papeterie de Varages (Var)


Extrait de Notes sur l'industrie du papier, page 78 par H. Chobaut

VARAGES.- Cette localité avait trois moulins à papier en 1735. L'un d'eux était en 1685 propriété des Fazende.

Extrait de : Les papeteries de Provence au XVIII° siècle par Emile Isnard, page 46 :

Varages contribuait avec Barjols à l'approvisionnement en papier fin des pays environnants. Les moulins y étaient au nombre de 3 jusqu'en 1735, date à laquelle celui du sieur Vincent cessa de travailler. Des deux autres appartenant à la vieille famille des Forbin d'Oppède un seul figure dans l'enquête de 1771, affermé à J. Mathieu de Barjols : sa production était de 2.500 rames

-
Varages - 1630-1660

Jean Brousse et Catherine Trevan/Trevane

Papetier, maître papetier.

Enfants du couple : Jean Brousse a dû décéder le 29 août 1679 à l'âge de 85 ans.  Il était dit "maître papetier"

Inventaires Archives communales 2MI239R1 :

- Acte de vente de paroir à papier etc.... (1626) FF 13 (page 476/608) - Notification de deguerpissement de paroir par Jean Brousse papetier en faveur de Sextius d'Escoles de Sabran baron de d'Ansouis (1640) FF 13  (page 476/608) - Délibération communale et d'actes divers concernant le même paroir (1603 etc ...) FF 13 (page 477/608)
- Notes sur les paroirs dit de Brousse FF 13 (page 477/608)
- Actes divers (1484-1774 d'acte de vente de moitié des paroirs confrontant l'emplacement du moulin d'Antoine Jacques, le chemin de Saint-Photin FF 14 (page 480/608)

Jean Baptiste Susterre et Honorade Nielle

Le mariage eut lieu à Varages le 4 mai 1636. L’acte, très succinct se trouve page 33/40 et ne nous apporte aucunes informations sur la filiation des époux.

Un enfant du couple, prénommé Marceau (Marcel) fut baptisé le 23 juillet 1639 à Tourves. Décédé le 23 novembre de la même année.

Installés à la papeterie de Varages ils y eurent les enfants suivants : -
Varages - 1660-1700

Pierre Penas et Honorade Michel

Probablement papetier. Enfants du couple :


Pierre Brousse/Brouce et Anne Mouine

Papetier. Maître papetier. Contrat de mariage à Barjols le 20 juin 1656 (E1181 f° 488)

Enfants du couple :
Anne Mouine est décédée le 26 juin 1686 à l'âge d'une cinquantaine d'années. Etaient présents à l'enterrement maître Jean Pellicier, no(tai)re et Elzeas Fasende, maître papetier.

Guillaume Polaire et Thérèse Carbonel

Le couple venait de la papeterie de Saint-Marcel à Marseille où il s'était marié et où etaient nés plusieurs de leurs enfants. Une enfant baptisée à Varages : Thérèse Carbonel est décédée à Belgentier le 6 mai 1685 à l’âge d’une quarantaine d’années. Elle est dite originaire de Saint-Marcel à Marseille.

Devenu veuf, Guillaume Polaire s’est remarié à Belgentier :

Guillaume Polaire et Anne Clegue.

Un contrat de mariage fut passé le 5 mai 1686 chez maître François Gassin, notaire à Belgentier (AD. du Var 3E 61/563 f° 332).

Le mariage religieux eut lieu à Belgentier le 2 juin 1686 :
-
L’an mil six cens huictante six et le second jour du mois de juin Guillaume Polaire, fils de Brancatty et de Anne Touche, vef a espousé en seconde nopces Anne Clegue, vefve fille de Barthelemy et de Catherine Martine, confessés et communiés, les publications faictes, j’ay receu leur mutuel consentement à la necessité de l’église romaine en présence de leurs parens et particuliers de Jacques Gassin, André Mauric, François Pignon, Balthazar Niel.

Une enfant naquit :

Joseph Susterre et Anne Pellicier

Il est probable que Joseph Susterre venait de la papeterie de Tourves où il avait été marié un temps avec Elisabeth Minuty.

Le mariage eut lieu le 17 août 1679 à Varages

Le même jour 17 août 1679 après trois diverses publications et ne c’etant trouvé aucun empêchement le St sacrement de mariage a estre accompli entre Joseph Susterre veuf fils de Baptiste et de feue Honorade Nielle de ce lieu de Varages et âgé d’environ trente ans d’une part et Anne Pelliciere fille de feu Anthoine travailleur et de Anne Paulette âgée d’environ vingt deux ans est présent de tous leurs parens et de messire Sicard prêtre, Anthoine Frillot bourgeois, Charles Pellicier M° chirurgien   Bonnefoy  par moy signé avec quy a sceu.

