papeterie de Reignac sur Indre (Indre et Loire)



Reignac - 1630 -1660


Didier Aymon/Hemon et Marie Lesourd

Papetier. Le couple s'était marié le 20 juin 1641 à Loches. Arrivés vers 1656 à la papeterie de Reignac, plusieurs enfants y naquirent :
Didier Aymon est décédé le 17 juin 1662. Devenue veuve, Marie Lesourd dût se remarier vers 1663 avec Jean Giroux. (voir le mariage de Renée Aymon, l'une de ses filles, en avril  1668 où il est signalé que Jean Giroux était le beau-père de l'épouse)


Reignac - 1660 - 1690
-
Claude Louvet et Renée Aymon/Hemon


Le nom de l’épouse s’est écrit de bien des façons : Edmond, Aimon, Aymon, Hemon, Haymon, etc....

Maître papetier demeurant paroisse du Fau (Reignac)

Le couple se maria le 22 avril 1668 :

Le vingt deux° jour d’apvril mil six cent soixante et huict Claude Louvet papetier demeurant à Truis a espousé en face de l’église chatolique apostolique et romaine Renée Haymon fille de deffunct Didier Haymond, Mre papetier et de Marie Lesourd de cette paroisse assistée de Mre. Jean Giroux son beau-père et de sa mère et de ses aultres parens.

Deux enfants naquirent à Reignac :
Après cette naissance, lee couple quitta la papeterie de Reignac à une date restant à déterminer. Ce qui est certain c'est que l'on retrouva le couple dès octobre 1676 à la papeterie de Crecy/ Mehun sur Yèvre

Note pour l'année 1666 (105/118)

Les papetiers. Les confrères de Ste Croix papetiers doivent de cette année pour leur confrérie trente sols et dix huict sols de reste de l'année passée.


Samson Aymon/Hemon et Etiennette Jousmier

Samson Aymon était probablement le fils de Didier Aymon et de Marie Lesourd. Le  couple s'était marié le 26 juillet 1671 à  Loches. Après ce mariage nous les retrouvons à Reignac sur Indre :

Enfant :
Samson Hemon fut le parrain d’un enfant baptisé le19 juillet 1680 (110/119)
Samson Aymon fut l’un des témoins à un mariage célébré le 17 février 1681. Il signa «Aymon»
Samson Aymon fut l’un des témoins à un mariage célébré le 3 juillet 1684 23/79
-
filigrane sur registre 1681 page 11/14
filigrane figurant sur page du registre de Reignac de 1681 page 11/14
--
Reignac - 1690-1730
Jacques Lesourd et Françoise Chauchemiche

Jacques Lesourd était le fils d'André Lesourd et de Michelle Delalun. Probablement né à Courçay le 18 mars 1662. Le mariage eut lieu le 8 novembre 1688 à Reignac :

Le huictieme jour de novembre au dit an (1688) après avoir publié par trois dimanches consécutifs canoniquement les bans de Jacques Lesourd fils d’André Lesourd et de Michelle Delalun son épouse de la parroisse de Coursay d’une part et de Françoise Chauchemiche, fille de Michel Chauchemiche et de Françoise Gigault son espouse de la paroisse de St Etienne du Fau d’autre part sans opposition aussy le certificat de Mons. le curé de Coursay par lequel il paroit que les bans ont esté aussy canoniquement publiéz sans empeschement, etc ..... nous curé du Fau soubsigné avons admis les parties susd. à la bénédiction nuptialle en présence de leurs parents et amis et de Thomas Mery maréchal demeurant à Bléré et de Mre. Louis Froguet, greffier de Vormoy, tesmoings signéz dans la registre - A le sourd - T. Mery -  Roguet - Le Sourd et le Sourd - Marie le Vasseur - Renée Morin et moy sud. curé soubsigné.

Aussitôt la cérémonie de mariage célébrée, le couple quitta Reignac pour aller travailler à la papeterie voisine de Courçay. A noter cependant qu'un enfant (Jacques) naquit à Reignac le 3 mars 1693


Gilles Lesourd et Françoise Michau


Gilles Lesourd, fils d’André Lesourd et de Michelle Delalun et était né  le 7 décembre 1684 à Courçay.

