papeterie du Bourget du lac (Savoie)


Le Bourget du Lac 1590-1620


Sébastien Caprony et Gabrielle Pomard

Le nom de l’époux est écrit «Caperoni» sur les deux actes de baptêmes que l’on peut consulter sur le registre paroissial.

Le patronyme "Pomard" semble avoir été très fréquent, dès le début du 17° siècle aux
environs de Saint-Martin de la Porte. A noter également que plusieurs membres d''une famille Pomar aurait été imprimeur à Chambery dans la dexième moitié du 16° siècle.

Enfants du couple  :
Le Bourget du Lac 1620-1650
Louis Caprony et Benoite Janon

Contrat de mariage du 14 juillet 1624 entre Louis, fils émancipé de Sébastien Caprony de Saint-Alban, paroisse du Bourget, mandement de la Serraz  et Benoîte, fille de feu Jacques Janon et de Michelette Renaud. Témoin : M° Catherin Martheron, prêtre religieux de Saint-Pierre de Lemanc, cousin paternel de lad. épouse (notaire François Doche père)
- Inventaire sommaire des archives hospitalières de la ville de Chambéry. Fonds II

Enfants, baptisés au Bourget :
Hercule Caprony et Marguerite Janon

Enfants nés à la Serraz :
Marguerite Janon décèda le 30 janvier 1679. Peu de temps après, son époux, Hercule Caprony décédait le 28 septembre 1679. Il était âgé de 85 ans.

Bertrand Caprony

Cité plusieurs fois comme parrain sur les registres paroissiaux du Bourget :  le 2 janvier 1639 - le 7 février 1644

Partage entre les deux frères Louis et Hercules Caprony, associés, portant cession en faveur du premier des artifices servant à faire le papier : Mention d'un voyage à Beaucaire et à Lyon pour retirer la succession  de leur frère Bertrand. Témoins Pierre-Louis Comte et Louis Guichon procureurs en Sénat (19 novembre 1651) - Inventaire sommaire des archives hospitalières de la ville de Chambéry. Fonds II

Monsieur Briquet signale : B. Caproni - Franche Comté - 1641


Nombreux renseignements sur les enfants d'Hercule Caproni(y) dans son testament (13/11/1678) reproduit par Mmes Barut et Gotteland (AREDES) consultable aux AD de Savoie sous la cote J!1865

Guillaume Viceriat et Alix Montelier


Dans plusieurs actes de baptême de ses enfants, le curé précisa que le père était «d’Auvergne»

Enfants du couple, baptisés au Bourget du Lac :
Le couple quitta la papeterie du Bourget du Lac pour aller travailler à celle de Saint-Albaln Leysse où un autre enfant du couple naquit le 23 mai 1652. Guillamme Viceriat mourra le 4 avril 1667 à Saint-Alban Leysse. Le curé précisera alors que Guillaume était papetier.
-

Le Bourget du Lac 1650-1680


Claude Caprony et Catherine Perrinet


Enfants du couple :
Le 18 décembre 1710, Catherine Perrinet, veuve de Claude Caprony vendait à Gabriel Caprony, son fils, la papeterie lui appartenant, située à la Serraz avec les bâtiments, jardin, et dépendances. Cette papeterie joignait celle appartenant à Sigismond Caprony avec jardin, taillis du levant, le nant (torrent) de Varon de bise, le guet du Vent la Roche du couchant avec une pièce de terre et châtaigneraie situé devant les Godat appelé au Bochet contenant environ un journal, jouxte la terre de Claude Verdet du levant et vent, pré des mariés Hyvrard du couchant, terre de la Dame de la Serraz et des hoirs Goddat et le nant de Merdasson entre deux, de bise. (AD de Savoie - tabellion 2c 226)

Claude Caprony décéda le 29 novembre 1704. Catherine Perinet décéda le 7 août 1712.


Sigismond Caprony et Marie Sorlin


Sigismond Caprony, fils d’Hercules Caprony et de Marguerite Janon était né le 10 février 1641. Maître papetier.

Enfants, nés au Bourget du Lac :

Contrat pour fourniture de papier

Le 18 février 1697, un contrat était passé devant maître Chambet entre noble Seigneur Jean-Baptiste Gropel, conseiller d'Etat, auditeur en la chambre des comptes du Piemont et sieurs Sigismond et Joseph Caprony, père et fils, maîtres papetiers de la Serraz pour la fourniture de 1.500 rames de papier commun et blanc à la forme établie par les arrêts du Senat et de la chambre des comptes de Savoie, beau, net et bien collé, marqué de la croix blanche savoir :

Sigismond est décédé le 22 décembre 1710, Marie Sorlin, le 27 février 1697. Elle était âgée de 68 ans.

