Papeterie de Pignans (Var)

-

Extrait de : Les papeteries de Provence au XVIII° siècle par Emile Isnard, page 48.
-
Les papeteries de Pignans furent au nombre de trois pendant tout le XVIII° siècle. Deux étaient situées au lie dit «  Pouverel » et l’autre au lieu de «  le Coir ». On n’y fabriquait que du papier de pliage ; chaque moulin avait une cuve produisant 2.400 rames par an.
-
Pignans 1660-1700


Mathieu  Viscard/Guisgarde et Jeanne Gandolfe

Mariage entre Mathieu Guisgarde, papetier et Jehanne Gandolfe. Extrait du contrat de mariage passé devant maître Gassin, de Belgentier (A.D. du Var 3E 61/553, f° 493)

Le 22 février 1654, mariage a été traité entre Mathieu Guisgarde, fils à feu Jacques et de Catherine Rinache du lieu de Lencene en la Rivière de Gênes d’une part et Jehanne Gandolfe, fille de Bastien et de feue Lucresse Andrée de Belgentier. Mathieu Guisgarde fut autorisé par Jehan-François Camoiran, son maître et Jehanne Gandolfe par son père et autres parents et amis. La mariée reçut de son père en dot de mariage, la somme de 90 livres tant pour droits paternels que maternels. Le contrat fut établi dans la maison des héritiers de feu Jacques Teisseire et en présence de Jehan Chaullan, fils à feu Claude et Barthelemy Pignon, marchands de Belgentier.                            Plusieurs enfants naquirent à Pignans dont : Vers 1674, le couple quitta Pignans pour aller travailler à la papeterie de Cuers.

Pierre Caussemille et Magdeleine Tripaille

Papetier. Le couple s’était marié le 28 septembre 1665 à Belgentier. Cependant l’acte figurant sur la photo 124/137 est pratiquement illisible ( folio 25, voir pour confirmation l’inventaire des archives municipales).

Enfants nés à Pignans :

Francois Clegue et Thèrèse Gasquet

Le mariage eut lieu à Pignans le 29 février 1672 :

En 1672 et le 29 février François Clegue fils d’Antoine et de Anne Martine de ce lieu d’une part et Thérèse Gasquete fille de feu Honoré et d’Honnorade Bouisse tous de ce lieu de Pignans d’aultre se sont présentés pour célébrer en face de la Ste église par paroles du présent leur mariage adsistés de leurs proches parens de part, et d’aultre recepvoir la bénédiction nuptiale qui a esté en présence de messire Louis Perin chanoine, de François Ripert et de Jacques Canalie  qui ont signé.

Enfants nés à Pignans :

Jean Estelle et Anne Fournier

Le couple s’est marié le 24 avril 1690 à Pignans :
L’an mil six cent nonante et le vingt quatrieme avril après avoir faict les trois publications du mariage entre Jean Estelle papetier fils de feu François et de Catherine Bouyere d’une part et Anne Fourniere fille de François et de Christine Senesse d’autre sans qu’il nous aye aparu d’aucun empeschement canonique je soubsigné Sacristain en l’eglise collégiale de ce lieu apprès avoir interrogé lesd. Jean Estelle et lad. Anne Fourniere et receu leur mutuel consentement les ay solemnement conjoints par le sacré lien du mariage et de suitte leur ay donné la bénédiction nuptiale pendant la Sainte messe en présence et du consentement des père et mère de lad. Fourniere lesquels avec les parties ont dit ne scavoir écrire excepté led. Estelle qui a signé Presans Toussaint Lhopital, Mre. Pierre Borme notaire royal, Jean Guiillaume bourgeois, Pol Gasquet marchand.

Enfants du couple nés à Pignans

-
Pignans 1700-1730


Jacques Caussemille et Théodore Donde


Le mariage eut lieu le 26 novembre 1691 à Marseille, paroisse de Saint-Marcel.

Le 26 novembre 1691 a esté célébré mariage en face de nostre Ste mère église entre Jacques Caussemille fils de Pierre et de Magdeleine Tripaille d’une part, et honeste fille Théodore Donde fille à feu Jean Antoine et Louise Cauvine en présence des parens et tesmoins qui ont dit ne scavoir escrire, Urban Comte et Pierre Issantier.

