Papeteries de Pelissanne - La Barben

Pelissanne 1660-1700

Honoré Louche et Magdeleine Signe/Sine

Un contrat de mariage fut passé à Tourves  le 26 juillet 1663 chez maître Besson (A.D. du Var, 3 E 15/295 f° 1132) On y apprends qu’Honoré Louche, maître papetier de Moustiers était le fils de Jean et de Marguerite Guichard et que Magdeleine Sine était la fille de feu Charles et de Françoise Andrieue de Signe.

Enfants du couple :

Georges Signe/Sine et Louise Gilette/Jaillette

Georges Signe était le fils de Charles et de Françoise Andrieue, né le 13 mars 1638 à Signes. Georges Signe/Sine et Louise Gilette se sont mariés à Pelissanne le 29 avril 1660. Georges Signe signait « Georgi Sine ». Le nom de l’épouse fut parfois écrit«  Jaillette Enfants du couple :

Louise Gilette est décédée à La Barben le 12 avril 1677 âgée de 42 ans. Devenu veuf, Georges Signe se remaria :

Georges Signe et Marguerite Garjane

Le mariage eut lieu à Pelissanne le 27 décembre 1677.
L’an mil six cent septante sept et le vingt sept décembre après la publication des bans dubment faict en présence de nous vi(cai)re de l’église de Pelissanne et tesmoins soubsignés, mariage a esté dubment célébré par parolles de présent entre Georges Sine, fils de Charles et de Françoise Andrieue du lieu de Signe, habitant à la Barben, aagé d’environ quarante ans d’une part et Marguerite Gariane fille de François et de Catheriene Andrieue de ce leiu de Pelissane aagée de vingt ans. Signé : Georgi Sine, Garjane, B. Millet, Sicard, Garian
Enfants, baptisés à La Barben :

Marguerite Gariane est décédée le 20 mars 1686 (probablement suite à l’accouchement de sa fille Catherine). Elle était âgée de 30 ans.Georges Signe est décédé le 10 juillet 1701. Il était âgé de 60 ans.

Jacques Gavarry et Catherine Penas(se)

Le mariage eut lieu le 18 février 1675 à la Barben :

Le 18 février 1675, Je soussigné curé de La Barben après avoir fait deux publications et veu la dispense de la troisième et ne s’estant découvert aucun empêchement ay marié et donné la bénédiction nuptiale suivant la forme prescrite par l’église à Jaques Gavarry fils à feu François et à Catherine Penasse fille à feu Pierre résidant tous deux au moulin à papier de La Barben. Présents Jeanne Barillonne mère dudit Jacques Gavarry, Honorade Michèle mère de la dite Catherine Penasse, George Signe, Gaspard Gleize, Guillaume Gleise, Jean Chauve tous lesquels n’ont sceu signer à la réserve de George Signe, j’ay signé.

Enfants du couple :

Catherine Penasse est décédée le 24 décembre 1715 à la Barben. Elle est dite « femme de feu Jacques Gavarry »

Gérôme/Hierosme André et Magdeleine Jordan/Jordane

Le couple s’est marié le 7 janvier 1681 à Salon de Provence :

Le sept janvier 1681 aiant publié trois fois sans opposition ni empeschement le mariage de Jerosme André de Pelisanne avec Magdelaine Jourdane, Je curé de la paroisse de St Michel de Salon aiant eu les publications du Sr vicaire de Pelisanne sans empeschement aiant aussi entendu le consentement des parties et de ses parens, les ai mariés en ladite église. Présents Jacques Venel, Toussaint Sine de Pelisanne, Dominique André et Germain Rosier, tesmoins requis et soubsignés.

Enfants du couple :

Magdeleine Jourdan est décédée le 14 septembre 1705 à Pelissanne

Jean Louche et Elisabeth Pellotier

Elisabeth Pellotier, fille de Jean et de Louise Arnaud est née le 4 décembre 1673 à Pelissanne

Jean Louche et Elisabeth Pellotier se sont mariés à Pelissanne elle 26 septembre 1694.

L’an mille six cent quatre vingt quatorze et le vint et six du mois de septembre après trois publications faites du mariage accordé entre Jean Louche fils de feu Honoré et de Magdelene Signe de cette paroisse d’une part et Elisabeth Pellotier fille de Jean et de Louyse Arnaud originaire de cette paroisse et habitante à Aix veu l’attestation des publications faites audit Aix signé Blegier curé datée du jour auparavant et n’ayant découvert auqun empêchement canonique ny civil, je soussigné prêtre de ce diocèse avec la permission du Sr Michel curé de cette paroisse de Pellissane ay célébré le susdit mariage en face de nostre Ste mère église en présence des communs parents. Jean Pellotier, père de la fille, Louyse Arnaud sa mère, Magdelene Signe mère du garçon, Esprit et Sipion Arnaud, Honoré Cavaillon et Joseph Pellotier.

Enfants du couple nés à Pelissanne :

Jean Louche mari d’Elisabeth Pellotier est décédé à Pelissanne le 23 juin 1698.

