Papeterie de Jouques (Bouches du Rhône)

-<> L'huveaune <>-

-
Extrait de : Les papeteries de Provence au XVIII° siècle par Emile Isnard, page 42
Jouques comptait, un moulin à papier en 1715, appartenant à MM. Gras ; en 1745 il y en avait deux dont l'un avait cessé de travailler depuis quelque temps ; l'autre, à la demoiselle Bonefoy (Paulet, maître fabricant) avait six piles et une cuve et occupait 4 ouvriers ; il produisait 5 qualités différentes de papiers. En 1771 il y a 3 moulins à Jouques : celui de Joseph Voiron produit annuellement 2.400 rames de papier (4 qualités); celui de Jean Robe produit 1.920 rames (3 qualités) ; celui de A, Carmet a deux cuves et ne produit que du papier appelé croisette pour le Levant.

-
Jouques 1700-1730

Louis Allary/Alary/Lary et Anne Jaquiere

Maître papetier. Le couple s'était marié le 27 novembre 1702 à Cadenet (Vaucluse), puis avait travaillé un temps à la papeterie de Meyrargues avant d'arriver vers 1714 à la papeterie de Jouques. Enfants qui y naquirent :

Louis Allary est décédé le 5 mai 1743 à l'âge de 75 ans.

André Gras et Marguerite Donde

Le couple s'était marié le 24 avril 1701 à Meyrargues, et avait travaillé à la papeterie qui s'y trouvait jusqu'en 1705. Après cette date, il alla travailler à Jouques eoù plusieurs enfants naquirent : Le couple quitta Jouques pour revenir à la papeterie de Meyrargues à la fin de l'année 1719.
-
Henry Mouret et Delphine Vachier.

Papetier. Le mariage du couple eut lieu le 5 novembre 1713 à Marseille, paroisse de Saint-Martin.

Dudit jour (5 novembre 1713) après une publication faite à Jouques et à Pierrerue des parties le tout sans un empêchement les parties ayant obtenu dispense des autres publications par Mr le grand vicaire d’Aix signé Forbin veu en outre la dispense Mongr de Sisteron de la part de l’épouse a esté célébré mariage en présance de nous Laurens et des parens et amis des parties avec la délégation du vicaire de Pierrerue signé Burles vicaire savoir entre Henry Mouret fils à feu Joseph et d’Anne Grasse du lieu de Jouques diocèse d’Aix d’une part, et honnête fille Delphine Vachier fille de feu Jean et de Marguerite Aubry du lieu de Pierrerue d’autre. Il y a chez Mont Boyer, notaire de cette ville la permission de la mère de l’épouse du jour d’hier le tout en présance de Mrs Antoine Magnan... prêtre Joseph Baron diacre et François Fermid, témoins requis qui nous ont fait foy de l’état libre des parties et signé avec nous Laurens et qui a seu à l’original.

Enfants du couple, nés à Jouques : Henry Mouret est décédé le 24 avril 1742 à Meyrargues.

Joseph Camoiran/Coumeiran et Marie Anne Tripaille.

Enfants du couple : Marie Anne Tripaille est décédée le 17 octobre 1738 à l’âge d’une trentaine d’années. Devenu veuf, Joseph Coumeiran se remaria :

Joseph Camoiran/Coumeiran et Jeanne Thenoux/Tanoux

Le couple se maria à Jouques le 20 avril 1739.

L’an mil sept cent trente neuf et le vingt avril après trois publications faites sans opposition, mariage a été célébré en la forme prescripte par la Ste Eglise, par devant nous prêtre secondaire de cette paroisse entre Joseph Coumeiran papetier du lieu d’Auriol habitant dans cette paroisse depuis quatre ans, veuf de Marianne Tripaille décédée dans cette paroisse depuis environ six mois, fils à feu Guillaume et de Anne Touche absente pour cause de maladie ainsi qu’il nous a été attesté d’une part et Jeanne Tanoux fille à feu Charles et de feue Marguerite Provene de cette même paroisse veuve de Jean Baptiste ..... âgée d’environ trente cinq ans d’autre en présence de Gaspard Beddol serrurier, Jean Pierre Cottou papetier, Jean Baptiste Soulier aussi papetier et de Joseph Gautier témoins requis et soussignés avec nous, les parties ayant déclaré ne scavoir signer.

