Famille Pichoir, charpentiers de moulins à papier

Première Génération
Damien Pichoir et Clemence Passemard

Le couple s’était marié à Ambert (Puy de Dôme) le 2 octobre 1685 (11-088)

Mariage a esté celebré par paroles de present toutes cérémonies observées et les trois publications faites sans qu’il y soit intervenu aucune opposition ou empechement canonique entre Damien Pichoir, fils à feu André charpantier habitant au village de la Boissadie dans la paroisse de Valcivieres dune part et Clemence Passemard fille à Claude du village du Clos en cette paroisse d’autre part et ce en presence de Damien et d’Antoine Boissadie qui ont signé le second jour d’octobre mil six cent huictante cinq.

Habitant au village de Valeyre, le couple eut les enfants suivants :
Deuxième génération
Jean Pichoir et Marie Raymond

Le couple s’était marié le 21 août 1714 à Rochetaillée (Loire)

Jean Pichoir, M° charpentier du lieu de Perrier paroisse d’Amber fils legitime de Denis Pichoir et de Clemance Passemar, luy demeurant à la papeterie depuis deux ans époux avenir d’une part et Marie Raymond fille legitime de deffunt Jean Raymond faiseur de lames d’espées du lieu de Molier paroisse de Rochetaillée et de vivante Benoiste Doron ses père et mère épouse avenir d’autre part ayant esté proclamez trois fois et le dit époux ayant receu la remise de son curé en date du dix huit aoust signé Dupuy, curé d’Amber n’ayant descouvert aucun empechement canonique ont receu la benediction nuptialle ont esté unis par le sacrement de mariage en face de l’eglise par moy soussigné curé de Roche_e dans l’eglise de la dite paroisse ce jourd’huy vingt et un du mois d’aoust mil sept cens quatorze en presance de Pierre Pichoir frère du dit époux, de Benoite Doron mère de la dite épouse, de Francois Raymond, oncle de la dite épouse et de François et Gaspard Doron oncles de la dite épouse qui ont desclarés ne scavoir signer de ce enquis.

Deux enfants du couple naquirent à Rochetaillée :

    - Benoîte, baptisée le 22 octobre 1715. Parrain Claude Girodet, marraine Benoîte Doron
    - Jean, baptisé le 28 septembre 1717. Parrain Jean Raymond, marraine Catherine Jarsaillon (le nom du père de l'enfant a été mal écrit par le  curé Cerizier)

puis le couple retourna à Ambert avant 1720, où plusieurs enfants naquirent :
Pierre Pichoir et Catherine Jarsaillon

Catherine Jarsaillon a été baptisée à Ambert le 12 novembre 1685 (11-091)

Le couple s’est marié le 5 juillet 1712 à Ambert.

Mariage a esté celebré par paroles de present toutes cérémonies observées et les trois publications faites sans qu’il soit interveneu aucune oppostion ny empechement canonique entre Pierre Pichoir fils de Damien charpantier habitant au lieu des Perriers de cette paroisse d’une part et catherine Jarsailhon fille à feu Jean Natifve du lieu de la Combe en cette paroisse et à present residant au lieu de la Grandrifve paroisse de Marsat d’autre part et ce en presence des soussignés et de Pierre Crouy et Pierre Lorrain qui n’ont seû signer enquis. Fait le cinquieme juillet mil sept cent douze.

