Papeterie de Gémenos (Bouches du Rhône)

-<> La rivière du Fauge <>-

Extrait de : Les papeteries de Provence au XVIII° siècle par Emile Isnard, page 44
Les papeteries de Saint-Pons à Gémenos, aujourd'hui encore en pleine activité (1916), faisaient partie au XVIII° siècle du fief de la puissante famille d'Albertas. Elles étaient tenues à ferme en 1728 par les sieurs Dreveton et Bonefoy, en 1745 par les Ruel ; en 1771 les 4 moulins en produisent de 11 qualités ; il y avait une cuve par moulin rendant annuellement 130 ballons.
-
-
-Filigrane "au trois O" avec croisette (partiel, coupé par la pliure) relevé
sur le registre paroissial de Gemenos, année 1658.
-
Gemenos 1660-1700

Jean Donde et Catherine Michel.

Ils s’étaient mariés à Marseille, paroisse de Saint-Marcel le 25 avril 1652.

Enfants nés à Gemenos :
Catherine Michel, d’Alauch femme de Jean Donde décéda le 5 février 1673 à Roquevaire. Jean Donde, devenu veuf se remaria vers 1674 avec Catherine Ruelle et travailla à la papeterie de Roquevaire.

Jean-Antoine Donde et Anne Carbon

Jean Antoine Donde et Anne Carbone s’étaient mariés à Marseille Saint-Marcel le 8 mars 1666 où plusieurs de leurs enfants étaient nés.

Le couple arriva à Gemenos vers 1678

Hubert Polaire et Anne Cleque

Hubert Polaire, fils d’Antoine et de Lucresse Pignon était né le premier novembre 1639 à Roquevaire. Anne Clegue était la fille de Barthelemy et de Catherine Martin.

Ils se sont mariés à Gemenos le 7 mai 1670.
Je soubsigné vicaire atteste à tous qu’il qu’il appartiendra comme le mariage contracté d’une part, entre Hubert Polaire fils d’Anthoine et de Lucresse Pignone de Roquevaire residens à Gemenos et d’autre entre Anne Creque  (Clegue) fille de Bartthélémy et de Catherine Martine avoir esté célébré en l’église  parochialle de Gemenos en présence de ces parens et thémoins requis après avoir fait les publications requises scavoir Jean Pignon, et Jean Deluy. Fait et célébré le sept may 1670.

Préalablement, un contrat de mariage aurait été passé le 25 avril 1670 à Roquevaire. Deux références : AD 13 386 E 84 f° 434 et AD 13 386 E 82 à retrouver.

Enfants du couple :

Louis Carbon et Marguerite Camoiran

Louis Carbon et Marguerite Camoiran s’étaient mariés religieusement le 4 novembre 1674 à Marseille. Préalablement le couple avait passé un contrat de marqiage devant Maître Jean Gassin de Belgentier le 30 septembre 1674

Une enfant baptisée à Aubagne : Enfants baptisés à Gemenos :

Jacques Sine/Signe et Marguerite Brachet

Marguerite Brachet est née à Belgentier le 11 août 1658, fille de Pierre Brachet et de Marthe Serre.

Mariés à Aubagne le 22 juin 1676 :
L’an que dessus et le vingt deux de juin, Je soubsigné secondere de l’église paroissiale d’Aubaigne ay procédé à la bénédiction de mariage suivant la commission receu de la part de monsieur le grand vicaire général de Monseigneur de Marseille datée du premier juin l’an que dessus après avoir fait les trois publications ayant descouvert aucun empechement ayant veu l’attestation de son vicaire de Bouiancier signé Jacques Gassin vicaire du diocese de Thollon entre honeste homme Jacques Sine fils d’Ambroize et de Catherine Oliviere du lieu de Bouiancier habitant Aubaigne depuis longs temps et honeste fille Marguerite Brachette fille de Pierre et de Marthe Serre abitan audit Aubaigne tous dudit Boujancier en présence des parans et amis et des tesmoins cy aprez nommez et signés à scavoir Louis Carbon, Louis Donde et messire Gaspard Chieusse, ainsy que je l’atteste.

Enfants du couple : Vers 1696, le couple quitta Gemenos pour aller travailler à Aubagne.

Joseph Brachet/Brechet et Anne Tripaille

Joseph Brachet était le fils de Pierre et de Malte (Marthe) Serre, papetier de Belgentier . Anne Tripaille était la fille d'Antoine et de Marie Donde, également de Belgentier

Le couple s'était marié religieusement soit à Belgentier, soit à Solliès au cours du mois d'avril 1681. Un contrat de mariage fut rédigé par devant maître Jean Gassin de Belgentier le 7 avril 1681 (folio 996). Extrait :

L’an mil six centz huictante ung et le septiesme jour du mois d’april après midy, mariage a esté traicté entre Joseph Brachet papettier du présent lieu de Belgentier, fils légitime et naturel de Pierre & de Malte Serre d’une part et honneste filhe Anne Tripalhe filhe légitime et naturelle de Anthoine et de feu Marie Donde dud. Belgentier d’autre. Présents Joseph Ruy fils de Laurens et Louys Gassin fils de Louys tanneur dud. Belgentier.