Enfants : Jeanne Thenoux décéda  le 26 août 1743 à l’âge de 35 ans.
-
Jouques 1730-1760

Joseph Mouret et Thérèse Anne Gourdes

Maître fabriquant de papier. Fils de Henry Mouret et de Delphine Vachier. Il se maria à Meyrargues  le 21 octobre 1748

Installé vers 1750 à Jouques, le couple eut les enfants suivants :

Antoine Pascal Moulin et Marguerite Barbe Clericy

Garçon papetier. Le couple s'est marié le 10 janvier 1752 à Jouques

L'an mil sept cens cinquante deux et le dix janvier après trois publications faites en la messe de paroisse du mariage cy après pendant trois dimanches consécutifs sans avoir découvert aucun empêchement veu les attestations de Mrs les curés d’Auriol, St Marcel et de Roquevaire en datte du vingt sept décembre dernier et premier de ce mois qui attestant avoir publié le mariage cy après sans avoir découvert aucun empêchement nous Victor Philip vicaire de ce lieu de Jouques avons célébré en la forme prescrite dans l’église paroissiale de ce lieu le mariage entre Antoine Pascal Moulin garçon papetier de la paroisse de St Marcel terroir de Marseille résident en ce lieu de Jouques fils à feu François Moulin et de feue Catherine Tiquet d’une part et Marguerite Barbe Clerice du lieu d’Auriol fille à feu Antoine et de feue Magdeleine Bioule résidente en ce lieu de Jouques d’autre, après avoir reçu le mutuel consentement des parties nous leur avons donné la bénédiction nuptiale le tout en présence de Sr Joseph Mouret fabrican, Antoine Payan cordonnier, Joseph Roux tisseur à toile et de Barthelemy Gouiran tisseur à toile témoins requis et signés.

Enfants, nés à Jouques : Le couple quitta Jouques pour aller travailler à la papeterie de Belgentier vers 1758.

Joseph Deleglige/Leglise/glise etThérèse Camoiran/Coumeiran

Le couple venant de la papeterie de Belgentier, arriva à Jouques vers 1762

Enfants nés à Jouques : Joseph Glise est décédé le 3 mai 1776 à l’âge de 55 ans
-
Jouques 1760-1790

Lazare Volant et Anne Delphine Mouret.

Anne Delphine Mouret était la fille de Jooseph Mouret et de Thérèse Anne Gourdes. Elle était née le 23 mai 1751 à Jouques (voir plus haut)

L’an mil sept cent soixante et onze et le dix neufvieme du mois d’aoust après avoir publié pendant trois fois à la messe du peuple scavoir le onze, le quinze, et le dix huit du présent mois le mariage accordé entre M° Lazare Volan marchand fabriquant de papier du lieu de Pignan diocèse de Fréjus fils majeur de Joseph Noel Volan et de feue Margueritte Helaine Legier, veuf de Suzanne François d’une part et Dle Anne Delphine Mouret fille mineure de feu Joseph Mouret fabriquant de papier et Dlle Thérèse Gourde de cette paroisse d’autre sans avoir découvert aucun empêchement canonique ni civil ni que personne s’y soit oposé vû l’attestation des publications du même mariage faites aussi trois fois à la messe paroissiale de Pignan sans avoir découvert aucun empêchement ensemble le consentement du dit Joseph Noel Volan père a lefait que le dit Lazare son fils puisse épouser ladit. Mouret donné au curé de Pignan le traize du présent mois signé Barry chanoine sacristain je soussigné curé de Jouques leur ay donné la bénédiction nuptialle avec formes prescrites après avoir reçu leurs mutuels consentement, celuy de la mère de la ditte Mouret icy présente en présences de M° Joseph Voiron, Jean Robe, marchand fabriquant de papier de ce lieu, de Lauren Volan et Alexis Volan aussi fabriquant de papier du lieu de Pignan témoins requis et signés avec nous.
Après ce mariage Lazare Volant, accompagné de sa nouvelle épouse retourna à la papeterie de Pignans.

Après le mariage, le couple s'installa à la papeterie de Pignans.

Jean Mathieu Robe/Raube et Elisabeth Pignon

Papetier. Le couple s'était marié à Marseille Saint Marcel le 15 octobre 1764. et s'installa quelques années à Jouques. Enfants nés à Jouques :

Vers 1775, Jean Mathieu Robe et sa femme, Elisabeth Pignon retournèrent à la papeterie d'Auriol.

-