Un enfant naquit à Ambert :
Peut-être à l’appel de son frère Jean, Pierre Pichoir alla travailler un temps à la papeterie de Rochetaillée où un enfant naquit : Pierre Pichoir et Jacqueline Lapalu

Texte extrait de l'ouvrage de Monsieur Charles-Moïse Briquet, les filigranes, tome 2, page 97 :

La fin des deux papeteries de Dardagny est inconnue. Elles étaient bien probablement toutes deux hors d'usage lorsque la veuve de N° Jean Vasserot,« dame de Dardagny, des Baillets, condame de Bussin, Malval et autres lieux en fit construire une nouvelle, en 1725, par les soins de Pierre Pichouard. maître charpentier d'Ambert en Auvergne. Celui-ci s'engageait à en livrer les clefs, dans un délai de neuf mois, à dater du 29 septembre de la dite année, moyennant la somme de 425 écus blancs ou patagons. La construction se fit en 1726, des radeaux partirent de Genève le 20 juin et descendirent le Rhône en amenant le bois nécessaire. L'établissement et l'aménagement de la papeterie durèrent bien plus longtemps que cela n'avait été stipulé. Une expertise faite par Jean-Baptiste Vélasque, maître-papetier, Buisson d'Allemogne et Jacob Lafforest, aussi maître-papetier, signalent quelques lacunes et un certain nombre d'arrangements et d'instruments à introduire. Enfin, un nouvel examen, passé le 20 octobre 1728, constate que tout est en règle et que la papeterie est prête à marcher. Nous n'irons pas plus loin en ce qui concerne la papeterie de Dardagny, qui a pris fin vers 1850, après être devenue fabrique de carton.

Le couple s’est marié le 30 juin 1728 à Challex (Ain)

Le trentième juin de l’année 1728 Pierre Pichoir fils de Damien Pichoir et de Clemence Passemar de la paroisse d’Ambert en Auvergne et Jacqueline Lapalu fille de Rollet Lapalu et de Pernette Faure ont reçu la bénédiction nuptiale après les cérémonies de ce diocèse et sans qu’il soit intervenu aucun empêchement canonique en présence de Charles Brunet et de Pierre Charvet qui ont signé et de plusieurs autres qui n’ont signé pour ne scavoir de ce enquis.

Enfants du couple, nés à Challex :
Pierre Pichoir est décédé à Challex le premier février 1764. Il était âgé de 75 ans. Jacqueline Lapalu est décédé à Challex le 25 avril 1791, âgée de 90 ans.

Barthelemy Pichoir et Catherine Chomond


Le couple s’est marié le 13 janvier 1728 à Ambert. Catherine Chomond était née le 3 mars 1710 à Ambert.

Mariage a esté celebré par paroles de present toutes cérémonies observées et les trois publications faites sans qu’il soit interveneu aucune oppostion ny empechement canonique entre Barthelemy Pichoir fils à Damien et de Clemence Passemar charpantier habitant au lieu des Periers en cette paroisse d’une part et Catherine Chomond, fille à Claude et d’Anne Chalandon habitant de cette ville d’autre part er ce en presence de Jean Gidon, Michel Lorrain, Joseph Garay et François ............. qui n’ont seu signer enquis. Fait ce treizieme jour de janvier mil sept
cent vingt huit.

Enfants du couple, nés à Ambert :
Barthelemy Pichoir est décédé le 8 mai 1766 à Ambert. Catherime Chomond est décédée également à Ambert, le 4 mars 1773.

Claude Pichoir et Marie-Thérèse Astier


Marie-Thérèse Astier a été baptisée le 20 novembre 1699, fille de Barthelemy et d’Antoinette Dousson

Double mariage à Ambert, datés du premier juin 1728 :

Le second entre Claude Pichoir fils à Damien et à Clemence Passemar d’une part et Marie Thérèse Astier fille à feu Barthelemi et d’Antoinette Dousson d’autre part et ce en presence de Jean Gidon, Michel Lorrain, Pierre Chapuy et Antoine Douarre qui n’ont seu signer de ce enquis. Le premier juin mil sept cent vingt huit

Enfants du couple, nés à Ambert :
Damien Pichoir et Pernette Peito

Le couple s’était marié à Boen le 12 mai 1723 :