Enfants nés à Pignans : Jacques Caussemille est décédé le 17 janvier 1725 à Roquevaire. Il était âgé de 60 ans

Joseph Fournier et Catherine Caussemille


Le mariage eut lieu le 16 février 1692 à Pignans

L’an 1692 et le dix huitième février après avoir fait les trois publications du mariage entre Joseph Fournier fils de feu Pierre et Marguerite Bastide d’une part, et Catherine Caussemille fille de Pierre et de Magdalene Tripaille d’autre tous de Pignans sans qu’il nous aye aparu aucun empêchement canonique je soussigné sacristain en lad. Église après avoir interrogé led. Joseph Fournier et lad. Catherine Caussemille et avoir receu leur mutuel consentement les ay solonellement conjoints par le sacré lien du mariage et de suite leur ay donné la bénédiction nuptiale pendant la Ste messe le tout du consentement du père et mères des parties qui ont dit ne scavoir écrire présans Jacques Bastide, Toussaint Lhopital, Benoît Louis Jacques Reboul.

Enfants nés à Pignans :

Joseph Caussemille et Agnès Deleglise/Gleise

Joseph Caussemille, fils de Pierre et de Magdeleine Tripaille était né le 7 décembre 1670 à Pignans. Le couple se maria le 26 avril 1701 à Solliès-Pont

Entre Joseph Caussemille papetier, fils de Pierre et de Magdeleine Tripaille du lieu de Pignans d’une part et Agnès Deleglise fille d’André et de Thérèse Chaulon du lieu de Sollies d’autre après les trois publications sans opposition deuement contrecollé, du consentement des parties et de leurs parens que nous avons exigé à entre présents célébré en face de notre Ste mère l’église le vingt et six avril. Présents Pierre Caussemille, Pol Gasquet, Jacques Caussemille et Blaise Ripert signés qui a sceau requis par moi vicaire perpétuel de tout Solliès.

Après la cérémonie, le couple s'installa à la papeterie de Pignans.

Enfants nés à Pignans : Joseph Caussemille est décédé le premier janvier 1732. Il avait environ 60 ans.

Isidore Camoiran/Cameiran et Isabeau/Elisabeth Caussemille.

Isabeau Cauusemille était née le 5 juin 1687 à Pignans.

Papetier, né le 15 novembre 1688 à Belgentier. Le couple se maria à Pignans le 6 octobre 1711
-
L’an 1711 et le sixième octobre après avoir fait sans opposition les trois publications du mariage entre Isidore Cameiran, fils de feu Jacques et de Marguerite Clegue d’une part et Isabeau Caussemille fille de Pierre et de Madeleine Tripaille d’autre tous de Pignans, Je soussigné sacristain en l’église collégiale dud. lieu après avoir interrogé led. Isidore Cameiran et lad. Isabeau Caussemille et receu leur mutuel consentement je les ay conjoins par le sacré lien du mariage et je leur ay donné la bénédiction nuptiale pendant la Ste messe le tout fait en présence et du consentement des père et mère des parties tous lesquels ont dit ne scavoir escrire. Présans Thomas Roustagne, Jean Jaubiti, Mr. François Minuti chanoine et Sr François Lordonet.
Enfants : Le couple quita Pignans au cours de l'année 1714 pour aller travailler un temps à la papeterie de Belgentier avant de s'établir à celle de Méounes.

Charles Clegue et Thérèse Gueit

Le mariage eut lieu à Rocbaron le 31 octobre 1712 :

L’an mil sept cens douze et le trente un d’octobre après les trois publications accoutumées faites dans notre paroisse et dans la paroisse de Tourves nous vicaire soussigné avons joint en légitime mariage par paroles de présent en face et selon les rites de notre Ste mère église catholique apostolique et romaine Charles Clegue fils de feu François et de Thérèse Gasquet du lieu de Pignans habitant à Tourves d’une part et Thérèse Gueyte fille de feu Jean et de Françoise Manuelle de ce lieu de Rocbaron d’autre étant tous deux assistés et authorisés de la présence et du consentement de leurs susdits et autres parens en présence d’Antoine GermaIn, de François Manuel et Jean Desullier témoins requis et sous signés avec nous les parties ayant déclaré ne scavoir.