Jacques Brousse et Françoise Pinatelle

Maître papetier.

Le couple s'était marié le 16 mai 1679 à Marseille la Major :

L’an 1679 et le 16° may mariage entre Jacques Brousse fils de Jean et de Catherine Trevan du lieu de Varages habitant  en cette ville ayant procuration des dits père et mère pour contracter mariage du premier mars de cette année passée riere maître Pelissier notaire du dit Varages et entre honnête fille Françoise Pinatelle fille de François présent et de Françoise Coste de cette ville a été célébré par paroles de présent présence de Noé Téolle et Nicolas Taxis et de Toussaint Gay et de nous vicaire.
Enfants du couple :

Jacques Brousse est décédé le 29 septembre 1685 à l'âge de 45 ans

Joseph Bonnet et Jeanne Ruelle

Maître papetier à Varages

Le couple s’était marié en la paroisse de Saint-Marcel de Marseille le premier juin 1668.

Le ...... juin 1668 a esté célébré mariage entre Joseph (Bonnet) fils de feu Claude et de (Beno)ite Gibonne de Gemenos habitant à rpésent dans celle de la Pene et honeste fille Jeanne Ruelle fille de Jacques maistre papetier

Un enfant naquit à Marseille :

Installés vers 1670 à Varages, ils eurent les enfants suivants :

Jeanne Ruelle est décédée le 13 janvier 1687. Présent à l’enterrement Jean Pelissier, notaire.

André Michel et Anne Montagnac

Maître papetier. Le couple se maria à Varages le 5 septembre 1678

Le 5 septembre de l’année 1678 après trois diverses publications sans s’este trouvé aucun empêchement, le St sacrement de mariage a esté accomply entre André Michel, fils d’André et de fue Catherine Blanque âgé d’environ 23 ans d’une part et Anne Montagnaque fille de feu André et de Catherine Estienne âgée d’environ le même âge du jeune homme tous de ce lieu de Varages ez présences de Jean Baptiste Estienne

Enfants :

Anne Montagnac est décédée le 15 octobre 1681 à l’âge d’une trentaine d’années

André Michel et Catherine Sicarde

Papetier. Le mariage eut lieu à Varages le 2 octobre 1690 :

Le second octobre de l’année mil six cens nonante après trois diverses publications inter missarum solemne et ne c’estant treuvé aucun empechement le St sacrement de mariage a esté accomply entre André Michel fils à feu André m° pappetier et de feue Catherine Blancque de ce lieu et Catherine Sicarde fille de Jean travailleur et de Claude Blancque âgé d’envyron trente ans en présence de tous leurs parens et des tesmoins cy après nommez.
-

Antoine Revest et Catherine Gaide/Gueyde

Maître papetier. Le mariage eut lieu le premier juin 1680 à Varages.

Le premier juin de l’année 1680 après deux publications ayant obtenu dispense de l’autre, sacrement de mariage a esté accomply entre Antoine Revest fils à feu Pierre bourgeois vivant et demoiselle Jeanne Armande âgé d’environ vingt cinq ans d’une part et Catherine Gaide fille à Claude ménager et de Gabrielle Garoux âgée d’environ vingt quatre ans en présence de tous leurs parens et amis, Jacques Nichollas marchand du lieu de Varages, Joseph Bourguignon bourgeois, Honoré...M° cardeur de laine Jean Bonefoy signés à quy l’a fait à l’original

Enfants, nés à Varages :

Gaspard Fasende et Madeleine Armand

Le dix huit may de l’année 1676 après trois diverses publications inter nissarum solemnia ne c’estant treuvé aucun empechement le sacrement de mariage a esté accomply entre Gaspard Fasende fils à feu Jacques m° papetier de la ville de Mostiers habitant dans notre lieu et de Magdalene Blanque âgé d’environ vingt quatre ans d’une part et Magdalene Armande fille à feu Pierre et Catherine Vincence de ce lieu de Varages en présence d’Antoine Armand cardeur Elseas Fasende aussy papetier, Roman Sicard Guillem Pellicier fait par messire Scicard signé à l’original.

