papeterie de Courçay (Indre et Loire)

-
Extrait du bulletin de la société archéologique de Touraine - tome III - 1874 - page 356

M. l'abbé Chevalier communique une courte note qui intéresse l'histoire de l'industrie eu Touraine.
En 1493, le chapitre de St-Martin de Tours bailla à Julien Prévost, moyennant 50 sols de rente perpétuelle, un quartier de terre où était située la fontaine de la Doué, à Courçay, avec les masures d'un ancien moulin. Le premier s'obligeait à construire une maison d'habitation avec un moulin à papier, et s'interdisait le droit d'établir un moulin à blé, sans l'exprès consentement du chapitre.
Le moulin à papier de Courçay conserva la même destination, et nous le voyons mentionné sous ce titre en 1561,1643, 1662, 1674, etc. Il figure sur la liste des cinq papeteries de Touraine dans le Tableau de la province de Touraine dressé de 1762 à 1766. Enfin l'établissement de la Doué est encore aujourd'hui un moulin à papier, après quatre siècle d'existence. Il serait intéressant de retrouver quelques-uns des produits de cette usine aux XVe et XVI° siècles. ( Cette note est extraite des archives départementales d'Indre-et-Loire, G. 164, p. 90 et suiv.

Antoine Ruzevin et Catherine Bonnebault

Maître papetier à la Thibaudière.

Un enfant du couple naquit le 21 juillet 1619; En voici le texte :
Courçay-1630-1660

Claude Androdias et Claude Rusevin

  Trois enfants naquirent à Courçay :
Jean Pergnaut et Michelle Dunan

Jehan Pergnaut était maître papetier, ainsi que le note le curé de Courçay sur l'acte de baptême d'Anne du 19 novembre 1634 : Jehan Pergnaut, Mr. papetier au moullin de la Doigt

Enfants, baptisés à Courçay :
Jean Pergnaut était décédé lorsque Mathieu, son dernier fils naquit, le 20 février 1637.

Pierre Ruzevin et Michelle Dunau


Enfants du couple :
A la fin de l’année 1649 deux familles de papetiers aparurent sur le registre paroissial de Courçay :

François Palavioux/Palaviot et Claudine Meyguin

Aucunes indications n’ont pu être trouvées pour le moment sur l’origine de ce couple.

Des jumeaux naquirent le 7 décembre 1649 à Courçay :
François Palaviau et sa femme, ne restèrent pas longtemps sur les lieux. Quelques années plus tard, nous les retrouvons inscrits sur les registres paroissiaux de Lazenay (Cher)

Benoît Vacherias et Antoinette Androdias

Aucunes certitures également sur le lieux d’origine des mariés, mais compte tenu de leurs noms, on peut supposer qu’ils venaient d’Auvergne.

Enfants du couple :
Après cette naissance, le couple quitta la papeterie de Courçay pour aller travailler à celle de Lazeney (Cher)
-

Courçay-1660-1690

André Lesourd et Michelle Delalun

D'après le contrat établi le 27 février 1719 (voir plus bas) un à bail à rente avait été établi par devant Maître Fouquet, notaire royal à Loches entre Mr. Soullet et André Lesourd le 15 mars 1656.

Maître papetier.

Le couple s’était marié à Loches le 21 février 1656. Aussitôt après, le couple vint travailler à la papeterie de Courçay.

Enfants :
Michelle Delalun est décédée le 25 septembre 1693.

Le partage de l'héritage d'André Lesourd en faveur de son fils Jacques aurait été dressé le 7 avril 1699 par devant maître Fouquet, notaire (voir plus bas)

-
Gaspard Couty et Catherine Girard


Papetier. Le couple se maria le 21 juin 1677 :

Aujourd’huy vingt uniesme jour de juin au dict an (1677) ont esté épousés en lad, église après qu’il ne s’est trouvé aucun empeschement Gaspard couty fils de Claude Couty et de Georgette Vivier ses père et mère de ceste paroisse de Courcé d’une part et à Catherine Girard fille de deffunt Jean Girard et de Jeanne Fillon ses père et mère aussy de cette paroisse d’autre part le tout de leur consentement et de leurs parents qui ont les uns signés et les autres déclaré ne scavoir signer comme s’ensuit Claude Couty père, Didier Couty, Georgette Vivier mère du dit Couty et Guillaume Bonnabault marchand papetier demeurant paroisse de Loches et de Jean Heritier oncle du costé maternel, et de Michel Boutier cousain germain à cause de sa femme et Mr André Lesourd, René Girard frère de lad. Girard et Pierre Girard oncle de lad. Girard et de Pierre Fillon oncle à cause de sa femme et plusieurs autres qui ont dit ne scavoir signer.

