Chaudron en Mauges (Maine et Loire)

Moulin de Pintaux

Chaudron en Mauges 1630-1660


Antoine Norgeot et Jeanne Bazy/Fortin

Maître papetier au moulin Pintaut/Pintault/Pintaux

Enfants :
Jeanne Bazy/Fortin est décédée le 16 novembre 1639.
-

registre paroissial de Chaudron 1644
-
Filigrane apparaissant sur la page gauche du registre paroissial de Chaudron - début de l'année 1644 (249/473)

Antoine Norgeot et Gabrielle Deniau.

Enfants du couple :
-
Chaudron en Mauges 1660-1700

David Dubourg et Jacquine Mesnard

Maître papetier au moulin de Pintault

Enfants du couple, nés à Chaudron en Mauges
filigrane Dubourg David
-
D D V B O R
filigrane sur page de garde du registre paroissial de Chaudron
1668/1690 photo 91/222
-
David Dubourg est décédé le 23 février 1688, âgé d'environ 50 ans. Présents à l'enterrement Jacquine Mesnard, sa veuve, David Dubourg, son fils, Jean Berthelot du moulin de la Forge, René Briau de Pelauge. Jacquine Menard est décédée le 10 décembre 1703.

Mathurin Gregoire et Jacquine Ferchaud


Papetiers. Le couple semble avoir vécu un temps à Saint-Hilaire de Mortagne en Vendée. Une enfant y était né le 9 janvier 1684.

Installés en la paroisse de Chaudron en Mauges, ils eurent les enfants suivants :
Mathurin Gregoire est décédé le 19 novembre 1704 à l’âge de 60 ans.

Louis Baron et Françoise Vigneron

Papetier.

Le couple s’était marié le 6 septembre 1688 à Saint-Hilaire de Mortagne  (Vendée):

Après ce mariage, le couple s’installa à la papeterie de Chaudron en Mauges où plusieurs enfants naquirent :
Françoise Vigneron mourut le 20 juillet 1702 à Chaudron en Mauges. Devenu veuf, Louis Baron se remaria à Saint-Hilaire de Mortagne, mais cette fois-ci il semble qu’il s’y soit installé définitivement.
-


Chaudron en Mauges 1700-1730


René Favreau/Favereau et Marguerite Paris.

Papetier. Le mariage eut lieu le 28 novembre 1692 :

Le vingt huictiesme jour de novembre aud. an 1692 a esté par moy vicaire de Chaudron soussigné administrée la bénédiction nuptialle et le sacrement de mariage à René Favreau papetier fils des deffct Jacques Favreau et de Jacquine Bourgouin sa femme aagée de vingt cinq ans ou environ demeurant à présent au moulin de la Gallicheraie paroisse de St Pierre de Montlimard et auparavant demeurant au moulin de pintaux paroisse dudit Chaudron et cy devant paroissien de la paroisse de St Hilaire près de Mortagne en la province de Poictou au diocèse de la Rochelle, led. mariage célébré en vertu du certificat du Sr curé dud. St Pierre en datte vingt cinquiesme jour de ce mois signé P. Fourneau et du certificat du sieur vicaire dud. St Hilaire en date du quatorziesme de ce mois signé Coudrin led. certificat dud. Coudrin etc.......... portant permission d’épouser et administrer le présent mariage en date du vingt cinquiesme de ce mois, tous lesquels actes mentionnés il paroist qu’il n’y a eu au présent mariage aucun empeschement canonique ny opposition et n’en est pareillement venu à notre connaissance d’une part : et à Marguerite fille de deffunct Erard Paris et de Jeanne Pource sa femme âgée de vingt un ans ou environ demeurante en ce bourg de Chaudron d’autre part :   On esté présents à la célébration présent mariage M° Pierre Brosseau marchand demeurant à lad. ...........procureur spécial de Pierre Favreau marchand oncle dud. époux et de Laurent et Jean les Taureaux tissiers ses enfants cousins germains demerants en la paroisse de la Verrie et dud. Mortaigne suivant leur procuration passée par Morin notaire dud. lieu signée Laurent Taureaux, P. Allain notaire et P. Morin notaire le vingt sixiesme de ce mois qui donne pouvoir de par eux aud. Brosseau d’assister à la cérémonie du présent mariage et encore le pouvoir de Charles Favreau frère dud. époux qui a prié led. Sr Coudrin prestre de certifier à qui il appartiendra qu’il conclue et approuve le mariage cy dessus, led. certificat en date du vingt troisiesme de ce mois signé Coudrin et encore présent la dite Pourcé mère de lad. espouse, Mathurine Lorin veufve Gregoire Pourcé sa grand mère, Mr. Vincent Hazeau sergent cousin dud. espoux demeurant aud. bourg de Chaudron, M° Maurice Rainault notaire y demeurant et plusieurs autres qui avecq lesd. espoux et espouse ont dit ne scavoir signer

