papeterie de La celle (Var)


Extrait de : Les papeteries de Provence au XVIII° siècle par Emile Isnard, page 46 :
-
La fabrique de la Celle était la propriété de la famille Fabre. Antoine Fabre 1745 puis son fils Joseph (1771) la dirigèrent successivement : elle produisait de 80 à 90 balles par an. On fabriquait surtout la croisete et pendant un mois chaque année, du papier à la cloche.

-
1660-1700 La Celle

François Ansade/Ensade et Anne Meyfrede

Papetier
L’an mille six cent soixante neuf et le premier jour de juillet, mariage a esté célébré en face de  N.S. Mère Eglise après trois publications de part et d’autre sans aucune opposition entre François Ensade papetier fils de Balthazar et de fue Constance Parol du lieu de Meyrargues d’une part et Anne Meyfrede fille de Louis et de Catherine Carpesse habitant en ce lieu de la Celle, les tesmoins sont tous les proches parens des époux, père et mère et autres et les cousins de l’époux dont l’un est de Marseille nommé Pierre de Léglise et l’autre de Bojancier  nommé Guillaume Tripaille et plusieurs autres du village.- Bellon vicaire.

Anne Meyfrede est décédée le 16 décembre 1686 à Pelissanne

Joseph Signe/Sine et Eleonore Ripert

Papetier « de sa vocation ». Joseph Signe était le fils d’Ambroiose et de Catherine Olivier, probablement né le 16 décembre 1641 à Roquevaire. Le mariage eut lieu à la Celle le 9 juin 1671.
L’an mille six cents et septante et un et le IX jour du mois de juin mariage a esté célébré en n(ot)re présance après trois publications de part et d’autre sans aucune opposition entre Joseph Sino, fils d’Ambroise Sino habitant à Roquevaire et de feu Catherine Ollivier & honneste femme Eleonor Riperte fille de Barnabel et de feu Margaritte Mondone de ce lieu de la Celle, les tesmoins ont esté les pères de l’époux et de l’épouse, Mr. Antoine Fouques homme de chambre de Mr. le Prieur ancien de la Celle, François Barbier, Antoine Gyraud dit Pessedor et plusieurs ajutres hommes et femmes. Bellon vicaire de la Celle.
Enfants : -

Honoré Laugier et Catherine Sine/Signe

Papetier. Le couple se maria à La Celle le 4 août 1687

L’an mille six cent quatre vingt sept et le quatriesme jour du mois d’aoust après une publication faite lors de la messe paroissiale, monsieur l’official ayant dispensé des deux autres ainsi qu’il apert par la dispense demeurée entre mes mains du mariage entre Honoré Laugier fils à feu Louis et de Anne Garniere d’une part et Catherine Sine fille de Joseph et de Eléonore Riperte d’autre tous de ce lieu de la Celle et s’étant  rencontré un empêchement canonique au dit mariage qui est la parenté de consanguinité au quatrième degré, la dispense en ayant été obtenue de  Monseigneur le vice leguat d’Avignon le second de la même année…........... et ne s’étant trouvé aucun autre empêchement les ay conjoint en mariage après avoir receu leur mutuel consentement par paroles et en face de M.S.M. l’église en présence des parens, de monsieur Jacques Bal prêtre de Brignolles, de monsieur Philippe Cauvin, de Paul Bal et de Joseph Bripert.

Enfants nés à la Celle : Deux autres enfants furent baptisées à Brignoles :

Honoré Laugier est décédé à la Celle le 22 janvier 1728 âgé d'environ 50 ans. Catherine Sine est décédée, également à la Celle le 3 mars 1747.

Jean Roquefort et Catherine Blachas

Jean Roquefort, fils d’Honoré et de Magdeleine Garnier était né le premier mai 1646 à la Celle

Ils se sont mariés à La Celle le 18 février 1669.
-
L’an mil si cent soixante neuf et le XVIII février mariage a été célébré dans la paroisse de La Celle après les trois publications sans aune opposition entre Jean Roquefort fils d’Honoré et de Magdeleine Garnier et Catherine Blachasse fille d’Honoré et de Jeanne Garnier les tesmoins sont Mr Thanaron notaire de Brignoles et Estienne Légier.

Enfants nés à La Celle : Catherine Blachas est décédée le 30 janvier 1719, âgée d’environ 70 ans. Jean Roquefort est décédé le 21 septembre 1723 au paroir à papier de monsieur Raynaud au terroir de Tourves
-
1700-1730 La Celle

Balthazar Lefeure et Françoise Clary.

Balthazar Lefeure était le fils de Gaspard et de Anne Nicolas, né à Brignoles le 6 septembre 1672.