Deux enfants naquirent à Courçay :
Gaspard Couty et Catherine Girard quittèrent la papeterie de Courçay pour aller travailler à celle de Crécy - Mehun sur Yèvre où ils sont mentionnés sur le registre paroissial en 1687.
-
Courçay 1690-1720

Jacques Androdias et Françoise Gauquelin/Coquelin


Le couple se maria le 27 février 1696 à Courçay

Le vingt septième jour de février au dit an 1696 ont esté espousés en face de l’église après qu’il ne s’est trouvé aucun empêchement, les personnes de Jacques Androdias, fils de François Androdias et de deffuncte Jeanne Chatelain ses père et mère de cette paroisse de Courcé d’une part et de Françoise Gauquelin, fille de deffunct Jean Gauquelin et de Louise Prou aussy ses père et mère de la paroisse de Courcevault diocèse sud. d’autre part, le tout de leur consentement en présence de François Androdias père du dit Androdias et de Pierre Androdias cousin germain et d’Estienne Lacloche et de Marie Dunoyet et de plusieurs autres qui ont dict ne scavoir signer.


Une enfant :
Françoise Coquelin est décédée le 24 janvier 1724 à l’âge de 54 ans environ. Présents à l’enterrement Claude et André Lesourd, papetiers.

Jacques Androdias se remaria quelques années plus tard ,le 5 juillet 1728 à Truyes (Indre et Loire)


Jacques Lesourd et Françoise Chauchemiche


Jacques Lesourd était le fils d'André Lesourd et de Michelle Delalun. Il était né à Courçay le 18 mars 1662. Le couple se maria le 8 novembre 1688 à Reignac sur Indre.

Maître papetier
Jacques Lesourd est décédé le 8 avril 1709. Françoise Chauchemiche est décédée le 2 août 1734.

Bail établi par maître Archambault le 27 février 1719 entre Françoise Chauchemiche, veuve de Jacques Lesourd et André Lesourd son fils.  Communication de Madame Michele Dreux

Ce bail concernait le moulin à papier de la Thibaudière à Courçay comprenant un bâtiment haut et bas, roue tournante, pilles et maillets, fourneau, chaudière, cuve et autres ustensiles servant au moulin, un corps de logis à côté pour la demeure du maître. Etaient compris également une écurie,  une terre labourable, ouche (jardin), prés, vigne et fruits.

Il était aussi précisé que ce bail était établi dans les mêmes conditions que celles qui avaient été fixées dans le bail à rente de Mr. Soullet à feu André Lesourd beau-père de la bailleresse, passé devant Mr. Fouquet, vivant notaire royal à Loches le quinze mars 1656 et explicité une quarantaine d’années plus tard dans le partage échu au défunt Jacques Lesourd son mari dans la succession de défunt André Lesourd son père et de sa mère passé par feu Mr. Fouquet notaire le 7 avril 1699.

Accord signé par devant maître Sauvageau, notaire royal à Loches  par Françoise Chauchemiche, veuve de Jacques Lesourd et André Lesourd, son fils du 29 août 1721. Communication de Madame Michele Dreux


Cet accord se réferait au bail qui avait été établi entre eux le 27 février 1719 par Maître François Martin, notaire royal à Saint-Branchs et par Maître Archambault, notaire de la seigneurie du prieuré de Tauxigny sur le moulin à papier de la Thibaudière à Courcay pour une période de neuf années.

