Papeterie de Cuers (Var)

Extrait de : Les papeteries de Provence au XVIII° siècle par Emile Isnard, page 45.
Le papier gris était le seul produit de la papeterie de Cuers. Les divers propriétaires de cette fabrique ont été le marquis de Capris (1715), le juge de Cuers (1728), le sieur J. Roquefort (1771), le dernier exploitait lui-même sa fabrique qui rendait annuellement 1.500 rames de papier. Il existe encore aujourd'hui (en 1916) une fabrique de papiers à Cuers


-
Cuers 1630-1660

-

Philippe Chausson avec Isabeau Reinaud

Le mariage eut lieu le 12 octobre 1637 à Cuers.

L’an susdit et le 12 octobre mariage a esté faict entre Philippe Chausson du lieu de Larssau diocèse de Gênes papetier nous ayant faict voir qu’il est veuf habitant en provance  faict dix ans d’une part, et Isabeau Reinaude fille de feu Pierre et de Magdeleine Bertonne de Cuers d’autre  présents Honoré Fornier, Jacques Berton et Esprit Reinaud et autre à la 2 messe

Contrat d’arrentement entre  Philippe Chausson et Jacques Teisseire chez maître Gassin, notaire à Belgentier (A.D. du Var 1639/16409, f° 295)

Le 17 septembre 1640, Philippe Chausson, maître papetier habitant à Belgentier arrentait à Jacques Teisseire marchand,  un moulin à papier situé au quartier de Pieds St Martin, paroisse de Meounes pour le temps et terme de trois ans, arrentement commençant au 15 novembre prochain.

Enfants nés à Cuers : Philippe Chausson est décédé à Cuers le 19 février 1653 âgé de 60 ans. Isabeau Reinaud est décédée à Cuers le 20 février 1685 à l'âge de 70 ans.
-
Cuers 1660-1700

Mathieu  Viscard/Guisgarde et Jeanne Gandolfe

Le couple avait passé un contrat de mariage chez Maître Jean Gassin, notaire à Belgentier le 22 février 1654. Il travailla un temps à la papeterie de Pignans avant de s’installer vers 1674 à celle de Cuers.

Enfants : Mathieu Viscard est décédé à Cuers le 11 mai 1678. Il était âgé de 68 ans.

Sebastien Gandoulfe et Lucresse Ravel

Sebastien Gandolfe était le fils de François et de Abrane Pascallis. Lucresse Ravel était la fille de Hugues et de Isabeau Martine.

Un contrat de mariage fut passé devant maître Jean Gassin de Belgentier le 30 octobre 1656. (E 3 61/554 f° 474). Il y fut précisé que l’époux était le fils de feu François et d’Abrane Postallis et que l’épouse était fille de feu Hugues et de Isabeau Martine. L’époux fut assisté de Mathieu Viscard, son beau fils, l’épouse,  de Jacques Martin, son oncle maternel. L’acte fut rédigé à Belgentier dans les moulins à papier des hoirs de feu Louis Chaullan,  en présence de Jehan Teisseire, tailleur et Bastien Gandolfe, papetier de Belgentier. (Ils ont signé au bas de l’acte avec Sebastien Pignon)

Le mariage religieux fut célébré à Cuers le 23 novembre 1656. Le texte de cet acte est plus que succinct :
_
L’an que dessus (1656) et le 23 novembre a esté fait mariage entre Sebastien Gandolphe fils de feu ……… et de Lucresse d’une part et ……….. Ravel fille de ….. et de ….. de Belgentier d’autre. Presens Pierre Laugier, Barthelemy Sicard.
-
Pierre Gandoulfe et Marguerite Millasse

Le mariage eut lieu le 2 mars 1669 à Cuers

L’an que dessus (1669) et le 2 de mars mariage a esté fait et célébré en face de nôtre Sainte mere eglise publications requises ja faites scavoir entre Pierre Gandoulfe fils de feu Sebastien et Laurence Laure du lieu de Belgencier d’une part, et Marguerite Millasse fille de feu Jean Baptiste et de feue Marguerite Fabresse du lieu de Pignans d’autre en présence de Monsieur vicaire soussigné, de Honoré Thollosan, de Joseph Millas, de Guillaume et d’Alexandre Audibert tesmoins tous soussignés dans l’original.

