papeteries de Belgentier (Var)

-<> Le Gapeau <>-

Extrait de : Notes sur l'industrie de papier en Provence par H Chobaut, page 73.
BELGENTIER.-  Ce village est un des premiers lieux, sinon le premier, où se soit implantée en Provence l'industrie du papier. Une note de l'abbé Requin, prise d'après un registre du notaire H. Féraud, d'Aix-en-Provence, mentionne, à la date du 9 janvier 1499, Barthélémy Ardoyn, papetier de Belgentier. Ce même papetier, originaire du diocèse de Turin, exerçait son art. à la date du 18 juin 1491, à Pont-de-Sorgues, aujourd'hui Sorgues, dans le Comtat. Belgentier a toujours été un centre important de papeterie : on y comptait 8 moulins en 1715, 5 en 1728 et 1771.

Extrait de : Les papeteries de Provence au XVIII° siècle par Emile Isnard, page 45.
Belgentier était dès le début du XVIII° siècle, comme aujourd'hui encore, (en 1916) le centre le plus important de la fabrication du papier en Provence. En 1715, il y avait 8 moulins déjà réduits à 5 en 1728. Les propriétaires de ces moulins avaient obtenu un arrêt du Conseil d'Etat le 10 juillet 1720 déchargeant de la taille la superficie de leurs manufactures. En 1771, les 5 papeteries exploitées par leurs propriétaires Féraud, Eustache et Ruy produisaient environ 10 rames, par jour et par cuve, de papiers pour le Levant.

-
Belgentier 1540-1600

Archives communales de Belgentier


Liasse DD 2 - 1532 (196/357). Propriétés communales - Moulins - Extrait d’acte de transaction entre Jean Guiramand, vicaire de l’église de St Pierre à Cuers et noble Guiramand jeune, frères propriétaires de moulins, d’un paroir à drap et de paroirs à papier d’une part et la communauté de Belgentier d’autre part au sujet d’un droit réciproque des parties, de construire d’autres engins.

Liasse DD 9 - 1555 (200/357) - Propriétés communales. Maisons.- Extrait d’acte de vente par Etienne Revollat « papiaire » à la communauté représentée par Pierre Teisseire et Charles Laure, syndics d ‘un « cazal » place de l’Eglise sous la directe de Jacques Geoffroy, prieur et seigneur temporel du lieu, au prix de 25 fl. (25 janvier)
-
Belgentier 1600-1630

Jacques Chaulan/Chauran et Marguerite Ruy

Jacques Chaulan était le fils de Melchior et de Catherine Roquier et Marguerite Ruey était la fille de Jehan et de Catherine Laure, tous deux originaires de Belgentier.

Un contrat de mariage fut passé chez maître Guillaume Dussueil le 26 janvier 1597 (AD du Var 3 E 9/170, f° 24) Jacques Chaulan fut autorisé par Ambroise Roquier, son oncle et Marguerite Ruey par ses père et mère. (reproduction de Monsieur François Barby)

La mariée reçut de ses père et mère en dot de mariage, une somme de 300 écus. Le contrat fut établi à Belgentier dans la maison de Jehan Ruey en présence de Mr. Nicollas Marain de la ville de Toulon, de Mr. Michel Bonfils, Mr. Claude Magas, bailhe de Belgentier.

Enfants nés à Belgentier  :

Note d’après le registre des archives communales de Belgentier CC 31 de 1610/1611 - 160/357 : Remboursement de dette à Jacques Chaullan, papiaire 14 ° 8°

Jacques Chaulan est décédé à Belgentier le 15 septembre 1624. Marguerite Ruy son épouse est décédée à Belgentier le 31 août 1625.

François Peisson et Marie Camoiran

Quittance entre Augustin Demandille et François Peisson avec reconnaissance pour Marye Camoiran (A.D. du Var, maître Guerin 3E 61/530 f° 20) (résumé)

L’an mil six cent dix neuf et le seiziesme jour de janvier après midy personnellement estably par devant moy notaire royal et tesmoings soubnommés François  Peisson fils à feu Hierosme  de la ville de Gênes habitant à Belgentier lequel de son gré a confessé avoir heu et reçu de Augustin Demandille de Outry habitant aussy à Belgentier la somme de douze livres pour le mariage entre led. Peisson et Marye Camoiran niepce dud. Demandille 
Led. Demandille Augustin tient pour quitte François Peisson du service qu’il devait faire tant pour acte d’apprentissage que de sond. mariage reçu par moy notaire le vingt uniesme et vingt neufviesme novembre dernier. Fait et publié dans le paroir à papier d’Honoré André du cartier de Pinchinat en présence de Jacques Roquier et Mr Pierre Ruel de Pignans.

Le mariage religieux eult lieu à Belgentier le 26 janvier 1619
-
Francois Peisson, fils de Hieronime et de Therese Donde de Gênes habitant au lieu de Beaugensier d’une part et Marie Camoirane fille de Bernard et de Madeleine de Mandille du lieu d’Outri habitant de Belgentier le vingt six janvier 1619. (R.P. Belgentier 21/137 et relevés A.C. 251/357

Bastien Pignon et Honorade Juliane 

Un contrat de mariage fut passé devant maître Guerin, notaire à Belgentier le 30 décembre 1619. (A.D. du Var 3E 61/530, f° 304)
-
L’an mil six cent dix neuf et le trentiesme jour du mois de décembre avant midy mariage a esté traicté par paroles entre Bastian Pignon papetyer fils d’Ambrozy et de feue Nicollane Fradegne ses père et mère originaire de Outry en Ribyere de Gênes, habitant à Pignans diocèse de Fréjus d’une part, et Honnorade Julliane filhe à feu Pierre et de Loize Audryieue aussi ses père et mère de Belgentier diocèse de Thollon premièrement led. Bastian Pignon adsisté et authorisé dud. Ambrozy son père et lad. Honnorade Jullyane de Loize Andrieue sa mère, Michel Jullian son oncle paternel Guilhen Andrieue, Jehan et Honoré Andrieu d’Anthoine ses oncles maternels dud. Belgentier.
Honnorade Julian de son gré et autorisée comme dessus s’est constituée pour elle et pour Bastian Pignon tous ses biens et droits présents et advenir et expressément la somme de septante cinq livres que feu Pierre Jullian son père lui a légué par son testament reçu par M° Dussuey notaire de   Méounes.
Fait et passé dans le moulin à papyer que led. Honoré Andrieu hait arrenté  de Mr Jehan Rantyer du cartier de Suve en présence de Jacques Demandille, habitant, Monot Tagussel papetier de Caderoze au comptat d’Avignon Claude Masse aussy habitant tesmoingz requis.

Le mariage religieux fut passé à Belgentier en janvier 1620 (texte en latin, peu lisible)

Enfants du couple :

Le couple quitta la papeterie de Belgentier vers 1636 pour aller travailler à celle de Roquevaire.

-
Quatre de chiffre : filigrane chez M° Gassin 1637 f° 324

Pierre Roussin et Magdeleine Andrieue

Pierre Roussin fils de Gelibert et de Laurence Jolle du lieu de Vaucluse au Comté d’Avignon habitant aud. lieu de Belgentier  et Magdeleine Andrieue filhe de Jehan Antoine et de Marguerite Auberte ont été épousés  le dix sept janvier mille six cens et vingt trois en l’église de Notre Dame du Pont de Belgentier. Tesmoings Bastien Pignon, Jaumet Martin et Jehan Gairard. André curé. (R.P. 26/137)

Pierre Roussin et Catherine Maurel

L’an mil six cens trente et le vingt troys May mariage a esté celebré en Ste mère église toute solemnité gardée entre Pierre Roussin fils de feu Philibert et Laurense Joubert du lieu de Vaucluse au Ciomtat d’Avignon habitant à Beaugentier d’une part et Catherine Maurelle fille de feu Jehan Baptiste et Marie Lionne aussi habitant au dit Beaugentier, le tout faict présant Boniface Boville …. De la ville d’Aix et Jamon André (R.P. 43/137)

Jacques de Mandille et Jean Baptiste de Mandille, père et fils.

Jacques de Mandille, Jean Baptiste père et fils Marguerite Broquier à feu Anthoine et Gaspardo Reynaudo à feu Jacques mère et filhe *de Cuers ont esté épousés en l’église de Baugentier par congé de Mons. le vicaire de Cuers en présence de Mons. Gassin médecin, Gaspard Brun et maître Jehan Guérin, notaire, mariage reçu par Mr. Depeille de Cuers (R.P. 23/137)

Bernardin Donde et Lucresse Ravel

Papetier. Enfants du couple :

Antoine Tripaille et Catherine Roudin

Papetier originaire de Voutry (Voltri) sur la Riviera Gênoise. Le couple se maria en août 1626 à Belgentier

Anno die augusti celebratum fuit matrimonium Ber inter Anthoine Tripaille filz de feu Ambroise et de Jullie Pignon de Outre en la Riviere de Genes habitant à Belgentier Chatarina Roudine filhe de Jehan Roudin et de Dousse Durante dud. Belgentier d’autre in Eclesia parochiali nostra ................ de Belgentier hic confessius ..... Honnoré André, Ambroise Pignon, Jehan Chaulan tesmoingz .
- Par acte daté de 1637, Antoine Tripaille reconnaissait avoir reçu de Jehan Roudon, son beau-père la somme de 75 livres pour dot convenu lors du contrat de mariage passé en 1626 devant maître Guerin, notaire. (A.D. du Var,  3E 61/548)

Enfants du couple :

Antoine Tripaille fit son testament devant maître Gassin le premier avril 1637. Il lègua la somme de 150 livres à sa femme Catherine Roudon et 100 livres à Isabeau Tripaille sa fille, payables par son héritier universel qu’il nomma en la personne de Sauveur Tripaille son fils. Il nomma Catherine Roudon, tutrice de ses enfants, ceux-ci étant encore en bas âge. Le testament fut fait en présence de Claude Decugis son parent et de Mr Jehan Ando Dauban son ami dans la maison de Laugier Maurel où habitait Antoine Tripaille et en présence également de Pierre Bellet charpentier, Antoine Maurel cordonnier, Pierre Teisseire, ménager, François Barry, Claude Ollivier Paullet et de Louis Laure. (A.D. du Var,  3E 61/548)

Nicolas Tripaille et Barthelemie Barbarousse.

Originaire de Voltri (Italie), Nicolas Tripaille arriva à Belgentier à une date à déterminer. En 1636, il passa devant maître Gassin notaire un contrat de location avec les frères Chaulan, pour la location d'un moulin à papier situé sur la rivière du Gapeau. Le notaire précisa que Nicolas Tripaille exerçait le métier de charpentier. (Voir contrat d’arrentement)
-
Enfants du couple, connus soit par leur baptême, soit par un mariage ultérieur. -
-
Registre de Maître Gassin - 1634
Registre de Maître Gassin - 1634

-

Belgentier 1630-1660

Sébastien Gandoulfe et Lucresse Andrieue

L’an que dessus et le 16° juin (1628) a esté célébré en Sainte mère église mariage toute solemnité  entre Sébastien Gandoulfe fils de François et de Librame de Pascali de la ribière  de Gennes d’une part,  et Lucresse  Andrieue fille de François et de Jehanne de Cousine de ce lieu d’aultre tout fait présent Jehan Teisseire et Jean Revest tesmoins.

Enfants du couple ; Lucresse Andrieue est probablement décédée le 8 mars 1648. Devenu veuf, Sébastien Gandoufle dut se remarier avec :

Sebastien Gandoufle et Marguerite Teisseire

Le couple se maria à Belgentier le 5 juillet 1649 :

Sebastien Gandoulfle fils de feu François et d'Arane de Pascalis de Belgencier d'une part et Marguerite Teisseire fille de feu Pierre et de Magdeleine Laure dud. lieu d'autre se sont mariés en face de nostre Ste mère l'église après trois diverses publications n'y ayant heu aucun empeschement canonique, Tesmongs Pierre Laure, Jean de Colmis, Jean Chaulan tesmoings le 5 de juillet 1649.

Enfants : Jacques Donde et Madeleine Andrieu(e)

Papetier originaire de Voltri en Italie. Marié le 17 février 1632 à Belgentier.


L’an mil six santz trante deux et le dix sept febvrier  mariage a esté célébré en Ste mère l’église toute solemnité gardée antre Jacques Donde filz de feu Jehan Baptiste et de Jacomine Donde ....... en ribiere de Genes habitant en ce lieu d’une part Magdallene Andrieue du présent lieu le tout fait présent Janon André et Sebastien Pignon et soubsignés.

Enfants du couple :
Déclaration de Madeleine Andrée en faveur des hoirs de feu Louis Chaullan (A.D. du Var, Jean-Gassin, notaire, f° 440)

L’an mil six cens cinquante six et le vingt troiziesme jour de septambre advant midy establie en personne, par devant moy not(ai)re et tesmoingz, Mag(delei)ne Andrée famme de Thomas Baude de la ville de Thollon, laquelle de son gré, franche et libre vollonté a dict et declairé en faveur des hoirs à feu Louis Chaullan, vivant merchand du presant lieu de Belgentier, bien que absantz estre véritable que :

En l’année mil six cens trante neuf et au temps de feu Claude Chaullan, frère dudict Louis, elle avec feu Jacques Donde papetier son premier mary travaillant en la fabrique du papier dans les mollins des dictz Chaullan, sittuéz au terroir du present lieu et que lhors du décès dud. feu Claude, ilz ne pouvoit avoir ausdicts mollins que environ vingt ou vingt cinq quintaulx estrasses, lesquelles tant elle que deux aultres fammes qui couppoient et deschiroient les dictes estrasses ilz achevoient de coupper icelles de sepmaine en sepmaine

Declare encore estre véritable que en ladicte année mil six cens trante neuf et au mois de may il pleust avec grande .... et abondance de grelle vers le cartier où lesd. mollins, vignes et proprietés des dicts Chaullans sont sittuées qu’il luy gasta entierement les railmes de ses vignes avec le chanvre et pour estre ce que dessus véritable en a faict la présente déclaration, laquelle soubtiendra par et tous juges en cas de besoin moyennant le serment qu’il preste toux prsesentement en mains de moidict notaire concede a esté faict et publié audict Belgentier et dans la maison de moid. notaire en présence de Jacques André hoste de Thollon et Pierre Ruy cardeur à laines dud. lieu tesmoingz requis et soubsignés, déclarant ladicte André ne scavoir signer.
Antoine Donde et Jeanne Camoiran

Le couple s’était marié à Roquevaire le 23 février 1632 et leur premier enfant y était né en janvier 1635.

Vers 1636, il s’installa à Belgentier pour travailler à l’une des papeteries. Enfants :

Jeanne Camoiran est décédée en octobre 1653. Elle était âgée d'une cinquantaine d'années.

Hiesromes Andrieu/andré et Pellegrine Tripaille

Un contrat de mariage fut passé le 31 janvier 1638 devant maître Jean Gassin entre Hiesrome Andrieu, fils de feu Honoré et de Ysabelle Andrieue de Belgentier et Pellegrine Tripaille, fille de Nicollas et de Barthollomine Barbarousse de la Rivière de Gênes, habitant à Belgentier. Hierosme Andrieu fut autorisé par François Andrieu, son oncle paternel et par Jacques Donde son beau-frère et Pellegrine Tripaille fut autorisée par ses père et mère. Nicolas Tripaille constitua en dot de mariage à sa fille la somme de cent cinquante livres.  Le contrat fut rédigé à Belgentier, au moulin à papier de Claude et Louis Chaullan où habitait Nicolas Tripaille en présence de Jacques Teisseire de Sauvair de Belgentier et Bastian Gandolfe, papetier de Belgentier qui a signé. (A.D. du Var 3E 61/548, f° 177) Le mariage religieux fut passé en l’église de Belgentier  le 8 février 1638 :
L’an mil six cents trante huict le huict febvrier mariage a esté célébré toute solemité gardée entre Hiesrome André fils de feu Honoré et Isabeau  Andrieu dud. Lieu d’une part et Pelegrine Tripaille fille de Nicollas et  Barthelemye Barbarousse du dict lieu d’autre, le tout faict. Claudou Chaulan et Jane Ruy.

André Martin et Geronisme Tripaille

Le mariage eut lieu à Belgentier le 19 février 1640.
-
Le dix neufviesme feb. 1640, mariage a esté célébré en face de nostre mère Ste Eglize toute solemnité prises entre André Martin du présent lieu et Gironisme Tripolin presans Nicolas Tripolin, Honnoré Cassolle par moy curé.

Préalablement, le couple avait passé un contrat de mariage devant maître Jean Gassin le 2 février 1640. Il y était précisé que André Martin, papetier, était le fils d’Esprit et d’Anne Vaccarotte de Belgentier et que Geronisme Tripaille était la fille de Nicolas et de Barthemieue Barbarousse. Le père de l’épouse fit donation d’une somme de cent cinquante livres payables le jour de la célébration du mariage. L’acte fut fait dans le moulin à papier de Chaullan, tenu à rente par Nicolas Tripaille en présence de Jean Moyere bourgeois de Solliès, Louis Chaullan, marchand et Bastian Gandolde de Belgentier. A.D. du Var 3E 61/549, f° 177 et suite) Un enfant naquit à Belgentier :

André Martin dut mourir vers 1644. Devenue veuve, Géronime Tripaille alla se marier à Roquevaire avec Augustin (Angelin) Carbon le 26 novembre 1645, ayant passé préalablement un contrat de mariage chez maître Gassin, notaire de Belgentier le  22 novembre 1645. (Voir Roquevaire)
1670. Achat de partie de maison passé par Geronime Tripallhe à Claude André. Maître Gassin, notaire à Belgentier. Archives départementales du Var.- Maître Gassin Jean.- 3E 61/559, f° 120 Le trois mai 1670, Géromine  Tripalhe veuve en premier lit d’André Martin, habitant à Saint-Marcel vendait  à Claude André fils à feu Barthélémy travailleur de Belgentier une partie de maison située rue du petit four à trois étages confrontant avec le bas de la maison de Jehan fils de feu Thossans, maisons de Jean Laure, dit Cotton, André Ruy, Jean Laure de part et d’autre. Le prix de cette vente fut fixée à 105 livres. Geronime Tripalhe recut de l’acheteur la somme de 33 livres en louis d’or, les 72 livres restantes André promit de les payer dans deux ans avec in,térêts. Le contrat fut rédigé chez chez maître Gassin en présence de Jacques Teisseire fils de feu Sauveur, Jean Barreme, marchand et de Louis Laure fils d’Antoine tailleur d’habits de Belgentier.

Jean François Camoiran et Marthe Pignon

Le nom de ce papetier s'est écrit de bien des façons : Camoiran - Camouiran - Camoyran sans compter la féminisation du nom en Camoirane, puis Coumeiran.

Jean-François Camoiran, fils de Marc Antoine et de  Magdeleine Rigest était né le 8 décembre 1621 à Roquevaire.

Un contrat de mariage fut passé par maître Henry Negrel, notaire à Roquevaire le 21 avril 1641 (Résumé) :

L’an mil six cent quarante ung et le vingt uniesme jour du mois d’apvril mariage entre Jehan François Camoiran, fils à feu Marc Anthoine papetier et de Mad(elei)ne Sireste de Roq(uevai)re d’une p(ar)t et Marthe Pignonne fille à feu Françoys et de Marie Debere, survivante de la rivière de Gênes, résidants au paradour à papier Forroye de Roq(uevai)re d’autre, le dit Camoiran du (con)sentement de Nicolas Pignon, Guillaueaume Camoiran et Pellegrin Camoiran ses proches parents et la dite Pignonne du consentement de lad. Marie Debere sa mère et de Esprit Pignon son frère. Témoins messire Anthoine Guillache, prêtre de Roq(uevai)re et Jean Loys Gras, papetier. 