Dès 1682, nous retrouvons le couple dans la région de Gemenos : Joseph Brechet signa au bas de l'acte de baptême de Gabrielle Robe du 3 janvier 1703 en la paroisse de Saint-Marcel de Marseille
Il décéda le 4 avril 1712 à l’âge de 45 ans et inhumé dans la chapelle de Notre Dame de Nazaret paroisse de Saint-Marcel à Marseille

Alphonse Guerin et Geneviève Seguin.

Il est probable que Alphonse Guerin avait été marié une première fois avec Marguerite Teulle à Belgentier.
-
Ils se sont mariés à Gemenos le 11 février 1701.

L’an que dessus et le onze février après les annonces faites une fois y ayant eu dispense des deux bans et controlées à Aubaigne en présence et du consentement des parens et de Christol Bonefoy, Joseph Brachet, Pierre Laurens, Simon et Nicolas Arec témoins soussignés à l’original de Claude Brect vicaire perpetuel de cette paroisse de Gemenos soussigné, ay solemnellement conjoint en mariage Alphonse Guerin, papetier, fils de feu Guillaume et de Elisabeth André du lieu de Belgencier et habitant icy à Gemenos d’une part et Genevieve Seguin, fille de Jean et de Marguerite Donde de ce lieu de Gemenos d’autre et avoir soussigné.

Enfants du couple :

Joseph Pignon et Jeanne Camet

Le couple s’était marié le 27 novembre 1685 à Marseille (Saint Marcel).
-
Le 27 novembre 1685 a esté célébré mariage entre Joseph Pignon fils de feu Guigou et de Anne Touze de Saint Marcel d’une part et honnête fille Jeanne Camette fille de Benoit et de Thérèse Achard en présence de leurs parens et tesmoins

Enfants du couple : En 1696, le couple alla travailler à la papeterie de Roquevaire.
Gemenos 1700-1730

Jacques Iscard/icard et Magdeleine Achard

Jacques Iscard était le fils de Joseph et d’Anne Camoiran, baptisé le 12 décembre 1660 à Belgentier

Le couple se maria à Méounes le 23 novembre 1692, puis quitta la papeterie de Méounes pour aller travailler à :

Enfants du couple : Jacques Icard est décédé à Gemenos le 11 avril 1707 âgé de 47 ans. Présents Antoine Tourel et Pascal Donde.

Etienne Carmagnolle et Marguerite Leglise

Ils se sont mariés à Gemenos le 29 juillet 1697.
-
L’an mil six cent quatre vingt dix sept et le vingt neuf juillet Je, Alexandre Cabre prêtre soussigné à la réquisition de la licence de monsieur le vicaire de Gemenos ay solennellement conjoint en mariage dans la chapelle de St Pons lieu de sa dependence Estienne Carmagnolle fils à feu Joseph et Anne Ferrande icy presante du lieu de Roquevaire d’une part et honnête femme Catherine Leglise fille de feu Claude et de feue Marguerite Fourniere du lieu d’Auriol habitante audit Gemenos d’autre sans qu’on ait découvert aucun empêchement après les publications faites tant dans la présente paroisse que dans celle dudit Roquevaire selon l’attestation de messire Poutet vicaire en icelle et retenue par ledit vicaire de Gemenos assistée la dite Leglise de Jean Leglise, son frère. Presens M° Nicolas Curet, advocat en la cour, Gabriel Brest M° chirurgien, Joseph Gombert et Reimond Donde tous signés à l’original avec ledit Sr. vicaire hormis ledit Donde qui a dit ne scavoir ecrire.

Enfants du couple nés à Gemenos :

Joseph Legier et Catherine Donde

Le couple se maria à Gemenos le 31 octobre 1708. Lui était le fils d’André Légier et de Catherine Blaquiere, elle, fille de Jean Donde et de Catherine Ruellle.
-
L’an mil sept cent huit et le trente et un octobre après les cérémonies faites icy dans la paroisse de Brignolle et ne s’estant découvert aucun empêchement en présence des parens et de M. Nicolas de Cuet et Antoine Sairioli, Balthazar Mouton et André Dalbisson témoins soussignés à l’original, Nous Claude Brest, prêtre vicaire perpetuel de cette paroisse de Gemenos avons solemnellement conjoint en mariage Joseph Legier soussigné à l’original, fils à feu André et à feue Catherine Blaquiere de la paroisse de Brignolle d’une part et honneste fille Catherine Donde, fille à feu Jean et de Catherine Ruelle survivante d’autre et leur avons donné en la Ste messe la bénédiction nuptialle et moy soussigné.

Après ce mariage, le couple alla travailler à la papeterie de Brignoles.

Jean Legier et Rose Donde

Compagnon papetier. Le couple se maria à Gemenos le premier mai 1702 :

L’an mil sept cens et deux et le premier may après trois annonces faites tant à la ville de Brignolle suivant l’attestation faite par Messire Bonnet vicaire de la dite ville le vingt neuf avril dernier et dans cette paroisse duebment controlées à Aubaigne sans avoir découvert aucun empechement, Je Claude Brest vicaire perpetuel du présent lieu de Gemenos soussigné en présence des pères et mères et Nicolas Canet, honnoré Thoulouzan, notaire d’Aubagne, Gaspard Granet, conseilier royal de Marseille et Pierre Gansel Guitton du dit lieu soussigné à l’original, ay solemnellement conjoint en mariage Jean Legier compagnon papetier habitant à Brignole, fils d’André et de Catherine Blaquiere d’une part et Honneste fille Rose Donde fille de feu Jean Papere du lieu de Roquevaire habitant en nostre paroisse et de Catherine Ruelle et leur avons donné la bénédiction nuptiale en la Ste Messe. Brest, vicaire.