Enfants
Il est possible que le couple eut au moins deux autres enfants à Cuers, Jeanne et Barthelemy, mentionnés comme étant décédés (folio 278 et folio 281 sur page du registre 257/471

Joseph Viscard et Isabeau Faubert.

Le marié était probablement originaire de Belgentier. Ses parents y avaient passé un contrat de mariage devant maître Gassin le 22 février 1654. Ce patronyme semble avoir eu des orthographes assez différentes. Au départ, nous avons Guisgard(e), puis Viscard(e), Biscard(e), Iscard(e). Le couple se maria à Cuers le 26 novembre 1674 :

L’an que dessus et le 26 9bre mariage a esté faict et passé en face de notre Sainte M.. église après 3 publications moy vicaire soubsigné scavoir entre Joseph Viscart fils de Mathieu et de Jeanne Gandolphe d’une part et Isabeau Fauberte fille de Anth. et de Anne Negre d’autre de Cuers présent Jean Audiffret, Mre Gaspard Broquier prêtre, d’Antoine Broquier fils de Pierre
Enfants : Jean Chausson et Isabeau Laure

Ils se sont mariés le 19 février 1675 à Cuers.

Le 19 février le dit an (1675) mariage a esté fait entre entre Jean Chausson de feu Philippe et d’Isabeau Reinaude de Cuers d’une part, et Isabeau Laure fille feu Laurens et de Marguerite Depeille d’autre présents Jean Audiffret, Mr Gaspard Broquier prêtre et Honoré Broquier Anth. Sallettes et Pierre Mayol.

Enfants du couple nés à Cuers : Esprit Cornillat et Thérèse Viscard

Papetier. Le couple se maria le 18 janvier 1683 à Cuers.

Led. an et le 18 dud. mois mariage a esté fait en face de n(otr)e Ste mère église après les publications ayant eu dispense de la 3° scavoir entre Esprit Cornillat fils de  Claude et de Claire Brette du lieu de St Paul habitant à Belgencier d’une part et Thérèse Viscarde fille de feu Matthieu et de feue Jeanne Gandolphe de cette ville de Cuers d’autre. Presens Mre. Pierre Audibert, Gaspard Chiausse, ….. Allegres

Après la cérémonie de Mariage, le couple alla travailler à la papeterie d'Aubagne.

Honoré Maunier/Monier et Anne Mouttet

Le mariage eut lieu à Cuers le 8 janvier 1695.

L’an mil six cent nonante sinq et le 8° janvier a esté célébré en face de notre Ste mère l’église selon les formes ordinaires scavoir entre Honnoré Maunier fils de feu Jacques et Magdeleine Bastide de Pignans d’une part et Anne Mouttette fille de François et de Clere Brune de cette villke de Cuers et a esté en présence des parents et amis communs soubsignés avec moy, les parties ne scachant escrire.
Enfants : -
Cuers 1700-1730

Jean Roquefort et Anne Volant.

Le mariage du couple eut lieu le 24 juin 1715 à La Celle :

