papeterie de Challes (Sarthe)

Le Narais, affluent de l’Huisne (rivière du Narez sur le cadastre de 1812)


Challes 1670-1700


Charles d’Alençon et Marie Gillot

Charles d’Alencon était le fils de Charles d’Alencon et d’Adrianne Provost, né vers 1657. Marie Gillot était la fille de Jean Gillot et de Barbe Laillier, née vers 1667.

Compagnon papetier. Le couple se maria le 19 juillet 1689 à Brunelles (Eure et Loir)


Enfants, nés à Challes  :
-
Challes 1700-1730

Charles Mallet et Françoise Pinson

Papetier. Le couple s'est marié le 3 janvier 1701 à Challes :

Le troisiesme janvier après les trois publications requises icy et à Surfond par certificat de monsieur le curé signé Drude, les bans contrôlé à Lucé du jour d’hier signé Huge se sont donné la foy de mariage devant nous curé soussigné Charles Malet papetier âgé de vingt neuf ans assisté de Michel Malet son frère et encore de René Malet son aultre frère par procuration passée par Urbain Aubert notaire à St Georges le Gaultier et Françoise Pinson âgée de vingt cinq ans assistée de Pierre Pinson son frère et de René Cordan son beau-frère qui ont dit ne scavoir signer fors le dit Charles Malet et par les témoins.

Enfants du couple :
Charles Mallet est décédé le 5 février 1714 à l'âge de 40 ans.

Pierre Quetin et Marie d’Alençon

Maître papetier

Le couple s’est marié le 3 juin 1714 à Challes.

Le 3° juin 1714, les trois publications de bans faites dans l’église aux prônes des grandes messes par trois dimanches consécutifs sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement canonique, nous pr(tr)e curé soussigné avons conféré les sacrements de mariage à M° Pierre 2uetin papetier âgé de ... fils de défunt Jean 2uetin vivant marchand et de Jacquine Bazage et à Marie Dalencon fille de Charles Dalencon vivant marchand et de Marie Giraut ses père et mère en présence et du consentement de leurs plus proches parents et témoins à ce requis.

Enfants du couple, nés à Challes :
Marie d’Alençon est décédée le 28 février 1730. Pierre Quetin est décédé le 15 décembre 1740 à l’âge de 55 ans.

Jean Quetin et Marguerite d'Alençon


Jean Quetin, fils de Pierre Quetin et de Charlotte Lemonnier était né le 29 avril 1693 en la paroisse d'Avoise.

Papetier. Le couple s'est marié le 19 septembre 1715 à Challes :

Le 19° septembre 1715 après les trois publications des bans fais par trois dimanches consécutifs aux prones des messes paroissiales sans quil se soit trouvé aucun empêchement canonique nous prêtre curé de Challes soussigné avons conféré le sacrement du mariage de Jean fils de defunt Pierre Quetin vivant marchand et de Charlotte Le Meunier de la paroisse de Challes âgé de 22 ans papetier et à Marguerite d’Alençon fille âgée de 21 ans  de feu Charles d’Alençon et de Marie Gillot ses père et mère tous deux de cette paroisse en présence et du consentement de leurs susdites mères et autres parens et témoins à ce requis.

Enfants :

Le couple semble avoir quitté la paroisse de Challes pour aller travailler un temps à la papeterie d'Avoise d'où était originaire Jean Quetin. Il dut y rester au moins de 1719 à 1723 avant de revenir à Challes où d'autres de leurs enfants naquirent : Marguerite d'Alençon est décédée le 12 avril 1727.

Jean Quetin et Elisabeth Buttier


Jean Quetin, devenu veuf, se remaria à Avoise le 7 juin 1728 avec Elisabeth Buttier.

Enfants, nés à Challes :
Elisabeth Buttier est décédée à Challes le 20 août 1744.

Jean Quetin et Anne Duffé/Dufay

Devenu veuf de nouveau, Jean Quetin se remaria avec Anne Duffé le 10 janvier 1747.
-
Challes 1760-1790


Pierre Quetin et Marie Barbier/Le Barbier

Le couple s’était marié le 8 février 1751 à Bouloire (Sarthe)

Le huit février mil sept cent cinquante un par nous curé soussigné ont été épousés en cette église avec les solemnités requises après les publications canoniques tant en cette église que celle de Challes ainsy qu’il nous a paru par le certificat du sieur curé en datte du 7 février an que dessus signé Le Febure sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement ni opposition, Pierre Quetin fils de Jean Quetin marchand et de feue Marguerite d’Alencon ses père et mère assisté dud. Jean Quetin son père, de Jean, Julien Joseph, François, Elisabeth Quetin frères et soeur du susdit et autres et Marie Anne Barbier fille de François Barbier marchand boulanger et de Jeanne Pinceloup, ses père et mère assistée des   susdits et de Jean Barbier, Michelle, Charles, Jeanne, Catherine et Magdeleine frères et soeurs de laditte et autres lesquels ont signé.

Enfants du couple, nés à Challes :
Marie Anne Barbier est décédée le 7 juin 1762, âgée de 30 ans.

Devenu veuf, Pierre Quetin se remaria avec Jacquine Dangeul :


Pierre Quetin et Jacquine Dangeul.