Enfants du couple :
René Favereau est décédé le 21 avril 1710. Marguerite Paris est décédée le 11 janvier 1749 à l'âge de 80 ans.
-
Jacques Ouvrard et Jeanne Boussion

Le couple s'est marié le 26 février 1691.

Le vingt sixième de février an dit (1691) à par  moy curé de Chaudron soussigné administré la bénédiction nuptiale dans l’église du dit Chaudron à Jacques Ouvrard fils de deffunts Jacques Ouvrard et de Françoise ..... sa femme de la ville de Mortagne et ce par permission par écrit de Monseigneur reverendissime évêque d’Angers en datte du dix huitième février du dit an et à Jeanne Boussion fille de Louis Boussion et de defunte Perrine Porcher sa femme de cette paroisse, le dit époux âgé de vingt quatre ans ou environ et la dite épouse de vingt deux ans auquel mariage il ne s’est trouvé aucun empêchement ou opposition qui sont venus à nostre connoissance. Ont été présents à la célébration du dit mariage Jean Boré oncle du dit époux Louis Grégoire son cousin germain, Louis Boussion père de la dite épouse, François Gotteau Louis Simon et autres qui ont déclaré ne scavoir signer.

Un enfant naquit :
Jeanne Boussion est décédée le 13 février 1692 à l'âge de 24 ans

Jacques se remaria le 23 octobre 1696 :


Jacques Ouvrard et Marie Plumejau

Papetier.

Le vingt et troisième d’octobre mil six cent quatre vingt seize Jacques Ouvrard, veuf de deffunte Jeanne Boussion âgé de trente ans ou environ et Marie Plumejau veuve de deffunt René Morille âgée de vingt et deux ans ou environ tous deux de cette paroisse après les trois publications et canonique de leurs bans dans cette paroisse sans qu’il se soit trouvé d’oppositions ny empeschemens venues à notre connaissance ont contracté mariage en présence de nous vicaire soussigné et leurs avons administré la bénédiction nuptialle. Ont assisté Pierre Brosseau maître papetier demeurant à Pinteau en cette paroisse, Mathurin Cire demeurant au dit lieu, Jean Esceuil beau-père de la dite épouse, Mathurin et François les Plumejau frères de la dite épouse demeurant à la Godsardière de cette paroisse, Jean le Grégoire beau-frère de la dite épouse demeurant au moulin de Point paroisse de St Pierre de Montlimard et plusieurs autre qui ne signent hors le soussigné  P. Brosseau.

