papeterie de Tourves

-

Tourves 1600-1630

François Maurel

Le 19 janvier 1605, un arrentement fut établi devant maître Barthelemy François entre Joseph Silvy, bourgeois de Tourves et maître François Maurel, maître papetier originaire de Pelissanne.

Quelques mois plus tard, (le 21 mars 1605) François Maurel prenait un apprentis dans son moulin pour lui apprendre le métier de papetier. Il s'agissait d'Anthoine Biscarre, fils de Jacques et de Anthorone Brithonne de Tourves

_

-
sur registre Barthelemy François 3E 15/197, f° 3/

Tourves 1630-1660

Jean Rouden

Jean Rouden, originaire de la Cadière, travaillant au paroir à papier de Tourves est décédé le 30 octobre 1628

Marcel Bribot et Anne Bonifasse

Marcel Bribot, fils de Nicolas et de Jeanne Susterre naquit à Barjols le 19 janvier 1610.

Le couple se maria le 7 février 1633 à Tourves :

Marcel Bribot fils à feu Nicolas et Jeanne Susterre à la ville de Barjoulz habitant à présent au présent lieu de Tourves et Anne Bonifasse fille de feu Antoine et Françoise Thannaronne du dit lieu de Tourves sont esté mariez en face de notre Ste mère église le 7 février 1633 en présence de Jean Baptiste Arnoux et Honoré  Ricou et Barthélémy Boniface. Blanc.

Une enfant naquit à Tourves :

Anne Bonifasse est décédée à Tourves le 9 novembre 1634 âgée de 25 ans.

Marcel Bribot et Catherine Aubon(ne).

Le couple dut se marier entre 1635 et 1638

Enfants nés à Tourves : Catherine Aubonne est décédée à Tourves le 27 juillet 1646.

Arrentement de paroir pour Jane Susterre contre Massel Bribot. A.D. du Var Barthelemy Boniface, notaire,  3E 15/273  f° 502)
-
L’an mil six cens quarante ung et le dix neufviesme jour du moys d’aoust avant midy establye en personne Jane Susterre vefve habitante au présent lieu de Tourves, laquelle de son gré arrente et bailhe à ferme par ces présente à Massel Bribot maître papetier habitant aud. Tourves, son fils présent et stipulant à scavoyr ung moulin à papier qu’elle a au terroir dud. Tourves et au cartier de  Gailot avec ses droits et appartenances avec ung coin de jardin qui confronte le ……. se réservant une chambre seulement dud. bâtiment et le jardin que confronte le casal . C’est pour le temps de quatre années complètes et révolues comptant et commençant puis la dixiesme de ce moys et mesme jour finissant moyennant la rente de chascune d’icelle de quarante cinq escus de troys livres pièces que led. Bribot sera tenu comme faire l’a promis de payer scavoir cinq escus dicte valeur à lad. Susterre au bout et à la fin de chascune année et les quarante escus restant  sera tenu mesme et pareille somme tant en la pention du prix dud. moulin tailhes que pention du capital que lad. Susterre doibt au créantier qui luy a esté indiqué pour l’acquitement de son despartement et à porter quittance en retour et faire tenir lad. Susterre.

A esté de pasche que lad. Susterre sera tenu entretenir les grosses piesses dud. mollin et le surplus sera entretenu par led. Bribot. Led. Bribot sera tenu faire travailler lad. Susterre, sa mère (maire) et François son frère (fraire) à la besogne des engins et les payer pour compagnon durant le temps. Faict à Tourves, maison du notaire en prwésqence de Mathieu Charles de Tourves et Mr. Jehan Brouchier d’Aix.

Jeanne Susterre, mère de Marcel Bribot, qui habitait dans le moulin à papier comme convenu dans le contrat d'arrentement passé le 9 août 1641, y mourut le premier mai 1648. Devenu alors seul propriétaire de la papeterie, Marcel Bribot la mis en vente vers 1650 à Pierre Braquetty. (voir plus bas). Dès lors, Marcel bribot fut qualifié de "revendeur" dans les documents rencontrés dans les archives.


Marcel Bribot et Anne Revest 

Un contrat de mariage aurait été passé le 19 mai 1647

Enfants nés à Tourves :

Marcel Bribot est décédé le 16 janvier 1673 à l’âge de 65 ans. Anne Revest est décédée le 28 janvier 1709. Elle était âgée de 91 ans.

filigrane sur le registre de Barthelémy Boniface, notaire (106/1049)


Honoré Susterre et Catherine Fabre/Fabresse

Honoré Susterre, fils de Jean et de Catherine Blaquier était probablement né à Barjols le 5 septembre 1615.

