papeterie d'Avoise (Sarthe)

La Vègre, affluent de la Sarthe

Moulin à papier de l'Isle - de la Biffardière


Avoise 1660-1700

Julien Therault et Perrine Brillatz

Papetier au moulin d’Avoise. Lors du baptême des jumeaux et du dernier enfant, le père, Julien Therault est qualifié de «papetier». Perrine Brillatz devait être la fille de Julien Brillatz, notaire royal.

Enfants du couple :
Jumeaux, baptisés le 8 mai 1673 : Julien Therault est décédé le 19 novembre 1692 à l’âge de 63 ans. Présents à l’enterrement Florent, Gabriel et Perrine Therault, ses enfants
-

Pierre Orillon et Noelle Dupont


Maître papetier. Le couple arriva à la papeterie d'Avoise au début de l’année 1689. Auparavant, il s’était marié et avait vécu à la papeterie de Sainte Suzanne.

Enfants :
Noelle Dupont est décédée le 17 janvier 1701 à l'âge de 45 ans. A noter que Pierre Orillon se remaria avec Angélique Loyron le 21 juillet 1701 à Gastine sur Erve.
-


Avoise 1700-1730


Florent Therault et Renée Leblanc

Florent Therault, fils de Julien Therault et de Perrine Brillat était né à Avoise le 28 mars 1667. Renée Leblanc était la fille de Pascal Leblanc et de Julienne Amis

Le couple s'est marié le 7 juillet 1693 à Avoise :

Florent Therault, fils de défunts Julien Therault et de Perrine Brillat, ses père et mère, âgé de vingt six ans après la publication des bans faite en cette église ........ sans qu’il se soit trouvé aucun empeschement à notre connoissance a épousé ce jourd’huy septiesme juillet 1693 Renée Leblanc fille de Paschal Leblanc et Julienne Amis ses père et mère, âgée de dix huict ans en présence de nous, prtre curé soussigné leur avons donné la bénédiction nuptiale et célébré la Ste messe. Présents Mre. Jean Brillat notaire royal du Mans, Jacques Terault paptier de Pinsé, Michel Leblanc et Julien Quetin
-
Pierre Orillon et Renée Therault


Ce Pierre Orillon devait être le même que celui qui s'était marié avec Noelle Dupon à Sainte Suzanne, puis avec Angélique Loyron à Gastine sur Erve. (voir plus haut)

Aujourd’huy septième janvier mil sept cens douze après trois publications des bans dans cette église par trois diifférens dimanches et festes des parties cy après, Pierre Orillon m(aî)tre papetier et Renée Therault d’un mutuel consentement sans qu’il se soit trouvé d’empeschement ont receu de nous curé soussigné la bénédiction nuptiale en présence de Florans Therault, frère de lad. épouse et de Nicolas Peltier, compagnon papetier et Jean Quetin aussi compagnon papetier, led. Therault a déclaré ne scavoir signer.
-
Jacques Filoche et Louise Orillon


Marchand papetier. Le mariage eut lieu à Avoise le 18 juillet 1702 :

Aujourduy dix huitième jour de juillet de l’année mil sept cent deux Jaque Philoche fils de Jaque Philoche et de feüe Marguerite Eurtebise ses père et mère de la paroisse de Sainte Suzanne et Louise Orillon fille de Pierre Orillon et de feüe Noelle Du pont ses père et mère de cette paroisse leur mutuel consentement et de celui de leurs plus proches parents après que nous a apparu le certificat des trois publications de bans de mariage des dittes parties par trois dimanches consécutifs dans la ditte paroisse de Sainte Suzanne par le Sieur Morin prêtre vicaire en datte du deuxième jour de juillet de la ditte année, ensemble le contrôle de dits bans de mariage par le sieur Rocher demeurant à Sablé en datte du dix septième du dit mois de la ditte année ont reçu la bénédiction nuptialle de nous prêtre curé soussigné présence de Pierre Orillon père de la ditte épouse ; de Claude Froget et de François Bellier sous sacriste soussigné, le dit époux et Claude Froget ont déclaré ne scavoir signer.