Un enfant est né à Aubagne : Enfants du couple nés à Belgentier :

Divers actes passés chez maître Jean Gassin, notaire à Belgentier par Jean François Camoiran

Le 28 septembre 1652, Jean François Camoiran arrentait à Jean Chaullan, un moulin à papier situé à Belgentier. (voir le texte)

Le 26 novembre 1661, Jean François Camoiran  prenait en apprentissage  pour une période de trois ans, Jean Richard, fils de Louis de la ville de Moustiers

Au cours de l’année 1662, Jean François Camoiran vendait à Jacques Teisseire, fils de Sauveur, marchand de Belgentier, les fruits et usufruit d’une propriété (terres, vignes, oliviers) située à Belgentier, terroir et quartier  « les Crides » pour deux années commençant dès à présent (1662) et finissant à la Noël de 1664 pour la somme de 400 livres. De cette somme Jean François Camoiran avait reçu du dit Teisseire la somme de 100 livres, les 300 livres restantes étaient déduites de sommes dues par Jean François Camoiran à Jacques Teisseire pour la vente d'un moulin à papier. Témoins Barthelemy Pignon marchand et Jean André maréchal. (A.D. du Var - minutes de Jean Gassin, 3 E 61/556 folio 568) Par acte du 18 août 1664, Jean François Camoiran arrentait à Antoine Revest, papetier de Belgentier un moulin à papier situé à Sollièrs, quartier de Gueranne en bon état, les engins battant et travaillant, pour une période de trois ans et pour la somme de 300 livres
Convention entre Jean François Camoiran, Anthoine Tripalhe, Pierre de Leglise, Aubertin Jouyouard et Jean Ruel, Mres. papettiers du 8 septembre1664 (M° Gassin 3 E 61/557 f° 152)

L’an mil six centz soixante quatre et le huictie(me) jour du moys de septambre après midy Establys en leurs personnes par devant moy notaire et tesmoingz Jean François Camoiran, Anthoine Tripailhe, Aubertin Jououard et Jean Ruel, toutz mestres papetiers du presant lieu de Belgentier et Jacques Teisseire merchand dud. Belgentier ayant charge et ce faizant fort pour Pierre De Leglise aussy Mre. papettier habitant au terroir de Meounes auquel promet luy fere ratiffier le presant acte dans la quinzaine à paine de toutz despans domages interestz lesquels ce treuvant la plus part du temps obligés d’achepter les estrasses pour fere battre ces moullins à papier à un haut prix et par ce moyen obligés à fere d’autres fraix bien considérables n’en pouvant par mesme avoir lors qu’il leur en faut de besoin de leurs grés franches et libres vollontés et pour obvier/2 à ce que dessus ont faict l’accord et convantion que s’ensuit mutuelles et reciproques stipullant intervenantz

C’est à savoir que led. Camoiran sera tenu et obligé comme il promet d’aller incessamment aux lieux circonvoizins avec ces mullets achepter toutes les estrasses quy pourra treuver et lesquelles aportera dans les mollins à papiers desd. Tripalhe, Delesglize, Jououard et Ruel les uns après les autres et jusques à ce qu’iceulx en ayant ce quy leur en faut  pourveu que ledict Camoiran en puisse treuver lequel les ayant deschargées aux mollins à papier des subnommés seront obligés les luy payer au prix qu’il auront  cousté avec la voiture savoir lors qu’il viendra de Cuers de cinq solz pour quintal et de la ville de Tholon six solz aussy pour quintal jusques à Belgentier et lors qu’il les portera au terroir du lieu de Meunes seront iceux obligés de luy donner un sol pour quintal plus que les autres pour estre plus esloignés
Le 5 juin 1668 et par acte passé devant maître Gassin, Jean François Camoiran louait à Barnabé Infernet, bourgeois habitant à Saint-Nazaire un moulin à papier siué à Solliès, quartier de la Gueranne, confrontant un autre moulin tenu également par Jean Franois Camoiran. Cette location était fixée pour trois ans et pour la somme annuelle de 390 livres, payable tous les six mois

Jean-François Camoiran et Marthe Pignon s'installèrent vers 1661 à Solliès Toucas

-

-
filigrane au trois O ou armes de Gênes figurant dans le registre de maître Gassin de Belgentier de 1639-1640, f° 360
-

Cornet - filigrane dans registre de maître Gassin 1644-1646

Jacques Danillon et Magdeleine Ruy

Le couple se maria le 12 février 1646 :

Jacques Danillon fils à feu Pierre et de Catherine Andrieue d’une part et de l’autre, Magdaleine Ruye fille de Jacques et de Janne Laure tous de ce lieu de Beaugencier se sont mariés en fasse de nostre mère l’Eglise et après deux publications tans dispense de l’autre par Maistre ..... bourgeois, Anthoine André, Claude Clot, Joseph Roux tezmoingz. - 12 feb 1646.

Enfants du couple : Arrentement entre Jean Chaulan et Jacques Danillon (Maître Gassin 3 E 61/553, f° 301)

En date du 22 avril 1653, Jean Chaulan arrentait à Jacques Danillon, un moulin à papier situé à Belgentier, quartier de Pinchinat pour une période de 3 ans et à la rente de 400 livres par an, payable tous les quatre mois.


Obligé entre Jean Chaulan et Jacques Danillon. (Maître Gassin folio 347)

Le 19 avril 1656 Jacques Danillon, papetier reconnaissait devoir à Jehan Chaulan fils à feu Claude marchand de Belgentier la somme de cent cinquante livres pour solde de paiement d’une rente d’un moulin à papier pour un total de cinq cents livres. Cet arrantement avait été passé par devant M° Gassin le 22 avril 1653. Fait en présence de Michel Teisseire, marchand et de Honoré Ruy, cardeur. En marge de cet acte il fut ajouté que le dix avril 1660, Jean Chaulan reconnaissait avoir reçu de Jacques Danillon cette somme de cinquante livres.


Quittance établie en faveur de François Mauric. (Maître Gassin folio 513

Le neuf décembre 1656, une quittance fut signée par Jacques Danillon, papetier, reconnaissant que François Mauric, muletier lui avait versé la somme de 69 livres que ce dernier lui devait comme cessionnaire de Jacques Ruy, son beau-père pour partie d'une somme représentant l'achat d'une maison à Belgentier

Nicolas Danillon et Anne Laure

Papetier. Le couple s’était marié à Belgentier le 6 mai 1652 :

Nicolas Dagnillon de feu Pierre et de Catherine Andrioune du lieu de Beaugeancy d’une part et Anne Laure fille d’André et de Honorade Roubaude de ce lieu d’autre se sont mariés en la Ste église notre mère après une publication ayant esté dispensés des autres … empêchement canonique ny opposition les tesmoins dont M° Barthélémy Pignon de Roquevaire et André Guérin fils de … de ce dit lieu. Fait le sixième May 1652.

Préalablement un contrat de mariage avait été passé devant maître Gassin ( A.D. du Var 3 E 61/553 f° 264)

Le contrat, daté du 21 avril 1652 précisait que l’époux Nicolas Danillon était le fils de feu Pierre et de Catherine Andrée de Belgentier et que l’épouse Anne Laure était la fille de Antoine et d’Honorade Robaud. L’époux était autorisé par Pierre Ruel son parâtre et l’épouse était autorisé par ses père et mère et de Nicolas Guiran, son beau- frère.- Antoine Laure constitua en dot de mariage à sa fille la somme de 240 livres ainsi qu’une propriété, vignes, oliviers et figues située  au quartier du Vigna. Le contrat fut fait dans la maison des héritiers de Jacques Teisseire en présence de Jehan Robaud travailleur et de Sébastien Gandolfe papetier de Belgentier (il signa).

Enfants nés à Belgentier : Le couple quitta la papeterie de Belgentier vers 1671 pour aller travailler à Méounes.

Jacques Pignon et Anne Journal

Le couple s’est marié à Belgentier en décembre 1646.

Jacques Peignon fils à feu François et de Marie Binet de la ville de … habitant en ce lieu de Belgentier d’une part et de l’autre Anne Journal fille à feu Estienne et de Jeanne … du dit lieu se sont mariés en fasse de notre mère l’église après deux publications … … de l’autre  par Monsieur le vicaire général Guillaume Ruy, François Barry et François

Enfants nés à Belgentier : Anne Journal est décédée le 18 janvier 1655 âgée de 40 ans.

Il est probable qu’au décès d’Anne Journal aucun des enfants issus du mariage n’avait survécu. De ce fait Jacques Pignon dut restituer la dot qui avait été constitué lors du mariage (n'ayant plus de raison d’être) à Pierre Journat, fils de feu Etienne et frère de la décédée. (Maître Gassin, notaire à Belgentier - quittance de restitution du 24 mai 1655 - folio 95)

Devenu veuf, Jacques Pignon dut se remarier :

Jacques Pignon et Anne Thouse/Touche

Anne Thouse était la fille de Mathieu papetier et de Jehanne Camoirane.

Par devant maître Gassin notaire à Belgentier le couple passa un contrat de mariage le 6 mai 1655. Jacques Pignon fut autorisé par Bastien Pignon son cousin et Anne autorisée par ses père et mère. Mathieu Thouzou père de l’épouse fit donation d’une somme de 9O livres et compris les robes et linges de sa fille Marie Bine mère de Jacques Pignon tous ses biens meubles et ustensiles de maison. L’acte fut rédigé dans le moulin à papier de Jehan Chaulan fils à feu Jacques en présence de Honoré Teisseire matricaire et Jean Teisseire tisseur à toile de Belgentier, Sébastien Pignon a signé.
Le mariage religieux fut célébré le 29 mai 1655

L’an 1655 et le 29 may Jacques Pignon fils de François et de Marie Bine a espousé en secondes nopces  en face de la Sainte mère église et devant le St sacrement Anne Touche fille de Mathieu et de Janett Camoiranne ayant été publié trois fois présent leurs parens tesmoins Jean Chaulan papetier et Mathieu Touche par moy Gassin prêtre.
-

Mathieu Guisgarde/Viscard et Jeanne Gandolfe

Le patronyme Viscard semble avoir eu des orthographes assez différentes au fil du temps et des lieux. Au départ, nous avons Guisgard(e), puis Viscard(e), Biscard(e), Iscard(e).

Papetier. Ainsi que nous l'apprend ce contrat, Mathieu Viscard fut apprentis chez Jean François Camoiran.


Le 22 février 1654 un contrat de mariage fut passé entre Mathieu Guisgarde fils de feu Jacques et de Catherine Rinache de Lencene sur la rivière de Gênes papetier habitant à Belgentier d’une part, et Jeanne Gandolfe fille de Bastien et de feue Lucresse Andrée. Mathieu Guisgarde fut autorisé par Jean François Camoiran son maître et Jeanne Gandolfe autorisée par son père. La dot de l’épouse promise par son père fut fixée à 90 livres. Le contrat fut établi par Maître Gassin dans la maison des héritiers de Jacques Teisseire en présence de Jean Chaullan et de Barthélémy Pignon marchand de Belgentier. (A.D. du Var 3 E 61/553 f° 493).
Ce contrat de mariage passé, le couple alla travailler à la papeterie de Pignans.
Le 4 mars 1666, Louis Maurel marchand tanneur de Belgentier était chargé par le sieur Sébastien Bastide écuyer de Marseille d’arrenter à Joseph Viscard maître papetier habitant à Belgentier un moulin à papier que le sieur Bastide avait pris  en collocation aux héritiers de feu Louis Chaulan situé au quartier de Pinchinat pour le temps d’une année. La rente était fixée à la fourniture de treize ballons de papier croisette expédiables chaque mois aux conditions suivantes : - Le dit Maurel devait fournir à Joseph Viscard toutes les estrasses pour faire travailler le moulin moyennant le prix de 5 livres 10 sols le quintal portées au moulin.
- Louis Maurel devait aussi fournir à Joseph Viscard tout le vin qui lui sera nécessaire tant pour lui que pour ses ouvriers au prix de 20 livres en bonté.
- Joseph Viscard promettait de remettre et d’expédier à Louis Maurel tous les papiers qui étaient fabriqué pour le prix de trente livres le ballon pesant 234 ou 235 livres le ballon. (A.D. du Var 3 E 61/557 f° 565).

Une inondation catastrophique le 8 septembre 1651, noté par le curé de Belgentier (RP archives départementales du Var photo numérisée 125/191) 44 personnes, dont 21 hommes, 8 femmes et 15 enfants, périrent ce jour là, dont un papetier, Barthelemy Roque papetier natif de Pignans
Roolle de ceux quy se sont noyés à Belgencier le jour de la nativité de Nre° Dame huictiesme de septembre mil six cents cinquante un dans la rivière ayant desbordé extraordinairement

-
chez M° Gassin Filigrane se trouvant en fin de registre de M° Guerin, 1619-1620
chez M° Gassin -
Filigrane se trouvant en fin de registre de M° Gassin, 1651-1654
_
(cf. Charles Briquet lettre assemblée n° 9270)
_
Belgentier 1660-1700


Joseph/Baptiste Viscarde et Anne Camoiran.
-
Papetier. Le mariage fut célébré à Marseille, paroisse de Saint-Marcel. Le curé qui enregistra le mariage nota pour le marié le prénom de Baptiste. Il devait probablement s'agir en réalité de celui de Joseph.

Le dix neuf octobre 1658 a esté celebré mariage entre Baptiste Viscarde, fils de feu Jacques et ..xx.. ainsy que nous ont assuré mestre Nicolas Carbon et Joseph Tripolin natif de Outre de la rivière de Gênes lesquels nous assure avoir parlé à des personnes de Gênes qu’ils ont assisté aux funérailles de la femme du dit Viscarde et qui s’apelloit Luquinette Bernalle d’une part et honeste fille Anne Camoiranne fille de Pelegrin et de feue Honorade Carbonelle de Roquevaire tous habitants de St Marcel en presance de leurs proches parens et de Nicolas Carbon et de Joseph Tripolin et Jean Lancran tesmoins par moy, Monier vic. (AD. Bouches du Rhône R.P 1658 photo 3/8)

Le 4 mars 1666, Louis Maurel marchand tanneur de Belgentier était chargé par le sieur Sébastien Bastide écuyer de Marseille d’arrenter à Joseph Viscard maître papetier habitant à Belgentier un moulin à papier que le sieur Bastide avait pris  en collocation aux héritiers de feu Louis Chaulan situé au quartier de Pinchinat pour le temps d’une année. La rente était fixée à la fourniture de treize ballons de papier croisette expédiables chaque mois aux conditions suivantes : Le dit Maurel devait fournir à Joseph Viscard toutes les estrasses pour faire travailler le moulin moyennant le prix de 5 livres 10 sols le quintal portées au moulin. Louis Maurel devait aussi fournir à Joseph Viscard tout le vin qui lui sera nécessaire tant pour lui que pour ses ouvriers au prix de 20 livres en bonté. Joseph Viscard promettait de remettre et d’expédier à Louis Maurel tous les papiers qui étaient fabriqué pour le prix de trente livres le ballon pesant 234 ou 235 livres le ballon. (A.D. du Var 3 E 61/557 f° 565.
Le couple eut au moins les enfants suivants :
Pierre Deleglise et Marguerite Arnaud

Mariés vers 1637, Pierre Deleglise et Marguerite Arnaud avaient travaillé une quinzaine d'années à la papeterie de Marseille, paroisse de Saint-Marcel. Plusieurs enfants du couple y étaient nés.

Il arriva à Belgentier en 1653 :

Le 18 décembre 1653 damoiselle Isabeau Benoitte veuve de Louis Chaullan de Belgentier tutrice de ses enfants arrentait à Pierre Deleglise de Moustiers deux moulins à papier situés au quartier de Pinchinat « étant battant et travaillant » avec les outils et ustensiles nécessaires situés vers le chemin royal allant à la Sollies, la cuisine visant vers le dit chemin joignant la salle et la chambre par derrière et le grenier à foin avec le pigeonnier. Pierre Deléglise avait aussi la jouissance du jardin proche joignant le chemin royal et le béallage, ceci pour trois années à compter du 18 janvier de l’année suivante. La rente fut fixée à 700 livres par an, payable tous les quatre mois.

Les parties se mirent d’accord pour que, au cas ou l’écluse serait emportée par les inondations mettant les engins sans travailler plus de trois jours, la veuve Benoitte ou ses héritiers seraient tenus d’en déduire la rente à proportion du temps perdu. Pierre Deleglise reçu de la Demoiselle Benoitte la somme de 1200 livres à titre d’avance de fonds sans intérêts. L’acte fut établi chez le notaire en présence de André Roquier et Charles André. (A.D du Var. Jean Gassin 3 E 61/553 f° 427)

Mais le contrat ne semble pas avoir été respecté. Isabeau Benoitte entama un procès contre Pierre Deleglise, celui ci n’ayant pas payé la rente due. Elle fit saisir tous les papiers se trouvant dans les moulins et fit gager tous les meubles du papetier.

Afin d’éviter un long procès les parties transigèrent finalement par acte passé le 5 novembre 1654 devant maître Gassin. Pierre Deleglise abandonnait les moulins à papier sans demander de dédommagements et le tout fut remis à Jacques Teisseire fils à feu Sauveur et à Sébastien Gandolfe pour en déterminer la valeur.

L’acte fut passé dans la salle des moulins en présence d’André Meissonier sergent royal de Sollies et André Roquier hôte de Belgentier  (A.D du Var. Jean Gassin 3 E 61/553 f° 652)

Après ces déboires judiciaires, Pierre Deleglise quitta Belgentier vers 1656 pour aller travailler à Méounes

Antoine Ferrand/Ferand et Marquise Charlotte. 

Papetier. Marquise Charlot, fille d'Etienne et de Marguerite Parode avait été baptisée à Marseille, paroisse de Saint-Marcel le 2 janvier 1638.

Le 23 mai 1655, un contrat de mariage fut passé par Maître Gassin de Belgentier entre :

Antoine Ferand fils d’Etienne et de Marguerite Massice papetier de Belgentier et Marquise Charlotte fille d’Etienne et de Marguerite Parode de Belgentier. Le père de la mariée constitua une dot à sa fille de 60 livres. Le contrat fut rédigé dans la salle du moulin à papier de Jean Chaulan en présence de Jean Chaulan et Bastien Pignon papetier qui a signé.

Le mariage religieux fut célébré à Belgentier le 31 mai 1655

L’an 1655 et le dernier may Anthoine Ferard fils d’Etienne et de Marguerite Borchage de ce lieu de Bourgencier a esté espousé en face de notre Ste église au devant du St sacrement     et Marquise Charlotte fille d’Etienne et de Marguerite Parode du mesme lieu tesmoins Claude … et Antoine Laure.

Enfant :

Blanche, baptisée le 8 mars 1657. Parrain Jacques Pignon, marraine Blanche Manc

Vers 1660, nous retrouvons le couple travaillant aux papeteries de Saint-Marcel de Marseille et d'Aubagne.

Joseph Tripaille et Anne Donde

Maître Gassin 3 E 61/553 f° 242. Contrat de mariage entre Joseph Tripaille et Anne Donde du 28 octobre 1652.

Le contrat de mariage fut passé à Belgentier devant M° Gassin le le 28 octobre 1652. Joseph Tripaille charpentier était le fils de Nicolas et de Barthellemine Barbarousse habitant à Roquevaire et Anne Donde fille de Antoine et de Jehanne Camoirane, habitants à Sollies. Joseph Tripaille fut autorisé par Nicolas, son père et Antoine Tripaille son frère. Anne Donde fut autorisée de ses père et mère et de Jean François Camoiran son oncle maternel. Le contrat fut passé dans le moulin à papier du sieur Anthoine Mathieu, tenu à rente par Antoine Donde.

Le mariage religieux eut lieu le 13 novembre 1652 à Belgentier.

Joseph Tripailhe de Nicollas et de Barthelomeue Barthelemy d’une part et Anne Donde fille de mestre Anthoine papetier et de Jehanne Camoirane du lieu de Bougencier d’autre se sont mariéz en face de la Saincte Eglse notre mère le treize du mois de novembre année 1652 .......... de deux proclamations de leur mariage ............. par Mr Garnier grand vicaire n’ayant cogneu y avoir aucun empeschement au dit mariage ny opposition bien que l’accord feuist de longtemps auparavant la solennité d’icelluy. Les tesmoins sont mestre Jacques Rouquier, d’Ambroise et Urbain Guiran.

Après ce mariage, le couple quitta Belgentier et alla travailler un temps à Marseille, paroisse de Saint-Marcel avant de revenir vers 1662 à Belgentier (voir contrat plus bas)


Jacques Tripaille et Anne Camoiran/Comeiran


Le mariage religieux eut lieu le 28 février 1661 à Belgentier.

L’an mil six cens soixante un et le vingt et huit.me jour du mois de février, Jacques Tripaille fils à fût Nicolas et de Barthelemie que Barbarousse a espousé Anne Comeirane, fille de Jean François et de Marte Pignonne tous de cette paroisse et après avoir fait les trois publications à la manière accoutumée tous deux confessés et communié, j’ay recel leur mutuel consentement ayant sceau leur créance en présence de leurs parens et de André Roquier, Joseph Gassin et Mr. Pierre Amiel bourgeois et donné la bénédiction nuptiale en la solennité de la messe.. Signé A Roquier
.