Antoine Caprony et Jeanne Pichat


Antoine Caprony était le fils d'Hercule Caprony et de Marguerite Janon

Jeanne Pichat est décédée le 26 mai 1672. Il est probable que, devenu veuf, Antoine Caprony se remaria avec :

Antoine Caprony et Hélène François


Enfants:
Testament d’Hélène Francois, femme d’Antoine Caprony

Le 11 juin 1702, Hélène Francois, femme d’honnête Antoine Caperony, maître papetier de la Serraz, demeurant à Leysse, paroisse de Saint-Alban faisait son testament par devant maître Rey, notaire. Les donations pieuses habituelles faites,  Hélène Francois nommait comme héritière universelle,
sa fille Jeanne Caperony, l’usufruit des biens ainsi donnés restant à la disposition d’Antoine Caperony, son mari. Et pour le cas ou Jeanne viendrait à mourir sans enfants, elle lui substituait le dit Antoine Caperony son mari, le chargeant de donner  la somme de 200 florins à Hélène Caperony, fille de feu André Caperony, sa nièce et filleul. Le testament fut fait et passé dans la papeterie de Leysse où habitait la testatrice en présence de Joseph, fils de feu Jean Claude Cochet, dit Jacquet de Saint-Jean Arvey, de Nicolas, fils de feu Jean Teste, Louis fils de feu Antoine Donat dit Prince de Saint-Jean d’Arvey de Noel fils de Jacques Simond, maître arquebusier de Chambery, Jean fils de feu Maurice Jacquemard de Barby, de Pierre fils de feu Claude Genat, de Puigros, habitant à Leysse et de Léonard fils de feu Antoine Sermet.

Hélène François décéda au Bourget du Lac le 27 décembre 1704.
Dans l'acte de décès, il est précisé qu'Hélène François était de Verel, diocèse de Bellay

Testament d'Antoine Caprony, fils d’Hercules Caprony
du 2 janvier 1706, passé devant maître Claret, notaire.

Premièrement, il donnait à la confrérie dévote du Saint-Rosaire du Bourget deux louis d’or et deux autres louis d’or qu’Hélène François, sa défunte femme avait légué à la même confrérie par testament reçu par Maitre Rey notaire à Saint-Jean d’Arvey.  Il donnait à Antelme Caprony, son fils tous les meubles qu’il possédait dans la papeterie de Laisse portés sur le rôle du 14 mai 1701, la valeur de ces meubles ayant été fixé à 647 florins, plus les futres (
feutres) qu’il s’était réservé de 56 aunes, à la charge pour Antelme Caprony de payer au marchand Pany les soixante livres dues pour l’achat des dits futres. Il déclarait par serment que Joseph et Louis, fils émancipés de Sigismond Caprony, ses neveux lui avaient payé les intérêts de la somme de 600 florins due par Sigismond, son frère selon le partage reçu par maître Antoine Bertier, notaire. Enfin, Antoine Caprony nomma pour ses héritières universelles Louise et Jeanne Caprony ses filles, la dite Louise mariée à Joseph Noble marchand de Chambery, et Jeanne, sa fille de sa seconde femme, Hélène Francois

Antoine Caprony décédait 2 jours après et était inhumé au Bourget-du-lac le 4 janvier 1706.

André (ou Adrien) Caprony et Honorate Chavasse.


Contrat de mariage entre André, fils de Louis Caprony et Honorade, fille d’André Chavasse de Saint-Pierre de Genebroz, mandement des Echelles.- Dot 2.000. ff. augment de dot 1.000. ff. notaire Claude Louis Richard du 11 février 1658.
- Inventaire sommaire des archives hospitalières de la ville de Chambéry. Fonds II

Enfants du couple , nés au Bourget :
Honorate Chavasse décèda le 17 juillet 1672.

André (ou Adrien) Caprony et Jeanne Francois.


Marchand papetier. Le couple se maria le 29 août 1673 à Chambery :

Le 29° aoust 1673 ont esté espousés Hon(ora)ble André Caprony de la paroisse du Bourget ayant monstré l’attestation de son curé en bonne forme et hon(ora)ble Jeanne Francois de cette paroisse tous deux proclamés, la bénédiction nuptialle leurs a esté donnée par Rd Mre. Claude Francois tesmoins hon(ora)ble Antoine Caprony et hon(ora)ble  Leonard Domengé de la ville d’Aix.

Enfants du couple :
André Caprony était décédé quelques mois avant cette naissance, le 24 septembre 1682. Devenue veuve, Jeanne Francois se remaria le 5 avril 1690 avec Louis Catton :

Louis Catton et Jeanne Francois.


Louis Catton, fils de René Catton fut qualifié dans plusieurs documents de «maître papetier»

Le cinquième avril mil six cens nonante j’ay espousé dans l’église de St Leger à Chambery honorable Louys Catton et Jeanne Francois ensuitte de la dispense de la parenté obtenue de ....... et de la permission à moy donnée par Mons. l’official le mesme jour et le registre duquel mariage est au pied de lad. permission.


De ce mariage, deux enfants naquirent :
Jeanne Francois décèda le 15 octobre 1695, probablement au cours d’un accouchement difficile.

Réparation du moulin à papier


A la fin du mois de mai 1697, Louis Catton entreprit de faire réparer les moulins à papier qu'il dirigeait et qui avaient appartenu autrefois à André Caprony. Pour ce faire, il fit appel à Guillaume Pejeon, maître charpentier de la paroisse de Job en Auvergne. Aidé d'un compagnon, ce dernier travailla 26 jours pour la remise à neuf de cinq grippes (de maillets), des quaisses, des chenaux et 36 autres jours pour les réparations habituelles à exécuter dans un tel cas. Les travaux se terminèrent à la fin de juillet 1697 et Louis Catton paya aux charpentiers la somme de 62 florins de Savoie, en présence du notaire qui rédigea la quittance.