Enfans du couple :
Marie Plumejau est décédée le 29 avril 1712 à l'âge de 35 ans. Jacques Ouvrard est décédé le 30 décembre 1726 à l'âge de 60 ans

Jean Bertaudeau/Bretaudeau et Renée Paris


Papetier, il était le fils de Jean Bertaudeau et de Louise Sorin, né vers 1670 dans la région de Mortagne sur Sèvre (Vendée). Il arriva à la papeterie de Chaudron vers 1700 et s’y maria le 17 novembre 1704 :

Le dix septième jour de novembre mil sept cent quatre Jean Bretaudeau fils de deff. Jean Bretaudeau et de Louise Sorin ses père et mère aagé de trante ans près ou environ de la paroisse de St Hylaire en Poitou d’une part et Renée Paris, fille de deff. Erard Paris et de Jeanne Pourée ses père et mère aagée de vingt ans ou environ de cette paroisse d’autre part après les publications de leurs bans faites canoniquement en cette église sans opposition venue à notre connoissance et en celle de St Hylaire suivant le certificat de Mr. le curé de St Hylaire en date du douze de ce mois, controllé à Mortagne par Soulard le seize de ce mois et à Beaupréau le même jour par Dard ont contracté mariage en présence de nous vicaire de Chaudron soussigné et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de la mère et de Jacques Bretaudeau, mère et frère du dit époux, Julien Frau beau-frère, de Mre Vincent Gasteau huissier, de maistre Maurisse Rymbault notaire en présence de la dite épouse, Jacques Paris, François Clenot, charpentier, frère et beau-frère de la dite épouse, Pierre Charpentier, Mre menuisier et plusieurs autres qui ont dit ne signer sauf les soussignés

Dans plusieurs actes figurant sur les registres paroissiaux, il est précisé que le couple vivait au bourg de Chaudron. A Noter aussi qu’il fut parrain de deux de ses neveux le 15 juillet et le 21 juillet  1707.

Enfants du couple :
Jean Bertaudeau est décédé le 21 novembre 1736 à l’âge de 65 ans. Etaient présents à l’enterrement Marie Paris, son épouse, Charles Clenot son beau-frère, Charles Clenot son neveu de la paroisse de St Remy.
-
René Dubourg et Elisabeth Charbonneau


Papetier au moulin de la Galichère. Le couple se maria le 23 novembre 1699 à Saint-Pierre Montlimard (Maine et Loire) :

Le vingt troisiesme jour de novembre mil six cent quatre vingt dix neuf ont estéz à notre prière par Mre. Jean de Seillons prêtre chanoine espouseé René Dubourg papetier, fils de defunt David Dubourg et de Jacquine Mesnard et Elisabeth Charbonneau fille de defunt Louis Charbonneau et de Marie Cadiou, les publications des bans de mariage ayant estéz canoniquement par nous sans aucune opposition ni empeschement. Ont estéz présents lad. Jacquine Mesnard, Pierre ....... beau-frère de l’époux, François Charbonneau oncle et curateur de lad. espouse. 248/302

Enfants, nés à Chaudron en Mauges :
Le couple quitta la papeterie de Chaudron en Mauges vers 1720 pour aller travailler à l'une des papeterie de la Verrie
Annotation du curé de Chaudron en Mauges sur le registre de 1708 (114/472) : Le grand nombre de morts fait que l’on a esté obligé d’ajouter du papier non marqué.


Jacques Dubourg et Marie Papin


Papetier. Le mariage du couple eut lieu le 17 janvier 1708 :

Le dix sept de janvier mil sept cent huit Jacques fils des deffunts David Dubourg papetier et de Jacquemine Mesnard ses père et mère âgé de vingt et cinq ans ou environ de la paroisse de St Hylaire en Poitou d’une part et Marie Papin veuve de deffunt Claude Vulier âgée de vingt et deux ans de cette paroisse d’autre part après les publications de leurs bans faites canoniquement tant en cette paroisse sans empêchement pour celle du dit St Hylaire sans opposition venues à notre connaissance suivant le certificat du dit curé du dit St Hylaire en datte du huit de ce mois ont contracté mariage en présence de nous curé soussigné et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence René Dubourg et Pierre Farron frère et beau père du dit époux de Jacques Papin père de lad.épouse Pierre Papin Michel Papin Gabriel Masson ses oncles tous de cette paroisse


Enfants du couple :
Le couple quitta la papeterie de Chaudron en Mauges vers 1713 pour aller travailler à celle de Saint-Pierre Montlimard.

