papeterie de Saint-Denis d'Anjou (Mayenne)

la Sarthe, rivière

moulin du Baif aussi connu sous le nom de Pincé

Le moulin à papier de Baif se trouvait aux bords de la Sarthe, sur le territoire de la paroisse de Saint-Denis d'Anjou. Cependant, il semble qu'à la suite d'accords plus ou moins tacites entre le curé de Saint-Denis d'Anjou et celui de Pincé, sur l'autre rive, la plupart des papetiers faisaient baptiser leurs enfants sur la paroisse de Pincé (Sarthe).

A ce sujet, voici ce qu’écrivait le sieur Brunet le 7 mars 1749 à Alençon pour répondre à une enquête sur la papeterie appartenant à Madame de Torcy :
«A l’égard du moulin de Madame de Torcy, je scavois bien qu’il etoit dans la paroisse de St Denys et de l’arrondissement de Château Gontier, je ne l’avois désigné sous le nom de Pincé près Morannes que parce qu’il touche pour ainsy dire au clocher de Pincé, qu’il est au contraire éloigné d’une petite lieue du bourg de St Denys et mesme au delà de la rivière sur la rive des maisons de celuy de Pincé, c’est cette proximité qui l’a toujours fait appelé moulin de Pincé,  à peine est-il connu de son propre nom du Baif.» (Archives départementales de l’Indre et Loire C.139
)


1660-1700-Saint-Denis d'Anjou

Jacques Therault

Jacques Therault fut le parrain le 22 avril 1680 de Jeanne, fille de Pierre Louazon et d'Anne Gaudon. Il signa au bas de l'acte


Décès de Jacques Therault, inhumation à Pincé : Le neufvième de décembre et an comme dessus a esté inhumé dans l’église ceans le corps de Jacques Therault; M° papetier âgé d’environ soixante dix huict ans par nous prieur curé soussigné. Signé : de la Chapelle

Extrait de la Revue historique et archéologique du Maine - Société historique et archéologique 1878 (T4) : Le 31 décembre 1706, sommation faite par Jacques Therault, fermier du moulin à papier de Baye, demeurant au bourg de Pincé, à Claude de la Salaine, demeurant au château de Bois-Dauphin


1700-1730-Saint-Denis d'Anjou


Michel Penil/Peny et Jeanne Raboyau

Maître papetier.

Le couple se maria le 9 juin 1701 à Gastines sur Erve :

Le neuf juin (1701) ont espousé Michel Penil fils de deffunct Eustacle Penil et de Angélique Louaroze et Jeanne Raboyau fille de deffunct Jean Raboyau et de Marie Malherbe

Plusieurs enfants naquirent à Gastines :
Les époux s’installèrent à la papeterie de Baif à la fin de l’année 1706.

Enfants, baptisés à Pincé :
Jeanne Raboyau est décédée le 7 novembre 1726 à Pincé. Elle était dite "veuve de Michel Penil, papetier"
--

Jean Bourcier/Boursier et Marie Alain/Allain

Compagnon papetier. Papetier

Enfants du couple :
-
1730-1760-Saint-Denis d'Anjou


Michel Penil et Renée Preau.

Papetier. Marchand papetier au moulin de Baif.

Le couple se maria le 4 novembre 1727 en l'église de Pincé (Sarthe).