Un enfant naquit à Tourves : Un enfant naquit à Rocbaron : Enfants nés à Pignans : Un enfants naquit à Bar sur Loup : Enfants nés à Pignans : Charles Clegue est décédé à Pignans le 22 février 1745 âgé de 58 ans.

Jacques Volant/Voulant et Elisabeth Deleglise/Glise

Fabriquant de papier. Le couple s’était marié à Belgentier le 16 octobre 1713 et y avait eu un enfant en 1720. Il s'installa ensuite un temps à Tourves deux autres enfants naquirent. Enfin vers 1728, il arriva à Pignans :

Enfants, baptisés à Pignans :

Jacques Volant est décédé le 30 août 1764 à l’âge de 72 ans. Elisabeth Deleglise est décédée le 8 mai 1780 à l’âge de 80 ans.

Louis Fournier et Catherine Estelle

Louis Fournier était le fils de Christophe et de Honorade Chaix, né à Moustiers le 8 mai 1688. Catherine Estelle était la fille de Jean et d'Anne Fournier, née à Pignans le 12 avril 1691

Le mariage du couple eut lieu à Pignans le 19 octobre 1716.

L’an 1716 et le dix neuf octobre après avoir fait sans oppositions les trois publications du mariage entre Louis Fournier papetier fils à feu Christophe de la ville de Moustiers décédé à Varages diocèse de Riez ainsi qu’il apert par le mortuaire du Sr vicaire dudit Varages signé Roux vicaire en datte du sixième avril de cette même année et de feu Honorade Chasse décédée ainsi que l’ont certifié Charles Besson maître boulanger de Moustiers habité à Toulon et Gabrielle Vincence aussi de Moustiers d’une part, et Caterine Estelle fille de Jean et d’Anne Fourniere de ce lieu de Pignans d’autre. Je soussigné Chanoine Sacristain en l’église collégiale de ce lieu après avoir interrogé led. Louis Fournier et lad. Caterine Estelle et receu leur mutuel consentement, je les ay conjoint par le sacré lien du mariage et la bénédiction nuptiallle leur a été donnée pendent la Ste messe par moy le tout fait en présence et du consentement du père de la fille qui a déclaré ne savoir écrire aussi bien que ledit. Fournier, présent Mre Joseph Bouiregan prêtre de ce lieu, François Monier, Laurent Bastide tous de ce lieu et Jean Barri du lieu de Meaunes habitant de ce lieu. Le père a signé.

Enfants nés à Pignans :

Catherine Estelle est décédée vers 1727. Devenu veuf, Louis Fournier se remaria avec Magdeleine Teisseire le 20 mai 1728 à Belgentier

Eutrope Deleglise et Claire Gandoufle

Papetier. Le couple s’était marié à Méounes les Montrieux le 3 novembre 1718.

Enfants du couple, nés à Pignans : Eutrope de Leglise mourut à Pignans le 19 février 1749 à l’âge de 55 ans.

Pascal Volant/Voulan et Catherine Deleglise

Fabricant de papier

Pascal Volant, fils de Mathieu et de Marguerite Ruel avait dû naître à Belgentier en 1695 (son nom figure sur la table de cette année là). Marié une première fois avec Ursule Ventre. Devenu veuf il se remaria à Marseille la Major le 12 mars 1734 avec Catherine Deleglise, originaire de Moustiers et fille de Jean et de Madeleine Orrunière .

Enfants du couple, nés à Pignans : Catherine Deleglise (Glise) est décédée le 30 mars 1749 à l’âge de 36 ans.

Devenu veuf, Pascal Volant se remaria une troisième fois, avec Madeleine Pignon.

Pascal Volant et Madeleine Pignon

Le couple se maria à Barjols le 18 janvier 1751.

Enfants du couple, nés à Pignans : Pascal décéda le 7 novembre 1755. Il était âgé de 60 ans. Madeleine Pignon décéda le 4 juin 1776 à l’âge 56 ans.
-
Pignans 1730-1760


François Clegue et Roselime Borme


Fils de Charles Clegue et de Thérèse Gueit,
baptisé à Rocbaron le 11 mars 1715.