Après ce mariage, le couple s'installa à la papeterie de Brignoles, où un enfant naquit en 1703.

Pierre Teoule et Anne Charlot (te)

Papetiers. Ils se sont mariés à Gemenos le 3 mai 1705.
-
L’an mil sept cent de cinq et le trois may après les annonces faites et controlées au bureau d’Aubaigne, ne s’estant découvert aucun empêchement nous Claude Reu vicaire perpétuel de ce lieu de Gemenos avons solennellement conjoins en mariage Pierre Teoule compagnon papetier, fils de feu François et de Elisabeth Gandoufle survivante de ce lieu de Gemenos d’une part, et honnête fille Anne Charlotte fille d’Estienne et de Gabrielle Isoard dudit lieu de Gemenos d’autre en présence des parens et de Christofle Amoira, Antoine Vidoc, Gaspard Michel, Alphonse Guérin témoins soussigné en l’original Reu, vicaire.

Anne Charlotte est décédée à Gemenos le 22 juillet 1706 âgée de 19 ans.

Devenu veuf, Pierre Teoule quitta la papeterie de Gemenos et après s’être marié à Brignoles avec Gabrielle Reine, alla travailler à la peterie de Belgentier.

Antoine Donde et Suzanne Goutelle-Guitton

Antoine Donde, fils de Jean Donde et de Catherine Ruel était probablement né le 17 janvier 1682 à Roquevaire.

Le couple se maria le 3 mars 1710 à Gemenos

L’an mil sept cens et dix et le trois mars après les annonces faites et ne s’étant découvert aucun empeschement en présence des parens et de M. Pierre Guitton et Jacques Deluy et Joseph Donde, André Jean témoins soussignés en l’original nous Claude Brest prêtre et vicaire perpetuel de cette paroisse de Gemenos avons solemnellement conjoint en mariage M. Antoine Donde fils de feu Jean et de Catherine Ruelle de cette paroisse de Gemenos d’une part et honneste fille Suzanne Goutelle fille de Pierre et de Thérèse Jean et avons soussignés.- Brest vicaire

Enfants baptisés à Gemenos : Suzanne Guitton, veuve d'Antoine Donde est décédée le 16 aoûy 1734 à l'âge de 45 ans

Louis André et Rose Charlotte

Louis André et Rose Charlotte se sont mariés à Gemenos le 4 octobre 1711.
-
L’an mil sept cent onze et le quatre octobre après les annonces faites et ne s’estant  découvert aucun empeschement en présence des parens et de Bernard Taurel, Jean Baptiste Lager, Jean et Antoine Roine témoins soussignés à l’original , nous Claude Bert preste et vicaire perpétuel de ce lieu de Gemenos avons solennellement conjoint en mariage Louis André fils de feu Jacques et de Anne Coupine du lieu de Beaugeancier diocèse de Toulon et résident en cette paroisse de Gemenos d’une part, et honneste fille Rose Charlotte fille de Estienne et de Gabrielle Izoarde du lieu d’Oriol  et résident en cette paroisse de Gemenos d’autre et avons soussigné.

Enfants du couple :

Jacques Thomas et Catherine Sine/Signe

Le mariage eut lieu à Gémenos le 22 mai 1719 :

L’an mil sept cent dix neuf et le vingt deux mai après les annonces faites ici pendant trois jours de fête consécutifs et ne s’étant découvert aucun empêchement Je soussigné de licence de Messire Claude Brest vicaire perpétuel de cette ditte parroisse soussigné, ai solemnellement conjoint en mariage Jaque Thomas, fils de feu Guillaume et de d° Elisabeth Hugue de ce lieu de Gemenos d’une part et honnete femme Catherine Signe, veufve à feu André Tripaille et fille de feu Jaque et de Catherine Laurence de ce même lieu d’autre, le tout étant fait en présence des parens et de Jean Barri, Jean Donde, François Tripaille, Antoine Delui, témoins requis et signés à l’original.

Après la cérémonie de mariage, le couple alla travailler à la papeterie de Meounes où nous le retrouvons dès 1720 avec la naissance de leur premier enfant.

Raymond Penas et Anne Camoiran

Le couple venait de la papeterie de Belgentier où il s’était marié et où plusieurs enfants étaient nés.

Après un court séjour au Penne sur l’Huveaune, il s’installa à Gemenos vers 1732 pour travailler à la papeterie et où d’autres enfants naquirent : Il est probable que le couple quitta Gémenos vers 1740 pour aller travailler à la papeterie de Méounes. C'est d'ailleurs dans cette paroisse de Méounes que Raymond Penas décèda à l'âge de 70 ans le 29 avril 1765. Il est précisé dans l'acte de sépulture qu'il était veuf  d'Anne Coumeiran.

