papeterie de Solliès Toucas (Var)

-<> Le Gapeau <>-
_
-
Extrait de : Les papeteries de Provence au XVIII° siècle par Emile Isnard, page 45.
Il y eut un moulin à papier à Solliès en 1715 et 3 en 1728. Deux étaient dirigés par les Ruel et l'autre par Mathieu Veulant. En 1771, les trois moulins utilisent 5 cuves produisant chacune 1.500 rames par an. On faisait 7 espèces de papier ; les papiers à la cloche étaient apprêtés à Marseille.

-
1630-1660 Solliès Toucas

Pierre Deleglise et Marguerite Arnaud

Mariés vers 1637, Pierre Deleglise et Marguerite Arnaud avaient travaillé une quinzaine d'années à la papeterie de Marseille, paroisse de Saint-Marcel. Puis, vers 1660, le couple s'installa à Méounes les Montrieux.

Le 14 septembre 1678, Barnabel Infernet bourgeois de Saint-Nazaire arrentait à Pierre Deleglise papetier de Méounes, un moulin à papier situé à Solliès au quartier de la Guirane avec un coin de pré du côté du couchant tirant jusqu'à la rivière de Gapel et du côté du levant confrontant au moulin à papier de Jean François Camoiran. La rente fut fixé à trois cents livres chaque année et Barnabel Infernet promit de faire une avance de six cents livres au preneur, somme que Pierre Deleglise reconnut avoir reçu par acte du 12 août 1679, (Maître Gassin, folio 68 et 773)

-
1660-1700 Solliès Toucas
-
Prix-fait, passé par Jacques Teisseire à Jehan Rame et Claude Pissard.(A.D. du Var Jean Gassin notaire 3 E 61/554, folio 381)

Le 12 juin 1656 un contrat de prix-fait fut établi chez maître Gassin entre Jacques Teisseire, marchand fils de feu Saulveur et Claude Pissard et Jehan Rame maçons, ceci afin de refaire dix pilles de pierre à prendre à la perrière de Rescasol de Belgentier de même hauteur, largeur, profondeur et épaisseur que celles que Jacques Teisseire possédait dans son moulin à papier au terroir de Guerane à Sollies. Les maçons devaient finir le travail à la fin août. Jacques Teisseire devait faire charrier les piles à ses dépens depuis la perrière jusqu’à son moulin et les maçons devaient les mettre à la place des autres et ceci moyennant le prix de vingt cinq livres chacune.


Le 30 octobre 1655 Jacques et Honoré Teisseire arrentaient à Jean François Camoiran un moulin à papier situé à Sollies. A.D. du Var - Maître Gassin notaire 1655/1656 - folio193.

Ce moulin,  battant et travaillant avait tous les outils et ustensiles nécessaires avec une partie de logement et bâtiment les chambres du côté du couchant, une partie de la terre depuis ce bâtiment jusqu’à la rivière du Gapel et du dit bâtiment jusqu’à un petit vallat. Cet arrantement fut établi pour le temps de six ans à compter de la prochaine fête de St Michel à la rente de douze ballons (papier de la croisette faisant le ballon de vingt quatre rames et la rame de vingt mains). Jean François Camoiran eut la jouissance du four se trouvant au moulin pour faire cuire son pain. Le contrat fut établi chez maître Gassin, notaire en présence de Jacques André tonnelier et d’Antoine Donde papetier.


Vente de la papeterie de Solliès par Jacques Teisseire en faveur d'Honoré Bergé du 28 septembre 1661. (A.D. du Var Jean Gassin notaire 3 E 61/556, folio 225)

Le 28 septembre 1661, par devant maître Jean Gassin, notaire à Belgentier Jacques Teisseire fils de feu Sauveur marchand de Belgentier vendait à Honoré Bergé, marchand de Solliès un martinet avec tous les bâtiments en dépendant avec les eaux venant de la chute des moulins à papier de Barnabé Infernet, bourgeois et de Jean François Camoiran situé à Solliès quartier de la Gueranne sur le Gapeau, le tout sous la directe et seigneurerie de Solliès. Le prix de cette vente était fixée à 1.500 livres. Témoins Jean Pierre Long papetier et Pierre Aller, marchand de Toulon.


Jean Ruel et Jeanne Roquier

Le mariage du couple eut lieu le 15 janvier 1652 à Belgentier

Jean Ruel fils de Pierre et de feue Magdeleine Maurisse d’une part de Jeanne Rouquiere fille de Louys et de Marguerite Coste toutz de Boulgensier d'autre se sont maries en face de la Ste Eglise
notre Mere apres trois diverses publications sans aucune opposition ni empechement canonique le 15 janvier 1652 . Les tesmoins sont Gaspar Gassin marchand tanneur et Jean Laure de Belgensier

Arrentement d'un moulin à papier situé à la Gueranne par Barnabé Infernet à Jean Ruel le 31octobre 1661 (A.D. du Var Jean Gassin notaire 3 E 61/556, folio 282)

Par devant maître Jean Gassin notaire, Jean Ruel, fils de Pierre papetier de Belgentier arrentait le 31 octobre 1661 à Barnabé Infernet bourgeois de Saint-Nazaire un moulin à papier situé à Solliès, quartier de la Guiranne. Ce moulin confrontait le moulin et bâtiments de Jean François Camoiran et la rivière du «  Gapel »  Il fut loué pour trois ans à la rente de douze ballons et demi de papier de la «  croisette » faisant le ballon de vingt quatre rames et la rame de vingt mains chaque années. Le ballon devait peser de deux cent trente à deux cent trente cinq livres. Barnabé Infernet, pour sa part remis à Jean Ruel la somme de 750 livres pour servir de fonds au fonctionnement du moulin. Etait présent au contrat Pierre Ruel, père de Jean qui se porta caution


Antoine Donde et Sibille David

Antoine Donde était le fils de Jean et de Marie Picard. Sibille David était la fille de Baltazar et de Jeanne Magone.

