Papeterie de Morannes (Maine et Loire)


Morannes 1730-1760


Michel Davy et Marie Landeau

Papetier. Le mariage du couple eut lieu le 26 juin 1726 à Morannes. (inscrit seulement sur la série départementale 66)

Le 25° jour de juin 1726 les droits canoniques faites dans cette église sans qu'il se soit trouvé d'opposition ni empêchement venu à notre connoissance et les autres cérémonies de l'église requises et accoutumées duement observées de nous prêtre soussigné ont reçu la bénédiction nuptiale , Michel Davy agé de vingt neuf ans fils de feu Michel Davy et de Jeanne Gaultier,présente, d'une part et Marie Landeau agée de vingt sept ans fille de feu Jacques Landeau et de Jacquine Bassard présente d'autre part, ont assisté leur parents comme présans témoins et bons amis Henry Davy, frère de l'époux et Marie Plecord belle soeur, Jacques Landeau, frère de l'épouse, témoins h.h. François Froger, Jacques Couturier, Pierre Negrier, Urbain Laudeau et il n'y a que les témoins qui savent signer de ce requis. Sont signés en l’original F. Froger, J. Couturier, Pierre Negrier, Marie Brouer.

Enfants du couple, nés à Morannes :
Michel Davy est décédé le 12 octobre 1764 à l'âge de 70 ans. Marie Landeau est décédée le 10 mars 1776, âgée de 80 ans.

Pierre Bruneau et Renée Gandon

Marchand papetier. Pierre Bruneau était le fils de Pierre Bruneau et de Jeanne Orillon, né le 29 mai 1715 à Avoise. (Sarthe). Le couple se maria  le 4 mars 1737 à Sablé sur Sarthe (Sarthe). A noter que quelques deux mois plus tard, la soeur de Pierre Bruneau, Jeanne se maria le 20 mai 1737 avec Urbain Landeau à Morannes.

Le quatrième jour de mars mil sept cent trente sept, Pierre Bruneau marchand papetier fils majeur de deffunts Pierre Bruneau aussy marchand et de Jeanne Orillon ses père et mère de la paroisse de Morannes en Anjou et Renée  Gandon fille mineure de deffunt François Gandon marchand et de Renée Baret aussy ses père et mère d’autre part, après un ban fait dans cette église sans opposition .................. de monseigneur l’évêque du Mans en datte du vingt sept février dernier signé Christophe de Montigny ....................... et trois bans faits dans l’église de Morannes aux prônes des messes paroissiales par trois dimanches et festes aussy sans opposition ny empeschement comme il parait par le certificat du sieur curé dud. lieu en datte du trois du présent mois signé Le Royer curé de Morannes resté dans mes mains avec lad. dispense ont été conjoins en mariage par moy prestre curé soussigné en présence et assistance de Michel et Jeanne Bruneau, frère et soeur dud. Pierre Bruneau et Jacques Filoche son ......., de Paul Houdebert ..... ses cousins ...... soussignés, de Renée Baret mère de lad. Renée Gandon et de Jacques Droinau son beau-père, de Pierre Thoby et Louis Morin ses beaux frères

Enfants du couple :
Pierre Bruneau est décédé le 23 mai 1764 à l'âge de 49 ans. Renée Gandon est décédée le 16 octobre 1763.
-
Morannes 1760-1790

Pierre Marot et Françoise Huet.

Marchand papetier. Le couple s’était marié le 15 mai 1759 à Seiches

Enfants du couple :
-
René Penil et Anne Danjou

René Penil était le fils de Michel Penil et de Renée Preau, baptisé le 13 février 1732 à Saint-Denis d'Anjou (53)

Marchand papetier. Le couple se maria le 5 novembre 1765 à Saint-Denis d’Anjou (53) :

Le cinquième jour de novembre mil sept cent soixante cinq, en vertu de la dispense de l’empêchement de consanguinité du quatre au quatrième degré accordée par Messieurs de l’église d’Angers en datte du vingt cinq septembre dernier, signée Brossier secrétaire, et insinuée le même jour par le Sieur Rigault après trois publications de bans canoniquement faites, en cette église sans aucune opposition ny autre empêchement, ont été épousés par nous curé soussigné, René Pesnil âgé de trente et deux ans fils de Michel Pesnil, marchand papetier et de Renée Preau présents et consentant d’une part, et Anne Danjou âgée de vingt cinq ans fille de Pierre Danjou marchand tisserand et de Petronille Perrier présents et consentant tous de cette paroisse d’autre part, en présence et du consentement de Michel et de Eustache les Pesnil  frères de l’époux, de Jean Fillon son cousin germain de Magdelaine Fillon aussi sa cousine germaine de René Danjou oncle de l’épouse de René Loüis Philbert Danjou son cousin germain, de Marie Danjou sa cousine germaine, d’Urbain Le Roux tailleur d’habits, et de plusieurs autres parens et amis qui, ainsi que l’époux et l’épouse ont signé avec nous.

Enfants du couple, certains nés à Morannes, d'autres à Saint-Denis d'Anjou :
-
Eustache Penil et Marie Thibault Chambeaux

Le couple avait travaillé un temps à la papeterie de Baif, sur la paroisse de Saint-Denis d'Anjou

Installé vers 1772 à Morannes, il eut les enfants suivants :
Eustache Penil est décédé le 29 octobre 1786, âgé de 45 ans.


-------