Louis Robe et Marguerite Chaix

Papetier. Le mariage eut lieu à Gemenos le 22 mai 1724 :

L’an mil sept cent vingt quatre et le vingt deux may en cette paroisse de Gemenos,  Je Claude Brest, prestre et vicaire perpetuel de cette sus dite paroisse de Gemenos ay solemnellement conjoint en mariage Louis Robe fils de feu Joseph et de Geneviève Tripaille de cette paroisse de Gemenos d’une part et honneste fille Marguerite Chaisse fille de feu Melchior et de Marguerite Lorde de ce lieu de Gemenos d’autre en présence des parens et de Jean Paul Brest, Antoine Laget, Pierre Donde, Dominique Deluy, témoins soussignés en l’original après que prcédemment les bans de ce présent mariage ont esté publiés trois fois sans qu’il se soit découvert aucun empeschement ny civil ny canonique au dit mariage et ay soussigné l’an et jour que dessus.

Enfants du couple, nés à Gemenos : Louis Robe est décédé le 24 avril 1764 à l'âge de 66 ans. Marguerite Chaix est décédée le 5 novembre 1765.

Jean-Baptiste Roustan et Magdeleine Rose Leglise

Jean-Baptiste Roustan était le fils de Jean Roustan et de Magdeleine Ruel.

Marié le 14 juin 1719 avec Magdeleine Rose Leglise (Deleglise) à Marseille, paroisse de Saint-Martin.

Du 14me après une publication faite sans empêchement les parties ayant eu dispense de deux autres publications insinués et controlé au greffe ...........du diocèse a été célébré mariage en présence de nous Martin vicaire et des pères des parties scavoir entre Jean Baptiste Roustan fils de Jean et de Madelaine Ruele d’Auriol résidant à Marseille d’une part, et honneste fille Madelaine Rose Léglise fille de Jean et de Victoire Laure de Marseille d’autre nous ayant apareu de la publication faite à la paroisse de Meounes de la part de l’époux sans empêchement comme il apert par le certificat Mre Daniel vicaire le tout en présence de messieurs Emmanuel Sustret Sr. Joseph Baren diacre Jean Guillem et Louis Teisseire marchand, témoins requis et soussignés. nous ont fait foy de l’état libre et partis et de leur domicile dans notre paroisse, les parent des parties illitérés.

Au moins un enfant : Devenu veuf, Jean-Baptiste Roustan se remaria :

Jean Baptiste Roustan et Anne Barry

Le mariage eut lieu à Gémenos le 28 août 1727 :

L’an mille sept cent vingt sept et le vingt huit aoust le mariage cy dessous mentionné ayant été publié une fois tant ici qu’à la paroisse de Meounes ainsi qu’il nous a apparu par l’attestation de messire Mengaud vicaire de la dite paroisse en date du vingt cinq aoust de la présente année et à cause de la dispense de deux publications que les parties ont obtenue de Mgr l’Evêque du vingt un du courant duement insinué et controllé et n’ayant d’ailleurs découvert aucun empêchement ni canonique ni civil, Je Jean François Regis vicaire de cette paroisse de Gemenos ay solemnellent conjoint en mariage Jean Baptiste Roustan fils de Jean et de Magdeleine Ruel du lieu de Meounes et veuf de Magdeleine Rose Leglise comme il nous a apparu par l’enquête pris par Mr Guerin doyen des ........... et vicaire général du diocèse de Marseille le vingt six aoust de cette année d’une part et honneste fille Anne Barry fille d’André et d’Elisabeth Rouland de cette paroisse d’autre le tout avec le consentement et en présence des parents et de Mr. Claude Brest ancien vicaire, vicaire André Laugier, Jacques Riviere et Louis Desueil témoins requis et soussignés.

Après le mariage le couple quitta la papeterie de Gémenos pour prendre la direction de celle de Méounes les Montrieux.
-
Gemenos 1730-1760

Cajetan Gombert et Claire Ruy/Ruille

Compagnon papetier. Le couple se maria  le 16 mai 1728  :

L’an mille sept vingt huit et le seizième may les publications du mariage cy dessous mentionné ayant été faites par trois fois tant ici qu’à la paroisse de Baugencier ainsi qu’il m’a apparu par l’attestation de Messire Girard curé de la dite paroisse en date du neuf de ce mois duement légalisé pat M. Tournier chanoine et vicaire général du diocèse de Toulon et n’ayant d’ailleurs découvert aucun empêchement canonique ni civil, Je Jean François Regis vicaire de cette paroisse de Gemenos ay sollement conjoint en mariage Gajetan Gombert du lieu de Roquefaire et fils de feu Joseph et de Louise Camoin résidente à Baugencier d’une part et honeste fille Claire Ruis fille de Brancas et de feue Claire Teissere de cette paroisse d’autre le tout avec le consentement et en présence des parents et de Sr Jean Baptiste Laget et Jean Baptiste Rebout, Pierre Debueil et Pierre Couret témoins requis et soussignés


Après la cérémonie, le couple quitta Gémenos pour aller travailler à Belgentier et à Solliès Toucas

Joseph Salomé/Solomé et Anne Lantier

Papetier. Joseph Salomé était le fils d'autre Joseph et de Thérèse Mouret, né à Meyrargues le 25 décembre 1712.