Le 4 avril 1655 un contrat de mariage fut passé devant maître Gassin (folio 68) entre Antoine Donde papetier résident à Sollies fils de feu Jehan et de Marie Picard et Sibille David fille de feu Baltazar et de Jehanne Magome d’Aubagne veuve de Esprit Pignon. Sibille David remettait à titre de dot tous ses biens présents et avenir ainsi qu’une somme de 480 livres qui lui avait été constitué par ses père et mère par son contrat de son premier mariage  par devant M° Jay notaire à Aubagne le 17 juin 1740 L’acte fut établi au quartier de la Guirane terroir de Sollies dans le moulin à papier du sieur Antoine Mathieu marchand de Toulon en présence de Maximen Gassin maître chirurgien de Belgentier et Esprit Icard bourgeois de Toulon.

Jean Lantier et Isabeau Ferrand

Contrat de mariage chez M° Gassin notaire à Belgencier (folio 220)

Le 6 décembre 1655 entre Jean Lantier papetier fils de feu Honoré et de Esprite Coreye de Belgentier et Isabeau Ferrane fille d’Etienne et de Marguerite Massice de Belgentier, l’époux autorisé par Jacques Lantier et l’épouse de ses père et mère Etienne Ferrand à constitué en faveur de sa fille une dot la somme de cent livres. L’acte fut passé au moulin à papier de Anthoine Mathieu au quartier de la Guerane en présence de Pierre Danillon marchand de Sollies et Pierre Ravel muletier.

Aubertin Jouard et Marthe Roussin

Le nom du papetier fut écrit de plusieurs façons : Jouard - Joard - Youard, etc… Maître papetier à Sollies Toucas, quartier de Guiranne Le mariage du couple aurait eu lieu à Belgentier le 18 janvier 1654 :

L’an 1654 et le dix huict janvier, Barthelemy (?)  Jaunard fils de Simon et de Brigide Teisseire de la ville de Nice habitant à  Bougencie a espousé Marthe Roussine fille d’Esprit et de Louyse Massesse dud. lieu en face de n. s. m. l’église après les publications ordinaires ausquels n’y a eu aucun empeschement ecclésiastique en présence de leur parens tesmoins Mr. Estienne Roussin de Brignolle et Gaspard Gassin, mre. tanneur. Rambert, curé.

Enfants :
   

3 E 61/556. Minutes de Jean Gassin de 1661-1663 Belgentier - folio 10

Le 5 janvier 1661, Aubertin Jouard engageait pour une période de trois ans comme apprentis Etienne Lambert, fils de Pierre Lambert de Belgentier. Etienne Lambert promettait de servir son maître fidèlement et Aubertin Jouard promettait de le nourrir, de lui enseigner l’état de papetier et de l’entretenir d’habits.


3 E 61/557. Minutes de Jean Gassin de 1664-1668 Belgentier - folio 166

Le vingt deux septembre 1664, Aubertin Jouard vendait à Anthoine Revest aussi papetier de Solliès la quantité  de treize quintalz de papier blue et gris devant être expédié dans les cinq jours à son moulin  à papier du quartier de Guirane


Jean-François Camoiran et Marthe Pignon.

Arrivé avec son épouse à Belgentier vers 1642, il y travailla une quinzaine d'année. Le couple arriva à Solliès vers 1660

Achat de bâtiment, jardin et eaux passé par François Teisseire en faveur de Jean-François Camoiran. (A.D. du Var.- Maître Jean Gassin 3 E 61/555.- f° 796)

Le vingt deux décembre 1660, par devant maître Gassin notaire à Belgentier, François Teisseire fils émancipé de Jacques vendait à Jean François Camoiran papetier  de Belgentier le bâtiment dont il avait hérité de son père, situé au terroir de Solliès quartier de la Guirane du côté du levant joignant au moulin à papier dont le dit Teisseire se servait d’écurie et de grenier à foin confrontant avec le moulin à papier du côté de couchant et le jardin du côté du levant et de midi avec la terre que les héritiers de Monsieur le lieutenant Desparra avait pris en location. François Teisseire vendait encore un petit cellier joignant le dit bâtiment avec chambre au dessus pour y mettre les roues pour faire battre le moulin à papier que led. Camoiran voulait faire au bâtiment avec la portion de la garenne de même largeur que celle du cellier Il vendait également la moitié des eaux du béallage qui faisait travailler le moulin du dit Teisseire en deux parts égales pour servir au moulin à papier de Camoiran et un jardin joignant au bâtiment confrontant au chemin royal allant à Solliès, le chemin allant au martinet et la terre des héritiers du lieutenant Desparra. Cette vente fut faite pour le prix de mille trois cents livres que led. Camoiran serait tenu de payer à la décharge de Jacques et feu Honoré Teisseire frères père et oncle du vendeur à Louis Teisseire marchand de Marseille à qui ils devaient mille livres par actes de maître Boyer notaire à Marseille le 24 avril 1649, les trois cents livres restantes leur étaient obligées par promesse. Enfin, il fut accordé entre les parties que, afin de faire travailler son moulin à papier, Jean François Camoiran serait autorisé à faire passer les eaux du beallage par un canal couvert, sous le lissadou du moulin à papier du dit Teisseire à l’endroit le plus commode et que son entretien serait fait à commun frais et que les eaux appartiendraient entièrement François Teisseire les jours des dimanches pour servir à l’arrosage  de ses terres.