Le mariage eut lieu à Challes le 10 septembre 1765 :
Enfants du couple :

Le dix septembre 1765 après les trois publications de bans faittes aux prônes de nos grandes messes paroissiales par trois dimanches consécutifs tant dans cette église que dans celle d’Ypré l’Evesque sans aucun empêchement ny opposition suivant les certificats du Sr et vicaire en datte du sept du courant signé Barbier .... nous prêtre soub. nommé avons donné la bénédiction nuptialle à Pierre Quetin veuf de Marie Anne Barbier en présence et du consentement de Jean, Jean François et Anne les Quetin son père, ses frères, sa soeur et à Jacquine Dangeuil fille de René Dangeuil son père, de François Dangeuil et de défunte Anne Darandeau, aussi en présence et du consentement dud. René Dangeuil son père, de François Dangeuil, Anne Dangeuil femme dud. Jean Quetin son frère et sa soeur, de René Millet témoins requis, Joseph Rocheteau, René Bigot et Jean Touchard.
Pierre Quetin est décédé le 19 février 1772 à l’âge de 50 ans. Furent présents à l’enterrement qui eut lieu le lendemain, Charles, Jean et Julien les Quetin, ses frères, Marie, Pierre les Quetin, sa fille, son fils, Charles Louis Barbier son beau-frère, Etienne Coisnard, René Jousseaume, ses beau-frères, M° Jean Coisnard pr(et)re vicaire et autres qui ont déclaré ne scavoir signer.

Jacquine Dangeul est décédée à Poncé (Sarthe) le 10 juin 1784. Elle était âgée de 54 ans


Jean Quetin et Anne Dangeul 


Papetier. Jean Quetin était le fils d’autre Jean Quetin et d’Elisabeth Buttier, né le 12 octobre 1730 à Challes

Le couple s’est marié à Challes le 27 novembre 1760 :

Le vingt sept novembre 1760 après les trois publications des bans canoniquement faittes tant dans cette église que dans celle de Mayel d’Yvré l’Evesque sans qu’il s’y soit trouvé aucun empêchement ni opposition ainsy qu’il paroit par le certificat du Sr. vicaire de Mayet en datte du vingt six du courant signé Mounoir p(re)tre et de celuy du Sr. vicaire d’Yvré l’Evesque en datte du vingt six du courant signé Le Paintre p(re)tre : nous p(re)tre vicaire soussigné avons donné la bénédiction nuptiale à Jean Quetin, fils de Jean Quetin papetier et de deffunte Elisabeth Buttier ses père et mère en présence et du consentement du dit Jean Quetin son père, de Pierre Quetin, son frère, de Marie, Anne les Quetin ses soeurs, de Joseph Buttier, son oncle maternel et à Anne Dangeul fille de René Dangeul et de deffunte Anne Darondeau ses père et mère en présence et du consentement du dit René Dangeul, son père, de René, Jacques et François les Dangeul ses frères, de Jacquine Dangeul sa soeur et autres parents, lesquels nous ont déclaré ne scavoir signer fors les soussignés

Enfants, nés à Challes :
Jean Quetin et Anne Dangeul, accompagnés de leurs enfants quittèrent la papeterie de Challes pour aller travailler à celle qui était en construction à Poncé par Elie Savatier. (voir Un industriel au 18° siècle Elie Savatier  par Monsieur l’Abbé Toublet, revue historique et archéologqiue du Maine, volume 82). Plusieurs de leurs enfants y naquirent.

Jacques Deschamps et Françoise Metivier

Papetier. Le mariage eut lieu le 24 octobre 1771.

Le vingt quatrième jour d’octobre 1771 après les trois publications des bans faittes par trois dimanches consécutifs aux prônes de nos grandes messes paroissialles sans qu’il s’y soit trouvé aucun empeschement ny opposition, nous curé de cette paroisse avons donné la bénédiction nuptialle à Jacques Deschamps papetier fils de défunts Louis Deschamps et de Marie Anne Filloche, assisté de Jeromme Bichette son beau père, de Jean Le Socq, de Claude Vasseur garçons papetiers et à Françoise Metivier fille de Julien Metivier, M° papetier et de Françoise Morin ses père et mère en leur présence et de leur consentement, de Denis Metivier, son frère et autres qui ont déclaré ne scavoir signer fors les soussignés.

Enfants du couple :
Denis Metivier et Marie Ribouleau

Papetier.

Le mariage eut lieu le 31 janvier 1785 à Naveil, (Loir et Cher)

L’an mil sept cent quatre vingt le trente un janvier après la publication des bans de futur mariage entre Denis Symphorien Mestivier papetier fils majeur de Julien Mestivier maître papetier et de Françoise Morin ses père et mère de la paroisse de Challes d’une part et Marie Françoise Ribouleau fille mineure de défunt Charles Ribouleau en son vivant carrier et de Marie Dumas ses père et mère de cette paroisse d’autre part faite par trois jours de dimanches consécutifs aux prosnes de nos messes paroissiales tant en cette église qu’en celle de Challes diocèse du Mans sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement civil ainssi qu’il paroist par le certificat du sieur curé de Challes en datte du vingt quatre du présent mois, signé Baguenier, curé de Challes et vu le consentement de Julien Metivier donné par devant René Mongasou notaire royal au Maine, demeurant au bourg et paroisse de Challes duement controlé à Parigné, le neuf novembre mil sept cent quatre, signé Pavi; je soussigné prêtre curé de cette paroisse ai reçu en cette église leur mutuel consentement de mariage et leur ai donné la bénédiction nuptiale avec les cérémonies préscrits par la Sainte Eglise en présence du côté de l’époux de sa sus dite mère, Julien Metivier et Françoise Metivier, frère et soeur, Jean Gaultier cousin et du côté de l’épouse de sa sus dite mère, d’Anne Ribouleau sa soeur, Marin Ribouleau son oncle, Antoine Roque cousin germain, Jacques Doré, fondé de procuration par le père de l’époux pour lui tenir lieu et place du présent mariage, Jean Doré et autres qui ont signé avec moi ou déclaré ne le scavoir de ce enquis.

Enfants du couple :
-
-
-

Site Internet :

http://jmquetin.free.fr/0genea/heredis/accueil.html