papeteries de Sainte Suzanne (Mayenne)

-


Extrait de la monographie communale pour Sainte Suzanne établie par l’instituteur - août 1899 (Archives départementales de la Mayenne - version numérisée.
La commune de Sainte Suzanne est presque tout entière comprise dans le bassin de l’Erve, qui en est du reste le seul cours d’eau important.

Cette rivière qui vient des collines des Coïvrons, coule dans la direction N.E. - S.O. en décrivant de nombreuses sinuosités ; elle passe au fond d’une gorge très profonde encaissée entre les rochers du tertre Gann et ceux sur lesquels la ville même est assise. Elle est peu profonde et son cours rapide fournit de nombreuses chutes utilisées comme force motrice. Elle se dirige vers le sud en décrivant une courbe, elle va rejoindre la Sarthe à Sablé.


-
Sainte-Suzanne 1660-1700


Pierre Orillon et Noelle Dupont

Maître papetier. Le mariage eut lieu à Sainte Suzanne le 25 février 1675.

Le vingt cinquième jour de février mil six cent soixante et quinze Pierre Orillon fils de defunct  Claude Orillon et de defunte présente Anne Schanan vivante ses père et mère espouza Noelle Dupont fille de Jean Dupont marchand papettier et de Juliane Heude ses père et mère après nous avoir fait apparoir du certificat de trois bans de Monsieur le curé de Louë ..............ampagne et ne s’étant trouvé opposition d’une part et d’autre ont espousé par moi prêtre vicaire soubzsigné présents leurs parents et amis auxquels j’ai célébré la sainte messe et fait la cérémonie de l’église.

Enfants, nés à Sainte Suzanne :

Entre Pierre Orillon, maître papetier, et Jean Pallis : livraison de 2.000 drapeaux, à raison de 37 livres le millier pris à Montsûrs (18 octobre 1683) Inventaire des archives départementales antérieures à 1790 de la Mayenne
Le couple était encore à Sainte Suzanne au début de l’année 1688. En effet, Pierre Orillon fut le parrain d’un enfant qui y naquit le 8 mars 1688

Le couple quitta la papeterie de Sainte Suzanne après cette date. Nous le retrouvons dès 1689 à la papeterie d’Avoise.

François Provost et Suzanne Leliepvre

Marchand papetier


Le couple se maria à Sainte Suzanne le 2 juillet 1680 :

Le second jour de juin l’an mil six cens quattre vingz après trois publications du futur mariage des bans entre François Provost, fils de deffunct François Provost et Michelle Etermy d’une part et Suzanne Le Liepvre fille de Sebastien Le Liepvre et Ambroise Gueraud tous deux de la paroisse de Ste Suzanne après qu’il ne s’est trouvé aucun empeschement de part ny d’autre la bénédiction nuptiale leur a esté donné par moy Louis Criballier prestre habitué en l’église de Ste Suzanne présents maistre André Estermy chirurgien, Julien Baudin tailleur d’habits, maistre Julien Le Liepvre, marchand tous parens de part et d’autre et plusieurs autres lesquels ne scavent signer.
Enfants : François Poullieul et Marie Guyon

Marchand papetier.

Enfants :
Marie Guyon est décédée le 7 septembre 1731 à l'âge de 65 ans ou environ.
-
Nicolas Dufay et Marguerite Provost

Maître papetier. Son nom est parfois écrit «Duffé»

Le dix huictième jour de febvrier 1692 après les bans du futur mariage faits par trois dimanches consécutifs aux prônes des messes paroissiales de Ste Suzanne, ne s’étant trouvé aucun empeschement canonique a été donné par moy Jean Pommier, pbre vicaire de l’église du dit lieu la bénédiction nuptiale à Nicolas Dufay fils de deffuncts Nicolas Dufay et Jeanne Debree et Marguerite Provost, fille de deffunct François Provost et Michelle Etermy en présence de plusieurs parens, de Mre Jacques Courte curé du dit Ste Suzanne et de Jean Griffaton pbre curé, François Fouquet, procureur du Roy à ce siège et honneste Jean Briceau.

Enfants du couple :
Nicolas Dufay est décédé le 9 août 1706, âgé de 36 ans.

Les années terribles de 1693 et 1694

Sépulture à Sainte-Suzanne  d’un maître papetier :
Le vingt troisième jour de juillet 1694 a esté inhumé au cymetière par nous vicaire et prêtre soubsigné le corps de Paul Quantiteaux M° papetier originaire de St Hylaire au bas Poitou au raport de ses camarades en leur présence et de plusieurs autres assistants, le dit Quantiteau dict Des Valleur. (Il s'agit de Saint-Hilaire de Mortagne, sur la Sèvre nantaise (Vendée) où le patronyme Quantiteau Cantiteau Cantitot est bien présent)

Sépulture à Sainte-Suzanne  d’un compagnon papetier
Le vingt troisième jour d’octobre 1694 a esté inhumé au cymetière par nous curé et prêtre soussigné le corps de Gabriel Gaultier compagnon papetier aagé de quarante cinq ans décédé en la maison de François Provost M° papetier le vingt deuxième de ce  moys, la sépulture faite en présence de plusieurs assistants.