Puis, vers1661 Jean François Camoiran fit construire sur la paroisse de Solliès un moulin à papier au quartier de la Guerane; proche de celui appartenant à Barnabel Infernet, bourgeois de Saint-Nazaire, près de Toulon. A ce sujet et une dizaine d'années plus tard, il faisait établir une déclaration écrite le 10 février 1674 auprès de Jean Gassin, notaire  :

L’an mil six cens septante quatre et le dixième jour du mois de fébvrier après midy estably en leurs personnes par devant nous notaire royal et tesmoings Bernard Renard Joseph André et Guilleaume Trabailhe du présent lieu de Belgentier lesquels de leurs grés moyennant le serment qu’ils ont presté par devant nous ont dit et déclaré estre vérible scavoir lesd. Renard et André qu’en l’année mil six cent soixante une ils auront faict plusieurs prix fait pour Jehan François Camoiran M° papetier du lieu de Sollies, en premier lieu, un four à chaux, la chaux duquel il a esté employée à la fabrique de mollin à papier que led. Camoiran faict construire au terroir de Sollies et cartier  appelé la Guirane outre, ils ont crusé la place dud. mollin de la hauteur d’environ quatorze pans avecq le canal qui porte les eaux pour led. nouveau engin jusques à celluy de Barnabel Infernet bourgeois ayant aussy arraché les teufs pour fere les crottes dud.mollin et arraché les pierres pour fere la baptise d’icelluy. De tous lesquels travaux ils en ont resseu payement des maings dud. Camoiran n’étant point mémoratifs des sommes qu’ils en ont resseu dud. Camoiran. Et led. Guillaume Trabaille avait fait tous les boys,  futaille dud. mollin à papier à la réserve des deux grands arbres des roues dud. engin de tous lequel boys déclare en avoir resseu paiement des maings dud. Camoiran. Et led. Anthoine André maréchal a déclaré avoir fait la ferremande du mesme mollin à papier et qu’il est mémoratif d’en avoir resseu dud. Camoiran la somme de septante livres huit sols pour le travailh de lad. ferremante. Et pour estre ce que dessus véritable en ont fait la présente déclaration laquelle souttiendront par devant tous juges que besoin sera.
Une enfant naquit à Solliès : Marthe Pignon dut mourir à Belgentier à la fin de l'année 1674. (Voir inventaire de la commune de Belgentier GG 9-3, folio 74)

Jean François Camoiran et Magdeleine Susterre

Devenu veuf, Jean François Camoiran se remaria à la fin de l'année 1677 en l'église de Belgentier. Voir inventaire de la commune de Belgentier GG 9-4, folio 104) :

De plus, un contrat de mariage fut passé devant maître Jean Gassin, notaire le 7 novembre 1677. (3 E 61/560 - folio 595). Il y est précisé que Jean François Camoiran, habitant de Solliès  était le fils de feu Marc Anthoine et de Magdeleine Rigeste, et que Magdeleine Susterre, veuve de Jacques Bremond du lieu de Tourves était la fille d'Honoré et de Catherine Fabresse. Le contrat fut signé dans le moulin à papier des hoirs de Barthelemy André du quartier de Suve.

Un enfant du couple naquit à Solliès :

André Deleglise/Glise et Thérèse Chaulan

Le couple s'était marié à Méounes les Montrieux le 27 novembre 1677.

Au moins deux enfants naquirent à Solliès Toucas :

D'autres enfants naquirent à Méounes puis de nouveau à Solliès Toucas : André Deleglise mourut à Solliès Toucas le 4 juin 1710 à l'âge de 55 ans.

Joseph Brechet et Anne Tripaille

Papetier. Un contrat de mariage fut passé le 7 avril 1681 devant maître Jean Gassin, notaire à Belgentier. (folio 832) Il y est indiqué que Joseph Brechet était le fils de Pierre et de Malte Serre et qu’Anne Tripaille était la fille d’Antoine et de Marie Donde. Les parents de l’épouse remirent à titre de dot la moitié d’une terre située à Solliès, quartier de la Gueranne, bordée par le chemin allant au moulin de Gueranne. (Archives départementales du Var 3E 61/560 folio 996). Il est possible que le mariage religieux fut célébré à Solliès Toucas.

Après le mariage, le couple quitta Belgentier pour aller travailler à la papeterie de Gemenos

François Camoiran et Magdeleine Toucas

Le mariage eut lieu le 18 août 1692 à Solliès Ville :

Mariage entre François Comairan fils de Jacques et de feue Magdelene Gavot du lieu de Belgentier d’une part, et Magdeleine Toucasse fille de Barthélémy et de Clere Aynaude du lieu de  Sollies d’autre, après les trois publications sans opposition du consentement desd. parties et de leurs parens a été célébré en face de notre Sainte mère église ce 18 aoust 1692 présents Jacques Paumon, Jean Toucasse, Pierre Toucasse, Louis Fies et Joseph Toucasse tesmoins dont le premier a signé les autres ont déclaré ne scavoir escrire.

Enfants nés à Sollies Toucas :
Madeleine Toucas est décédé à Sollies Toucas le deux mai 1710.
1700-1730 Solliès Toucas

