Papeterie de Méounes (Var)

-<> Le Gapeau <>-

moulin de Pachoquin

Extrait de : La papeterie de Méounes par André Cuzin - Cahier de l’ASER n° 4 - 1985 (en ligne)  pages 17 à 20

Ayant fait tourner pendant une dizaine d'années cette ancienne papeterie dont le droit d'eau sur le Gapeau date du 22 mars 1638, donné pour extension des activités de Jean TEISSEIRE "marchand du lieu de BELGENTIER" et, "par bail et emphytéoses perpétuelles dès maintenant et à toujours", je peux affirmer que cette usine fait figure d'ancêtre sans qu'il me soit possible de remonter avant 1638 n'ayant aucune documentation antérieure. Je ne puis non plus chiffrer la date des installations actuelles qui doivent remonter au milieu du 19ème siècle et pour lesquelles je ne possède plus d'archives que pour le milieu du 17ème siècle. Je ne possède même pas le nom des constructeurs de la machine à papier et autre matériel contemporain de celle-ci.


Extrait de : Les papeteries de Provence au XVIII° siècle par Emile Isnard, page 45.

Méounes possédait 2 moulins à papier au début du XVIIIe siècle ; en 1728, il y en avait 3 : 2 à Solon Carlier et l'autre à Honoré Ruel. La production était, en 1771, de 10 rames par jour et par moulin ; on faisait 6 qualités de papier.

Méounes 1630-1660
-
Fabrication de 10 piles pour le moulin à papier de Méounes A. D. Du Var.- Maître Gassin 3 E 61/552 f° 112)
Le 10 août 1647, par devant maître Gassin, Jacques Teisseire, fils de feu Gailhon marchand faisait faire à prix-fait par Jacques Combe et Pierre Ruy, maçons de Belgentier, dix piles de pierre pour servir à son moulin à papier qu’il possédait au terroir de Meounes à savoir : neuf piles de cinq pans de longueur, de trois pans d’épaisseur et de trois et demi de large et l’autre, pour pile fine, de cinq pans et demi de longueur, trois pans et demi d’épaisseur et quatre pans de large, le tout fait et parachevé  entre ici et autre fête de Pacques prochaine.
Jacques Teisseire devait faire charrier les piles dans son moulin à son dépend, le prix du travail pour la confection de ces piles étant fixé à 220 livres, payables en trois fois. (
Pan. - Longueur d'une main ouverte, mesure de 9 pouces usitée en Provence, Languedoc et Gascogne.

Pierre Deleglise et Marguerite Arnaud

Mariés vers 1637, Pierre Deleglise et Marguerite Arnaud avaient travaillé une quinzaine d'années à la papeterie de Marseille, paroisse de Saint-Marcel. Plusieurs enfants du couple y étaient nés.

En 1653, Pierre Deleglise arrenta à Isabeau  Benoitte, les papeteries qui se trouvaient à Belgentier. Mais le contrat fut annulé au bout de quelques mois et il fut obligé de quitter les lieux. Arrivé à Méounes vers 1655, Pierre Deleglise y est mentionné en septembre 1664 comme maître papetier du lieu dans une convention passée chez maître Gassin par les papetiers des trois paroisses de Belgentier, Solliès et Méounes

Le 14 septembre 1678, Pierre Deleglise arrentait (louait) à Barnabel Infernet de Saint Nazaire un moulin à papier situé à Solliès Toucas. (Maître Gassin, notaire folio 688)

Le 8 mai 1684, Pierre Deleglise, maître papetier de Méounes reconnaissait devoir à Jehan Rocq Phillibert, patron de la ville d’Antibes la somme de 107 livres pour achat d’estrasses, somme qu’il promettait de payer au 15 juin de la même année. (A.D. du Var, Maître Gassin 3 E 61/561 f° 152)

Jean Baptiste Parode et Catherine Laure

Jean-Baptiste Parode devait être le fils de Laurent Parode et Francoise Aussade, né vers 1585. Il commença son métier de papetier à Roquevaire. C'est là qu'il dut se marier avec Françoise Fabian et où naquirentt deux de leurs enfants. Puis, il s'installa  vers 1616 à la papeterie de Saint-Marcel  à Marseille où nous le retrouvons, au moins jusqu'en 1636
-
Catherine Laure était la fille de Gaspard Laure et de Catherine Arene
-
Jean-Baptiste et Catherine Laure se marièrent à Méounes le 3 avril 1646.

Un nfant naquit à Méounes :
-
Méounes 1660-1700

Augustin Jusquin et Isabeau Ruelle

Le couple se maria le 30 juin 1653 à Belgentier
L’an 1653 et le dernier juin, Augustin Jusquin de feu Jean et Jeane Laure de ce lieu de Bougencier a espousé Isabeau Ruelle de Jacques et de Jeanette Lioutaud du dit lieu en face de notre Ste mère Eglise ayant fait les publications ordonnées. Présans leurs parans Tesmoins Claude Bertrand, Jochim Gras.

Enfants du couple :
Après cette naissance, le couple s’installa à Gemenos puis à Marseille, paroisse de Saint-Marcel.
-

Jacques Martin, papetier

Arrentement d’un moulin à papier situé à Méounes, passé par Augustin Carlier en faveur de Jacques Martin. (A.D. du Var.- Jean Gassin, notaire 1657-1660, f° 236)

Le 24 avril 1658, Agustin Carlier, bourgeois de la ville d’Aix arrentait à Jacques Martin, fils à feu Antoine, papetier de Belgentier un moulin à papier situé à Méounes, quartier de Gavaudan, moulin en bon état et engins battant et travaillant, confrontant avec le restant du dit engin appartenant à Jacques …… pour une année commençant le premier mai 1658 moyennant la rente de 150 livres

Nicolas Danillon et Anne Laure

Nicolas Danillon et Anne Laure s’étaient mariés le 6 mai 1652 à Belgentier et y avaient eu plusieurs enfants. Le couple arriva à Méounes vers 1671 Arrentement d’une partie de moulin à papier par Michel Teisseire à Nicolas Danillon Maître Jean Gassin A.D. du Var 3 E 61/559 f° 386.

Le trois février 1671 Michel Teisseire viguier et lieutenant de Juge de Belgentier arrentait à Nicolas Danillon, papetier une partie d’un moulin à papier situé au quartier de Gavaudan de Méounes consistant en 2 roues les piles en bon état, la presse confrontant avec le restant du dit engin appartenant à Jacques Paulian marchand de Toulon, arrantement fait pour une année et pour la somme de 75 livres payable en six payements. Le contrat fut signé chez le notaire en présence de Claude Magas bourgeois et Antoine Gassin maître chirurgien. Une clause, ajoutée sur le côté de l’acte précisait que Michel Teisseire reconnaissait avoir reçu le le 25 septembre 1673 de Nicolas Danillon 12 livres pour reste et entier payement de la rente du moulin en présence de Louis Ruy fils de feu Pierre et de Jean-Pierre André.