Une enfant naquit à Avoise :
Après cette naissance, le couple quitta la papeterie d'Avoise pour aller travailler à l'une de celles de Sainte Suzanne, où nous retrouverons le couple dès 1704.
Commentaires du curé d’Avoise :

1709 - Dans l’an mil sept cent neuf et l’hyver et la guerre firent beaucoup de malheureux. L’hyver rude et trop rigoureux fit presque tous périr les arbres de la terre, la moisson et les vins périrent avec eux.

1710 - Dans l’an mil sept cent dix la moisson abondante adoucit un peu nos malheurs, sans néanmoins tarir les pleurs que tira de nos yeux une guerre sanglante, mais la mortalité beaucoup plus affligeante fut enfin ce qui mit le comble de nos douleurs.

1711 - Dans l’an mil sept cent onze ont vit croître les eaux et former un nouveau déluge. Les maisons, tels furent nos maux, ne furent pas pour tous, un assuré refuge.

François Le Mesle et Marie Orillon

Papetier. Le mariage eut lieu le 14 juin 1712 à Avoise

Aujourd’huy quatrième juin mil sept cent douze François le Mesle papetier fils de deffts François le Mesle et de Renée de l’Espine ses père et mère et Marie Orillon fille de Pierre Orillon et de deffte Noëlle Dupont aussi ses père et mère après trois publications de leurs bans par trois dimanches consécutifs en cette église, et aussi en celle de Ste Suzanne comme il appert par le certificat du Sieur Courte curé dud. Ste Suzanne en datte du trente may an susd. ont reçeu de nous prêtre la bénédiction nuptiale sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement canonique et en présence de leurs plus proches parens et de Maître Jacque  le Compte notaire Royal, Glose Courte.

Après la cérémonie de maria, François Le Mesle et son épouse Marie Orillon quittèrent Sainte Suzanne pour aller travailler à la papeterie de Piacé 'Sarthe)


Jacques Salmon et Marie Cousin


Le couple se maria le 5 juin 1714 à Asnières sur Vegre, d’où était originaire la mariée.

Marchand papetier de la Briffardière, moulin à Papier d’Avoise.

Le cinquiesme juin mil sept cent quatorze Jacques Salmon, papetier de la paroisse d’Avoise et Marie Cousin de cette paroisse ont reçu la bénédiction nuptialle par nous prêtre vicaire soussigné après les fiansailles et publications des bans faites en face de notre Ste mère l’église, les époux assistés de Gabriel Salmon son frère, Nicolas Salmon son oncle, Florent Therrault son cousin, Joseph Laurent, lad. épouse assistée d’Urbanne Gandonnière sa mère, de François Cousin, cler tonsuré, son frère, Marin Cousin son oncle, Louis gandonnière, François Lanceleur et René Cousin tous parents, lesquels ont tous signé

Enfants :
Jacques Salmon est décédé le 7 août 1736 à l’âge de 60 ans. Présent à l’enterrement Gabriel Salmon son frère, Jean Cousin papetier, son beau-frère.
-

Pierre Bruneau et Jeanne Orillon


Papetier dit "La Croix". Le couple se maria à Avoise le 28 février 1715.

Aujourd’hui vingt et huitième de février après la publication des bans de mariage, la dispense de deux bans nous ayant apparu signée du vingt et sixième de ce mois par Mons. de Bayer grand vicaire et le mesme jour et signé par Denis sans qu’il n’ait apparu aucun empeschement de mariage Pierre Bruneau, âgé de 28 ans et Jeanne Orillon, âgée d’environ 29 ans ont receu la bénédiction nuptiale en présence eu du consentement des plus proches parents, Pierre Bruneau assisté de François Cachet et Simon Hubert et Jeanne Orillon assistée de son père et de Joseph Teillay, prestre habitué de cette église tesmoins qui ont signé avec nous excepté Hubert

Enfants du couple :

Pierre Arnault et Michelle Hamelin

Pierre Arnault, compagnon papetier, dit «La liberté». Le couple s'est marié le 25 juin 1715 :