-
Sainte-Suzanne 1700-1730


Barnabé Dupont et Jacquine Berthelot

Maître papetier. Le couple s’est marié le 30 janvier 1698 à Evron :

Le trentième jour de janvier mil six cens quatre vingt dix huit du consentement de M. René Foucque, prêtre curé et doyen rural d’Evron en présence de nous Julien Le Liepvre prêtre soussigné ont épousé en face d’église avec les sollennités requises Barnabé Dupont marchand papetier maieur  de vingt cinq ans fils de deffunts Jean Dupont et Julienne Heude de la paroisse de Ste Suzanne d’une part et Jacquine Berthelot fille de Jean Berthellot marchand tissier et Radigonte Le Liepvre de cette paroisse d’autre part, lesd. parties assistées svoir led. époux de Louise Dupont sa soeur et lad. épouse de Berthelot et Le Lepvre ses père et mère, Nicolas Berthelot son frère et plusieurs autres leurs parents et amis et encore en présence de Joseph Rabbe marchand demeurant paroisse de Ste Suzanne et René Nouvi demeurant en cette dite paroisse, témoings requis, les bans de mariage ont été controllés à Mayenne suivant l’édit par Baugier commis

Enfants du couple :
Barnabé Dupont est décédé le 26 septembre 1703 à l’âge de 42 ans.

René Provost et Anne Girard

Marchand papetier.

Enfants du couple :
-
Jean Provost et Michelle Letellier


Marchand papetier.


Le mariage eut lieu le 4 février 1698 :

Le 4° février 1698 par nous soussigné après la réception des promesses du futur mariage entre les parties cy après s’estant les certificats du Sr. curé de St Martin de Monseur en son église du second décembre 1697 et de la publication des bans en lad. église par trois dimanches de l’année 1698 et de la publication desd. bans en nostre église aussy par trois dimanches consécutifs avons donné la bénédiction nuptialle à Jean Provost fils de deffunt René Provost et de Marie Cormier assisté de René Provost son frère et d’Alexandre Garreau son beau-frère et son curateur et de M° Pelisson advocat en parlement à cause de ...... Pichard sa niese et de François Provost son cousin qui ne signe et à Michelle Le Tellier fille de Toussaint Le Tellier et d’Anne Gilmier assistés dud Tillier son père et Jean Tillier son frère laquelle auroit esté  assistée lors de ses fiançailles de plus grand nombre de ses parens en présence des témoins soussignés
Enfants : Jacques Filoche et Louise Orillon

Marchand papetier.

Jacques Filoche était le fils de Jacques Filoche et de Marguerite Eurtebise. Louise Orillon était la fille de Pierre Orillon et de Noelle Dupont, probablement née le
5 février 1678 à Sainte Suzanne.  (voir plus haut).

Le couple s'était marié le 18 juillet 1702 à Avoise (Sarthe)

Le premier enfant du couple (Louise) y naquit le 21 mai 1703.

Puis,  enfants du couple, nés à Sainte Suzanne :
Jacques Thebault  et Françoise Bruand

Compagnon papetier. Le mariage eut lieu le 9 octobre 1710 :

Aujourd’huy neufiesme octobre 1710 après qu’il nous a apparu du consentement par acte des parens de JacquesThebault compagnon papetier en ceste paroisse y demeurant il y a environ de douze ans de la province et diocèse de la Rochelle lequel acte et consentement est attaché au contract de mariage passé par Dufour notaire de cette ville entre led. Thébault et Françoise Bruand fille de deffunct Pierre Bruand et de Françoise Aubri ses père et mère assistée la dite fille Bruand au contract de mariage et fiançailles et espousaille de lad. Aubry sa mère ses parens et autres parens à la promesse de futur mariage auxquels Thebault et Françoise Bruand avons aujourd’huy donné la bénédiction nuptialle en présence des temoins et autres.


Enfants du couple :
-
Julien Provost et Anne Brisseau/Briceau


Le mariage du couple eut lieu le 17 juin 1706 :

Le 17 juin 1706 après le contrat de mariage par M° Michel Dufour, no(tai)re royal entre Julien Provost et Anne Briceau assistés de leurs plus proches parens, la réception des promesses de mariage avec lesd. parties aussy assistés de leurs proches, la publication par trois diverses fois au prosne de nos messes paroissialles sans empeschement, le controlle des bans l’onze du presant mois avons donné ce jourd’huy la bénédiction nuptialle aux dites parties aussy assistés de leurs plus proches parents. Signé : G. Le Mercier, Chauvau, R. Briciau, Brian, Courte François Le Roy, Pierre Mil cent Jacques Delépine


Enfants du couple :
Julien Provost décéda le 18 novembre 1731, inhumé dans l’enceinte de la Chapelle de la Magdeleine au grand cimetière. Il était âgé de 62 ans environ. Anne Brisseau décéda le 24 décembre 1760. Elle était âgée de 78 ans.

Jean Baret/Barré et Charlotte Maquereau

Maître papetier.

Le couple se maria le 12 novembre 1709.

Aujourd’huy douze novembre mil sept cens neuf nous G. Le Mercier vicaire de Ste Suzanne avons donné la bénédiction nuptiale à Jean Baret marchand M° papetier et à Charlotte Maquereau, lesd. Jean et Charlotte assistés de leurs plus proches parents comme il paroist par le contrat de mariage assisté par M° Paul Trossard notaire royal à Ste Suzanne, la ditte bénédiction donnée après les trois publications de bans par nous faites sans empêchement qui soit venu à notre connoissance et ce en présence de M° René Pelisson advocat et de M° Pierre Dioré aussy advocat.


Enfants du couple :
-
Jean Colombus et Antoinette Leblanc

Compagnon papetier.

