Papeterie de Marseille (Bouches du Rhône)

paroisse de Saint-Marcel

-<> L'huveaune
<>
-
1630-1660 Marseille Saint-Marcel

Jean Baptiste Parode et Françoise Fabian

Le couple venait de la papeterie de Roquevaire

Enfants nés à Marseille ;
A une date à déterminer, Jean-Baptiste Parode, devenu veuf, s’installa à Méounes où il se remaria.

Nicolas Donde et Catherine Giraud

Le couple s’est marié le 28 juillet 1619 à Marseille Saint-Marcel.

L’an que dessus le 28 juillet sont espousés en fasse de notre mère Ste église Nicolas Donde fils de Jehan et Marie Picarde habitans à Marseille d’une part et honneste fille Catherine Giraude fille de Nicolas et Franssoyse Oliver de St Marcel d’autre part ayant faict trois publications.
-
Enfants nés à St Marcel : -
1660-1700 Marseille Saint-Marcel

Jean Donde et Catherine Michel.

Le couple se maria le 25 avril 1652 à Marseille, paroisse de Saint-Marcel

Le vingt cinquiesme avril a été célébré mariage de Jean Donde, filz de feu Nicolas et de Catherine Giraude de Marseille et de Catherine Michelle fille de feu Monet et de Marthe Riboulote de Alauch en présence de Gaspard Calvin et Nicolas Sibelli tesmoins.
-
Enfants du couple nés à Marseille Saint-Marcel : Vers 1656, le couple quitta la paroisse de Saint-Marcel pour aller travailler à Gemenos

Joseph Tripaille et Anne Donde

Le couple s’était marié le 13 novembre 1652 à Belgentier.

Arrivés à Marseille vers 1654, ils eurent les enfants :

Augustin Jusquin et Isabeau Ruelle

Le couple venait de la papeterie de Méounes où un de leurs enfants y était né. Préalablement, il s’était marié le 30 juin 1653 à Belgentier

Sauveur Camoiran et Magdeleine Donde

Sauveur Camoiran était le fils de Pellegrin et d’Honorade Carbonel, né à Roquevaire le 6 janvier 1638. Magdeleine Donde était la fille de Bernardin et de Lucresse Ravel.

Le couple se maria à Cuers (Var) le 9 septembre 1659 :

L’an que dessus (1659) et le 9 sept_ mariage a esté faict entre Sauvaire Comeiran fils de Pellegrin et de Honorate Carbonelle de Rocovaire d’une part et magdeleine Donde de feu Bernardin et de Lucresse Ravelle de Cuers d’autre, présent moy vicaire soubsigné, d’Anthoine Fabre, Mathieu Icard.
Enfants nés en la paroisse de Saint-Marcel à  Marseille : Enfants nés à Roquevaire : Enfant né à Belgentier : Sauveur Camoiran est décédé à Tourves le 15 février 1692 âgé de 60 ans.
-

Guillaume Tripaille et Claire Polaire

Guillaume Tripaille était le fils de Nicolas et de Bartholomie Barbarousse, né probablement à Belgentier en 1638 (voir table - n° 74). Le couple s’est marié le 10 août 1662 à Marseille Saint-Marcel :
-
Le dix aoust 1662 a esté célébré mariage à Guillaume Tripolly fils de feu Nicolas et de Barthelomée Barbarousse de Bogencier et honeste fille Clere Polere fille de Branquay et de Anne Touache de Marseille en presance de Dominique Nicolas et de Jean Anthoine Dondo

Enfants du couple, nés à Saint-Marcel Marseille :

Nicolas Tripaille et Jeanne Ruy

Le quinze febvrier 1666 a esté célébré mariage de Nicolas Tripaille fils de feu Nicolas et de Bartholomé Barbarousse et honneste fille Jeanne Ruy fille de Mathieu et de Jeanne Camoirane en présence de leurs proches parents et de mestre Anthoine Garnier et Guillaume Camoin.

