Quelques papetiers à Thiers

moulin à Thiers

Thiers 17° siècle

Lambert Ranglet et Jeanne Rodier

Le nom de Ranglet s'est écrit de plusieurs façons : Renglet - Ranglois - Ranglée- Langlet, etc...

Dans l'acte de décès rédigé par le curé Saint-Rambert en Bugey en 1688, il est précisé que Lambert Ranglet était originaire de la ville d'Huy en Belgique. Le couple se maria en la paroisse de Saint-Genest le 14 novembtre 1660 :

Le 14me 9bre 1660 se sont mariés Lambert Ranglet et Jeane Rodier en pr(ésen)ce de Sr. Guillaume Ferrier, Philibert Brugiere


Plusieurs enfants naquirent à Thiers, paroisse de Saint-Genest
La naissance de la petite fille ne se passa pas bien. Née le 21 janvier 1675, elle mourrait quelques quatre heures après. Quant à la mère, Jeanne  Rodier, elle décèdait une quinzaine de jours plus tard,  le 12 février 1675 Elle était âgée de 34 ans.

Lambert Ranglet quitta alors Thiers avec ses enfants pour aller travailler à la papeterie de Saint-Rambert en Bugey. (Ain) où nous les retrouvons dès 1680.

Aignan Chatard et Françoise Dupré

Il semblerait que le curé de Saint-Genest ait marqué quelques hésitations sur le prénom d’Aignan. Ainsi, lors du baptême d’Etienne Chatard il inscrit comme nom et prénom du père de l’enfant, Damien Chatard, puis se reprend et note en marge qu’il s’agit d’Anian au lieu de Damien. Aignan Chatard se remaria le 6 janvier 1692 avec Elisabeth (ou Isabeau) Camet. Il est dit “maître papetier”

De cette union naquit le 2 février 1693 une petite fille prénommée Jeanne. Le parrain fut Etienne Chatard, son demi-frère et la marraine fut Jeanne Camet.

Jean Ponchon et Jeanne Thelioux

Le couple se maria le 26 janvier 1667 en la paroisse de Saint-Genest de Thiers Jean Ponchon est décédé le premier juillet 1692 à l’âge de 48 ans. Dans l’acte de sépulture il est dit qu’il était maître papetier. Présent à l’enterrement Etienne Chatard, son gendre et Jacques Thelioux son beau-frère.

Etienne Chatard et Gabrielle Ponchon

Le couple s’est marié le 7 janvier 1688. Lors du mariage, l’époux, papetier de son état, était âgé de 21 ans, fils d’Aignan Chatard et l’épouse, âgée de 20 ans était la fille de Jean Ponchon. Le couple eut une autre petite fille née en 1692 et décédée quelques jours après.

Quant à Gabrielle Ponchon, elle décèdera le 27 mai 1694 à l'âge de  27 ans (paroisse de Saint-Genêt de Thiers-157)

Devenu veuf, Etienne Chatard, grâce à quelques entremises amicales, finit par se remarier à Lamure sur Azergues avec Claudine Chanteloube, elle même veuve de Pierre Chelles.

Il partit donc, accompagné de son fils Genêt, âgé de 6 ans au moulin de la Folletière à Lamure. On peut supposer qu'il profita de son passage dans le roannais pour aller visiter Joseph Nourrisson, maître papetier à Renaison. En effet, les deux hommes, originaires de la même paroisse, de même génération devaient se connaître et être amis de longue date.

Thiers - I8° siècle

Jean Marry et Genese Riberolles

Marchand bourgeois de Thiers, paroisse de Saint-Genest.

Le couple se maria le 7 janvier 1709.

Le septième janvier mil sept cens neuf, Je curé et chanoine soussigné après les fiançailles et trois publications canoniques faites dans cette église le trente novembre, le second décembre et le neuvième décembre dernier, ne se trouvant point d’empêchement légitime, toutes les cérémonies de l’église duement observées a assisté au mariage par parole de présent Sr. Jean Marry, marchand, fils à sieur Jean aussi marchand d’une part et demoiselle Genese Riberolle, fille à Mr. Antoine Riberolles conseiller du roy et lieutenant de ...... de Thiers d’autre part en présence de Mre Antoine Riberolles, de Sr Jean Marry, de Sr Barthelemy Riberolles trisième échevin de Thiers et de Sr Pierre Narrot marchnd qui ont signé avec les parties contractantes.