Elzeas Fasende et Jeanne Polaire

Maître papetier. Fils de Jacques Fasende et de Madeleine Blanc, il avait du naître  à Moustiers vers 1645/1647. Le couple se maria le 2 octobre 1667 à Marseille Saint-Marcel

Arrivé vers 1669 à la papeterie de Varages, le couple y eut les enfants suivants : Le couple dut quitter Varages vers 1686 pour travailler à la papeterie de Moustiers où un autre de leurs enfants naquit en décembre 1689
-
Joseph Polaire/Polere et Anne Cauvin

Papetier. Maître papetier

Le couple s’était marié à Auriol le 13 décembre 1679 :

Le treize décembre j’ay conjoint en mariage Joseph Polaire âgé de vingt et cinq ans fils de Pancrasse et de feu Anne Torche et Anne Cauvine âgée de dix et huit fille à feu Barthélémy et de Marguerite Roque  ayant receu leur consentement des présents et des plus proches parents de part et d’autre et des témoins Louis Roque, Jehan Grimaud, Pierre Marchal, Pierre Laci j’ay dit ensuitte la messe et les espousés ont receu la bénédiction nuptiale le tout selon les cérémonies de l’église signée.

Enfants du couple nés à Varages : Jean Niel et Marguerite Michelle.

Maître papetier.

Enfants du couple, nés à Varages : Jean Niel est décédé le 26 septembre 1707 à l’âge de 46 ans
-
André Chaix et Lucresse Fasende

Maître papetier. Le couple venait de la paroisse de Moustiers où il s’était marié le 19 août 1682.

Arrivé vers 1684, d’autres enfants naquirent à Varages :

Lucresse Fasende est décédée le 22 mai 1694 à l’âge d’une trentaine d’années.

Joseph Penas et Honorade Copine

Le mariage eut lieu à Varages le 4 juin 1685

Le 4 juin 1685 après 3 diverses publications messarem solemnia et ne s’estant trouvé aucun empechement le St sacrement de mariage a esté acomply entre Joseph Penas, fils à feu Michel et de Catherine Michelle, âgé d’environ 22 ans d’une part et Honorade Copine fille à feu Jacquews et de Marguerite Burlesse âgée d’environ le même âge que le jeune homme et en présence de tous leur parens et de Pierre Brousse, M° papetier, Antoine Granier, M° papetier, Antoine Frillon bourgeois, Jean Guerin et moy soubsigné les ay épousés.

Joseph Penas et Magdeleine Bonnet

Le mariage eut lieu à Varages le 17 janvier 1701

L’an mil sept cens et un et le dix septieme janvier après trois publications faites du mariage entre Joseph Penas veuf papetier d’une part et Magdalene Bounete à fus Joseph papetier et Jeanne Ruelle d’autre tous de ce lieu de Varages n’ayant descouvert aucun empechement canonique, lesd. publications contorrollées au bureau de Barjols le 16 du présens, Je soussigné vicaire de cette paroisse de Varages ayant interrogé led. Joseph Penas et la dite Magdalaine Bounet et ayant obtenu leur mutuel consentement les ay solemnellement conjoints en mariage et donné ensuite la bénédiction nuptiale en présence d’André Michel, Antoine Grenier, Jean Niel, papetiers, Joseph Vincenss. A signé qui a seu avec moy vicaire soussigné

- Charles Penas et Catherine Gleise/Deleglise

Maître papetier. Le couple s’est marié à Varages le 3 octobre 1690 :

Le troixiesme octobre de l’année mil six cens nonante après trois diverses publications intro missarum solomnia et ne s’estant trouvé aucun empechement le St sacrement de mariage a été accompli entre Charles Penas fils à feu Michel et de Catherine Michelle maître pappetier d’une part et Catherine Gleize fille à feu Claude et Marguerite Sourviere de la ville de Moustiers âgé le jeune homme d’environ trente ans et la fille de vingt deux. En presances de leurs parens et de Joseph Caillat m° sargetier, Jean de Legleize m° pappetier, André Michel pappetier, Jean Guerin, m° sargentier et moy quy l’ay faict.

Un enfant naquit à Varages : -
Varages - 1700-1730


Christophe Fournier et Marguerite Brunias

Papetiers. 
Le couple, originaire de Moustiers, s'y était marié le 2 mai 1697. Lui était le fils de Jean et de Catherine Groulier, elle fille de Jean et de Jeanne Chaudon. Après le mariage il quitta Moustiers pour aller travailler à la papeterie de Varages.

Enfants qui y sont nés :
Christophe Fournier est décédé le premier février 1705, à l'âge de 45 ans.