Arrangement d’un moulin à papier par M° Laurent Daniel pour Nicolas Danillon A.D. du Var M° Jean Gassin 3 E 61/560 f° 717.

Le 28 décembre 1678 Laurent Daniel viguier de la Seine (Seyne) arrentait un moulin à papier avec bâtiment, engins jardin et pré situés à Méounes au quartier de Prades Saint Martin à Nicolas Danillon papetier de Belgentier. Cet arrangement fut accordé pour trois ans à la rente de deux cent trente cinq livres annuelle et deux rames de papier chaque année. Fait à Belgentier au logis de Barthélémy Estienne en présence de Guillaume Bellet charpentier et André Deléglise papetier de Belgentier. 

Anne Laure décéda le 3 mai 1685 et fut inhumée dans la chapelle Sainte Croix à Belgentier.   Elle était âgée de 50 ans. Nicolas Danillon fit son testament le 28 juillet 1686. Il décéda à Belgentier le 20 août 1686 à l’âge de 56 ans.

Jean Picard et Isabeau Donde

Le mariage eut lieu à Gemenos le premier février 1661

Je soubsigné vicaire perpetuel de l’église parrochialle du lieu de Gemenos atteste à touts qu’il appartiendra comme le mariage contracté d’une part entre Jean Picard, fils de Nicolas et de Marie Pignonne de Gemenos et d’autre entre Isabeau Dondo fille de Anthoine et de Jeanne Camoirane de Solers habitant au dict lieu avoir esté célébré en face de nostre mère Ste église après avoir publié par trois diverses fois jour de festes et en présence de ses parens et aliés et deux tesmoins requis scavoir Mathieu Viscal de la rivière de Gênes, Estienne Charlot de ....... Faict et célébré en l’église du dict Gemenos

Après le mariage le couple s'installa un temps à Solliès Toucas où Jean Picard avait pris à rente de Jean François Camoiran, le moulin à papier  situé au quartier de Gueranne

Un enfant y naquit :

Le 26 septembre 1662, Jean Picard passait un contrat avec Jean François Camoiran pour l'achat dess fruits du moulin à papier situé au quartier de Gueranne à Solliès comprenant les outils et ustenciles avec les feutres, les bassines et formes pour le montant de 1.200 livres. Jean François Camoiran précisait que cette somme devait servir à couvrir les frais et dépenses d'un voyage qu'il devait faire à son pays de Gênes pour régler ses affaires qu'il possède dans ce pays. (Minutes de M° Jean Gassin, notaire à Belgentier 3 E 61/556, folio 335)

Le lendemain 27 septembre 1662, Jean Picard achetait par contrat devant maître Gassin à Pierre Danilhon de Solliès trois cent quintaux d'estrasses expédiables dans un an de quatre en quatre mois à livrer au moulin à papier du quartier de la Gueranne.

L'affaire ne semble pas avoir été concluante car nous retrouvons le couple installé à la papeterie de Méounes dès 1663 où un autre enfant naquit : Isabeau Donde mourut à Meounes quelques mois après cette naissance, le 4 septembre 1663. Elle était âgée d’une vingtaine d’années.

Barthelemy Moulin et Elisabeth Caussemille

Papetier. Le mariage eut lieu à Méounes les Montrieux le 10 septembre 1668

Barthélemy Moulin fils de feu Antoine et de Anne Mandille du lieu de Bogentier fut espouzé avec Isabeau Caussemille fille de Therpice et de Anne Ripest du lieu de Pigans habitant au lieu de Meounes. Presens leurs parents de mestier papetiers, le garçon aagé d’environ 24 ans et la fille 17 tesmoings soubsignés eux ne scachantescrire avec attestation du curé dud. lieu de Gogentier, signé Gassin ce dixiesme septembre mil six cens soixante huict. Signé : J. Lorens - Louys Teisseire - Joseph Marrot - Joseph Ba....

André Deleglise/Gleyse et Thérèse Chaulan

Papetier. Le couple se maria à Méounes le 27 novembre 1677 :

André Gleyse, fils de Pierre âgé de vingt sept ans papetier et de Marguerite Arnaud, présens # habitants en ce lieu de Meaunes despuis dix huict ans # a esté marié ce jourd’huy vingt septiesme de novembre mil six cens septante sept les publications faictes avec Thérèse Chaulane âgée de vingt et un ans, fille de feu Jean et de Isabeau Rouquiere du lieu de Belgentier présente avec attestation de Sr. Galtin vicaire dud. Belgentier des publications faictes sans empêchement canonique tesmoins Jacques Barry, Laurens Barry, Jean Piffart, Fédéric Suchet de la ville de Marseille

Après ce mariage, le couple s'installa un temps à la papeterie de Solliès où deux de ses enfants naquirent. Puis, de retour à Méounes, d'autre enfants y furent baptisés :

Jacques André et Anne Rampin

Le couple s'était marié à Méounes le neuf septembre 1681 :

Jacques André fils à feu Barthelemy et de Catherine Marine icy présents papetier de son mestier né en la ville de Marseille et n'y ayant demeuré que en son enfance ayant passé son adolescence le plus en cette paroisse y habitant mesme sans interruption despuis trois ans, âgé de vingt cinq ans les trois publications faictes aux trois dimanches précédants sans avoir descouvert aucun empêchement a esté marié ce jourd'huy neuviesme du mois de septembre mil six cens huictante un avec Anne Rampine fille de Jean et de feu Magdeleine Berenger de ceste paroisse de Meaunes, âgée de vingt trois ans avec le consentement et présence de son dit père, tesmoins présents. Joseph Teissere, J. Claude Barry

Après le mariage, il est probable que le couple alla s'installer à Belgentier pour y travailler à l'une des papeteries. Ce n'est qu'au début de l'année 1694 qu'il revint à la papeterie de Pichoquin où d'autre enfants naquirent.

Maître papetier à Méounes Jacques André était malade en avril 1700 n'ayant pas pu assister au baptême de sa fille Cécile. Un an après, il décédait le 3 avril 1701 à l'âge de 42 ans. Le curé précisait alors que Jacques André était originaire de Saint-Marcel lès Marseille.

Jacques Icard et Magdeleine Achard.