Jean Rochais et Marguerite Dupin


Le mariage eut lieu le 10 août 1707 à Chaudron en Mauges.

Le dixième jour d’août de l’an mil mil sept cent sept Jean fils de Philippe Rochais et de deffunte Jeanne Soulard ses père et mère de la paroisse de St Hylaire de Mortagne âgé de trente et cinq ans d’une part et Marguerite fille de Nicolas Dupin et de Marguerite Colas de cette paroisse âgée de vingt et sept ans ou environ d’autre part, après les publications de leurs bans faites canoniquement en cette église et en celle de St Hylaire près Mortagne sans opposition venus à notre connaissance ny à celle de M° Gerry curé dudit St Hylaire en datte du premier jour de juillet de cette présente année ont contracté mariage en présence de nous vicaire de Chaudron soussigné et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Philippe Rochais père dudit époux, Jean Rochais frère dudit époux, M° Nicolas Dupin père de ladite épouse, Philipe et Mathurin les Colas grand oncle et cousin de la  dite épouse, Mathurin et François les Dupin frère de la dite épouse et plusieurs autres qui ont dit ne signer fors le soussigné.

Enfants du couple :
Marguerite Dupin est décédée le 31 janvier 1716 à l'âge de 35 ans

Richard Champion et Magdeleine  Ligonnière


Maître papetier au moulin Pinteau, probablement originaire de Malaunay, paroisse de Saint-Maurice (Seine-Maritime). Magdeleine Ligonnière avait été mariée une première fois avec Jacques Durand et avait travaillé avec son mari à la papeterie de Saint-Pierre Montlimard.

Le couple se maria le 18 mars 1711 à Chaudron en Mauges :

Le dix huit mars mil sept cent onze après la publication des bans faite en cette paroisse et  en celle de St Pierre de Montlimard ont été espousés par nous prestre curé de Chaudron Richard Champion paptier aagé de quarante ans fils des deffunts Pierre Champion et Marguerite Tugele son épouse de cette paroisse d’une part et Magdelaine Ligoniere, veuve de Jacques Durand paptier de la paroisse de St Pierre de Montlimard d’autre part aagée de trante ans et ce avec dispense de deux bans obtenue de Mons ........ vicaire de Mons. Estienne ......Evêque d’Angers obtenu le troisième jour du mois de mars mil six cent onze signé Le Gouville, vicaire général et certifficat de Nicollas Manteville, curé de Saint Maurice et curé de Cot .............de Rouen et de ses plus proches parents et legalisés par le lieutenant général et président de Rouen et date du huitiesme jour de janvier mil sept cent onze signé L.......  et en présence de maistre Vincent Gazeau, advocat et procureur de ses cours,, de Jacques Papin tailleur d’habits et de Louis Gazeau, aussy advocat et procureur desd. courts de Montevaux, de Mathurin Musset et de Jean Bertholot, tous de cette paroisse, lesquels on déclaré ne scavoir signer de ce par moy enquis.
 
Enfants du couple :
Après 1715, on peut supposer que le couple quitta la papeterie de Chaudron pour aller travailler en Vendée, probablement à la papeterie de Mortagne.

Vincent Ouvrard et Marie Richou


Vincent Ouvrard était le fils de Jacques Ouvrard et de Jeanne Boussion, né le 15 novembre 1691.

