Papeterie de Brignoles (Var)

-
Notes sur l'industrie du Papier en Provence, par H. Chobaud

Le 6 janvier 1532, Bernardin Légier était papetier à Brignoles. Il appartenait à une famille de papetiers établie à Vienne en Dauphiné. Nous trouvons après lui, le 1° décembre 1553, François Légier. Ce dernier vendait à Antoine Albert, marchand  d'Aix-en-Provence, tout le papier qu’il devait fabriquer pendant un an et Albert s’engageait en retour à lui fournir de la matière première, c’est-à-dire des chiffons (pates). Au XVIII° siècle, les moulins de Brignoles appartiennent encore à des membres de la même famille Légier.

Extrait de : Les papeteries de Provence au XVIII° siècle par Emile Isnard, page 46
Les moulins à papier de Brignoles, plus considérables, furent au nombre de 3 au moins jusqu'en 1728. L'enquêtc de 1745 n'en porte que deux. Pendant tout le siècle ces papeteries appartinrent à la famille Léguer ; en 1771 l'une à Honoré Légier produit 90 balles par an, l'autre à J.-F. Légier en produit 120.

Sibon, Constantin, notaire. Archives départementales du Var
Convention entre Antoine Albert, marchand d'Aix, et Valérien Brun, apothicaire de Brignoles, par laquelle ce dernier s'engage : 1° à porter à Aix tout le papier que fabriquera François Légier, « papiaire » de Brignoles, acheté par led. Albert, et ce pendant 1 an, à 27s.par charge (120k), aller et retour, la charge de 36 rames de papier « de la petite forme » et de 32 de la grosse ; 2° à porter, au retour, 3 quintaux (120k) de pâte par charge, ou autre marchandise de poids équivalent, etc. (1er décembre) (f° 389 v°).

Brignoles 1600-1630

Honorat Legier et Honorade Maunier(e)

Papetier. Le couple se maria à Brignoles le 13 juin 1599

Honorat Legier papiaire filz Anthony et Honorade Mauniere fille de Frances ont esté donnez et esposez le 13 juin 1599 présents les p(ar)ents a été receu par M(iss)re Anthoine Bonet 15/181

-
Brignoles 1660-1670

Gaspard Lefevre/Lefeure/Lefebure et Anne Nicolas

Papetier. Gaspard Lefevre et Anne Nicolas se sont mariés à Brignoles le 11 avril 1655.

Le mesme jour que dessus mariage a esté célébré entre Gaspard Lefeure fils à feu Pierre et Catherine Laurenste de Brignole d’une part et Anne Nicolasse fille à Gaspard et Catherine Brune de la ville de Brignole d’aultre les parents et amis présens et tesmoins a ce requis Louis Bouttin et Théophile Juilace, par moi.

Enfants nés à Brignoles : Devenu veuf à une date à déterminer, Gaspard Lefevre se remaria :

Gaspard Lefevre et Magdeleine Pignon

Magdeleine Pignon était la fille de Sébastien (Bastien) Pignon et de Honorade Julian, probablement baptisée à Belgentier le 16 janvier 1633.

Le mariage eut lieu à Brignoles le 27 juillet 1676. L’époux est dénommé par le curé « Lorfeure »

L’an mil six cent septante six et le vingt sept du mois de juillet, je curé soussigné en la paroisse de cette ville de Brignoles diocèse d’Aix ay conjoint en légitime mariage et par parole de présent Gaspard Lorfeure papetier, veuf de cette ville,  fils à feu Pierre et à Catherine Laurence d’une part, et Magdelene Pignone fille de feu Sebastien et de Honorade Jouliane du lieu et paroisse de Bougencier après avoir esté ledit dit mariage publié deux fois en chasque paroisse inter missarum solemnia juxto … et ayant obtenu  la dispense la troisième publication de Mr Paul officier n’ayant reconnu aucun empechement canonique ny opposition faite, leur ay donné la bénédiction nuptiale et célébré la Ste messe. Amis présents et témoins scavoir Louis de Gromety, signé, Joseph Taureau qui n’a sceu signer, Pierre Gouffo, signé, Laurent Abel et autres qui n’ont point signé. 

Gaspard Lefevre est décédé à l’hopital de Brignoles le 18 novembre 1700 âgé de 70 ans.
-
Brignoles 1700-1730

André Lefevre et Catherine Arnaud

André Lefevre était le fils de Gaspard et d’Anne Nicolas(se), baptisé à Brignoles le 12 janvier 1663.

Le couple se maria le 21 avril 1687 à Brignoles :

L’an mille six cens quatre vingt et sept et le vintuniesme avril après la publication de deux bans aux messes solennelle de paroisse ayant obtenu dispense du 3ème de Mr l’official du mariage d’André le Feure fils de Gaspard papetier et de feue Anne Nicolas de cette ville de Brignole d’une part, et d’honnête fille Catherine Arnaud fille à feu Gabriel et de Magdelene Pignonne du lieu de Cuers habitant en cette ville depuis douze …d’années ne s’étant trouvé aucun empêchement canonique je les ay épousés en face de notre Ste mère église leur ay donné la bénédiction nuptiale en présence des parens et tesmoin qui sont André Millot cordonnier  Jacques Margeral tailleur d’habits Jean Magnaron papetier et Honoré Laugié papetié qui ont tous signé à la réserve de Jean Magnaron.
           