Francois Ansade et Marguerite Chave

Le mariage du couple eut lieu à Pelissanne le 3 mai 1687

L’an mil six cent quatre vingt sept et le troisième jour de may, après trois publications düement faites du mariage contracté par paroles de futur François Ansade fils de feu Balthezard, et de feu Constance Parole du lieu de Merargues et habitant de cette paroisse d’une part, et Marguerite Chave fille de Jean et de Catherine Maunier de cette paroisse de l’autre, ne sestant trouvé aucun empêchement de part et d’autre nous l’avons célébré en face de nostre Ste mère église en présence de leurs communs parens et les témoins signés cy nommés à scavoir Messire Claude Puigues, Toussain Sinne, André Michel, Guillaume Chave et Joseph Issautier.

-

Pelissanne 1700-1730

Louis Baillif et Anne Chave 

Louis Baillif, fils d’Esprit et de Catherine Maurine était né à Cavaillon le 23 mars 1674.

Le couple se maria à la Barben le 27 novembre 1699.

L’an mil six cent quatre vingt dix neuf et le vingt septième novembre, je soussigné curé de La Barben après la publication de deux bans du mariage entre Louis Baillif papetier habitant au terroir de Labarben fils légitime et naturel de feus Esperit  et Catherine Maurine de la ville de Cavaillon d’une part et honnete fille Anne Crone fille légitime et naturelle de Jean et de Catherine Tripiane du lieu de Pelissanne résidante audit La Barben d’autre, fait à la coutumée pendant la messe du prône, à scavoir le premier dimanche vingt troisième d’après la pendicoste la seconde le dimanche consécutif ayant esté le dispensez du troisième ban par Mr de Juliar vicaire général de Monsieur l’Archevêque n’ayant découvert aucun empêchement canonique ny civil ayant veu la publication d’un ban de Louis Baillif faite par Mr le curé de Cavaillon et la dispense des deux autres par Monseigneur l’Evêque dudit Cavaillon que je garde riere moy ensemble le contrôle des dits bans, je les ay conjoint en mariage par parole de présent  selon la forme et coustume de la Saine église et luy ay donné la bénédiction nuptiale, du consentement des parens et témoins cy només scavoir Hierosme André papetier, Honoré Aleman jardinier, Jacques Gavarry papetier et Anthoine André aussi papetier tous habitant de la paroisse et illiterés.

Enfants du couple nés à La Barben ;

Gérôme André et Marguerite Saint-Martin

Papetier. Le mariage eut lieu à Pelissanne le 14 octobre 1705.

Le quatorze octobre 1705 après avoir publié ne fois le mariage accordé entre Jérome André papetier fils de feu Barthélémy et de feue Catherine Marine d’une part, et Marguerite St Martin fille de Jean menuisier et feue Marie Joubert d’autre touts deux de cette paroisse veu la publications datée du 24° du mois passé signée Juiliac vicaire official dûment enregistré le même jour veu l’acquit  du droit de contrôle daté du 27° du mois passé n’ayant découvert aucun empêchement canonique ni civil audit mariage nous l’avons célébré en face de de notre Ste mère église en présence des témoins soussignés

Enfants du couple :

Dominique Gavarry et Marie Anne Jacquier

Dominique Gavarry, fils de Jacques et de Catherine Penasse était né le 17 septembre 1680 à Pelissanne.

Le couple se maria à Cadenet d’où était originaire la mariée, le 26 août 1711.

Dominique Gavarry du lieu de Pelissanne, fils à feu Jacques et de Catherine Penasse, ce jourd’huy vingt sixième du mois d’aoust mil sept cent onze après les trois publications ordinaires en présence de moy vicaire soussigné et des témoins cy bas nommés a espousé en face de notre Ste mère l’église Marie Anne Jaquiere de ce lieu de Cadenet, fille à Jean et Catherine Tacuselle. Les témoins ont esté Michel Tacussel, Louis Alary, Louis Jaquier, Joseph Guerin. Signé qui a sceu.

Enfants nés à la Barben :

Dominique Gavarry est décédé à la Barben le 29 décembre 1718. Devenue veuve, Marie Anne Jacquier se remaria avec :

Jean Barthelet et Marie Anne Jacquier

Marie Anne Jacquier était la veuve de Dominique Gavarry, décédé le 29 décembre 1718.

Le couple se maria à la Barben le 6 octobre 1722.

L’an mil sept cent vingt deux et le sixième octobre après trois diverses publications faites à l’ordinaire à la messe de paroisse veu le consentement par écrit du père, de la mère et des plus proches parens de Jean Barthelet fils de Vidal et de Marie Fillade du lieu d’Entraigues diossaise de Carpentras, j’ai conjoint par le lien de mariage avec Marianne Jacquiere veuve à fu Dominique Gavarri du lieu de Cadenet habituée dans cette paroisse au moulin à papier, présent Louis André et Jean Anthoine André, Jean Baptiste Ollivier et Michel Trousse soussignés avec moy à la réserve de ce dernier.

Enfants du couple :

Le couple quitta la Barben pour s'installer à la papeterie de Meyrargues

Marie Anne Jacquier, épouse de Jean Barthelet décéda à Meyrargues le 30 septembre 1732 âgée de 40 ans. Jean Barthelet d’Entraigues  est décédé à Meyrargues le 26 novembre 1750 âgé de 70 ans.

_