Maître papetier. Le couple se maria le 6 juin 1719 :

Le six de juin mil sept cent dix neuf Vincent fils de Jacques Ouvrard paptier demeurant à Pinteau et de Jeanne Boussion aagé de vingt cinq ans pres ou environ de cette paroisse d’une part et Marie fille de René Richou marchand demeurant  à la Jousseliniere paroisse du Pin et de Jeanne Martin aagée de dix neuf ans apres les publications de leurs bans faites canoniquement en cette Eglise et en celle dudit Pin en Mauge sans empeschement venu à notre connaissance ny à celle de Mr le Curé dud. Pin suivant son certificat ont contracté mariage en présence de nous vicaire de Chaudron soussigné et leurs avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Jacques et Mathurin et sieur Ouvrard père et frères de l’époux et de M° Maurisse Belon amy  de l’époux et de René Richou et Jeanne Martin père et mère de l’épouse Jean Richou frère de l’épouse Antoine Martin oncle de l’épouse et plusieurs autres qui ont dit ne signer hors les soussignés.

Enfants du couple :

Vincent Ouvrard est décédé le 23 décembre 1740. Il était âge d'une cinquantaine d'années. Marie Richou est décédée le 12 juillet 1783, âgée de 92 ans.

Louis Soulard/Soullard et Françoise Ouvrard.

Louis Soulard était le fils Louis Soulard et de Marie Ouvrard, né le 2 décembre 1698 à Saint Hilaire de Mortagne. Françoise Ouvrard, fille de Jacques Ouvrard et de Marie Plumejeau était née le 8 mars 1704 à Chaudron en Mauges

Le couple se maria le 18 novembre 1727 à Chaudron en Mauges (Maine et Loire)

Le dix huit de novembre mil sept cent vingt sept apres la publication des bans faitte en cette paroisse et les fiançailles faittes le même jour ont été épousé par nous vicaire soussigné Louis Soulard paptier âgé d’environ vingt cinq ans demeurant dans cette paroisse depuis un an, originaire de St Hilaire de Mortagne en Poitou, fils de défunt Louis Soulard et de Marie Ouvrard d’une part et Françoise Ouvrard âgée d’environ vingt cinq ans de cette paroisse fille de Jacques Ouvrard et de Marie Plumejeau d’autre part, ont été présents Marie Soulard femme de René Livoniere de la paroisse de St Hilaire de Mortagne et de Margueritte Soulard demeurant en St Pierre de Montlimart, soeur de l’époux et du dit René Livoniere de St-Hilaire de Mortagne son beau-frère, de Perrine Groleau femme de Joseph Chauveau cousine de l’époux d’une part et de Mathurin Gatinne du Pin en Mauges, oncle de la dite épouse de Vincent et Mathurin Ouvrard ses frères de cette paroisse, de Françoise Ouvrard veuve de Jean Moreau, tante de la dite épouse de cette paroisse lesquels ont consenti au dit mariage et ont dit ne scavoir signer . sont signé en la minute fr. Ouvrard et M. Ouvrard. et M. Gastine M. Soulard P. Grolleau et Laurent vicaire.

Après le mariage, le couple resta un temps à Chaudron en Mauges où naquirent les enfants suivants :
Vers 1734, Louis Soulard et sa femme quittèrent Chaudron en Mauges pour aller travailler à la papeterie de Saint-Hilaire de Mortagne

Michel Dupont et Jeanne Ligonnière

Le couple s’était marié le 16 août 1720 à Saint-Pierre Montlimart.

Un enfant du couple naquit :
Michel Dupont mourut le 17 avril 1723. Il était âgé de 24 ans.

Devenue veuve, Jeanne Ligonnière se remaria :

Gabriel Papin et Jeanne Ligonnière

Papetier.

Le mariage du couple fut célébré le 12 août 1726 à Saint-Pierre Montlimart

Enfants du couple, nés à Chaudron :
Louis Guicheteau et Marie Brunssard

Compagnon papetier. Le couple s’était marié le 24 novembre 1723 à Saint-Pierre Montlimard.