Le couple se maria le 28 avril 1712

Après qu’il nous a apparu dans le contrat de mariage attesté par Mr. Michel Dufour, notaire royal de Ste Suzanne # des promesses du futur mariage par nous receues en cette église # des trois publications de bans par nous faites aux prônes de nos messes paroissialles sans empêchement qui soit venu à notre connoissance nous avons donné la bénédiction nuptialle à Jean Colombu, compaignon papetier, fils de Pierre Colombu depuis plusieurs années nos paroissiens et Anthoinette Lemoyne et Anthoinette Leblanc fille de Marin Leblanc et de deffunte Marie Reboul, le dit Jean Colombu et Anthoinette Leblanc assistéz de leurs plus proches parens et themoings cy après. Ce vingt huit apvril mil sept cens douze.

Enfants du couple :
Michel Sallé et Anne Dufay

Maître papetier.

Le mariage du couple eut lieu à Sainte Suzanne le 12 février 1720 :

Le 12 febvrier 1720 par nous Gilles Le Roy, pr(etr)e sacriste sous(sig)né après les trois publications de bans, les cérémonies et fo(rma)lités ordinaires & accoutumées observées a été donné la bénédiction nuptialle à Michel Sallé marchand m° papetier, veuf de Agnès Bruand & à Anne Dufé fille issue du légitime mariage de deffunct Nicolas Dufé & de Marguerite Provost ses père et mère, les deux parties assistées & du consentement de leurs plus proches parens avec nous sous(sig)nés : Nicolas Dufé - Guillaume Dufé - G. Le Roy


Enfants du couple :
Devenue veuve à une date à déterminer, Anne Dufay (Duffé) se remaria à Challes (Sarthe) le 10 janvier 1747 avec Jean Quetin

Guillaume Deschamps et Marie Rousseau


Compagnon papetier. Le couple s’est marié le 4 février 1719.

Le quatre février mil sept cens dix neuf après qu’il nous a paru du contratdt de mariage attesté de Mr. Dufour no(tai)re royal entre les partyes cy après des promesses du futur mariage par nous receues des trois publications de bans par nous faites aux prônes de nos messes paroissiales sans empêchement qui soit venu à notre connoissance avons donné la bénédiction nuptiale à Guillaume Deschamps, compaignon papetier et à Marie Rousseau, assistés de leurs plus proches parents et des témoings cy après. signé Orillon - Anne Provost - J. Pelisson

Enfants:
Marie Rousseau est décédée le 17 novembre 1719. Elle était âgée de 31 ans.

Guillaume Deschamps se remaria alors avec :

Guillaume Deschamps et Louise Perrault

Le mariage fut célébré le premier février 1720.

Le premier jour de fébvrier 1720 par nous Gille Leroy prêtre sacristie soussigné     près les trois publications de bans les cérémonies et formalités ordinaires & accoutumées et observées a été donné la bénédiction nuptialle à Guillaume Deschamps, veuf de deffuncte Marie Rousseau & à Louise Perrault veufve de deffunct Mathieu Granger, les deux parties assistées & du consentement de leurs plus proches parens et amis qui ont dit ne signer enquis.

Enfants du couple :
François Provost et Marie Deschamps

Maître papetier.
Marie Deschamps était la fille d'André Deschamps et de Marie Lamy, probablement née le 20 décembre 1699 en la paroisse de de Notre Dame de la Couture au Mans. C'est là que le couple s''était marie le 22 septembre 1722 :

Enfants du couple :
Marie Deschamps est décédée le 9 janvier 1765. Elle était âgée de 62 ans. François Provost est décédé le 15 octobre 1777 à l’âge de 81 ans.

Martial Radouelle et Magdeleine Le Moine


Compagnon papetier. Le mariage eut lieu le 29 août 1724 :

Le 29 aoust 1724 par nous Pierre Pottier p(re)tre vicaire de Ste Suzanne après qu’il nous a apparu du contrat de mariage et après les trois publications de bans par trois dimanches consécutifs fait aux paroisse de Torcé en Charme et Neuvillete comme il nous apparu par les certificats des dits curés sans qu’il se soit trouvé d’opposition ny empeschements canoniques qui peut empêcher le dit mariage a esté donné la bénédiction à Martial Radouelle, compaignon papetier et à Magdeleine Le Moine fille, les deux parties assistées et du consentement de leurs plus proches parens, témoins à ce requis, François Provost, Mtre papetier et François Le Roy qui ont signé avec nous. Signé : Anne Provost - Anne Provost - François Provost - F. Leroy - P. Pottier pbre

Enfants du couple :
Martial Radouelle est décédé le 22 octobre 1739 à l’âge de 35 ans.

Jacques Violet et Françoise Poullieul


Compagnon papetier.

Françoise Poullieul était la fille de François Poullieul et de Marie Guyon, baptisée à Sainte Suzanne le 28 mars 1689. Elle se maria une première fois là Sainte Suzanne le 29 juin 1712 avec Nicolas Alix. Devenue veuve, elle se remaria le 12 septembre 1724.

Le 12 7bre 1724 par nous Pierre Pottier prestre vicaire à Ste Suzanne a esté donné après les publications de bans et formalités ordinaires la bénédiction nuptialle à Jacques Violet, compagnon papetier demeurant depuis plus de six mois en cette paroisse fondé de procuration de Jean Viollet son père attesté devant les notaires de Montfaucon le vingt quattre du mois d’avril dernier et à Françoise Poullieux veufve Nicolas Aly du consentement de delle Marie Guyon veufve François Poullieul sa mère en présence des soussignés.

Enfants :
Nicolas Buffard et Catherine Gautrait

Le couple s’est marié le 9 novembre 1728 à Sainte Suzanne.