Le couple se maria le 4 juin 1697 à La Celle.

L’an mil six cent nonante sept et le quatre du mois de juin apres trois publications faites en la messe paroissiale de mariage à contracter entre Balthasard Lefeure fils de Gaspard et de feue Anne Nicolasse d’une part, et Françoise Clary fille de de feu Honoré et de Marguerite Boncharde d’autre touts deux de ce lieu de La Celle, ne s’estant découvert aucun empêchement canonique nous vicaire perpétuel de la susdite paroisse soubsigné après avoir receu leur mutuel consentement par paroles de présent les avons conjoint solemnelement en mariage en présence des parents et de Messire Jacques Bal prêtre servant en la paroisse, d’André Legier de Brignolle, de Guillaume Rougier de Villeseque près de Carcassonne et de Pierre Bonnnet de la Celle, tesmoins requis et a signé qui a sceu et avons ensuite célébré la Ste messe en laquelle leur avons donné la bénédiction nuptiale selon la forme et les cérémonies prescrites par note Ste mère église.

Enfants né à La Celle : Baltazar Lefeure est décédé le 15 juillet 1705 à Brignoles,  âgé de 33 ans.

Jean Baptiste Chabrier/Chabriel et Brigitte Garnier

Compagnon papetier. Le couple se maria à la Celle le 29 octobre 1705 :

L’an mille sept cent cinq et le vingt neuf octobre après trois publications faites de mariage à à contracter entre Jean Baptiste Chabrier compagnon papetier fils de Joseph et de Anne Allegre du lieu de Meunes Brigitte Garnier de Pierre travailleur journalier et de Françoise Gassier de ce lieu de La Celle d’autre, et par autres publications ayant été faites en la paroisse dudit Meunes ainsi qu’il apert par le certificat de Messire Barry vicaire dudit lieu du vingt sept du courant ses dites publications contrôlées  à Brignolles ce jour d’huy signé de Grandville nous vicaire perpétuel de la paroisse de La Celle soussigné ne s’étant découvert aucun empêchement après avoir reçu le mutuel consentement des parties par paroles de présent avons conjoins en mariage ledit Chabrier et ladite Gassier (Garnier) en présence des parents et de Joseph Legier du lieu de Solies, de Joseph Paul, d’Antoine Gassier et de Raymond Comeyran de Saint Marcel témoins requis et a signé qui a sceu et avons ensemble célébré la Sainte messe en laquelle nous avons donné la bénédiction nuptiale selon la forme et les cérémonies observées par notre Ste mère église.

Enfants nés à La Celle : Vers 1711, le couple quitta la papeterie la Celle pour aller travailler à Belgentier.

Antoine Fabre et Claire Brun

Ils se sont mariés à Gonfaron le 22 novembre 1712
L’an mille sept cent douze et le vingt deux novembre dans la paroisse de Gonfaron après la publication du premier et second bans de mariage dans cette dette paroisse et du premier ban dans celle de la Selle entre Antoine Fabre fils de Jacques et de feue Marguerite Maunin du lieu de la ville diocèse d’Aix d’une part, et Claire Brune fille de Louis et de Catherine… de ce lieu de Gonfaron diocèse de Fréjus d’autre veu les dispenses des bans accordées par Mr les grands vicaires des villes diocèse d’Aix et de Fréjus, etc……
Après le mariage, le couple s’installa à la papeterie de La Celle Enfants nés à La Celle : Antoine Fabre, veuf de Claire Brun est décédé à la Celle le 13 août 1762 à l’âge de 75 ans. Il était dit « négociant » -

Louis Laugier et Thérèse Brouquier

Papetier. Le mariage eut lieu à La Celle le 25 novembre 1723

L’an mil sept cent vingt trois et le vingt cinq du mois de novembre après trois publications faites de mariage à contracter entre Louis Laugier fils d’Honoré et de Catherine Sine de ce lieu de la Celle d’une part, et Thérèse Brouquier fille de feu Pierre et et de Madelene Thomas du lieu de Carnoulles d’autre et semblables publications ayant été faites en la paroisse ddud. Carnoulles ainsi qu’il appert par le certificat de messire Guyot prieur dud. lieu du vingt trois du courant, ne s’étant découvert aucun empêchement après avoir receu le mutuel consentement des parties avons conjoins en mariage ledit Laugier et lad. Brouquier en présence des parents et de Marc Antoine Blachas, Louis Blachas, Joseph Aude et Louis Barbier témoins requis et signés qui a sceu et avons ensuite célébré la Ste messe en laquelle leurs avons donné la bénédiction nuptiale selon la forme et les cérémonies observées par notre Sainte mère église.