Mathieu André et Isabeau Laugier

Il se sont mariés à la Celle le 21 août 1706.
L’an mille sept cent six et le vingt un du mois d’août veu les attestations de la publication d’un ban de mariage à contracter entre Mathieu André papetier fils de Jean Louis et d’Isabeau Ruelle du lieu de Tourves d’une part (+ habités en ce lieu de la Celle) et Isabeau Laugier fille de Joseph et de feue Magdelene Barriesse de la ville de Brignolle d’autre, par Messire  Aubert vicaire dudit Tourves  du dix huit du présent mois et par Messire Bonnet curé de la sus dite ville du vingt du courant les dites publications contrôlées à Brignolle signé de Grandville par lesquelles il appert qu’il ne s’est découvert aucun empêchement qui ne puisse empêcher l’accomplissement dudit mariage veu encore la dispense des deux autres bans accordée par monsieur l’abbé de Jusinc vicaire et officiel général treize du courant enregistrée et contrôlée le seize signés le … et Isnardy et la letre missive de messire Mouton vicaire de Brignolle du vingt du même mois par laquelle il consent que j’assiste à la célébration du susdit mariage, nous vicaire perpétuel de la paroisse de la Celle soussigné, attendu ce que dessus, avons conjoint en mariage le dit Mathieu André et la dite Isabeau Laugier en présence des parents et d’Antoine Brun, Jacques Fabre, Estienne Heraud et Joseph Paul notre Clerc témoins requis et signés qui ont sceu et avons… célébré la Ste messe en laquelle leur avons donné la bénédiction nuptiale selon la forme et les cérémonies observées par notre Sainte mère église.

Après le mariage,  le couple s'installa à la papeterie de Solliès Toucas où plusieurs naquirent :
Vers 1714, le couple alla s’installer à la papeterie de Tourves.

Joseph Voulant et Magdeleine Rastine

Joseph Voulant était le fils de Mathieu et de Marguerite, né à Belgentier le 14 septembre 1682. Le couple se maria à Solliès Toucas le 2 novembre 1713.
-
Mariage entre Joseph Voulant fils de Mathieu et de Marguerite Ruelle de la paroisse de St Christofle de ce bourg des Toucas d’une part, et Magdelene Rastine fille de Christofle et de Christine La Tour du lieu de Sollies la ville d’autre, après les trois publications des bancs faittes sans opposition, ny empêchement canonique ou civil veu l’attestation des trois publications faites dans la paroisse St Michel de Sollies signé Dollieulles vicaire ayant exigé le consentement des parties assistées de leur parents j’ay célébré led. mariage en face de notre Sainte mère église en présance de Toussaint  Senes, André Toucas, André Guibaud et Jean Meissonier témoins requis et signés avec nous au Toucas le second jour du mois de novembre mil sept cent treize .
Enfants : Le couple dut partir de Solliès vers 1715 pour aller travailler à Auriol. -

Jean Iscard et Cécile Bremond

Ils se sont mariés à Belgentier le 16 janvier 1724 :
-
L’an mil sept cent vingt quatre et le seize de janvier en face de n.s. Mère église Jean Iscard fils de Jacques papetier et de Madeleine Acharde a épousé en premières noces Cécile Bremone fille de Charles travailleur et de Madeleine Laure tous de cette paroisse de Belgentier  après avoir fait les trois publications des bans sans aucune oppositions ny empêchement, confessé et communiés je soussigné prêtre curé de cette paroisse  ay exigé leur mutuel consentement et leur ay donné  la bénédiction nuptiale à ma messe l’un et l’autre de l’âge de …accompagnés de leurs père et mère, le tout en la présence de Antoine Teisseire serrurier, Paul Teisseire, Antoine Roque et Claude Bigarre témoins requis soussignés avec moy.
Enfants du couple : Jean Iscard est décédé le 30 août 1747, à l'âge de 50 ans.

-

1730-1760 Solliès Toucas

Jacques Voulant et Thérèse Agarrade

Jacques Voulant était le fils de Mathieu et de Margueriet Ruel(le), probablement baptisé le 27 juin 1690 à Belgentier.
Le couple s’est marié à Cuers le 13 février 1730 :

L’an mil sept cens trente et le treize de février une seule publication faite dans cette paroisse et dans celle des Toucas, comme il appert par le certificat de Mr Pomet curé de ladite paroisse du douze du courant la dispense des deux autres ayant été accordée par Messire ….. vicaire général le huit du présent mois sans qu’il nous ait apparu aucun empêchement canonique ni civil, nous curé perpétuel a conjoint en légitime mariage, selon les rit de notre Sainte mère église Jacques Volan fils de feu Mathieu et de feue Marguerite Ruelle de cette paroisse de Toucas Sollies d’une part, et Thérèse Agarrade fille de François et d’Ursule Farnouse de Cuers ville d’autre en présence des proches parens et tesmoins Sr Pierre Olivier, Pierre Barri, Claude Ruy et Jean François Rouvier qui ont signé à l’original avec ledit Volan la fille a dit ne scavoir écrire.

Enfant née à Cuers : Vers 1732, le couple quitta la papeterie de Cuers pour aller à celle de Sollies Toucas. Enfants qui y sont nés : Joseph Voulant est décédé le premier novembre 1759 à l'âge de 60 ans

Jean Gombert et Thérèse Seguin

Ils se sont mariés à Sollies Toucas le 15 décembre 1732.

Le quinze décembre de l’année mil sept cent trente deux Jean Gombert compagnon papetier fils à feu Joseph et de Louise Tourane d’une part a épousé Thérèse Seguine  fille de Jean et de feue Claire Duce tous de cette paroisse d’autre, après la 3° publications des bans dispense obtenue du temps prohibé après avoir exigé le mutuel consentement des parties, sans avoir trouvé aucun empêchement canonique ni civil nous avons célébré leur mariage face à notre mère église avec les cérémonies ordinaires et leur avons ensuite donné la bénédiction nuptiale en présence de leurs plus proches parents et Louis Toucas, Jean Grisole, Pierre Escudier, Jacques Paumon, témoins requis par nous signé.