Accord sur la succession de Jeanne Francois


Après le décès de Jeanne Francois et le temps passant, un profond désaccord survint au sujet de sa succession entre Jacqueline, Marguerite et Hélène Caprony ses filles, nées de son premier mariage d’une part et entre Louis Catton, son second époux, administrateur de Peronne et Magdeleine Catton, également ses filles nées de son second mariage, d’autre part.

Mais le 6 février 1700 et selon la formule habituelle, «pour éviter les frais d’un grand procès» il fut établi devant maître Chambet, notaire à Chambery, un contrat par lequel les soeurs Caprony abandonnaient tous leurs droits sur les héritages délaissés par leur père et mère contre  le paiement par Louis Catton, leur beau-père, d’une somme de cinq mille florins.


Pierre Caprony et Julianne Curtillon


Pierre Caprony était le fils de Louis et de Benoîte Janon,, né au Bourget du lac le 7 janvier 1637.

Le couple se maria en l'église du Bourget le 26 janvier 1669 :

Pierre, fils de feu honorable Louis Caproni et la Giulianne, fille de feu Jean Curtillon ont esté espousés le 26 janvier 1669 dans l’esglize du Bourget par moy Socquet, curé en presance de Claude Caproni, Monsieur Brunet Lacombe et de plusieurs autres.


Après la cérémonie le couple alla travailler à la papeterie de Divonne (Ain), où leur premier enfant naquit en décembre 1670.


Jacques Caprony et Claudine Domenget


Dans l’acte de baptême de leur deuxième enfant, il est dit que Jacques Caprony était le fils de feu Louis Caprony. Il est donc probable qu'il était né le 8 juillet 1640 et que sa mère avait été Benoite Janon

Le couple se maria le 7 janvier 1670 en la paroisse de Saint-Leger de Chambery

Le 7 janvier 1670 ont estés épousés honorable Jacques Caprony de St Alban de la Serra et honorable Claudine Domenget de nostre paroisse de St Leger dispenses des trois proclamations. Tesmoins honorable Jacques Catton et honorable Claude Grassy tous deux bourgeois de Chambery


Enfants du couple, nés à la Serraz :
Jacques Caprony quitta la papeterie de la Serraz vers 1680 et alla à Divonne (Ain) pour travailler avec son frère, Pierre qui s'y était installé quelques dix ans auparavant. C'est là que naquirent trois autres enfants  du couple.

Claude Audibert/Odibert et Jeanne Cabaret/Viceriat


Le nom d’Odibert s’est plus souvent écrit «Audibert»en Dauphiné et en Auvergne d’où étaient natifs les ancêtres de ces papetiers. Dans les registres du Bourget du Lac, on trouve la forme «Olibert», «Libert», «Lolibert», plus tard, "Audibert".

Claude Obibert, comme l’indique son acte de mariage venait de Torchelon en Dauphiné, où se trouvait une papeterie. Il est dit parfois natif de Bourgoin, parfois habitant de Paviot. Le couple se maria le 5 novembre 1675 :

Claude, fils de Jean Odibert de la paroisse de Torchephelon en Dauphiné et la Jeanne, fille de feu Guilionne Cabaret, paroisse de Saint-Alban ont esté repousés le cinquiesme novembre 1675 dans l’église du Bourget en présence du Reveran Messire Jean Brunot .......... en Auvergne.........

Enfants du couple, nés au Bourget du Lac :
Le nom de Jeanne Cabaret est quelque peu mystérieux. Dans tous les actes relevés, le nom de l'épouse de Claude Audibert est toujours noté "Cabaret" à l'exception du baptême de Catherine de 1693, ou sa mère est dite " Jeanne Vesseriaz" Dans l'acte de mariage de 1675, il est dit qu'elle était la fille de Guillaume Cabaret de la paroisse de Saint-Alban. Mais on peut se demander s'il ne s'agissait pas d'un surnom. Son nom de famille ne serait-il pas alors Viceriat ? Si tel était le cas on pourrait très bien supposer que son père était Guillaume Viceriat, marié avec Alix Montelier qui avait travaillé comme papetier au Bourget du Lac une dizaine d'années (voir plus haut).  Puis installé à Saint-Alban, sa fille, Jeanne y serait née le 23 mai 1652.

Enfin, voici la transcription d'un acte de décès du registre paroissial de Saint-André de Leysse, daté du 17 décembre 1710 qui, même s'il est des plus approximatif, pourrait très bien concerner l'épouse de Claude Audibert :

Le dix sept décembre mil sept cents dix a été inhumée dans le cimetière du Bourget la Jeanne Seiriat, veufve de Claude Lalibert présents Louis et Jacques Crolet du dit Bourget qui n'ont signés. Mugnier, curé.
-
Le Bourget du Lac 1680-1720



Joseph Caprony et Pernette Sulpis (ou Sulpice)


Joseph était le fils de Claude Caprony et de Catherine Perrinet, né au Bourget le 24 mai 1657.

Le couple se maria à Chambery, paroisse Saint-Léger le 6 juin 1679

Le 6° juin 1679 ont esté espousés honorable Joseph Caprony du Bourget et honorable Pernette Sulpis de cette paroisse, tous deux proclamés comme il conste par l’autorisation du Sr. Guinelot, curé du Bourget du 1° juin 1679. Tesmoins honorable Claude Grassy et honorable Bertran Mermaz, bourgeois de Chambery.