Le quatrième jour de novembre mille sept cent vingt et sept après la publication des bans des parties ci dessous dénommés faittes en l’église paroissialle de St Denis d’Anjou par trois dimanches consécutifs sans qu’il se soit trouvé aucun empeschement comme il nous l’a esté certifié par maître René Preau prestre et maître du colege de St Denis et la ditte publication des bans ayant aussi esté faitte en cette église par trois dimanches consécutifs sans qu’il se soit venu à notre connoissance aucun empeschement, moy prestre soussigné vicaire de Pincé ai donné la bénédiction nuptiale à Michel Penil, âgé de vingt cinq ans ou environ  de la paroisse de St Denis d’Anjou, fils de deffunt Michel Penil et de deffunte Jeanne Raboiau d’une part et à Renée Preau, âgée de vingt six ans ou environ, fille de maître défunt  René Preau et de dame Magdeleine Salé de cette paroisse d’autre part. Ont esté présents Jacques Gehere, cousin du dit marié et son curateur, de la paroisse de St Denis d’Anjou et Mathurin Gaudivier cousin du dit marié de la paroisse de Souvigné et Pierre Penil et Eustache Penil frères du dit marié et dame Magdeleine Salé veuve de René Preau et mère de la mariée et Renée Salé, veuve de deffunt Jacques Gausseron et tante de la mariée et René Gausseron épouse de Samuel David de la paroisse de Notre Dame de Sablé tous soussignés avec le marié et la mariée

Enfants du couple :

Etat du moulin à papier de Sainnt-Denis d'Anjou en septembre 1741 (Archives départementales de l'Indre et Loire, C. 139)

Election de Château Gontier. Il n’y a qu’un moulin à papier dans cette élection scitué dans la paroisse de St Denis d’Anjou sur la rivière de Sarthe dont le fabriquant s’appelle Michel Penil. Suivant les éclaircissements qui ont été fournis par le subdélégué de lad. élection, ce moulin appartient à M. Colbert de Torcy. Il ne s’y fabrique que trois sortes de papiers, scavoir
Que led. moulin n’a que quatre pilles battantes  à 4 maillets chacune non compris la pille à affleurer l’ouvrage et que led. fabriquant n’est pas en état de fabriquer d’autres sortes de papier que ceux cy dessus.

Jean-Baptiste Colbert de Torcy, propriétaire des lieux mourut à Paris en septembre 1746.

Etat du moulin à papier de Sainnt-Denis d'Anjou en
février 1749. (Archives départementales. C 139 (49-50)

Madame de Torcy jouit dans la paroisse de St Denis d’Anjou du moulin de Baïf à faire papier. Les preneurs sont obligés aux réparations du moulin, ferrures, liens, batans, tournans, virans & ustenciles du moulin suivant leur bail du 19 juin 1741, commencé le 1° janvier 1743 pour 9 ans.

C’est la maladie des bestiaux qui depuis dix huit mois a empêché de faire faire les voitures des matières, pierres à la réparation de ce moulin. On a desjà abbattu une partie du bois dont on aura besoin et dès que le tems le permettra, on y fera travailler.

Michel Pinel est décédé le 3 mars 1768, âgé de 65 ans. Renée Preau est décédée le 3 janvier 1768 à l'âge de 69 ans.

-
1760-1790-Saint-Denis d'Anjou


Eustache Penil et Marie Thibault Chambeaux

Papetier. Maître papetier. - Eustache Penil était le fils de Michel Penil et de Renée  Preau, baptisé à Pincé  le 30 juillet 1737.

Enfants du couple :
Le couple quitta la papeterie du Baif vers 1772 pour aller travailler à celle de Morannes (Maine et Loire)

Simon Cherouvrier et Renée Penil

Papetier. Simon Cherouvrier était le fils de Pierre Cherouvrier et de Catherine Riballier. Renée Magdeleine Penil était la fille de Michel Penil et de Renée Preau, baptisée à Pincé le 14 juin 1739.

Le couple se maria à Saint-Denis d'Anjou le 21 mai 1766 :