Aujourd’huy vingt cinquième juin de l’année (1715) après trois publications de bans par trois dimanches consécutifs en cette église et aussi trois publications de l’église de Taffé comme appert par certificat de Guermeau curé de lad. paroisse des parties cy après.  J’ay prêtre soussigné donné la bénédiction nuptiale à Pierre Arnauld et à Michelle Hamelin et de leurs plus proches parents scavoir de François Hamelin père de lad. épouse et Charles Querville oncle et pour l’égard dud. époux qui est de la paroisse de Notre-Dame des Herbiers diocèse de Luçon estant de presant demeurant dans cette paroisse il ne nous a paru qu’un certificat du consentement de ses parents certifié par Louis Grolleau curé de Chambretaud, diocèse de la Rochelle par lequel il appert que Jean et Jacques Merlet oncle dud. Arnauld consentent que led. Arnauld contracte mariage où bon luy semblera en datte du cinquième juin de lad. année et encore es présences de Mtre René Aubry  sou diacre et de Florent Therault tesmoins

Enfants du couple :
Pierre Arnault est décédé le 15 janvier 1756 à l'âge de 70 ans. Michelle Hammelin est décédée le 9 janvier 1760 à l’âge de 65 ans. Présent à l’enterrement Jean Arnault, son fils, Jean Gelot, Louis Cerveau, Pierre Forgé
-

Jean Quetin et Marguerite d'Alençon


Maître papetier. Le couple s'était marié à Challes le 19 septembre 1715. Les époux quittèrent Challes pour travailler à la papeterie d'Avoise

Des enfants y naquirent :
Nous retrouverons le couple installé à Challes dès 1726.

Pierre Orillon et Marguerite Gaudin


Maître papetier à la papeterie de l’Isle. Pierre Orillon était probablement le fils de Pierre Orillon et de Noelle Dupont, né à Avoise le 8 novembre 1695. Marguerite Gaudin était la fille de Hilaire Gaudin et de Louise Cornuel. Le couple se maria le 20 juillet 1723 à Avoise.

Aujourd’huy vingtième jour de juillet 1723 après les trois publications des bans de mariages faites aux prosnes de nos grandes messes de paroisse et dans celle de Ste Suzanne ainsi qu’il nous a paru par le certificat de Mr. Pottier Pbre vicaire de Ste Suzanne signé P. Pottier sans qu’il se soit trouvé empêchement et aussi après les autres solemnités requises et accoutumées, Je soub(é) pbre habitué dans cette église ay donné la bénédiction nuptiale à Pierre Orillon et à Marguerite Gaudin en présence et consentement de leurs plus proches parents et témoins cy après scavoir Jacques Philoche Md. papetier, oncle de l’époux, Louise Philoche niepce du dit époux, Hilaire Gaudin et Louise Cornuel sa femme, père et mère propres de l’épouse, Marie Gaudin soeur puynée de l’épouse, Pierre Lorant et Catherine Guyard sa femme cousins germains de l’épouse et plusieurs autres témoins qui ont signé avec nous excepté la dite épouse qui a dit ne scavoir signer.

Enfants du couple :
Probablement parti pour contacter quelques clients, Pierre Orillon quitta la papeterie vers 1743. Il ne reparut pas de ce voyage, ainsi que le signale le curé de Sainte Suzanne dans l’acte de mariage qu’il rédigea en juillet 1753 pour unir François Bourgniole et Julienne Perrine Orillon : «fille de de Pierre Orillon, aussy compagnon papetier, absent depuis plus de dix ans sans savoir où il est»
-
Jean Quetin et Elisabeth Buttier


Papetier établi à Challes. Jean Quetin, devenu veuf
à une date restant à déterminer d'Elisabeth d'Alençon se remaria le 7 juin 1728 à Avoise.