Le couple s'est marié le 23 novembre1692

Jacques Icard fils des feu Joseph et de Anne Comoyrane papetier de mestier âgé de 32 ans de la ville de Marseille avec le consentement de sad. mère de la paroisse de St Martin avec attestation de Mes. Bonnet vicaire d’icelle des trois publications quil y a faites sans avoir découvert aucun empêchement du mariage à faire avec Magdeleine Achard fille de Joseph et de Isabeau Laurense née dans les lieu d’Aurior mais ayant demeuré toute sa jeunesse dans cette paroisse de Méounes l’ayant aussy publié dans ma paroisse  pendant les trois dimanches parties ayant ouy leurs consentement ont  été espousés ce jour vingt troisième novembre mil six cent quatre vingt douze, présents le dit Joseph Achard et les mères témoins Pierre Barry, André de Léglise papetiers Claude Girente fils de feu Honoré Jacques.

Après de mariage, le couple quitta Méounes pour aller travailler dans plusieurs autres papeteries (voir fiche de Gemenos)

André Lefevre et Catherine Arnaud

Le couple s'était marié le 21 avril 1687 à Brignoles et leur premier enfant (Marguerite) y était  née le 23 février 1688

Arrivés vers 1691 deux autres enfants naquirent à Méounes : Vers 1691, le couple quitta Méounes pour aller à la papeterie d'Auriol.

François Danillon et Thérèse Camoiran

Le couple venait de la papeterie de Belgentier où il s'était marié et avait eu plusieurs enfants. Arrivé vers 1705 à Méounes, un autre enfant y naquit : François Danillon est décédé le premier octobre 1710 à l'âge de 47 ans. Il est dit qu'il était maître papetier de Belgentier.
-
Sébastien Gandoulfe et Anne Clegue.

Le couple s'était marié en 1689 à  Belgentier. Arrivé vers 1698 à Méounes, il eut les enfants suivants : -
Méounes 1700-1730
-
Archives départementales du Var - Inventaires des archives communales 2MI189R1 - Méounes lès Montrieux

Page 161 - FF 53 (liasse cahier grand in-4° 4 feuillets, papier, 4 pièces papier) - Commencement du XVIII° siècle, procès verbal contre Jeanne Fichet, veuve de Marseille en paiement d’un cens d’une rame de papier.- Requête, décret, lettres et exploit d’ajournement entre la dite Fichel, propriétaire des moulins à papier en paiement du dit cens pour droit de passage des eaux (1702).- Copie de mémoire de la communauté (S.D.)


Page 192 - FF 81 (liasse cahier grand in-4° 8 feuillets, papier, 3 pièces papier) - 1722-1735 - Procès divers - lettre de Sr. d’Esparra, subdélégué demandant aux consuls des explications sur une plainte de N. Revel, propriétaire de 3 moulins au sujet de l’encadrastement des usines (1722).- de N Isnard agent de la communauté au sujet d’une nouvelle prétention des papetiers et mémoire en réponse à leur placet (1735)

Honoré Rampin et Catherine Vidale

Le couple s'est marié le 5 mai 1692 à Méounes :

Honoré Rampin fils de feu Jean et de Magdeleine Arnaude de ce lieu de Meounes, âgé de vingt trois ans les trois publications de son mariage faites par moy vicaire soussigné dans nostre église aux trois dimanches precedants comme aussy au lieu du Revest diocèse de Tolon ayant obtenu dispense de etc...... a esté marié ce jourd’huy cinquiesme du mois de may mil six cens nonante deux, sa mère présente avec Catherine Vidale fille de feu François et de Anne Teysseyre du dict lieu de Revest âgée d’environ vingt et un après avoir pris leur consentement, sa mère aussi présente, tesmoings Louis Barry de feu Marc, Louis Boyer, Anthoine  Deaufis menuisier de Baugentier, Joseph Teysseyre, de Joseph aussy de Baugentier et Charles Clegue du Revest.

Enfants du couple : Catherine Vidale est décédée à Méounes le 6 mars 1743, âgée de 84 ans.

Raymond Donde et Louise Teulle

Le couple venait de la papeterie d'Aubagne où il s'était marié le 14 janvier 1691 et où un enfant serait né.
Enfants nés à Meounes :

Jacques Iscard/Icard et Magdeleine Achard

Jacques Iscard était le fils de Joseph et d’Anne Camoiran, baptisé le 12 décembre 1660 à Belgentier

Le couple se maria à Méounes le 23 novembre 1692 :
Jacques Icard fils de feu Joseph et de Anne Comeyrane papetier de mettier âgé de 32 ans de la ville de Marseille avec le consentement de sad. mère de la paroisse de St Martin avec attestation de Messire Bonnet vicaire d’icelle des trois publications qu’il y a faites sans avoir découvert aucun empêchement du mariage … à faire avec Magdalene Acharde fille Joseph et de Isabeau Laurense née dans le lieu d’Aurion mais ayant demeuré toute sa jeunesse dans cette paroisse de Méounes ayant aussy publié dans ma paroisse… pendant les trois dimanches passer ayant ouy leurs consentement ont esté espousés ce jourd’huy vingt troisiesme novembre mil six cent nonante deux. Présents lesdits Joseph Achard et les mères tesmoins Pierre Barry, André Deleglise papetier, Claude Gerente de feu Honoré Jacques de Pignan.

Après le mariage, le couple quitta Méounes pour aller travailler dans plusieurs autres papeteries (Voir la fiche de Gemenos)

Simon Camet et Anne Theulle

Compagnon papetier. Le couple se maria à Méounes le 21 juillet 1704 :

Simon Camet âgé de vingt quatre ans, fils d’Esprit et de Catherine Paulet compagnon papetier et Anne Theulle, âgée de vingt cinq ans, fille de feu François et de Isabeau Gandoufle icy présente, les trois publications de leur futur mariage faites par nous dans nostre paroisse, scavoir la première le vingt neuf juin, la seconde le sixiesme juillet et la troisiesme le treize de ce mesme mois de juillet + sans avoir ouy aucune opposition ny empechement canonique + controllés et enregistrés à Brignolles par le Sr de la Chaussée le vingtiesme dece mesme mois de juillet ayant iceluy receu trois livres du vicaire ayant eu le consentement du susdit Esprit Camet au mariage de son dit fils de sa propre bouche cy devant et maintenant aussy les sus dit Simon Camet et Anne Theulle nos paroissiens par l’habitation de plusieurs années dans nostre paroisse selon l’ordre que Mr. le grand vicaire, ............... ayant ouy leurs volontez avec les témoins cy dessous les avons cojoints au sacrement de mariage ce jourd’huy vingt et uniesme de juillet mil sept cent quatre, tesmoins présents Sr. Honoré Bary notaire royal, Sr Louis Teysseire du martinet, Melchior Bary et Joseph Garreau papetier et Jean Roustan fermier des moulins à papier qui a dict ne scavoir escrire

Enfants du couple : Anne Theulle est décédée le 7 avril 1734 à Belgentier à l'âg'une soixantaine d'années.