Installés à Chaudron en Mauges, ils eurent les enfants suivants :
-
Chaudron en Mauges 1730-1760

Jacques Dubourg et Marie Magdeleine Vignon/Vigneau


Marchand papetier.- Le mariage eut lieu le 26 février 1737 :

Le vingt six de février mil sept cent trente sept ont esté par moy vicaire soussigné épouséz après la publication des bans faittes par trois dimanches consécutifs dans paroisse et dans celle de St Pierre de Montlimart sans opposition Jacques Dubourg âgé de vingt et un ans fils de Jacques Dubourg marchand paptier et de Marie Papin son épouse de cette paroisse d’une part et Marie Magdeleine Vignon, âgée de vingt et un ans fille de Jean Vignon et de Mauricette Marie Piel son épouse de la paroisse de St Pierre de Montlimart d’autre part en présence et du consentement de Jacques Dubourg et de Marie Papin père et mère de l’époux, de François Dubourg son frère, de Jeanne Perrine Dubourg, épouse de Jean Couis son beau-frère de St Laurent du Motay, de Pierre et François les papin ses oncles, de Renée Papin épouse de Sr. Pierre Pionneau, sa tante, de Pierre, François et Jacques les pionneaux ses cousins germains, de Jean Terrieu son cousin, de Jean Vignon et de Mauricette Marie Piel, père et mère de l’épouse de St Pierre de Montlimart, de Jean et Charles les Vignon ses frères, de René Baré cousin de l’épouse de la paroisse du Fief-Sauvin, de Jacques Vignon oncle de la paroisse de St Pierre, de Jean Baré et de plusieurs autres qui ont déclaré ne scavoir signer

Enfants du couple :
René Gastebois et Jeanne Claveau

Papetier. René Gastebois était né le 20 juin 1729 à Saint-Hilaire de Mortagne. Fils de Vincent Gastebois et de Jacquette Rochais. Le mariage eut lieu le 18 juin 1749 à Chaudron en Mauges.

Le dix huict juin mil sept cent quarante neuf après la publication des bans faittes en cette église, en celle de la Boissière et en celle de St Hilaire proche Mortagne, diocèse de la Rochelle comme il nous a apparu par le certificat des sieurs curés et desservants sans opposition ni empêchement venûs à nostre connoissance ont estéz par nous curé soussigné René Gadbois âgé de vingt ans fils de feu Vincent Gadbois et de Jacquine Rocher de la paroisse de St Hilaire, l’époux de cette paroisse d’une part et Jeanne Claveau âgée d’environ vingt deux ans fille de feu François Claveau et de feue Renée Bordu de cette paroisse, la ditte Bordu (?) procedante sous l’authorité de Laurent Bretault son curateur en personne et biens d’autre part, en présence et du consentement de Jacquine Rocher, mère de l’époux de la paroisse de St Hilaire, de Marie Gadbois épouse de Pierre Briau, tante de l’époux, de Pierre Briau oncle, de Pierre Breau cousin tous de cette paroisse, de Laurent Bretault cousin et curateur de l’épouse de la paroisse de la Boissière, de Jullien Claveau oncle de l’époux de la paroisse de Botz, de Mathuirin Pineau veuf de deffte Marie Claveau, beau-frère de cette paroisse et de plusieurs autres qui ont déclaré ne scavoir signer fors les soussignés. = Pierre Briault - Laurent Bretault - Jacques Dubourg - François Dubourg, Lepage, curé.