L’an mil sept cens trante huit et le dix sept juillet apprès avoir fait sans opposition une seule publication du mariage, les parties ayant obtenu dispense de deux bans de Monseigneur l’Evêque  de Fréjus dûment insinué et contorrolé par Maurine du douze du courant François Clegue fils de Charles et de Thérèse Gueitte d’une part, et Rosoline Borme fille de feu Joseph et de feue Anne Rouviere d’autre. Je soussigné curé en l’église collégiale et paroissiale de ce lieu de Pignans après avoir interrogé le dit Clegue et la dite Borme et receu leur mutuel consentement les ai conjoints par le sacré lien de mariage, le tout fait en présence et du consentement du père et de la mère du dit Clegue et de Jean Reboul ménager de ce dit lieu son curateur et des autres parens des parties qui ont déclaré ne scavoir écrire. Témoins présents Alexis Gerard, Jean Baptiste Taxis, Pierre Brouquier, Jean François Bastide et Jean François Jobity,  Pelegrin, curé.

Enfants nés à Pignans :
-
Jean Joseph Bastide et Catherine Michel


Compagnon papetier. Le couple s’était marié le 9 juin 1738 à Pignans

L’an mil sept cens trente huit et le neuvième jour de juin après avoir fait sans opposition les trois publications de mariage entre Jean-Joseph Bastide fils de feu Joseph et d’Elisabeth Foudesse de ce lieu d’une part et Catherine Michelle fille de feu Maximin et d’Anne Martin de la ville de Marseille habitante à la paroisse de Toucas-les-Souliers lieu de son dernier domicile d’autre, après avoir veu l’attestation de Mr Tollon vicaire de Toucas-les-Souliers du jour d’hyer par laquelle il certifie qu’il n’y a aucun empêchement au susdit mariage. Je soussigné curé en l’église collégiale et paroissiale de ce lieu de Pignans après avoir interrogé le dit Bastide et la dite Michelle et obtenu leur mutuel consentement les ai conjoints par le sacré lien de mariage et donné la bénédictin nuptiale pendant la messe le tout fait en présence et du consentement des mères et autres parens des parties et de M° Paul Arquier curateur du dit Bastide qui ont déclaré ne scavoir écrire excepté le dit Arquier présent tesmoing présents Pierre Brouquier, Joseph Fournier, Joseph Voland, Cyprien Verignon et Laurens Bastide.

Enfants nés à Pignans :

Le dix décembre 1743 et par devant maître Ruel, notaire à Belgentier, Jean Joseph Bastide reconnaissait devoir à sieur Jean Ruel, marchand de Belgentier la somme de trente six livres pour reste de fournitures qui lui avaient été faites lorsqu’il travaillait aux moulins à papier de la Ferrure, terroir de Solliès. Fait dans l’hôtel de ville en présence de Sr. Grégoire Gueirard, bourgeois et Joachim Gassin, maître chirurgien. (A.D. du Var 3 E 61/570 f° 153)
Catherine Michelle, veuve de Jean Joseph Bastide est décédée le 7 août 1755 à Pignans.
-

Joseph Volant/Voulant et Marguerite Hélène Legier


Marchand, fabricant de papier,  Joseph Volant était le fils de Jacques Volant et de Elisabeth Deleglise, né à Belgentier le 25 décembre 1720 sous le prénom de Noël. (Voir fiche Belgentier).

Le couple se maria le 16 août 1740 à Brignoles

L’an mille sept cents quarante et le seize du mois d’aoust après trois publications des bans du présent mariage faites à la messe de paroisse tant dans cette présente paroisse que dans celle de Pignans comme il nous a paru par l’attestation de messire Graffon sacristain et curé du dit Pignans en datte du quatorze du présent mois, et sans avoir découvert aucun empêchement ni canonique ni civil, je soussigné prêtre délégué ay conjoint en légitime mariage en face de notre Ste mère l’église, Joseph Voulant fils de Jacques Voulant et de Isabeau Eglise de la paroisse de Pignans diocèse de Frejus d’une part  et Marguerite Hélène Legier fille à feu Joseph Legier et de Catherine Donde de cette paroisse d’autre, présens leurs parents amis communs et témoins soussignés scavoir François Gavot de Souliers,  Louis Joubert du lieu de Cuers, Jean Benoît de Pignans et François Renaud clerc.