Aujourd’huy septième jour de juin de la présente année 1728 après les trois publications des bans de mariage faites aux prônes de nos messes paroissiale et sans celle de Challes et Poillé dans ce diocèse sans qu’il se soit trouvé aucun empeschement ny opposition quelconques ainsi qu’il nous a paru par les certificats des sieurs curés et vicaire des susd. paroisses signés C. Bruneau curé dudit Poillé et F. Roux prêtre et vicaire de la paroisse du dit Challes comme  aussi après les autres cérémonies requises et accoutumées, Je soussigné prêtre habitué de cette église ay donné la bénédiction nuptiale à Jean Quetin, maître papetier demeurant paroisse de Challes et à Elisabeth Buttier de cette paroisse en présence et du consentement de leurs plus proches parents et témoins cy après assavoir B..... Teillay et Julienne Quetin sa femme, oncle et neveu de l’époux, Jean et Pierre Teillay et Julienne Teillay ses cousins germains, Pierre Aubru-y aussi cousin du dit époux, Nicolas Buttier père de l’épouse, Nicolas Buttier, Joseph et Pierre Buttier ses frères propres, Jeanne et Julienne aussi Marie les Buttier, ses soeurs, Pierre Buttier son cousin germain et plusieurs autres témoins qui ont signé avec nous, l’épouse a dit ne scavoir signer.

La cérémonie accomplie, le couple retourna à la papeterie de Challes. (Sarthe)

--
Avoise 1730-1760


Jean Cousin et Marie Therault

Maître papetier. Le couple s’est marié le 22 avril 1732 à Avoise.

Aujourd’huy vingt et deuxième jour d’avril de la présente année mil sept cent trente deux après les trois publications des bans de mariage faites aux prosnes de nos messes de paroisse et dans celle de Fontenay ainsi qu’il nous a paru par le certificat de Monsieur le curé du dit Fontenay signé L. Bourgeotel curé du dit lieu sans qu’il se soit trouvé aucun empeschement comme aussi après les autres cérémonies requises et accoutumées : je prêtre soussigné habitué dans cette église ay donné la bénédiction nuptiale à Jean Cousin et à Marie Thibault en présence et du consentement de leurs plus proches parents et tesmoins soussignés, scavoir René, Louise, Marye et renée les Cousin frère et soeurs propres de l’époux, Jacques Salmon époux de la sus dite Marye Cousin, son beau-frère et Pierre le ............. aussi son beau-frère, Jacques Lorranz, M. Pierre et Claude les Sellier aussi .. Louise Gonronnier épouse du dit Loranz, Jeanne et Marye les Gondonnier épouse des sus dits Sellier ses cousins germains, Charlotte Brault veufve de feu Gabriel Therault mère propre de l’épouse et Gabrielle Therault sa soeur propre, Florent Therault M° papetier, son oncle paternel, Sébastien et Mathieu les Gosselin ses cousins issus de germain et plusieurs autres parents et tesmoins qui ont signé avecq nous. L’espouse a déclaré ne scavoir signer

Enfants :
Marie Therault est décédée le 27 décembre 1737 au moulin de Vaux âgée de 32 ans. Devenu veuf, Jean Cousin se remaria à Parcé sur Sarthe :

Jean Cousin et Marie Blanchard


Papetier au moulin de Vaux. Marié le 7 juillet 1739 avec Marie Blanchard à Parcé sur Sarthe  :

Le septième jour de juillet mil sept cent trente neuf après les publications canoniques de bans de mariage en cette paroisse et en celle d’Avoise ont été par nous prestre chapelain de Champagne habitué en cette église par le consentement de Messieurs les curés de Parcé soussignés épousé Jean Cousin marchand papetier âgé de trente un an ou environ, veuf de Marie Therault, fils de deffunt Urbain Cousin vivant marchand et Urbaine Gandonier ses père et mère de la paroisse d’Avoise d’une part et Marie Blanchard âgée de vingt quatre ans ou environ fille de René Blanchard menuisier et de Jeanne Lanceleur ses père et mère icy présents et consentant de cette paroisse d’autre part en présence de René et Cyprien les Blanchard menuisiers frères de l’épouse et de Jeanne Blanchard fille, sa soeur de Sr Louis Gandonier l’aîné marchand serger oncle de l’époux, du Sr Pierre Cellier et demoiselle Jeanne Gondonier son épouse du Sr Jacques Laurent et demoiselle Louise Gandonier tous trois sergers et cousins germain de l’épouse, de Pierre Le Guicheux et Renée Cousin son épouse frère, beau-frère et soeur dud. époux et d’Anne Lanceleur veuve de Pierre Touchet tante de lad. épouse tous de cette paroisse fors led. Le Guicheux qui est de celle d’Avoise et de plusieurs parents et amis qui ont dit bien connaître led. époux leur lieu et domicile et qui ont signé avec nous fors lad. épouse qui a déclaré ne scavoir signer.