Le mariage eut lieu à Gémenos le 22 février 1735 :

L’an sus dit (1735) et le vingt deux février après trois publications faites à la paroisse de Meyrargue comme il paroit par l’attestation de messire Bouis curé de la ditte paroisse et une en cette paroisse de Gemenos monseigneur de Marseille ayant dispensé des deux autres, n’ayant découvert aucun empechement et les parties tant munies des sacrements de pénitence et d’eucharistie nous avons marié de la manière que notre Ste mère l’église le prescrit Joseph Salomé fils de feu Joseph et de feue Therese Mourelle avec honette fille Anne Lantier fille d'Esprit et de Catherine Tripaille tous les deux de la parroisse de Meyrargues diocèse d'Aix résidant en cette parroisse de Gemenos ayant vu l’extrait mortuaire du père et de la mère de l’époux en présence de Francois Ruel curateur de l’époux nommé par acte du vingt et un février mil sept cent trente cinq, du père et de la mère de l’épouse, de Jean Camouiran, Gajetan Caussemille, François Rhodin et François Deluy témoins requis et soussignés excepté François Rhodin qui a dit ne scavoir  escrire aussi bien que l’époux et le père de l’épouse de ce enquis selon l’ordonnance


Une enfant naquit à Gemenos :
Après cette date, le couple dût quitter Gemenos pour aller travailler dans d’autres papeteries de la région : à la Penne sur l’Huveaune en 1738 puis vers 1740 à Meyrargues.
-
filigrane I A à Gemenos
-
Filigrane,  page 2/12 du registre paroissial de Gemenos de 1755 le même filigrane (partiel) est présent, page 3/12 du R.P de 1744

François Sibelly et Geneviève Camoiran

Geneviève Camoiran, fille de Jean, compagnon papetier et de Magdeleine Achard était née le 29 septembre 1725 à Belgentier.

Le mariage eut lieu le 25 août 1743 à Gémenos :

L’an sus dit (1743) et le vingt cinq août après trois publications faites en cette paroisse sans qu’il se soit découvert aucun empêchement ny formé aucune opposition les parties cy après nommées munies des sacrements à ce nécessaire, Je soussigné curé de cette paroisse de Gemenos ay solemnellement conjoint en saint et légitime mariage François Sibelly de cette paroisse compagnon papetier âgé d’environ vingt deux ans fils de Jean et de Claire Giraud avec honnete fille Geneviève Camoirane âgée d’environ dix sept ans fille de Jean compagnon papetier et de Magdeleine Achard aussy de cette paroisse présents et consentans les pères et mères des parties et Augustin Barthélemy papetier, Joseph Riquer, charpentier, Joseph Barralier m° cordonnier Sr Hiacinte Ruel marchand papetier témoins requis et soussignés avec l’époux et le père de l’épouse, l’épouse et le père de l’époux ont dit ne scavoir faire de ce enquis selon l’ordonnance

Après la cérémonie de mariage, le couple quitta Gémenos pour aller travailler à la papeterie d'Auriol.

Jean Sibelly et Magdeleine Colomb

Le mariage eut lieu le 2 novembre 1735 à Brignoles.

L’an mil sept cent trente cinq et le deuxième novembre après les trois publications duement faites tant en cette paroisse qu’en celle de St marcel diocèse de Marseille selon l’attestation de Mre Laurens curé de la paroisse de St Marcel à nous exhibée sans avoir découvert aucun empêchement, nous prêtre secondaire de cette paroisse de la ville de Brignoles avons conjoint en légitime mariage en face de la Ste église et des parens desd, parties, Jean Sibelli fils de Jean et de Cler Giraud de la paroisse de St Marcel avec Magdelene Colombe fille de Jacques et d’Elisabeth Maille de cette paroisse de Brignoles et c’est à la sommation desd. Parties à nous exhibé en datte du présent jour tesmoins Joseph Agnel, Joseph Rome Joseph Mayere et Louis Roc Gassier soussignés et moy Jourdan.

Enfants du couple :

Pierre Deleglise/Glese et Anne Gandoufle

Le couple s'était marié le 5 décembre 1745 à  Roquevaire. Il quitta un temps Roquevaire pour aller travailler à Gémenos où naquirent les enfants suivants : Le couple retourna vers 1754 à la papeterie de Roquevaire.

Pierre Estelle et Elisabeth Charlot

Compagnon papetier. Pierre Estelle était le fils de Joseph et de Christine Roman(e). Elisabeth Charlot(te) était la fille de Louis et de Magdeleine Sibelly. Elle était née à Gemenos le 6 mai 1721. Le couple se maria en la paroisse de Tourves le 21 avril 1744.

L’an mille sept cent quarante quattre et le vingt et unieme jour du mois d’avril après les trois publications duement faites des bans de mariage entre Pierre Estelle âgé d’environ vingt neuf ans fils de Joseph et de feue Christine Romane du lieu de Meyrargues résident en ce lieu de Tourves d’une part et honnête fille Elisabeth Charlot âgée d’environ vingt trois ans fille à feu Louis et de Magdalene Sibely du lieu de Gemenos diocèse de Marseille d’autre avec l’attestation des trois publications faites dans la paroisse de Gemenos en bonne et due forme en datte du dix neuf de ce mois signé Martin curé de Gemenos et ne s’étant découvert aucun empêchement légitime, nous soussigné les avons marié et leur avons donné la bénédiction nuptiale selon la forme prescrite par la Ste église en présance du père de l’époux, de la mère de l’épouse et de Jean François Gerbe M° boulanger, de Paul Gaucher M° serrurier, Joseph Ourdan de ce lieu, François Ruel du lieu de Méounes, témoins requis et signés, la mère de l’épouse et l’épouse de l’époux et les parties ont déclaré ne scavoir écrire.