Enfant né à Brignoles: Le couple quitta la papeterie de Brignoles vers 1689 pour aller  travailler à Méounes.

Joseph Legier et Catherine Donde

Le couple se maria à Gemenos le 31 octobre 1708. Lui était le fils d’André Légier et de Catherine Blaquiere, elle, fille de Jean Donde et de Catherine Ruellle.

Enfants du couple, nés à Brignoles : Catherine Donde est décédée le 14 décembre 1753 à l’âge de 64 ans.Elle avait fait un testament devant maître Goujon le 29 novembre 1744 en faveur de son fils François. Ce testament fut enregistré le 10 mars 1756 au bureau de la Celle (2 c 327)

André Legier et Anne Thaneron

Marchand papetier. Le mariage eut lieu à Brignoles le 22 janvier 1707

L'an mille sept cens sept et le vingt deuxiesme de janvier Je soubsigné ay conjoint en légitime mariage par parolles de présent et en fasse e nostre Sainte mère esglize André Legier, marchand papetier fils à feu Honnoré et de damoyselle Magdeleine de Brignolle d'une part avec damoyselle Anne Thanerone, fille de M(aitr)e Jean no(tai)re royal et procureur  et à feue damoyselle Thereze Billete d'autre et touts de cette ville de Brignolle et c'est appres les trois publications faittes intra misarum sollemnia qui ont esté duement controllées au bureau de cette ville les vingtuniesme du susdit mois et an avecq les extraits baptistaire des sus dittes parties et des extraits mortuaires du père du garson et de la mère de la fille au Château d'Aix signé Guilleminet ne nous ayant apparu aucun empechement canonique ou civil Je les ay interrogé et receu leur libre et mutuel consentement, on a ensuitte célébré la Sainte messe à laquelle ils ont receu la bénédiction nuptialle le tout dans cette paroisse du dit Brignolle. Présants leurs parents et tesmoins qui ont esté Joseph Baussau cordonnier, sieurs Jacques Rolland bourgeois, Jean François Tramelot et Louis Auziere et les residant dans cette paroisse qui ont signé avecq les parties et les parents qui à seu escrire.
-
Enfants du couple : Anne Thanaron est décédée le 21 mai 1737 à l'âge de 60 ans. Devenu veuf, André Legier se remaria le 18 août 1739 :

André Legier et Madeleine Guillabert

L’an mil sept cens trente neuf et le dix huitième jour du mois d’aoust après une seule publication duement faite du présent mariage attendu l’absence des deux autres obtenue en bonne forme de la part de Monseigneur Autrisse archevêque le quatorzième du courant sans qu’il nous ait aparu d’aucun empêchement légitime mariage a été célébré en présence de nous prêtre curé de cette paroisse soussigné selon la coutume de la Ste église entre André Legier fils à feu Honoré et de feue dlle Madeleine Brignoles de cette ville d’une part et delle Madeleine Guillabert veuve fille à feu Mathieu et de feue Elisabeth Sagou du lieu du Val d’autre. Témoins Jean Bertan, muletier, Sr. Louis Minuty, Jean Baptiste Montau de Barjols et Jacques Pignol M° cordier qui ont signé avec l’époux, l’épouse ayant déclaré ne savoir.
-
Brignoles 1730-1760

Martin Laugier et Anne Donde.

Martin Laugier, fils d'Honoré et de Catherine Sine avait été baptisé le 10 novembre 1713 à Brignoles. Le mariage du couple eut lieu à la Celle le 24 avril 1736

L’an mil sept cent trente six et le vingt quatre du mois d’avril apres les trois publications faites en la messe de paroisse de mariage à contracter entre Martin Laugier fils à feu Honoré et de Catherine Sine de ce lieu de la Celle d’une part, et Anne Donde fille à feu Antoine et de feue Susanne Goutel Guiton du lieu de Gemenos d’autre diocèse de Marseille semblables publications ayant été faites en la paroisse dudit Gemenos et ainsi qu’il appert par le certificat de messire Martin curé du vingt trois du courant ne s’étant découvert aucun empêchement nous vicaire perpétuel de la paroisse de la Celle soussigné après avoir receu le mutuel consentement dudit Laugier et de ladite Donde les avons conjoints en mariage en présence des parents de l’époux. Ladite Donde autorisée de la présence de Jean Joseph Donde son oncle germain et de Jean Baptiste oncle, Gaspard Barbier et Louis Sine témoins requis et a signé qui a sceu et avons ensuite célébré la Sainte messe en laquelle leurs avons donné la bénédiction nuptiale selon la forme et les cérémonies observées par notre Sainte mère église.
Enfants baptisés à Brignoles : Vers 1754, le couple quitta Brignoles pour aller travailler à la papeterie de Barjols.