Le neuf novembre mil sept cent vingt huit par nous Pierre Pottier, vicaire sou(sig)né après qu’il nous a apparu du contrat de mariage fiancés en cette église en conséquence des trois publications de bans canoniquement faites es prosnes des messes paroissiales de Ste Suzanne et de Chemeré Charme par trois dimanches sans qu’il se soit trouvé d’opposition ny empeschement comme il nous apparu par le certificat du curé de Chemeré et autres formalités requises et accoutumées a esté donné la bénédiction nuptiale à Nicolas Bufard, Mtre papetier de cette paroisse et à Catherine Gautrait de Chemiré en présence et du consentement de leurs plus proches parents lesquels ont dit ne signer fors les soussignés, témoins à ce requis.

Après ce mariage, il est probable que le couple alla travailler à la papeterie de Brunelles (Eure et Loir)
-

Sainte-Suzanne 1730-1760

Augustin Baudry et Suzanne Poulieul

Marchand papetier.  Suzanne Poullieul, fille de 
François Poullieul et de Marie Guyon, était née le 21 octobre 1702 à Sainte Suzanne.  (voir plus haut)

Le couple se maria le 20 mai 1732 à Sainte Suzanne :

Le vingt may mil sept cent trente deux après u’il nous a paru du contrat de mariage et conséquence trois publications de bans canoniquement faites aux prônes de nos grandes messes paroissiales sans qu’il se soit trouvé aucun empeschement légitime qui soient venu à nostre connoissance a esté donné la bénédiction nuptialle par nous prestre souusigné à Augustin Baudry, marchand paptier âgé de trente deux ans ou environ et à Suzanne Poulieux, veuve Robe Nicolle âgée de vingt neuf ans ou environ en présence et consentement de leurs plus proches parens, les parties sont signé avec nous.


Enfants du couple :
Pierre Provost et Magdeleine Bassoin

Maître papetier. Marchand papetier

Pierre Provost était le fils de Julien Provost et d’Anne Brisseau, né à Sainte Suzanne le 3 février 1714.

Le couple se maria le 15 avril 1738 à Sainte Suzanne :

Le quinze avril mil sept cent trente et huit par nous René Leveau prêtre de Sainte Suzanne après qu’il nous a parue du contrat de mariage et en conséquence trois publications de bans fait canoniquement aux prones de nos messes paroissiales sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement légitime qui soient venu à notre connoissance a été donné la bénédiction nuptiale à M° Pierre Provos marchand paptier âgé de vingt trois ans, ou environ et à demoiselle Magdeleine Bassoin aussi âgée de vingt huit ans ou environ en assistance et du consentement de leurs plus proches parens avec nous soussignés.


Enfants du couple :
Magdeleine Bassoin est décédée le 13 novembre 1750 à l’âge de 39 ans. Devenu veuf, Pierre Provost se remaria :

Pierre Provost et Magdeleine Provost.

Magdeleine Provost était la fille de René Provost, marchand papetier et de Magdeleine Therault, née probablement le 8 juin 1731 à Seiches (Maine et Loire)

Le mariage eut lieu le 11 janvier 1752 :

Ce jourd’huy l’onsième de janvier mil sept cent cinquante deux après les fiançailles et publications de bans faites par trois dimanches consécutifs aux prônes des grandes messes paroissiales de la ville de Ste Suzanne, sans qu’il se soit trouvé aucune opposition ny empêchement venu à notre connoissance, nous soussigné prêtre Sacriste de la ditte ville par permission M° Charles Nicolas le Mesnager bachelier de Sorbonne curé du dit Ste Suzanne, en datte du huict décembre mil sept cent cinquante un et du consentement M°  Jean Duret curé de Voutré avons conjoint en mariage M° Pierre Provost marchand papetier veuf de Delle Magdeleine Bassoin, fils issu de M° Julien Provost papetier et de Dame Anne Briceau sa femme ses père et mère d’une part et Magdeleine Provost fille de M° René Provost aussi marchand papetier et de demoiselle Magdeleine Terault son épouse aussi ses père et mère et d’autre part en l’assistance de ses proches parents et témoins soussignés avec nous. 


Enfants du couple :
Pierre Provost décéda le 28 février 1781 à l’âge de 67 ans. Madeleine Provost décéda le 3 mars 1787 à l’âge de 56 ans, au faubourg de la Rivière.
-
François Provost et Marguerite Pelisson

Le mariage du couple eut lieu le 3 avril 1742 à Sainte Suzanne :

Le trois avril mil sept cent quarante deux après trois publications de bans et fiançailles canoniquement faittes, nous Pierre Brion, prêtre vicaire de Sainte Suzanne soussigné avons conjoint matrimonialement et donné la bénédiction nuptiale n’y ayant point eu d’empêchement ny opposition à notre connoissance au sieur François Provost papetier, fils mineur issu du légitime mariage d’entre le sieur François Provost marchand papetier et demoiselle Marie Deschamps et à demoiselle Marguerite Pelisson, fille mineure issue du légitime mariage d’entre deffunts René Pelisson, sieur du Defair et demoiselle Marie Lesure et ce du consentement en assistance et en présence du curateur de la sus ditte demoiselle Pelisson de leurs plus proches parenst et thémojns à ce requis suivant l’ordonnance soussignés


Enfants :
Mathurin Dagnet et Marie Briceau.

Mathurin Dagnet, fils de Paul et de Jeanne Charbonneau était probablement né le 18 octobre 1724 à Cugand (Vendée)

Le couple se maria le 23 novembre 1746 à Sainte Suzanne.