Jean Antoine Donde et Anne Carbone

Jean Antoine Donde et Anne Carbone se sont mariés à Marseille, Saint-Marcel le 8 mars 1666.

Le huict mars 1666 a esté célébré mariage de Jean Anthoine Dondo fils de Anthoine et de feue Jeanne Camoirane et honneste fille Anne Carbone fille de Angelin et de Jeneviève Tripaille en présence de leurs proches parents et de Messire Jean… prêtre et de monsieur Anthoine Garnier.

-
Enfants du couple :                                                                                                      
Vers 1678, le couple quitta la paroisse de Saint-Marcel pour aller travailler à Gemenos.

Guillaume Polaire et Térèse Carbonel

Guillaume Polaire était le fils de Branquay et d’Anne Touche, maître papetier originaire de la paroisse de Saint-Marcel de Marseille. Thérèse Carbonel, était la fille de Jean et de Marguerite Arnaud, née le 8 septembre 1643, également à Marseille, Saint-Marcel.

Le couple se maria à Saint-Marcel le 8 janvier 1667 :
Le huit janvier 1667 a été célébré mariage de Guilleaume Polere, fils de Brancay et d’Anne Touache et honête fille Thérèse Carbonelle, fille à feu Jean et de Marguerite Arnaud en présance de leurs proches et de François Nicolas et de frère Michel Hermitte

Enfants nés  Marseille, paroisse de Saint-Marcel : Vers 1680, le couple semble s’être installé à Varages où un enfant naquit :

Elzeas Fasende et Jeanne Polaire

Maître papetier. Fils de Jacques Fasende et de Madeleine Blanc, il avait du naître  à Moustiers vers 1645/1647. Le couple se maria le 2 octobre 1667 à Marseille Saint-Marcel :

Le second octobre 1667 a esté célébré mariage de Elzeas Fasende fils de Jacques et de Magdeleine Blanche habitant de St Marcel et honeste fille Jeanne Polere fille de B....... et de Anne Toache en presance de leurs proches parens et de Dominqiue Nicolas et de sieur Antoine Carbonel hermitte par moy Monier, vicaire
.

Un enfant du couple naquit à Marseille :
Après cette naissance, le couple quitta la papeterie de Marseille Saint-Marcel pour aller travailler à celle de Varages (Var)

Louis Carbon et Marguerite Camoiran

Le 30 septembre 1674 un contrat de mariage fut passé par M° Gassin, notaire à Belgentier entre Louis Carbon fils de feu Angelin et de Hierosmine Tripaille papetier d’Auriol habitant à Saint Marcel à Marseille et Marguerite Camoiran fille de Jean François et de Marte Pignon de Belgentier habitant à Sollies. Louis Carbon fut assisté de Joseph, Jacques et Nicolas Tripaille ses oncles maternels et Marguerite Camoiran fut autorisée par ses père et mère, parents et amis de part et d’autre. Marguerite Camoiran reçut de sa mère en dot une somme de 200 livres. Le contrat fut signé dans le moulin à papier de Louis Maurel en présence de François Teisseire marchand et de Mathieu Roussin papetier de Méounes.

Aussitôt le contrat signé, le couple quittait Belgentier pour aller se marier religieusement à Marseille, paroisse de Saint-Marcel.

Le quatrième novembre 1674 a été célébré mariage entre Louis Carbon fils de feu Angelin et de Giroumine Tripaille du lieu d’Auriol papetier habitant dudit St Marcel depuis six ans et honnête fille Marguerite Camoirane fille de Jean François et de Marthe Pignonne du lieu de Bougencier en présence de leurs proches est témoins assisté par Jean Antoine Donde papetier et François … ménager.

Après ce mariage, le couple s'installa à la papeterie de Gemenos

Charles Sibelly et Marguerite Touache/Touche

Le couple s’est marié à Marseille, paroisse de Saint-Marcel e 18 octobre 1666.