Enfants de ce couple :

Cajetan Gombert et Claire Ruy/Ruille

Compagnon papetier aux fabriques de Mr. Volan. Le couple s’était marié le 16 mai 1728 à Gémenos. Il arriva à Belgentier vers 1732 et y travailla au moins jusqu’en 1748. Puis il s’installa à Solliès Toucas où un enfant naquit :

Honoré Berger/Bergier et Marie Anne Ruelle/Ruy

Compagnon papetier travaiillant au moulin à papier du sieur Volant. Le couple s'était marié le 28 mai 1743 à Belgentier et y avait eu plusieurs enfants. Arrivé vers 1755 à Solliès Toucas, un autre enfant y naquit :

Joseph Deleglise/Glise et Magdeleine Pignon.

Papetier à la «palpeterie» de la Volane. Le couple se maria le 27 septembre 1746 à Solliès

L’an mil sept cent quarante six et le vingt septième 7bre j’ai donné la bénédiction nuptiale à Joseph Glise fils d’Estrop et de Clere Gandoufle du lieu de Pignan habitant en cette paroisse depuis six ans d’une part et de Magdeleine Catherine Pignon du lieu d’Aubagne fille d’Antoine et d’Elisabeth Heraud habitante en cette même paroisse depuis quatre ans d’autre part les trois publications faites sans qu’il nous soit apparu aucun empêchement ny canonique ny civil, le tout en présence de leur plus proches parents qui ont consenti au dit acte et des témoins qui sont sieur Jacques Volan, sieur Henry Toucas, Paul Guiran, Jean Baptiste Senes.

Enfants du couple :

Joseph Roux et Marie Iscarde

Ils se sont mariés à Sollies Toucas le 31 mars 1745. Le couple travaillait à la papeterie de la Farrière du sieur Ruy L’an mille sept cent quarante cinq et le dernier mars, je soussigné ai donné la bénédiction nuptiale   à Joseph Roux fils d’Hercule et de Anne Maurvilanne  du lieu des Toucas d’une part et Marie Iscarde fille de Jean et de Cécile Bremone dudit lieu d’autre après trois publications sans qu’il nous soit apparu aucun empêchement le tout en présence de leur plus proches parens qui ont consenti ainsi que les témoins qui sont Paul Guiran Sr François Gaviry, Pierre Martinenq, Balthazar Guibaud soussignés. Enfants du couple, baptisés à Solliès Toucas :

Jacques Sine/Signe et Elisabeth Berger

Papetier. Le couple venait de la papeterie de Belgentier où il s’était marié le 18 octobre 1746. Il arriva à Solliès Toucas vers 1747

Enfants du couple : Vers 1755, le couple alla travailler à Méounes où d'autres enfants naquirent.

Jacques Sine est décédé le 2 décembre 1770 à l’âge de 60 ans.

Jean Baptiste Chabrier et Magdeleine Camoiran/Comeiran

Le couple s'était marié le 2 novembre 1749 à Méounes. Arrivé vers 1750 à Solliès Toucaq il eut les enfants suivants : Le couple quitta Solliès Toucas vers 1756 pour aller travailler à Belgentier.

Pierre Martin et Marie Anne Michel

Papetier. Le couple s'était marié à Belgentier le 17 juin 1749

Enfants, nés à Solliès Toucas : Pierre Martin est décédé le 2 novembre 1792 à l'âge de 66 ans.

Gajelan Barlier et Marguerite Leglise


Le couple venait de la papeterie de Moustiers où il s’était marié le 18 septembre 1752. Il quitta la papeterie de Moustiers vers 1756 pour aller travailler tout d’abord à Solliès où un enfant naquit :
Puis à Belgentier où naquit :
Cajetan Barlier décèdera le 4 août 1774 à Pïgnans à l’âge d’une soixantaine d’années.

Honoré Icard et Marie Maurel(le)

Papetier au moulin à papier du sieur Rui. Son nom a parfois été écrit "Hycard". Le couple se maria à Belgentier le 30 juin 1750. Arrivé à Solliès Toucas vers 1753, le couple les enfants suivants : Vers 1760, le couple quitta Solliès pour retourner à Belgentier

François Blanc et Françoise Coumeiran

Papetier travaillant aux fabriques de la Farriere

François Blanc, né vers 1720 était un enfant de l'hôpital de Toulon. Il dut être placé très jeune comme apprentis dans une papeterie de Belgentier. Il s'y maria le 3 février 1745 avec Anne Bergier. Devenu veuf à une date à déterminer, il se remaria à Solliès Toucas avec Françoise Coumeiran le 14 septembre 1751. Françoise Coumeiran était la fille d'Isidore Coumeiran et d'Elisabeth Caussemille, née à Méounes le 18 mai 1729

L'an mil sept cent cinquante un et le quatorze du mois de septembre après la publication des bans du futur mariage entre François Blanc, palpetier veuf de Anne Bergiere habitant depuis six ans dans cette paroisse âgé d'environ vingt sept ans d'une part et Françoise Coumeiran, fille d'Isidore palpetier et de fue Elisabeth Caussemille du lieu de Méounes diocèze de Marseille âgée de vingt deux ans d'autre part, après deux dimanches et une fête scavoir la première cinq septembre, la seconde le huit septembre et la troisième le onze sans qu'il se soit trouvé aucun empêchement ou opposition tant dans cette paroisse que dans celle de Méounes comme il conste par l'attestation de messire Giraud curé dattée du treize vu les mortuaires de la mère de la fille comme celui de l'époux, j'ai soussigné curé de la paroisse de St Christophle du lieu des Toucas après avoir observé toutes les règles et formalités prescriptes par l'église et par l'ordonnance du diocèze, ai reçu aujourd'huy en cette église à huit heures du matin le mutuel consentement que les sus dits François Blanc et Françoise Comeiran ont donné par parole de présent au dit mariage et leur ai donné la bénédiction nuptiale avec les cérémonies prescriptes par la Ste église en présence de messire Michel Prêtre de Vaiauri, Estienne Chabriel cordonnier de ce lieu, Honnoré Icard palpetier du lieu de Barjols et Jean Joseph Guiran de ce lieu qui nous ont assuré ce que dessus sur le domicile l'âge el la qualité des parties lesquels ont signé et les autres ont déclaré ne scavoir écrire.