Contrat de mariage passé devant maître Jean Gassin, notaire (3 E 61/556, f° 35)

L’an mil six cents soixante et un et le dernier jour du mois de février, mariage entre Jacques Tripailhe papetier fils légitime et naturel de Nicolas et de Barthélemie Barberousse d’Outry en la Rivière de Genes habitant au présent lieu de Belgentier d’une part, et honnête fille Anne Camoiranne fille légitime et naturelle de Jean François Camoiran papetier et de Malthe Pignonne dudit Belgentier ses  père et mère d’autres. Premièrement ledit Tripailhe adsisté et authorisé de Anthoine, Joseph et Guille(aume) Tripailhe ses frères ladite Camoiranne adsistée et authorisée de ses père et mère et autres de leurs parens et amis d’une part et d’autre ont promis de se prendre et espouzé l’un l’autre en vrai et légitime mariage et icelluy sellebré et solempnizer en face de notre mère Ste église lors que l’une des parties en requerra l’autre

Un enfant serait né vers 1683. Décédé le 21 avril 1687 à l'âge de 4 ans.

Les registres paroissiaux des baptêmes pour la période 1660 1680 sont manquants sur le site des A.D du Var
Arrentement de deux moulins à papier passé devant maître Jean Gassin par Louis Maurel en faveur de Joseph et Jacques Tripaille.

L’an mil six cent soixante neuf et le septième jour du mois de novembre, établi en sa personne Louis Maurel marchand de Belgentier, de son gré arrente et baille à Joseph et  Jacques Tripaille frères papetiers habitants à Belgentier deux moulins à papier battant et travaillant avec prise d’eaux situés au terroir et quartier de Pinchinat, l’un appelé de Besut et l’autre de Bastide et ce pour trois ans à commencer aux fêtes de Noël prochaines à la rente de 720 livres payables en deux paiements de six mois en six tous les ans.

Vente de papier à Louis Teisseire de Marseille.

Toujours devant Jean Gassin,  notaire, Joseph et Jacques Tripaille firent établir le 26 avril 1670 un contrat de vente de papier en faveur de Louis Maurel portant sur la livraison à Marseille de cinq cents ballons de papier se composant de la façon suivante :

Le tout devant être expédié à la maison de Louis Teisseire à Marseille "au peril et fortune des dits Tripaille" dans les deux ans qui suivent à raison de vingt et un ballons chaque mois au prix de trente six livres le ballon. Etaient présents à la signature de l'acte Jacqques André, menuisier et Honoré Teisseire, fils de Toussaint.

-
filigrane "couronne " + "cloche" (partiel) de I @ TRIPALIN
Dernière page du registre de Maître François Gassion (A.D du Var 3 E 61/563 -1681-1689)
-----oo-----
Le 6 juillet 1672, le contrat d'arrentement de 1669 des deux moulins fut renouvelé devant le même notaire pour les trois années suivantes, et aux mêmes conditions. A remarquer que, seul Joseph Tripaille fut mentionné dans le contrat.
Antoine Tripaille

Le 31 janvier 1661, Jean Chaullan, fils de défunt Jacques Chaullan reconnaissait avoir reçu d’Antoine Tripaille, papetier de Belgentier la somme de 300 livres représentant la rente pour une année d’un moulin à papier situé au quartier de Suve à Belgentier, échue au premier novembre de l’année dernière suivant acte d’arrangement reçu par maître François Rostagnenq notaire à Toulon. (à consulter 3 E 2/158) Etaient présents comme témoins Barthelemy André, sergent royal et Laurent Teisseire, charbonnier. (A.D. du Var, 3 E 61/556, minutes de Jean Gassin pour 1661/1663 - Belgentier - folio 22)
Visite du moulin à papier  (A.D. du Var, 3 E 61/556, minutes de Jean Gassin pour 1661/1663 - Belgentier - folio 178)

Le 25 août 1661, Antoine Tripaille obtenait l’autorisation pour faire faire une visite de ce moulin à papier afin de savoir ce qui était nécessaire pour le remettre en état de marche et le 5 septembre 1661, les experts, après avoir visité les bâtiments trouvèrent que l’une pile était pourrie et ne pouvait plus servir et que les deux autres proches devaient être rhabillées car elles perdaient la plus grande partie de la pâte étant percées. La platine de l’une des piles était rompue et devait être changée. Ces experts trouvèrent également que « la clef la plus proche de la rode de rapisty » était pourrie et rompue, que quatre manches de masse appelés « estanque » étaient rompus et que les ferrements de ces piles avaient besoin d’être refait. La presse du « lissadou » (lissoir) avait une colonne et le banc par dessous rompu. Les experts ajoutèrent que le moulin était en si pauvre état qu’il ne pourrait pas à l’avenir trouver aucune rente s’il n’était promptement rhabillé. Les experts dirent enfin avoir procédé selon Dieu et leur conscience et ce, en l’absence des dits Chaullan. Ils reçurent pour leur salaire sept livres dix sols et signèrent et apposèrent leur marque au bas de l'acte :

-

-

Pierre Brachet/Brechet et Marthe Serre

Papetier. Dans l’acte de baptême de Marguerite il est précisé que le couple était originaire d’Auriol Le couple eut au moins les enfants suivants à Belgentier  :

Un document se trouvant dans le registre de Jean Gassin notaire de Belgentier pour la période 1661/1663, folio 905 signale que le 21octobre 1659 Demoiselle Isabeau Benoit, veuve de Louis Chaullan en qualité d’administratrice des biens et héritiers de ce dernier avait affermé un moulin à papier à Pierre Brachet, maître papetier pour deux ans à la rente de trois cents livres en déduction desquelles le dit Brachet en avait payé 180 avec pacte stipulé au dit contrat que la dite Benoite serait tenu d’entretenir et réhabiller les grosses pièces dudengin et le dit Brachet les petites. Et bien qu’il était nécessaire de réhabiller les pilles du dit engin depuis longtemps, attendu qu’ellesperdaient la plus grande partie de la pâte pour la fabrique du papier, Pierre Brachet dût requérir la dite Benoite afin de les faire remettreen état et lui payer les dommages et intérêts .
Achat de cordage en faveur de Pierre Brachet passé par Jean Blanc. (A.D. du Var. M° Gassin folio 677)

Le trois août 1660. Jean Blanc marchand de la ville de Toulon vendait à Pierre Brachet papetier de Belgencier cent quintals cordes, vieilhe,filasse, filhetz vieux et toile de bast pour servir à la fabrique de papier gris de la grand fourme que le dit Blanc promettait expédier audit Brachet entre icy et aux festes de la Noël prochaines et ce moyennant une rame et trois mains du mesme papier gris de la grandefourme pour chaque quintal dudit cordage rets et fillats ledit papier pesant au moins vingt deux livres la rame. Ledit Blanc était tenufournir aud. Brachet pour la fabrique de ce papier les fourmes et feutres qu'il prendrait à l’estime. Et après ladite fabrique, rendraiceux au mesme état prix et valeur de l’estime qui en aura esté faite. Fait à Belgentier dans la maison du notaire en présence de BarthélémyPignon marchand et Jean Long.

Jacques Camoiran et Madeleine Gavot.

Jacques Camoiran était le fils de Jean François Camoiran et de Marthe Pignon, né à Belgentier le 26 mai 1644. Comme son père,  Jacques Camoiran exerça le métier de papetier. Le 9 juillet 1662, il fut le parrain d'un enfant né à Solliès Toucas. Un contrat de maeriage dut être passé le 22 janvier 1663 par devant maître Laugier, notaire à Solliès. (A retrouvert) - Voir transaction chez maître Gassin François de Belgentier entre jacques et Jean Camoiran le 29 décembre 1687. - 3 E 61/563 f° 646)

Emancipation de Jacques Camoiran

L’an mil six cens septante ung et le premier jour du mois de juilletavant midy, considérant Jean François Camoiran papettier du lieu de Solliès que depuis environ huit années qu’il a maryé Jacques Camoiranson fils avec Magdeleine Gavotte il a heu  plusieurs enfants et que pour les eslever à la vertu il desireroit son dit fils de fere sesafferes et son negosse à part de ceulx de son dit père et pour esviter que ses frères et soeurs ne puissent proffiter à ses labeurs aupréjudice de ses propres enfants, ce que considérant ledict Camoiran père auroit resollu de le voulloir emanciper. En exécution de quoy lesdicts Jehan François et Jacques Camoiran père et fils se sont randus par devant nous Michel Teisseire, viguier et lieutenant de Boisgencierdans la maison du notaire royal soubsigné et en présence du Sr. Michel Gassin bourgeois et premier consul du dit lieu et des tesmoings syappres nommés. Etc….

Une quinzaine de jours plus tard, le 18 juillet 1671, Jacques Camoiran arrentait à Barnabel Infernet, bourgeois de Saint-Nazaire un moulin à papier situé à Solliès, quartier de la Guerane, proche d’un autremoulin tenu par Jean François Camoiran, son père. Cette location était fixée pour trois années à compter du 5 juin 1671 et ce pour le prix de 390 livres chaque année payables tous les six mois. De plus, Barbabel Infernet remettait à Jacques Camoiran la somme de 750 livres pour servir de fonds au moulin à papier durant cet arrentement. De plus, par acte séparé, Jean François Camoiran père se portait caution de son fils en faveur de Barbanel Infernet pour les engagenents qui venaient d'être pris.- A.D. du Var.  3 E 61/59.- Jean Gassin notaire. Enfants du couple Jacques Camoiran/Madeleine Gavot :

Madeleine Gavot décéda le 6 juin 1683 à l'âge de 30 ans. Devenu veuf, Jacques Camoiran se remaria :

Jacques Camoiran et Marguerite Clegue 

Papetier. Le couple se maria le 26 mai 1684 :

L'an mil six cens huictante quatre et le vingt neuf du mois de may Jacques Camoiran papetier fils à feu Jean François et de feu Marie Pignon a espouzé Margueritte Clegue fille de Barthelemy et de Catherine Martin les publications faites confessés et communiés J'ay receu leur mutuel consentement et donné la bénédiction nuptiale en présence de leurs parens et particuliers de Estienne Roussin, Joseph Gassin clerc, Pierre Mauris, Pierre Gerin, soussignés

Préalablement, un contrat de mariage avait été passé devant maître Jean Gassin, noaire :

Le 7 mai 1684 un contrat de mariage fut passé entre Jacques Camoiran papetier de Belgentier fils de feu Jean François et de Marthe Pignon et Marguerite Clegue fille de Barthélémy papetier et de Catherine Martin. Le père de la mariée, Barthélémy Clegue assigna en dot à sa fille tous ses biens présents et à venir. De son côté Jacques Camoiran remit à sa future épouse la somme de cent livres. Le contrat fut passé à Belgentier dans l’habitation de Barthélémy Clegue en présence de Benoît Roubaud ménager et de Claude Tripaille papetier. (A.D. du Var 3 E 61/561)

Enfants du couple :

Jean Antoine Gras et Marguerite Teisseire. 

Lui était le fils de Jean Louis, maître papetier et d’Anne Paule de Meyrargues. Elle était la fille de Jacques et d’Anne Arene de Belgentier

Le couple dut se marier à Belgentier au cours du mois de juin 1661. Et à cette occasion un contrat de mariage fut passé le 7 juin 1661 devant maître Jean Gassin, notaire à Belgentier  (3 E 61/556, f° 115) L’acte fut rédigé dans la maison du constituant (Jacques Teisseire) en présence de Jean Louis et de Jean-Antoine Gras, père et frère de l’époux, de Denis Derugis, maître chirurgien, Louis André, Antoine Gassin chirurgien, François Mauric, maître cordonnier.

Après la cérémonie de mariage, le couple alla travailler à la papeterie de Meyrargues

Jean Picard et Lucresse Roussin.


Papetier Jean Picard s’était marié une première fois à Gemenos le premier février 1661 avec Isabeau Donde et avait travaillé à la papeterie de Méounes jusqu’au décès de son épouse, qui eut lieu le 4 septembre 1663.

Le mariage religieux fut célébré au cours de l’année 1665 à Belgentier et un contrat de mariage fut passé le 2 juillet de la même année devant Jean Gassin, notaire de Belgentier. Jean Picard était le fils de feu Nicolas Picard et de Marie Pignonne d’une part et Lucresse Roussin était la fille de feu Pierre Roussin et de Catherine Murelle, veuve de François Dueilhe. A cette occasion, Jean Picard était autorisé par Jean François Camoiran, son oncle et par Barthelemy Pignon, son cousin et Lucresse Roussin était autorisé par Aubertin Hyouhard et Malte Roussine, mariés, ses cousin et cousine et le contrat fut passé à Belgentier, dans le paroir à papier de Monsieur Antoine Chapuis, conseiller du Roi et juge royal de la ville de Cuers. au quartier de Sine en présence de Jean Gandolphe, papetier, Pierre Teisseire tailleur d’habits et Louis Ruy. A.D. du Var. Minutes de Jean Gassin, notaire, 3 E 61/557 - folio 340
-
Mathieu Roussin et Claire Carmagnole


Papetier. Le couple se maria le 28 janvier 1664 à Belgentier :

L’an mil six cens soixante et quatre et le vingt et huict du mois de janvier Mathieu Roussin fils à fut Esprit et de Louise Massise de ce lieu de Boisgency d’une part a esté en face de N° Ste mère l’église, Clere Cramagnolle fille de fut Michel et de Pelegrine Touze de ce mesme lieu estans confessés après trois publications sans qu’il nous aist pareu aucun empêchement scachant l’un l’autre les articles principaux de la foy pendant la solemnité de la Ste messe j’ay receu leur mutuel consentement et donné la bénédiction nuptialle aux presences de leurs parens et particuliers du Sr Barthelemy Pignon, marchand et Mathieu Guerards tesmoins requis et soubsignés.

Préalablement, le couple avait passé un contrat de mariage devant maître Gassin, le 20 novembre 1663, l’époux, autorisé par Louise Massise et par Aubertin Jouyouard son beau-frère, l’épouse autorisée par Pelegrine Thouze, sa mère. Le contrat avait été fait dans le paroir de Jean Chaullan au quartier de Suve en présence de François Teisseire, Jacques Marchand, Jacques Camoiran papetier de Belgentier et Jean Baptiste de Mandilhe.
-
fin du registre de M° Gassin 1667-1669
-
Filigrane figurant à la fin du registre de M° Gassin de 1667 à 1669
l'écu au centre représente probablement les armes des de Valbelle.

-

Jean Seguin et Marguerite Donde

Papetier.

Un contrat de mariage fut passé par Maître Gassin le 15 septembre 1669 entre Jean Seguin papetier de la ville d’Orange (Aurenge) habitant à Belgentier fils de feu Jean et de Marie Fabresse et Marguerite Donde fille d’Antoine et de feu Jeanne Camoiran. Jean Seguin fut assisté par Elzeard Fasende, son parrain et Marguerite Donde fut assistée par Anne Donde sa soeur suivant pouvoir donné par le père et de Barthélémy Pignon marchand, son parrain. Le contrat fut signé dans la maison du dit Pignon en présence de Louis Maurel marchand et de Jean Dallanson papetier. (A.D. du Var 3 E  61/558 f° 873)

Nous retrouvons le couple quelques années plus tard, installé à la papeterie de Tourves

Guillaume Bellon et Catherine Camoiran

Catherine Camoiran était la fille de Jean-François et de Marthe Pignon, baptisée à Belgentier le 26 octobre 1651 - 10 août 1672 un contrat de mariage fut passé par maitre Gassin entre Guillaume Bellon papetier de la ville de Moustier fils de feu Martin et d’Anne Garsine et Catherine Camoirane fille de Jean François aussi papetier et de Malte Pignonne de Sollies. Le père de Catherine Camoiran constitua en dot de mariage à sa fille la somme de 200 livres. Le contrat fut établi au moulin à papier de Barthélémy André en présence de. Gaspard Gassin. (A.D. du Var - Maître Jean Gassin - 3E 61/559 - f° 876) A noter que Catherine Camoiran (Coumeiran), devenue veuve, se remaria à Belgentier le 21 novembre 1718 avec Barthelemy André. Elle est décédée le 16 décembre 1732 à l'hôpital d'Aubagne. Elle était dite "veuve de Guillaume Bellon", âgée de 68 ans (?).

Louis Chausson et Françoise Meyfrede

Ils se sont mariés à la Celle le 8 juin 1671.
L’an mille six cents septante un et le VIII° jour du mois de juin mariage a esté célébré en notre présence après trois publications de part et d’autre sans aucune opposition entre Louis Chausson, fils à feu Philippe et Isabeau Reinaude de la ville de Cuers et Françoise Meyfrede fille de Louis et de Catherine Carprerte   du lieu de la Celle, les tesmoins les père et mère de l’épouse et la mère et le frère de l’époux, de plusieurs autres, comme Mr Honoré Castellane prêtre et Mr Antoine Fouguas demeurant au service de M° le prieur de St Victor.

Enfants des époux : Antoine Garrel et Jeanne Deleglise Papetier.

Un contrat de mariage fut passé par devant maître Jean Gassin, notaire à Belgentier le 17 janvier 1680. Antoine Garrel était le fils de Charles et de Honorade André, papetiers de Belgentier. Il fut autorisé par François Garrel, son frère. Jeanne Deleglise était la fille de Pierre et de Marguerite Arnaud, papetiers à Solliès, autorisée par ses père et mère ainsi que par André Deleglise, son frère. Le contrat fut passé dans la salle du moulin à papier des créanciers de feu Barthelemy André et en présence de Jacques Camoiran, papetier de Belgentier et André Lefevre, papetier de la ville de Brignoles

Un enfant naquit à Solliès Toucas : Une enfant naquit en la paroisse de Saint-Marcel de Marseille.

Esprit Voulant

Papetier. Esprit Voulant était le fils de Jacques et d'Isabeau Bremond. Originaire de Mollans sur l'Ouveze (Drôme), il avait dû y naître le 6 novembre 1656 (Le nom est orthographié "Voran" 

Le 31 juillet 1676 et par devant maître Gassin, notaire à Belgentier, Mathieu et Esprit Voulan donnaient procuration à leur frère Barthelemy Voulan, tisseur à toiles de Moullan en Dauphiné pour exiger et recouvrer toutes les sommes qui leur étaient dues en qualité d’héritier de feu Jacques Voullan, leur père. Le 24 octobre 1677, un contrat de mariage était passé devant maître Barthelemy Besson, notaire à Tourves le 24 octobre 1677 (3E 15 298 -  f° 1035 photo 1001/1136) Dans ce contrat il était dit qu'Esprit Voulan était le fils de Jacques, maître papetier et d’Isabeau Bremonne de Moulane en Dauphiné. Magdeleine Gayan était la fille de Charles et de Magdeleine Susterre de Moustiers et de Varages. Etaient présent Mathieu Voulan, frère de l’époux aussi maître papetier et Magdeleine Susterre, mère de l’épouse. L’acte fut signé dans le paroir à papier de Mr. Jehan Braquety en présence de Jehan Blayn bourgeois et Jehan Seguin rentier dud. paroir, Barthelemy Gayranne originaire de Nice, résidant à Tourves. -

Esprit Voulant et Anne Danillon

Probablement devenu veuf peu de temps après, Esprit se remaria avec Anne Danillon, en l'église de Belgentier en 1679. ((voir l'inventaire de la commune de Belgentier GG 9-5 - folio 121). - Après ce mariage le couple alla travailler à Cuers : - Enfants du couple, nés à Cuers : A l'automne de 1686, le couple quittait Cuers pour aller travailler à Belgentier.
Le 21 septembre 1686 Esprit Voulant prenait à rente la moitié d’un moulin à papier situé au quartier de la Suve. La partie ainsi arrentée appartenait à Antoine Lions tisseur à toile à Blaise Dueilh papetier et à Jean Allary boulanger de Toulon, situé au bord de la rivière du Gapeau, et le moulin à papier de Guillaume Bellon et ce pour le prix de 100 livres et pour 4 ans. Et si quelques pièces se rompaient Esprit Voulant était tenu de les réparer, pour leur part, les dits Lions, Allary et Dueilh étaient tenus d’en déduire la moitié de ces réparations, l’autre moitié étant à la charge du Sieur Capris juge Royal de Cuers, propriétaire de l’autre moitié. Le contrat fut passé chez Maître Gassin notaire en présence de André Guérin et de Louis Ruy bourgeois de Belgentier. (A.D. du Var, Maître Gassin 3 E 61/561 f° 290)
Enfants nés à Belgentier :

Mathieu Voulant et Marguerite Ruelle

Papetier. Le mariage eut lieu le 24 novembre 1681 à Belgentier :

L’an mil six cens quatre vingts et un et le vingt quatre novembre Mathieu Voulan, papetier âgé de vingt sinq ans fils de Jacques et de Izabeau Bremonne espouse en premiere nopce,  Margueritte Ruelle fille de Jean et de Jeane Rouquiere tous de ce lieu, les publications faictes confessés et communiés, j’ay receu leur mutuel consentement et donné la bénédiction nuptialle en la solemnité de la messe en présence de leurs parens et de Jean Camoiran, Pierre Ruel, Joseph Gassin et Jacques Mauric, tous du lieu soussignés

Un contrat de mariage fut passé devant maître Gassin, le 26 novembre 1681. Le père de l'épouse dota sa fille d'une somme de 120 livres. (folio 1044)

Enfants du couple :

Jean Achard et Marguerite Belette. 