Après ce mariage, le couple quitta Tourves pour aller travailler à la papeterie de Gemenos où les enfants naquirent : Après cette naissance de 1749, le couple alla travailler à la papeterie de Roquevaire.

Lambert Arnaud et Thérèse Camoiran

Le couple s’était marié le 13 août 1748 à Gemenos :

Le treize du mois susdit après trois publications faites en cette paroisse sans qu’il se soit découvert aucun empêchement ny formé aucune opposition, après avoir...extraits mortuaires du père et de la mère de l’époux cy après nommé les parties munies des sacrements ... nécessaire je soussigné curé de cette paroisse de Gemenos ay solemnellement conjoint en saint et  légitime mariage Lambert Arnaud fils de feu Louis et de feue Magdeleine Davechane, compagnon papetier âgé d’environ trente deux ans du lieu de Moustiers diocèse de Ries résident en cette paroisse de Gemenos, avec honnette fille Thérèse Camoiran âgée d’environ dix sept ans fille de Gaspard compagnon papetier et de feue Anne Chaix de ce lieu de Gemenos, présents le père de l’épouse et Cayetan Caussemille papetier, Jean Baptiste Deleuil menuisier, Guilheaume Merle boucher et Claude André papetier témoins requis et soussignés, les parties ont dit ne le scavoir faire de ce enquis selon l’ordonnance.

Un enfant naquit à Gémenos :
Après cette naissance, le couple quitta Gémenos pour aller travailler à la papeterie d’Aubagne.

Louis Thomas et Marie Françoise Laurent.

Compagnon papetier, Louis Thomas, fils de Jacques et de Catherine Sine était né le 8 mars 1723 à Gemenos. Il se maria 2 août 1750 à Roquevaire et après ce mariage, le couple s’installa à la papeterie de Gemenos. Enfants, nés à Gémenos :

Jean Joseph André et Magdeleine Robe/Robbe.

Compagnon papetier. Magdeleine Robe, fille de Louis et de Marguerite Chaix était née le 7 février 1732 à Gemenos (voir plus haut)

Le couple s’est marié le 30 juillet 1748 à Gémenos :

Le trentième du mois susdit  après trois publications faites en cette paroisse sans qu’il se soit découvert aucun empêchement ny formé aucune opposition après avoir veu le certificat de Mre Barralier curé de Belgencier par lequel il  conste de l’estat libre de l’époux cy après nommé après avoir veu l’extrait mortuaire de son père, les parties munies des sacrements à ce nécessaire, je soussigné curé de cette paroisse de Gemenos ay solennellrment conjoint en saint et légitime mariage Jean Joseph André compagnon papetier âgé d’environ trente ans fils à feu Louis du lieu de Belgencier diocèse de Toulon avec honnête fille Magdeleine Robe âgée d’environ dix sept ans fille de Louis compagnon papetier et de Marguerite Chaix de cette paroisse de Gemenos présents la mère de l’époux le père de l’épouse et m° Jean Joseph Barry martinaire, Louis Allemand boulanger, Gaietan Caussemille et Guillaume Pignol  témoins requis soussignés accepté le dit Pignol desmême que les parties et leur père et mère qui ont dit ne scavoir écrire de ce enquis selon l’ordonnance..

Enfants du couple : Jean Joseph André est décédé le 6 octobre 1761.

Etienne Robe et Magdeleine Salomé.

Papetier.  Le couple se maria à Gemenos le 14 septembre 1751.

L’an mille sept cens cinquante un et le quatorze septembre après trois publications faites tant en cette paroisse de Gémenos qu’en celle d’Auriol sans qu’il se soit découvert aucun empêchement ny formé aucune opposition, après avoir veu l’extrait mortuaire du père de l’épouse cy après nommée, les mariés munies des sacrements et le nécessaire je soussigné, curé de Gémenos ay solemnellement conjoint en Saint et légitime mariage Estienne Robe âgé d’environ vingt cinq ans papetier fils de Louis et de Marguerite Chaix de cette paroisse, avec  honnette fille Magdeleine Salomé âgée de vingt un ans fille de feu Henry et de Roze Beraud du lieu de Jouque résidente à Auriol présents le père de l’époux, la mère de l’épouse et Pascal Carbon, Philipe Dol papetiers Jean-Baptiste Negrel charretier et François Donde papetier témoins requis et soussignés excepté led. Donde de mesme que les parties leurs père et mère qui ont dit ne le scavoir faire de ce enquis selon l’ordonnance.

Enfants du couple : Vers 1765, le couple quitta Gemenos pour aller travailler à la papeterie d'Auriol.