Enfants du couple :

Devenu veuf, Joseph Volant se remaria avec Marie Thérèse Boyer de Gonfaron le 15 juin 1767, en même temps que son fils Lazare, qui, se mariait avec Suzanne François. (voir plus bas)

Il décèdera à Pignans le 30 juin 1787
-
Jacques Thenoux et Thérèse Gleize

Le mariage eut lieu le 6 août 1742 à Pignans.

L’an mille sept cens quarante deux et le six du mois d’août après avoir fait sans opposition les trois publications de mariage entre Jacques Thenoux habitant de cette paroisse fils de Balthazar et de feue Marguerite Brose de Barjols diocèse de Fréjus d’une part, et Thérèse Gleize fille d’Eutrope et de Claire Gandoufle du lieu de Belgentier d’autre, après avoir vu les attestations      de publication du même mariage accordées par Mr Martinenq curé du dit Belgencier du vingt juillet 1742 et par Mr Barry curé du dit Barjols du quinze juillet de la même année, après avoir encore vu l’acte de procuration de Balthazar Thenoux en faveur de Jacques Vouland M° papetier pour consentir en son nom au mariage du dit Jacques Thenoux son fils du dix huit de juillet 1742 je curé soussigné ay donné la bénédiction nuptiale aux susdites parties Jacques Thenoux et Thérèse Gleize pendant la Sainte messe, en présence et du consentement de leur plus proches parents qui ont été Jacques, Joseph  Vouland Pierre Martin et Laurent Bastide qui ont tous signé avec moy et des témoins soussignés qui ont été Jacques Vouland procureur du dit Jacques Thenoux, François Ripert, les parties contractantes ayant déclaré ne le savoir.
-
Gaspard Polaire et Anne Vardagne/Valdagne

Gaspard Polaire est né à Solliès Toucas le 5 octobre 1718. Le couple s'est marié le 24 septembre 1742 à Pignans.

L’an 1742 et le vingt quatre septembre après avoir faict sans opposition les trois publications du mariage entre Gaspard Polaire fils de Joseph et de Rose Coumerane de la paroisse de Belgentier d’une part, et Anne Verdaigne fille de feu Vincens et de feu Thérèse Glite de ce lieu d’autre, veu l’attestation de Mre Martin curé de Belgentier du jour d’hier, je soussigné sacristain en l’église collégiale et paroissiale de ce lieu de Pignans après avoir interrogé ledit Polaire et ladite Verdaigne et receu leur mutuel consentement les ai conjoins par le sacré lien de mariage et leur ai donné la bénédiction nuptiale pendant la Ste messe en présence et du consentement du père du jeune homme et de Jacques Voulant curateur de ladite Verdaigne. Présents Laurens Bastide, Joseph Vouland, de Pierre Caussemille de ce lieu et François Poulaire papetier de Belgentier, le curateur seul ayant signé, les autres ne sachant écrire.

Enfants nés à Pignans : Enfants nés à Belgentier : Enfant née à Brignoles

Vers 1760, le couple s'installa à Bar sur Loup.

Cajetan/Gaetan Caussemille et Françoise Bagarry

Maître papetier. Cajetan (ou Gaetan) était le fils de Jacques et de Théodore Donde, né le 23 août 1707 à Pignans. Cajetan Caussemille fut le parrain de Christine Gasquet, fille de Jean Joseph Gasquet, baptisée le 26 avril 1750 à Saint-Zacharie. Il signa au bas de l’acte.

Le mariage eut lieu à Bauduen le 18 avril 1757

L’an mil sept cent cinquante sept et le dix huit du mois d’avril après trois publications faites en la paroisse pendant trois dimanches consécutifs et pendant la messe du prone sans avoir découvert aucun empêchement canonique ni civil nous curé de la paroisse avons donné la bénédiction nuptiale à Cajetan Caussemille fils à feu Jacques et de feue Theodora Donde du lieue de Pignans maître papetier âgé d’environ cinquante ans habitant depuis environ deux dans cette paroisse de Bauduen d’une part et à Françoise Bagarry fille à Jean Baptiste maréchal à forge et à Elisabeth Gues âgée d’environ vingt ans d’autre, après avoir exigé le consentement des parties en présence   d’Elisabeth Gues mère de Françoise Bagarry et des témoins cy dessous à scavoir Sr Marc Antoine Allemand cordonnier Jean Baptiste Gues  jeune homme et Malvilane  aussi jeune homme qui ont signé et Eutrope Bagarry maître tisserand qui n’a sceu signer et autres.

