Théophile Chesle

Théophile Chesle était né le 25 juin 1651 à Vizille (Isère). Son père, Durand Chesle, était depuis 1650 maître papetier au moulin à papier appartenant au duc de Lesdigières. Théophile eut pour parrain Theophile Emery et pour marraine Marguerite Empereur.

Il apprit le métier de papetier chez son père mais, semble t-il, il se spécialisa assez rapidement dans la fabrication des formes à papier. Lorsqu'il se maria à l'âge de 24 ans, il est dit dans l'acte paroissial "faiseur des moules de papier"

Donc, il se maria le 20 septembre 1674 à Saint-Jean en Royans (Drôme) avec Isabeau Fogere, fille de Jean. Voici le texte de l'acte de mariage :

Ce 20° 7bre 1674 mariage a esté celebré en eglize de ceans par moy curé de St Jean en Royens entre Theophile Chelle faiseur des moules de papier fils à feu Durand de Vizille aagé d'environ vingt quatre ans et Isabeau Fogere fille de Jean maistre papetier aud. St Jean aagée d'environ vingt trois ans apres que les trois proclamations ont esté faictes sans decouvrir aucun empeschement ainsy attesté par Messire ........... curé dud. Vizille le 30 may dernier et ont ensuitte receu la benediction nuptiale. Presents led. Jean Fogere père de l'espouze, Anthoine Moncron fils à feu Guillaume, Ferreol Clot à feu Jacques et Claude Delaire à feu Anthoine tous compagnons papetier et ont signé ledit espoux et lesdicts Jean Fogere et Clot et non les autres pour ne scavoir de ce interpellés par moy curé dud. lieu, soubsigné.

Ce métier de formaire obligeait celui qui l'exerçait à se déplacer très souvent de papeteries en papeteries. C'est ainsi que nous retrouverons Théophile Chelles comme
témoin au mariage célébré en l'église de Peyrus le 28 octobre 1674 de Pierre Raynaud papetier originaire de Marsat en Auvergne et de Jeanne Bellon. Voici comme il signa au bas de l'acte :
-
sur contrat de mariage de 1674 à Peyrus
-
Du mariage de Théophile Chelles, une petite fille naquit à
Chabeuil,  (Drôme)  :
En 1681, Théophile Chesle repris le chemin que ses ancêtres avaient emprunté autrefois et revint travailler en Auvergne, où il s'installa à Ambert (Auvergne). Plusieurs de ces enfants y naquirent : Le le 11 janvier 1682, il fut également le témoin au mariage à Ambert de Benoît Thibert, maître papetier de Saint-Vallier et d'Antoinette Filliat. Il signa au bas de l'acte.

Elisabeth Faugiere décéda à Ambert le 11 août 1692 à l'âge de 40 ans.

Devenu veuf, Théophile Chesle se remaria à Ambert avec Marie Grandchamp le 11 novembre 1692 :

Mariage a esté celebré par paroles de present toutes cérémonies observées et les trois publications faites sans qu'il y soit intervenu aucune opposition ny empechement canonique entre Theophile Chesles habitant de cette ville d'une part et Marie Grandchamp veuve en premieres nopces de Jean Dapzol fille à feu Jacques et à Claudine Chabrier habitante de cette ville d'autre part et ce en presence des soubsignés, le onzieme de novembre MVI nonante deux

Plusieurs enfants naquirent de cette union :
Théophile Chesle semble avoir acquis une certaine renommée dans l'exercice de sa profession de formaire. En effet, il fut recommandé par M. Madur, tel que le signale un document contenu dans la série C. du Puy de Dôme :

Papeteries - lettre de M. Madur pour recommander le sieur Chelles, fabricant de formes à Ambert ; le sieur Chelles a préparé des formes pour reproduire en filigranes les armes de l’Intendant ; il adresse à celui-ci quatre rames de papier. (
Série C - A.D. du Puy de Dôme - référence C. 499)

Il décéda le premier mars 1717 à Ambert :

Theophile Chesle âgé d’entour soixante sept  ans est décédé le premier mars mvii dix sept et a esté enterré le jour suivanr par moy curé soubsigné en presence de Michel Lorrain et Pierre Crouy qui n’ont sceu signer de ce enquis.