Françoise Chauchemiche reconnaissait dans cet accord qu’elle n’avait pas été en mesure de finir les réparations, payer les taxes et tailles et enfin payer les frais d’entretien du moulin qui lui incombaient, et que le tout avait été pris en charge par André Lesourd, son fils. Aussi, un décompte général récapitulant tous les frais et avances faits au cours des deux années fut établi dans ce document. Parmi les sommes réglées par André Lesourd on peut noter  :
Enfin, il était dû par Françoise Chauchemiche à André Lesourd, son fils la somme de 24 livres pour trois voyages qu’il avait fait à Chatelreaux et à Loches à sa demande, pour la poursuite d’un procès elle avait eu avec le sieur Maulion.
-
Courçay 1720-1760
André Lesourd et Marie Rousseau

André Lesourd était le fils de Jacques Lesourd et de Françoise Chauchemiche, né à Courçay le 16 septembre 1694.
Maître papetier.

Le couple se maria à Reignac sur Indre le 26 avril 1717.

Enfants du couple, nés à Courçay :
Marie Rousseau mourut à Courçay le 10 décembre 1738 à l'âge de 45 ans.

Devenu veuf, André Lesourd se remaria :


André Lesourd et Perrine Gaigneron


Le mariage eut lieu le 15 février 1745 :

Le quinze de février mil sept cent quarante cinq après les trois publications des bans faites canoniquement sans aucune opposition # ni empêchement venus à notre connoissance,  j’ay curé soussigné joint en légitime mariage André Lesourd M° papetier veuf de Marie Rousseau d’une part et Perrine Gaigneron, veuve d’Estienne Huard tous deux de cette paroisse d’autre part ont assistés aud. mariage Anthoine Thenon, Jacques Mazureau, le Sr. Henry Berthelot, Urbain Heron et autres qui ont dit ne scavoir signer fors les soussignés

Un enfant naquit à Courçay :
André Lesourd décédait le 30 mars 1748. Présent à l'enterrement Gervais Touchard, son gendre.

François Croix Anne Clement


François Croix, fils de Mathieu Croix et de Marie Raimbault était né le 15 février 1702 à Beaulieu lès Loches

Compagnon papetier.

Le mariage eut lieu à Cormery le 6 juin 1730 :

Aujourd’huy mardy sixième jour de juin 1730 après la troisième publication des bans faite canoniquement et sans aucune opposition par trois jours de dimanches et fêtes pendant la solemnité  de nos messes paroissiales entre François Croix, fils de deffunt Mathieu Croix aussi papetier et de Marie Raimbault de la paroisse de Courcée d’une part et Anne Clement fille de Gatien Clement et de deffunte Anne Clement ses père et mère de cette paroisse d’autre part Noux prêtre curé d’icelle soussigné après avoir veu le certificat et consentement de Mr. le curé du dit Courcée en datte de ce jour signé ....... avons donné la bénédiction nuptialle aux dites parties. Présents du côté de l’époux la dite Marie Raimbault sa mère, Antoine Croix, son frère, Toussaint Verry, son beau-frère, Gilles Raimbault cousin germain et du côté de l’épouse le dit Gastien Clement son père, René Clement son frère, Pierre Clement son oncle et Jean Dubois, Jean Creandet et Joseph Crousand oncles et cousin germain, témoins les sieurs Bernard Huret, Pierre François, Oudin et autres parents et amis qui ont tous déclaré ne savoir signer.

Enfants nés à Courçay :
Anne Clement est décédée le 22 mai 1772 à l'âge de 64 ans. François Croix est décédé  à un âge avancé, le 30 mars 1784. Il avait près de 84 ans

François Huchet et Jeanne Gaigneron

Maître papetier.

Le mariage du couple eut lieu à Courçay le 20 octobre 1738 :