Enfants du couple :
Marie Blanchard est décédée le 20 février 1753 à l'âge de 38 ans. Présents à l'enterrement René et Cyprien Blanchard, son frère et son neveu

Pierre Penil et Gabrielle Salmon.

Maître papetier. Le couple se maria le 12 février 1737 à Avoise.

Aujourd’huy douziesme jour de febvrier mille sept cent trente sept après les trois publications des bans de mariage faittes aux prosnes de nos messes paroissialles par trois dimanches consécutifs et dans l’église paroissialle de Notre Dame de la Cousture faux bourg du Mans suivant le certificat de M° P. Moulé prestre vicaire de lad. paroisse sans qu’il s’y soit trouvé d’empeschement ny opposition qui soient venus à sa connoissance ou à la notre, après les autres cérémonies requises et accoutumées, nous prestre curé de cette paroisse soussigné avons donné la bénédiction nuptialle à Pierre Penil, M° papetier, fils de Michel Penil et de deffunte Jeanne Raboyau, ses père et mère et à Gabrielle Salmon, fille de deffunt Jacques Salmon et de Marie Cousin, sa veuve, ses père et mère en présence de lad. Cousin. Ont assisté à leur mariage Mathurin Godinier, marchand son  curateur et cousin germain, Michel, Jean et Eustache Penil ses frères germains, Pierre Barouille son cousin remué de germain, lad. Gabrielle Salmon assistée de Gabriel Salmon son oncle paternel, Jean Cousin, son oncle maternel de Jeanne Salmon sa soeur et autres parens soubsignés et en présence de M° Jacques Le Conte notaire royal, M° Jacques Le Conte avocat, René Preau, Louis Fautrat, maréchal demeurant à Avoise et Sablé, tesmoins à ce requis et appelés. Et ont lesd. parents déclarés ne scavoir signer fors les soussignés 

Une enfant naquit :
Pierre était décédé lorsque sa fille naquit. Il y eut beaucoup de monde à l’enterrement le 8 septembre 1737. Etaient présents M° Pierre Anjoureau, M° Louis Chapon, prêtre de Ste Marie du Bois, Michel, Jean et Heustache Penil ses frères, Jean Cousin, oncle de l’épouse, Fleurant Terault, Pierre Bournay M° fermier. - Pierre Penil était âgé de 28 ans. 

Michel Liboire Bruneau et Jeanne Dubourg

Papetier au moulin de l’Isle - Avoise

Le couple venait de Saint-Pierre Montlimart (Maine et Loire) où il s’était marié le 9 juillet 1743.

Enfants :
René Morin et Marie Chapron

Le couple venait de la papeterie de Sainte Suzanne où il avait travaillé de nombreuses années. Arrivé à Avoise vers 1760, il eut d’autres enfants :
René Morin est décédé le19 mars 1792. Il était âgé de 72 ans.
-
Avoise 1760-1790