Enfants :

Cajetan Caussemille est décédé à Pignans le 12 janvier 1775 à l’âge d’une soixantaine d’années dans les fabriques du sieur Caussemille -
Pignans 1760-1790

Valentin Chabrier et Thérèse Deleglise/Leglise/Glise

Papetiers. Valentin Chabrier était le fils d'Antoine et de Rose Brunet, né à Solliès Toucas le 26 janvier 1729. Thérèse Deleglise était la fille d'Antoine et de Françoise Pignon, née à Gemenos le 7 octobre 1732

Ils se sont mariés à Pignans le 7 janvier 1755.

L’an mil sept cent cinquante cinq et le septième jour du mois de janvier après les trois publications faites les jours de dimanche sans avoir découvert aucun empêchement canonique ni civil Valentin Chabriel âgé d’environ vingt six ans fils d’Antoine et de feue Rose Brunet, garçon papetier natif des Toucas Sollies diocèse de Toulon et résident sur cette paroisse de Pignans d’une part, et Thérèse Leglise âgée d’environ vingt trois ans fille de feu Antoine et de feue Françoise Pignon originaire de Gemenos diocèse de Marseille résidente à Barjols diocèse de Fréjus d’autre vû les extraits baptistaires des susnommés et les extraits mortuaires de leurs pères mères, vû aussi le certificat des publications de mariage faites à Barjols et à Gemenos en date du cinq du présent mois signé Barry curé et Jaubert curé ont contracté mariage en face de notre Ste mère l’église du consentement de leurs parens et amis communs, du curateur de lad. Thérèse Leglise, de nous Chanoine sacristain et curé de la paroisse et des témoins cy nommés et soussignés Laurens Voulant, Paul Hyacinthe Agarrat, Charles Bernard et Joseph Serret, tous domiciliés aud. Pignans lesd. parties ont déclaré ne scavoir signer de ce interpellés.

Enfants du couple nés à Pignans :

Valentin Chabrier est décédé à Barjols le 1er avril 1772 âgé de 45 ans.

-

Hilaire Chabrier et Magdeleine Gombert

Hilaire Chabrier était le fils d'Antoine et de Rose Brunet, né à Solliès Toucas le 14 mars 1732. Ils se sont mariés le 25 mai 1761 à Pignans.
-
L’an mille sept cent soixante un et le vingt cinq du mois de mai, après la publication des trois bans faites en ladite église par trois dimanches ou fêtes consécutifs savoir les dix sept vingt un, le vingt quatre du courant et en celle de Barjols les onze dix sept et vingt et un vû le certificat des Mre Jaubert curé dud. Barjols en date du vingt trois, sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement de… opposition faites, je soussigné prêtre curé de cette église de Pignans ai reçu en icelle le mutuel consentement de mariage par paroles de présent entre Hilaire Chabrier papetier fils naturel et légitime d’Antoine Chabrier papetier et de Rose Brunet du lieu des Toucas diocèse de Toulon âgé de vingt et neuf ans résident à Pignans d’une part et de Magdeleine Gombert fille naturelle et légitime de feu Jean Gombert et de Thérèse Seguin aussi du lieu des Toucas âgée de vingt ans résidente en  la ville de Barjols d’autre et leur ai donné la bénédiction nuptiale en face de nôtre Ste mère église avec les cérémonies prescrites de notre Ste mère église. Présent led. Antoine Chabrier, Rose Brunet et Thérèse Seguin vû l’extrait mortuaire de Jean Gombert du vingt sept juin 1756 signé A. Peiraut curé de St Marcel, présent aussi Joseph Boyer, M° chirurgien Pierre Caussemille marchand papetier, Laurent Vouland marchand papetier lieu de ce lieu  Pignans, de Jean Louis Montagne M° fondeur du lieu de Méounes ici domiciliés lesquels témoins interrogés conformément à l’Edit de 1697 les avons avertis des peines y portées contre les faux témoins item ont signé. Les parties, leurs pères et mères ont déclaré ne scavoir signer. de  les interpeller les mêmes jour, mois et an que dessus.

Le même jour, Joseph Olivier, fondeur de cuivre se mariait avec Elisabeth Chabrier, soeur d’Hilaire.

