papeterie de Loué (Sarthe)

Moulin de la Roche


Loué 1700-1730


François Chastelain et Françoise Poirier

Papetier. Marchand papetier. Le couple venait de la paroisse de Piacé où il avait travaillé une dizaine d’années à la papeterie du lieu.

Enfants :
-
Loué 1730-1760

Denis Barouille et Catherine Lego

Papetier. Marchand papetier.

Le couple s'est marié le 24 février 1727 à Loué :

Le vingt quatre février mil sept cent vingt sept après trois publications de bans entre les partyes cy après aux prosnes de nos messes paroissiales sans opposition ny empêchement, nous curé soussigné avons donné la bénédiction nuptiale ..... sacrés liens de mariage Denis Barouille marchand fils de deffunt Denis Barouille et de Jeanne Chatelain d’une part et de delle Chaterine le Go fille de deffunt M° René le Go vivant notaire royal et delle Chaterine Rabineau d’autre part, en présence et du consentement scavoir de la part de l’époux, de Pierre Barouille son frère, de François Chatelain et Françoise Poirier sa femme, oncle maternel de delle Marie Poirier veuve de défunt Ambroise Chatelain et de Madelaine Chatelain ses cousins et cousine germains demeurant à Sablé, à Loué et en la ville du Mans, et de la part de l’épouse de nous curé susdit soussigné, de maître Julien le Go clerc tonsuré gradué nommé de la ville d’Angers, de Pierre, Michelle Elisabeth le Go frères et soeurs de cette paroisse de Paranne, Denis Barouille C. le Go, Pierre Barouille. F. Chatelain, Marie Poirier, F. Poirier, J. le Go P. le Go M. le Go E. le Go F. Chatelain Louise Houdebert E. Fairrand vicaire E. Samson. Gertin P. Samson le Go.

Enfants du couple :
Denis Barouille est décédé le 6 janvier 1768 à l'âge de 76 ans.
-
Louis Fautrat et Gabrielle Salmon.

Gabrielle Salmon était la fille de Jacques Salmon et de Marie Cousin, né à Avoise le 16 février 1717. Elle s'était marié avec Eustache Penil à Avoise le 12 février 1737.

Garçon papetier. Le mariage eut lieu le 27 août 1740 à Loué :

Le vingt sept aoust mil sept cent quarante après trois publications de basn et fiançailles dans l'église de cette paroisse  et celles faites dans l'église d'Avoise sans qu'il se seroit donné aucune opposition ny empeschemens venu à notre connoissance suivant le certificat du Sieur curé portant permission de fiancer et d’épouser dans cette église de Loüé demeuré attaché à ces présentes en datte du dix neuf août signé F  Gaudin nous François Pierre Pelu vicaire de Loüé par la permission de vénérable et discrait Maître Louis le Go curé dudit Loüé avons fait la célébration du mariage et donné la bénédiction nuptiale à Louis Fautrat garçon pappetier âgé de dix neuf ans fils de Robert Louis Fautrat maréchal et de Margueritte le Prince, et à Gabrielle Salmon âgée de vingt quatre ans veufve en première nopce de Pierre Penil pappetier fille de Jacque Salmon papetier et de Marie Cousin, en présence et du consentement scavoir du côté de l’époux Margueritte Le Prince sa mère de Henry et Henry Le Prince son oncle et cousin germain et de René Chopin aussi son cousin tous demeurants à Loüé et à Avessé, et du côté de l’épouse de Gabriel Salmon son père et Marie Salmon sa cousine demeurants à Aniere lesquels ont déclaré ne scavoir signer enquis fors les soussignés. Furent aussi présent à la susditte célébration René Hérisson journalier et Baptiste Hérisson aussy journalier.
-
Loué 1760-1790


Denis Barouille et Julienne Louaron.

Maître papetier. Marchand papetier.

Denis Barouille était le fils d’autre Denis Barouille et de Catherine Le Go, né à Loué le 16 décembre 1732. Le mariage eut lieu à la Bazoge le 27 février 1764 :

Le vingt septième jour de février mil sept cent soixante quatre après les fiançailles et une publication faite aux prônes des messes paroissiales ........ et de Loué en Champagne, la dispense des deux autres bans accordée etc. ..............., avons donné la bénédiction nuptiale à sieur Denis Barouille, fils du légitime mariage de sieur Denis Barouille et demoiselle Catherine Le Go et à demoiselle Julienne Louaron fille du légitime mariage de feu le sieur Julien Louaron et de demoiselle Julienne Fay, le dit marié assisté du sieur Mathurin Cherouvrier demeurant paroisse de Mareil en Champagne, chargé de procuration du sieur Denis Barouille # et de demoiselle Catherine Le Go père et mère du dit marié par acte passé devant Mre. Louis Heudebert en datte du onze du courant controllé à Sillé le vingt deux du même mois et du sieur Louis Barouille praticien son frère et de demoiselle Marguerite Chastelain sa cousine remué de germain du costé paternel, la dite mariée assistée de lad dite demoiselle Julienne Fay sa mère, du sieur Julien Louaron avocat de ce siège, des demoiselles Renée, Marie Louaron frère et soeur, des sieurs René Jean Goyet notaire de cette paroisse son oncle, des demoiselles Louise Fay veuve, sieur Pierre Thibault , de Françoise Fay épouse du dit sieur Goyet, les tantes maternelles, de Françoise Fermy ses cousines germaines du costé maternel etc.....

Enfants du couple :
-
Denis Barouille est décédé le 30 octobre 1777 à l’âge de 43 ans.


André Gremond et Marie Legendre

Papetier- compagnon papetier. André Gremand serait né à Baracé en Anjou. Le couple se maria à Chassillé le 12 février 1770.

Aujourd’huy douze février mil sept cent soixante dix après trois publications faittes tant dans notre église qu’en celle de Loué comme il paroist par le certificat du sieur Launay vicaire de Loué en datte du onze de ce mois, les fiançailles ou promesses des parties receues avec les formalités ordinaires et le consentement par écrit et en forme de Jeanne Nicole Fremy veuve François Gremont donné à André Gremond son fils majeur en datte du vingt un octobre de l’année dernière, devant René Pottevin notaire du Comté Pairie de Durtel dans la résidence de Baracé et aussy communication de l’extrait de baptême du dit André Gremont légalisé à l’Evesché d’Angers..... lequel extrait prouve sa majorité, nous prieur de Chassillé curé avons donné la bénédiction nuptiale au dit André Gremont papetier demeurant paroisse de Loué depuis dix ans environ et à Marie Legendre fille mineure de ma paroisse en face de l’église avec les cérémonies ordinaires le sus dit époux assisté de Jean-François Gremont, Louis Dumaine, son frère et beau-frère, Michel Lemercier, André Cote et plusieurs autres de ses parents et amys et la ditte épouse aussy assistée de Anne Morin, femme de Louis Cousin son oncle, Jean, François les gendres, ses frères François Bellier son beau frère, Louise Legendre sa soeur, Louis Cousin son cousin sans qu’il se soit trouvé aucune opposition ou empeschement civil ou canonique. Présent aussy Mr. Barouille et plusieurs autres qui ont déclaré ne scavoir signer

Enfants du couple :
-

xxxxx