Mariage de Julien Sallé et de Jeanne Cousin


Le couple se maria le 10 février 1763

Le dixième jour de février mil sept cent soixante trois après les trois publications de bans faites aux prônes des messes paroissiales tant en cette paroisse que dans celle de Sainte Suzanne, sans aucune opposition venue à notre connoissance comme il nous a été certifié par le certificat du Sieur curé de Sainte Suzanne en date du quatre du courant ..........et les autres cérémonies de l’église dûment observées, Julien Sallé compagnon papetier fils de défunt Michel Sallé et d’Anne Dufay sa veuve, à présent  femme de Jean Quentin papetier et Jeanne Cousin fille de Jean Cousin papetier, et de défunte Marie Blanchard se sont épousés l’un et l’autre et reçu de nous vicaire de cette paroisse soussigné la bénédiction nuptiale led. Julien Sallé assisté de M° Jacques Leconte, notaire royal à Avoize fondé de la procuration de lad. veuve Dufay passé devant M° Alleman Provost, notaire à Ste Suzanne le huit du présent mois, controllé à Sainte Suzanne, le même jour, lad. Sallé procuratrice de Jean Quettin son mary, selon la procuration attesté par M° François René Rayer notaire demeurant à Challe en datte du vingt huit janvier dernier controllé à Parigné le vingt neuf du même mois cy attaché, de René Brunneau son cousin germain, de Jean Ollivier aussy son cousin, et lad. Jeanne Cousin assistée dud. Jean Cousin son père, de Marie Françoise et Marie Cousin ses soeurs, de Pierre Le Guicheux mary de Renée Cousin son oncle,  de Joseph et Cyprien Blanchard ses cousins et de plusieurs parens et amis et encore en présence de René Morin papetier Florent Dubois teissier, Sébastien Ganete sergent de Jean Gerlac, ............ demeurant en cette paroisse et ont tous  lesd. établis dit ne signer fors les soussignés
-
Préalamblement une procuration avait été établie le 28 janvier de la même année

Le vingt huittième jour du mois de janvier mil sept cent soixante trois après midy, par devant nous François René Rayer, notaire Royal au Maine  en la résidence de Challes y  demeurant  soussigné fut présent étably Jean Quetin antien papetier demeurant au bourg  et paroisse du dit Challes lequel a fait et constitué pour son procurateure généralle et spécialle la personne de Anne Tuffé sa femme qui l’authorise à l’effet de présentes avant luy venue Michel Sallé à laquelle il donne plein et entier pouvoir de pour elle en son nom assister à la célébration du mariage d’entre Jullien Sallé garçon papetier et Jeanne Cousin fille de Jean Cousin papetier et de Marie Blanchard sa femme demeurante paroisse d’Avoise prester tous consentement pour l’entière exécution du dit mariage et générallement faire pour la ditte procuration tout ce qu’elle aviseria bien être promettant l’avoir pour agréable. Dont acte et jugé le dit Quetin de son consentement  après lecture fait et passé aud. Challes maison dudit Quetin. Présent Joseph Rocheteau et René Bizot tessier demeurant au dit Challes. Controlé à Parigné le 29 janvier 1763 reçu douze sols, six deniers.
Le huitième jour de février mil sept cent soixante trois après midy.Devant nous Olivier Provest, avocat en parlement notaire royal au Maine demeurant en la ville de Ste Suzanne soussigné  Est comparu en personne Anne Dufay veuve de Michel Salé paroisse dudit Ste Suzanne, laquelle a fait et constitué son procureur général et spécial la personne de M°  Jacques Le Conte notaire royal à Avoise y demeurant  Auquel elle donne pouvoir de pour elle et en son nom consentir le mariage de Julien Salé compagnon papetier avec la fille du sieur Cousin à contracter et même fiancer demeurant tous les deux paroisse d’Avoise en conséquence d’assister pour elle à la célébration du dit mariage et de faire généralement à cet égard tout ce qui conviendra promettant approuver et à ..........
Enfants : -
Pierre Champion et Marie Cousin.


Compagnon papetier. - Marie Cousin était la fille de Jean Cousin, maître papetier et de Marie Therault, née le 26 août 1736.

Le couple se maria à Avoise le 12 juin 1764 :

Le douzième jour de juin mil sept cent soixante quatre après les trois publications de bans par trois dimanches consécutifs au prône de nos messes paroissiales sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement venu à notre connoissance et les autres cérémonies de l’église dûment observées, Pierre Champion papetier garçon majeur de trente ans, fils des défunts François Champion et de Catherine Morice son épouse et Marie Cousin fille de Jean Cousin maître papetier et de défunte Marie Theraut son épouse se sont épousé l’un et l’autre et reçu de nous curé de cette paroisse soussigné, la bénédiction nuptiale ledit époux assisté de René Morin maître papetier, la ditte épouse assisté de son père, de Julien Sallé et de Jeanne Cousin sa femme son beau-frère et sa soeur, de Marie et Françoise Cousin ses soeurs et de plusieurs autres parens et amis qui tous se sont retirés sans signer outre les soussignés en présence de François Chalot, de Noël Chalot de Florent Perault et de Jean Geslot témoins tous de cette paroisse signés avec nous.