Papetiers. Mariés le 25 août 1682 à Belgentier :

L’an mil six cens huictante et deux et le vingt cinq du mois d’aoust Jean Achard papetier âgé de vingt et deux ans, fils à feu Barnabé et de Catherine Brinotte a espousé en premières nopces Margueritte Belette âgée de vingt sinq ans fille d’André et de Catherine Girent tous de ce lieu, led. Achard demeurant au lieu de Signes, m’ayant remis une attestation de Mr. Corse son vicaire, les publications faictes à Signes et en cette paroisse n’y ayant aucun empeschement confessés et communiés j’ay receu leur mutuel consentement et donné la bénédiction nuptialle en la solemnité de la messe en présence de leurs parens et particuliers de Gaspard Poral, m° chirurgien, Michel Teissere bourgeois, Joseph Achard, Michel Pilon, tesmoins soussignés

Enfants du couple : Marguerite Belette est décédée le 29 novembre 1710 à l’âge de 45 ans. Dans l'acte de décès, le curé précisa qu'elle était "femme de Melchior Achard". Est-ce une erreur ?

François Bergier et Marguerite Danillon.


Papetier. François Bergier, né à Cadenet, probablement le 5 septembre 1650, était le fils de Philippe et de Marguerite Tacussel. Marguerite Danillon est probablement née à Belgentier le 7 juin 1654, fille de Nicolas et d'Anne Laure

Un contrat de mariage fut passé par devant maître Jean Gassin, notaire à Belgentier le 23 août 1682. Il y était précisé que François Bergier, papetier était le fils de Philippe Bergier et de Marguerite Tacuselle de Cadenet et que Marguerite Danillon était la fille de Nicolas et de Anne Laure. Nicolas Danillon, père de la future épouse promit de remettre en dot de mariage la somme de cent livres en deux versements. Furent témoins Mathieu Vollant et Alphonse Guerin, papetiers. (A.D. 3 E 61/561 f° 82)

Le mariage religieux eut lieu le 15 septembre 1682 à Belgentier :

L’an mil six cent quatre vingt et deux et le quinze septembre François Berger fils de Philippe et de Margueritte Teulesse du lieu de Cadenet diocèse d’Aix a espousé en premieres nopces Margueritte Laure fille de Nicolas et d’Anne Danillon de ce lieu de Belgentier estans du mestier de papetiers, led. Berger m’ayant remis une attestation en forme signée par Mr. Gabriel vicaire de Cadenet et de Mr. Philippe vicaire général d’Aix les publications faictes sans aucune opposition, J’ay receu leur mutuel consentement et donné la bénédiction nuptialle en la solemnité de la messe. Présens Honnoré Ruel oncle, Jean Teissere, Jean Camoiran, Sr. Joseph Gassin et moy vicaire soussigné.

C'est par erreur que le curé de Belgentier nota le nom de l’épouse « Laure » alors qu'il s'agissait de "Danillon " (Voir le contrat de mariage)

Enfants :

Jacques André et Anne Rampin

Papetier. Jacques André et Anne Rampin s’étaient mariés à Méounes le 9 septembre 1681. Ils s’installèrent alors à l’une des papeteries de Belgentier. Enfants qui y naquirent :


Quittance pour Jacques André, papetier contre Barnabel Infernet le 21 décembre 1686. (A.D. du Var -Maître Jean Gassin, notaire 3E 61/561, f° 307)

L’an mil six cents quatre vingts six et le vingt uniesme jour du moys de décembre après midy par devant nous notaire et tesmoings constitué en personne, Barnabel Infernet bourgeois de Saint-Nazaire de son gré confesse avoir receu de Jacques André papetier de Belgentier, la somme de cent cinquante livres en quoy luy estoit obligé pour le fonds de son moullin à papier suivant l’acte  du second may mil six cens quatre vingt quatre ensemble la rente du moullin jusque au dernier novembre dernier que led. André à quitté au moyen de la vente faicte par led. Infernet à Mathieu Voulant. Sur lesquelles somme le dit Infernet a compensé aud. André vingt cinq livres pour les dommages et intérêts deubs aud. André pour n’avoir entièrement jouy du terme de son contrat. Fait en présence d’Anthoine Gassin Mre. chirurgien et de François Danillon, papetier de Belgentier
Au début de l'année 1694, le couple quitta Belgentier pour s'installer de nouveau à Méounes.

Guillaume Polaire et Thérèse Carbonel

Le couple avait travaillé près d’une quinzaine d’année à la papeterie située sur l’Huveaune, à Saint-Marcel, - Marseille. Il arriva à Belgentier vers 1682/1683.

Thérèse Carbonel décèda  à Belgentier le 6 mai 1685. Elle était âgée d’une quarantaine d’années. Devenu veuf, Guillaume Polaire se remaria :

Guillaume Polaire/Poulere et Anne Clegue

Guillame Polaire s’était marié une première fois avec Thérèse Carbonel le 8 janvier 1667 à Marseille. lAnne Clegue était la fille de Barthelemy et de Catherine Martins, veuve d’Hubert Poulere

Un contrat de mariage fut passé devant François Gassin, notaire à Belgentier le 5 mai 1686 (3 E 61/563 f° 392). L’époux fut assisté de Dominique Poullere, son frère et l’épouse de ses père et mère.

Le mariage religieux fut célébré le 2 juin 1686 à Belgentier

L’an mil huictante six et le second jour du mois de juin Guillaume Polaire, fils de Brancassy et de Anne Touche, vef a espousé en seconde nopces Anne Clegue, vefve fille de Barthelemly et de Catherine Martins confessés et communiés les publications faictes j’ay receu leur mutuel consentement à la manière de l’église romaine en présence de leurs parens et particuliers de Jacques Gassin, André Mauric, François Pignon.

Après ce mariage, le couple retourna travailler à la papeterie de Varages où un enfant naquit le 5 mai 1687. Le père, qui n’était probablement pas un paroissien habituel, fut nommé « Porcelene ». Le parrain fut Antoine Gr….., la marraine Thérèse Fazende.

François Danillon et Thérèse Camoiran

François Danilhon, papetier était le fils de Nicolas et d’Anne Laure de Belgentier et Thérèse Camoiran, fille de Jean François et de Marthe Pignon.

Un contrat de mariage fut passé devant maître François Gassin le 11 mai 1684 en présence des témoins, Jacques Camoiran, frère de l’épouse, Jacques Tripalhe et Guillaume Bellon, beaux-frères. Jacques Camoiran promit de remettre à la future épouse un habit à son gré. Le contrat fut rédigé dans le moulin à papier de Guillaume Bellon, quartier de Suve en présence de Jean Teisseire, tisseur à toile, d’Honoré Ruel, muletier et d’André Le Febvre, papetier. (A.D. du Var 3 E 61/563 f° 175)

Le couple se maria religieusement le 29 mai 1684 à Belgentier

L'an  jour et heure que dessus,  François Danillon fils de Nicolas papetier et de Anne Laure a espousé Thérèse Camoiran fille de feu Jean François Camoiran et de feu Marthe Pignon le tout comme dessus en présence de leurs parens et particuliers Pierre Mauric, Estienne Roussin, Pierre Gerin et Joseph Gaffin clerc soussigné.

Enfants du couple : Le couple s'installa à Méounes vers 1705/1706 où un autre enfant naquit.

Claude Tripaille et Claire Guerin(e)

Le couple s’est marié le 9 octobre 1684 à Belgentier :

L’an mil six cens quatre vingt et quatre Claude Tripaille papetier fils de Joseph et de feu Anne Donde a espousé en premières nopces Clere Guerine fille à feu Guillaume et de Izabeau Andrieue tous confessés et communiés, les publications faictes j’ay reçu leur mutuel consentement et donné la bénédiction nuptiallr en la solmnité de la Ste mère en présence de leurs parens et particuliers de maistre Michel Teyssere...... M° Claude Magas bourgeois, Melchior Auzende consul, Jacques Auzende chirurgien

Le 9 octobre 1684 un contrat de mariage fut établi par maître Gassin, notaire à Belgentier entre Claude Tripaille, fils de joseph charpentier et de feue Anne Donde et Claire Guérin fille de Guillaume et d’Isabelle André. Le notaire précisa alors que le mariage religieux avait célébré le même jour dans la chapelle de la Sainte Trinité, servant de paroisse, l’église de Belgentier menaçant ruine. Il fut rédigé dans la maison d’Isabelle André en présence de Gaspard Poural maître chirurgien et Joseph Ausende charpentier de Belgentier qui signèrent avec Claude Tripaille, l’époux. (Archives du Var.- Jean Gassin, notaire à Belgentier  3 E 61/561 f° 235)
Enfants du couple :

Alphonse Guerin et Marguerite Teule

Un contrat de mariage fut passé le 18 juillet 1688 chez François Gassin, notaire à Belgentier (3 E 61/563 f°723)

Alphonse Guerin était le fils de Guillaume et d’Isabeau André papetiers. Marguerite Teulle était la fille de François et d’Isabeau Gandolphe.
Le marié fut assisté  de sa mère, de Joseph Tripailhe son beau-frère et la mariée fut assistée de ses père et mère. François Teulle constitua en dot à sa fille 150 £ avec ses robes, linge et habits. Le contrat fut établi chez le dit Tripaille en présence de Joseph Teisseire, maître papetier et de MichelPoural.

Le couple se maria religieusement à Belgentier le 19 juillet 1688 :

L’an mil six cens huictante huict et le dix neuf de juillet Alphonse Guerin, papetier, fils à feu Guilleaume et de Isabeau Andrée de ce lieu a espousé en premieres nopces Marguerite Teule, fille de François et de Isabeau Gandolphe de ce même lieu, les publications faites confessés et communiés j’ay receu leur mutuel consentement et donné la bénédiction nuptiale en la solemnité de la messe en présence de leurs parens et particulière de Louis Maurel bourgeois, maistre Michel Teisseire, viguier, Gaspar Poural, maistre chirurgien et Jean Gassin clerc soussignés.

On peut supposer que, devenu veuf à une date indéterminé, Alphonse Guerin alla se remarier le 11 février 1701 à Gemenos avec Geneviève Seguin.

Lange Rousset et Magdeleine Paulle

Papetier originaire de la région de Nice. Le mariage eut lieu à Belgentier le 14 septembre 1688

L’an mil six cens quatre vingt et huict et le quatorze 7bre, Lange Rousset papetier fils à feu Guillaume et de Peronelle Barrier du lieu de Saorgy proche de Nisse a espousé en premières nopces Magdeleine Paulle fille de feu Jacques et de Malte Guiran de ce lieu les publications faictes veue l’attestation de Lange Rousset selée et signée Baptiste Barellier vicaire général, confessés et communiés n’aparaissant aucun empechement j’ay receu leur mutuel consentement et donné la bénédiction nuptiale en présence des parens de la fille en la Ste messe et particuliers de Jean Roquier, apoticaire, Jean Alegre, Joseph Gassin et Jacques Gassin soussignés.

Joseph Ruel et Christine Camoiran(e)

Papetier. Le couple se maria le 5 septembre 1685 :

L’an mil six cens huictante sinq et le sinquiesme 7bre Joseph Ruel papetier, fils de Jean et de feue Jeanne Coquiere de ce lieu a espousé en premières nopces Christine Camoirane fille de Jacques et de feu Magdeleine Gavot de ce mesme lieu après les publications confessés et communiés j’ay receu leur mutuel consentement en la Ste messe et donné la bénédiction nuptiale en présence de leurs parens et particuliers de Joseph Gasson, Joseph Nielly, Joseph Teissiere, Pierre Ruel marchand de ce lieu soussignés.

Enfants du couple : Sebastien Gandolfe et Anne Clegue

Sebastien Gandolphe était le fils de Jean et de Marguerite Laure, papetier. Anne Clegue était la fille de Barthelemy, papetier et de Catherine Martin

Un contrat de mariage fut passé devant maître François Gassin  le 11 avril 1689. L’époux fut autorisé par Barthelemy Clegue, son beau-frère et l’épouse par ses père et mère et par Jacques Camoiran, son beau-frère. L’acte fut rédigé au moulin à papier du seigneur, baron de Tourves, tenu à rente par Jacques André, maître papetier et eqn présence de Joseph Teisseire et Lange Rousset, maîtres papetiers de Belgentier. (A.D. du Var 3 E 61/563, f° 830)

Le couple se maria religieusement  à Belgentier le 8 mai 1689 :

L’an mil six cens huictante neuf et le huictiesme du mois de may Sebastien Gandolphe fils de Jean et de Marguerite Laure de ce lieu a espousé en premières nopces Anne Clegue fille de Barthelemy et de Catherine Martine de ce mesme lieu, lesquels confessés et communiés les publications faictes j’ay receu leur mutuel consentement et donné la bénédiction nuptiale en présence de leurs parens et particulierement de Joseph Roquier M° appotiquaire, Jacques Gassin, Antoine Guirard

Enfant, nés à Belgentier : Le couple quitta Belgentier après cette naissance et il est possible qu’il alla travailler un temps et Gemenos (Bouche du Rhône). Puis nous le retrouvons en 1699 à Méounes les Montrieux.

Anne Clegue est décédée à Belgentier le 7 mars 1725.

Jean Deleglise et Victoire Laure

Jean Deleglise était le fils de Claude et de Marguerite Fournier, originaire de Moustiers. Victoire Laure était la fille de Jean et de Magdeleine Combe de Belgentier.

Un contrat de mariage fut passé devant maître François Gassin  le 13 février 1689. L’époux fut autorisé et assisté par André et Joseph Deleglise, ses cousins et l’épouse, par sa mère et par Claude Laure, son aïeul paternel. Jean Deleglise reconnut  avoir reçu des Pères Chartreux de Montrieux une somme de trente livres pour un legs fait par feu Louis Auzende; muletier du couvent par testament reçu par Jean Gassin, notaire à Belgentier. L’acte fut  rédigé chez l’épouse en présence de Jean Teisseire, tisseur à toiles, Alphonse Guerin, papetier et Jean Long, cordonnier de Belgentier. (A.D. du Var 3 E 61/563, f° 811)

Le mariage religieux fut célébré à Belgentier le 21 février 1689.:

L’an mil six cens huictante neuf et le vingt un de février Jean de Leglise fils de Claude et de Marguerite Fourniere du lieu de Moustiers, diocèse de Riez a espousé en premières nopces Victoire Laure fille de feu Jean et de Magdeleine Combe  de ce lieu les publications faites confessés et communiés, j’ay receu leur mutuel consentement et donné la bénédiction nuptiale en la Ste messe en présence de leurs parens et messire François Barry, prêtre, Jacques Gassin escolier, Joseph Teissere, Joseph Odinier et moy curé.

Le mariage accompli, le couple quitta Belgentier pour aller travailler à la papeterie d’Auriol.

Antoine Megé et Isabeau Teisseire

Un contrat de mariage, fut passé devant maître François Gassin, notaire à Belgentier  le 23 janvier 1689 (3E 61//563 f° 803)

Antoine Mege papetier était le fils de Vincent et de LouiseAllemand,  originaire de Moustiers. Isabeau Teisseire était la fille de Pierre et de Catherine Laure de Belgentier. Le marié fut assisté de Pierre Deleglise, maître papetier de Méounes et la mariée assistée de sa mère, de Claude Laure, son aïeul et de Louis Laure son frère. Le contrat fut établi dans la maison de Catherine Laure en présence de Joseph Auzende charpentier et de Louis Ruy fils d’André.

Le mariage religieux fut célébré en l’église de Belgentier le 21 février 1689

Le jour que dessus (21 février 1689) Anthoine Megé fils de Vincens et de Louyse Alleman papetiers du lieu de Moustiers diocèse de Ryes muny de son attestation de procuration des parens à épousé en premières nopces Isabeau Teysseyre fille à feu Pierre et de Catherine Laure de ce lieu, les publications faites j’ay receu leur mutuel consentement et donné la bénédiction nuptiale en la Ste messe en présence de leurs parens et particulière de messire François Barry prêtre, de Jacques Gassin escolier, Joseph Teissere, Joseph Odinier.

Barthélémy André et Catherine André

Ils se sont mariés à Belgentier le 9 février 1689 :
L’an et jour que dessus Barthélémy André fils de Sauveur laboureur et de Isabeau Teisseire a espousé en premières nopces Catherine André fille de feu Jacques tous de ce lieu les publications faites confessés et communies icy receu leur mutuel consentement et donné la bénédiction nuptiale en la Ste messe en présence de leurs parens et particuliers de Jacqes Decutry, Jacques Gassin et Laurens Mauric.

Enfants du couple nés à Belgentier : Probablement devenu veuf vers 1709, Barthelemy André se remaria :

Barthélémy André et Catherine Coumeirane

Catherine Camoiran était la fille de Jean François Camoiran et de Marthe Pignon,  baptisée à Belgentier le 26 octobre 1651. Ils se sont mariés à Belgentier le 21 novembre 1718.

L’an mil sept cens dix huit et le vingt et un novembre en face de notre Ste mère église catholique, apostolique et romaine les trois publications de bans faites sans aucune opposition ny ayant trouvé aucun empêchement canonique Barthélémy André veuf de Catherine Andrieue et fils à feu Sauveur et d’Elisabeth Teisseire a épousé en secondes nopces Catherine Coumeirane veuve de Guillaume Bellon et fille de Jean François et de feue Marie Pignon, l’un et l’autre de cette paroisse de Belgentier, confessés et communié après avoir exigé leur mutuel consentement par paroles du présent, je soussigné vicaire perpétuel de la sus dite paroisse ay marié les sus nommés parties accompagné de leurs parens et bons amis et amies et  en présence de messire Joseph Hermitte secondaire, d’Antoine Teisseire serrurier, de Mathieu Ruel savetier et de Guillaume Ollivier témoins requis.

Elle est décédée le 18 décembre 1732 à l'hôpital d'Aubagne. Elle était dite "veuve de Guillaume Bellon", âgée de 68 ans (?).

Antoine Bergier et Isabeau Reveste

Antoine Bergier, papetier, était né à Cadenet le 25 juillet 1660, fils de Philippe et de Marguerite Tacussel.

Ils se sont mariés à Méounes le 29 octobre 1697.

Anthoine Bergier papetier âgé d’environ trente ans du lieu de Cadenet diocèse d’Aix fils de feu Philippe et de feue Marguerite Tacusselle et Isabeau Reveste fille d’Augustin et de feue Marguerite Gleyse âgée de, dix huit ans comme  habitante en cette paroisse de Méounes depuis son enfance avec ses parents, ayant nous vicaire fait les trois publications de son futur mariage comme aussy ayant esté faite à Cadenet appert  par attestation de Messire Touret vicaire sans avoir découvert aucun empêchement ce jourd’huy vingt neuvième octobre mil six cent quatre vingt nonante sept après avoir ouy leurs consentement présent le père d’icelle Reveste les avons conjoints au sacrement de mariage, tesmoins Mr André Bourgogne maire de ce lieu Sr Jacques Barry  beau père  de la ville de Toulon.  Etienne Teisseire M°Jean Florens  de ce lieu de Méounes.

Enfants :

Antoine Bergier est décédé  à Belgentier le 7 juillet 1701, âgé de 41 ans.

