

Guillaume Vermorel x Jeanne Fougerard/Begay

Sur plusieurs actes, Guillaume est qualifié "d'honeste". Enfants du couple :
Guillaume décéda à Belleroche le 23 janvier 1694 à l'âge de 68 ans et sa femme décédera le 8 avril 1699 à l'âge de 65 ans (son nom est écrit : Beguay)

Jean Vermorel x Philiberte Longin
 

Jean Vermorel devait être le fils de Benoit et de Claudine Peloux. Philiberte Longin serait née à Belleroche le 26 janvier 1641, fille de Jean Longin et de Claudine Butty.  Enfants du couple :
Jean Vermorel est décédé le 4 octobre 1707 et Philiberte Longin, le 24 février 1699 à l'âge d'environ 60 ans (trois vingt ans, comme indiqué dans l'acte)

Louis Vermorel x Claudine Debiesse


Louis Vermorel, né le 4 avril 1635,  figure sur la liste des principaux personnages de Belleroche établie lors de la visite faite en 1670 par l'évêque de Macon.
(M. l'abbé Comby, page 215). Il est dit qu'il était âgé à ce moment de 35 ans.  Et dans plusieurs actes de baptême de ses enfants,  il est surnommé  "Sarrazin". A noter également que le curé inscrit dans l'acte de baptême du premier enfant le nom de la mère comme : "Sarrazin" au lieu de "Debiesse" Enfants du couple :
Antoine Vermorel x Françoise Fougerard

Antoine Vermorel est dit "Desnoier". Enfants du couple :
Françoise Fougerard est décédée le 22 septembre 1722 à l'âge de 80 ans.

Antoine Vermorel x Claudine Murard


Antoine Vermorel était né le 12 février 1645,  
fils de Benoit Vermorel et de Claudine Dupra. Le couple s'est marié à Belleroche le 16 septembre 1670. Présents à la cérémonie, Nicolas Verdier, Jean-Baptiste Moraud, Louis et Guilhaume Vermorel Enfants du couple, nés à Belleroche. 
Claudine Murard est décédée le 3 juillet 1783 à l'âge de 38 ans.

Michel Vermorel x Antoinette Debiesse
 

Michel Vermorel serait né le 5 mars 1639 et compte tenu de son âge à son décès, Antoinette Debiesse serait née le 14 janvier 1649 à Belleroche et aurait été fille de Jean.
Enfants du couple :
Antoinette Debiesse est décédée à Belleroche 23 juillet 1689 à l'âge de 38 ans. Etaient présents à l'enterrement Michel, Guillaume, Jean et Louis Vermorel
-
Troisième génération
Louis Vermorel x Pierrette Longin

Louis Vermorel était le fils de Guillaume  et de Jeanne Fougerard. Né à Belleroche le 21 septembre 1659. Le couple s'est marié à l'église de Belleroche le 22 septembre 1676. Les témoins étaient Guilhaume Vermorel père de l'époux,  Benoit Longin, frère de l'épouse, Pierre Cheuzeville et Jean Suchet.
 Jacques Vermorel x Benoite Chinier

Jacques Vermorel était né à Belleroche le 16 août 1664, fils de Jean et de Philiberte Longin.
Benoite Chinier  était née le 15 octobre 1671,  fille de Laurent Chinié, dit Cheuzeville et d'Antoinette Debiesse, dite Cheuzeville.. Son parrain avait été Jean Cheuzeville et marraine Benoite Danton Ils se sont mariés à Belleroche le 6 février 1691. Jacques Vermorel est qualifié d'"honeste". Enfants du couple, tous nés à Belleroche : Jacques Vermorel a dû décéder à Belleroche le 27 mars 1727 à l'âge de 61 ans et Benoite Chinier fut nommée tutrice des ses enfants mineurs.

Il devait exister un litige entre Jacques Vermorel d'une part et Benoit Cheuzeville et sa femme,  Marie Boisson d'autre part. Ce litige fut réglé en janvier 1732 en défaveur de Benoite Chinier, sa veuve (voir contrat de mariage de son petit-fils de 1755 à ce sujet)
Ce Jacques Vermorel devait être bien procédurier car, comme le raconte Monsieur l'abbé Comby dans son ouvrage (page 210) il eut un litige entre lui et Benoit et Jean Longin au sujet d'un affermage la terre et seigneurie de Belleroche. Apparemment cela ne se termina pas à son  avantage.