Le vingt trois novembre mil sept cent quarante cinq après les fiançailles et trois publications des bans suivant les ordonnances faites aux prônes de nos grandes messes paroissiales sans qu’il se soit trouvé aucun empeschement venu à notre connoissance, nous soussigné curé de la ville et paroisse de Sainte Suzanne avons conjoint en mariage Mathurin Dagnet, paptier fils issu du mariage de deffunt Paul Dagnet vivant maître papetier et de Jeanne Charbonneau, ses père et mère d’une part et Marie Briceau, fille issue du mariage de deffunts Jean Briceau, vivant marchand et de demoiselle Anne Naveau aussy ses père et mère, tous deux de cette paroisse d’autre part en assistance des présents témoings soussignés avec nous.


Enfant :
René Morin et Marie Chapron

Maître papetier.

Le mariage eut lieu le 8 juin 1745 à Sainte Suzanne :

Le huitième jour de juin mil sept cent quarante cinq en conséquence d’une sentence rendue le mardy dix huit may de la sus dite année par laquelle il nous a esté ordonné de passer outre l’opposition à nous faite par François Noder et la sentence de jugement à nous signifié le vingt deuxième jour de may et la séquestre de René Morin marchand papetier de la paroisse de Sainte Suzanne prétendant au mariage signé Duveau huissier demeurant au siège après les fiançailles et trois publications de bans faites aux prônes de nos grandes messes paroissiales de la paroisse de Saint Denis ou demeure le curateur de la fille et de Ste Suzanne par trois dimanches différents sans qu’il se soit trouvé aucun empeschement ny opposition venus à notre connoissance nous soussigné prestre curé de la ville et paroisse de Sainte Suzanne avons conjoint en mariage René Morin marchand papetier fils de François Morin et de Marie Nodier de la paroisse de Sainte Suzanne d’une part et Marie Chapron fille de deffunt Jullien Chapron et Marguerite Baudry aussy ses père et mère demeuranys sus dite paroisse de Sainte Suzanne d’autre part en assistance les témoings et de leurs parents.


Enfants du couple :
Vers 1760, le couple quitta Sainte Suzanne pour travailler à la papeterie d'Avoise.
-
Jean Provost et Anne Persigan

Maître papetier, marchand papetier.

Jean Provost était le fils de Julien Provost et d’Anne Briceau, né à Sainte Suzanne le 26 septembre 1724.

Le mariage eut lieu le 14 avril 1749 à Torcé

Après les fiançailles et les trois publications de bans par trois dimanches consécutifs aux prônes de nos grandes messes paroissialles tant en cette église qu’en celle de Ste Suzanne suivant le certificat du sieur le Mesnager curé à nous représenté sans qu’il se soit trouvé opposition ou empêchement canonique ou civil qui soit venu à notre connoissance ont été de leur libre et mutuel consentement conjoint en mariage par nous prêtre curé de Torcé soussigné, Jean Provost fils issu du légitime mariage de deffunct Jullien Provost avec Anne Briceau de la paroisse de Ste Suzanne d’une part et demoiselle Anne Persigan fille issue du légitime mariage de deffunct François Persigan avec Anne Plard de cette paroisse  d’autre part, led. Jean Provost assisté d’Anne Briceau sa mère, de Jullien Bourdin son neveu, lad. Anne Persigan assistée d’Anne Plard sa mère, de Magdeleine Le Guycheux sa soeur utérine, de Marin Persigan son curateur et autres proches parents et amis en présence desquels et des témoins soussignés avec nous leurs avons donné la bénédiction nuptialle en face de nôtre mère la Ste Eglise, ce quatorze avril mil sept cent quarante neuf.


Enfants, nés à Sainte-Suzanne :
Jean Provost est décédé le 26 septembre 1756. Il était âgé de 33 ans. Suzanne Persigan se remariera le 23 avril 1760 avec Mathieu Bichette (voir plus bas)

François Bourgniole/Bourniol et Julienne Perrine Orillon.

Au moment de son mariage, François Bourgniole est dit compagnon papetier.

Le couple se maria à Sainte Suzanne le 17 juillet 1753 :

Le dix sept juillet mil sept cent cinquante trois après les fiançailles et trois publications de bans suivant les ordonnances au prônes de nos grand messes paroissiales sans opposition ny empêchement venus à notre connaissance Nous soussigné curé de la Vallée et paroisse de Sainte Suzanne avons conjoint en mariage François fils naturel de deffunte Jaquine Bourgnole compagnon papetier d’une part et Julienne Perinne Orillon fille majeure issue de Pierre Orillon aussy compagnon papetier absent depuis plus de dix ans sans scavoir où il est et de defunte Marguerite Gaudin ses père et mère tous de cette paroisse d’autre part en assistance de leur proches parents et amys témoins signés avec nous.


Après leur mariage, François Bourgniole et Julienne Orillon quittèrent Sainte Suzanne pour aller travailler à la papeterie de Piacé (Sarthe)
-
Sainte-Suzanne 1760-1790

Jean Olivier et Marie Ledormeux

D’abord compagnon papetier lors de son mariage, puis marchand et enfin maître papetier au faubourg de la Rivière vers 1774.