Joseph Gandoufle et Françoise Arnaud

Le couple s'était marié le 30 novembre 1747 à Chateauneuf de Gadagne (Vaucluse). L'acte de mariage figurant dans le registre paroissial, écrit en latin, est peu lisible. Les mentions figurant dans l'acte de décès de leur deuxième enfant du 13 novembre 1749 à Entraygues ,  nous révèlent cependant quelques informations sur  la probable origine du couple : Jacques Gandoufle aurait été du lieu de "Bouzaulier diocesis Tolonensis" (Belgentier, diocèse de Toulon ?)  et Françoise Arnaud aurait été du lieu de "Martel diocesis Massiliensis" (paroisse Saint-Marcel de Marseille ?)

Au moins trois enfants du couple naquirent dans le Comtat Venaissin : Le couple quitta la région vers 1751/1752 et alla travailler à la papeterie de Gémenos où plusieurs enfants naquirent :

Joseph Gandoufle mourut à Méounes le 3 août 1792 à l'âge de 65 ans.

-

Gemenos 1760-1790
-

Joseph Simon et Claire Robe

Ils se sont mariés à Gemenos le 5 février 1758.
-
L’an susdit et le cinq février après trois publications faites dans cette paroisse et celle de Méounes sans qu’il se soit découvert aucun empêchement ny formé aucune opposition je soussigné curé de cette paroisse de Gemenos ay solennellement conjoint en leurs légitime mariage Joseph Simon fabriquant de papier fils de feu Alexandre et de Roze Teissère de la     paroisse de Méounes avec honnette fille Claire Robe fille de Louis et de Marguerite Chaix … paroissienne présents la mère de l’époux, le père de l’épouse et Joseph Ricard, Joseph Barralier, Louis Estienne et Pierre Revest témoins requis et exépté le dit Revest qui a dit ne scavoir écrire de même les parties, leur père et mère de ce enquis selon l’ordonnance.

Jean Baptiste Sibelly/Cibelly et Geneviève Deleglise/Leglise.

Papetier. Jean Baptiste Sibelly était le fils de Vincent et d’Anne Thomas, baptisé le 30 août 1739 en la paroisse de Saint-Marcel de Marseille. Geneviève Deleglise était la fille de Jean Jacques Deleglise et de Elisabeth Girieud, baptisée le 9 janvier 1736 à Bauduen.

Le couple se maria à Moustiers le 10 janvier 1763. Enfants nés à Gemenos Devenu veuf, Jean Baptiste Sibelly se remaria :

Jean Baptiste Sibelly et Marguerite Camoiran

Marguerite Camoiran était veuve de Jean Bernard Pignon. Le mariage eut lieu à Roquevaire le 11 septembre 1776

Jean Sibelly et Ursule Gandoufle

Papetier, Le couple s’était marié le 4 mai 1755 à Roquevaire. Il avait travaillé quelques années à Belgentier, avant de s'établir à Gémenos

Enfants du couple :

Ils quittèremnt Gémenos vers 1770 pour aller à la papeterie de Roquevaire.

Alexis Gombert et Marguerite Rimbaud

Le couple venait de Méounes où il s’était marié le 17 mai 1768. Arrivé à Gemenos vers 1770, il eut les enfants suivants :

Jacques Thomas et Claire Pelissier/Pelicier

Papetier, garçon papetier.

Le couple s’était marié le 26 janvier 1753 à Roquevaire

Enfants du couple  :

François Iscard et Catherine Roux

Le couple s’était marié le 14 septembre 1751 à Belgentier. Il y naquit plusieurs de leurs enfants. Vers 1757, il quitta la région et alla, dans un premier temps, travailler à la papeterie de Gemenos, puis dans celle de Roquevaire :

Enfants nés à Gemenos :
Enfant né à Roquevaire :

Henry Allary et Magdeleine Coumeiran.

Papetier. Le couple s’était marié le 25 novembre 1754 à Auriol et ensuite avait travaillé quelques années à la papeterie de Saint-Marcel de Marseille. Arrivé vers 1764 à Gémenos, il eut les enfants suivants : Nous retrouvons le couple dès 1768 à Marseille Saint-Marcel.

Pierre Rimbaud et Rose Gombert

Le couple venait de Belgentier, où il s'était marié, puis de la papeterie de Méounes. Arrivé à Gemenos vers 1770

Vers 1775, le couple quitta Gemenos et s'installa à Auriol.

Jean François Ruel et Marguerite Pelissier

Papetier. Le couple se maria le 20 septembre 1761 à Gemenos.

L’an mille sept cent soixante un et le vingtième du mois de septembre après les trois publications faites en cette paroisse de Gemenos, sans qu’il se soit découvert aucun empêchement soit canonique soit civil ni formé aucune opposition, vus les extraits mortuaires de François Gandolphe, et des père et mère de l’époux duement collationnés sur l’original l’un par Messire Peirier curé de la paroisse de St Marcel de ce diocèse en datte du treize septembre de la présente année et l’autre par Messire Roussinq curé de la paroisse d’Auriol aussi de ce diocèse, nous soussignés curé de la dite paroisse de Gemenos avons mariés par paroles des présents ainsi que notre mère Ste église le pratique Jean François Ruel papetier, fils majeur de feu François Ruel et de feue Anne Arnoux résidant dans cette paroisse depuis son enfance d’une part et honnête femme Marguerite Pelissier veuve dudit François Gandulphe fille mineure de Joseph Pelissier et d’Anne Sibelle dudit St Marcel demeurants dans cette depuis dix ans d’autre, le tout en présence et du consentement des père et mère de l’épouse, et des témoins requis savoir Louis Auzende charpentier de Bougencier, Estienne Aurias tailleur d’habits d’Aubagne, Jean Robbe papetier de Gemenos et Joseph Barralier cordonier aussi de Gemenos qui ont attesté l’âge, qualité, domicile, état libre des parties et la vérité des père et mère de l’épouse, et de tout le contenu cy dessus en conformité des édits du Roy et sous les peines y portées après lecture à eux faite du présent acte, signés avec nous exceptés les parties et les père et mère de l’épouse qui ont dit ne le savoir de ce enquis par nous soussignés.