Le vingt du mois d’octobre mil sept cent trente huit après la publication des bans faite aux prônes des messes paroissiales par trois jours non consécutifs de festes ou de dimanches tant dans cette église que dans celle de M° Marie Magdeleine de la ville de Vandaume diocèse de Blois comme il paroist par le certificat du Sr. curé de la dite paroisse en datte du quatorze de ce mois signé Tetreau curé de la Magdeleine de Vandome et après avoir eu le consentement des principaux parents du Sr.François Huchet marchand et de demoiselle Magdeleine Carret Brice ses père et mère de la paroisse de la Magdeleine de Vandome, le dit François Huchet étant sans curateur et les susdits principaux parents en tenant lieu, j’ai curé soussigné ai donné la bénédiction nuptiale et joint en légitime mariage ledit François Huchet d’une part et demoiselle Jeanne Gaigneron fille mineure du défunt sieur Louis Gaigneron et de demoiselle Marie-Anne Sansvilain, ses père et mère de cette paroisse d’autre part en présence et du consentement de la dite Marie-Anne Sansvilain, sa mère, du sieur Trouvé Berthelot beau-frère de l’épouse, de messire Pierre de Bourgaud écuyer et oncle de l’épouse, de demoiselle Françoise Olivier, du Sr Louis Faucheux du Sr François Baslicheux et autres.

Enfants :
Huchet-Touraine 1756
Filigrane figurant sur la page 11 sur 14 du registre paroissial de 1756
déposé aux Archives départementales :

F. HVCHET
TOVRAINE

Jeanne Gaigneron est décédée le 30 décembre 1764, âgée de 45 ans.

François Huchet se remaria le 15 juillet 1765 ;


François Huchet et Marie-Anne Oudin


Le couple s’est marié à Cormery le 15 juillet 1765 :

Le 15° juillet 1765 appres la publication de trois bans canoniquement fait aux prônes de nos messes paroissiales par trois dimanches consécutifs sans qu’il ait apparu aucune opposition tant civille que canonique vu le certificat de trois publications des sus dits bancs aussy faites dans l’église paroissiale de Coursay ainsy qu’il appert par le certificat du sieur curé de la ditte paroisse en datte dudit jour signé à la fin Boisseau curé de Coursay. Je curé soussigné donné la bénédiction nuptiale en face de notre mère la Ste église aux personnes, du Sr François Huchet veuf de Dame Jeanne Gaigneron de la paroisse de Coursay d’une part et de Damoiselle Marie Anne Oudin fille majeure de défunt le S° François Oudin et de Dame Marie Roguet ses père et mère de cette paroisse d’autre part la ceremonye dudit mariage a esté faite en présence du côté de  l’époux, Marc gaigneron, Pierre Lavier, Angélique Gaigneron et du côté de l’épouse marie Roguet sa mère, Sieur Louis Oudin, Joseph Rouillé, Martin Roguet ses oncles et autres parents et amis.

Enfants :
François Huchet décéda le 9 septembre 1781. Marie Anne décéda le 21 avril 1784 à l'âge de 50 ans. Parmi les témoins présents à l'enterrement, figuraient  Gervais Touchard et Jacques Lautaigne, papetiers.

Gervais Touchard et Marie Lesourd


Le couple s’était marié à Reignac sur Indre le 13 novembre 1742.

Le treize novembre mil sept cent quarante deux après les trois publications des bans faites aux prônes des messes paroissiales tant dans cette église que dans celle de Courcay par trois différents jours de dimanches sans qu’il se soit trouvé aucune opposition ny empêchement à nostre connaissance comme il parait par le certificat du Sr curé de Coursay en datte du jour d’hier signé Loiseau curé de Coursay, vu la dispense de deux publications de bans, le troisième ayant été publié à Ste Suzanne diocèse du Mans qui est  la demeure actuelle du Sr Julien Touchard père du futur époux, la dite dispense accordée par Mgr l’Evesque du Mans etc.  .................. Ont été par moy curé soussigné épousés avec les cérémonies ordinaires de l’Eglise Gervais Touchard papetier fils mineur de Julien Touchard poudrier et de deffunte Catherine Lenoble ses père et mère de cette paroisse d’une part et Marie Lesourd fille mineure d’André Lesourd M° papetier et de deffunte Marie Rousseau ses père et mère de la paroisse de Courcay d’autre part en présence et du consentement du Sr curé porteur de lad. procuration du dit Julien Touchard père de l’époux, de Guillaume Beauvoir et André ....... ses amis, dud. André Lesourd père de l’épouse, André Lesourd, Marceau Rousseau ses frères et beau-frère et du Sr André Lesourd M° formaire de la paroisse de Cour province de Blois son cousin les dits témoins desnommés dans l’acte de mariage que suit et de plusieurs autres parents et amis qui ont signé.  
--
filigrane 1746
MOIN DE
G. TOUCHA..D
TOVRA...
relevé sur le registre paroissiale de Courçay de 1746 (deux parties)
(Archives départementales)