Le dix huit octobre 1666 a été célébré mariage de Charles Sibelly fils de feu André et de Anne Magellonne et de  Marguerite Touache fille de Mathieu Roux et de Janne Camoiranne en presence de leurs proches parens et de mestre Jean… , prêtre et de Simon Donde.

Enfants du couple :
Antoine Sibelly/Cibelly/Sibali et Isabeau Pignon

Le mariage eut lieu le 26 janvier 1681, paroisse de Saint-Marcel de Marseille.

Le vingt six janvier 1681 a esté célébré mariage entre Antoine Sibelly fils à Jacques et de Valentine Touache papetier de St Marcel d’une part et honneste fille Isabeau Pignone fille de feu Jacques et de Anne Douse du lieu de Bougancier. Présents Guillaume Polere, Jean Tripaille, joseph Sibelly papetiers

Enfants du couple :

François Gavarry et Elisabeth Achard.

Le couple s’est marié à Marseille, paroisse de Saint-Marcel.
-
Le 26 9bre 1686 a esté celebré mariage dans la chapelle de St Loup entre François Gavary fils de Claude et d’Elisabeth Raphelle de St Marcel d’une part et honnete fille Anne Achard fille de Jean et de Françoise Negre du lieu de St Marcel ……………. donne permission de ce libre susdit mariage à messire Grisolle prêtre de St Loup en presence de Antoine Giraud

Jacques Sibelly/Cibely et Catherine Giraud

Le 24 9bre 1688 a esté célébré mariage par Messire Nicolas Calvin prêtre servant les chapelles de St Vincens dans la paroisse de St Marcel et par permission du curé de la dite paroisse entre Jacques Cibely papetier fils de Charles et de Marguerite Rouse d’une part, de St Marcel et d’autre part honneste fille Catherine Giraud fille à feu François et de Jeanne Calvin en présence de leurs parens et tesmoins Mathieu Gigou, de Pierre de Villages et Sauvadou Camoiran de St Marcel.

Enfants du couple :
Catherine Giraud est décédée le 24 janvier 1709

Jacques Sibelly se remaria le 16 février 1711 à Marseille avec :

Jacques Sibelly et Geneviève Tripaille

Le 16 febvrier 1711 a esté célébré mariage en face de nostre Ste l’église entre Jacques Sybelis fils à feu Charles et de feue Marguerite Touaze de cette paroisse de St-Marcel d’une part et Honette femme Genouvieve Tripaille, fille de feu Guillaume et de feue Anne Polere de cette dite paroisse d’ajutre part en présence des parents et tesmoings soubsignés. Signé Bresson prestre, Jean-Pierre Deurbec, Jean Donde.
-
1700-1730 Marseille Saint-Marcel

Jacques Caussemille et Théodore Donde.

Le mariage eut lieu le 26 novembre 1691 en la paroisse de Saint-Marcel de Marseille

Le 16 novembre 1691 a esté célébré mariage en face de notre Ste mère église entre Jacques Caussemille fils de Pierre et de Marguerite Tripaille d’une part et honnête fille Theodore Donne fille à feu Jean Antoine et Louise Cavinne en présence des parens et testions lesquels ont dit ne savoir escrire
Quelques années plus tard, le couple s'installa à la papeterie de Pignans

Antoine Pignon et Catherine Gandoufle

Papetier. Antoine Pignon était le fils de Jacques et de Anne Tousse (ou Touche), né vers 1660 à Belgentier. Le couple se maria à Gemenos le 14 juillet 1692 :

L’an que dessus et le quatorzième juillet ont comparu devant nous Antoine Pignon fils de feu Jacques et de Anne Tousse du lieu de Baugencie et habitant à Gemenos depuis son enfance d’une part, et honnête fille Catherine Gandoufle fille de Pierre et de Marguerite Milliosse du lieu de Cuers et habitante depuis son enfance de Gemenos aussi, d’autre lesquels ont assisté de la présence et consentement de leurs parens de leur gré et pleine volonté après les publications faites  aux époux découvert  aucun empêchement … sont mariés en présence de moy Clément et Brest vicaire de cette paroisse de Gemenos et des témoins soussignés  Brest vicaire.   