Enfants, nés au Bourget du lac :
Joseph Caprony est décédé le 27 septembre 1685 à l’âge de 26 ans et a été inhumé devant la chapelle de Saint-Sebastien. Présents Antoine et Louis Caprony

Pierre Clement.


Pierre Clement s'était marié une première fois avec Marguerite Chelles. On le trouve avec sa première femme, travaillant à la papeterie de la Fouillouse, près de Saint-Etienne (Loire) le 17 mai 1665,  puis à Davezieux (Ardèche) le 28 août 1679. Marguerite Chelles décèdera à la papeterie de Paviot à Coublevie (Isère) le 3 décembre 1683. Elle était âgée de 45 ans. Devenu veuf, Pierre Clement se remaria :


Pierre Clement et Claudine Varon.


Le mariage eut lieu le 5 mars 1685 au Bourget du Lac :

Le cinquième mars de l’an mil six centz quattre vingt cinq,  Je prestre soubsigné certifie avoir fait les trois proclamations de mariage entre honeste Pierre Clement, vef de Margueritte Chelle, natif de Marsa en Auvergne habitant à la Tivolière, paroisse de St Pierre de Coublevye, diocèse de Grenoble en Dauphiné et entre Claudine Varon, vefve de Jaque Guichard de la paroisse de St Laurent du Bourget ou ne s’est treuvé aucun empeschement canonique qui puisse les empescher de recevoir la benediction nuptialle que Je leur ay accordé en présence de Mathieu Clement et de Michel Roux, le dit Michel Roux a signé et non le dit Mathieu Clement pour ne scavoir de ce enquis.

Enfants du couple, nés au Bourget :
A noter que le couple quitta un temps la papeterie du Bourget pour aller travailler à celle de Saint-Jean de Moirans (Isère). C'est là qu'un de leurs fils (Etienne) naquit le 27 juin 1692 avec pour parrain Etienne Bozon et pour marraine Marie Gallian

Pierre Clement décéda le 21 février 1694. Il était âgé de 70 ans. Sa veuve, Claudine Varon
, encore bien jeune, décèda le 19 mars 1694 à l'âge de 35 ans. Ainsi, en peu de temps une famille était décimée.

Joseph Caprony et Claire Droz


Dans l’acte de baptême du deuxième enfant, il est dit que le père, Joseph Caprony, était le fils de Sigismond Caprony. Le couple se maria le 12 février 1685 en la paroisse de Saint-Leger de Chambery :

Le 12 février 1685 ont estés épousés Joseph Caprony du Bourget et Claire Droz de cette paroisse. Tesmoins Sigismond Caprony et Claude Droz.

Préalablement, un contrat dotal avait été rédigé le 24 janvier 1685 par devant maître Marcoz

Enfants du couple, nés à la Serraz :
Le couple quitta la papeterie de la Serraz pour aller travailler à celle de Conzieu (Ain), probablement vers 1710.

Antoine Caprony et Claudine Bertier


Antoine Caprony était le fils de Claude Caprony et Claudine Bertier était la fille d’Honoré Bertier. Le couple se maria le 7 juin 1689 au Bourget du Lac.

Le septiesme juin mil six cens quattre vingt et neuf  j’ay ballié la bénédiction nuptialle à honorable Anthoyne fils d’honorable Claude Caprony et à honorable Claudine fille de Mre. Honoré Bertier appres les trois proclamations faictes les huictiesme, quinziesme et vingt deux may dernier sans aucune oppostion ny empechement canonique, en présence d’honorables Sigismond et Anthoyne Caprony ses oncles.

Enfants nés à la Serraz :
Claudine Bertier décèda le 29 mars 1694. Elle était âgée de 24 ans.

Antoine Caprony et Gasparde Perriaud


Il est dit dans le contrat du 5 juin 1710 ci-dessous, qu'
Antoine Caprony était le fils de feu Claude Caprony.

Le mariage aurait eu lieu le 27 août 1695.

Enfants du couple :
Le 30 mai 1705, Claude Aymé Bouvard, marchand cartier de Chambery promettait devant maître Basset, notaire de payer à Antoine Caprony, papetier; une somme de 403 florins, soit 202 livres, dix sols tournois pour livraison de papier (AD de Savoie - tabellion - photo 894)

Antoine Caprony et Gasparde Perriand semblent avoir eu d’importantes difficultés financières et des sentences avaient été données à leur encontre le 29 novembre 1697 et le huit août 1698 par le juge du prieuré du Bourget.

Aussi, le 5 juin 1710,  ils promirent par devant notaire, de payer au R. P. Révérend du collège de Chambery la somme de 404 florins, sept sols, monnaie de Savoie représentant le reste du paiement des censes et location de maison, grange, cours, verger et jardins suivant les termes d’un contrat établi par le notaire Grenier, le 19 février 1706 et 59 florins 7 sols représentant les dépens et amandes. Cette somme devait être payée un mois après la date de cette obligation.   

Gasparde Perriand est décédée le 5 septembre 1717. Antoine Caprony est probablement décédé le 24 août 1731.


Gabriel Caprony Etiennette Coutibert


Gabriel Caprony était probablement né à la Serraz le 31 juillet 1668, fils de Claude et de Catherine Perinet.

Le couple se maria le 10 août 1688 : 

Le dix septiesme aoust mil six cent quattre vingt huit j’ay ballié la bénédiction nuptialle appres les trois proclamations accoustumées et autres attestations requises à Honorable Gabriel fils de Claude Caprony de cette paroisse et à honorable Etiennette, fille de feu honorable Jean Cortybert de Lyon le Saunier en Bourgogne en présence d’honorable Anthoyne Caprony frère dud. Gabriel et honorable Benoit Rey tous habitans dans la paroisse.