Enfants nés à Courçay  :
Deux enfants du couple furent baptisés, probablement par commodité à Truyes  : D'autres enfants naquirent, mais furent baptisés à Courçay : Gervais Touchard décéda à Truyes le 19 janvier 1785. Peu de temps après, Marie Lesourd le suivit dans la tombe (le 7 mai 1785) à l'âge de 68 ans.
-
Courçay 1760-1790


Julien Durand et Madeleine Huchet.


Julien Durand était le fils de Julien Durand et Françoise Coudrin, né le 2 octobre 1740 à Saint-Hilaire de Mortagne (Vendée). Madeleine Huchet était la fille de François Huchet et de Jeanne Gaigneron, née à Courçay le 21 septembre 1744.


Le mariage eut lieu le 23 septembre 1765 à Courçay


Le vingt troisième jour de septembre mil sept cent soixante cinq après les trois publications des bans canoniquement fait tant en cette église que dans celle de Saint Hilaire près Mortagne diocèse de la Rochelle sans qu’on ait découvert aucun empêchement et qu’il n’y aye été faite d’opposition, comme nous a parû par le certificat  du sieur Payneau, curé du dit St Hilaire en date du treize juillet dernier légalisé part monsieur .........vicaire général de Monseigneur l’évêque de la Rochelle et scellés des armes du dit évêque en datte du dit dix août dernier les dites publications faites entre Julien Durand garçon papetier fils du sieur Jullien Durand maître papetier et de deffunte Françoise Coudrin de cette paroisse de fait et de droit du dit Saint Hilaire d’une part et Magdeleine Huchet fille du sieur François Huchet maître papetier et de deffunte Jeanne Gaigneron de cette paroisse d’autre part et vû la procuration passée par Maître Martin Nogues, nottaire et greffier à Cormery aux fins de représenter le dit Julien Durand père par laquelle il donne plein pouvoir et consentir au mariage du dit Julien Durand son fils avec la dite Magdeleine Huchet devant maîtres Bravet et Boutilliard notaires à Mortagne en date du treize aoust dernier et controllé au dit Mortagne le même jour et légalisée aussy le même jour par Monsieur de Hillaire sénéchal du dit Mortagne, nous curé soussigné avons donné la bénédiction nuptialle et joint en légitime mariage le dit Jullien Durand et la dite Magdeleine Huchet après avoir pris leur mutuel consentement en présence et du consentement du dit Sr Nogues au dit nom et du sieur François Huchet père de la dite Magdeleine Huchet. Ont été présents et tesmoins au dit mariage les soussignés, et à la dite Magdeleine Huchet déclaré ne savoir signer.

Le mariage célébré, le couple quitta la paroisse de Courçay pour aller travailler un temps à la papeterie de Saint-Hilaire de Mortagne (Vendée)
-

André Michau et Angélique Bouay/Boué


Garçon papetier - papetier. Le couple se maria à Courçay le 14 novembre 1768 :

Le quatorze de novembre mil sept cent soixante huit après les trois publications des bans faites canoniquement sans aucune opposition ni empêchement venus à notre connoissance tant dans cette église que dans celle de Saint-Ours de Loches comme il nous a paru par le certificat du sieur Dutertre vicaire de la dite paroisse de lad. paroisse en datte du onze de ce mois signé Dutertre vicaire de Loches, les susd. publications de mariage faites entre André Michau garçon papetier, fils majeur des défunts Jean Michau papetier et Michele Lesourd  de lad. paroisse de Saint-Ours d’une part et Angélique Bouay fille de défunt Joseph Bouay garde de la maitrise des eaux et forests dud. Loches et de Catherine Gaigneron de cette paroisse d’autre part, nous vicaire soussigné avons joints en légitime mariage led. André Michau avec lad. Angélique Bouay après avoir pris leur consentement mutuel et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence et du consentement de Catherine Gaigneron mère de l’épouse, de Louis Boué, garçon papetier, Joseph Boué garde de la maitrise des eaux et forêts de Loches ses frères, François Huchet, marchand papetier son oncle du côté de l’époux Henri Michau garçon boulanger aussi présent et Gervais Touchard son cousin, marchand papetier et autres parens qui ont signé.

