papeterie de Signes (Var)

-

Extrait de : Les papeteries de Provence au XVIII° siècle par Emile Isnard, page 44.
A Signes, il n’y eut qu’un seul moulin à papier qui fut exploité par un membre de la famille Ruel ; ce moulin n’avait qu’une cuve et 10 piles ; il fabriquait en 1771, six qualités de papier et produisait environ 10 rames par jour.

_
Signes 1630-1660

Charles Signe/Sine et Françoise Andrieue

Charles Signe et Françoise Andrieue se sont mariés à Belgentier le 16 août 1629.
-
L’an que dessus et le 16° aoust a esté célébré en Ste mère l’église mariage toute solennité gardée entre Charles Signe fils de Barthélémy et de fue Lucresse Sardine du présent lieu et Françoise Andrieue fille à feu Honoré et Isabelle Andrieue du dit lieu, le tout fait présent Toussaint André et Jannon André et me suis  soubsigné.
Enfants du couple : -
Signes 1660-1700

Jean Gandoulfe et Thérèse Lieutaud

Jean Gandoulfe, fils de Sebastien et de Lucresse Andrieue était probablement né en 1641 à Belgentier.
-
Le 25 de may 1676 ont esté espousés en face de nostre Ste mère église Jean Gandouffle fils de Bastian et de Lucresse Andrioune de Beaugencier habitant à ce lieu de Signe d’une part, aagée d’environ 36 ans faisant le mestier de papetier et Thérèse Lieutaude de feu Jean et de Clere Maurigue assistés de leurs proches en présence de nobles Pierre Despinassy, Balthazard de Seboulin comm’aussi Pierre Michelly et Anthoine Pierob, tesmoins requis soubsignés après nous.

Jean Gandoulfe est décédé peu de temps après son mariage le 24 avril 1677 à Signes. Il était âgé de 36 ans.
-
Joseph Deleglise et Jeanne Sine.

Papetier. Le mariage eut lieu le 30 janvier 1692 à Méounes.

Joseph de Leglise âgé de trente sept ans papetier fils de Pierre et de Marguerite Arnaude habitants en ce lieu de Meaunes depuis trente deux ans baptisé néantmoins à Marseille à la paroisse St Martin les trois publications de son mariage faites par moy vicaire soubsigné dans mon église sans avoir descouvert aucun empêchement canonique, et Jeanne Sinne âgée de vingt quatre ans fille de George et de feue Louise Guerilette du lieu de la Barben diocèse d’Aix les trois publications ayant aussy esté faites à la paroisse de la Barben par messire Rippert curé d’icelle sans avoir découvert aucun empêchement appert par l’attestation du dixième janvier 1692 certifiée par monsieur. Banernes vicaire général du diocèse d’Aix et ayant ouy le consentement du dit Joseph Glise et de la dite Jeane Sine en la présance de Pierre Glise pere du dit Joseph et de George Sine père de la dite Jeanne et autres parents les ay mariés ce jourd’huy trentiesme de janvier mil six cens nonante deux ledit Joseph Glise n’a pas sceu signer ny son père, tesmoins Louis Boyer mesnager, Jean Baptiste Emeric tisseur à toile, Anthoine Barry cordonnier et Reynaud Montagne menuisier tous de ce lieu de Meaunes.
                                                
Enfant né à Méounes : Enfants nés à Signes : Le couple quitta la paroisse de Signes et retourna à la papeterie de Méounes vers 1708. Un autre enfant y naquit : Joseph Deleglise est décédé à Méounes le 7 mars 1721 âgé de 57 ans.
-
1730-1760 Signes

Jean Deleglise et Rose Molin dite Jacquette

Jean Deleglise était le fils de Roch et de Rose Ruelle, baptisé le 29 mars 1712 à Belgentier.

Le mariage eut lieu à Signes le 27 mai 1737.
L’an mille sept cent trente sept et le vingt sept du mois de may après trois publications faites dans cette paroisse et dans celle de Belgentier comme il appert par l’attestation de Messire Girard curé de la susdite paroisse sans avoir découvert aucun empêchement  canonique ny civil nous curé soubsigné avons procédé à la célébration du mariage suivant savoir entre Jean de Leglise fils de feu Rhoc et de Rose Ruelle du lieu de Belgentier diocèse de Toulon résident à Signe d’une part et honeste fille Rose Mouline dite Jaquete et de Magdelene Millete du lieu de Belgentier  résidante à Signe d’autre en présence des pères des parties, des parens et amis communs et des témoins bas nommés, savoir Sr Jacques Allegre, Barthélémy Rignaud maître maréchal, Charles Castellan, Louis Grasset témoins requis et signés avec leurs pères les parties ayant déclaré ne savoir écrire.
Enfants : -

Jacques Bergier et Ursule Polaire

Jacques Bergier était le fils de Gabriel et de Thérèse Gandoufle, né vers 1723. Ursule Polaire était la fille de François et de Ursule Audifret, née le 30 août 1730 à Belgentier.

Le mariage eut lieu le 4 mai 1750 à Solliès Toucas.

L’an mil sept cent cinquante et le quatrième du mois de may ayant été publié par trois fois accord de mariage entre Jacques Berger fils de Gabriel et de fue Thérèse Gandoufle habitant à Signe depuis quatre mois de cette paroisse d’une part, et Ursulle Polaire fille de François et de fue Ursule Audiffret de la paroisse de Belzancier habitante à cette paroisse depuis cinq ans ne s’étant rencontré aucun empêchement canonique ny civil tant dans cette paroisse que dans celle de Signe, comme celle de Belzancier comme il conste par l’attestation de Messire Fabre curatus signé du trois... comme celle aussi de Messire Barrelier parochus signé du trois ... nous curé soussigné avons célébré ledit mariage et conjoint du consentement des parties selon le rits de la Ste mère église tant du consentement du père du garçon, que du père de la fille icy présents et des témoins qui sont Balthazar Guibaud, Sr François Teisseire, Philippe Dol et Paul Guiran qui nous ont dit connaître les parties contractante et être libres en telles qu’elles se qualifient et ont signé comme aussi le garçon.

Quelques mois plus tôt, Jacques Bergier et son père, Gabriel, prirent à bail pour la somme de 300 livres, le moulin à papier de Signes, appartenant au sieur Allegre de Beaupré. Le contrat fut passé le 23 juin 1749 devant maître Barry.

Enfants nés à Signe : Jacques Bergier est décédé le 30 juin 1778 âgé de 55 ans et Ursule Polaire est décédée le 14 mai 1784 âgée de 55 ans.
--