L'an mil sept cent quinze et le vingt quatre juin apres trois publications faites de mariage à contracter entre Jean Rocofort fils Jean et de Catherine Blachas de ce lieu de la Celle d'une part et Anne Volan fille de Mathieu et de Marguerite Ruelle de Solies les Toucas d'autre et semblables publications ayant été faites en la parroisse de ce lieu de Toucas ainsi qu'il apert par le certificat de messire Chabert vicaire du dit lieu de Toucas en date du vingt deux du courant ne s'étant découvert aucun empechement messire Hyacente Bellon prêtre, mon neveu de mon agreement a consacre en mariage le dit Rocofort et la dite Vollan en presence des parents et de Marc Antoine Blachas, Estienne Legier, Benoit Blachas et Toussaint Barbier temoins requis et signes qui a scu et a ensuite celebré la Ste Messe en laquelle il leur a donne la benediction nuptiale selon la forme et les ceremonies observees par notre sainte mère eglise.
Enfants nés à Cuers : Anne Volant est décédée à Cuers le 14 novembre 1762 à l'âge de 60 ans. Jean Roquefort est décédé à Cuers le 24 mai 1768 à l'âge de 76 ans.

-
Cuers 1730-1760
Mathieu Roquefort et Thérèse Allemand

Papetier, menuisier

L’an mil sept cens quarante quatre et le dix sept de février, après avoir publié trois fois à notre messe de paroisse et dans celle de Belgencier, selon l’attestation de messire Martineau curé daté du jour d’hier ne s’étant trouvé aucun empêchement canonique ni civil nous soussigné curé ayant exigé le mutuel consentement avons conjoint en légitime mariage selon le rit de notre Sainte mère église Mathieu Roquefort fils de Jean et d’Anne Vollan d’une part, et Thérèse Alleman fille de Charles et de feue Magdelene Teissere du lieu de Belgencier d’autre et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence des plus proches parens et témoins requis S° Jacques Paumon, Jean Barri, Jean Antoine Revertegat et Lazare Icard l’époux a signé.

Enfants nés à Cuers : Mathieu Roquefort est décédé le 17 avril 1776 à l'âge de 58 ans

Jean Baptiste Roquefort et Magdeleine Dolonne

Papetier.

Le couple s’est marié le 7 novembre 1752 à Puget Ville. Auparavant, un contrat de mariage avait été passé le 12 octobre 1752. devant M° Audibert, notaire

L’an mil sept cent cinquante deux et le septième de novembre après la publication des bans du futur mariage entre Jean Baptiste Roquefort fils majeur de Jean papetié et d’Anne Voulane de la paroisse de Cuers d’une part et Magdelene Dollone fille mineure de Laurent ménager et de feue Marguerite Gasquet de cette paroisse d’autre, faites au prône de la messe paroissiale le ...... quinze octobre, le vingt deux et le vingt neuf du dit mois tant en cette église qu’en celle de la paroisse de Cuers sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement ou opposition ainsi qu’il nous a paru par le certificat du Sr curé en datte du cinquième jour du mois de novembre signé d’Ollioule parochus et en bonne et due forme, nous soussigné secondaire de cette paroisse après avoir observé toutes les formalités et règles prescrites par l’église et par les ordonnances de ce diocèse avons reçu aujourd’huy en cette église à sept heures et demy du matin le mutuel consentement que les susdits Jean Baptiste Roquefort et Magdelene Dollonne ont donné par paroles de présent au dit mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale avec les cérémonies prescrites par la Ste église présents et consentants le dit Jean Baptiste Roquefort et Laurent Dolonne ici présent pères et mères des contractants en présence de Sr Honoré Deny bourgeois de ce lieu, André Louis Paumon ménager du lieu de Toucas, Joseph Laure ménager de Cuers et Etienne Julien Fournier de Cuers qui nous ont attesté ce que dessus sur le domicile, l’âge et la qualité des parties après avoir été par nous avertis des peines portées en l’édit de 1697 contre les faux témoins par fait de mariage lesquels ont signé et les autres ont déclaré ne scavoir écrire.