Joseph Sine/Signe et Marguerite Gibaud

Le couple s’était marié le 2 octobre 1707 en la paroisse de Saint-Marcel de Marseille où leurs trois premiers enfants naquirent.

Ils arrivèrent vers 1713 à Méounes les Montrieux pour travailler au moulin à papier du sieur Jean-Baptiste Roustan

D'autres enfants du couple y naquirent  : Marguerite Gibaud est décédée le 16 octobre 1757 à l'âge de 75 ans.

Isidore Camoiran et Elisabeth Caussemille

Le couple s'était marié le 8 octobre 1711 à Pignans. Il y passa quelques années, puis après un cours séjours à Belgentier, il s'installa à la papeterie de Pichoquin à Méounes.
Enfants qui y sont nés :

Jean Roustan et Anne Olivier

Papetier Le couple se maria le 4 mars 1715 à Méounes

Jean Roustan fils à feu Joseph et de feue Magdaleine Arbaude âgé d’environ vingt ans habitant en cette paroisse de Meaunes d’une part, et Anne Oliviere fille à feu Jean et de Gabrielle Teisseire âgée d’environ dix huit ans de la paroisse de Belgentier et d’autre  les publications de ce présent mariage ayant été faites, de la part du dit Roustan dans cette paroisse pandant trois dimanches consécutifs sans avoir découvert aucun empeschement canonique ou civil et de la part de la dite Oliviere n’ayant pareillement découvert aucun empeschement après les trois publications faites pendant trois dimanches consécutifs dans la paroisse de Belgencier ainsi qu’il appert de l’attestation de messire Decugis vicaire de la dite paroisse ayant de notre part requis le consentement des parties  ledit Roustan assisté de Jean Roustan son oncle et la dite Oliviere de Gabrielle Teisseire sa mère et autres parens en présence des témoins soussignés moy Antoine Menigaud vicaire perpétuel de cette paroisse de Meaunes soussigné les ay conjoint au sacrement de mariage aujourdhuy quatrième mars mil sept cens quinze en présence de Sieur Joseph Chabert, Joseph Emeric, Jean-Baptiste Roustan et Louis Loubon témoins soussignés 

Enfants du couple : Anne Olivier est morte subitement le 29 mai 1726 aux moulins à papier du sieur Lebon. (Loubon). Elle était âgée de 28 ans.

Devenu veuf, Jean Roustan se remaria :

Jean Roustan et Claire Teissere.

Ils se marièrent à Méounes le 17 juin 1727.

Jean Roustan fils à feu Joseph et de feue Magdaleine Arbaude âgé d’environ trente ans de ce lieu de Meaunes d’une part, et honnête fille Claire Teisseire fille de Jean et de feue Magdaleine Auberte de la paroisse de Belgentier diocèse de Toulon âgée d’environ vingt cinq ans d’autre part ; les publications du présent mariage ayant été faites de la part de la dite Teisseire dans la paroisse de Belgentier pendant trois dimanches ou fêtes consécutives sans aucune opposition comme appert du certificat de Messire Girad vicaire de la dite paroisse du seizième du courant ; et de la part dudit Roustan n’ayant aussi découvert aucun empêchement canonique ou civil après les trois publications faites du dit mariage dans notre paroisse ayant de notre part requis le consentement des parties ledit Roustan assisté de Jean Roustan son oncle et la dite Teisseire assistée de Jean Teisseire son père et autres parens je vicaire de la dite paroisse de Meaunes avant la messe les ay conjoints.            

Enfants du couple ; Claire Teisseire est décédée le 26 mai 1761. Elle était âgée d'environ 70 ans.

Charles Roustan et Elisabeth Julian

Le mariage eut lieu à Méounes le 17 janvier 1720

Charles Roustan fils de Jean et de Magdalaine Rüel âgé d’environ vingt un an de ce lieu de Meaunes d’une part, et honneste fille Elisabeth  Rose Joulian fille à feu Jacques et de Magdalaine Labbat âgée d’environ dix neuf du lieu de Belgentier diocèse de Toulon d’autre, la publication du présent mariage ayant été faite de la part de la dite Joulian une fois tant seulement dans la paroisse du dit Belgentier attendu la dispense des deux autres par Monseigneur l’Evêque de Toulon sans avoir découvert aucun empeschement canonique ou civil ainsi qu’il appert du certificat de messire Decugis vicaire de la dite paroisse et de la part du dit Roustan n’ayant aussi apparu d’aucun empeschement après la publication première du dit mariage ayant obtenu dispense des deux autres de Monseigneur notre Evêque ayant de notre part requis le consentement des parties le dit Roustan assisté de ses père et mère et la dite Joulian assistée de Magdalaine Labbat sa mère et autres parens. Je Antoine Mengaud vicaire perpétuel de cette paroisse de Méaunes avant la messe les ay conjoint au sacrement de mariage aujourd’hui dix septième janvier mil sept cent vingt en présence du sieur André Laure, Sr Jacques Barry et Estienne Annot témoins soussignés avec moy vicaire.
Enfants nés à Méounes : Charles Roustan est probablement décédé à Méounes le 28 mars 1729 âgé de 32 ans.

Eutrope Deleglise et Claire Gandoulfe

Papetier. Le mariage du couple eut lieu le 3 novembre 1718 à Méounes :

Eutrope de Leglise fils d’André et de feue Thérèse Chaulan âgé d’environ vingt deux ans de ce lieu de Meounes d’une part et honnête fille Claire Gandouphle fille de Sébastien et d’Anne Clegue du lieu de Belgentier diocèse de Toulon âgée d’environ vingt ans d’autre, les publications ayant été faites de la part de de la dite Gandouphle pendant trois dimanches ou fêtes consécutifs dans la paroisse du dit Belgentier sans avoir découvert aucun empêchement ainsi qu’il appert du certificat de Messire Decugis vicaire de la dite paroisse et de la part du dit Leglise m’ayant aussi apparu d’aucun empêchement canonique ou civil après les trois publications faites de ce présent mariage dans cette paroisse pandant trois dimanches ou fêtes consécutifves ayant de notre part requis le consentement des parties le dit Léglise assisté de son frère et autre parens et la dite Gandouphle assistée de ses père et mère, Je Antoine Mengaud, vicaire perpétuel de cette paroisse de Méounes soussigné les ay conjointes au sacrement de mariage aujourdhuy troisième novembre mil sept cens dix huit en présence de Joseph Barry, Estienne Roustan, Antoine Barry témoins soussignés avec moy vicaire.

Une enfant fut baptisée à Belgentier : Nous retrouvons un temps la famille à la papeterie de Pignans.

Puis à Méounes :

Jacques Thomas et Catherine Sine/Signe

Les époux se marièrent à Gémenos le 22 mai 1719.