Le couple passa un contrat de mariage le 20 novembre 1639 devant maître Barthelemy Boniface, notaire à Tourves (A.D. du Var 3 E 15-272 f° 731)

On y apprends qu’Honoré Susterre était le fils de feu Jean, papetier de Barjols et de Catherine Blaquiere, d’une part et que Catherine Fabresse était la fille de feu Claude et de Magdeleine Aynaude du lieu de Nans d’autre. Magdeleine Aynaude, mère de l’épouse assignait en dot à sa fille une somme de trois cent soixante livres, compris ses robes, habillements et joyaux. Elle donnait également à sa fille sa chaîne et « claviso » d’argent. Le contrat fut établi dans le logis où pends l’enseigne de « la teste d’or ». Présents Jehan Alegre dud. Nans et Jehan Bremond, de André Pignol dud. Tourves, tesmoings appelés. (+ avec la présence et consentement de Baptiste Susterre, frère dud. Honoré et autres leurs parents et amis +)

Enfants du couple :
Honoré Susterre est décédé le 21 juillet 1645 à Tourves.

Magdeleine Susterre, fille d’Honoré et de Catherine Fabre

1° mariage :

Charles Gayan et Magdeleine Susterre Charles Gayan fut le parrain de Charles, fils de Pierre Penas, baptisé le 20 septembre 1660.

2° mariage :
-
Jacques Martin et Magdeleine Susterre
3° mariage :
-
Jacques Bremond et Magdeleine Susterre. Le mariage eut lieu à Tourves le 29 octobre 1676 (242/565) contrat chez maître Jaubert le 28 octobre 1676 3E 15/291

Pierre Braquetty/Braquety, propriétaire de la papeterie de Tourves

1636.- Contrat de mariage Aix en Provence - (commune 13001) AD. 13 301 E 224 du 3 juillet 1636.
Braquety Pierre, avocat à la cour, fils de Pierre, greffier de Brignoles et d’Anne Salvy et Honorade Raynaud, fille de Jean Baptiste, avocat à la cour et de Magdeleine Audiffrede.

1650.- Inventaire sommaire série B t.1 AD Herault
-
1650.- 30 juin f° 1104 - Renvoi du procès des consuls de Tourves, en Provence, contre Pierre Braquety, avocat au parlement de Provence, syndic des forains possédant des biens au terroir inhabité de Gaillet, Pierre de Guérin, Sébastien Maliterny et Alphonse de Thomassin, présidents et conseillers en la cour des comptes de Provence, propriétaires de biens audit Tourves.- (voir aussi f° 1277, v° 13 août 1653 et f° 1289 11 et 12 janvier 1654)

1652- Ratification d’actions pour Pierre Braquetty AD. du Var notaire Jaubert 3E 15/285 f° 65- page 71/111)
-
L’an mil six cens cinquante deux et le troisième jour du  moys d’april avant midy comme soit que par contrat du vingt huitiesme may mil six cens cinquante receu par moy notaire Anthoine Bremon  et François Perrin fermiers de la terre et place de Tourves avoient cédé à Mr Pierre Braquetty docteur en droicts advocat en la cour de la ville d’Aix le droict de rétention de toutes les aliénations faictes et à ferre dans le terroir de Gueilet durant leur tenue. Après quoy led. Perrin avoit esté desposé dud. arrentement et subsédé  à sa place Anthoine Besson marchand dud. Tourves par contract receu par M° Barthemy notaire de Tourves le troisième janvier mil six cent cinquante cinq lequel par convention du quatriesme septembre dernier avons ratiffié mesme chose au proffict dud. Sr Braquetty.
Or est que par devant nous notaire soubsigné présents lesd. tesmoings bas nommés constitués led. Anthoine Besson adsisté en tant que besoin dud.   Anthoine Bremon son associé et led. Mr Braquetty d’autre, lesquels de leur gré avec mutuelles et réciproques stipulations et acceptation intervenant en ratiffiant led. led. contract du troisième janvier mil six cens cinquante et ung ont convenu et accordé qu’il sera louable aud. Mr Braquetty de retenir toutes les allienations qui ont esté faictes et se feront durant la tenue de leur bail dans la terre de Gueilet. Et pour ce fere  luy en cedent toutes ces actions, droits et ressources qu’ils y ont et pourroient avoir en conséquence de leur dict  contrat et bails. Moyennant quoy led. sieur Braquetty sera tenu leur payer l’entier  lots des propriettés qu’il voudra retenir sans qu’il soit compris aud. droicts de rétention toutes les acquisitions ou collocation que lesd. Besson et Bremon pourront fere pendant led. temps desquels acquisition led. Mr Braquetty ny pourra prétendre aulcung droict de rétention et par ce que lesd. Besson et Bremon fermiers.