Enfants nés à Marseille :
Enfants nés à Auriol : Antoine Pignon est décédé le 26 juillet 1724 à Aubagne à l’âge de 66 ans

Joseph Achard et Louise Camet

Papetier. Le couple s’était marié le 30 novembre 1698 en la paroisse de Saint-Marcel à Marseille :

Le 30 novembre 1698 a esté célébré mariage antre Joseph Achard fils de feu Bernade et de feue Marguerite Icarde du lieu de Bariols d’une part et honeste fille Louise Camette fille de Esprit et de fue Catherine Paule du dit Marseille d’autre en présence des parens et tesmoings qui n’ont sceu escrire. André Trpaille, Guilhaume Anne Camoiran, Jean Donde par moy Grisote, vicaire.
Une enfant naquit à Marseille : Vers 1701, nous retrouvons le couple installé à Belgentier.

Joseph Robe et Geneviève Tripaille

Compagnon papetier. Le couple s’est marié le 26 juillet 1699 à Aubagne :

L’an mil six cent nonante neuf et le vingt six juillet Je soussigné vicaire perpétuel de cette paroisse d’Aubagne après avoir fait trois publications sans découvrir aucun empêchement contrôlé et  du vingt du courant enregistré, signé de Montigny ay procédé à la célébration et bénédiction de mariage suivant entre Joseph Robe compagnon papetier, fils de Claude et de Clere Juillote du lieu de Meyrargues diocaise d’Aix d’une part et honnete fille Genefvieve Tripaille laquelle ayant eu attestation de Mons. le vicaire de Saint-Marcel du vingt du courant signé Grisolles fille de feu Guilleaume et de feue Clere Pogelere du lieu de Saint-Marcel d’autre, confessés et communiés et assistés de la présence de leurs proches consantans et des témoins requis et signés à scavoir Sr. Dominique Blanc, Felix Gerbou, Dominique Bonefoy et André Davin.

Enfants nés à Marseille, Saint-Marcel :

Joseph Sine/Signe et Marguerite Gibaud

Le patronyme Sine a eu des orthographes très diverses, parfois bien difficiles à interpreter dans les actes des registres paroissiaux écrits par les braves curés de campagne. On peut trouver Sine - Seyne - Signe, etc ....

Le couple s’est marié le 2 octobre 1707 en la paroisse de Saint-Marcel de Marseille.

Le 2 octobre 1707, j’ay célébré le dit mariage antre Joseph Seyne fils de feu Jacques et de Marguerite Rouchette de cette ville de Marseille d’une part et honette fille Marguerite Gibaude fille de feu Honoré et de Ane Isnarde du dit Marseille d’autre part en présence des parents et tesmoings qui ont dit ne scavoir escrire. François Martin, Anthoine Cybely, Pierre Vicens par moy soubsigné

Enfants, nés à Marseille, paroisse Saint-Marcel :
Le couple quitta la papeterie de Saint-Marcel vers 1713 pour aller travailler à celle de Meounes les Montrieux.

Etienne Giraud et Marguerite Bosque.

Le couple se maria en la paroisse de Saint-Marcel de Marseille le 14 juin 1728.

Du 14 juin mil sept cens vingt huit après publication duement faites a esté célébré mariage  entre Etienne Giraud, fils de feu François et de fue Jeanne Cauvin de cette paroisse d’une part et honête femme Marguerite Bosque, vefve à feu Barthelemy Caillet fille de feu Jean et de Anne Negrel residans dans cette paroisse d’autre, ayant esté certifié de la mort du premier mary de lad. Bosque, le tout en présence de Sauveur Paul et François Moulin, Claude Iscar et Jean Sibeli, papetiers témoins requis et soumis qui nous ont certifié de l’état libre des parties et du domicile dans cette paroisse attendu que lad. Bosque n’a jamais y aucun  domicile fixe étant du métier de papetier qui les oblige de travailler tantôt dans un lieu, tantôt dans un autre. En foy de quoy ils ont signé, les parties illitérés ce quatorze juin
-
1730-1760 Marseille Saint-Marcel