Le couple se maria le 12 octobre 1706

Le lundy 12° jour d’octobre 1706, aprez les trois publications faites au prône de nos messes paroissiales par trois jours de dimanche et feste sans opposition des bans du futur mariage à contracter entre Gilles Lesourd, compagnon papetier fils de feu André Lesourd maître papetier et de feue Michelle Delalun ses père et mère de la paroisse de Courçay d’une part et Françoise Michau fille de feu René Michau, cabaretier et de feue Jacquette Vouge ses père et mère de cette paroisse d’autre part, veu le certificat de Mr. le curé de Courçay en date du 7_ de ce mois signé par le Bastard de la Gaudinière, par lequel il nous est apparu de pareilles publications par luy faites sans aucune opposition, lesd. bans controllez à Cormery etc. .... avons conjoins en légitime mariage led. Gilles Lesourd avec lad. Françoise Michau à qui nous avons donné la bénédiction nuptiale en présence et du consentement de leurs parens et amis, scavoir de Jacques Lesourd, Mre. papetier  frère dud. époux, Claude Lesourd Mre. papetier, cousin germain, d’André Biziou cousin germain à cause de Renée Brachet sa femme, de Michel et Etienne Chaussemiche, oncles paternels de lad. épouse, de Françoise Gigault veuve de feu Michel Chaussemiche grande mère, d’Anthoine Vougé et Renée Vougé, oncles maternels de lad. épouse, d’André Lambert et Jacques Bigeart cousins germains et plusieurs qui ont dit ne scavoir signer, fors les soussignés.

Enfants , nés à Reignac :
Françoise Michau est décédée le 30 novembre 1719, âgée de 29 ans. 10. Devenu veuf, Gilles Lesourd se remaria en la paroisse de Saint-Ours à Loches :

Gilles Lesourd et Madeleine Croix


Marié le 29 avril 1720 en la paroisse de Saint-Ours de Loches.

Enfants, nés à Reignac :
Gilles Lesourd est décédé le 27 octobre 1723 à l’âge d’une quarantaine d’années.

René Manceau et Madeleine Croix


Devenue veuve, Madeleine Croix se remaria le 11 juillet 1730 en la paroisse de Saint-Ours de Loches

Un enfant naquit à Reignac :
Madeleine Croix est décédée le 15 mai 1763 à l'âge de 63 ans.
Reignac - 1730-1760


André Lesourd et Marie Rousseau


Papetier. André Lesourd était le fils de Jacques Lesourd et de Françoise Chauchemiche, né à Courçay le 16 septembre 1694. Le mariage eut lieu à Reignac  le 26 avril 1717 :

Le 26° jour d’avril 1717 après les trois publications faites par trois dimanches consécutifs sans aucune opposition au prône des messes (par)oissialles de Coursay du futur mariage à contracter entre André Lesourd fils de deffunct Jacques Lesourd M° papetier et de Françoise Chauchemiche ses père et mère d’une part et Marie Rousseau fille de Jean Rousseau fermier de Fontenelle et de Françoise Arnault ses père et mère d’autre part tous deux de lad. (par)oisse de Coursay, veu le certificat et la permission accordée par Mr. le curé de lad. (par)oisse de Coursay aux sus dites parties d’épouser en notre église en datte du jour d’hier signé Belliot, Nous curé de Reignac soussigné avons conjoins en légitime mariage led. André Lesourd avec lad. Marie Rousseau à quy nous avons donné la bénédiction nuptialle en présence et du consentement de leurs susd. père et mère cy présens, de Gilles Lesourd oncle du marié, de Toussaint Galichet, son beau-frère, de Jacques Chauchemiche, son cousin germain, de Denis Rousseau, grand oncle de la mariée, de Pierre et de Venant Rousseau ses oncles et de plusieurs autres parens et amis qui ont dit ne scavoir signer fors les soussignéz.

André Lesourd, accompagné de sa femme retourna à Courçay, dès le mariage accompli.


Claude Lesourd et Françoise Girard


Maître papetier

Le couple se maria à Reignac le 21 janvier 1727.

Le mardy 21° jour de janvier 1727, après les trois publications faites par trois jours de dimanches et feste au prône de notre messe paroissiale sans opposition du mariage à contracter entre Claude Lesourd M° papetier, fils de deffunct Jacques Lesourd aussi M° papetier et de Françoise Chauchemiche ses père et mère d’une part et Françoise Girard, fille de Claude Girard M° cordonnier et de Marie Boisgard ses père et mère d’autre part, tous deux de cette paroisse, nous curé de Reignac soussigné avons conjoins en légitime mariage led. Claude Lesourd avec lad. Françoise Girard à qui nous avons donné la bénédiction nuptiale en présence et du consentement de la mère du marié, des père et mère de la mariée, de Toussaint Galichet, beau-frère du marié, du Sr. Jean Lesourd son oncle,de François et Laurent Lesourd, frères du marié, de Jacques  Chauchemiche, Jean Michau et de Jean Archambault, cousins germains du marié, de Gilles Boneton cousin germain de la mariée et d’André Lesourd frère aisné du marié et de plusieurs autres parens et amis qui ont dit ni scavoir signer fors led. soussigné.


Enfants, nés à Reignac :
Claude Lesourd et Françoise Girard, accompagnés de leurs enfants quittèrent  la papeterie de Reignac vers 1736 pour aller travailler à celle de Lury sur Arnon (Cher)

Gervais Touchard et Marie Lesourd


Le couple s’était marié à Reignac sur Indre le 13 novembre 1742.