Damien Pichois fils legitime d’autre Damien Pichois maitre charpentier de la parroisse d’Ambert en Auvergne et de Clemence Passemare epoux avenir d’une part et petronille Petau fille legitime d’Antoine Petau marchand de la ville de Boen et de deffunte Margueritte Deschamps epouse avenir d’autre part ayant étéz proclamez trois fois sans qu’il soit intervenu aucune opposition ny aucun empechement canonoique et le dit epoux m’ayant donné la remise de trois publications faites à Ambert en Auvergne par Monsieur  son curé, signé Gourbeyre, curé d’Ambert en datte du neuvieme may mil sept cent vingt trois, ont receus la benediction nuptiale et ont étéz unis par le sacrement de mariage en face de l’eglise paroissiale du dit Boen par moy soussigné curé le dix septieme jour du mesme mois de may mil sept cent vingt trois et ce en presence d’André Arthaud cousin de l’epoux, d’Antoine Roche, de Jean Pichois, frère du dit epoux, trois témoins qui ont déclaré ne scavoir signer de ce enquis, en presence aussy d’Antoine Petau, neveu de la ditte epouse, de sieur Annet Deschamps, marchans du dit Boen qui ont tous deux signéz de ce enquis.

Enfants, nés à Ambert :
Jean Damien Pichoir et Marie Anne Guerimand

Jean Damien Pichoir est mort à Marseille, paroisse de Saint-Ferreol le 27 décembre 1751 (page 110). Texte de l’acte :

Damien Pichoir charpentier époux de Marie Anne Guerimand âgé de cinquante ans mort muni des sacrements le vingt sept décembre 1751 a été enseveli dans le cimetière de cette paroisse le vingt huit près à la rue de la Palud témoins Jean Joseph Segond et Joseph Camoin.

Le curé de Saint-Férreol dut envoyer un avis de ce décès à Ambert. Le curé Collangette, à réception, le nota comme il avait l’habitude de le faire, sur l’acte de baptême du décédé. Mais il probable qu’il se trompa. Il nota l’information sur l’acte de baptême de Jean Pichoir du premier septembre 1686, alors qu’elle devait concerner celui de Damien Pichoir baptisé le 15 octobre 1702.
Troisième génération

Barthelemy Pichoir et Louise Carlier


Barthélemy Pichoir était le fils de Jean et de Marie Raymond. Le couple s’est marié le 7 juillet 1754 à Annonay (Ardèche)

Le septieme juillet mil sept cent cinquante quatre apres trois publications dans l’eglise paroissiale d’Annonay et trois dans celle d’Ambert en Auvergne comme il conste par la remise de Monsieur Colanget curé de la ville d’Ambert en datte du vintte quatrième du moy dernier, se sont épousés en face de notre merre Sainte église Barthélemi Pichoir agé de vintte quatre ans du consentement de sa mère ainsi qu il appert par la procuration à luy envoyée recue M° Micolon et Panchon notaires royaux .........charpentier pour les moulins à papier demeurant à Fayat fils légitime à defunt Jean et à vivante Marie Rémon du lieu du perrier paroisse d’Ambert d’une part et Louise Carlier agée de dix neuf ans du consentement de son père icy present fille légitime à François Carlier precepteur de la jeunesse et commis aux portes et Thérèse Chapuis demeurant dans cette ville d’autre part furent presents François andré Peyron chanoine Pierre Chantelose papetier soussignés avec l’épouse et son père Claude Donont charpentier et Jean Camet  papetier habitant Annonay ces deux derniers ont déclaré ne scavoir signer ainsi que l’époux.

Claude Pichoir et Marie Chantelauze


Claude Pichoir était le fils de Jean et de Marie Raymond. Le couple se maria à Ambert le 29 août 1752.

Enfants du couple nés à Ambert :
Damien Pichoir et Noelle Peillat.

Damien Pichoir était le fils de Jean et de Marie Raymond. Noelle Peillat était fille de Claude et de Françoise Enard. (voir tables des mariages de Collangette pour la justification). Le couple se maria à Faverges (Haute-Savoie) le 13 janvier 1757. Enfants nés à Faverges :