Enfants du couple :
Claude Rampon et Françoise Cousin

Claude Rampon était le fils de Vincent Rampon, journalier et de Emilienne Beilliere, né le 11 janvier 1740 à Saint-Didier sur Beaujeu (Rhône). C’est là que Claude Rampon dut apprendre le métier de papetier. A son arrivé dans le Maine, Claude Rampon était compagnon papetier

Françoise Cousin était la fille de Jean Cousin, maître papetier et de Marie Blanchard, née à Avoise le 30 juillet 1748.

Le couple se maria le 9 juillet 1771 à Avoise :

Le neuvième jour de juillet mil sept cent soixante onze après les trois publications de bans faites aux prônes des messes paroissiales par trois dimanches consécutifs sans aucune opposition, ni empêchement, ni civil, ni canonique venu à notre connoissance tant en cette paroisse qu’en celle de Sainte Suzanne comme il appert par le certificat du Sieur Bigot prêtre vicaire à Sainte Suzanne en date du trente juin mil sept cent soixante onze, et les autres cérémonies de l’église deument observées Claude Rampon compagnon papetier, garçon majeur fils de Vincent Rampon et de de défunte Emilienne Billard de la paroisse de Sainte Suzanne les susdits père et mère de la paroisse de Beaujeu en Beaujolais et Françoise Cousin, fille de Jean Cousin maître papetier et de défunte Marie Blanchard son épouse de cette paroisse se sont épousés l’un l’autre et reçu de nous prêtre sacriste de cette paroisse soussigné, la bénédiction nuptiale le sudit époux du Sieur Pierre Brochard papetier par procuration de maître Testenoire notaire royal au baillage du Beaujolais à Beaujeu en date du onze mars de la sudite  année et cy attachée, la sudite épouse assistée de son père, de Julien Salème de Jeanne Cousin son épouse, de Michel Raveau et de Marie Cousin son épouse ses beau-frères, et ses soeurs, de Marie Cousin de Pierre Champion sa soeur paternel et de plusieurs autres parens et amis qui tous ont dits ne signer outre les soussignés en présence de Gabriel Geslot, Pierre Leroyer, et Jean Villard.

La procuration de Vincent Rampon, père du marié, fermier à Saint-Didier sur Beaujeu, fut émise en blanc par devant maître Testenoire, notaire à Beaujeu le 11 mars 1771. (AD. du Rhône 10 c 315 - 97/204)

Enfants nés à Sainte Suzanne :
Enfants nés à Poillé sur Vègre : Etabli à Avoise vers 1778, il y devint maître papetier. D’autres de ces enfants y naquirent : Louis Bigot et Thérèse Morin

Thérèse Morin était la fille de René Morin et de Marie Chapron, née le 22 janvier 1760 à Avoise, alors que ses parents venaient de s’installer sur les lieux après avoir quitté la papeterie de Sainte Suzanne, où ils avaient travaillé auparavant.

Le mariage eut lieu à Avoise le 23 novembre 1779.