Enfants du couple :
Joseph Roquefort et Marie Pignon

Papetier. Le mariage eut lieu le 27 mai 1755 à Belgentier :

L’an mille sept cent cinquante cinq le vingt septième du mois de may après la publication des bans du futur mariage entre Joseph Roquefort papetier fils mineur de Jean aussi papetier et d’Anne Voland paroisse de Cuers d’une part et Marie Pignon fille mineure d’Antoine papetier et de feu Elisabeth Beraud de cette paroisse d’autre faites la ditte publication par trois fois scavoir le 11, 18 et 20 du courant sans qu’il ce soient trouvé aucun empêchement canonique ny civil avec l’attestation de la même publication faite à Cuers lsans opposition expédiée par Messire Daullieuil curé de la ditte paroisse, nous curé soussigné avons receu dans cette église le mutuel consentement par les susdits Joseph Roquefort et Marie Pignon ont donné par parolle de présent et leur avons donné la bénédiction nuptialle sur les dix heures du matin après avoir observé toutes les règles prescrites par l’église. Présents et consentants au dit mariage les pères et mères tant de l’époux et de l’épouse en présence du Sr Guillaume Dusfueil, maître fabriquant, Jacques Audibert cordonier de la ville de Cuers, Laurens Laugier platrier et Joseph Couade menuisier de la ville de Cuers qui instruit de l’ordonnance contre des faux témoins en faits de mariage et connaissans les parties  ont signé avec nous les dittes parties ayant déclaré ne le scavoir de ce interpellée.

Enfants nés à Cuers :

Cuers 1760-1790
-
Jean Just Roquefort et Claire Laure

Menuisier. Le couple s’est marié le 31 mai 1774 à Cuers. Préalablement il avait passé un contrat de mariage devant maître Cavallier, notaire.

L’an mil sept cent soixante quatorze et le trente un may après trois publications des bans du futur mariage entre S° Jean Just Roquefort, menuisier fils mineur de S° Mathieu Roquefort et de Thérèse Allemand d’une part, et delle. Claire Marie Laure fille mineure de S° Antoine Laure négociant et de delle. Madelene Jean tous de cette paroisse d’autre, faites sans aucune opposition ni empêchement, oui le consentement des pères et mères des époux, les témoins instruit de l’ordonnance et interrogés par nous sur l’état et qualité des époux nous ont attesté les connaître tels qu’ils se qualifient et libres, nous curé soussigné après avoir observé les règles et formalités prescrites avons reçu ce jourd’hui le mutuel consentement que lesd. époux ont donné par paroles de présent aud. Mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale à la Sainte messe en présence de messieurs Félix Victor Billet bourgeois Pierre Allard aubergiste, Probace Lambert chapelier et Claude Petit Jean, menuisier, témoins requis et soussignés avec lesd. époux  et leur pères et mères illettrés de ce enquis. 
-
Jean Joseph Roquefort et Thérèse Eglise/Glise

Jean Joseph fils de Joseph et de Marie Anne Pignon était né à Cuers le 14 octobre 1757. Thérèse Glise fille de Pierre et de Anne Gandoufle était née à Roquevaire le 15 février 1759

Le mariage eut lieu à Tourves le 12 janvier 1778.

L’an mil sept cent soixante dix huit et le douze du mois de janvier après trois publications dûment faites tant en cette paroisse qu’en celle de Cuers des bans de mariage entre Jean Joseph Roquefort fils de Joseph, maître papetier et de Marie Pignon du lieu de Cuers, diocèse de Toulon d’une part et Thérèse Glise fille de Pierre maître papetier et d’Anne Gandoufle de la paroisse de Signe, diocèse de Marseille domiciliée dans cette paroisse d’autre sans avoir découvert aucun empêchement ny opposition, vû le certificat de publication de Messire ........ chanoine curé de Cuers en datte du huit du courant dûment légalisé, nous soussigné les avons marié et leur avons donné la bénédiction nuptiale selon le rit prescrit par la sainte église en présence du père de l’époux et des père et mère de l’épouse y consentant et les authorisant à ce. Présent Jacob Ourdan cordonnier, Claude Petijean, menuisier, Honoré Niely travailleur et de ..... Lanneau tailleur de pierre, tous domiciliés témoins requis et signés, les parties et les pères ont déclaré ne scavoir ecrire de ce enquises

Enfants nés à Cuers : -