Le couple se maria à Sainte Suzanne le 26 février 1759 :

Le vingt six février mil sept cent cinquante neuf après les fiançailles et trois publications de bans aux prônes des grandes messes paroissialles suivant les ordonnances sans aucun empêchement ni opposition de nous connus nous soussigné prêtre habitué et sacriste de cette église avons conjoint en mariage Jean Olivier compagnon papetier issu du mariage de René Olivier et deffunte Jeanne Râble ses père et mère d’une part et Marie Le Dormeux fille majeure issue du légitime mariage de deffunt Jérome Le Dormeux et Anne Provost vivants ses père et mère, tous deux de cette ville et paroisse d’autre part, en l’assistance des plus proches parens, amis et témoins soussignés avec nous. - Le Mesnager - Jean Olivier - Marie Le Dormeux - René Olivier - A.M Pelisson -  Jeanne Duchesne - Lelong - Pierre Olivier

Enfants du couple :
Il est probable que le couple quitta la papeterie de Sainte Suzanne vers 1775. Ce qui est certain c’est que Marie Ledormeux mourut le 9 octobre 1788 à la papeterie de Langlée à l’âge de 58 ans. Etaient présents à l’enterrement Jean Olivier, son époux Jean et René Olivier ses fils, lesquels signèrent au bas de l’acte.
-
Julien Metivier et Françoise Morin


Compagnon papetier. Le couple se maria le 30 avril 1753 à Sainte Suzanne :

Le trente avril mil sept cent cinquante trois après les fiançailles et trois publications de bans suivant les ordonnances au prône de de nos grandes messes paroissialles de Ste Suzanne et de Polier sans opposition ny empeschement venus à notre connoissance nous soussigné avons donné la bénédiction nuptiale et se sont pris en mariage Julien Metivier compagnon papetier fils de deffunts René Metivier et Anne Tonnelier ses père et mère d’une part et Françoise Morin, fille issue de deffunts François Morin et Jeanne Baudouin aussy ses père et mère tous de la ville et paroisse de Sainte Suzanne du consentement de leurs parents et en assistance des témoins soussignés.

Une enfant du couple naquit à Avoise :
-
Mathieu Bichette et Suzanne Provost


Maître papetier. Suzanne Provost était la fille de Julien Porovost et d’Anne Brisseau, née à Sainte Suzanne le 15 octobre 1721.

Le mariage eut lieu le 2 septembre 1753.

Le deux septembre mil sept cent cinquante trois après les fiançailles et trois publications de bans suivant les ordonnances au prones de nos grandes messes paroissiales sans opposition ny empêchement et du consentement des plus proches parents, nous soussigné curé de la ville et paroisse de Sainte Suzanne avons conjoint en mariage Mathieu Bichette fils issu du mariage du défunt René Bichette vivant marchand maître papetier et de demoiselle Agnese Barbier ses père et mère de la paroisse de Langlée près de Montargis province d’Etampes d’une part, et demoiselle Suzanne Provost issue du mariage de Sieur Julien Provost vivant aussy marchand maître papetier et de Anne Brissau aussy ses père et mère de cette paroisse d’autre part en assistance des parents et des témoins soussignés avec nous.


Enfants du couple :
Suzanne Provost est décédée le 23 février 1759 à l’âge de 37 ans

Jean Bourdin et Michelle Saudubray

Maître papetier. Le couple se maria le 14 septembre 1756.

Le quatorze septembre mille sept cent cinquante six apprès les fiançailles et trois publications de bans aux prônes de la messes paroissiales de Sainte Suzanne par trois dimanches consécutifs sans opposition ni empêchement venus à notre connoisance  nous soussigné vicaire avons conjoint en mariage Jean Bourdain papetier majeur issu du légitime mariage de défunt Jean Bourdain et Anne Provost   ses père et mère d’une part, et Michelle Saudubrai fille majeure issue  du légitime mariage de deffunts Jean Saudubrai et Renée Ergé ses père et mère d’autre part tous deux de la dite paroisse de Sainte Suzanne en présence de leurs proches parents et témoins soussignés en nombre suffisant.


Enfants du couple :
-
Mathieu Bichette et Anne Persigan

Le couple s’est marié le 23 avril 1760.

Le vingt troisième jour d’avril mil sept cent soixante après trois publications des bans  aux prônes de nos messes paroissiales et fiançailles faites sans oppositions venues à notre connoissance en vertu d’une dispense d’affinité spirituelle accordée par Monseigneur l’Evesque du Mans aux parties contractantes etc...... Nous prêtre recolet de la communauté de Saumur  ne connoissant autre empeschement que le dénommé et avec le bon plaisir de Mr. le curé de Ste Suzanne avons donné la bénédiction nuptiale au Sr. Mathieu Bichette, veuf de de(moise)lle Suzanne Provos et à de(moise)lle Anne Persigan, veuve du Sr. Jean Provost, tous deux de cette paroisse en présence et assistance des plus proches parents témoins à ce requis et appellés avec nous signés


Enfants :
Anne Persigan est décédée le 7 avril 1772. Elle était âgée de 40 ans.

Jacques Louis Lelong et Renée Morin

Maître papetier

Renée Morin, fille de René Morin et d’Anne Provost était probablement née le 31 mai 1732.

Le mariage du couple eut lieu le 18 novembre 1760.

Le dix huit novembre mil sept cent soixante après les trois publications de bans et les fiançailles faites trois trois dimanches suivant les ordonnances aux prônes de nos grandes messes paroissialles de Sainte Suzanne et de Saint Etienne de Sillé le Guillaume sans qu’il se soit trouvé aucun empeschement civil ny canonique venu à notre connoissance suivant le certificat du sieur Gillet curé de Saint-Etienne soussigné curé de la ville et paroisse de Sainte Suzanne bachelier et gradué de théologie de l’université de Paris avons conjoint en mariage Jacques Louis Lelong marchand papetier issu du mariage de Jacque Lolong et de deffunte Renée Lelievre ses père d’une part et Renée Morin fille issu du mariage de deffunts  René  Morin et Anne Provost vivants aussy ses père et mère tous deux de la paroisse de Sainte Suzanne d’autre part en assistance du côté de l’époux et autres proches parents et amys témoins soussigné avec nous.