Enfants nés à la Celle : Thérèse Brouquier est décédée à La Celle le 2 octobre 1746 à l'âge de 42 ans . Devenu veuf, Louis Laugier se remaria :

Louis Laugier et Françoise Reboul

L’an mille sept cent quarante huit et le dix et neuf du mois de février après trois publications faites à la messe de paroisse de ce lieu du mariage a contracté entre Louis Laugier veuf de Thérèse Brouquier fils à feu Honoré et de feue Catherine Sine de ce lieu de la Celle d’une part, et Françoise Reboule fille de feu Jean et d’Elisabeth Bonifaye du lieu de la Roque d’autre semblables publications ayant été faites à la messe de paroisse du lieu de la Roque par moi qu’il apert par le certificat de messire Ferquiere curé en datte du courant et ne s'étant découvert aucun empêchement nous curé de cette paroisse soussigné après avoir reçu le mutuel consentement du susdit Louis Laugier et de la susdite Françoise Reboule les avons conjoints en mariage en présence des parents et de Sr Jean Blachas ménager de ce lieu, Hiacinthe Barbier maître cordonnier, Marc Antoine Molignard travailleur et de Guillaume Cauvin aussi travailleur témoins requis et ont signé ceau qui ont sceu avons ensuite célébré la Ste messe en laquelle leur avons donné la bénédiction nuptiale.

Enfant:

-
1730-1760 La Celle

-

Joseph Donde et Magdeleine Barbier

Le couple se maria à le premier mars 1740 à La Celle :
-
L’an mille sept cent quarante et le premier du mois de mars après trois publications faittes en messe de paroisse du lieu de La Celle de mariage à contracter entre Joseph Donde du lieu d’Aubagne fils à feu Jean du lieu de Roquevaire et de feu Catherine Giraud du lieu de la Cadière d’une part, et honneste fille Magdeleine Barbiere fille de Pierre et de Jeanne Bertiere de ce lieu de la Celle d’autre part semblable publications ayant été faittes à la paroisse d’Aubagne ainsi qu’il apert par le certificat de messire Blanc prêtre desservant de cette paroisse en datte du 28° février ne s’etant découvert aucun empêchement soit civil ou canonique, nous vicaire perpétuel de cette paroisse soussigné après avoir reçu le mutuel consentement du susdit Joseph Donde et de la susdite Magdeine Barbiere les avons conjoints en mariage en présence des parents et de Pierre Heraud de la ville de Brignolle et Honoré Margallan, de Joseph Jauffret témoins requis et soussigné et avons ensuitte célébré la Ste messe en laquelle leur avons donné la bénédiction nuptiale  selon les cérémonies de notre Ste mère l’église.

Enfants du couple : Joseph Donde est décédé à Tourves le 10 octobre 1759 à l'âge de 45 ans. Magdeleine est décédée le 19 août 1768, âgée de 55 ans.

Jean Coumeiran/Camoiran et Magdeleine Agnelle

Elisabeth André, sa première femme,  était morte à Méounes le 2 août 1744 à l'âge de 42 ans. Devenu veuf, Jean Camoiran se remaria avec Magdeleine Agnelle le 20 juillet 1750 à La Celle.

L’an mille sept cent cinquante et le vingt du mois de juillet après trois publications faittes à la messe du peuple de ce lieu du mariage a contracté entre Jean Coumeiran papetier fils de feu Jacques et de Marguerite Clegue veuf d’Elisabeth Andrette du lieu de Méounes d’une part, et Magdeleine Agnelle fille de feu Pierre et de feue Marguerite Imberbe de la ville de Brignolle veuve de Laurent Gastier demeurant en ce lieu de La Celle d’autre, semblables publications ayant été faites à la paroisse de Méounes ainsi qu’il appert par le certificat de messire Marguerit curé comme les mêmes publications ayant été faittes à la paroisse de Brignolle ainsi qu’il appert par le certificat de messire de Damien curé et ne s’étant découvert aucun empêchement nous curé de cette paroisse soussigné après avoir reçu le mutuel consentement du susdit Jean Coumeiran et de la sudiste Magdeleine Agnelle les avons conjoints en mariage en présence de noble Jacques de Chabert ancien officié, François Bourgogne tailleur de pierre, Joseph Garnier, Jean Barraud travailleurs de ce lieu et avons ensuite célébré la Ste messe et ont signé ceux qui ont sceu.

Joseph Fabre et Félicité Fabre

Joseph Fabre, fils d’Antoine et de Claire Brun était né le 7 novembre 1722. Dans les actes de baptême de ses enfants, Joseph Fabre est souvent dit « négociant «  ou « marchand ».