Le vingt trois novembre mil sept cent soixante dix neuf après la publication des bans du futur mariage entre Louis Bigot, garçon majeur compagnon papetier âgé de vingt six ans baptisé dans l’église paroissiale de Saint-Laurent de Marnefer, diocèse d’Evreux fils de Gilles Bigot journalier et de Marie L’enfillé son épouse demeurant à Marnefer lesquels consentent au mariage de leur fils suivant l’acte passé par devant maître Pierre Thomas Savary notaire royal à Glos en Normandie le dix neuf septembre de la sus dite année ainsi signé Savary avec paraphe ; contrôlée à Rugles le vingt du sudit mois etc.... d’une part et Thérèse Morin fille mineure âgée de vingt ans baptisée en cette église fille de René Morin, maître papetier et de Marie Chapron son épouse d’autre part l’un et l’autre de cette paroisse faite par trois dimanches consécutifs au prône de notre grande messe paroissiale sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement ou opposition Je soussigné uré de cette paroisse ai reçu en cette église le mutuel consentement de mariage des sus dites parties et leur ai donné la bénédiction nuptiale avec les cérémonies prescrites par la sainte église. Présens et consentans le père et la mère de la susdite épouse, Suzanne et Magdeleine Morin ses soeurs tous lesquels avec l’époux ont dit le signer outre les soussignés et encore en présence de Claude Rampon, maître papetier, Jean et Martin et maître François beau fr!re témoins signés avec nous lesquels ont attesté ce que dessus sur le domicile, l’âge et la qualité des dites parties.

Enfants du couple :
Après ce dernier décès, le couple quitta Avoise pour aller travailler dès 1783 à la papeterie nouvellement construite de Poncé.

Joseph Julien Morin et Marie Bourné


Joseph Julien  Morin, fils de René Morin et de Marie Chapron était né le 19 octobre 1753 à Sainte-Suzanne (Mayenne).

Le couple s’est marié le 20 novembre 1781 à Viviers en Charnie

Le vingtième jour de novembre l’an mil sept cent quatre vingt un après la publication des bans faite aux prônes de nos grandes messes paroissiales les dimanches quatre, onze et dix huit de ce mois et à celle d’Avoise sans aucune opposition ni empêchement venus à notre connaissance ainsi qu’il paroit par le certificat de Monsieur le curé d’Avoise en datte du 19 de ce mois signé le Marie curé, les fiançailles ci devant faite en cette église nous curé de Viviers soussigné avons donné la bénédiction nuptiale après avoir pris leur mutuel consentement à Joseph Julien Morin garçon papetier baptisé à Ste Suzanne fils de René Morin M° papetier et de Marie Chaperon d’Avoise et à Marie Bourné veuve majeure de François Gaudin inhumé à Parcé en 1780 fille des deffunts Paul Bourné et de Jeanne Houdu de cette paroisse et baptisée à Ste Suzanne en 1750 les époux assistés des parents ci après dénommés scavoir l’époux, de René Morin son père, de François, Antoine, Suzanne, Magdeleine, Marie ses frères et soeurs de Louis Bigot son beau-frère à cause d’Etienne Morin de la paroisse d’Avoise, l’épouze de Jean Bourné son frère de Pierre Lenoir, de Michel Briaubert ses beaux-frères et Louise de Jeanne Bourné leurs femmes.

Enfants du couple, baptisés à Avoise :
Jean Metivier et Marie Louise Geslot

Compagnon papetier

Le couple s’est marié le 23 novembre 1784 à Avoise :

Le vingt trois novembre mil sept cent quatre vingt quatre après la publication des bans du futur mariage entre Jean Metivier garçon majeur compagnon papetier âgé de vingt cinq ans baptisé en cette église issu du légitime mariage des deffunts Barthelemy Metivier journallier et de Perrine Denis ses père et mère du Prat et Marie Louise Geslot fille majeure domestique âgée de trente un an baptisée à ..........issue du légitime mariage de deffunts Louis Geslot co...... et de Marie Ovi ses père et mère tous deux de cette paroisse d’autre part; faitte en cette église aux prônes de nos grandes messes paroissiales, par trois dimanches consécutifs sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement ou opposition quelconque j’ai curé de cette paroisse soussigné reçu en cette église le mutuel consentement de mariage des dittes parties et leurs ai donné la bénédiction nuptialle avec les cérémonies prescrites par la Sainte église, présents et consentants le Sieur Claude Rampon maître papetier, Julien Sallé, de Jean Malines tous papetiers l’épouze assistée de Jean Poidvin de Louise Dubois et de plusieurs autres amis qui ont déclarés ne signer fors les soussignés encore en présence de Jean Martin Jean Perreaux et de Pierre Le Roy témoins de cette paroisse qui nous ont attestés ce que dessus l’âge le domicile et la qualité des dittes parties.

Enfants du couple :


-