Belgentier 1700-1730
Joseph Achard et Louise Camet

Papetier. Le couple s’était marié le 30 novembre 1698 en la paroisse de Saint-Marcel de Marseille.  Anne, leur premier enfant y était née le 27 octobre 1699. Arrivés vers
1700 à Belgentier le couple y eut d'autres enfants :

Pierre Teule/Teoule et Gabrielle Reine

Papetiers. Pierre Teoule s’était marié une première fois avec Anne Charlot le 3 mai 1705 à Gemenos. Devenu veuf quelques temps après, il quitta Gemenos et après s’être marié à Brignoles, alla travailler à Belgentie.

Le couple se maria à Brignoles le 7 janvier 1711.

L’an mil sept cent onze et le septième jour du mois de janvier je soussigné ay conjoint en légitime mariage Pierre Teoule papetier fils à feu François et et d’Elisabeth Gandouphle du lieu de Méounes d’une part, et Gabrielle Reine fille de feu Jean et feue Gabrielle Lefevre de cette ville de Brignoles d’autre le dit mariage ayant été publié trois fois dans cette paroisse dudit Brignoles et dans celle dudit Méounes comme il apert par l’attestation de Messire Mangaud vicaire du dit lieu et ne s’étant découvert aucun empêchement canonique ni civil tant dans cette dite paroisse que dans celle du dit Méoune comme  les dits Messire Mangaud, atteste… j’ai reçu leur mutuel et libre consentement les dites parties ont ensuite reçu la bénédiction nuptiale dans la célébration de la Ste messe le tout dans cette ditte paroisse en présence de la mère dudit Pierre Teoule et des témoins qui ont été Balthazar Mouton muletier Joseph Barlet et  Toussaint Dol qui ont signé, les dites parties avec la mère dudit Teoule ayant déclaré ne scavoir écrire de ce enquis.

Enfants du couple nés à Belgentier :

Guillaume Martin et Rose Voulan

Le mariage eut lieu à Belgentier le 28 novembre 1707

L’an mil sept cens sept et le vingt huit novembre le mariage accordé Guillaume Martin papetier fils de feu Jacques et de Madeleine Susterre d’une part et Roze Voulane fille de feu Esprit et d’Anne Danillon de cette paroisse de Beaugentier d’autre a été célébré dans cette paroisse en présence de moi vicaire soussigné après trois publications faites nul empêchement ayant été découvert et ayant obtenu la dispense du temps prohibé de Monseigneur l’Evêque de Toulon j’ai exigé le mutuel consentement des contractants confessés et communies, les ai marié comme nous ordonne l’ église catholique apostolique et romaine et leur ai donné la bénédiction nuptiale en la Ste messe. Les parens présents et en présence de Joseph Teisseire clerc de la paroisse, de François Tripaille, de Jacques et de François David maître d’écoles témoins requis et signés

Enfant : Jean Baptiste Chabrier/Chabriel et Brigitte Garnier

Le couple venait de la paroisse de la Celle, où il s'était marié et avait eu plusieurs enfants

Enfants nés à Belgentier : Brigitte Garnier est décédée à l’âge d’une soixantaine d’années le 15 août 1740 à Belgentier
-
Joseph Voulant et Rose Danillon


Papetier. Joseph Voulant était le fils de Mathieu et de Marguerite Ruel, né le 14 septembre 1682. Rose Danillon était la fille de François et de Thérèse Camoiran, née le premier juin 1687. Le mariage eut lieu à Belgentier le 19 mars 1707 :

L’an mil sept cens sept et le dix neuf mars le mariage accordé entre Joseph Voulant papetier âgé d’environ vingt cinq ans, fils de Matthieu et de Marguerite Ruelle d’une part et Roze Danillone âgée d’environ ..... fille de François aussi papetier et de Thérèse Coumeirane, tous de ce lieu de Belgencier d’autre a été célébré dans cette paroisse ayant obtenu dispense du tems prohité de Monseigneur l’Evêque de Toulon en présence du vicaire soussigné après les trois publications faites, nul empêchement ayant été découvert les bans et extraits baptistaires des parties duement contrôlés à Solliès le dix huit du courant signé Pro Capelle, j’ai exigé le mutuel consentement des contractans, confessés et communiés les ay marié comme ordonné notre Ste Mère Eglise catholique apostolique romaine ai donné la bénédiction nuptiale à la Ste messe, les parens presens, en présence de Jean Bourguignon tailleur de pierre, Antoine Teissere, serrurier, d’Etienne Labat charpentier et de Jean Roquefort, témoins requis et signé avec les parties.

Un enfant naquit : Rose Danillon est décédée le 13 juin 1713 âgée d’une trentaine d’années. .Joseph Voulant est décédé le premier juin 1738 à l’âge de 58 ans.
-
Charles Ruel et Marguerite Deleglise


Papetier. Charles Ruel, fils de Joseph et de Christine Camoiran était né le 5 mai 1687. (voir plus haut). Marguerite Deleglise, fille d'André et de Thérèse Chaulan avait dû naître à Meounes les Montrieux le 23 janvier 1687

Le mariage du couple eut lieu le 30 janvier 1708 :

L’an mil sept cent huit et le trente janvier le mariage accordé entre Charles Ruel, fils de Joseph et de Christine Coumeiranne de ce lieu de Beaugentier d’une part et Marguerite Deleglise fille d’André et de Thérèse Chaulane de la paroisse de Solliers Toucas d’autre a été célébré dans cette paroisse après les trois publications faites tant en cette paroisse que dans celle des Toucas veu l’attestation de messire Chabert vicaire des Toucas nul empechement ayant été découvert j’ai exigé le mutuel consentement des contractans confessés et communiés les ai marié comme nous ordonne notre Ste Mère Eglise catholique  apostolique et leir ai donné la bénédiction nuptiale en la Ste messe, les parens présents et en présence de Jacques Paumond des Toucas, de Charles  Allemand, d’Etienne Boulen et de Joseph  Teissiere cler de la paroisse témoins requis et signés avec les parties qui a sceu escrire et en présence .... vicaire soussigné.


Enfants du couple :
Charles Ruel est décédé le lendemain de cette naissance, le 26 février 1712. Il était âgé de 24 ans. Devenue veuve, Marguerite Deleglise se remaria :

Jean-Baptiste Signe et Marguerite Deleglise

Le couple se maria le 28 février 1713 à Belgentier :

L’an mil sept cens treize et le vingt huit de février en face de nôtre Ste mère église catholique apostolique et romaine les trois publications faites sans aucune opposition ny empêchement canonique § exigé le mutuel consentement des parties par parole de présent Jean Baptiste Signe âgé d’environ trente six ans fils de Jacques et de Marguerite Brigette d’une part, … en secondes noces Marguerite de L’Eglise veuve de Charles Ruel fille d’André et de Thérèse Chaulane tous du lieu de Belgencier d’autre en présence de Guillaume Olivier, Pierre Vincens, Branquay et de Jean Camet témoins requis et illettré  en foy de quoy j’ay signé.

Enfants nés à Belgencier :

Roch Deleglise et Rose Ruel/Ruelle

Le couple se maria le 30 janvier 1708 à Belgentier.

L’an mil sept cens huit et le trente janvier le mariage accordé entre Roch Deleglise papetier fils d’André et de Thérèse Chaulane de Solliers les Toucas d’une part et Roze Ruelle fille de Joseph et de Christine Cameraine de ce lieu de Beaugentier d’autre a été célébré dans cette paroisse en présence de moi vicaire sousigné après les trois publications faites tant dans cette paroisse que dans celle des Toucas, l’attestation de messire Chabert vicaire des Toucas j’ai exigé le consentement des contractans confessés et communiés, les ai marié comme nous ordonne notre Ste Mère Eglise catholique Apostolique romaine ai donné la bénédiction nuptiale en la Ste messe, les parens présents et en présence de Charles Allemand, de Jacques Maumond, Etienne Boulen et de Joseph Teiseire cler de la paroisse témoins requis et signés avec les parties qui a sceu écrire.

Enfants du couple : Guillaume Camoiran et Rousseline Barlier(e)

Papetier. Fils de Jacques et de Marguerite Clegue, il dut naître le 7 juin 1685 à Belgentier.

Le mariage eut lieu le 12 février 1709 :

L’an mil sept cens neuf et le douzième février le mariage entre Guilleaume Carmarin papetier fils de Jacques et de Marguerite (Clegue) d’une part et Rousseline Barliere fille de Joseph et de feu Catherine Mouline tous paroissiens de ce lieu de Beaugentier d’autre a été célébré dans cette paroisse en présence de moi vicaire soussigné après les trois publications faites, nul empêchement  ayant été découvert, j’ai exigé le consentement  des contractans, confessés et communiés les ai marié comme l’ordonne notre Ste Mère église catholique apostolique romaine et leur ai donné la bénédiction nuptiale en la Ste messe, les parens présents en présence de Jacques Ruy, Roch Deleglise, papetiers, d’Honoré et d’Antoine Bourgogne témoins requis et signés.

Jean Antoine Seguin et Claire Dueille

Il se pourrait que le couple se soit marié le 25 juin 1711 en la paroisse de Sainte-Marie de Toulon, mais il conviendrait de retrouver le contrat de mariage qui pourrait donner quelques précisions à ce sujet.
-
L’an mil sept cens onze et le vingt cinquième de juin, le mariage accordé entre Anthoine Seguin soldat à la marine, fils de feu Jean et Anne Donde du lieu de Meyrargues et engagé dans la compagnie de … depuis neuf ans comme il appert par le certificat du commissaire dud. parlement des soldes d’une part et Claire Dueille fille de feus Blaise et de Madeleine Laugier de cette ville et messe paroisse d’autre a été célébré en présence de moy vicaire soussigné les trois publications faites après avoir eu la permission que le capitaine d’Entrants a donné aud. Seguin de Ste Marie j’ay exigé leur mutuel consentement et les ay mariés comme nous l’ordonne la Ste église catholique. Presens les parens de la fille.
Enfants :

Claire Dueille est décédée à Solliès Toucas le 6 août 1730 en mettant au monde un petit enfant, Jacques, baptisé le même jour. La mère était âgée d'une quarantaine d'années.

Gabriel Berger et Thérèse Gandoufle

Gabriel Berger était le fils de Jean-Pierre et de Marguerite Robe, né le 25 mai 1687 à Cadenet (Vaucluse). Thérèse Gandoulfe était la fille de Sebastien Gandoulfe et d’Anne Clegue, née le 24 novembre 1689 à Belgentier

Gabriel Berger (Belgier) fut le parrain à Méounes d’une petite fille prénommé Rose, fille d’Antoine et de  Suzanne Sine, papetier le 6 mai  1707. Le curé précisa que le parrain était du lieu de Cadenet.

Enfants :

Le 26 mars 1730, Gabriel Berger (Bergié) fut le parrain à Méounes, moulin de Pachoquin, de Gabriel Deleglise, fils d’Eutrope et de Claire Gandoulfe.

Thérèse Gandoulfe est décédée le 30 décembre 1746 à Pignans. Elle était âgée d’une cinquantaine d’années. Furent présents à l’enterrement Barthelemy, Benoit et François Clegue.

Charles Teisseire et Anne Spagnet/Espagnette

Papetier.

L’an mil sept cens quatorze et le six d’aoust Charles Teisseire fils de feu Michel et de Thérèse Leparc  de ce lieu de Belgencier a épousé en premières noces Anne Espagnette fille d’Antoine et de feue Elisabeth Teisseire du lieu de Cuges diocèse de Marseille après les trois publications des bans sans aucune opposition ayant exigé le mutuel consentement par paroles des presans des parties de l’âge conpetant nubilité veu  l’attestation de messire Geboin Prêtre curé dudit lieu, en présence des père et mère et autres parens et des témoins  cy nommés scavoir Pierre Mottet du lieu de Puget Antoine Toucas, Grégoire Mauric et Jean Barthélémy signés à l’original avec l’épouse et moy.

Enfants nés à Belgentier : Anne Spagnette est décédée le 20 octobre 1769 âgée de 85 ans. Au moment de son décès, elle est dite "veuve de Charles Teisseire"

Marc Antoine Clerissy et Magdeleine Bioulle

Papetier. Le couple s'était marié à Meounes lès Montrieux le 8 février 1711.

Enfants du couple, baptisés à Belgentier : François Polaire et Ursule Audifret(e)

Le patronyme "Polaire" s'est écrit de plusieurs manières : Polaire - Pollaire - Polere - Poulere. Famille originaire de Voltri ou de Mele sur la Riviera Italienne.
Papetier. François Polaire fut baptisé le 17 avril 1686 à Marseille, paroisse de Saint-Marcel. Le couple se maria le 9 novembre 1711 à Brignoles :

L’an mil sept cent onze et le neuf du mois de novembre, j’ai soussigné curé  de cette paroisse de Brignolle diocèse d’Aix ay conjoint en légitime mariage François Polere maître papetier, fils de Joseph et d’Anne Cauvine de la ville de Marseille et habitant de Varages d’une part et Ursule Audifrete fille de Jean serrurier et de Marguerite Mousquete de cette ville de Brignolle d’autre, après avoir le dit mariage été publié trois fois dans cette paroisse du dit Brignolle sans aucun empêchement canonique ou civil ayant aussi été publié trois fois dans la paroisse du dit Varages et n’ avoir été découvert aucun empêchement comme il apert par l’attestation de messire Roux vicaire de la dite paroisse etc.... les dittes parties ayant receu la bénédiction nuptiale dans la célébration de la Saincte messe le huit dans cette ditte paroisse et en présence de leurs parens et témoins qui ont été Pierre Laurel chapellier, Roman Bertrand potier à terre et Joseph Mousquet qui ont signé avec le dit François Polere et son père l’autre partie et les autres parens ayant déclaré ne scavoir écrire

Enfants du couple :
Ursule Audiffret est décédée le 24 mars 1738.
-
Jacques Voulant et Elisabeth Deleglise.

Papetier. Jacques Voulant était le fils d'Esprit Voulant etd'Anne Danillon, né probablement à Belgentier au cours de l'année 1690. (voir table, page/59). Le couple se maria à Belgentier le 16 octobre 1713 :

Jacques Voulan fils à feu Esprit et de fue Anne Danillonne d’une part a espousé en premières noces Elisabeth Eglise fille de feu André et de Thérèse Chaulane tous deux de ce lieu de Belgentier, le garçon âgé d’environ vingt ans et la fille d’environ dix huit ans assistés de leur parens et bons amis, Je soussigné vicaire perpétuel de cette paroisse ay marié les dits contractans me seize d’octobre mil sept cens treize et ay béni à ma messe le tout après les trois publications des bans sans aucune opposition ni empêchement canonique et avec touttes les solemnités de Ste mère Eglise catolique apostolique et romaine en présence des bas nommés témoins Jean Rocque, Jean Roquefort, François Ruel et Laurens Voulant soussignés avec moy

Enfants : Le couple quitta la papeterie de Belgentier vers 1722 pour aller travailler  à celle de Tourves

Jean Camoiran et Magdeleine Achard(e)

Papetier. Le mariage eut lieu le 5 mai 1715 à Belgentier

L’an mil sept cens quinze et le cinq de may Jean Camouiran fils de Guilhaume et d’Anne Touache a épousé en premières noces Magdeleine Acharde fille de Jean et de feue Marguerite Belette tous papetiers de ce lieu de Belgentier,  les trois publications faites sans aucune opposition ny empêchement canonique j’ai exigé leur mutuel consentement et celuy des père et mère du garçon absent par infirmité et donné la bénédiction nuptiale à ma messe le tout en présence de Joseph Delaire, de François Delaire, d’Isidore Camouiran et de Paul Teisseire témoins requis et signés avec moy à l’original.

Un enfant y naquit :
Joseph Polaire et Rose Camoiran

Papetier. Le mariage du couple eut lieu à Belgentier le 14 juin 1716

L’an mil sept cens seize et le quatorze de juin le mariage accordé entre Joseph Polaire papetier fils de feu Dominique et de feue Constance Romane et de Rose Camouirane fille de feu Jacques et de Marguerite Cleque tous deux de ce lieu et de l’âge compotant a été célébré en face de nôtre Ste mère l’église catholique apostolique et romaine ai donné la bénédiction nuptiale à nos messes avec touttes les solemnités requises les trois publications faites sans aucune opposition ny empêchement canonique présens Joseph Polaire, François Ruel, Paul Lespheire et François Mauric témoins requis et signés avec moy à l’original.

Enfants du couple : Joseph Polaire décéda le 18 septembre 1757 à l'âge de 70 ans. Rose Camoiran est décédée le 31 août 1760

Jean Berger et Marguerite Chabrier (elle)

Papetier. Ils se sont mariés à Belgentier le 18 juillet 1718 :

L’an mil sept cens dix huit et le dix et huit du mois de juillet en face de nôtre St mère l’église catholique, apostolique et romaine ayant fait les trois publications des bans, nul empêchement découvert ny opposition formée, Jean Berger papetier fils de Jean et de Marguerite Robert a épousé en premières noces Marguerite Chabriere fille de Jean Baptiste aussy papetier et de feue Gabrielle Chautarde tous deux de cette paroisse et de l’âge competant signé vicaire perpétuel les ay conjoint en mariage confessés communiés après avoir exigé leur mutuel consentement par parolles de présents et leur ay donné la bénédiction nuptiale à ma messe assisté honoré de leur parens et bons amis en présence de Sieur Maval cordonnier, de Nicolas Vidal serrurier de Eutrope de Leglise et de Jean Antoine Segein aussy papetier témoins requis et signé avec moy.

Enfants du couple : Jean Berger est décédé le 7 août 1729 à l’âge de 36 ans. Il est dit qu’il était dans la paroisse de Belgentier depuis une vingtaine d’années et originaire de la paroisse de Cadenet. Furent présents de nombreux maîtres et compagnons papetiers à son enterrement.

Pierre Pignon et Catherine Chave

Papetier. Le mariage eut lieu à Belgentier le 4 mars 1723

L’an mil sept cens vingt trois et le quatrième de mars Pierre Pignon fils de feu Jean-Antoine et de feue Suzanne Signe a épousé en premières noces Catherine Chave fille à feu Jacques et d’Anne Vigne tous de ce lieu de Belgencié après une publication faite sans aucune opposition ny empêchement canonique avec dispense de deux autres et du tems prohibé en face de n. S. Mère église cathol. Apost. Romaine. Je soussigné Prêtre curé perpétuel du dit lieu ay exigé leur mutuel consentement, la fille  assistée de sa mère  et l'un et l'autre de bons parens, chers  amis confessez et son munis leur ay donné la bénédiction nuptiale à ma messe dans cette église paroissiale le tout en présence de Mrs. Joseph Ollioules de la ville d'Yères, Jean Teisseire, Joseph Andrieu et Jean Berger, témoins requis et sousignez.

Enfants :

Jean Camoiran/Coumeiran et Elisabeth André

Papetier.

L’an mil sept cent vingt et le vingt deux de janvier Jean Coumeiran, papetier fils à feu Jacques et de feue Marguerite Clegue a épousé en premières nopces Isabeau André fille de feu Antoine et de feue Véronique, l’un et l’autre de ce lieu dans touttes les solemnités requises, les trois publications des bans faites sans aucune opposition ny empêchement canonique, ayant exigé le mutuel consentement des parties auxquelles ay donné la bénédiction nuptiale à ma messe, accompagnés de leurs parens et bons amis et amies en présence d’Eutripe Leglise, de Louis André, de Joseph Rampin et d’Honoré Ruy, notre clerc. A signé qui a seu à l’original avec moy

Enfants, nés à Belgentier :

Vers 1722, nous retrouvons le couple travaillant aux papeteries de Gemenos et de Meyrargues

Louis Fournier et Magdeleine Teisseire

Louis Fournier s’était marié une première fois à Pignans avec Catherine Estelle le 19 octobre 1716. Devenu veuf vers 1727, il se remaria avec Magdeleine Teisseire le 20 mai 1728 à Belgentier :

L’an mil sept cent vingt huit et le vingtième du moys de may en face de notre mère Ste église catho. apost. et Romaine après les trois publications faittes Louis Fournier papetier veuf de Catherine Estelle âgé d’environ trente cinq ans a épousé Magdelaine Teisseire de cette paroisse de Belgentier âgée d’environ vingt ans selon la forme prescrite par notre mère Ste église les deux parties s’étant auparavant approchés des sacrements de pénitence et d’Eucharistie et ne s’étant trouvé aucun empêchement au susdit mariage nous soussigné curé de Belgentier avons exigé leur mutuel consentement conjointif en légitime mariage à la célébration duquel nous avons passé outre nonobstant l’absence de la mère de la fille dont on ignore la résidence au défaut de laquelle et +le père étant mort+, les oncles et frères de lad. fille se sont présentés pour l’autoriser et pour témoins de l’état libre des deux parties nous avons appelé Mr Guirrard bourgeois, Mr Bornand cordonnier, Joseph Laure  muletier.