Installés dès 1720 à Méounes, ils eurent les enfants suivants :

Antoine Deleglise et Françoise Pignon

Le couple s'était marié le 28 juillet 1722 à  Bauduen (Var). Plusieurs enfants y étaient nés. Arrivés à Méounes vers 1732, il eut les enfants suivants :
Françoise Pignon veuve d'Antoine Leglise est décédée le premier novembre 1740. Elle était originaire de Roquevaire.
-
Méounes 1730-1760
-

Jean Camoiran/Coumeiran et Elisabeth André

Papetier. Le couple s'était marié le 22 janvier 1720 à  Belgentier, puis avait travaillé un temps à Gémenos, Aubagne et Meyrargues : Elisabeth André est décédée à Méounes le 2 août 1744, âgée de 42 ans. Devenu veuf, Jean Camoiran se remaria le 20 juillet 1750 à   La Celle.

Jean Baptiste Roustan et Anne Barry

Jean Baptiste Roustan s'était marié une première fois avec Magdeleine Rose Deleglise le 14 juin 1719 en la paroisse de Saint-Martin de Marseille.
Devenu veuf, il se remaria le 28 août 1727 à Gémenos. Enfants nés à Méounes : Propriétaire du moulin à papier de Meounes, premier consul de la ville en 1731.

Anne Barry est décédée le 22 mars 1737 à l’âge de 36 ans. Devenu veuf une nouvelle fois, Jean Baptiste Roustan se remaria à Méounes le 21 avril 1737

Jean-Baptiste Roustan et Luce Dussueil

L’an mil sept cens trente sept et le vingt unième du mois d’avril après une seule publication faite à la messe de paroisse le septième du courant dimanche de passion et la dispanse des deux autres et du temps prohibé accordé par Mgr. l’évêque de Marseille et controllée au greffe des insinuations ecclésiastiques le même jour signé Laurens veu la bulle de dispanse de l’empechement d’affinité spirituelle entre les parties accordée le dixième du courant par Mgr. le vice légat d’Avignon duement annexée à la cour de parlement et visée par mon dit seigneur l’évêque auquel elle est adressée pour faire la fulmination n’ayant découvert aucun autre empechement canonique ou civil et personne ne s’y étant opposé nous ancien vicaire perpetuel de cette paroisse de Meaunes soussigné avons conjoint en légitime mariage Sr. Jean Baptiste Roustan veuf de delle Anne Barry fils à feu sieur Jean et de feue damoiselle Magdeleine Ruelle d’une part et honeste fille delle Luce Dussueil fille de Sr. Joseph et de delle Anne Doulioulles d’autre part en présence des père et mère de la fille et des parens dud it Sr. Roustan qui ont tous consentis au présent mariage et de Srs. Joseph Barry, Joseph Perrin, Jean Sarras et Honoré Anselme témoins soussignés avec moy

Après la cérémonie le couple s'installa à Belgentier où plusieurs de leurs enfants naquirent.
Jean Baptiste Roustan se noya dans la rivière du Gapeau le 20 octobre 1744 et fut enterré dans le cimetière de Belgentier. Il était âgé d’une cinquantaine d’années.

Le 24 septembre 1753, un bail était établi sous seing privé entre les héritiers de Jean Baptiste Roustan et la veuve de Joseph Maurel pour la location de la papeterie de Méounes pour le prix de 700 livres. (Archives départementales - table des baux à ferme - 2 C art. 1337 n° 52)

Marc Antoine Clerissy et Magdeleine Bioulle

Papetier. Le couple se maria à Meounes lès Montrieux le 8 février 1711 :

Marc Antoine Clerissy fils de feu Joseph et de feue Marguerite Barbegiere de la paroisse de Moustiers diocèse de Ries  d’une part Magdeleine Bioulle fille de Louis et d’Elisabeth Clegue de la paroisse de Pignans demeurant en cette paroisse depuis plusieurs années d’autre ; les publications de ce présent mariage ayant été faites de la part du dit Clerissy dans la paroisse du dit lieu de Moustiers pendant trois dimanches ou festes consécutives et n’ayant découvert aucun empêchement canonique ainsi qu’il appert par l’attestation de messire Bertet prieur et curé de ladite paroisse en bonne et deüe forme et par luy signée du troisième de ce mois de février, et de la part de la dite Bioulle n’ayant aussi appareu d’aucun empeschement après les trois publications faites de ce présent mariage dans cette église paroissiale de Meaunes pandant trois dimanches consécutifs ayant de notre part requis le consentement des parties le susdit Clerisy assisté de Marc Couppin son parrain et autres ses parens et la dite Bioulle assistée de ses père et mère en présence des témoins soussignés May Antoine Mengaud vicaire perpetuel de cette paroisse de Meaunes soussigné avant la messe les ay conjoints au sacrement de mariage selon la forme du St concile de Trente aujourd’huy huictieme février mil sept cens onze en présence de Louis Olivier, de Jean Roustan, de Jean Baptiste Roustan et de Marc Couppin  soussignés avec moy vicaire.

Une enfant naquit à Méounes les Montrieux : Le couple alla travailler à la papeterie de Belgentier après 1712 et avant 1715.

Simon Roque et Thérèse Teissere

Compagnon papetier. Le couple venait de Belgentier où il s'était marié le 14 novembre 1723 et y avait eu plusieurs enfants. Arrivés à Méounes vers 1733, il eut d'autres enfants.

Enfants du couple :

Simon Roque est décédé le 7 octobre 1744 à l'âge de 45 ans

Marc Hugues Coumeiran/Camoiran et Victoire Barjolle

Marc Hugues Camoiran, fils de Jean et d’Elisabeth André était né le 26 avril 1721 à Belgentier,  Il s’est marié avec Victoire Barjolle le 25 août 1739 à Méounes :

L’an mil sept cent trente neuf et le vint cinquieme jour du mois d’août après les trois publications faites pendant trois dimanches consécutifs n’ayant découvert aucun empêchement canonique ny civil nous secondaire de cette paroisse soussigné avons conjoint en légitime mariage selon le rit de la Sainte église catholique apostolique et romaine avant la messe,  Marc Coumeiran fils de Jean et d’Elisabeth André du lieu de Méounes d’une part et honnete fille Victoire Barjole fille de Roch et de Agnes Emeric du dit lieu de Méounes d’autre en présence des pères et mères des contractants et des autres parents qui ont tous consenti à la célébration du présent mariage et des témoins requis  et appelés sui sont Jean Boyer, Antoine Granet, Louis Revest , François Gontoux signé avec moy.

Enfants du couple :

Victoire Barjolle est décédée à Méounes le 25 mars 1768. Après ce décès, Marc Hugues Camoiran s’installa à Belgentier où il se remaria le 12 juillet 1768.