Enfants du couple :

Antoine Penas et Claire Teissere

Papetier aux fabriques de papier du sieur Ruy de Guerran. Son nom a parfois été écrit « Penard «

Le couple s'est marié à Méounes le 23 août 1752

Enfants du couple :

Jean Baptiste Roquefort el Magdeleine Dolonne

Papetier. Le couple s'est marié le 7 novembre 1752 à Puget Ville :

L'an mil sept cent cinquante deux et le septième de novembre après la publication des bans du futur mariage entre Jean Baptiste Roquefort fils majeur de Jean papetier et d'Anne Voulane de la paroisse de Cuers d'une part et Magdelene Dollone fille mineure de Laurent ménager et de feue Marguerite Gasquet de cette paroisse d'autre, faites au prône de la messe paroissiale le......quinze octobre, le vingt deux et le vingt neuf du dit mois tant en cette église qu’en celle de la paroisse de Cuers sans qu'il se soit trouvé aucun empêchement ou opposition ainsi qu'il nous a paru par le certificat du Sr. curé en datte du cinquième jour du mois de novembre signé d'Ollioule parochus et en bonne et due forme, nous soussigné secondaire de cette paroisse après avoir observé toutes les formalités et règles prescrites par l'église et par les ordonnances de ce diocèse avons reçu aujourd'huy en celle église à sept heures et demv du matin le mutuel consentement que les susdits Jean Baptiste Roquefort et Magdelene Dollonne ont donné par paroles de présent au dit mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale avec les cérémonies prescrites par la Ste église présents et consentants le dit Jean Baptiste Roquefort et Laurent Dolonne ici présent pères et mères des contractants en présence de Sr Honoré Deny bourgeois de ce lieu, André louis Paumon ménager du lieu deToucas, Joseph Laure ménager de Cuers et Etienne Julien Fournier de Cuers qui nous ont attesté ce que dessus sur le domicile, l'âge et la qualité des parties après avoir été par nous avertis des peines portées en l'édit de 1697 contre les faux témoins parfait de mariage lesquels ont signé et les autres ont déclaré ne scavoir écrire.

Enfants du couple, baptisés à Solliès Toucas :

Antoine Pignon et Ursule Rocque                                                     


Originaire d'Aubagne, Antoine Pignon s'était marié avec Ursule Rocque à Belgentier le 8 février 1752. Deux enfant y naquirent. Puis le couple arriva à la papeterie de Sol lies Toucas vers 1755.

Enfants du couple : -
Jean Iscard et Claire Polaire

Le couple s’est marié à Solliès Toucas le premier juillet 1755

L’an mil sept cent cinquante et cinq et le premier du mois de juillet après la publication des bans du futur mariage entre Jean Iscard papetier fils majeur de feu Jean et de Cécile Bremond de cette paroisse d’une part et Claire Polaire fille de François aussi papetier et de feue Ursule Audifred aussi de cette paroisse d’autre faite le vingt deux, vingt quatre et vingt neuf du mois de juin dernier sans avoir découvert aucun empêchement ny opposition veu l’extrait mortuaire de Jean Iscard père du futur époux enseveli dans l’église paroissiale de Belgencier ledit extrait expédié par Mr Barralier curé de cette paroisse en datte du jour d’hier je soussigné après avoir observé toutes les formalités prescrites par l’église et les ordonnances du diocèse ai receu aujourd’hui sur les neuf heures du matin en cette église le mutuel consentement que les susdits Jean Iscard et Claire Polaire nous ont donné par paroles de présent audit mariage et leur ai donné la bénédiction nuptiale en présence et du consentement du père de l’épouse, de la mère de l’époux  et des tesmoins scavoir Sr François Rose ménager, Henry Toucas M° tailleur d’ habits Christophe Chabriel cordonnier et Paul Guirand clerc de cette paroisse témoins requis qui nous ont attesté le domicile des parties travaillant aux fabriques de papier situées en ce terroir depuis environ dix ans signés avec nous et le père de l’épouse, les parties ainsi que la mère de l’époux illettrés de ce interpellés.

Enfants nés à Sollies Toucas :

Après cette naissance, le couple semble s'être installé à Gemenos. Un autre enfant y naquit le 14 février 1771.

François Lantier et Marie Maurel

Ils se sont mariés à Belgentier le 10 février 1756.
L’an mil sept cent cinquante six et le dixième du mois de février après publication des bans du futur mariage entre François Lanthier papetier, fis majeur à fu Jacques et à feue Claire Andriou natif de cette paroisse résidant à Toulon paroisse de la Cathédrale d’une part : et Marie Maurelle fille mineure à fu André papetier et de Françoise Rimbaud native de Nice résidant sur cette paroisse depuis l’âge de six mois faitte la ditte publication par trois fois à la à la messe de paroisse scavoir le 3°, 4° et 5° dimanches après l’épiphanie tant dans cette paroisse que dans celle de la cathédrale de Toulon sans empêchement ny opposition ainsi qu’il nous conste par le certificat de monsieur Broquier curé de la cathédrale en datte du 20 du courant, nous curé soussigné de cette paroisse avons reçu ce jourd’huy dans cette église le mutuel consentement que les susdits François Lanthier et Marie Maurelle ont donné par paroles de présent audit mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale sur les dix heures avan midy après avoir observé toutes les règles prescrites par l’église  et les ordonnances de ce diocèse, présent  et consentant au dit mariage les proches parents de l’époux la mère de l’épouse en présence des témoins qui sont Joseph Ruy charpentier, Jacques Paul travailleur, François Roubaud maçon, Louis Gavotty tailleur de pierre qui instruit de l’ordonnance contre les faux témoins en tant de mariage et et connaissant les parties ont signé avec nous les dites ont déclaré ne le scavoir de ce interpellées.
Installé de suite après le mariage à Solliès Toucas, le couple eut les enfants suivants :

Ils quittèrent Solliès Toucas vers 1766 pour aller travailler à Méounes les Montrieux

Jean André Montclar et Catherine Iscard

Papetier demeurant aux fabriques de papier du Sr. Volan de Solliès Toucas. Catherine Iscard, fille de Jean et de Cecile Bremond était née à Solliès Toucas le 20 mars 1735.