Vincent Sibelly et Marie Thomas

Le mariage eut lieu en la paroisse de Saint-Marcel de Marseille le 10 avril 1736

L'an mil sept cent trente six après les publications due(ment) faites a esté célébré mariage le dix avril entre Vincens Sibelly fils de Jean et de Clere Giraud, âgé de dix huict ans d'une part et Marie Thomas fille à feu Bernard aagée de quinze ans et fille de Marie Tripaille d'autre le tout en présence de .... de l'époux et de la mère de l'épouse et autres parens et amis et de François Maurin, de Louis Bonnefoi, François Sibeli et de Pierre Tremot, ainsi signés
-
Enfants, nés en la paroisse de Saint-Marcel de Marseille : Vers 1750, le couple quitta la papeterie de Marseille pour aller travailler à celle de Meyrargues.

Joseph Thomas et Catherine Pelissier.

Le mariage eut lieu en la paroisse de Saint-Marcel le 29 octobre 1743 :

Le vingt neuf octobre 1743 après les publications due(ment) faites a esté célébré mariage entre Joseph Thomas fils de feu Jacques et de Catherine Signe d'une part et Catherine Pelissier fille de Jean Antoine et de Roze Carmagnele d'autre le tout en présence de la mère de l'épouse et de François carmagnele, François Fabre, Vincens Sibeli, Joseph Michele. A signé qui a sceu.
-
1760-1790 Marseille Saint-Marcel

Henry Allary et Magdeleine Coumeiran.

Papetier. Le couple s’était marié le 25 novembre 1754 à Auriol. Il s’installa dès 1757 à la papeterie de Saint-Marcel de Marseille.

Enfants du couple, nés à Saint-Marcel de Marseille : Le couple quitta un temps la papeterie de Marseille pour aller travailler quelques années à celle de Gémenos. Revenu vers 1767 d’autres enfants naquirent à Saint-Marcel : Henry Allary est décédé le 11 frimaire an VII (premier décembre 1798) à Saint-Zacharie.

Jean Mathieu Robe/Raube et Elisabeth Pignon

Jean Mathieu Robe était le fils de Louis Robe et de Marguerite Chaix, né le 3 décembre 1739 à Gemenos. Elisabeth Pignon était la fille d’André Pignon et de Catherine Charlot, née le 16 mars 1747 à Marseille paroisse de St Marcel. Ils se marièrent à Marseille Saint Marcel le 15 octobre 1764 :

L’an mil sept cent soixante quatre et le quinze octobre après avoir vu les publications faittes à Gemenos et dans notre église sans avoir trouvé des empêchements civils ny canoniques le père du garçon étant mort et enseveli à Gemenos suivant l’extrait mortuaire la mère ayant donné son consentement notaire Martin à Gemenos, le père et la mère de la fille étant présents, le garçon authorisé par le consentement de Jacques Rampin son curateur nommé le treize octobre courant a été célébré mariage par nous entre Jean Raube papetier fils mineur de feu Louis Raube et de Marguerite Chaix de la paroisse de Gemenos y demeurant d’une part, et honette fille Elisabeth Pignon fille mineure d’André Pignon et de Catherine Charlotte de notre paroisse y demeurant d’autre présents et témoins Sieur Jean  Beuf viguier de  cette paroisse, Sieur Joseph... ménager Sieur Joseph Dalmas garçon chirurgien sieur Pierre Julien tous domiciliés dans cette paroisse et signés avec nous, le père et la mère de la fille ont dit ne scavoir écrire le futur a signé avec nous, le curateur ayant dit ne scavoir écrire.
Une enfant naquit à Marseille Saint-Marcel : Un autre enfant naquit à Auriol : Vers 1769, le couple quitta la papeterie installée sur l’Huveaune en la paroisse de Saint-Marcel de Marseille pour aller travailler un temps à la papeterie de Jouques.

-