Denis Vermorel x Claudine Perrat


Denis Vermorel était le fils de Jean  et de Philiberte Longin. Il était né le 2 mars 1668. Claudine devait être la fille de Nicolas Perra et d'Antoinette Desbas, née le 13 mars 1670.
Le mariage eut lieu à l'église de Belleroche le 8 juillet 1692. Etaient présents à la cérémonie Jean, Jacques et Antoine Vermorel, ainsi que Laurent Chinie
Denis Vermorel est décédé le 11 décembre 1746 et Claudine Perrat est décédée le 11 janvier 1753 à l'âge de 90 ans.
-
Quatrième Génération
Jean Vermorel x Benoite Botton

Le couple s'est marié à Belleroche le 17 novembre 1711. Dans l'acte de mariage il est dit que les deux époux habitaient Belleroche et que le curé de Propières avait donné sa remise pour l'un des deux époux. Témoins à la cérémonie : Pierre Botton, Benoit et André Botton, Jacques Vermorel, Benoit Longin le cadet
Dans plusieurs documents, Jean Vermorel est dit "le mineur". A un moment de sa vie il est granger  au domaine Fougerard à Belleroche Enfants du couple, nés à Belleroche :
Claude Vermorel x Louise Vivier

Claude était le premier fils  de Jacques Vermorel et de Benoite Chinier portant ce prénom. Il était né à Belleroche le 28 mars 1707. Pour la filiation de Claude Vermorel, voir le contrat de mariage passé bien plus tard (le 14 novembre 1755)  entre Jean Vermorel et Jeanne Christophle.
Le couple se maria à Belleroche le 23 novembre 1728 et eut les enfants suivants :
Claude Vermorel était garde bois et forestier de Monsieur le Marquis de Varesnes, seigneur de la paroisse de Belleroche.

Certainement gravement malade, il dicta son testament au curé Bel le 19 mars 1739. Ce document nous apporte de nombreuses informations sur la famille du testateur à ce moment. Et il faut remarquer qu'il signa parfaitement le document. Mais cela ne fut qu'une fausse alerte.
Louise Vivier fit son testament le 26 avril 1753. Elle fit des legs particuliers à ses six enfants en vie à ce moment-là et fit donation du reste de ces biens à son mari, à charge pour lui de tester, en faveur de l'enfant qu'il jugera le plus à propos et le moment venu. Ce testament fut insinué à Charlieu le 31 juillet 1759. Jacques Vermorel dut donc mourir peu de temps auparavant, soit le 16 avril 1759 à l'âge de 46 ans.

Claude Vermorel x
Antoinette Rigotty


Claude Vermorel, était le second fils de Jacques Vermorel et de Benoite Chinier
portant ce prénom. Il était né à Belleroche le 21 novembre 1709 et avait eu pour parrain et marraine Claude Decorgier et Jeanne Vermorel. Il était surnommé "le jeune" (pour le distinguer de son frère aîné, né le 28 mars 1707). Antoinette Rigotty était la fille de Michel Rigotty et de Pierrette Montchanin. Elle était née à Belleroche le 6 juillet 1721 et avait eu pour parrain Claude Odin et pour marraine Antoinette Gardette. Le couple se maria à Belleroche le 8 mars 1734 après avoir passé un contrat le 9 février 1734. La mariée était bien jeune (13 ans) mais à cette époque, cela était admis.  Souvent des intérêts économiques étaient liés à ces mariages et peu de personnes pouvaient y échapper. Claude Vermorel vecut en communauté avec son beau-père, Michel Rigotty. Ce fait nous est connu, grâce à une quittance passée conjointement en juillet 1744 par Claude Vermorel et son beau-père à Pierre Botton. Le couple eut les enfants suivants (à noter la date de naissance tardive du premier enfant) :
Claude Vermorel est décédé le 11 mars 1750. Le curé de Belleroche précisa qu'il n'avait pu recevoir les sacrements, ce qui peut faire supposer qu'il était mort brutalement. Devenue veuve Antoinette Rigotty se remaria, toujours à Belleroche, avec François Auplat le 16 janvier 1753. De ce second mariage elle eut d'ailleurs cinq autres enfants. Elle décédera à l'âge de 66 ans le 30 janvier 1783.
-
Cinquième Génération

Jean Vermorel x Jeanne Christophle


Jean Vermorel était le fils de Claude Vermorel l'aîné et de  Louise Vivier et était né le 30 janvier 1733. Dans le contrat de son mariage,  il est dit "l'aîné". Jeanne Christophle était la fille de Jean Christophle et de Pierrette Chambost et était née le 28 octobre 1735 à Belleroche.
Ils se marièrent à Belleroche le 25 novembre 1755. Enfants du couple :
Benoit Vermorel x Anthoinette Chabert

Benoit était le fils de Jean et de Benoite Botton et était né le 18 septembre 1712. Anthoinette était la fille de Jean Chabert et de Michelette Mathieu.
Le couple se maria à Saint-Germain la Montagne le 20 janvier 1734. Enfants, nés à Belleroche :
Anthoinette Chabert est décédée le 17 février 1776 à l'âge de 64 ans à Belleroche.

fiche modifiée le 16 décembre 2006 - juin 2011