Inventaires Archives communales
2MI239R1 :

1708-1709 - Taxes perçues au nom du Roi - Capitation


- Guillaume Cormeran, papetier, paye : 2 £ 18 f° 9
-  CC 72 (210/608)
- Joseph Poulere, papetier, paye £ 3 f° 9 -
- CC 72 (210/608)

1783 - Taxes perçues au nom du Roi - Capitation
- Jean Mathieu, papetier paye 6 £ f° 10 - CC 33 (212/608)

Jean Pignon et Thérèse Michel


Papetier. Le couple s'était marié le 24 mai 1707 à Aubagne.

Un enfant naquit à Varages :

Jean Pignon est décédé à Varages à l'âge de 40 ans le 13 avril 1722.

Antoine Teissier et Claire Bernis/Vernis

Le couple s’est marié à Varages le 24 janvier 1707

L’an mil sept cens sept et le vingt et quatre janvier après trois publications faites du mariage entre Jean Antoine Teyssier garçon papetier fils de Jean et de fue Antoinette Ponce du lieu du Bar habitant en ce lieu de Varages d’une part, et Clere Bernisse fille de feu Pierre en son vivant compagnon papetier et de fue Marguerite Taxi du lieu de Moustiers habitante en ce lieu de Varages et servante d’autre, les bans dud. mariage contorrollés à Barjols par Mr Bremond le vingt et trois du courant, le baptistère dud. Jean Antoine Texier contorrollé au Bar par Mr Baplevin le treize janvier et le baptistère de Clere Bernisse contrôllé à Moustiers le vingt un du courant par la comis. de Mr le Gendre. et n’ayant descouvert aucun empêchement je soussigné curé ayant interrogé led. Jean Antoine Teissier et lad. Clere Bernisse et ayant receu leur mutuel consentement les ay solemnellement conjoint en mariage en présence de Jean Teissier père de l’enfant, d’Antoine Niel, Barnabel Aillaud, Joseph Roux, tesmoins qui ont signé les parties n’ayant seu, après quoy ils ont receu la bénédiction nuptiale pendant la Sainte messe selon les formes ordinaires.
Enfant : - Gaspard Michel et Magdeleine Boyer.

Papetier. Le couple avait travaillé un temps à Aubagne avant d'aller à la papeterie de Barjols.

Enfants nés à Varages.
Gaspard Michel est décédé à Jouques le 30 juin 1765.

Honoré Ruel et Thérèse Michel

Le mariage eut lieu à Varages le 21 juillet 1723 :

L’an mil sept cens vingt trois et le vingt uniesme juillet mariage a esté célébré en face de Notre Ste mère l’église après les trois publications entre Honoré Ruel fils de Mathieu et de feue Isabeau Andrieune du lieu de Belgentier diocèse de Toulon d’une part et entre Thérèse Michele vefve de Jean Pignon fille de feu François et de feue Marguerite Carbone, habitante de ce lieu de Varages d’autre enprésence de leur père, frères, parents et amis communs, de Sr. Jacques Bayol bourgeois, Pierre Tholosan, Gaspard Michel et François Brechet témoins requis, signés avec nous.

Enfants :
-
Varages - 1730-1760


François Michel et Louise Durand

Papetier, maître papetier. Un contrat de mariage aurait été passé le 21 mai 1724 à Saint-Maximin et le couple se serait marié le 6 juin 1724 à Auriol et le premier enfant (Joseph) y serait né le 22 février 1725.

Les mariés quittèrent Auriol vers 1727/1728 pour aller travailler à la papeterie de Varages (Var)

Enfants baptisés à Varages : Le couple quitta la papeterie de Varages pour aller travailler à Bauduen.

Jean-Pierre Icard et Jeanne Sibelle

Jean Pierre Icard et Jeanne Sibelle se seraient mariés à Auriol le 9 janvier 1735.

Enfants du couple :

Jean Pierre Icard est décédé à Roquevaire le 11 mars 1794 âgé de 76 ans.
-

Jean Martel et Marguerite Dedieu

Ils se sont mariés à Varages le 8 novembre 1735.
L’an mil sept cent trente cinq et le huitième novembre  mariage a été célébré en face de notre Ste mère l’église  après les publications et attestation et certificat du consentement du père de Jean Martel signé et attesté par messire… curé du lieu de Bouy conneu par Mr Flame bourgeois et autres de ce lieu ainsy qui m’a été déclaré et soussigné, lequel mariage a été célébré entre Jean Martel fils de Bruno et d’Anne Fouquet du lieu du Bouy et Marguerite Dediou fille d’Antoine et Marguerite Pourriere de ce lieu d’autre en présence du père de la dite fille, de Louis Michel et de Jacques Bayol témoins soussignés requis avec moi les parties illettrés.
Un enfant du couple naquit à Varages : Ils quittèrent Varages vers 1739 pour aller travailler à la papeterie de Barjols. - Joseph Thomas et Marguerite Pignon

Jean Joseph (ou Joseph) Thomas était le fils de Bernard Thomas et de Marie Tripaille, probablement né à Méounes le 2 septembre 1722. Marguerite Pignon était la fille de Pierre Pignon et de Catherine Chave d’Aubagne.