Enfants :
-
Jacques Driot et Ambroise Ribay

Garçon papetier, originaire de Montreuil l'Argillé (Eure)

Le mariage eut lieu le 15 février 1763 à Sainte-Suzanne :

Le quinze février mil sept cent soixante trois après les fiançailles et trois publications de bans faites par trois dimanches ou freste à nos grandes messes paroissialles sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement ny opposition venues à notre connoissance suivant les certificats de Messieurs Gasnier curé de Montreuil  et Hauchet, doyen de Montreuil l’Argillé, diocèse de Lisieux élection de Bernay générallitté d’Allençon province de Normandie en datte du quatre janvier mil sept cent soixante trois, nous soussigné prestre curé de la ville et paroisse de Sainte Suzanne en vertu du consentement de Jacques Driot journallier par devant Gille le Vavasseur notaire royal au baillaige de Montreuil en datte sus dit janvier de l’année courante scellé et certifié par maître Louis Georges Bacherie lieutenant particulier au baillage de Montreuil le dix janvier de la ditte année avons donné la bénédiction nuptialle à Jacques Driot, garçon papetier fils issu de Jacques Driot et de défunte Marie Hav.......... ses père et mère demeurant paroisse du dit Montreuil et à Ambroise Ribay, fille issue  des défunts Michel Ribay et Jacquemine Gerlier demeurants en cette paroisse des assistances de ses parents et amis et autres témoins soussignés

Enfants :
Le couple quitta Sainte-Suzanne avant 1770 pour aller travailler à la papeterie de Saint-Denis d’Anjou/Pincé où nous le retrouvons dès le mois de mai de cette année là.

Mathieu Bichette et Julie Provost

Le mariage eut lieu le 5 octobre 1772.

Le cinquième jour du mois d’octobre l’an mil sept cent soixante douze après la publication d’un ban faite en cette paroisse le vingt du mois dernier sans opposition ni empêchement quelconque venu à notre connoissance, vu la dispense des deux autres bans accordée par Monseigneur l’Evêque du Mans en datte du trente du mois de septembre dernier signée Folloppe vicaire général insinuée le même jour. Vu pareillement la dispense du second au quatrième degré d’affinité entre les parties obtenue de Monseigneur du Mans le même jour trente du mois dernier signé pareillement Folloppe vicaire général et insinuée le même jour, les fiançailles faites du mois courant, nous prêtre curé de la ville et paroisse de St Suzanne soussigné avons solemnellement conjoint en mariage par paroles de présent après avoir pris leur mutuel consentement le Sieur Mathieu Bichette marchand fabriquant de papier demeurant depuis plusieurs années au faubourg de la Rivière de cette paroisse veuf majeur en première noces de Suzanne Provot et en seconde d’Anne Persigan inhumée céans le 7 du mois d’avril de la présente année âgé de quarante six ans natif de la paroisse de saint Martin d’Etampte diocèse de Sens et Demoiselle Julie Provost fille majeure de Sieur François Provost aussi marchand fabriquant de papier et Demoiselle Marguerite Pelisson baptisée la paroisse d’Averton demeurant depuis sa naissance susd. faubourg de la Rivière de cette paroisse, l’époux et l’épouse assistés des témoins cy après nommés à savoir, du côté de l’époux, le Sieur Pierre Provost son neveu demeurant au faubourg de la Rivière de la paroisse et Julien Mortereille ami demeurant en cette ville et paroisse, du coté de l’épouse son père et sa mère présents et consentants, les Sieurs René et François Provost ses frères et de Sieur Jacques et Marie Creu son oncle demeurant à Couli en ce diocèse et autres parens et amis qui ont signé avec nous et les sud. dites parties contractantes. 


Enfants du couple :
--

Réponse à un questionnaire du mois de mars 1772 (A.D. de l’Indre et Loire C 139)
Extrait de la Revue historique et archéologique du Maine - année 1907 1° semestsre

Les papeteries de Sainte-Suzanne ont même une certaine renommée: elles réunissent un ensemble de 42 piles et produisent 3,000 rames de papier (pot fin Cartier, pot moyen, pot pâte bulle), qui se consomment dans la province, la plus grande partie pour les cartes à jouer et le surplus pour l'écriture. Aux termes d'un rapport de l'intendant de Tours, « si les papeteries de Sainte-Suzanne pouvaient fabriquer 20,000 rames de papier, elles se consommeraient facilement à cause do la bonne réputation de la manufacture pour un genre de papier qui, quoique tout commun, est d'un débit très facile (1). » Malheureusement la petite rivière d'Erve manque d'eau six et quelquefois huit mois de l'année, et les papeteries qu'elle actionne sont condamnées à une production trop limitée.

Archives d'Indre-et-Loire, Archives d'Indre-et-Loire, C, 139)— Papeteries de Sainte-Suzanne 1772 et 1777 :
Les  papiers de Sainte-Suzanne étant plus particulièrement employés pour les cartes à jouer, deux fabriques de cartes se sont établies dans la ville. Aujourd'hui, encore, celle de M. Provost est représentée au musée de Laval par une planche en bois de vingt figures signées, huit rois, huit dames et quatre valets.
Joseph Provost et Anne Besognard.