Enfants du couple : Jean Marry est décédé le 5 août 1752 à l’âge de 66 ans.

Jean Brelat et Genese Cusson

Jean Brelat, né le 19 novembre 1727 à Chamalières était le fils de Claude et de Vincente Hermillon (Armilhon à Chamalières). Genese Cusson était la fille de Pierre , maître papetier et de Jacqueline Malmenade.
Marié le 27 février 1753 à Thiers, paroisse de Saint-Genest avec Genese Cusson.

Naissance le 22 avril 1758 à Renaison d'un enfant du couple :

Joseph fils légitime de Jean Brelat M° papetier demeurant à Renaison et Genere Cusson né le vingt deux avril mil sept cent cinquante huit et a été baptisé par moi soussigné le lendemain dans l’église de Renaison. Son parrain Sr. Joseph Nourrisson fils d’Antoine, marchand papetier de Renaison et marraine Damiene Richard demeurante audit Renaison. Le parrain a signé, non la marraine pour ne scavoir de ce enquis et sommés.

Jean Brelat est décédé le 6 janvier 1772 à Thiers à l'âge de 44 ans
.

Echange de correspondance relative à la Manufacture de papier de Thiers -1785

-
Thiers - 1760-1790

Sébastien Bession et Marie Anne Mareynat.

Sébastien Bession, fils de Joseph et de Laurence Fourneton était né à Vizille (Isère) le 14 janvier 1752.
-
Le couple se maria en la paroisse de Saint-Genès le 19 novembre 1776 :
-
Même jour et an (19 novembre 1776) après une publication faite au prône de notre messe de paroisse dimanche dernier, vu la dispense des deux autres accordée par Mgre l’évêque signé David n’ayant découvert aucun empêchement canonique ou civil les fiancailles prélablement célébrées ont été par nous conjoints en mariage Sebastien Bession papetier, fils de feu Joseph et feue Laurence Fourneton originaire de Visil en Dauphiné et Marianne Marenat fille d’Antoine formaire de son vivant de cette ville et paroisse et de feue Antoinette Visson présents Claude Bession, Claude Pautin soussignés, de Bonnet Pommier et Sébastien Faye qui n’ont seu signer anquis. Les parties ont signé avec nous.

Enfants nés à Thiers, paroisse de Saint-Genès
Au cours de l’année 1781, le couple quitta la papeterie de Thiers pour aller participer à la mise en fonction d’une papeterie qui devait être équipée de cylindres hollandais à Ecury sur Coole (Marne)

Jean Rodier/Roddier et Marguerite Bourgade

Jean Rodier, fils de Gilbert Rodier et de Antoinette Dufaux était né le 31 juillet 1738 à Chamalières.  (Puy de Dôme). Marguerite Bourgade était la fille de Genès Bourgade et d’Antoinette Dojoux.

Le couple s’est marié à Thiers, paroisse de Saint-Genès le 28 novembre 1767 :
-
L’an mil sept cent soixante sept et le vingt huit novembre après la publication des trois bans faite au prône de notre messe paroissiale pendant trois dimanches consécutifs sans opposition ni avoir découvert aucun empêchement canonique ni civil vu le certificat de pareilles publications faites dans la paroisse de St Jean du Passet signé Du Floquet curé de ladite paroisse, les fiançailles célébrés en notre  présence, ont été par nous conjoint en mariage avec les solennités prescrites par l’église et dans ce diocèse Jean Roddier compagnon papetier habitant la paroisse de de St Jean Dupasset fils à feu Gilbert et de deffunte Antoinette Dufaux d’une part, et Marguerite Bourgade fille de deffunt Genès et d’Antoinette Dojoux habitante de cette ville et paroisse d’autre part, ont été présent au mariage Louis Euseaume soussigné George Guillaumat Guillia……………. et Michel Gardy qui n’ont soussigné. L’époux a signé, l’épouse a déclaré ne scavoir de ce enquis.

 Enfants nés à Thiers, paroisse Saint Jean :
Au cours de l’année 1781, le couple quitta la papeterie de Thiers pour aller travailler à la nouvelle papeterie de Neuville sur Saône (Rhône)
-