Jean-François Ruel et Marguerite Boze

Fabriquant de papier. Le couple s'était marié le 10 décembre 1741 en la paroisse de Notre Dame des Accoules à Marseille

Après une publication dans la paroisse des Accoules et dans celle de Beljancier diocèse de Toulon avec dispense des autres duement insinuée le sept du passé, vû la dispense du temps prohibé, nous avons marié de présent avec la permission de M. Joseph ..outier vicaire perpetuel dans la paroisse des Accoules, Sr. Jean François Ruel fabricant de papier âgé de d’environ vingt six ans fils de François et de Clere Roux de Puget résidant au dit Beljancier d’une part et de Marguerite Boze, âgée de vingt ans fille de Pierre Honnoré, marchand cottonier et de fue Anne Boulle de cette ville résidante à la rue de la .... dans lad. paroisse des Accoules d’autre le tout en présence des pères des parties et des témoins requis, savoir Jean Baptiste Favetier étudiant demeurant à la rue de la Rese, Jacques Girard marchand à la bonneterie, Lazare Baraud, m° perruquier à la place neuve et Louis André négociant à la rue de Nigre signés avec les parties.

Enfants du couple, nés à Méounes :

Jacques Sine/Signe et Elisabeth Berger

Garçon papetier

Les époux s’étaient mariés le 18 octobre 1746 à Belgentier. Ils travaillèrent un temps à la papeterie de Solliès Toucas avant de s’établir à Méounes les Montrieux.

Enfants nés à Méounes :

Jean Baptiste Chabrier et Magdeleine Camoiran/Comeiran

Le couple se maria le 2 novembre 1749 à Méounes :

L’an mille sept cent quarante neuf et le second jour du mois de novembre après trois publications faites dans cette paroisse et dans celle de Toucas sans avoir découvert aucun empêchement ny civil ny canonique ainsi qu’il nous conste par l’attestation de messire Dipeau curé dudit Toucas nous avons procédé à la célébration du mariage entre Jean Baptiste Antoine Chabrier fils d’Antoine et de Rose Bruner du lieu des Toucas diocèse de Toulon d’une part et d’aunette fille Magdeleine Comeiran fille de Jean et de feue Elisabeth André de cette paroisse de Meoune d’autre en présences des pères et de la mère des parties qui nous ont mutuellement et librement donné leurs consentements de leurs autres parents et amis communs de Sr Jacques Barry ancien officier et actuellement viguier de ce lieu de Meounes, de Sr Louis Benoît Barry fils de maître Jacques procureur au siège de Brignolle, de Sr Jean Baptiste Bellat fabriquant de cuivre et de Sr Joseph Melchiol Servin maître chirurgien témoins requis et signés les parties ont déclaré ne scavoir écrire.

Après le mariage, le couple alla s'installer à la papeterie de Solliès Toucas, puis à celle de Belgentier.

Antoine Penas (Penard) et Claire Teissere

Papetier. Antoine Penas (Penard) était le fils de Raymond Penas et d'Anne Camoiran, baptisé le 17 janvier 1731 à Belgentier.

Le mariage eut lieu le 23 août 1752 :

L’an mille sept cent cinquante deux et le vingt troisième du mois d’août après trois publications faites dans cette paroisse et dans celle de Belgentier diocèse de Toulon sans qu’il ait apparu aucun empêchement ni civil ni canonique ainsi qu’il conste par l’attestation de Messire Barralier curé de la ditte paroisse de Belgencier, nous curé et vicaire perpétuel de cette paroisse avons procédé à la célébration du présent mariage entre Antoine Penard fils de Raimond Penard et de Anne Comeiran de Belgencier diocèse de Toulon résidant dans cette paroisse depuis trois ou quatre ans papetier de son métier âgé de vingt deux ans authorisé par la présence et consentement de son dit père icy présent d’une part et honnete fille Claire Teisseire fille de Louis Teisseire et de Magdelaine Millet de Belgencier résidente aussi dans cette paroisse depuis trois ou quatre ans aux fabriques du papier âgée d’environ vingt et sept ans authorisée par le consentement de son dit père icy présent et soussigné, les parties nous ayant donné librement et réciproquement leur consentement en présence des témoins soussignés scavoir Honoré Touscan regretier et Joseph Touscan masson, Antoine Imbert maître bolanger et François Berenguier aussi bolanger et nous curé soussigné.

Après le mariage, le couple alla travailler à la papeterie de Solliès Toucas.

François Lantier et Marie Maurel


Le couple s'était marié à Belgentier en 1756, puis avait travailler un temps à Solliès Toucas. Ils s'installa vers 1766 à Méounes les Montrieux où les enfants suivants naquirent : François Lantier est décédé à Belgentier le 21 juillet 1772 âgé de 45 ans. Marie Maurel est décédée à La celle 15 janvier 1794.
-
Méounes 1760-1790

Joseph Gombert et Anne Camoiran/Coumeiran

Joseph Gombert, fils de Jean Gombert et de Thérèse Seguin était né le 18 août 1736 à Solliès Toucas.

Joseph Gombert et Anne Camoiran se sont mariés à Méounes le 4 juillet 1758.

L’an mille sept cent cinquante huit et le et le quatrième jour du mois de juillet après trois publications faites dans cette paroisse de Méounes à la messe de Prône pendant trois dimanches  donné aussy dans la paroisse de Toucas ainsi qu’il conste par l’attestation de Messire Barry, curé de la paroisse des Toucas en datte du premier juillet de l’année susdite sans avoir découvert aucun empêchement ny canonique ny civil les parties nous ayant donné librement et mutuellement leur consentement, nous soussigné prêtre secondaire de cette paroisse de Méounes avons procédé à la célébration du mariage en face de notre Sainte mère et à la forme accoutumée entre Joseph Gombert  papetier fils mineur de feu Jean Gombert et de  Thérèse Seguin du lieu des Toucas diocèse de Toulon demeurant à Méounes depuis sept mois d’une part et honnête fille Anne  Commeiran fille mineure de Jean Commeiran et de Elisabeth André du lieu de Saint Marcel diocèse de Marseille demeurant à Méounes depuis environ vingt cinq ans d’autre,  en présence du père de la fille et le garçon, à raison de sa minorité a été autorisé par François Rougon son curateur et valet des consuls légitimement constitué par ordonnance de Sieurs Jacques Barry lieutenant et juge rière, maître Antoine Barry, maître Marc Antoine Barry, notaire royal du lieu de Méounes en datte du troisième du moys et an susdits, les témoins requis et soussignés à scavoir Sieur Antoine Honoré Florent, bourgeois, Jean François Chabert maître chirurgien, Charles Bourgogne ménager, Barthélémi Puget menuisier, le père et le garçon et la fille ont déclaré ne scavoir écrire de ce enquis.