Marchand fabriquant de papetier, demeurant au faubourg de la Rivière. A son nom est ajouté le qualificatif de «Dubois». Au nom de l’épouse est ajouté le qualificatif de «la Bigotière» Joseph Provost, fils de Pierre et de Magdeleine Bassoin était né à Sainte Suzanne le 7 mars 1743.

Marchand papetier. Le couple se maria le 5 septembre 1769 à Voutré :

Le cinq septembre 1769 après les fiançailles contrat passé devant M° Corman notaire de Voutré et une publication faite une fois seulement un dimanche au prône de notre grand messe paroissialle sans opposition ny empêchement civil ou canonique venu à nos connoissances, les parties cy dessous dénommées ayant obtenu de Monseigneur l’Evêque du Mans la dispense des deux autres bans en datte du trente et un août au dit an .............. , nous curé du dit Voutré soussigné avons conjoint en mariage et donné la bénédiction nuptialle au sieur Joseph Provost fabriquant de papier âgé de vingt sept ans issu du légitime et premier mariage  du sieur Pierre Provost aussi fabriquant de papier avec deffunte demoiselle Magdeleine Bassoin tous de la paroisse de Sainte Suzanne  et demoiselle Anne Besognard de la Bigotiere, fille issue du légitime mariage du sieur Joseph Besognard de la Bigotière vivant marchand fermier avec demoiselle Anne Provost # âgée de vingt trois ans du consentement scavoir du côté de l’époux du dit sieur Provost, son père, lequel par un écrit signé en datte du quatre septembre au dit an a constitué pour son procureur général et spécial la personne du sieur Pierre Provost son fils aîné auquel il donne pouvoir de consentir au mariage du dit sieur Joseph Provost avec la dite demoiselle Anne Vesognard comme aussi en présence du sieur René Coutelle de la  Troussaie conseiller du Roy et son président au grenier à sel de Sainte Suzanne son tuteur et de plusieurs autres parens et témoins soussignés et du côté de l’épouse, de la dite demoiselle Provost sa mère, des sieurs et demoiselles Joseph, Marie et Julie les Besognard ses frère et soeurs et de plusieurs autres parents et témoins qui ont signé.


Enfants du couple :
René Provost et Françoise Mauduit

René Provost, fils de François Provost et de Marguerite Pelisson était probablement né le 14 avril 1745 à Sainte Suzanne.

Fabriquant de papier.

Le couple se maria le 3 octobre 1772 en la paroisse Saint-Léonard de Fougères (Ille et Vilaine):

Nous avons le troisième jour d’octobre mil sept cent soixante douze, du consentement de Mr le recteur de cette paroisse, administré la bénédiction nuptiale à René Prevost fils majeur de François Prevost, et de Marguerite Pelisson présents et consentens, au dit mariage, d’une part, et Françoise Mauduit fille majeur de Mathurin Mauduit et de deffunte Elizabeth Le Tourni les deux domiciliés de notre paroisse, le dit Prevost de droit de la paroisse de Sainte Suzanne diocèse du Mans, et la ditte Mauduit de droit de notre paroisse; après avoir fait tant dans notre paroisse que dans celle de Lécousse les trois publications de bans aux prônes par trois dimanches pou festes consécutifs, sans qu’il soit venu à nos connoissances aucun empêchement ny canonique ny civil veu le certificat de Mr Blanchard prestre de la ditte paroisse en datte du deux du mesme mois et ont assistés à la cérémonie, les pères et mères frères et parents des époux qui ont signés. 


Deux enfants naquirent à Sainte Suzanne :
Louis Deschamps et Elisabeth Mauduit

Maître papetier au faubourg de la Rivière. Le couple se maria le 6 février 1777 à Mortain , diocèse d’Avranches. (Manche)

L’an mil sept cent soixante dix sept le jeudi 6 février le sieur Louis François Deschamps âgé de quarante un ans marchand originaire de la paroisse de Douillet et résident en celle de Sainte Suzanne évêché du Mans province du Maine fils de feu Louis Deschamps marchand et de défunte Marie Anne Philoche et demoiselle Elisabeth Mauduit fille majeure âgée d’environ vingt huit ans du feu sieur Mathurin Mauduit ancien receveur des fermes du Roy et de défunte demoiselle Elisabeth le Tourni originaire et demeurante en cette ville ont été joint en légitime mariage et ont reçu de nous Lebel chanoine du consentement du sieur curé la bénédiction nuptiale après la publication de trois bans faite aux messes paroissiale de Mortain et Sainte Suzanne les dimanches du neuf et vingt six du mois de janvier et du deux du courant et sans aucune opposition ainsi qu’il paroit par le certificat du sieur Marquis du Castel curé de Sainte Suzanne en datte du trois de ce mois............... comme aussi après les fiançailles et autres cérémonies de l’église dument observées ; témoins Messieurs Mathieu Bourdin avocat en parlement cousin de l’époux, Jullien Antoine Bourdin commis  au bureau du contrôle, Jean Baptiste Hamel apoticaire aussi cousin de l’époux et Ely Gérard Curtif de cette église tous de cette ville ainsi qu’en présence de demoiselle Françoise Mauduit épouse du sieur René Provost maître paptier de la paroisse de Sainte Suzanne et soeur de l’épouse et autres parens et amis qui n‘ont . Ont l’époux et l’épouse et nous susdit.


Enfants du couple :
Elisabeth Mauduit est décédée le  21 pluviose, an II (9 février 1794) à l'âge de 43 ans. Louis Deschamps est décédé le 26 ventôse an XIII (17 mars 1805). Il était âgé de 75 ans. Il était dit veuf d’Elisabeth Modoué
-