Le couple s’est marié le 27 octobre 1755 à Solliès Toucas :

L’an mil sept cent cinquante et cinq et le vingt septième jour du mois d’octobre après la publication des bans faite dans l’église de cette paroisse, le vingt huit septembre dernier, cinquième et douzième d’octobre entre Jean André Montclar papetier fils majeur de feu Joseph et de feue Anne Thourame du lieu de Cadenet diocèse d’Aix et Catherine Iscarde fille à feu Jean et de Cecile Bremond sans avoir découvert ny empêchement ny opposition, vu les extraits mortuaires des père et mère du futur époux ensevelis dans la paroisse de Cadenet etc…. De l’état libre de Jean André Montclar, nous ayant de plus de la mort du père de l’épouse enseveli dans la paroisse de Belgentier, Je soubsigné après avoir observé toutes les formalités prescrites par l’église et m’être conformé aux ordonnances de ce diocèse ai reçu dans cette église à sept heures du matin le mutuel consentement que les susd. Jean André Montclar papetier demeurant aux fabriques de papier du Sr. Volan sise dans cette paroisse et Catherine Iscard demeurant à celles du Sr. Ruel dites la Farriere nous ont donnés par paroles de presens au présent mariage et leur ay donné la bénédiction nuptiale en présence et du consentement de la mère de l’épouse et des témoins savoir Sr. François Roze ménager, Joseph Roubaud, Jean Senes aussi ménager et Paul Guirand tous de cette paroisse qui nous ont attesté tout ce que dessus témoins requis et signés avec nous les parties illitérées de ce interpellées

Enfants Catherine Iscard est décédée le 30 janvier 1765 à l’âge de 30 ans.

Jean Baptiste Mathieu et Anne Thérèse Volant

Papetier, marchand papetier à Farriere, Solliès Toucas

Jean Baptiste Mathieu était le fils de Jacques Mathieu et de Jeanne Deleglise, baptisé le 24 juin 1734 à Moustiers.

Le mariage eut lieu le 18 mai 1758 à Solliès Toucas :

L’an mil sept cent cinquante huit et le dix huitième Jour du mois de mai après les publications des bans faites entre Jean Baptiste Mathieu marchand papetier fils mineur de Jacques Mathieu et de Jeanne de Leglise de Moustiers diocèse de Riez résidant à Marseille sur la paroisse St Martin depuis cinq ans d'une part et Anne Thérèse Volan fille mineure de Jacques Volan marchand papetier et de Thérèse Agarrat de cette paroisse d'autre le jour de l'ascension, le dimanche dans son octave et ie saint jour de la Pentecôte et sans avoir découvert aucun empêchement soit par nous, soit par .... Monier curé de la paroisse de St Marcel où le futur époux fait sa résidence depuis cinq ans ainsi qu’il conste par son attestation duement légalisé par Ravel vicaire général du diocèse de Marseille ni par Berte curé de la paroisse de Moustiers diocèse de Riez où le père du futur époux fait sa résidance ainsi qu'il conste par son attestation en datte du cinquième mai duement légalisé etc.....nous prêtre secondaire soussigné après avoir observé les formalités requises ce jourd'huy à quatre heure du matin le mutuel consentement que le sus dit Jean Baptiste Mathieu et Anne Thérèse Volan nous ont donné par parole de présent et leur ai donné la bénédiction nuptiale le tout en présence et du consentement des père et mère de l'épouse et du consentement encore de Sr. Antoine Mathieu porteur de la procuration que le Sr. Jacques Mathieu fabriquant en papier et de delie Jeanne Deleglise son épouse ont donné à son sus dit fils Antoine Mathieu pour consentir et authoriser le sus dit mariage par acte reçu par.....Carbone! notaire de la ville de Moustiers en datte du sixième mai en présence encore des témoins bas nommés qui nous ont certifié reconnoitre ie seing de maître Carhonel attendu le défaut de légalisation par le juge royal de la ville de Moustiers lesquels témoins scavoir Joseph Mathieu de la ville de Barjols résidant à Marseille Sr. Antoine Mathieu de la ville de Barjols Jean François Deleglise de la ville de Moustiers et Sr. Laurens Volan du lieu de Pignans témoins requis qui nous ont certifié tout ce que dessus après les avoir averti des peines portées par l'édit et ont signé avec nous avec l'époux, la mère de l'épouse

Enfants du couple :
1760-1790 Solliès Toucas


François Michel et Marie (Claire) Blanc

Papetier. Marié le 3 février 1767 à Solliès Toucas.