Enfants de ce couple :
Vers 1768, le couple quitta les rives du Gapeau pour aller travailler à la papeterie de Roquevbaire.
-

Pierre Rimbaud et Rose Gombert

Pierre Rimbaud était le fils d'Honoré Rimbaud (son nom était écrit "Reibaud") et de Magdeleine Beraud, né à Belgentier le 27 mai 1738.

Ils se sont mariés à Belgentier le 14 février 1763.
-
L’an mil sept cent soixante trois et le quatorzième jour du mois de février après la publication des bans du futur mariage entre Pierre Rimbaud papetier fils majeur à feu Honoré papetier et de Magdeleine Beraud de cette paroisse d’une part, et Rose Gomberte fille de Cajetan papetier et de Claire Ruy aussi de cette paroisse d’autre faite par trois fois lad. publication à la messe paroissiale sans avoir découvert aucun empêchement ni opposition, nous secondaire soussigné après avoir observé toutes les règles et formalités prescrites par l’église et les ordonnances de ce diocèse avons receu ce jourd’huy le mutuel consentement que les dits Pierre Rimbaud et Rose Gomberte ont donné par paroles de présent audit mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale sur les sept heures du matin en présence et du consentement de la mère de l’époux et du père et de la mère de l’épouse et témoins soussignés qui sont Jean Baptiste Teisseire charpentier fils de Jean, François Auzende charpentier, François Cibely papetier, Joseph Viguier garçon charpentier fils de Joseph qui ont attesté ce que dessus sur le domicile, l’âge la qualité des dites parties après avoir été par nous avertis des peines portées  par l’Edit de 1691 contre les faux témoins en fait de mariage lesquels ont signé, les partie contractantes ont déclaré ne scavoir écrire de ce interpellées; Jean Baptiste Laure Barlier a été le quatrième témoin en défaut de Jean Baptiste Teisseire charpentier, fils  de Jean.

Enfants du couple : Vers 1772, le couple s'installa à Gemenos

Joseph Roustan et Marie Marguerite Teron

Joseph Roustan était le fils de Jean Baptiste Roustan et d'Anne Barry, baptisé le 5 septembre 1733 à Méounes.

Le couple se maria 15 novembre 1763 à Marseille Saint-Ferreol

L’an mil sept cent soixante trois et le quinze novembre après une publication faite tant l’église de cette paroisse que dans celle de Meounes sans qu’il ait été découvert aucun empêchement ni par moy ni Mre. Bourguignon curé de la dite paroisse de Meounes ainsi qu’il conste par son certificat du jour d’hier, vû la dispense des deux autres publications accordée par Mre... vicaire général le sept du courant et dûement insinué au greffe des insinuations ecclésiastiques de ce diocèse, vû l’extrait mortuaire du père de l’époux enseveli au lieu de Belgentier, diocèse de Toulon le 22 8bre 1744 délivré par Mre. Barralier curé du dit lieu, celuy de la mère du dit époux ensevelie au dit lieu de Méounes le 22 mars 1737 délivré par le dit Mre. curé Bourguignon, assuré de la ...... du père de l’épouse, nous vicaire de cette paroisse avons marié par paroles de présent, Sr. Joseph Roustan fabriquant de papiers, fils majeur de feu Jean Baptiste Roustan et de feue Anne Barry du lieu de Méounes y demeurant d’une part et delle. Marie Marguerite Teron fille majeure de feu Louis Teron et de Marguerite Roubaud de cette ville demeurant sur cette paroisse rue de Rome d’autre en présence de la mère de l’épouse et des témoins scavoir Sr. Pierre Brugieres, bourgeois à la rue de Rome, Sr. Jean Abba, fabriquant d’indienne rue de Rome, Sr. Jean François Fabre négociant rue de  ...., Sr. André Gaspard Gay capitaine de vaisseaux marchand à la nouvelle darsse, lesquels témoins nous ont dit connoitre les époux, leur domicile et dessus ai donné lecture faite du présent acte après les avoir avertis des peines portées par les lois contre les faux témoignages en fait de mariage ils ont signé avec nous de même que les époux, la mère de l’épouse n’a signé de ce requise.

Enfants, nés à Méounes :

François Rimbaud et Thérèse André

Ouvrier papetier travaillant à la fabrique du sieur Roustan.

Le couple s'était marié le 31 mai 1767 à  Roquevaire, avait été travaillé à Solliès Toucas pendant quelques années. Arrivés vers 1773 à Méounes, les enfants suivants y naquirent 

Alexis Gombert et Marguerite Rimbaud

Alexis Gombert était né à Belgentier le 2 décembre 1745, fils de Gajetan et de Claire Ruel.  Marguerite Rimbaud était née à Méounes le 2 janvier 1744 fille de Honoré et de Madeleine Beraud Le mariage eut lieu à Méounes le 17 mai 1768.
-
L’an mil sept cent soixante huit, et le dix septième mai après trois publications faites à la messe du prone de cette paroisse par trois dimanche consécutifs sans qu’il se soit présenté aucune opposition, et que nous ayons découvert aucun empêchement civil et canonique, les mêmes publications faites à la messe du lieu de Pignan diocèse de Fréjus par trois dimanches consécutifs sans qu’il ait apparu aucun empêchement civil et canonique  comme il conste par le certificat de messire Pasot chanoine Sacristin du dit Pignan, en datte du six mai même année que dessus vü l’extrait mortuaire du père de l’époux en datte du vingt avril mil sept cent soixante six expédié par messire Deprat prêtre d’Aubagne diocèse de Marseille le dix huit octobre mil sept cent soixante sept, vü l’extrait mortuaire du père de l’épouse en datte du sept janvier mil sept cent soixante signé Bouis curé de Mairargues diocèse d’Aix expédié par le dit messire Bouis le vingt deuxième décembre mil sept cent soixante sept vü l’extrait baptistaire de l’époux en datte du second décembre mil sept cent quarante cinq, signé Batrellier curé à l’original expédié le neuvième mai mil sept cent soixante huit par messire Maurric prêtre de la paroisse de Belgencier diocèse de Toulon, vü l’extrait baptistaire de l’épouse en datte du second janvier mil sept cent quarante quatre expédié par maître Fournier greffier de la sénéchaussée de la ville de Toulon, nous soussigné prêtre vicaire de cette paroisse avons conjoint en légitime mariage en face de notre  Sainte mère église et selon le rit usité Alexis Gombert papetier fils mineur de feu Gajetan et de Claire Ruel, de Belgencier diocèse de Toulon demeurant à Pignan diocèse de Fréjus d’une part et honnête fille Marguerite Rimbaud fille mineure de feu Honoré et de Madeleine Beraud du lieu des Toucas diocèse de Toulon demeurant à Méounes depuis cinq ans d’autre, après avoir obtenu leurs mutuels et libres consentements donné par parole des présents en présence de leurs curateurs ci après nommés scavoir pour l’époux Laurent Volant ouvrier papetier et pour l’épouse Joseph Roux aussi ouvrier papetier lesquels deux curateurs avons vü l’acte de nomination en datte du seize mai même année que dessus signé à l’original Allegre Beaupré juge de Signe et de Méounes… greffier juridictionnel dudit Signe lequel acte de nomination a été de Méounes insinué des Sieurs Joseph Terrin……