Le treize novembre mil sept cent quarante deux après les trois publications des bans faites aux prônes des messes paroissiales tant dans cette église que dans celle de Courcay par trois différents jours de dimanches sans qu’il se soit trouvé aucune opposition ny empêchement à nostre connaissance comme il parait par le certificat du Sr curé de Coursay en datte du jour d’hier signé Loiseau curé de Coursay, vu la dispense de deux publications de bans, le troisième ayant été publié à Ste Suzanne diocèse du Mans qui est  la demeure actuelle du Sr Julien Touchard père du futur époux, la dite dispense accordée par Mgr l’Evesque du Mans etc.  .................. Ont été par moy curé soussigné épousés avec les cérémonies ordinaires de l’Eglise Gervais Touchard papetier fils mineur de Julien Touchard poudrier et de deffunte Catherine Lenoble ses père et mère de cette paroisse d’une part et Marie Lesourd fille mineure d’André Lesourd M° papetier et de deffunte Marie Rousseau ses père et mère de la paroisse de Courcay d’autre part en présence et du consentement du Sr curé porteur de lad. procuration du dit Julien Touchard père de l’époux, de Guillaume Beauvoir et André ....... ses amis, dud. André Lesourd père de l’épouse, André Lesourd, Marceau Rousseau ses frères et beau-frère et du Sr André Lesourd M° formaire de la paroisse de Cour province de Blois son cousin les dits témoins desnommés dans l’acte de mariage que suit et de plusieurs autres parents et amis qui ont signé. 

Après le mariage, ils allèrent travailler à la papeterie de Courçay
-

Reignac - 1760-1790
Jacques Lentaigne et Louise Manceau

Jacques Lentaigne était originaire de Normandie, de la région de Vire. Ces parents, Pierre Lentaigne et Françoise Beliard, papetiers, s'étaient mariés à Saint-Martin de Tallevende le 3 octobre 1730 (391)

Le couple se maria à Reignac le 18 septembre 1759. Papetier au moulin du Verger.
On trouve parfois son nom écrit «Lantaigne». Par deux fois, (en avril 1766 et en août 1773, la mère est nommée "De Lepine"

Le dix huit septembre mil sept cent cinquante neuf après une publication de bans faite canoniquement au prône de notre messe paroissiale sans opposition ny empêchement à nous connu, vu la dispense des deux autres publications accordée etc. ......... ont été par nous curé épousé avec les cérémonies ordinaires le Sr Jacques Lenteigne fils majeur des deffunts Pierre Lenteigne M° papetier et Françoise Beliare ses père et mère d’une part et Melle Louise Manceau fille majeure de M° René Manceau M° fabriquant le papier et Magdeleine Croix aussy ses père et mère tous deux de cette paroisse d’autre part en présence et du consentement d’André Douard et Jean Chauchemiche le jeune mareschal amis du dit René Manceau et Magdeleine Croix père et mère de l’épouse, de Gilles Lesourd, son frère utérin, de Guillaume et François Trochon et Denis Loubier témoins requis qui ont dit ne scavoir signer hors les soussignés.

Enfants :
Une petite fille du couple fut baptisée le 19 octobre 1761 à Truyes. Elle eut pour parrain François Croix, oncle de l'enfant et pour marraine Magdeleine Croix. Elle mourut le 9 octobre 1762. Jacques Lenteigne est décédé le 24 novembre 1782 à l’âge de 50 ans.

André Manceau et Marie Brion


Compagnon papetier. Le couple s'est marié le 15 juillet 1767 à Reignac. Il était plus que temps !

Le quinze juillet mil sept cent soixante sept après la publication d’un ban faite le douze du présent tant en notre messe de paroisse qu’à celle de Courçay suivant qu’il apert par le certificat de Monsieur le curé de Courçay en datte du treize du présent etc... nous curé soussigné avons conjoint par mariage André Manceau fils de Mathurin Manceau et de deffunte Françoise Guerrier de la paroisse de Courçay et Marie Brion, fille de Louis Brion et de feue Marie Chauchemiche de cette paroisse après avoir pris leur mutuel consentement et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence et du consentement de Jean Chauchemiche ..... constitué à cet effet par Maturin Manceau père dud. André Manceau qui a donné permission et consentement à sond. fils André Manceau de contracter mariage en quelle lieu et avec quelle personne il luy plaira, led. acte par devant maître Javary notaire royal demeurant à Cormery, la minutte st signée Maturin Manceau, Norbert Leduc, Louis Duvallon et Javary notaire royal controllé à Cormery le vingt deux septembre mil sept cent cinquante six. de Pierre Rossignol fils, amis de l’époux, Augustin Buzellay journallier et de Louis Brion maréchal, père de l’épouse, Nicolas Badrau, marguillier, lesquels ont signé avec nous.

Enfants du couple :
Marie Brion est décédée le 23 septembre 1781 à l'âge d'environ 42 ans. Etaient présents à l'enterrement Gatien Brion, Claude Blanchi, Jacques Lanteigne, Jacques Mahoudeau.

-------------