Enfants nés à Courçay :
Maurice Giraud et Anne Rocher

Maurice Giraud serait né vers 1733, fils de Jean Giraud et de Jeanne Guirollet. Anne Rocher était la fille de Jacques Rocher et d’Anne Boutier.

Compagnon papetier.

Enfants du couple, nés à Courçay :
Anne Rocher est décédée le 19 floréal an XI. Maurice Giraud est décédé le 8 octobre 1812, âgé de 79 ans.

François Pantou et Anne Huchet


François Pantou était né le 27septembre 1746 (293/348) à Saint-Denis d'Augerons (Eure), fils de Jean Pantou et de Marie Saint-Denis. Il était dit "garçon papetier". 

Anne Huchet était la fille de François Huchet et de Jeanne Gaigneron, baptisée le 28 octobre 1751 à Courçay.

Ils se maria le premier juin 1772 à Courçay :

Le premier de juin mil sept cent soixante douze après les trois publications des bans faites canoniquement sans aucune opposition ni empêchement venus à notre connoissance tant dans cette paroisse que dans celles du Mesnil Guillaulme en date du vingt deux avril signé le premier certificat Gosselin prêtre desservant du Mesnil Guillaulme et le second Le Vavasseur curé de Saint-Denis des Augerons et tous les deux légalisés par Monseigneur l'évêque de Lisieux .......  Les dites publications faites entre François Pantou garçon papetier fils de défunt Jean Pantou marchand et de Marie Saint Denis de la paroisse de Mesnil Guillaulme, de fait et de celle de Saint Denis des Augerons de droit, diocèse de Lisieux d’une part et de Anne Huchet fille du Sieur François marchand fabriquant de papier et de défunte Jeanne Gaigneron de cette paroisse d’autre part, vû aussi le consentement de Marie Saint Denis mère dudit Pantou passé devant le Vavasseur, notaire royal de Montreuil Largillé le treize novembre de mil sept cent soixante dix  et controllé le quatorze du même mois aud. Montreuil par Courtin légalisé par Monsieur le Lieutenant particulier au baillage de Montreuil  le dix neuf novembre susd. année signé Buschon nous vicaire soussigné avons donné la bénédiction nuptiale et joints en légitime mariage ledit François Pantou et ladite Anne Huchet après avoir pris leur mutuel consentement en présence et du consentement du Sieur François Huchet père de l’épouse, ont été présents et témoins audit mariage Pierre Larve sergetier, les Sieurs Ballechou, Antoine Bredif fermier, Marc Gagneron, François Roguet, huissier, Pierre Rouillé chirurgien et autres qui ont déclaré ne scavoir signer fors les soussignés

Enfants :
François Pantou est décédé le premier décembre 1772 âgé de 26 ans, sans avoir vu la naissance de son enfant. Présents à l'enterrement Anne Huchet, son épouse, demoiselle Marie Anne Oudin, épouse du sieur François Huchet, marchand papetier, Pierre Javier sergetier, André Michau, Julien Touchard, garçons papetiers

Devenue veuve, Anne Huchet se remaria le 30 janvier 1775 à Mortagne (Vendée) avec Laurent Potrel, huissier royal
Mémoires de la société archéologique de Touraine 1859 page 229
M. le curé de Courçay eut l'obligeance de nous diriger sur les flancs abrupts de ces rochers, qui partent du bourg même, en remontant le cours de l'Indre pendant plusieurs . kilomètres. Des fontaines font circuler leurs eaux cristallines à travers ces masses arides ; ou remarque surtout, parmi ces sources, un large bassin appelé fontaine de la Douée, en partie recouvert par une grotte, et donnant une eau assez abondante pour faire tourner, dès son début, la roue d'une papeterie établie au flanc du rocher ; celte première source, renforcée aussitôt par une autre, met en mouvement une seconde roue plus puissante, et appartenant à la même usine.
-
ancienne papeterie