1659.- Archives départementales antérieures à 1790.- Basses Alpes, archives civiles série B

1659.- juillet-septembre 1659.- feuilles d’audiences - plumitifs - causes civiles : Pierre Braquetty, sieur de Chasteuil, contre Barthélemy Bellon,

1661-1670.- Archives municipales de Tourves.- Var. FF 48 photo 231/336

Procès, au sujet des tailles entre la communauté et les forains. Extrait de transaction intervenu entre la communauté et Pierre Braquety, sieur de Chasteuil, avocat, syndic des forains, contenant décharge en faveur de ces derniers de toutes les dettes contractées par la communauté jusqu’à ce jour de ses arrérages de tailles, des frais et dépens des procès (1661).- Consultation d’un avocat de Brignoles (1670)

Pierre Braquety mourut entre 1672 et 1674 et ses biens, gérés par Honorade Raynaud, usufruitière, durent revenir à son fils, Jean Braquety.


Jean Signe/Sine et Anne Salette
-
Jean Sine était le fils de Charles et de Françoise Andrieue, né à Belgentier le premier mars 1631. Anne Salette avait dû naître vers 1635 à Moustiers.

Arrentement du paroir à papier du sieur Braquety pour Jean Sine, habitant de Varages. (A.D. du Var, Barthelemy Besson, notaire,  3E 15/295  f° 332)

Le 29 avril 1659, Pierre Braquety arrentait à Jean Sine, originaire de Belgentier et habitant à Varages son paroir à papier et ses dépendances situé au terroir de Gueillet et dans l’étendue de son arrière fief de Saint-Joseph pour le temps de trois ans, moyennant la rente annuelle de 330 livres, payables tous les trois mois. Acte fait dans la « boutique » du notaire, en présence d’Antoine Gasquet, bourgeois, de Barthelemy Chailles, M° passementier, de Jacques Martin de Belgentier.

Emancipation de Jean Sine par son père, Charles Sine, maître papetier du 29 septembre 1661. (A.D. du Var, Barthelemy Besson, notaire, 3E 15/295 f° 816)

Par devant M° Jehan Bonifacy viguier et lieutenant de la Baronnie de Tourves Charles Sine, maître papetier originaire de Nice habitant à Tourves époux de Françoise Andrieue émancipait son fils, Jean Sine, marié avec Anne Sallette de Moustiers. Un contrat de mariage aurait été passé devant Maître Georges Michel notaire à Bauduen.

Vente d’un mulet par Jean Sine à André Laugier (A.D. du Var, Barthelemy Besson, notaire, 3E 15/296 f° 122)

Le 7 juin 1664, Jean Sine, papetier de Tourves vendait à André Laugier, savonnier de Cuers un mulet poil roux pour le prix de quatorze quintaux d’estrasses recevables et à livrer chaque mois au paroir à papier de Jean Sine,

Vente d’un mulet par Jean Sine à Mathieu Masclet (A.D. du Var, Barthelemy Besson, notaire, 3E 15/296 f° 322)

Le 24 juillet 1665, Jean Sine vendait à Mathieu Masclet un âne, poil bouchart pour le prix de 37 livres.

Ces ventes de mulets semblent indiqué que Jean Sine avait des problèmes de trésorie et que ces fins de mois étaient difficiles.

Enfants du couple nés à Tourves :

Guilhaume Camoyran et de Marguerite Barnelle

A.D. du Var.- Barthélemy Besson 3 E 15/296, f° 361. Mariage de Guilhaume Camoyran et de Marguerite Barnelle
-
Le 20 septembre 1665 un contrat de mariage fut passé devant maître Barthélémy Besson entre Guilheaume Camoyran maître papetier originaire de « Voutré en Genne » (Votri, riviera de Gênes) veuf de Anne Carbonelle de Moustiers, résident à Tourves avec Jehan Sine papetier dud. Tourves et Marguerite Barnelle de Tourves veuve d’Antoine Carmagnolle aussi M° papetier de la ville de Marseille. Fait et publié en la maison d’habitation de Marguerite Barnelle, en présence de Pierre Barbaroux maître tailleur d’habits, Anthoine Bouys ménager, Marcel Bribot revendeur et Jehan Sine.

