Papeterie de Piacé (Sarthe)

Moulin de Vaugoust

Piacé 1670-1700


Joseph Chastelain et Julienne Chateau

Le couple se maria le 9 avril 1671.

Le dit jour et an que dessus (9 avril 1671) par moy François Poisson, curé de céans a esté célébré mariage entre Joseph Chastelain, compaignon papetier âgé de vingt cinq ans ou viron, fils des deffunts François Chastelain et Jeanne Vivier et Jullienne Chasteau âgée de vingt deux ans, fille de Charles Chasteau laboureur et de Jullienne Fontaine, tous de cette paroisse. Présents les proches parents des parties, les parties ne scachant pas signer.

Enfant :
Julienne Chateau est décédée le 7 avril 1675.
-
René Beslin et Charlotte Tessier/Le Tessier


Maître papetier.

Le couple se maria le 25 juin 1691 à Piacé :

Le vingt cinq juin 1691 par moy curé soussigné furent espousés dans l’église de Piacé René Beslin, Mre. papetier fils de deffunt André Beslin et de Louise Guivier de cette paroisse et Charlotte Tissier, fille de deffunt Sébastien Le Tissier archer et de Marie Banias de la paroisse de Coulombier avec le certificat de Mons. le curé, signé Le Normand soussigné sur l’autre registre

Enfants du couple :
Charlotte Tessier, épouse de René Beslin, décéda le 3 avril 1699. Elle était âgée de 32 ans. Elle fut inhumée dans l’église devant l’autel Saint-Jean.
-


Piacé 1700-1730


Michel Mallet et Anne Hervé

Compagnon papetier

Le couple se maria le 7 février 1697 :

Le septième febvrier mil six cent quatre vingt dix sept furent espousés  dans l’église de Piacé Michel Mallet compagnon papetier fils de deffunt René Mallet et de Renée Landier demeurant en la paroisse de Challes aud certificat de Monsieur le curé signé Loriot et Anne Hervé fille de deffunt René Hervé et Barbe Moreau de cette paroisse . Présents les parents des parties  et tesmoings soussignés.

Le couple retourna travailler un temps à la papeterie de Challes. Deux enfants y naquirent :
De retour à Piacé, d’autres enfants y furent baptisés : François Chastelain/Chatelain et Françoise Poirier

Papetier. Maître papetier.

Enfants du couple, nés à Piacé :
A la fin de 1709 ou au début de 1710, le couple quitta la paroisse de Piacé pour aller travailler à la papeterie de Loué.
-
François Lemesle/Le Melle et Marie Orillon


Propriétaire, papetier au moulin de Vaugast.


Le couple s’était marié le 14 juin 1712 à Avoise (Sarthe).


Enfants du couple :
-
Louis Metayer et Marie Orillon


Maître papetier au moulin à papier de Vaugoust.

Louis Metayer était le fils de Jean Metayer et de Françoise Durand, né à Cugand (Vendée) le 21 mars 1703. Marie Orillon était la fille de Pierre Orillon et de Noëlle Dupont, née le 12 mai 1690 à Avoise (Sarthe). C’est là qu’elle se maria le 4 juin 1712 avec François Lemesle. Devenue veuve vers 1729, elle se remaria le 9 janvier 1730 à Piacé avec Louis Metayer.

Le 9 janvier 1730 après les publications de bans faites par trois dimanches consécutifs aux prônes de nos messes paroissiales sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement, ont esté canoniquement épousés par nous curé, signé Louis fils de Jean Metayer et de deffunte Françoise Durand du diocèse de Nantes lequel étant muny du certificat de son évêque diocesain et du consentement de sondit père attesté par Mr le curé de la paroisse et par Mr le doyen rural ; et Marie Orillon veuve de deffunt François Le Mesle de cette paroisse de Piacé ; lesquels ont esté assisté de Marie et François Le Mesle les filles de Mathurin  Sire et de Marie Deneau et autres amis de laditte veuve.

Un enfant naquit de cette union :
Marie Orillon est décédée à Piacé le 22 août 1746 à l’âge de 55 ans.

Louis Metayer, marié une seconde fois avec Marie Françoise Prost le 30 avril 1753 à Sainte Suzanne, est probablement décédé à Morannes (Maine et Loire) le 30 août 1767
_
Piacé 1730-1760


Jean-Baptiste Lemesle et Anne Pavillon

Papetier, maître papetier. Dans l’acte de baptême du 15 octobre 1765, il est précisé que Jean-Baptiste Lemesle demeurait à Montargis.

Enfants du couple :
Le couple quitta la paterie de Piacé au cours de l'année 1756 pour s'installer en la paroisse de Juillé (Sarthe). Enfants qui y naquirent : François Bourniol/Bourgniole et Julienne Perrine Orillon

François Bourniol était le fils naturel de Jacquine Bourniol. Julienne Perrine Orillon était la fille de Pierre Orillon et de Marguerite Gaudin, née à Avoise le 8 avril 1728.

Maître papetier. Le couple se maria à Sainte Suzanne le 17 juillet 1753.

Enfants du couple :
François Bourniol, accompagné de toute sa famille quitta la papeterie de Piacé vers 1760 pour aller travailler à la papeterie de Langlée à Chalette sur le Loing. C'est là qu'il décèdera le 2 novembre 1763 à l'âge de 43 ans.
-