Nicolas Chave et Marie André

Papetier. Son nom fut parfois écrit « Chauve » Nicolas était le filis de Guillaume et de Marguerite Ferran, baptisé le 14 novembre 1690 à Meyrargues

Nicolas Chave et Marie André se sont mariés à Méounes le 22 juin 1716.

Nicolas Chauve fils de Guilhaume et de Marguerite Ferrane âgé d’environ vingt ans du lieu d’Aubagne d’une part, et Marie André fille de feu Jacques et d’Anne Rampine âgée d’environ dix huict ans de cette paroisse d’autre les publications du présent mariage ayant été faites de la part dudit Chauve pendant trois dimanches ou fêtes consécutives dans la paroisse dudit lieu d’Aubagne sans avoir découvert aucun empêchement comme il appert de l’attestation de Messire Passaire vicaire dudit lieu du vingtunieme du présent mois de juin , et de la part de la dite André ne nous étant aussi apparu d’aucun empeschement après les trois publications faites dans cette paroisse pendant trois dimanches consécutifs ayant de notre part requis le consentement des parties le dit Chauve assisté de son dit père et la dite André assistée de sa ditte mère et autres parens, je vicaire perpétuel de cette paroisse de Méounes les ay conjoint avant la messe au sacrement de mariage aujourd’hui vingt deuxième juin mil sept cent seize en présence de Sieur Joseph Florens, de Sieur Melchior…, de Sieur François Ruel et de Balthazar Laugier témoins soussignés avec moy vicaire.

Enfants de ce couple nés à Belgentier :

Marie André est décédé le 25 août 1733 à Belgentier. Elle était âgée de 38 ans.

Devenu veuf, Nicolas Chave se remaria le 19 novembre 1736 à Belgentier

Nicolas Chave et Anne Eglise

L’an mil sept cent trente six et le dix neuf de novembre en face de notre mère Ste église catho post et Rom après les trois publications faites dans cette église paroissiale de Belgencier  Nicolas Chave fils de Guillaume et de Magdelaine Savane veuf de Marie André papetier âgé d’environ quarante cinq ans a épousé Anne Eglise fille de Joseph et de Jeanne Signe veuve de Joseph Sibelli aussi papetier âgée d’environ quarante ans tous deux de cette paroisse selon la forme prescrite par notre mère Ste église les deux parties s’étant approchés des sacrements de pénitence et d’Eucharistie ne s’étant trouvé aucun empêchement ny opposition nous prêtre curé de la paroisse de Belgencier avons exigé leur mutuel consentement et conjoint en légitime mariage ayant été auparavant assuré de l’état libre des parties par Louis Teisseire tisserand, Pierre Caussemille papetier, Jean Joseph Estienne et Paul Teisseire tisserand.

Joseph André et Marguerite Teisseire

Papetier. Le couple s'est marié le 18 octobre 1728 à Belgentier :

L'an mil sept cens vingt huit et le dix huit octobre en face de notre Ste église catholique catholique apostolique et romaine après les trois publications faites pendant trois dimanches consécutifs la dernière ayant été ....... le dix sept du présent mois Joseph André papettier fils de feu Barthélemy et de Catherine André âgé d'environ vingt deux ans a épousé Marguerite Teisseire fille de feu Pierre et de Elisabeth Bremone, âgée d'environ vingt deux ans tous deux de cette paroisse les parties s'étant auparavant approchés des sacrements de pénitence et d'eucharistie et ne s'étant trouvé aucun empêchement ni opposition à la célébration de ce mariage, nous soussigné curé de cette paroisse de Belgencier avons exigé leur mutuel consentement et conjoint en légitime mariage leur avons donné la bénédiction nuptiale à la Sainte messe présence des parents et amis des dites parties et particulièrement de M° André André maréchal, François Arene ménager des Toucas, Paul Teisseire tisseran, de Joseph Teisseire muletier tous les trois de cette paroisse lesquels interrogés de l'état libre des parties ont répondu quelles sont en état  de contracter, lequels ont signé avec nous les mêmes jour et an que dessus.

Enfants du couple : Joseph André est décédé le 5 février 1740 à l'âge de 34 ans.

Raymond Penas et Anne Camouiran

Papetier. Le mariage du couple eut lieu le 8 juin 1722 à Belgentier :

L’an mil sept cens vingt deux, le huictieme jour de juin en face de n(otre) s(ainte) M(ère).Eglise c(anonique) ap(ostolique) et r(omaine) ayant fait les trois publications sans aucune opposition ni empêchement canonique Raymond Penas fils, de Charles papetier et de Catherine Leglise a épousé en premières noces Anne Camouirane fille de François et de Madeleine Toucasse confessez et communiez le consentement des pères et mères qui n’ont pû assister au dit mariage avec les autres parens et amis confessez et communiez j’ai soussigné prêtre curé de cette paroisse de Belgencié après avoir exigé leur mutuel consentement les ay conjoint en mariage et leur ay donné la bénédiction nuptiale en ma messe le tout en présence de Joseph Polaire, Joseph Andrieu, de Sauvaire Cibelly, de Raymond Monier témoins requis et a signé qui a seu avec moy.

Enfants du couple : Vers 1735, le couple quitta la papeterie de Belgentier pour aller travailler quelques temps à celle de Penne sur l'Huveaune puis à celle de Gemenos.

Anne Camoiran est décédée le 7 août 1761 à Solliès Toucas à l'âge d'environ 70 ans.

Joseph Gandolfe/Gandoufle et Rose Teisseire

Papetier, fils de Sébastien et d'Anne Clegue. Le couple se maria le 8 février 1723 à Belgentier

L’an mil sept cens vingt trois et le huitième jour de de février Joseph Gandoufle papetier fils de Sébastien et de Anne Clegue a épousé en premières noces Rose Teisseire fille de feu François et d’Anne Teisseire mes paroissiens confessez et communiez en face de notre mère Ste église catholique, apostolique et romaine après les trois publications des bans faites, sans aucune opposition et nul empêchement canonique de ce jour signé Prêtre curé de cette paroisse ay exigé le mutuel consentement des parties contractantes l’un à l’autre de l’âge compté les ay conjoint en mariage et ils ont receu la bénédiction nuptiale à la messe de Mr Hemittence de leurs autres parens et bons amis, présents le susdit Mr Joseph Hermitte prêtre secondaire Joseph Andrieu notre Clerc, Jean Berger, Jean Baptiste Chabriel témoins requis et a signé qui a seu à l’original.

Enfants du couple :

Simon Roque/Rocque et Thérèse Teisseire 

Papetier. Le mariage du couple eut lieu le 14 novembre 1723 à Belgentier :

L’an mil sept cent vingt trois, le quatorzième jour de novembre Simon Rocque, fils d’Esprit et de feue Anne Combe a épouse en premières noces Thérèse Teisseire fille de Guilhaume travailleur et de Marguerite Varette tous mes paroissiens après avoir fait les trois publications sans aucune opposition et nul empêchement découvert, Je soussigné prêtre curé de cette paroisse de Belgencié ay exigé le mutuel consentement des contractans confesséz et communiéz l’un et l’autre âgé de vingt un an, je leur ay donné la bénédiction nuptiale à ma messe assistéz de leur père et mère et honorés de la présence de leurs autres parents et bons amis et amies et encore Mrs Claude Julien, Esprit Castel, Felix Teisseire et Pierre Yeisseire témoins requis et signé à l’original qui a seu avec moy.

Enfants du couple : Vers 1733, le couple quitta Belgentier pour aller à la papeterie de Méounes les Montrieux.
-
Jean Dominique Berger et Anne Achard(e)

Anne Achard, fille de Joseph et de Louise était née 27 octobre 1699 à Marseille, paroisse de Saint-Marcel. Le couple s'est marié le 3 février 1724 à Belgentier :

L’an mil sept cens vingt quatre, le troisième février après les trois publications sans aucune opposition et nul empêchement canonique ny civil découvert Jean Dominique Berger fils à feu Jean Pierre papetier et de feue Margueritte Robe a épousé en premières noces Anne Acharde fille à Joseph et Louise Camette tous de cette paroisse, confessés et communiés l’un et l’autre de l’âge competent ayant exigé leur mutuel consentement leur ay donné la bénédiction nuptiale à ma messe accompagnés de leurs proches parens et bons amis et amies. Présens Bernard Teisseire, Antoine Rocque, Louis Blanc et Claude Julien témoins requis et soussignés avec moy.

Enfants du couple :

Raymond Maunier/Monier et Madeleine Gandoufle

Papetier. Le mariage eut lieu le 7 septembre 1722 à Belgentier

L’an mil sept cens vingt deux et le septième jour du mois de septembre Raymond Maunier papetier  fils d’Honoré et de Anne Moulette de la ville de Cuers a épousé en premières noces Madeleine Gandoufle nôtre paroissienne fille de Sébastien et d’Anne Clegue de ce lieu de Belgencier, les trois publications faites sans aucune opposition et nul empêchement canonique ni civil découvert veu l’attestation de Mr le vicaire de Cuers Saraillions je soussigné prêtre curé de cette paroisse ay célébré dans mon église paroissiale le mariage par paroles des présens qui m’ont produit leur mutuel consentement aux quels j’ay donné la bénédiction nuptiale à notre messe le tout en face de n. s. M. église en présence de leur bons et de leurs autres chers parens et bons amis présens aussi Srs Joseph Dollieules, Jean Teisseire, Joseph Andrieu et Jean Berger témoins requis et signés

Enfants :

Magdeleine Gandoulfe est décédée le 22 avril 1729 à l’âge de 35 ans. Deveneu veuf, Raymond Maunier dut se remarier avec :

Raymond Maunier/Monier et Anne Bouyere

Un enfant naquit : Devenu veuf une seconde fois un autre mariage fut célébré :

  Raymond Maunier/Monier et Marie Vacon

Le mariage eut lieu à Belgentier en septembre 1732 :

L’an mil sept cens trente deux et le  ..........de septembre au prosne de notre mère Sainte église catholique apostolique à Rome, après les trois publications faites selon les rits de l’église, Raymond Maunier papetier veuf de Anne Bouyere âgé d’environ vingt neuf a épousé Marie Vacon fille de feu Gaspard et Anne Grasse âgée d’environ dix huit et tous deux de ceste paroisse et selon la forme prescripte par notre mère Ste église s’étant tous les deux approchés des sacrements de pénitence et d’Eucharistie ne s’étant trouvé aucune opposition ny empêchement du consentement des parens des deux parties,  nous curé de cette paroisse de Belgencier avons exigé leur mutuel consentement et conjoint en légitime mariage ayant esté auparavant assuré de l’état des deux parties par Jacques Teisseire boulanger, Honoré Barjol tanneur, Paul Teisseire tisseran, Joseph Garreau papetier tous résidant dans cette paroisse lesquels ont signé avec nous.
-
Belgentier 1730-1760

Jean-Baptiste Roustan et Luce Dussuel


Le couple venait de la papeterie de Méounes les Montrieux.

Enfants du couple nés à Belgentier : Jean Baptiste Roustan se noya dans la rivière du Gapeau le 20 octobre 1744 et fut enterré dans le cimetière de Belgentier. Il était âgé d’une cinquantaine d’années. Luce Dussuel est décédée le 16 novembre 1770 à l'âge de 65 ans.
-
Cajetan Gombert et Claire Ruy/Ruille


Compagnon papetier. Le couple s’était marié le 16 mai 1728 à Gémenos et arriva à Belgentier avant 1732. Cajetan Gombert y fut le parrain d’une fille de Raymond Penas le premier mai 1732

Enfants nés à Belgentier et à Solliès Toucas :

Nous retrouverons le couple installé à Solliès Toucas vers 1755

Jean Joseph Polaire et Thérèse Michel.

Jean Joseph Polaire était le fils de François et d’Ursule Audifret, né le 8 décembre 1715. C’est par erreur que le curé de Belgentier indiqua sur son acte de mariage le prénom du marié comme étant Jean-François.

L’an mil sept cent trente six et le huitième décembre devant notre mère Ste Eglise catholique apostolique et romaine après …….. faites dans cette église paroissiale de Belgentier Jean François Polaire, fils de François maître papetier et Ursule Audifret âgé de vingt et un ans a épousé Thérèse Michel fille de feu Maximin et d’Anne Martine, demeurant dans cette paroisse âgée d’environ seize ans selon la forme selon la forme prescrite par notre mère Ste Eglise, Mr. le grand vicaire ayant déclaré qu’on pouvoit passer outre nonobstant certaines difficultés qu’on avoit fait naître et donné la permission de célébrer le dit mariage le soir les deux parties s’étant approchés des sacremens de pénitence et d’eucharistie ne s’étant trouvé aucun empêchement légitime de consentement et conjoints en légitime mariage sur les neuf heures du soir ayant aupavarant assurés de l’état libre des parties par Mr. Jean Ruel, marchand, Pierre Caussemille, maître papetier, Paul Teisseire, tisseran, Louis Roubaud, maître maçon de cette paroisse lesquels ont signés avec nous.

Après ce mariage le couple dut s’installer à Solliès Toucas.

Jean Deleglise et Rose Molin dite Jacquette

Jean Deleglise était le fils de Roch et de Rose Ruelle, baptisé le 29 mars 1712 à Belgentier. Le mariage eut lieu à Signes le 27 mai 1737.

L’an mille sept cent trente sept et le vingt sept du mois de may après trois publications faites dans cette paroisse et dans celle de Belgentier comme il appert par l’attestation de Messire Girard curé de la susdite paroisse sans avoir découvert aucun empêchement  canonique ny civil nous curé soubsigné avons procédé à la célébration du mariage suivant savoir entre Jean de Leglise fils de feu Rhoc et de Rose Ruelle du lieu de Belgentier diocèse de Toulon résident à Signe d’une part et honeste fille Rose Mouline dite Jaquete et de Magdelene Millete du lieu de Belgentier  résidante à Signe d’autre en présence des pères des parties, des parens et amis communs et des témoins bas nommés, savoir Sr Jacques Allegre, Barthélémy Rignaud maître maréchal, Charles Castellan, Louis Grasset témoins requis et signés avec leurs pères les parties ayant déclaré ne savoir écrire.
Enfants du couple, baptisé à Belgentier : Vers 1755, le couple s’installa à la papeterie du Bar (Alpes Maritimes) -

Honoré Reibaud/Raybaud/Ribaud et Magdeleine Beraud

Le couple s’était marié le 4 mars 1737 à Belgentier

L’an mil sept cens trente sept et le quatrième de mars en face de notre mère Ste église catho. apost. Et Rom. après les trois publications faites dans cette paroisse de Belgentier pendant trois dimanches consécutifs et trois autres publications ayant aussi étaient faites dans la paroisse … diocèse d’Aix ainsi qu’il nous a apparu par le certificat de Mr le curé de la ditte paroisse ayant eu outre cela un certificat de l’état libre du garçon originaire de Nice émané par monsieur Joseph… de Judicebus chanoine de l’église cathédrale de Nice etc….… Honoré Raibaud papetier âgé d’environ vingt six ans fils de feu Jean-Baptiste et de Bartholomée (Roumane ?) demeurant depuis près de deux ans avec toute la famille dans cette paroisse de Belgentier a épousé Magdeleine Beraud fille de Joseph et de feue Magdeleine Bontous du lieu de Jouques âgée d’environ dix neuf ans selon la forme prescrite par notre mère Ste église les deux parties s’étant auparavant approché des sacrements de pénitence et d’eucharistie ne s’étant trouvé aucun empêchement ni opposition à la célébration dudit mariage du consentement de leurs parents nous prêtre curé de cette paroisse de Belgentier nous avons exigé leur mutuel consentement et conjoins en légitime mariage et donné la bénédiction nuptiale pendant la Ste messe ayant auparavant assuré l’état libre des parties par Mtre. François Polaire Mtre. papetier, Jean Joseph Polaire, Pascal Carbonel ,Pierre Caussemille tous parents lesquels ont signé avec nous… la nature du nom de la fille.

Enfants du couple, nés à Belgentier : Le couple quitta Belgentier pour aller travailler à la papeterie de Meyrargues
-
François Michel et Louise Durand


Le couple venait de la papeterie de Bauduen.

Enfants baptisés à Belgentier : François Michel est décédé le 11 janvier 1766 à l’âge de 60 ans. Il travaillat dans les fabriques du sieur Ruy dite les «Conferanus»
-
Joseph Maunier et Brigitte Raibaud.


Papetier. Le couple se maria le 14 mai 1736 à Belgentier.

L’an mil sept cent trente six et le quatorzième mai en face de notre mère Ste Eglise catho(lique) apost(olique) et rom(aine) après les trois publications faites tant dans cette paroisse de Belgencier que dans l’église cathédrale et parroissiale de ...... le titre de Ste Reparate ainsi qu’il nous appert par l’attestation de Mre Pierre Paul Botau vice curé dede cette paroisse en datte du sixième du courant ......... Mre Antoine de Pedicibus vicaire général du septième du courant Joseph Maunier fils de Joseph papettier et de Françoise Reyne de ce lieu de Belgencier âgé d’environ ........ a épousé Brijite Raibaud fille de feu Jean Baptiste et de Bartholomée Roumane de la ville de Nice habitas depuis plus d’un an dans un moulin à papier de cette dite paroisse âgée d’environ ........ selon la forme prescripte par notre mère Ste Eglise les deux parties s’étant auparavant approchés des sacrements de pénitence et d’eucharistie et ne s’étant trouvé aucun empeschement ny opposition à la célébration dud. mariage nous prêtre curé de lad. paroisse de Belgencier avons exigé leur mutuel consentement ayant auparavant et celui de leurs parents et en leur présence les avons conjoints en légitime mariage et donné la bénédiction nuptiale à la Ste messe ayant été auparavant assuré de l’état libre des parties par Jacques Teisseire, boulanger, Charles Teisseire papettier, Jacques Teisseire serrurier, Joseph Polaire, papettier qui ont signé avec nous.
-
Claude Moulin et Luce Polaire


Papetier, Claude Moulin est parfois dit «Millet», probablement à cause d'une confusion avec le nom de sa mère. Le mariage eut lieu le 17 juillet 1742 à Belgentier

L’an mil sept cent quarante deux et le dix sept juillet après trois publications par nous faites sans avoir découvert aucun empêchement canonique ni civil à heures de la mort du père du garçon nous soussigné secondaire de cette paroisse avons conjoint en légitime mariage en face et selon le rit de la Ste église apostolique et romaine Claude Moulin fils de feu Joseph et de Magdelaine Millet d’une part et Luce Polaire, fille de Joseph et de Rose Coummeirane tous de ce lieu de Belgencier en présence de la mère du garçon et du père de la fille qui ont donné leur consentement à la célébration de ce mariage et des témoins requis et interrogé suivant l’ordonnance ensigné qui sont Jean Joseph Polaire, Joseph Roubaud, François........ les parties le père et la mère ont déclaré ne scavoir écrire, les témoins ont signé avec nous. ,

Enfants :

Claude Moulin est décédé le 2 octobre 1762 à l'âge d'environ 50 ans. Le curé précisa qu'il avait travaillé dans les fabriques du sieur Ruy, dite "des conférences". Sa femme, Luce Polaire décéda quelques jours plus tard, le 12 octobre 1762. Elle était âgée de 40 ans.

Marc Hugues Coumeiran/Camoiran et Françoise Rimbaud

Marc Hugues Camoiran s’était marié une première fois avec Victoire Barjol. Celle-ci étant décédée  à Méounes le 25 mars 1768, il se remaria à Belgentier le 12 juillet 1768 :

L’an mil sept cent soixante huit et le douze juillet après les trois publications faites à Gemenos et dans notre église sans avoir trouvé des empêchements civils ny canoniques, ayant vu l’extrait mortuaire de Victoire Barjou, épouse de Marc Coumeiran enseveli à Méounes le vingt cinq mars dernier ; celuy de Jean Coumeiran père au futur enseveli à Gemenos le vingt cinq mars dernier, celuy d’Elisabeth Andrette mère du futur enseveli à Méounes le neuf septembre mil sept cent quarante quatre, le père et la mère de la future étant présent a été célébré mariage entre Marc Commeiran, veuf de Victoire Barjou, fils majeur de feu Jean Commeiran et de feue Elisabeth Andrette de Belgentier diocèse de Toulon demeurant sur la paroisse de Gemenos depuis trois ans d’une part et honnête fille Françoise Rimbaud fille de majeure de Jean François Rimbaud et de Catherine … de Roquevaire demeurant sur la paroisse de St Marcel pour le domicile du droit et sur la paroisse de Gemenos depuis près de six mois d’autre, présents et témoins Messieurs Jean François Mourarde prêtre , Sieur Etienne Mourarde maître des écoles, Jacques Pignatel garçon maréchal ferrant et Jean Liautaud sacristain de notre église, tous domiciliés dans cette paroisse a signé avec nous, le futur, la future et le père on dit ne scavoir écrire de même que la mère.