Jean Louis André et Elisabeth Ruelle

Le couple arriva la papeterie de Tourves vers 1685. Auparavant, il s'était marié à Belgentier et avait travaillé dans plusieurs papeteries des environs de Roquevaire.
Le 20 octobre 1691, Jean Braquety, propriétaire du moulin à papier renouvelait à Jean-Louis André l’arrentement qui avait été passé antérieurement chez maître Roulland. (A.D. du Var 3E 15/300 f° 302) 

Un compte final fut établi devant maître Joseph Besson entre Jean Braquetty et Jean-Louis André le 18 octobre 1692. Il y était précisé que Jean-Louis André devait rembourser une somme de 300 livres donnée en capital par devant maître Roulland Toussaint, notaire de Brignoles. (A.D. du Var 3E15/300 f° 484)

Jean-Louis André est décédé à Brignoles le 10 août 1721, âgé de 75 ans. Elisabeth Ruelle est décédée à Pelissanne le 30 novembre 1737. Elle était âgée de 90 ans.

François Bribot et Anne Pascalle

François Bribot, fils de Nicolas et de Jeanne Susterre naquit à Barjols le 12 septembre 1621.

Le couple se maria le 22 novembre 1672 à Tourves.

Le vingt deux novembre mil six cent de l’an septante deux a esté célébré le mariage entre François Bribot fils de feu Nicolas et de feue Jeanne Susterre habitant de cette paroisse après les publications duemant faites, et Anne Pascallle fille de Jean et de Magdalene Barnelle âgée d’environ trente deux ans d’autre et ledit Bribot d’environ cinquante et ce par moy soubsigné presans leurs parans Guilherme Bribot son frère, Louis Arnoux bourgeois, Hubert Blain, Jean Broquier et Jean Saunier tous de ceste paroisse et ayant esté interpellé de signer ont dit ne scavoir hormis les dits Louys Arnoux et Hubert Blain.

Enfant né à Tourves :

François Bribot est décédé le 16 octobre 1674 à Tourves âgé de 60 ans. Devenue veuve, Anne Pascal se remaria le 16 octobre 1680 avec Honoré Brun, cordier et décèda le 14 février 1715 à l'âge de 75 ans.

Tourves 1660-1700

Guillaume Susterre et Jeanne Meifrene

Enfants du couple nés à Tourves :

Jeanne Meifrene est décédée à Tourves le 10 septembre 1669. Elle éait âgée de 22 ans

Guillaume Susterre et Madeleine Amigue


Maître papetier, puis maître d'école. Guillaume Susterre était le fils de Jean Baptiste et de Honorade Nielle. Le couple se maria religieusement le 10 septembre 1674 en l’église de Tourves :

Le dix septembre 1674 a esté célébré mariage dans église de céans par devant moy prestre soubsigné entre Guillaume Susterre maistre papetier du lieu des Varages fils de Jean Baptistre et de feue Honorade Niele âgé d’environ 30 ans et de Magdelene Amigue fille de feu Jean Baptiste et de feue Isabeau Trotine de ce lieu âgée de environ vingt cinq ans, laquelle seule a déclaré ne savoir escrire leur parens et thesmoins soussignés,

Un contrat de mariage fut passé devant maître François Jaubert, notaire à Tourves le 4 septembre 1674. (3E 15/290). Etaient présents Antoine et François Susterre, ses frères (page 70 sur 784).

Enfants du couple : Enfants nés à Tourves : Guillaume Susterre est décédé à Tourves le 6 mai 1707 âgé de 60 ans.