Enfants du couple :
Le couple pensait-il s'installer à Saint-Rambert en Bugey ? Mystère. Toujours est-il qu'un enfant y naquit le 11 mai 1691 prénommé Louis. Mais il n'y resta pas très longtemps puisque nous retrouvons toute la famille dès 1694 au Bourget
Remise à neuf d'une maison située à la Serraz

Le 22 décembre 1698 était passée devant notaire une quittance entre Antoine Rouge, fils de feu Michel Rouge, maître «pallieux de pierre» et maçon de Milan et Gabriel Caprony, fils de feu Claude Caprony, marchand papetier de la Serraz. Par cette quittance Antoine Rouge reconnaissait avoir reçu de Gabriel Caprony la somme de 336 florins pour les travaux convenus verbalement en 1697. Cette somme payait la remise à neuf d’une vieille masure, la construction d’une muraille de 10 toises, la fourniture de tous les matériaux nécessaires moyennant le prix de 200 florins à raison de 20 florins la toise, plus le prix de deux fenêtres de «tallie», pierre molasse de la hauteur de trois pieds et demi et deux et demi de large à raison de 16 florins pièce, plus une petite fenêtre de «tallie» aussi de pierre molasse de bise de la hauteur de deux pieds et un et demi de large, plus trois portes «tallie» molasse, deux desquelles ont du côté du vent et l’autre sur la muraille mitoyenne de la cuisine, toutes trois pierre de tallie molasse avec un bouchet de fourneau, l’un à la grande porte de la cuisine au prix de  25 florins, l’autre d’à côté 20 florins et la mitoyenne 18 et le dict bochet avec une petite fenêtre aussy de tallie appresié 12 florins tant le dit bochet que la fenêtre, plus un fournet appresié 20 florins mis au poile, plus pour avoir posé une porte de bois pour aller du poileau cellier pour le prix aussy de 6 florins, faisant complément de la somme de 336 florins, sauf erreur. Fait et passé dans la maison d’honorable Pernette Sulpis. Présents Louis fils de Sigismond Caprony, Pierre Louis, fils de feu Pierre le jeune Caprony et Antoine fils à feu Claude Varon tous du lieu de la Serraz. Signé à la minute du notaire Antonio Rosso, Gabriel Caprony, Pierre Louis Caprony, Louis Caprony, François Bouerat, notaire royal du lieu de Barby, paroisse de la Motte

Etiennete Coutibert est décédée le 26 septembre 1734. Gabriel Caprony est décédé le 19 août 1747.

Louis Caprony et Louise Delabaye

Louis Caprony était le fils de Sigismond Caprony et de Marie Sorlin, né le premier septembre 1669. Louise de Delabaye, était probablement originaire de Meyrieux ou de Verthemex diocèse de Belay. Peut-être baptisée à Verthemex le 30 décembre 1663. Elle fut dénommée Bearde - l’Abbaye - Delabbaye. Un contrat dotal fut rédigé le premier juin  1693, reçu Bolhet notaire

Papetier. Enfant du couple :

Réparation et remise à neuf des moulins à papier

Le 14 mars 1717, une quittance était établie devant notaire par Jean Pejeon d’Auvergne, maître charpentier et Joseph Bollon de la Serraz aussi maître charpentier reconnaissaient  avoir reçu de Louis Caprony marchand papetier de la Serraz la somme de 401 florins huit sols six deniers soit en monnaie de France :
Le reste de la somme totale ayant été employée : Louis Caprony décéda au Bourget le 13 janvier 1742.

Pierre Vitoz dit Lespagne et Benoîte Bertet


Le sixième février mil sept cent et trois j’ay donné la bénédiction nuptiale à Pierre Vitoz, fils de feu François dit Lespagne et à Benoîte fille de feu Claude Bertet de Balerme diocèse de Belay et c’est après avoir fait les proclamations nécessaires sans avoir trouvé aucun empêchement canonique. Presents Joseph Caprony et Venance Clement, papetiers qui n’ont signé de ce enquis
Martial Artaud et Magdeleine Caprony

Dans son acte de mariage ainsi que dans d’autres actes le concernant, il est précisé que Martial Artaud était originaire d’Auvergne. Probablement né le 11 février 1695 à Valcivières, fils de Damien Artaud et d’Anne Artaud. Son nom s’est écrit de plusieurs façons : Artod - Arthod - Artoz. Quant à son prénom on trouve indistinctement soit Martial, soit Marcel.

Magdeleine Caprony était la fille de Gabriel et d’Etiennette Coutibert, née au Bourget du Lac le 11 août 1694.

Compagnon papetier. Le couple se maria le premier février 1717 :

Le premier février mil sept cent dix sept j’ay donné par permission de Monsieur l’Official la bénédiction nuptiale à honorable Marcel, fils de Damien Artod de la paroisse de Vocivières en Auvergne et à Honorable Magdeleine, fille d’honorable Gabriel Caprony de celle cy et c’est après avoir fait une proclamation dispense donnée des deux autres, sans y avoir trouvé aucun empêchement. Présents François Dijon et Nicolas Pelas qui n’ont signés. Mugnier, curé.