Ils se sont mariés à La Celle le 16 janvier 1742.

L’an mille sept cent quarante deux et le seize du mois de janvier après une seule publication faitte à la messe de paroisse du lieu de La Celle ayant eu dispense de deux autres bans de Monseigneur l’Archevêque d’Aix ladite dispense en datte du 9° du courant signé J. B : a la ditte dispense insinuée es registres des insinuations ecclésiastiques  le même jour signé Pochonier de mariage à contracter entre messire Joseph Fabre fils de Sieur Antoine marchand papetier de ce lieu de La Celle et de Demoiselle Clere Brun du lieu de Gonfaron d’une part et honnette fille Demoiselle Felisté Fabre fille de Mr. Joseph Fabre notaire Royal du lieu de Gonfaron  et de feue Demoiselle Thérèse Marcel du lieu de Carcès d’autre part. Une seule publication ayant aussi faitte à la messe de paroisse du lieu de Gonfaron ainsi qu’il appert par le certificat de messire Adrien vicaire en datte du 14° du courant ayant eu dispense des deux autres bans de Monseigneur l’Evêque de Fréjus en datte du 2° du courant signé Martines … ne s’étant découvert aucun empêchement  nous curé de cette paroisse soussigné après avoir reçu le mutuel consentement du susdit joseph Fabre et de la susdite Demoiselle Félicité Fabre les avons conjoints en mariage en présence des parents et de messire Joseph Rolland, notaire royal , Louis Aubert traiteur, Honoré Margaillan blanchisseur de ce lieu de La Celle et de Mr François Barbaroux bourgeois de la ville de Brignoles résident à La Celle témoins requis et soussigné avec les parties et avons ensuite célébré la Sainte messe en laquelle leur avons donné la bénédiction nuptiale selon les formes et cérémonies de notre mère l’église.

Enfants nés à La Celle :

Félicité Fabre et décédée à La Celle le 3 février 1782 âgée de 55 ans. Elle est dite « épouse de Sr. Joseph Fabre, papetier.

-

1760-1790 La Celle

Joseph Martel et Rose Donde

Le mariage eut lieu à La Celle le 30 janvier 1769. L'acte se trouve bien au début du registre de 1769. C'est par erreur que le curé indiqua " année 1768"
-
L’an mil sept cent soixante huit et le trente janvier accord de mariage entre Joseph Martel papetier fils de Jean et de Marguerite Dedieu natif de la paroisse de Varages diocèse de Riez de laquelle il sortit long tems avant l’âge de puberté suivant son père à Pignans domicilié et ny étant plus retourné d’une part, et Rose Donde fille à feu Joseph papetier et de feue Magdeleine Barbier de ce lieu de la Celle ayant plus de de vingt cinq ans d’autre, accord de mariage dis je a été publié dans cette dite paroisse trois fois aux messes du prone scavoir le second dimanche d’après l’épiphanie, le dimanche de la septuagésime et celuy de la sexagésime de cette présente année, pareille publication a été aussi faite dans la paroisse de Pignans ainsi que nous l’apprend l’attestation de Messire Cavalier curé en date du vingt huit du présent mois en conséquence, nous curé soussigné n’ayant découvert aucun empêchement ni canonique ni civil de part ou d’autre avons conjoint les futurs époux en légitime mariage en face de l’église en présence du père et de la mère du garçon et des proches parens de la fille comme aussi des témoins requis et soussignés scavoir Sieur Jean Blacas, Antoine Blacas, Pierre Fabre, et Louis Guinde.
Enfant :

Joseph Deleglise/Glise et Marguerite Donde

Joseph Deleglise/Glise était le fils de Pierre et d’Anne Gandoulfe, né à Roquevaire le 30 octobre 1747.

Ils se sont mariés à la Celle le 9 novembre 1772.

L’an mil sept cent soixante et douze et le neuf de novembre après trois publications duement faites aux prones des messes paroissiales tant de cette paroisse que de celles de Roquevaire et de Tourves, du mariage à contracter entre Joseph Glise fils de Pierre maître papetier à Tourves et et d’Anne Gandoufle de Roquevaire diocèse de Marseille d’une part et Marguerite Donde fille à feu Joseph, garçon papetier et à feue Marguerite Barbier de cette die paroisse de la Celle, nous curé soussigné, requis le consentement d’Antoine Feraud parent et curateur de la fille illettré mais ici présent avons conjoint en légitime mariage les dits Joseph Glise et la dite Marguerite Donde en face de l’église et des témoins requis soussignés scavoir Sr Pierre Fabre, François Féraud, Jean Baptiste Ailhaud et Jean Baptiste Moutet.

_