Le vingt unième jour de may 1766 après trois publications de bans canoniquement faites en cette église et en celle de Fontenay diocèse du Mans sans aucune opposition ny empêchement ainsi qu’il nous a paru et au Sieur curé dudit Fontenay suivant le certificat de Monsieur son vicaire en datte du dix neuf du courant, signé Thuillier p. v. ont été épousés par nous curé soussigné Simon Jean Cherouvrier garçon papetier âgé de vingt huit ans, fils de feu Pierre Cherouvrier et de feue Catherine Riballier originaire de la ditte paroisse de Fontenay,  et actuellement de cette paroisse d’une part et Renée Magdelaine Pesnil âgée de vingt sept ans fille de feu Michel Pesnil marchand papetier et de Renée Preau de cette paroisse d’autre part en présence et du consentement du Sieur Fillon cousin germain et parrain de l’épouse, de maître Claude le Breton, notaire royal et procureur fiscal de ce lieu, de Joseph Jourdan marchand, de Pierre Goupil maître serrurier, de  Guillaume Geslin marchand boulanger, de Geneviève Foucault épouse dudit Fillon et de plusieurs autres.Lesquels époux en présence desdits témoins ont confessés être procrées d’eux sous les promesses de ce présent mariage une fille nommée Renée baptisée en l’église de Pincé le vingt cinquième jour d’avril dernier, sous leurs véritables noms qu’ils reconnoissent par ce présent acte être habile à leurs succéder en tous leurs biens, noms, raisons.

Avant ce mariage, un enfant du couple était né et avait été baptisé en l'église de Pincé :
Autres enfants, nés : Vers 1772, le couple quitta la papeterie de Saint-Denis d'Anjou pour aller travailler à celle de Seiches sur le Loir (Maine et Loire)

Pierre Bechepois et Anne Plantay

Compagnon papetier. Le couple s’est marié le 12 novembre 1765.

Le douzième jour de novembre mil sept cent soixante cinq en vertu des sommations faites au dernier domicile connu du père du futur époux cy après dénommé sur la requette qu’il a présentée à Monsieur le Lieutenant général de la sénéchaussée et siège présidial d’Angers répondue le vingt un septembre du dernier signée Renou du Tremblay, et scellée le même jour par Faucheux les dittes sommations faites par Maître Nicolas Renou  notaire Royal à Angers, résident à Pelouaille le vingt six de septembre dernier signés M° Renou notaire Royal et controllées au bureau d’Angers le vingt huit du même mois par ledit Faucheux et après trois publications de bans canoniquement faites en cette église et en celle de Villevêque et en celle de Pincé sans aucune opposition ny empêchement ainsi qu’il nous a paru et aux Sieurs curés des dittes paroisses de Villevêque et de Pincé suivant leurs certificats l’un  en datte du neuf octobre dernier signée Riffault prêtre curé de Villevêque l’autre en datte du huit du même mois signée Jusseau prieur curé de Pincé ont été épousés par nous soussigné Pierre Bechepois garçon papetier âgé de vingt cinq ans fils de François Bechepois absent du pais depuis près de sept ans et de feue Louise Roullay cy devant de la ditte paroisse de Villevêque et actuellement de cette paroisse d’une part et Anne Plantais âgée vingt un ans fille de feu Noël Plantais et de feue Mathurine Georga de la ditte paroisse de Pincé d’autre part en présence et du consentement de René Plantais oncle et curateur de l’épouse de Françoise Duval épouse de François Plantais et d’Urbain Plantais ses cousins germains, de Michel Petril et de Simon Cherouvier, de Louise Plantais soeur de laditte épouse et et de plusieurs autres parent et amis qui, ainsi que l’époux et l’épouse on dit ne scavoir signer de ce enquis fors les soussignés.

Enfants du couple :
Jacques Driot et Ambroise Ribel/Ribay

Compagnon papetier.

Jacques Driot venait de la papeterie de Sainte Suzanne où il s’était marié avec Ambroise Ribel et où plusieurs de ses enfants étaient nés. Il s’installa avec son épouse au moulin du Baif de Saint-Denis d’Anjou vers 1770.

Enfants, nés à Saint-Denis d’Anjou/Pincé :
Ambroise Ribay est décédée le 19 mai 1783 à l’âge de 42 ans.
Archives départementales de la Mayenne. Registres paroissiaux, version numérisée.
Archives départementales de la Sarthe.
Registres paroissiaux, version numérisée.
Archives départementales de l'Indre et Loire. Tours C.139