Enfants du couple :
Magdeleine Caprony est décédée le 17 janvier 1740. Martial Artaud est décédé le 31 janvier 1762.

Claude Audibert et Jacqueline Massard.


Claude Audibert était né le 9 mars 1677 au Bourget du Lac. (voir plus haut)

Un contrat dotal fut établi le 12 octobre 1701 entre Claude Odibert et Jacqueline  Massard par maître Boverat, notaire. On y apprends que Claude Odibert était le fils de feu Claude Odibert, compagnon papetier de la Serraz, paroisse du Bourget et de Jeanne Cabaret et que Jacqueline Massard  était la fille de Claude Massard et de Françoise Grassot. Furent présents le sieur Louis Catton, bourgeois de Chambery, honorable Sigismond Caprony, marchand papetier de la Serraz.

Le mariage religieux fut célébré en l'église du Bourget le 8 novembre 1701 :

Le huitième novembre mil sept cent et un j'ay donné la bénédiction nuptiale à Claude fils de feu Claude Odibert papetier et de Jacqueline Massard tous deux de la paroisse du Bourget et c'est après avoir fait les trois publications ordinaires sans avoir trouvé  auucun empêchement. Présents Jean Bolon et Antoine Caprony dudit Bourget qui n'ont sceux signer de ce enquis.

Un enfant naquit au Bourget :
-
Le Bourget du Lac 1720-1750
Antoine Duranton et Anne Paillon

Le couple venait de la papeterie de Saint-Rambert en Bugey où il avait travaillé pendant plusieurs années. Antoine Duranton, accompagné de sa femme et de ses enfants vint quelques mois travailler au Bourget du Lac. Un enfant y naquit :

Le dixième novembre mil sept cens vingt six a été baptisée Claudine fille d'honorable Antoine Duranton + maître papetier d'Ambert en Auvergne et d'honorable Anne Palion aussy d'Auvergne, mariés : Parrain honorable Jean Chanteloube et marraine honorable Claudine Palion, aussy d'Auvergne.

Après cette naissance, le couple repartit à Saint-Rambert en Bugey.


Claude Guichard et Thérèse Caprony


Thérèse Caprony était la fille de Louis Caprony et de Louise Bearde/Delabaye, née au Bourget du lac le 20 janvier 1703

Sur le registre de Saint-Alban Leysse (4 E 1342) il est indiqué : "Claude Guichard, papetier.- le 9° juin 1722, Claude Guichard a épousé la Thérèse Caprony au Bourget"

Le mariage eut lieu au Bourget du Lac le 9 juin 1722 :

Le neufvieme juin mil sept cent vingt deux j’ay donné la bénédiction nuptiale à honorable Claude, fils d’honorable Pierre Guichard de St Alban et honorable Thérèse fille d’honorable Louis Caprony du Bourget et c’est après avoir fait les trois proclamations ordinaires sans y avoir trouvé aucun empêchement canonique : présens François Dijon dud. Bourget et Jacques Brondel du Mont du Chat qui n’ont signé.


Enfants :
Claude Guichard est décédé le 4 avril 1736.

Devenue veuve, Thérèse Caprony se remaria avec :


Georges Lebon et Thérèse Caprony


Georges Lebon, fils de Blaise et de Marie Richard était né à Ambert (Auvergne) le 14 septembre 1707. Arrivé en Savoie vers 1736, il se maria avec Thérèse Caprony :

Le vingt neuvième avril d° année (1737) j’ay donné la bénédiction nuptiale au Sr. Georges fils de feu honorable Blaison Lebon natif de la ville d’Ambert en Auvergne et honorable Thérèse Caprony veufve d’honorable Claude Guichard vivant maître papetier de cette paroisse et après avoir fait une proclamation, les parties ayant obtenu la dispense de deux proclamations de monsieur l’Official sans y avoir trouvé aucun empêchement canonique en présence d’Etienne Euvrard et de Nicolas Crolet qui n’ont signé.


Peu après le décès de Louis Caprony leur père, Thérèse et Marguerite Caprony firent faire un inventaire de la papeterie par Maître Berthier le 14 février 1742.

Cet inventaire établi, Georges Lebon et Thérèse Caprony partirent à Saint-Alban Leysse pour y diriger la papeterie qui s'y trouvait.


Jacques Charles et Marguerite Caprony


Jacques Charles était originaire de St Jean la Palud (la Couronne) dans l’Angoumois (Charente).
Marguerite Caprony était la fille de Louis Caprony et de Louise Bearde/Delabaye, née au Bourget du Lac le premier mai 1698.

Le couple se maria le 10 juin 1730 :

Le dixième juin mil sept cent trente j’ay donné la bénédiction nuptiale à Jacques Charles de la parroisse de St Jean la palud diocèse d’Angouleme et à Marguerite Caprony fille de Louis Caprony, après avoir fait une publication, ayant obtenu de Mr l’official des deux autres .

Enfants du couple :
Après le mariage de leur fille Marguerite avec Jean-Claude Jaconis,  Jacques Charles et Marguerite Caprony quittèrent le Bourget du Lac vers 1764 pour aller travailler à la papeterie gérée par leur gendre à Faverges (Haute-Savoie)

Antoine Guillot et Petronille (ou Peronne) Catton


Antoine Guillot était le fils de Joseph Guillot, natif de Nantua et Peronne Catton était la fille de Louis Catton du Bourget.