Enfants nés à Gemenos :

François Probace Arnaud et Marie Gravier

Ouvrier papetier. Le couple s'était marié à Méounes le 21 mai 1776 et y avait eu quelques enfants avant d'arriver à la papeterie de Geménos vers 1782

Enfants nés à Gémenos :

Etienne Paulet et Christine Estelle

Papetier. Etienne Paulet naquit le 23 avril 1752 à Mayrargues. Le mariage du couple eut lieu le 16 mai 1775 à Belgentier.

Arrivé vers 1780, le couple y eut les enfants suivants :

François Deleglise/Glise et Elisabeth Petit

Le couple s'était marié le 11 janvier 1773 à Sisteron. Il y resta un temps avant de travailler à Méounes. Il arriva à Gemenos vers 1788 François Glise est décédé à Barjols à l'âge de 80 ans le 31 mars 1832, veuf d’Elisabeth Petit.

Gaspard Ruel/Ruy et Rose Thomas

Gaspard Ruel était le fils de Jean Ruy et de Magdeleine Donde d'Aubagne. Rose Thomas était la fille de Louis et de Marie Laurent, née le 16 juin 1754 à Gemenos

Le mariage eut lieu à Roquevaire le 29 janvier 1775

L’an mil sept cents septante cinq et le vingt neuf janvier les trois publications de mariage faites pendant trois dimanches consécutifs sans opposition ny avoir découvert aucun empêchement entre Gaspard Ruel papetier fils mineur de feu Jean et de feue Magdeleine Donde d’Aubagne demeurant en cette paroisse depuis quinze d’une part et honnette fille Rose Thomas fille mineure de Louis et de Marie Laurent de Gemenos demeurant en cette paroisse depuis onze d’autre. En présence de nous Fabre curé soussignés les dittes parties se sont donnés et pris librement pour époux et épouse par consentement de paroles les avons bénis nuptialement en présence de leurs susdit père et mère et de Joseph Mounier garçon papetier curateur dudit époux ainsi qu’i appert par le composant ajouté par Sr Joseph Barthélémy lieutenant depuis le vingt trois du courant contrôlé et enregistré le même jour ...... le greffe de la juridiction de ce lieu et de Joseph Peytral, Jean Antoine Peytral, Antoine Coulon cordonnier de ce lieu Camoin bourgeois d’Allauch témoins requis signés avec nous les dittes parties et le sus dit père et présent le curateur sus dit ne scavoir écrire de ce enquis suivant l’ordonnance

Enfants nés à Gemenos :

Denis Estelle et Françoise Maunier

Papetier. Fils de Pierre Estelle et de Elisabeth Charlot était né le 13 octobre 1753 à Roquevaire. Le mariage du couple fut célébré le 25 février 1781

L’an mil sept cent quatre vingt un et le vingt cinq février après une seule publication faite en cette paroisse de Gemenos et en celle de Beljancier diocèse de Toulon avec dispense des deux autres duément insinuée et controllée au greffe des insinuations Ecclésiastiques de ce diocèse de Marseille le dix sept du présent mois ainsi qu’il nous apparu par l’attestation de messire Barrallier curé de la ditte paroisse de Beljancier du vingt trois du dit mois sans qu’il se soit découvert aucun empêchement soit canonique soit civil ni formé  aucune opposition étant assuré par nos registres de la mort du père de l’épouse, les parties ayant reçu les sacrements à ce nécessaire, je soussigné curé vicaire perpétuel de la ditte paroisse de Gemenos ai marié par paroles de présent ainsi que notre Ste mère église le pratique Denis Estelle fabriquant de papier fils majeur de Pierre et d’Elisabeth Charlot de la paroisse de Roquevaire demeurant au lieu de Beljancier diocèse de Toulon depuis dix huit ans d’une part, et honnête fille Françoise Maunier, fille majeure de feu Antoine et de Magdelaine Négrel de cette ditte paroisse y demeurant d’autre. Le tout en présence et du consentement, l’époux de son père et de sa mère et l’épouse de sa mère et des témoins requis scavoir Laurent Roubaud fils de Noë clerc de cette paroisse, Joseph Maunier maçon, Jean Baptiste Joseph Bartelemi ménager, Joseph Barralier cordonnier qui nous ont attesté l’âge, qualité de...état libre des parties et la vérité de tout le contenu cy dessus en conformité des édits du Roy et sous les peine y portées après lecture a eux faite du présent acte...  signé seulement l’époux,l’épouse ayant déclaré avec les autres ne savoir écrire de e enquis. Signé Denis Estelle - F. Maunier

Après le mariage, le couple quitta Gemenos et alla travailler à la papeterie de Belgentier.
-