Après le mariage, le couple s’installa à Saint-Hilaire de Mortagne.
- (Vendée)

Vincent Ouvrard et Perrine Rouiller

Voiturier
. Le couple s'est marié le 16 novembre 1745 :

Le seizième jour de novembre mil sept cent quarante cinq après la publication des bans de mariage fait en cette église et en celle de Botz par trois jours de dimanches et fêtes consécutifs sans opposition ny empêchement venus à notre connaissance ny à celle du sieur curé de Botz comme il nous est apparu par son certificat en datte du quatorze du courant signé Esseul curé de Botz ; nous prêtre cy après signé avons donné la bénédiction nuptiale selon la forme prescrite par notre mère la Ste église à Vincent Ouvrard âgé de vingt ans fils de deffunt Vincent Ouvrard et de Marie Richou ses père et mère d’une part et à Perrine Rouiller âgée de vingt deux ans fille de deffunt Pierre Rouiller et de Jacquine Pilet originaire de la paroisse de Botz depuis longtemps de celle cy en présence et du consentement des mères des épousés cy dessus spécifiés, Louis Ouvrard frère de l’époux  de la paroisse de St Aubin des Ormeaux du diocèse de la Rochelle, Jeanne Ouvrard   épouse de Louis Soulard de la même paroisse, Jean Rouillier metayer de cette paroisse oncle de l’épouse, Joseph Peausseau époux de Jacquine Pilet et mère de l’épouse, René Cogné cousin germain de l’épouse et plusieurs autres qui ont déclaré ne scavoir signer.


Enfants :
François Brochard et Magdeleine Charbonneau

rançois Brochard était né le 20 septembre 1718 à Cugand, fils de Julien et d’Anne Allard demeurant au Bas Noyer.

Papetier. Le couple se maria le 2 septembre 1749 à Chaudron en Mauges. Plusieurs témoins à ce mariage venaient de Cugand en Vendée :

Le deux septembre mil sept cent quarante neuf après la publication des bans en cette église, sans opposition venue à notre connoissance ont estés par nous curé soussigné épousés François Brochard paptier âgé de trente un ans fils de deffunts Jullien Brochard et d’Anne Allard d’une part et Magdeleine Charbonneau de trente un ans fille de deffunts Louis Charbonneau et de Marie Burgerin tous deux de cette paroisse en présence et du consentement de Benoît Plessis cousin de la paroisse de Gugand, diocèse de Nantes, de Jacques Dubourg de cette paroisse et de François Dubourg de la paroisse de St Pierre de Montlimard, de Marie Charbonneau épouse de Joseph Leboeuf et de Joseph Leboeuf, soeur et beau frère  de l’épouse de la paroisse de Nostre Dame de Chollet, diocèse de la Rochelle, de Paul et de Guillaume et de Jeanne Dagnet de la paroisse de Gugan, cousin, de Pierre Coudrin cousin de la paroisse de Gugan et de plusieurs autres tous présents et consentants au dit mariage qui ont déclaré ne savoir signer fors les soussignés
-
Chaudron en Mauges 1760-1790

René Bonami/Bonamy et Jeanne Mouillé

Maître papetier. Le couple s’était marié le 13 août 1759 à Cugand (Vendée).
Installés au moulin à papier de Pinteaux à Chaudron en Mauges après leur mariage, ils eurent les enfants suivants :
René Bonamy est décédé le 20 août 1784.-

Jean Mouillé et Marie Jeanne Bonami

Jeanne Bonami était la fille de René Bonami, maître papetier et de Jeanne Mouillé, née le 18 avril 1762 (voir plus haut). Le mariage eut lieu le 26 avril 1784 à Chaudron en Mauges :

Le vingt six avril mil sept cent quatre quatre en vertu de dispenses de l’empeschement de consanguinité du deux au troisième degré accordé par notre Saint Père le pape en date des nones de janvier mil sept cent quatre vingt trois, fulmlminé etc.... après la publication d’un ban seulement canoniquement faite dans cette église, attendu la dispense de deux bans accordée par monseigneur l’évesque d’Angers, etc.... nous curé soussigné avons donné la bénédiction nuptiale à Jean Mouillé, garçon majeur fabriquant de papier, fils de Jean Mouillé, marchand cotonier et de Renée Briard, originaire de la paroisse de Cugand et domicilié de celle cy et Marie Jeanne Bonami, fille mineure de René Bonami et de Jeanne Mouillé de cette paroisse. Ont été présents et consentants les père et mère du dit Jean Mouillé, comme il appert par l’acte passé devant les notaires du Roy de la Chatellenie de Clisson et signé Jean Mouillé ....... ont été présents et consentant du côté de l’épouse son dus dit père et sa sus dite mère, Renée et Providence les Bonami, ses soeurs, François Bretault, Thomas Denechaux et plusieurs autres amis qui ont déclaré ne scavoir signer fors les soussignés.