Honoré Legier et Françoise Audibert

Honoré Legier était le fils d’André Legier de d’Anne Thanaron (voir ci-dessus). Françoise Audibert était la fille de Dominique Audibert et de Magdeleine Guillabert. Le couple se maria le 18 août 1739 à Brignoles.

L’an mil sept cent trente neuf et le dix huitiesme jour du mois d’aoust après une seule publication duement faite du présent mariage attendu la dispense des deux autres obtenue en bonne forme de la part de Monseigneur notre illustr. archevêque le quatorziesme du courant sans qu’il nous soit apparu d’autres empechements légitimes du consentement des parens et en présence de nous prêtre curé de cette paroisse soussigné, mariage a esté célébré selon la coutume de la Ste église entre Sr. Honoré Legier, fils de Sr. André et de feue delle Anne Tanaron de cette ville d’une part et delle Françoise Audibert fille à feu Dominique et de Madeleine Guillabert aussi de cette ville d’autre. Témoins Jean Bertran muletier, Sr. Louis ....., Sr. Jean Baptiste Montau de Barjols et Jacques Pignel .............. qui ont signé avec l’époux.

Enfants baptisés à Brignoles :

Joseph François Legier et Anne Françoise Mathieu

Joseph François Legier, fils de Joseph Legier et de Catherine Donde avait été baptisé le 12 novembre 1732 à Brignoles (voir plus haut). Anne Françoise, fille d'Honoré et d'Anne Bonhomme avait été baptisée le 3 octobre 1738 à Barjols.

Le mariage du couple eut lieu le 5 mai 1755 à Barjols. La cérémonie de mariage célébrée, le couple s'installa à la papeterie de Brignoles où naquirent les enfants suivants :
Brignoles 1760-1790

Jean Joseph Canourgue et Elisabeth Christine Laugier

Le couple s’est marié à Brignoles le 20 février 1759.

L’an mille sept cent cinquante neuf et le vingtième du jour de février après les trois publications duement faittes des bans de mariage sans qu’il se soit découvert aucun empêchement légitime entre Jean Joseph Canourgue papetier fils de Charles muletier et de Madeleine Lieutaud de cette ville de Brignoles d’une part, et Elisabeth Christine Laugier fille de Joseph m° boulanger et de Marguerite Bonifay du lieu de la Roque Brussane demeurant au Puget diocèse de Toulon d’autre vu les attestations des trois publications faittes sans opposition de la paroisse de la Roque Brussane et à celle du Puget vu aussi  la procuration du père de l’épouse qui n’a pu assister au présent mariage étant empêché par des affaires mais qui y donne un plein consentement par la ditte procuration étant du dix huit dudit mois rière M° Audibert notaire du lieu du Puget signé Audibert notaire, ne s’étant découvert aucun empêchement légitime nous soussigné avons mariés en la forme ordinaire en présence du père et la mère de l’époux et de la mère de l’épouse  les dittes mères n’ayant seu signer, ledit père ayant signé et en présence encore de Louis Robert garçon serrurier, Jean Brau distilleur de l’eau de vie, de Jean Baptiste Riquier ménager du lieu de Puget et de Jean Jacque Cauvin clerc de la paroisse témoins requis et signé avec nous.

Enfants de ce couple :

Jean François, baptisé à Brignoles le 14 juillet 1761. Parrain Charles Canourgue muletier, marraine Marguerite Boniface. Décédé à Brignoles le 15 avril 1762.

A une date non déterminée, le couple quitta à Brignoles pour aller travailler à la papeterie de Meyrargues

Pierre Laurens Rimbaud et Rose Martel

Pierre Laurent Rimbaud était le fils de Pierre et de Rose Gombert, né le 14 mars 1764 à Méounes . Rose Euphrosine Martel était la fille de Jean Joseph et de Rose Donde née le 28 février 1770 à la Celle.

Ils se sont mariés à Brignoles le 18 avril 1785.
-
L’an que dessus et le dix huit avril après trois publications faites tant dans cette paroisse que dans celle de la Celle et dans celle de Méounes diocèse de Marseille sans avoir découvert aucun empêchement ni canonique ni civil vu le certificat de publication de Mr Paul curé de la Celle en date du jourd’huy et celui Mr Fabre curé de Méounes en datte du jour d’hier le mutuel consentement des parties receu … ce que de droit observé nous prêtre vicaire de cette paroisse soussigné avons conjoins en légitime mariage Pierre Laurens Raymbaud papetier soussigné fils à Pierre et de Rose Gombert du lieu de Méounes domicilié sur cette paroisse d’une part, et Silvie Rose Euphrosine Martel fille à Jean Joseph aussi papetier et de Rose Donde du lieu de la Celle résidante en cette paroisse d’autre en présence de Laurent Louchon sacristain, Joseph Roubaud  clerc de Sr M°Jean Deblion perruquier, jJoseph Cheilan tailleur témoins requis et soussignés avec nous  la nouvelle conjointe ayant déclaré ne scavoir signer ainsi que son père et celui du nouveau conjoint .

Enfants du couple : -