Enfants du couple nés à Pignans : Hilaire Chabrier, âgé de 39 ans est décédé le 3 juin 1771 à Aix en Provence à l’hôpital St Jacques. Il est dit de Solliès, mari de feue Magdeleine Joubert 9/21
-

Laurent Volant/Voulan et Thérèse Françoise Borme

Marchand, fabricant de papier

Laurent Voulan était le fils de Pascal et de Catherine Glise (Deleglise)

Le couple se maria à Pignans le 8 février 1757 :

L’an mil sept cent cinquante sept et le huitième jour du mois de février après les trois publications faites les jours de dimanches sans avoir découvert aucun empêchement canonique ni civil Louis Laurent Voulant marchand fabriquant de papier âgé d’environ vingt quatre ans fils à feu Pascal et de feue Catherine Glise de cette paroisse de Pignans d’une part, et Thérèse Françoise Borme âgée d’environ vingt quatre ans fille de feu André boulanger et de Françoise Mouret de cette même paroisse d’autre du consentement de Sr Joseph Corestan marchand négociant de ce lieu curateur dud. Laurent Voulant de celuy de leurs parents et amis communs ont contractés mariage en face de notre Ste mère l’église en présence de nous chanoine sacristain et curé de la dit. paroisse et des dit. témoins cy nommés et soussignés Antoine Agarrat garçon tailleur, Louis Pierre Pelegrin bourgeois, Antoine Aulas maître chirurgien, Jean Baptiste Taxis maître cordonnier tous domiciliés aud.Pignans.

Enfants du couple : Laurent Volant est décédé le 29 janvier 1787 à Pignans, âgé de 52 ans

Lazare Volant et Suzanne François.

Fabricant de papier. Lazare Volant était le fils de Joseph et de Marguerite Legier, né le le 31 août 1743.

Lazare Volant se maria le 15 juin 1767 à Pignans en même temps que Joseph Volant, son père :

L’an mille sept cent soixante sept et le quinzième juin après une proclamation de ban faite en cette église de Pignans dans la messe paroissiale le huitième seconde fête de la pentecôte et dispense obtenue des deux autres de Mgr nôtre Evêque en date du dix signé Lavalier vicaire général etc .............. nul empêchement découvert et nulle opposition faite curé soussigné prêtre curé de cette paroisse de Pignans ai reçu en icelle le mutuel consentement de mariage par paroles de présent en face de nôtre Ste mère église et ai donné la bénédiction nuptiale avec les cérémonies usitées à Sr Noel Joseph Vouland fils légitime et naturel à feu Jacques Vouland et d’Elisabeth Leglise veuf de Marguerite Helene Legier marchand fabriquant de papier âgé d’environ quarante six ans du lieu de Pignans d’une part, et demoiselle Marie Thérèse Boyer fille légitime et naturelle de François Joseph Boyer et de feue Magdeleine Hugues veuve de Jean Benoit vivant négociant du lieu de Gonfaron âgée d’environ quarante huit ans d’autre

et ...
Lazare Vouland fils légitime et naturel du sud. Noel Joseph Vouland et de feue Marguerite Helene Legier fabriquant de papier âgé de vingt trois ans d’une part, et à Suzanne François fille légitime et naturelle de Sr Clément François maître barrilard et de Magdeleine Montel âgée de vingt et un an tous de cette paroisse d’autre, iceux assistés de la présence et consentement de leurs susd. père et mère. Présens Sr. Jacques Bernardin Marrin bourgeois, Mr. Jean Baptiste François Cartier notaire royal, Antoine Peiron fermier et François Thomas m° chirurgien requis et soussignés tous dud. lieu de Pignan

Enfants du couple : Suzanne François est décédée le 25 août 1769. Elle était âgée de 26 ans. Devenu veuf, Lazare Volant se remaria à Jouques le 19 août 1771 :

Lazare Volant et Anne Delphine Mouret.

Le couple s'était marié 19 août 1771 à Jouques.

Aussitôt le mariage célébré, Lazare Volant revint à Pignans où les enfants suivants naquirent :

Joseph Volant et Françoise Martin

Papetier., fils de Pascal Volan et de Catherine Deleglise/Leglise/Glise.- Le couple se maria le 24 mai 1773 à Pignans.