Enfants du couple :

Au début de l'année 1770, le couple quitta Méounes et Belgentier pour aller travaillet à la papeterie de Gemenos

Laurent Federic Andrieu et Anne Rose Rimbaud

Le couple s'était marié le 21 avril 1777 à Belgentier

L’an mil sept cent soixante et dix sept et le vingt et un du mois d’avril après la publication du futur mariage entre Laurent Frederic Andrieu papetier fils majeur de Joseph tisseran et de Marie Elisabeth Gassus de cette paroisse d’une part, et Anne Rose Rimbaud fille majeure de feu Honoré et de Madeleine Beraud paroisse de Méounes d’autre, fait la susdite publication sans opposition pendant trois dimanches consécutifs tant dans cette paroisse que dans celle de Méounes ou à cet effet le certificat de Mr Bourguignon curé du dit Méounes en date  d’aujourd’huy, nous curé soussigné de cette paroisse de Belgentier après avoir observé toutes les règles et formalités prescrites par l’église et les ordonnances de ce diocèse avons reçu ce jourd’huy le mutuel consentement que les susdits Laurent Frédéric Andrieu et Anne Rose Rimbaud ont donnés par paroles de présent au dit mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en cette église sur les neuf heures avant midy présents et consentant au dit mariage la mère de l’époux le père malade a donné son consentement au dit mariage en ma présence et celle des tesmoins bas nommés, la mère de l’épouse, proches parents amis et témoins soussignés qui sont Sr Jean Delorme maître chirurgien, Jean Pons boulanger, Barthélémy Mayan cordonnier, Honoré Ruy aussi cordonnier tous habitant de ce lieu qui connaissant les parties et instruit de l’ordonnance en fait de mariage nous atteste ce que dessus et ont signé avec nous.

Enfants nés à Méounes lès Montrieux :

Antoine Gandoufle et Marie Anne Simon

Papetier. Le mariage du couple eut lieu à Caderousse (Vaucluse) le 22 juin 1773 :

L’an mille sept cent soixante et treze le vingt deux juin après avoir fait une publication dans la parroisse d’Entraygue et une dans la paroisse de Caderousse, les parties ayant obtenu dispense de deux bans de leurs ordinaires respectifs scavoir le garçon de Mgneur l’Archevêque d’Avignon en datte du dix huit juin signé Maliere vicaire général et officiel et la fille de Mgneur l’Evêque d’Orange en datte du vingt un juin signé Bernard chanoine vicaire général a été beny par nous curé soussigné le mariage de Jean Antoine Gandoufle papetier âgé d’environ vingt cinq ans fils naturel et légitime de Joseph et de Françoise Arnaud du lieu d’Enraygue avec Anne Simon fille naturelle et légitime de Pierre Masson et Marthe Mele ma paroissienne âgée d’environ vingt quatre ans sans avoir découvert aucun empêchement ny canonique ny civil et n’étant parvenu aucune opposition le tout conformément au saine concile de Trente aux statuts royeaux, les parties illitérées. ont été présents Michel Tacussels papetier, Joseph Sautel bourrelier, Joseph Perrin menuisier, André  Menud cordonnier, signés : Michel - Taussel - Menud - Joseph Perrin - Sautel

De suite après ce mariage, le couple s’installa à Méounes

Enfants, baptisés soit à Méounes, soit à Belgentier ;

Jacques Simon et Marie Anne Lantier/Lentier

Papetier. Le couple s’était marié à Roquevaire le 7 novembre 1769. Le mariage célébré,  le couple quitta Roquevaire. On le retrouve, à Belgentier, Solliès et Méounes.

François Deleglise/Glise et Elisabeth Petit

Le couple venait de la papeterie de Sisteron où il s'était marié le 11 janvier 1773 Vers 1788, le couple quittait la papeterie de Méounes pour aller travailler à celle de Gemenos

François Probace Arnaud et Marie Gravier

François Probace Arnaud était le fils de Lambert Arnaud et de Thérèse Camoiran, né le 4 juin 1754 à Auriol.

Ouvrier papetier travaillant aux fabriques du sieur Roustan. Le mariage eut lieu à Méounes le 21 mai 1776

L’an mil sept cens septante six et le vingt un may après trois publications faites par trois dimanches consécutifs à la messe paroissiale de cette église sans qu’il nous ait apparu aucune opposition ni aucun empêchement, les mêmes publications faites à la paroisse de Toucas diocèse de Toulon par trois dimanches consécutifs à la messe du peuple sans aucune opposition ni aucun empêchement comme il conste par le certificat de maître Rastin curé  du dit Toucas en date du dix neuf may même année que dessus veu l’extrait mortuaire du père de la fille et l’extrait baptistaire de l’époux ...encore riere la greffe de la juridiction de ce lieu, l’acte... l’épouse a été pourveue d’un curateur en la présence de Pierre Emeric de ce dit lieu cardeur à laine, le vingt et un may de la même année que dessus, nous soussignés avons conjoint en légitime mariage en face de notre Sainte mère église et selon le rit romain François Probace Arnaud ouvrier papetier fils mineur de Lambert et de Thérèse Coumoiran du lieu d’Oriol diocèse de Marseille résidant en celuy cy depuis trois ans d’une part et Marie Gravier fille mineure de feu Jean et de Magdeleine Roque de ce lieu résidant audit Toucas depuis dix ans d’autre après avoir obtenu leur mutuel consentement donné par parole de présent en présence du père de l’époux, de la mère de l’épouse, de son curateur lesquels ont tous consenti au présent mariage de leurs autres parents respectifs et de quatre témoins, scavoir Joseph Marie Trotobas de la paroisse, Jean Martin Emeric cardeur à laine, Antoine Gravier travailleur de... Barthélémy Latour maréchal ferrand lesquels nous ont rassurés l’âge, la qualité et la ... des parties et tout ce que dessus conformément à la déclaration de sa majesté et après la lecture, du présent acte à moi faite ont signés avec nous non le père, la mère, le curateur ni les parties pourr scavoir faire de ce enquis.

Enfants du couple : Le couple dut quitter Méounes vers 1782 pour aller travailler à la papeterie de Géménos
-