Joseph Susterre et Isabeau Minuty

Papetier

Joseph Susterre était le fils de Jean-Baptiste et de Honorade Nielle du lieu de Varages. Isabeau Minuty était la fille de Louis, bourgeois et de demoiselle Lucresse Arrente du lieu de Bras. Présent à la signature de l’acte Guillaume Susterre, frère du futur époux.. Un contrat de mariage fut passé le 31 octobre 1671 devant maître Barthélemy Besson, notaire à Tourves (3E 15-297 - Folio 680 - page 635/981)

Le couple se maria religieusement le lendemain premier novembre 1671 en l’église de Tourves :

Le premier novembre 1671 a esté célébré le mariage de Joseph Susterre, fils de Jean Baptiste et de Honorade Nielle du lieu de Varages habitans en ce lieu d’une part et honeste fille Isabeau Minuty fille de Louys et de Lucresse Aurente du lieu de Bras habitans en ce lieu d’autre après avoir observé les Sts Canons et cérémonies de l’églize et en présence des parens soubsignés tesmoings, Louys Barry bourgeois, François Macel amis de Susterre et Pierre Aurrent oncle de la fille et Macel Bribot amis de la fille qui n’a point signé.

Enfants :

(Jumeaux baptisés le 24 mars 1674) : Il est possible que Joseph Susterre, devenu veuf  vers 1677/1678 se soit remarié à Varages avec Anne Pelissier.
-
Jean Seguin et Marguerite Donde.

Jean Seguin, papetier de la ville d’Orange était le fils de Jean et de Marie Fabresse.  Marguerite Donde était la fille d’Antoine Donde et de Jeanne Camoiran de Belgentier.

Le couple dut se marier religieusement en l’église de Belgentier au mois de septembre 1669. Préalablement, un contrat avait été passé le 15 septembre 1669 devant maître Gassin, notaire du lieu . Jean Seguin était assisté et autorisé par Elzeas Fazende, son parrain et Marguerite Donde, assistée et autorisée par Joseph Tripaille, mari d’Anne Donde, sa soeur. Le contrat fut rédigé et signé dans la maison de Barthelemy Pignon en présence de Louis Maurel, marchand de Belgentier et de Jean Dallanson, papetier.

Enfant né à Belgentier : Nous retrouvons le couple installé dès 1674 à la papeterie de Tourves. Ainsi, il est témoin à la signature du contrat de mariage d'Esprit Voulan le 24 octobre 1674, passé devant maître Besson, notaire à Tourves :

Enfants nés à Tourves :

Enfants nés à Gemenos :

Enfant né à Meyrargues : Enfant né en la paroisse de Saint-Marcel de Marseille :

Antoine Chantron et Thérèse Germone

Antoine Chantron papetier né vers 1639 à Moustiers,  fils de feu Barthélémy et de Marguerite Pourchier épousa à Tourves  Thérèse Germone fille d’Honoré chapelier et d’Anne Aubert de Tourves le le 29 février 1672.

Un contrat de mariage fut passé le 21 février 1672 devant maître Jaubert de Tourves. Et le mariage religieux eut lieu le 29 février 1672 à Tourves
-
Le dernier & vingt neuf février a esté célébré le mariage de Anthoine Chantran, mestre papetier de Moustiers, habitant depuis long temps à Barjoulz âgé de trante trois ans environ, fils à feu Barthelemy et Marguerite Pourchiere d’une part et Thérèse Germone âgée de trante deux ans environ fille d’Honoré et d’Anne Auberte d’autre de ce lieu. Presens Honoré Albert & mestre cordonnier, de François Bribot revendeur, de Sauvaire Pourchier oncle maternel dudit Chantran, d’Hubert Blain bourgeois et de Jean Baptiste Guis, tesmoings lesqquels ayant esté interpellés de signer ont déclaré ne scavoir avec les parties fors le dit Hubert et Albert qui ont signé
-
Enfants du couple nés à Tourves :
-

Guillaume Bribot et Isabeau Blaquier

Le couple venait de Barjols où il s'était marié et y avait travailler quelques années. Arrivé vers 1675 à Tourves, il eut les enfants suivants :

Jean Perier et Claire Carmagnolle

Le mariage eut lieu à Tourves le 26 mai 1680
-
Le vingt six j’ay faict le mariage de Jean Perier papetier âgé de cinquante ans fils de feu Anthoine et de Marguerite Moulance de la ville de Barjoulx et Clere Carmoignolle, âgée de 48 ans fille de feu Michel et de Christine Toche du lieu de Belgensier presens Jacques Bergier tailleur, Jean Amic travailleur qui ont dit ne scavoir escrire, Joseph Biscarre marchand et Jean Baptiste Imbert tailleur qui ont dit scavoir escrire.

Claire Carmagnolle est décédée le 15 Août 1680. C’est probablement par erreur que le curé signale qu’elle était âgée de trente ans à son décès.