Le couple se maria le premier septembre 1748 à Aubagne puis travailla un temps à la papeterie de Barjols. Il s'installa à Varages vers 1760 et eut les enfants suivants : Jean (François) Mathieu et Elisabeth Olivier/Ollivier

Jean (François) Mathieu, papetier, fabriquant de papier, fils de Joseph et Elisabeth Lion était né le 10 octobre 1730 à  Barjols. Le couple se maria le premier février 1758 à Lorgues d’où était originaire l’épouse, Elisabeth Olivier.

Le premier février 1758 après une publication faite aux messes de paroisse ....... qu’à Barjols ayant obtenu dispense de deux bans de M. Cavalier vicaire général de l’Official en datte du trante du mois  dernier, ne s’étant présenté aucun empêchement ni opposition mariage a été célébré entre Sr. Jean Mathieu fils de Joseph Mathieu et de feue Elisabeth Lions âgé de vingt deux ans de la paroisse de Barjols d’une part et Elisabeth Ollivier fille de Henri Ollivier et de Marie Heraud, âgée de vingt ans de cette paroisse d’autre en face de la Ste église en présence de leur père et de la mère de la fille et en présence encore de Sr. Philippe Clerissy, Joseph Belissime, de Mr. Jean Joseph Hermelin, témoins requis et signés avec moy qui ay receu le mutuel consentement des parties qui ont signés.

Enfants nés à Varages : Pierre Mathieu et Marie Elisabeth Mathieu

Pierre Mathieu était le fils de Honoré et de Anne Bonhomme, né le 7 mai 1751 et baptisé le 9 mai 1751 à Barjols. Marie Elisabeth Mathieu était la fille de Joseph et de Dorothée Poitevin baptisée à Barjols le 11 décembre 1752.

Le couple se maria le 23 janvier 1775 à  Barjols

L’an mil sept cens soixante et quinze et le vingt trois du mois de janvier après la publication d’un ban faite en cette église à la messe paroissiale le dix sept du susdit mois jour de fête d’obligation veu la dispense du troisième et quatrième degré de parenté qui se trouve entre les parties accordée par Monseigneur l’Evêque de Fréjus scellée du sceau de ses armes et signée de nous vicaire général et plus bas Chantard secrétaire scellée et duement insinuée au greffe des insinuations ecclésiastiques signé au même jour Maurine laquelle dispense a été accordée en datte du sept de ce mois et l’insinuation a été faite au même jour……je soussigné vicaire de Barjols ai reçu en cette église le mutuel consentement de mariage par parole de présents et j’ai donné la bénédiction nuptiale avec les cérémonies prescrites par l’église à Sr Pierre Mathieu marchand papetier âgé de vingt quatre ans fils légitime et naturel d’Honoré Mathieu marchand papetier et de et de feue Anne Bonhomme de cette paroisse d’une part, et à Delle Marie Elisabeth Mathieu âgée de vingt trois ans fille légitime et naturelle de Joseph Mathieu marchand papetier et de Delle Dorothée Poitevin aussi de cette paroisse d’autre part assistés l’un et l’autre de leur père set de leur mère cy dessus nommées et oultre Joseph Antoine Cavalier potier à terre de Jean Baptiste Cavalier négociant de Joseph Maille cordonnier et de François Audiffret tous de ce pays lesquels témoins nous avons interrogé conformément à l’Edit du mois de mars 1591et avertis des peines y portées contre les faux témoins en matière de mariage les parties contractantes leur père s et mère et tesmoins cy dessus dénommés ont signé avec nous excepté Honoré Mathieu père de l’époux qui a déclaré ne le scavoirde ce interpellé.

Enfants du couple, nés à Varages : Marie Elisabeth est décédée à Barjols le 14 septembre 1784 à l’âge de 33 ans, épouse de Pierre Mathieu papetier de Varages. Pierre Mathieu est décédé à Barjols le 19 février 1791 à l’âge de 40 ans. Il est dit qu’il était alors tanneur
-