Maître papetier. Le couple se maria au Bourget du lac le 26 avril 1717:

Le vingt sixième août mil sept cent dix sept j’ay donné la bénédiction nuptiale à honorable Antoine, fils d’honnête Joseph Guillot de la paroisse des Neiroles, annexe de Nantua et à honorable Petronille, fille d’honorable Louis Caton bourgeois de Chambery et c’est après avoir fait les trois publications ordinaires sans avoir trouvé aucun empêchement. Présents François Dijon dit Carlet et Joseph Baboula du Bourget qui n’ont signés

Enfants, nés au Bourget :
Antoine Guillot décéda le 2 mai 1728. Il était précisé qu’il habitait dans le pays depuis 20 ans.

François Pacoz et Claudine Guichard.


François Paccoz était né à Saint-Jean de Moirans (Isère) le 22 mars 1701, Fils de Jacques Paccoz et d’Anne Bozon.


Le couple se maria au Bourget le 17 janvier 1730. De son côté, le curé de Saint-Alban Leysse avait noté sur son registre : François, fils de feu Jacques Paccot et de feue Anne Bozon de la Paroisse de St Jean de Moiran a épousé au Bourget la Claudine, fille de feu Pierre Guichard de ctte paroisse le IX janvier 1730. (AD. de Savoie 4E 1342 - photo 5)

Le dix septième janvier mil sept cent trante j’ay donné la bénédiction nuptiale à Francois, fils de feu Jacques Paccoz de la paroisse de St Jean de Moiran en Dauphiné et la Claudine fille de feu Pierre Guichard de la paroisse de St Alban tous deux résidants dans celle du Bourget et c’est appres que les trois proclamations ont été faittes comme il conste par les attestations du Sr. curé de Moiran et de celuy de St Alban sans qu’il se soit trouvé aucun empechement canonique et c’est en présence de Nicolas Pelaz et de Nicolas Crolet qui n’ont scu signer . Roy prêtre sacristain

Enfants du couple, nés au Bourget du Lac :
Jean-Pierre Guillot et Françoise Dunant.

Compagnon papetier. Le couple s’était marié le 29 juillet 1732 à Saint-Alban Leysse.

Il vint travailler au Bourget du lac. Une enfant y naquit :

Sulpice Noel (ou Antoine) Thierry et Francoise Dunand.


Le papetier Thierry, originaire de Champagne était parfois prénommé «Antoine». Quant à Françoise Dunant, elle était devenue veuve de Jean-Pierre Guyot vers 1735.

Le couple se maria le 27 décembre 1736 au Bourget du lac :

Le 27° Xbre mil sept cent trente six j’ay donné la bénédiction nuptiale au Sr. Sulpice Noel, fils de Nicolas Thierry et de Marie Courtois de la paroisse de Saint Sulpice de Rumigny, diocêze et élection de Reims, généralité de Champagne papetier qui a ses attestations de son état libre pour le mariage selon l’usage de France et à honorable Françoise, fille de Joseph Dunand, vefve de Jean-Pierre Guillot et après avoir fait une proclamation, les époux ayant obtenu la dispense des deux autres comme aussy pour le temps prohibé de l’avent de monsieur l’Official sans y avoir trouvé aucun  empêchement canoniquee en présence d’Eienne Ceverard et Joseph Michelier.

Enfants, nés au Bourget du Lac :
Après cette naissance, il est probable que le couple quitta le Bourget du Lac pour aller travailler ailleurs (en Haute Saône ?)

Pierre Favier et Claudine Guichard


Pierre Favier était le fils de Guillaume Favier et de Marthe Chuilon, né à Saint-Jean en Royans, (Drôme) probablement le 24 décembre 1718. Compagnon papetier

Le couple se maria le 14 février 1740 au Bourget du Lac :

Le 14° février mil sept cent quarante j’ai donné la bénédiction nuptiale à Pierre fils de Guillaume Favier de St Jean de Royan en Dauphiné diocèse du dit garçon papetier et la Claudine fille de feu Pierre Guichard de St Alban et c’est après avoir fait les trois proclamations ordinaires sans y avoir trouvé aucun empêchement canonique, Monsieur l’Official ayant trouvé bonnes les attestations des parties en présence d’Etienne Leverard et d’Antoine Pinet.

Enfants du couple :
Pierre Favier est décédé le 13 mars 1772 à l’âge de 55 ans. Claudine Guichard est décédée le 31 août 1778 à l'âge de 67 ans.

Jean Buisson et Madeleine Arthod


Jean Buisson était probablement fils de Jean Buisson et de Jeanne Visserias, baptisé en l’église Saint-Jean de Thiers (Auvergne) le 3 mars 1722. Madeleine, fille de Martial Arthod et de Magdeleine Caprony était née le 9 mai 1721 au Bourget du Lac.

Compagnon papetier.

Le couple se maria le 2 septembre 1749 au Bourget du Lac.

Le 2° 7bre mil sept cent quarante neuf j’ai donné la bénédiction nuptiale à honorable Jean fils de feu Jean Buisson de la parroisse de St Genest de Thiers en Auvergne et à honorable Magdelon fille de Martial Arthod et c’est après avoir fait les trois proclamations ordinaires intra missa sum solemnia. sans m’être aperçu d’ aucun empêchement canonique à ce mariage. En présence de Sieur Henry Godat et de Pierre Favier, le dit Favier n’a signé pour ne savoir escrire de ce enquis.