Jean Perier et Catherine Michel

Le couple se maria à Tourves le premier novembre à Tourves
L’an mil six cens quatre vingts et le premier jour du mois de novembre, je soussigné curé en la paroisse de ce lieu de Tourves diocèse d’Aix ay conjoint en légitime mariage par paroles de présent en face de notre Sainte mère l’église selon les formes et cérémonies par elle observées Jean Perier papetier vef fils à feu Antoine et de Marguerite Mourlaque de la ville de Barjols habitant en ce dit lieu d’une part, et Catherine Michel veuve fille de feu André et de feue Françoise Brousse du lieu de Varages d’autre après avoir esté le dit mariage publié trois fois aux messes de prône ny ayant reconneue aucun empêchement canonique, les ayant interrogés receu leur mutuel et libre consentement ay ensuite célébré la Sainte messe en laquelle leur ay donné la bénédiction   nuptiale le tout dans la paroisse présent leurs parens, amis et témoins requis qui ont esté Jacques Brenquier, François Brenquier, Alexandre Mousquet et Jean Baptiste Imbert et a signé qui a sceu.

_
Tourves 1700-1730

Mathieu André et Isabeau Laugier

Le couple venait de la papeterie de la Celle

Enfants nés à Tourves :
-

Joseph Bribot et Rose Trique 

Joseph Bribot était le fils de François et d’Anne Pascal, baptisé à Tourves le 3 avril 1675. Son père était décédé quelques six mois auparavant.

Le couple passa un contrat de mariage le 3 février 1700 chez maître Besson (A.D. du Var 3E 15/302, f° 1451) puis se maria en l’église de Tourves le lemdemain.

L’an mil sept cent et le quatre du mois de février après les trois publications faites de mariage entre Joseph Bribot … fils à feu François et Anne Pascale de ce lieu de Tourves d’une part et Rose Triq fille de Jean et de Catherine Rauelle de ce même lieu et ne s’étant trouvé aucun empêchement de part et d’autre ayant veu led. mariage reçu…signé Richter, je les ay solennellement conjoins par paroles de présence et donné la bénédiction nuptiale en la présence du père de l’époux et de la mère de l’épouse qui n’ont sceu signer avec les parties, présent Probace Bribot revendeur et EstienneJoulian qui ont signé et Guillaume Bribot et Estienne salomon du lieu de Bras qui ont sceu signer.

Enfants nés à Tourves : Joseph Bribot est décédé le 3 avril 1750, âgé de 70 ans
-

Joseph Clegue et Anne Lambert

Papetier. Fils de François Clegue et de Thérèse Gasquet, né à Pignans le 13 mai 1687. Le couple se maria religieusement à Tourves le 13 février 1708. La veille, un contrat avait été passé devant maître Joseph Besson, notaire. (3E 15/302 photo 1028/1030)

L'an mil sept cens huict et le traize du mois février je soussigné Antoine Meyranes prêtre secondaire de cette paroisse de Tourves après les trois publications faites du futur mariage entre Joseph Clegue fils de François et de Terese Gasquette du lieu de Pignans habitant depuis douze ans dans ce lieu d’une part, et Anne Lamberte fille de Pierre mre. munuzier et de Magdelene Bremone de cette paroisse d’autre n’ayant trouvé aucun empêchement canonique ay conjoint solonellement en mariage les susdits Joseph Clegue et Anne Lamberte du consentement des plus proches parans de l’une et de l’autre partie ayant gardé tous ce que de droit et coustume et en présence de maître Jean Imbert bourgeois, d’Honoré Bremond, de Joseph Roux et de Pierre David qui ont signé avec moy.

Enfants nés à Tourves : Anne Lambert est décédée le 23 avril  1716 à l'âge d'une trentaine d'années, probablement à la suite d'un accouchement difficile.
-
Devenu veuf, Joseph se remaria à Roquevaire avec Thérèse Teisseire le 8 octobre 1716.
-
Jacques Voulant et Elisabeth Deleglise.
-
Papetier. Le couple s'était marié à Belgentier le 16 octobre 1713. Arrivé à Tourves vers 1722, deux enfants y naquirent :
Le couple quitta la papeterie de Tourves vers 1728 pour aller travailler  à celle de Pignans
-
Tourves 1730-1760

Pierre Ruel et Gabrielle Charlot

Papetier. Garçon papetier. Le couple se maria le 6 septembre 1751 à Tourves :