Enfants du couple :

Marc Commeiran est décédé à Varages le 20 septembre 1780 âgé de 64 ans.

Pierre Martin et Marie Anne Michel 

Papetier. Le mariage eut lieu le 17 juin 1749 à Belgentier

L’an mil sept cent quarante neuf et le dix septième de juin après trois publications faittes tant dans cette paroisse que dans celle de Pignans ainsi qu’il nous conste par l’attestation à nous présentées des dittes publications signé ............. sacristain et curé de la ditte paroisse de Pignans, assuré de la mort du père de l’époux, nous curé soussigné de cette paroisse avons conjoint en légitime mariage selon le rit de nottre mère Eglise Pierre Martin fils à fu Pierre et de Catherine Garnier papetier du lieu de Pignans diocèse de Fréjus d’une part et Marie-Anne Michel, fille de François et de Louise Durand de cette paroisse de Belgencier d’auttre, l’un et l’auttre confessés et communiés le tout en présence et authorisé de la mère de l’époux, du père et de la mère de l’épouse, proches parents, amis et témoins soussignés qui sont Paul Teissere, tisseur de toille, Jacques Vokan papetier, Joseph Marie Maurric fils de Louis marchand, Simon Ruel, cordonnier qui instruit de l’ordonnance par les parties ont signé avec nous.

Après le mariage, le couple alla travailler à la papeterie de Solliès Toucas.
-

Honoré Berger/Bergier et Marie Anne Ruelle/Ruy

Papetier. Honoré Berger était le fils de Jean et de Marguerite Chabrielle, né le 23 avril 1722. Le couple se maria le 28 mai 1743 à Belgentier :

L’an mil sept cent quarante trois et le vingt huit du mois de mai après trois publications par nous faites sans avoir découvert aucun empêchement canonique ni civil, nous soussigné prêtre secondaire de cette paroisse avons conjoint en légitime mariage en face selon le rite de la Ste église catholique apostolique romaine Honoré Berger fils de feu Jean et de  Marguerite Chabrielle de cette paroisse d’une part, Marie Anne Ruele, fille de feu François  et Genevieve Jusquine du lieu d’Aubagne habitant à la paroisse du Toucas d’autre en présence de la mère du garçon et de la mère de la fille vû le pouvoir de Mr Hubert vicaire général et officiel de procéder à la célébration de ce mariage à cause du deffunt de la légalisation de l’extrait mortuaire du père de la fille en présence des témoins requis et soussigné qui sont Jean Claude Ranglet Honoré Icard, Jean Pierre Laure, Pierre Bernand.
signature de Jean-Claude Ranglet
signature de Jean-Claude Ranglet

Enfants du couple : Apparemment, le couple quitta Belgentier vers 1755 pour aller travailler aux fabriques du sieur Volan à Solliès Toucas.

François Sibelly/Cibelly et Geneviève Camoiran

Papetier. Le couple s'était marié à Gémenos (Bouches du Rhône) le 25 août 1743 puis avait travaillé un temps à la papeterie d'Auriol. Arrivé à Belgentier vers 1758, il eut un enfant :

-
François Blanc et Anne Bergier.
Papetier. Né vers 1720 à l’hôpital de Toulon. Anne Bergier était la fille de Jean Bergier et de Marguerite Chabrier

Le mariage eut lieu le 3 février 1745 à Belgentier :

L’an mil sept cent quarante cinq et le troisième février après trois publications faittes à la messe de paroisse sans avoir découvert aucun empêchement canonique ny civil, assuré de la mort du père de l’épouse, nous curé soussigné avons conjoint en légitime mariage selon le ris de notre Ste mère l’église, François Blanc enfant de l’hopital St Esprit de la ville de Toulon ainsi qu’il nous conste par les certificats à nous présentés en bonne forme âgé d’environ vint quatre ans, et Anne Bergière, fille à feu Jean, et de Marguerite Chabrière de cette paroisse, le marié y habitant depuis environ dix ans. Le tout en présence et authorité de la mère de la fille, des parents amis et des témoins soussignés qui sont François Caussemille papetier, Joseph Ruy cler, Jacques Teisserre maître boulanger, Jean-Baptiste Bourgeois aussi maître boulanger qui instruit de l’ordonnance a connaissance des parties ont signé avec nous.

Jacques Sine et Elisabeth Berger

Papetier. Jacques Sine était le fils de Joseph et de Marguerite Gibaud, né le 7 octobre 1720 à Méounes. Elisabeth Berger/Bergier était né le 15 mars 1728 à Belgentier, fille de Jean Bergier et de Marguerite Chabriel(le). Le mariage eut lieu le 18 octobre 1746 à Belgentier.

L’an mil sept cent quarante six et le dix huit du mois d’octobre  après trois publications par nous faittes à la messe de paroisse sans avoir découvert aucun empêchement canonique ny civil vû l’attestation des publications faittes à Méounes signé Barry curé, assuré de la mort du père de l’épouse. Nous curé soussigné de cette paroisse de Belgencier avons conjoint en légitime mariage selon le rit de nottre Ste mère église, Jacques Sine papetier fils de Joseph et de Marguerite Gibaud du lieu de Méounes diocèse de Marseille âgé de vint six ans d’une part et Elisabeth Bergier fille de feu Jean et de Marguerite Chabrié âgée de dix neuf ans de ce lieu de Belgencier d’autre le tout en présence et authorisé du père et de la mère de l’époux, de la mère de l’épouse de parents  amis et témoins soussignés qui sont Sr Joachin Gassin M° chirurgien, Jacque Teisseire, François   Roubaud  masson et Joseph Ruy clerc qui instruit l’ordonnance et connaissance les parties ont signé avec nous. 

Enfants du couple : Après 1748, le couple alla travailler à Solliès-Toucas.

Jean Joseph Camoiran/Coumeiran et Marie Maurel(le)

Jean Joseph Coumeiran, fils d'Isidore et d'Elisabeth Caussemille était né le 11 décembre 1720 à Méounes. Il se maria à Belgentier le 18 février 1749 avec Marie Maurel  :

L’an mil sept cens quarante neuf et le dix huit du moi s de février après trois publications par nous faites à la messe de paroisse sans avoir découvert aucun empêchement canonique ni civil, assuré de la mort du père de l’épouse, nous curé soussigné de cette paroisse avons conjoint en légitime mariage selon le rit de notre Ste mère église, Jean Joseph Coumeirant, âgé d’environ vingt six ans fils d’Isidore papetier et de feu Elisabeth Caussemille natif de Méounes habitant dans cette paroisse depuis son enfance d’une part et Marie Maurelle âgée d’environ vingt quatre ans fille à fu André et de Marie Rimbaud native de Nice et habitant de cette paroisse depuis quinze ans d’autre, l’un et l’autre confessés et communiés, le tout en présence et authorité du père de l’époux, de la mère de l’épouse. Témoins soussignés qui sont Sr. Claude Bajol, Paul Teisseire tisseran, Joseph Laure travailleur et Joseph Bornand cordonnier qui instruit de l’ordonnance et connoissant les parties ont signé avec nous.

Un enfant du couple : Marie Maurel est décédée le premier mars 1752. Elle était âgée de 22 ans.

Jean Baptiste Antoine Chabrier et Magdeleine Camoiran

Papetier. Le couple s'était marié à Meounes les Montrieux le 2 novembre 1749. Après avoir travailler un temps à Solliès Toucas, il s'installa à Belgentier vers 1756.

Enfants du couple :
Jean Baptiste Chabrier est décédé le 19 mars 1768 à l’âge d’environ 45 ans. Il fut précisé qu’il était papetier dans les fabriques de Mr. Feraud.

Honoré Icard et Marie Maurel(le)


Papetier. Son nom a parfois été écrit "Hycard". Le couple se maria le 30 juin 1750 :

L’an mil sept cent cinquante et le trente du mois de juin après trois publications par nous faittes à la messe de paroisse sans avoir découvert aucun empêchement canonique ny civil, assuré de la mort du père de l’épouse comme aussi de celle de l’épouse en première nopces de l’époux, nous curé de cette paroisse de Belgentier avons conjoint en légitime mariage selon le rit de notre Ste mère église, Honoré Icard papetier âgé de trente ans, fils de fu Antoine et de fue Elisabeth Angelure, veuf de fu Rose Paulaire de Barjols habitant dans cette paroisse depuis douze ans d’une part et Marie Bartholomé Maurelle âgée de dix huit ans fille de fu André et de Françoise MArie Ribaude de Nice, habitante dans cette paroisse depuis son enfance d’autre, l’un et l’autre confessés et communiés le tout en présence et authorisé de la mère de l’épouse, proches parens amis et témoins soussignés qui sont Paul Teissere, tisseran, Antoine Roque maçon, Joseph Marie Mauric fils de Louis négociant, Jacques Laure partie qu’instruit de l’ordonnance et connoissant les parties ont signé avec nous.

Enfants du couple :
Le couple quitta Belgentier au cours de l'année 1753 pour aller travailler à Solliès Toucas. De retour vers 1760, les enfants du couple y naquirent :

Henry Ruy et Luce Roux (Rousse)

Le mariage eut lieu à Belgentier le 17 août 1750.
-
L’an mil sept cent cinquante et le dix sept du mois d’aoust après trois puiblications par nous faites à la messe de paroisse sans avoir découvert aucun empêchement canonique ny civil, assuré de la mort du père et de la mère de l’époux, nous curé soussigné de cette paroisse avons conjoint en légitime mariage selon le rit de notre Ste mère église Henry Ruy, âgé d’environ quarante ans, fils de Brancas et de feue Rose Teisseire du lieu de Roquevaire habitant de cette paroisse d’une part et Luce Rousse, âgé d’environ vingt cinq ans, fille d’Hercule papetier et d’Anne Mauvilane du lieu de Bauduen, habitant dans cette paroisse depuis son enfance d’autre, l’un et l’autre confessés et communiés, le tout en présence et authorisé du père et de la mère de l’épouse, proches parents et témoins soussignés qui sont Paul Teisseire, tisserand, Simon Ruel, M° cordonnier, Michel Roquies, M° cordonnier et Joseph Marie Mauric, fils de Sr. Louis négociant, qui, instruits de l’ordonnance et connaissant les parties ont signé avec nous. Pascal Teisseire, Simon Ruel, M. Rouquié, J. Mauric., Barralier, curé.
Un enfant naquit à Solliès : Henry Ruy est décédé le 28 avril 1752 « dans les premières fabriques de Belgentier »  à l’âge de 42 ans. Il fut inhumé dans le cimetière de la paroisse tout près de la nef de l’église en présence de Mre. Joseph Maurric et Sr. Honoré Bajol, régent des écoles.

François Iscard et Catherine Roux.

Papetiers.

Le couple se maria à Belgentier le 14 septembre 1751.

L’an mil sept cent cinquante un et le quatorze du mois de septembre après la publication des bans de futur mariage, entre François Iscard demeurant dans cette paroisse fils majeur de feu Jean et de Cécile Bremond, et Catherine Rousse fille mineure de Herculy papetier et de Anne Mauvilanne du lieu de Baudun demeurant sur cette paroisse de depuis environ quinze ans, faitte en cette paroisse par trois jours ou fettes scavoir, le second dimanche de septembre, le jour de la nativité de la Ste vierge et le troisième dimanche du même mois, sans trouvé aucun empêchement ny opposition assuré de la mort de l’époux je soussigné curé de cette paroisse de Belgencier ayant observé toutes les règles et formalités prescrites par l’église ordonnances du diocèse ay reçu ce jourd’huy dans cette église le consentement que les susdits François Iscard papetier et Catherine Rousse ont donné par paroles de présents au dit mariage et leur ay leur donné la bénédiction nuptiale avec les cérémonies prescrites par la.. présents et consentants au dit mariage,  Jean Iscard et Anne Mauvilanne père et mère des susdits et épouse en présence de Simon... cordonnier, Joseph Faubert muletier, Paul Teisseire tisseran et ... papetier qui nous ont attesté ce que dessus sur le domicile, la qualité des dittes parties, après avoir été par nous advertis des peines portées par l’édit de 1697 contre les faux témoins en face du mariage, lesquels ont signé, l'époux et l’épouse ont déclaré ne savoir écrire de ce requis l’un et l’autre

Le couple vécut quelques temps à Belgentier et dans sa région. Il y eut les enfants suivants : Ils quittèrent Belgentier vers 1757 et allèrent travailler à la papeterie de Gémenos.
-
Joseph Deleglige/Leglise/glise et Thérèse Camoiran/Coumeiran

Le couple s'était marié le 7 janvier 1750 à Auriol.  et avait travaillé un temps à Roquevaire.

Enfants nés à Belgentier :
Vers 1762,  le couple quitta Belgentier pour aller travailler à Jouques
-
Antoine Pascal Moulin/Mourin et Marguerite Barbe Clericy

Garçon papetier. Le couple s'était marié le 10 janvier 1752 à Jouques. Arrivé à Belgentier vers 1760 il eut les enfants suivants :
Le couple dût retourner à Jouques après cette naissance. En effet, un autre enfant y fut baptisé en janvier 1769.
-
Antoine Pignon et Ursule Rocque

Papetier originaire d'Aubagne. Le mariage eut lieu à Belgentier le 8 février 1752. Auparavant, un contrat de mariage avait été rédigé le 16 janvier 1752 par maître Ruel, notaire à Belgentier

L’an mil sept cent cinquante deux et le huitième du mois de février, après la publication des bans du futur mariage entre Antoine Pignon papetier,  fils mineur d’autre Antoine aussi papetier du lieu d’Aubagne, habitant de cette paroisse depuis son enfance et Ursule Rocque, fille mineure de fu Simon papetier et de Thérèse Teissiere, tous habitans de cette paroisse faite en cette église par trois dimanches consécutifs, scavoir le premier, le second et le troisième de janvier de la présente année, sans qu’il se soit trouvé ny empêchement ny opposition ..... de la mort du père de l’épouse de soussigné curé de cette paroisse de Belgencier après avoir observé toutes les règles et formalités prescriptes par l’église et les ordonnances de ce diocèse, ay reçu ce jourd’huy en cette église à dix heures du matin le mutuel consentement que les susdits Antoine Pignon et Ursule Rocque ont donné par parole de présent au dit mariage et leur ay donné la bénédiction nuptiale avec les cérémonies prescriptes par l’église. Présens et consentans au dit mariage le père de l’époux et la mère de l’épouse en présence de Sr Joseph ...., Sr Honnoré Sajol régent des écoles, Jacques Laure et Joseph Andriou ménager, tous habitans de cette paroisse, lesquels nous ont attesté ce que dessus sur le domicile, l’âge, la qualité des dittes  parties après avoir été par nous advertis etc......

Enfants du couple :
Le couple quitta la papeterie de Belgentier pour travailler à l'une de celles de Solliès Toucas.

Jean Chabrier et Rose Rocque

Papetier. Le couple se maria le 3 juin 1751 :

L’an mille sept cens cinquante et un et le troisième du mois de juin, après trois publications par nous faittes à la messe de paroisse sans avoir découvert aucun empêchement canonique ni civil, assurés de la mort du père et de la mère de l’époux, comme aussi de la mort du père et du premier mari de l’épouse, nous curé soussigné de cette paroisse avons conjoint en légitime mariage selon rit de notre Ste mère église Jean Chabrier papetier âgé d’environ trente et cinq ans fils à feu Jean Baptiste de feue Bregite Garnier de cette paroisse de Belgentier d’une part et Rose Roque âgée d’environ trente cinq ans fille de feu Esprit et de Marguerite Mingau veuve de François...... aussi de cette paroisse d’autre. L’un et l’autre confessés et communiés le tout en présence et autorisés de la mère et de l’épouse proche parens amis, et témoins soussigné qui sont Mre Joseph Mauric ecclésiastique, Jacques Laure bastié, Joseph Teisseire serrurier, Joseph Fauber muretier qui instruit de l’ordonnance et connoissant les parties ont signé avec nous. 

Enfants du couple :

Claude Sine et Françoise Laure 

Papetier. Mariés le 11 avril 1752

L’an mil sept cens cinquante deux, et le onze du mois d’avril après la publication des bans de futur mariage entre Claude Sine papetier, fils majeur de Joseph et de Marguerite Gibaud veuf d’une part de Luce Volan de cette paroisse de Belgentier habitant sur celle des Toucas d’une part,  et Françoise Laure, fille mineure de Jacques..... et de Magdelaine Laure de cette paroisse de Belgentier faitte en cette église scavoir le 2 avril, jour de Pâques, le 4 du même mois troisième fette de Pâques et le 9 dudit mois jour du.... dimanche, sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement ny opposition vû le certificat de la publication des bans du mariage faitte à la paroisse des Toucas ensemble l’extrait mortuaire... en première nopces du susdit Claude Sine. Je soussigné curé de cette paroisse de Belgencier après avoir observé toutes les règles et formalités prescrites par léglise et les et les ordonnances de ce diocèse, ay reçu ce jourd’huy en cette église à neuf heures du matin le mutuel consentement que les susdits Claude Sine et Françoise Laure ont donné par paroles de présent audit mariage, et leur ay donné la bénédiction nuptiale avec les cérémonies prescrites par léglise , présents et consentant audit mariage, le père de l’époux et celuy de l’épouse en présence de Mre Joseph  Mauric éccles. Jean Joseph Toucas tailleur d’habits, Joseph Andriou ménager, Louis Auzende charron lesquels nous ont attesté ce que dessus sur le domicile l’âge et la qualité des dittes parties après avoir été par nous averti des peines portées en ledit de 1697

Enfants du couple :

Petite vérole

Sur le répertoire des baptêmes, mariages et décès de Belgentier, établi à partir des registres paroissiaux, le rédacteur de ce document précisa :

On n'a pas inséré dans cette année les noms des enfants morts de la petite vérole qui sonr en grand nombre.

-

Belgentier 1760-1790


François Sibelly et Geneviève Camoiran


Le couple s’était marié très jeune le 25 août 1743 à Gemenos.

Après des séjours dans plusieurs papeteries le couple arriva à la papeterie de Belgentier vers 1758 et y eut les enfants suivants : Jean Sibelly et Ursule Gandoufle

Papetier, Le couple s’était marié le 4 mai 1755 à Roquevaire. Arrivé vers 1758 à Belgentier, il eut les enfants suivants : Vers 1763, les époux Sibelly quittèrent Belgentier pour aller travailler à Gémenos
-

Pierre Sibelly et Rose Estelle.

Papetier. Le couple s'était marié le 8 novembre 1762 à Auriol.

Enfants du couple :

Barthélemy Auzende et Catherine (de)Ferry

Formaire à Belgentier.

Barthélemy Auzende, fils d’autre Barthélemy et de Thérèse Volan était né le 30 septembre 1731 à Belgentier. Son père, charpentier de son état, avait été probablement spécialisé dans l'entretien et les réparations des moulins à papier, nombreux dans la région. Sa mère, Thérèse Volant était issue d'une famille de papetiers ayant exercé cette profession à Belgentier et aux environs.

Catherine de Ferry était la fille de noble Antoine de Ferry, écuyer "exerçant l'art et science de la verrerie" et de demoiselle Anne Vincenty

Le couple se maria à l'église de Belgentier le 24 juillet 1759 et le même jour il passa un contrat de mariage devant maître François Ruel, notaire (3 E 61/571)

Enfants nés à Belgentier : Barthelemy Auzende décéda dans sa maison le 5 juin 1780. Il était âgé d’une cinquante d'années.
-

Joseph Michel et Elisabeth Tenoux

Papetier. Le mariage eut lieu le 16 juin 1769 à Belgentier.