Enfants du couple :
Robert Guesnon et Renée Guiet/Diet

Papetier. Le couple se maria à Chaudron le premier juin 1779.

Le premier juin mil sept cent soixante dix neuf après la publication des bans les parties cy après dénommés canoniquement faite dans cette église et dans celle de Saint Pierre Montlimard sans empeschement ni opposition venus à notre connaissance comme il appert par le certificat en datte du vingt trois mai mesme an que dessus, nous curé soussigné du consentement de monsieur le curé de St Pierre Montlimart avons donné la bénédiction nuptiale à Robert Guesnon fils majeur de deffunts Martin Guesnon et Suzanne Pillefroy originaire de la paroisse de Bemecour diocèse d’Evreux et actuellement de celle St Pierre Montlimart et à Renée Guiet fille de defunt Pierre Guiet et de Marie Avril aussi de la paroisse de St Pierre Montlimart. Ont été presents et consentant la sudite mère de l’épouse, ses deux oncles Jean les Guiet, Pierre son frère, René Papin maître papetier, Laurent Renou et plusieurs autres parents et amis qui on dit ne scavoir signer fors les soussignés.


Enfants :
-
François Luneau et Anne Thareau/Tareau

Compagnon papetier. François Luneau était le fils de François Luneau de la papeterie d'Antier et de Renée Moreau, né le 18 août 1751 à Cugand.

Le huit janvier mil sept cent quatre vingt sept après la publication des bans canoniquement faite dans cette église sans empeschement ni opposition venus à notre connoissance nous curé soussigné avons donné la bénédiction nuptiale à François Luneau garçon papetier fils de François Luneau et de Renée Moreau originaire de Cugand et domicilié de celle cy et Anne Thareau, veufve de Pierre Deneschaud de cette paroisse. Ont été présents et consentant du côté de l’époux sa sus dite mère, de Pierre Luneau, son frère, de Jean Mouillé cousin remué de germain. Ont été présents en consentant du côté de l’épouse Jacques Thareau son père qui ont dit ne scavoir signer fors le soussigné.


Enfants du couple :
René Pasqué/Pasquier et Renée Menard

Papetier. Le couple se maria à Bots le 6 novembre 1781

Le sixième jour de novembre mil sept cent quatre vingt un après trois publications de bans faites canoniquement par trois jours de dimanches consécutifs en cette église, celle de St Pierre Montlimard et celle du Filet sans empêchement ni opposition venus à notre connoissance ni à clle de messieurs les curés de St Pierre et du Filet comme il paroît par lerus certificats l’un en date du quatre novembre mil sept cent quatre vingt un, signé Courteteau prêtre vicaire de St Pierre Montlimard, l’autre aussi en date du quatre novembre, signé Macé vicaire du Filet, ont reçu la bénédiction nuptiale de nous curé soussigné René Pasqué, fils de défunt Louis Pasqué et de Mathurine Arnault présente et consentante demeurante dans la paroisse du Filet et Renée Menard, fille de François Menard et de Renée Tarault présents et consentants de cette paroisse. Ont été témoins du côté de l’épouse René et François Menard ses frères qui ne signent et du côté de l’époux François Dubourg et Thomas Denechau de la paroisse de St Pierre Montlimard


Enfants du couple :
-
Archives Départementales du Maine et Loire.- Registres paroissiaux numérisés.-  1584-1668