L’an mille sept cent cinquante un et le six septembre après les  trois publications duement faites des bans de mariage  entre Pierre Ruel fils à feu François et de feue Anne Arnault résidant à Auriol âgé de vingt cinq ans d’une part et honnête fille Gabrielle Charlot fille à feu Louis et de Magdeleine Cybille d’Aubagne résidente en ce lieu d’autre vu l’attestation des trois publications faites en la paroisse d’Auriol en datte de ce jour signé Roussery curé ne s’étant découvert aucun empêchement légitime, nous soussigné les avons mariés et leur avons donné la bénédiction nuptiale selon la forme prescrite par la Ste église en présence de la mère de l’épouse qui n’a sceu signer, de Jean Baptiste Castelan, Joseph Bosq cordonnier, Louis Ourdan ménager, Joseph Gavarri clerc tous de ce lieu témoins requis et signé, les parties ont déclaré ne scavoir signer.

Enfants du couple nés à Tourves : Vers 1755, le couple quitta la papeterie de Tourves pour aller travailler à celle d'Auriol

Joseph Estelle et Magdeleine Sibelly

Joseph Estelle venait de la paroisse de Meyrargues où il s'était marié deux fois et où il avait de nombreux enfants. Arrivé à Tourves vers 1742, il se remaria le 21 avril 1744 :

L’an mille sept cent quarante quatre et le vingt unième jour du mois d’avril après les trois publications dûment faites des bans de mariage entre Joseph Estelle fils à  feu Jean et de feue Françoise Tripaille veuf en secondes noces de Marie Pollaire du lieu de Meyrargues M° papetier âgé d’environ cinquante ans résident en ce lieu de Tourves d’une part, et honnête femme Magdelene Sibely âgée d’environ cinquante ans fille de Jacques et de Catherine Giraud veuve de Louis Charlot du lieu de Gemenos diocèse de Marseille d’autre veu l’attestation des publications faites dans la paroisse de Gemenos en bonne et dû forme en datte du dix neuf de ce mois signé … curé de Gemenos, nous soussigné les avons mariés selon la forme prescrite par la Ste église en présence du père de l’épouse et de Jean François Gerbe M° boulanger, de Paul Gaucher M° serrurier, Joseph Ourdan de ce lieu et François Ruel du lieu de Méounes témoins requis et signés. Le père de l’épouse et les parties ont déclaré ne scavoir ecrire.
-
Tourves 1760-1790


Louis Glize/Deleglise et Madeleine Amic

Louis Glise/Deleglise était le fils de Pierre et d’Anne Gandoulfe, baptisé à Gemenos le 7 octobre 1753.

Le couple s’est marié le 20 février 1775 à Tourves

L’an mil sept cens soixante quinze et le vingt du mois de février après la publication de trois bans duement faite en cette paroisse et sans avoir découvert aucun empêchement civil ou canonique ont été par nous mariés après avoir pris leur consentement par parole de présent et ont reçu de nous la bénédiction nuptiale selon le rit prescrit par notre Ste mère l’église Louis Glize fils de Pierre maître papetier et d’Anne Rose Gandoufle du lieu de Gemenos les père et mère résidants dans le terroir de Tourves d’une part, et Madeleine Gerôme Amic fille de Mathieu m° cordonnier et d’Elizabeth Bislcarre ses père et mère de ce lieu de Tourves d’autre. L’époux et l’épouse sont assistés l’un et l’autre de ses père et mère ci dessus nommés lesquels ont donné leur consentement aud. mariage à ce présens Joseph Ourdan m° cordonnier, Joseph Bonaud, m° tisseur à toile Sr Pierre Revest bourgeois et Mathieu Castellan bourgeois qui ont signé avec nous et non l’époux ni l’épouse ni le père des époux qui ont déclaré ne le scavoir.

Enfants baptisés à Tourves : -
-
Cadastre de Tourves en 1838 (Archives départementales du Var)

Matrice cadastrale :

Jauffret Jean-Baptiste Louis. Propriétaire de la papeterie (n° 1214° du plan) : clos de fabrique de papier.- valeur 230.- francs.-surface 2 ares 94 centiares. Sorti en 1844 au n° 191

Cette fiche sur les papetiers de Tourves a pu être établie grâce aux travaux de l'Association "l'histoire populaire tourvaine"qui a mis en ligne de nombreux registres des notaires de Tourves par le truchement des Archives départementales du Var,
-