L’an mil sept cent soixante treize et le vingt quatre mai après la publication de trois bans faite en cette paroisse par trois jours dimanches ou fêtes, scavoir le seize, vingt et vingt trois de ce même mois en la messe paroissiale sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement ou opposition, Je soussigné curé de cette paroisse ai reçu en cette église le mutuel consentement de mariage par paroles de présent et ai donné la bénédiction nuptiale avec les cérémonies prescrites par l’église à Joseph Volan papetier fils de fû Pascal Volan et de fûe Catherine Eglise, âgé de de vingt six ans de cette paroisse d’une part et à Elisabeth Françoise Martin fille de Joseph Martin originaire de Puget charbonnier et de fûe Marie Baumier, âgée de vingt et un ans ce cette paroisse d’autre part, assistée de la présence de son père ci devant nommé et soussigné et l’époux assisté de ses proches et en outre de Sr. François Thomas chirurgien, Gabriel Perrol, garçon papetier du lieu de Chateauneuf diocèse de Cavaillon, Antoine Agarrat et de Barthélemy Honnoré, témoins requis et soussignés, instruits des points portées contre les faux témoins en matière de mariage, ni l’époux ni l’épouse n’ont signé pour ne savoir de ce interpellés.

Enfants couple :

François Caussemille et Rose Barlier

Papetier. François Caussemille fut baptisé le 15 décembre 1757 à Bauduen.

Le couple s’est marié à Pignans le 17 mai 1779 :

L’an mil sept cent soixante dix neuf et le dix sept du mois de may après les trois publications de ban de mariage faites pendant deux dimanches et fête de l’ascension en notre messe paroissiale sans avoir découvert aucun empêchement ni opposition à nous faites et de même les trois publications attestées dans la paroisse de Bauduen diocèse de Riez, signée … curé le tout pour le futur mariage entre François Caussemille garçon papetier, fils légitime de feu Cajetan Caussemille et de Françoise Bagarry de la paroisse de Bauduen diocèse de Riez d’une part et Rose Barlier fille légitime à feu Cajetan Barlier, né ici et de Marguerite Leglise de Belgentier d’autre, nous soussigné après avoir observé toutes les formalités prescrites par l’église et ordonnances du diocèse, veu les extraits mortuaires des Cajetan Caussemille et de Cajetan Barlier les deux pères avons reçu aujourd’huy le mutuel consentement de François Caussemille et de Rose Barlier qui nous ont ordonné par paroles distinctes et en conséquence leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence et du consentement de leur mère qui ont déclaré ne scavoir écrire tant comme l’épouse et l’époux et témoins requis et soussignés scavoir Sr Joseph Giraud, Sr Lazare Volan, Pierre Chabrié et Antoine Agarrat.

Enfants du couple nés à Pignans :

Joseph Vouland et Marie Anne Gueit/Gaite

Le mariage du couple eut lieu le 10 novembre 1778 à Farlède (Var).

L’an mil sept cent soixante dix huit et le dixième jour du mois de novembre après une seule publication faite du futur mariage entre sieur Joseph Vouland papetier fils majeur de Sr Noël Joseph marchand et de feue Marguerite Hélène Légier de la paroisse de Pignans diocèse de Fréjus d’une part, et Marie Anne Gueit fille mineure de Louis ménager et de Magdeleine Senes de cette succursale d’autre, sans opposition et sans avoir découvert aucun empêchement canonique ni civil etc… le dit Joseph Vouland assisté et authorisé de Sr Jean Joseph François Barrilland du lieu de Pignans procureur général spécial de Sr Joseph Noël Vouland père qui a donné pouvoir au dit Jean Joseph François en qualité de son procureur général d’authoriser son dit fils Joseph Vouland à contracter le futur mariage par acte passé rière notaire en date du neuf novembre signé Bertrand notaire et la dite Marie Anne Gueit assistée et authorisée de ses père et mère et autres parens ici présents été … nous leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de messieurs Bruno Ventre menuisier et de Joseph … menuisier, Franois Setin et Jacques Guidory, tous témoins requis soussignés, le père et la mère de l’épouse ici présents, la mère illitérée ainsi que l’épouse. Nous avons signé avec le père et l’époux., le procureur et les témoins de ce enquis.

Enfants nés à Pignans : -