L’an mil sept cent soixante et sept et le troisième février après les publications des bans du futur mariage entre François Michel papetier fils de Simon et de feue Thérèse Arnaud de la paroisse de Belgentier d’une part, et Marie Claire Blanc fille de François et de feue Anne Bergier de cette paroisse d’autre faite pendant la messe paroissiale pendant trois dimanches consécutifs savoir  les premiers, second et troisième dimanches après les rois et à pareil jours dans celle de Belgencier sans avoir découvert aucun empêchement ny opposition fait par nous soit par Mre  Baraillier curé de la sus dite paroisse de Belgencier ainsi qu’il conste par son attestation en datte du jourd’hier nous curé de cette paroisse soussigné après avoir observé toutes les formalités faites par l’église et les ordonnances de ces diocèse ai receu aujourd’hui à six heures du matin le mutuel consentement   les susdits François Michel et Marie Claire Blanc nous ont donné leurs paroles de présent et leur ai donné la bénédiction nuptiale le tout en présence et du consentement des pères des parties et des témoins scavoir Sr Joseph Aurran, Sr. François Moutte bourgeois, Joseph Roze clerc de cette paroisse, Antoine Maurier papettier témoins requis qui nous ont attesté tout ce que dessus…

Enfants nés à Sollies Toucas :

François Rimbaud et Thérèse André 

Le couple s'était marié le 31 mai 1767 à Roquevaire. Arrivés vers 1769 à Solliès Toucas, ils eurent les enfants suivants :

Vers 1772, ils quittèrent Sollies Toucas pour aller travailler à Méounes

Charles Chauvin et Magdeleine Iscard

Le couple s'était marié le 7 novembre 1773 à Auriol (Bouches du Rhône)

Enfants nés à Solliès Toucas : Enfants nés à Belgentier : Enfants nés à Solliès Toucas

Jacques Thenoux/Tenoux et Claire Roque.

Papetier. Le mariage eut lieu à Belgentier le 27 juin 1775.

L’an mil sept cent soixante et quinze et le vingt septième jour du mois de juin après la publication des bans du futur mariage entre Jacques Tenon papetier fils majeur de fu Jacques et de Therese Glise residant en la paroisse des Toucas depuis environ quatre ans d’une part et Claire Roque fille mineure de Martin papetier et de Marie Anne Coumeiran de cette paroisse d’autre faite la susdite publication pendant trois dimanches consécutifs à la messe de paroisse sans opposition, vu le certificat des mêmes publications faites aux Toucas aussi sans opposition le dit certificat en date de 25 du courant signé Restin curé vu l’extrait mortuaire du père de l’époux à nous délivré par Patot sacristain et curé de Pignans signé Patot, nous prêtre soussigné de cette paroisse de Belgentier après avoir observé toutes les règles et formalités prescrites par l’église et les ordonnances de ce diocèse avons reçu ce jourd’huy le mutuel consentement que les sus dits Jacques Tenon et Claire Roque ont donné par paroles de présent au dit mariage et nous leur avons donné la bénédiction nuptiale en cette église sur les six heures avant midi. Présents et consentants au dit mariage la mère de l’époux, le père et la mère de l’épouse, proches et amis et témoins soussignés qui sont François Giraud, Jean Aiguier du lieu de Pierre Feu, Joseph Freminet du lieu de Lan mil (?) en Franche Compté et Joseph Aragon cordonnier qui nous ont attesté ce que dessus sur le domicile l’âge et la qualité des dites parties après avoir été par nous avertis des peines portées en l’édit de 1697contre les faux témoins en fait de mariage, lesquels ont signé avec nous, les parties ayant déclaré ne savoir écrire de ce enquis

Enfants nés à Solliès Toucas :

Jean Baptiste Blanc et Marie Anne Glise

Ils se sont mariés à Tourves le 26 février 1781.
-
L’an mile sept cent quatre vingt et un et  le vingt six du mois de février après trois publications dûment faites tant en cette paroisse qu’en celle de Sollies les Toucas diocèse de Toulon sans opposition ni empêchement des bans de mariage entre Jean Baptiste Blanc garçon papetier fils de François aussi papetier et de Françoise Coumeiran de la paroisse de Sollies les Toucas diocèse de Toulon d’une part et Marie Anne Glise fille de Pierre maître papetier et d’Anne Gandolphe du lieu de Signe demeurent sur cette paroisse depuis environ treize ans d’autre; vûe le certificat de publication donné par Mr le curé de Sollies les Toucas le dix neuf de ce mois signé Bartin curé, nous soussigné les avons marié et leur avons donné la bénédiction nuptiale selon le rei prescrit par la Saine église en présence de leurs pères et mères respectifs y consentant et les autorisant. à ce présent : Joseph Etienne Julian fabriquant et de Joseph Biscarne perruquier Jean Pierre Barry cordonnier et Joseph Ourdan cordonnier de ce lieu de Tourves témoins requis et signé les parties et leur pères et mères ont déclaré ne scavoir écrire de ce enquis.

Enfants du couple : Le couple quitta solliès Toucas au début de 1784 pour aller travailler à la papeterie de Bar sur Loup. C’est là que Jean Baptiste Blanc décédera le 21 décembre 1785   

Joseph Jean Roquefort et Marie Juliane Glise

Joseph Jean Roquefort était le fils de Joseph et d’Anne Pignon, né le 12 février 1762 à Cuers. Marie Juliane Glise était la fille de François et d’Elisabeth Petit, née à Belgentier le 17 février 1775.

Le couple se maria à Solliès Toucas le 26 nivose an V (15 janvier 1797)


Matrice cadastral - Solliès Toucas A.D du Var 3 Pp 1549 Etat de section (1811) photo 35/338
-
Fabrique de papeterie en 1811
-
Il existe deux fabriques de papeterie à une cuve chaque. Aucune de ces deux fabriques n’est affermée ; mais il est reconnu que cette espèce de propriété s’afferme dans ce département suivant l’emplacement, les cuves et le magasin.
J’ai en conséquence divisé ces fabriques en deux classes

La I° classe, déduction faite du revenu de la superficie sera évaluée 375.-

Sur quoi, déduisant un tier pour les réparations, reste un produit net de 250.
La deuxième sera évaluée 300 fr. sur quoi, déduisant également le tier, reste net 200.-

_