Enfants du couple :
Le Bourget du Lac 1750-1780
Joseph Caprony et Gabrielle Goddat

Joseph Caprony était le fils de Louis et et de Jeanne-Marie Guillermin, probablement né le 23 août 1729 à Conzieu (Ain) où ses parents travaillaient comme maîtres papetiers.

Le couple se maria le 30 janvier 1753 au Bourget du Lac :

Le trentième janvier mil sept cent cinquante trois j’ai donné la bénédiction nuptiale à honorable Joseph fils à feu louis Caproni de la paroisse de Conzieu dans le grand Bugey et à honorable Gabrielle fille à honorable Jacques Godat de la paroisse du Bourget et c’est après avoir fait les trois proclamations ordinaires sans qu’il aye consté d’aucun empechement canonique à ce mariage en présence du Sieur Louis Truchat et de François Seye qui n’ont signé.

Le mariage célébré, le couple s'installa à la papeterie de Conzieu.
(Ain)

Raymond Chele et Claudine Guichard

Le 20 ° février mil sept cent cinquante trois  j’ay donné la bénédiction nuptiale à Remond fils de feu Antoine Chele natif de la ville d’Annonay en Vivarais garçon papetier habitant à la Serraz lequel a prouvé son état libre par témoins par devant Mons. Petit official du Decanat de Savoye et à la Claudine fille de feu Pierre Guichard de la paroisse de St Albon, veufve de François Pacon aussi habitante à la Serraz et c’est après avoir fait une seule proclamation le dit Remond Chele ayant obtenu sa dispense de deux proclamations  de mon dit sieur Official sans qu’il aye consté d’aucun empechement canonique en présence de Joseph Brunier et de Claude Combet qui n’ont sus signer.

Jean-Claude Jaconis et  Marguerite Charles


Comme l’indique l’acte de mariage, Jean-Claude Jaconis était le fils d’autre Jean-Claude Jaconis.

Marguerite Charles était la fille de Jacques Charles et de Marguerite Caprony, née au Bourget du Lac le 18 mai 1731.

Le couple se maria au Bourget du lac le 8 janvier 1764 :

Le huit du mois de janvier mil sept cent soixante quatre j’ai donné la bénédiction nuptialle à honnête Jean-Claude Janonis, fils de Jean-Claude Jaconis de la paroisse de Faverge et à Marguerite fille de Jacques Charles de cette paroisse et c’est après avoir fait les trois proclamations ordinaires intra  missarum solemnia sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement et avoir reçu le certificat des proclamations du Sr. époux et se sont tous deux approchés des sacrements de l’eucharistie. Présents Maxime Artaud qui n’a signé et Guichard.

Après le mariage, le couple alla travailler à Faverges. A noter, cependant qu’un enfant (André) du couple naquit au Bourget du lac le 2 juillet 1773.


Le Bourget du Lac 1780-1810
-
Joseph Rosset et Anthelmette Varon


Joseph Rosset, fils de Pierre Rosset et de Marie Angélique Ollier était né à Tullins (Isère) le 26 janvier 1762.

Le couple se maria au Bourget du Lac le 7 novembre 1785.

Le sept novembre mille sept cent quatre vingt cinq j'ai donné la bénédiction nuptiale à honorable Joseph fils de Pierre Rosset et de Marie Ollier natif de la paroisse de Tulin diocèse de Grenoble et habitant à la Serraz d'une part et à honorable Anthelmette fille de Claude Varon et de Marie Arthod native et habitante de cette paroisse d'autre part. C'est après avoir fait les trois  proclamations canoniques sans qu'il ait consté d'aucun empêchement et avoir obtenu le consentement du père de l'époux par écrit en date du 17 8bre  proche passée et c'est en présence de Christople Girard, de Jean Buisson et du Sr. Joseph Picolet

Enfants du couple :
Didier Caprony et Françoise Mottard.

Didier Caprony était le fils de Joseph Caprony et de Gabrielle Goddat, né à Conzieu (Ain) le premier mars 1753. Si l'on en croit la mention de son acte de mariage, Didier Caprony a toujours vécu au Bourget du Lac. "habitant dès son berceau, au Bourget"

Le couple se maria au Bourget du Lac le 27 novembre 1780 :

Le 27 9bre 1780 j'ai donné la bénédiction nuptiale à honnête Didier, fils de Mtre. Joseph Caperony marchand papetier et de feue Gabrielle Goddat, natif de Lonzieu en Bujey et habitant dès son berceau au Bourget et à la Françoise fille de Jacques Mottard et de Jeanne Birbel native et habitante du Bourget. C'est après avoir fait les proclamations requises sans qu'il ait consté d'aucun empêchement témoins Louis Bazin et Pierre Girard

Enfants du couple :
-

Références :

1.- Société savoisienne d'histoire et d'archéologie.- tome LVVIII - 1931 (numérisé)
2.- Archives départementales de la Savoie. Registres paroissiaux numérisés.
3.- Archives départementales de la Savoie. Tabellion. (numérisé)
4.- La pratique des documents anciens. AD de Haute Savoie - 1995

5 - Monsieur André Perrin.- Les Caproni, leurs marques et filigranes. (numérisé)

6 - Inventaire sommaire des archives hospitalières de la ville de Chambery. fonds II - II. H. 4 (Liasse).
-