L’an mil sept cens soixante neuf et le seize du mois de juin après la publication des bans du futur mariage entre Joseph Michel papetier, fils majeur à feu François aussi papetier et de Louise Durant de cette paroisse de Belgentier d’une part, et Elisabeth Tenoux fille majeure à feu Jacques et de Thérèse Gleize originaire de Pignans demeurant sur cette paroisse depuis environ douze ans d’autre, faite la dite publication par trois dimanches consécutifs à la messe de paroisse sans avoir trouver aucun empêchement ny opposition nous curé soussigné de cette paroisse Belgentier après après avoir observé toutes les règles et formalités prescrites par l’église et les ordonnances de ce diocèse, avons reçu ce jourd’huy le mutuel consentement que les susdits Joseph Michel et Elisabeth Tenoux ont donné par paroles de présent au dit mariage et  leurs avons donné la bénédiction nuptiale en cette église sur les six heures avant midy authorisérs les parties de la présence de leurs mères, proches parents et amis et témoins soussigné qui sont François Roubaud maçon, Cajetan Rampin, Sieur Pierre Mauric marchand, Honoré Ruy clerc qui nous ont attesté ce que dessus sur le domicile l’âge et la qualité des dites parties après avoir été par nous advertis des peines portées en l’edit de 1697 contre les faux témoins en fait de mariage lesquels ont signé les parties ont déclaré ne le scavoir de ce interpellés.

Enfants du couple :

Gaspard Michel et Anne Laure 

Papetier, le couple s'est marié le 9 octobre 1770 à Belgentier :

L’an mil sept cent soixante dix et le neuvième du mois d’octobre après la publication des bans du futur mariage entre Gaspard Michel papetier fils majeur à feu François et de Louise Duran natif du lieu de Varages demeurant sur cette paroisse depuis son enfance d’une part et Anne Laure fille majeure d’Hiacinte ménager et de Térèse Teisseire de cette paroisse d’autre. faitte la susdite publication par trois dimanches consécutifs à la messe de paroisse sans avoir découvert aucun empêchement nous curé soussigné de cette paroisse de Belgentier après avoir observé toutes les règles et formalités prescrites par l’église et les ordonnances du diocèse avons reçu ce jourd’huy le mutuel consentement que les susdits Gaspard Michel et Anne Laure ont donné par paroles de présent au dit mariage et nous leur avons donné la bénédiction nuptiale en cette église sur les cinq heures avant midy en présence des père et mère de l’époux de la mère de l’épouse proches parents amis et témoins soussignés qui sont Louis Braud marchand, Joseph Teisseire serrurier, Grégoire Teisseire boulanger, François Ausende charpentier qui nous ont attesté ce que  dessus sur le domicile l’âge la qualité desd. parties après avoir été par nous adverti des peines portés en l’édit de 1697 contre les faux témoins en fait de mariage lesquels ont signé les parties ont déclaré ne le scavoir de ce enquis.

Enfants du couple :

Joseph Pignon et Marguerite Sibelly/Cibely

Le mariage eut lieu à Belgentier le 15 février 1770.
-
L’an mil sept cens soixante dix et le quinzième du mois de février après la publication des bans du futur mariage entre Joseph Pignon papetier fils majeur de fu Pierre et de feue Catherine Chave demeurans sur la paroisse de Méounes d’une part et Marguerite Cibely vefve d’honnoré Audouin fille de feu Vincent et de feue Marie Anne Tripalline demeurans sur cette paroisse d’autre, la sus dite publication par trois dimances ou fêtes consécutives à la messe de paroisse sans empêchement ny opposition vu la sentence de l’officialité, qui débouré le Sr. Michel Ferand négociant d’une opposition faite au dit mariage du 10 courant à ,ous signifié par Pey sergent en datte du 14 du présent mois vu le certificat de Mre Bourguignon curé de Méounes, des mêmes publications faittes dans sa paroisse sans opposition en datte du jour d’hui, nous curé soussigné de cette paroisse de Belgentier après avoir observé toutes les règles prescriptes par l ‘église et les ordonnances de ce diocèse avons reçu ce jourd’huy le mutuel consentement que les sus dits Joseph Pignon et Margueriote Cibely ont donnés par paroles de présens au dit mariage et nous leur avons donnés la bénédiction nuptiale en cetrte église sur les huit heures avant midy témoins qui sont Sr. François Ruel marchand fabricant habitant la paroisse de Méounes, Sr. Pierre Maurric marchand, Sr. Pierre Ruel cordonnier tous de ce lieuy, Claude Colombez marchand colporteur de Seliac en Dauphiné qui nous ont dit ce que dessus sur le domicile, l’âge, la qualité des dites parties……..Ont signé les parties ont déclaré ne le scavoir de ce enquis.
-

Joseph Moulin et Marie Chabrielle

Joseph Moulin, fils de Claude et de Luce Polaire était né le 12 janvier 1747 à Pignans (voir fiche Belgentier). Marie Chabrielle était la fille Jean-Baptiste et de Magdeleine Coumeiran, née le 23 août 1754 à Solliès Toucas. Le mariage du couple eut lieu à Belgentier le 14 septembre 1772.
L’an mil sept cent soixante et douze et le quatorze du mois de septembre après la publication des bans du futur mariage entre Joseph Moulin papetier fils majeur à feu Claude et de feue Luce Polaire de cette paroisse de Belgentier résident sur celle de Jouques diocèse d’Aix depuis environ quatre ans d’une part, et Marie Chabrielle fille mineure à feu Jean Baptiste et de Madeleine Comeiran aussi de cette paroisse d’autre, faite la susdite publication à la messe de paroisse sans opposition pendant trois dimanches consécutifs scavoir les 11°, 12° et 19° dimanches après  la pentecôte vû le certificat des mêmes publications faittes à la paroisse de Jouques sans opposition ainsi qu’il conste par le certificat de Mer Baud curé de la dite paroisse en datte du huitième 7bre dernier. Nous curé soussigné de cette paroisse de Belgentier après avoir observé toutes les règles prescrites par l’église et les ordonnances de ce diocèse avons reçu aujourd’huy le mutuel consentement que les susdits Joseph Moulin et Marie Chabrielle ont donnés par paroles de présent au dit mariage et nous leur avons donné la bénédiction nuptiale dans cette église sur les huit heures avant midy l’épouse authorisée de la présence de la mère, proches parents, amis de l’époux et des témoins soussignés qui sont Barthélémy Maillan cordonnier, André Paul, Barthélémy Ruy menuisier et Jacques Julian ménager tous habitants de ce lieu qui nous ont attesté ce que dessus sur le domicile, l’âge, la qualité des dites parties après avoir été par nous avertis des peines portées en l’édit de 1690 contre les faux témoins en fait de mariage, les parties ont avec noius déclaré ne le scavoir de ce enquis.

Enfants du couple :

Joseph Moulin est décédé à Méounes le 21 avril 1812 âgé de 62 ans. Marie Chabrielle est décédée à Méounes le 14 janvier 1813 âgée de 54 ans.

Pierre Pignon et Marie Icard

Papetier. Pierre Pignon était le fils d’André et de Catherine Charlot, né le 7 juillet 1752 à Aubagne. Marie Icard était la fille d’Honoré et de Marie Maurel née à Belgentier le 22 février 1753

Le couple se maria le 5 juillet 1774 à Belgentier.

L’an mil sept cent soixante et quatorze et le cinquième jour du mois de juillet après la publication des bans du futur mariage entre Pierre Pignon papetier fils mineur d’André aussi papetier et de Catherine Charlote originaire d’Aubagne résidant à St Marcel depuis son enfance et actuellement sur cette paroisse de Belgentier depuis environ deux ans d’une part et Marie Icard fille mineure de feu Honoré et de Marie Maurel de cette paroisse de Belgentier d’autre ; faite la susdite publication par trois fois à la messe de paroisse sans aucun empêchement ny opposition  vû le certificat des mêmes publications faites à la paroisse de St Marcel aussi sans opposition par Mr Espinasse curé de la dite paroisse. Nous prêtre secondaire de cette paroisse de Belgentier après avoir observé les règles prescrites par l’église et les ordonnances de ce diocèse avons reçu ce jourd’huy le mutuel consentement que les susdits Pierre Pignon et Marie Icard ont donné par paroles de présent au dit mariage et nous leur avons donné la bénédiction nuptiale en cette église sur les six heures avant midi l’époux assistée autorisé de la présence et consentement de Pierre Stelle papetier procureur fondé d’André Pignon ouvrier en papier père de l’époux par acte receu par M° Martin notaire à Gemenos dûment à Aubagne en datte du 23° juin dernier, l’épouse aussi assistée  de la présence et du consentement de Marie Maurel sa mère, assuré de la mort du père enseveli à Gemenos le 20 du mois d’avril 1772 ainsi qu’il parait par l’extrait des registres de cette paroisse et des témoins soussignés qui sont Joseph Teisseire serrurier, Joseph Bayol cuisinier, Claude Jolifies tisseur en toile, Barthélémi Jaquet du lieu de Cubilis (
Cublize) en Beaujolé qui nous ont attesté ce que dessus sur le domicile, l’âge et la qualité des dites parties, après avoir été par nous avertis des peines portées en ledit de 1697 contre les faux témoins en fait de mariage lesquels ont signé, les parties ayant déclaré ne savoir écrire de ce enquis.

Enfants, nés à Belgentier : Le couple quitta la papeterie de Belgentier à une date indéterminée. Nous retrouvons le couple travaillant entre 1783 et 1785 à la papeterie d’Auriol, puis à celle de Gemenos à partir de 1787
-
Joseph Estelle/Stelle et Rose Barthelet

Papetier, fils de Pierre et d'Elisabeth Charlot, baptisé à Méounes le 7 mars 1758.
.
Le couple se maria à Belgentier le 24 juin 1777.

L’an mil sept cent soixante et dix sept et le vingt quatre du mois de juin après la publication des bans du futur mariage entre Joseph Stelle papetier fils mineur de Pierre et d’Elisabeth Charlote du lieu de Méounes résidant sur cette paroisse depuis son enfance d’une part et Rose Barthelet fille mineure de Jean Pierre papetier et de Marguerite Gabriele Berger native de Merargues demeurant sur la paroisse de Toucas depuis environ dix ans d’autre, faite la susdite publication pendant trois dimanches consécutifs à la messe paroissiale sans opposition, vû le certificat des mêmes publications faites à la paroisse des Toucas par messire Rastin curés aussi sans opposition, nous curé soussigné de cette paroisse de Belgentier après avoir observé toutes les règles et formalité prescrites par léglise et les ordonnances de ce diocèse avons reçu ce jourd’huy le mutuel consentement que les susdits Joseph Estelle et Rose Barthelet  ont d.... par paroles de présent au dit mariage et nous leurs avons donné la bénédiction nuptiale en cette église sur les cinq heures avant midy, présent et consentant au dit mariage les pères et mères tant de l’époux que de l’épouse proches parents amis et témoins soussignés qui sont Joseph Aragon cordonnier, Louis Meissonnier, Joseph Regnier charpentier, Louis Ruy cler qui connaissant les parties et instruit de l’ordonnance ont signé avec nous.

Enfants du couple, nés à Belgentier : Etienne Paulet et Christine Estelle

Papetier. Etienne Paulet naquit le 23 avril 1752 à Mayrargues. Le mariage du couple eut lieu le 16 mai 1775 à Belgentier.

L’an mil sept cent soixante et quinze et le seize du mois de may après la publication des bans du futur mariage entre Estienne Paulet papetier fils de Charles aussi papetier et de feue Anne Salomé originaire de Meirargue résidant à Moustiers diocèse de Ries depuis son enfance d’une part : et Christine Estelle fille mineure de Pierre papetier et de Elisabeth Charlote originaire de Roquevaire demeurant sur cette paroisse depuis son bas âge d’auttre la susdite publication pendant trois dimanches consécutifs à la messe à la messe de paroisse sans opposition vû le certificat des mêmes publications faittes à nous hier aussi sans opposition le dit certificat en datte du 14 du courant signé ...epicopus regentis nous curé soussigné de cette paroisse de Belgentier après avoir observé toutes les règles et formalités prescrites par l’église et les ordonnances du diocèse avons reçu ce jourd’huy le mutuel consentement que les susdits Estienne Paulet et Christine Estelle on donné par paroles de présent au dit mariage nous leurs avons donné la bénédiction nuptiale en cette église sur les neuf heures avant midy, l’époux authorisé par Joseph Requier charpentier, procureur fondé du père à ce substituer par acte à la mère maître Chaudon notaire de la ville de Moustiers en datte du 22 du courant ce en présence des pères et mère de l’épouse proche parents amis et témoins soussignés qui sont maître Thomas Martin notaire royal, Jacques Julien muletier, François Pons garçon boulanger, Barthélémy Maillan cordonnier tous habitants de ce lieu qui nous attesté ce que dessus sur l’âge la qualité des dites parties après avoir été par nous advertis des peines portées en l’édit de 1697 contre les faux témoins en fait de mariage lesquels ont signé avec l’époux, l’épouse a déclaré ne le scavoir de ce enquis.

Une enfant naquit à Belgentier : Après cette naissance, le couple quitta Belgentier pour aller travailler à la papeterie de Gemenos.

Louis André Polaire et Marie Chabrier

Papetier. Louis André, fils de Gaspard et d’Anne Vardagne était né le 30 décembre 1753 à Belgentier.

Le mariage du couple eut lieu à Belgentier le 16 avril 1782 :
-
L’an mill sept cent quatre vingt deux et le seizième d’avril après la publication des bans du futur mariage entre Louis André Polaire, fils majeur de feu Gaspard papetier et d’Anne Verdagne de cette paroisse d’une part et Marie Chabrier fille mineure de Sr Valentin, vivant papetier et de feue Thérèse Gleise originaire de la paroisse d’autre, demeurant sur celle de Barjols depuis son enfance et sur celle cy depuis environ six mois d’autre faite la susd. publication par trois dimances ou fêtes sans opposition, vu le certificat des mêmes publications faite<s à Barjols sans opposition, expédié par Mr. Mossi prêtre en datte du quatorze du courant 1782, nous prêtre soussigné après avoir observé toutes les règles et formalités prescrites par l’église et les ordonnances de ce doiocèse avons reçu ce jourd’huy le mutuel consentement que les susdits Louis André Polaire et Marie Chabrier ont donné par parole de présent aud. mariage leur avons donné la bénédiction nuptiale en cette église sur les onze heures avant midi, l’épouse authoriée de Martin Roque …… son curateur suivant l’acte reçu M° Mazan de Soliès duement controllé en présence des proches parens, amis et témoins soussignés qui sont François Pons boulanger, Charles Cauvin papetier, François Guiran cordonnier et Jean Baptiste Teisseire charpentier qui nous ont attesté ce que dessus sur le domicile, l’âge et la qualité des dites parties.

Enfants du couple : Le couple dut quitter Belgentier vers 1790 pour s’installer à Saint-Zacharie. Plusieurs enfants y naquirent, mais le le père Louis André Polaire changea de profession. Il serait devenu, soit regrattier, soit bouchonniste.

Joseph Andrieu et Magdeleine Icard

Papetier. Le couple se maria le 24 mai 1784 à Belgentier

L’an mil sept cent quatre vingt quatre  et le vingt quatre du mois de may après la publication des bans du futur mariage entre Joseph Andrieu papetier fils mineur de Joseph tisseur à toile et de feue Marie Elisabeth Gassier de cette paroisse de Belgentier demeurant sur celle de Signe depuis quelques temps d’une part, et Magdeleine Icard fille mineure de feu Honoré vivant papetier et de Marie Maurel originaire de Barjols habitant aussi dans cette paroisse depuis son enfance d’autre faite la susdite publication sans empêchement ni opposition pendant trois dimanches consécutifs vu le certificat de monsieur Jourdan curé de Signe en datte d’aujourd’huy nous secondaire de cette paroisse soussigné après avoir observé toutes les règles et formalités prescrites par l’église et les ordonnances de ce diocèses avons reçu ce jourd’huy le mutuel consentement que les susdits Joseph Andrieu et Magdeleine Icard ont donné par paroles de présent aud. mariage et nous leur avons donné la bénédiction nuptiale en cette église sur les dix heures avant midi présents et consentants audit mariage le père de l’époux et la mère de l’épouse, proches parents et amis et témoins soussignés qui sont, Jean François Pons boulanger, Jean Baptiste Louis Maurric, Dominique Labat et Louis Gavoty tous instruits de l’ordonnance et connaissant les parties ont signé avec nous ainsi que ledit Joseph Andrieu.  

Jean François Ensade et Françoise Rimbaud.

Le mariage du couple eut lieu à Belgentier le 3 février  1785.
-
L’an mil sept cent quatre vingt cinq et le trois du mois de février après la publication des bans du futur mariage entre Jean François Ensade papetier, fils majeur de feu Jean Joseph et de Marie Marguerite Cartone paroisse de Grillon dans le Comtat, diocèse de St Paul trois Châteaux en Dauphiné et demeurant en cette paroisse depuis environ un an d’une part et Françoise Rimbaud fille majeure de feu Jean François papetIer et de feu Catherine Masse, veuve de Marc Coumeiran aussi de cette paroisse et d’autre, faite la susd. publication pendant trois dimanches ou fêtes à la messe de paroisse, vu l’extrait mortuaire du père de l’époux duement collationné par Mr. Tardieu, curé, vu le certificat des publications, la permission de la mère, le tout duement légalisé, signé p. f. , nous prêtre secondaire de cette paroisse soussigné après avoir observé toutes les règles et formalités prescrites par l’église et les ordonnances de ce diocèse avons reçu ce jourd’huy le mutuel consentement que les susd. Jean François Ensade et Françoise Rimbaud ont donné par parole de présent audit mariage et nous leur avons donné la bénédiction nuptiale en cette église sur les dix heures avant midi présents et consentant aud. mariage les proches parents amis et témoins soussignés qui sont André André, marechal à forge, Jacques Julien muletier, Sr Louis Maurric et François Michel tous de ce dit lieu.

Jean Baptiste Signe/Sine et Rose Mathieu

Jean-Baptiste Signe était le fils de Claude et de Françoise Laure, né le 29 décembre 1761

Ils se sont mariés à Belgentier le 7 juin 1785.

L’an mil sept cent quatre vingt cinq et le septième jour du mois de juin après la publication d’un ban du futur mariage entre Jean Baptiste Sine fils mineur de Claude papetier et de Françoise Laure de cette paroisse d’une part, et Rose Mathieu fille mineure de Jean Baptiste maître valet papetier et de feue Anne Volan de la paroisse de Sollies les Toucas d’autre faite la dite publication à la messe de paroisse sans empêchement ni opposition, vû la dispense de deux bans accordée par Mr Chery vicaire général en date d’aujourd’hui, nous prêtre secondaire de cette paroisse soussigné vû aussi le certificat de publication à nous expédié par Mr Martin curé aux Tourves, après avoir observé toutes les règles et formalités prescrites par l’église et les ordonnances de ce diocèse avons reçu aujourd’hui mutuel consentement que les susdits Jean Baptiste Sine et Rose Mathieu ont donné par paroles de présent audit mariage et nous leur avons donné la bénédiction nuptiale en cette église sur les six heures avant midi, en présence du père de l’époux, de Joseph Stele procureur fondé par Jean Baptiste Mathieu père de l’épouse par acte rière Maître Martin notaire royal en ce lieu en date du trente mai dernier pour donner son consentement au dit mariage et d’autres proches parens et amis, et des témoins sous. qui sont Antoine Landet tisseur à toiles, François Giraud cordonnier, Jean Roustan cordonnier, Pierre Hants domestique de Mr le Comte de Lascaris Vintimille qui nous ont attesté tout ce que dessus sur le domicile, l’âge, la qualité des dites parties, après avoir été par nous avertis des peines portées en l’édit de 1693 contre les faux témoins en fait de mariage, lesquels ont signé avec nous ainsi que le dit Stele procureur du père de l’éouse, les parties ayant déclaré ne savoir écrire de ce enquis.

Enfants du couple :
Jean Baptiste Sine est décédé le 9 juillet 1817 à la papeterie de Saint Pons de Gemenos âgé de 55 ans. Rose Mathieu est décédée à Auriol le 22 janvier 1844 âgée de 82 ans.
-

A.D. du Var 3 Pp 351 1849 page 29/165

Il en existe deux (papeteries) qui présentent des corps de bâtiment considérables et commodes, l’une a été évaluée d’après son bail à ferme à un revenu de 800, tier déduit, l’autre a été évalué par comparaison au même revenu 800

Notaires de Belgentier : Maître Jean Gassin

-